Je m’auto-assemble – en vérité je devrais dire : mes phrases s’auto-assemblent…

vendredi 1 mars 2024 23:05:01

1 mars 2010 : Le 1er mars 2010, entre en vigueur une nouvelle procédure d’une portée juridique considérable : désormais, tout citoyen qui est partie à un procès de quelque nature que ce soit (civile, pénale, commerciale, prudhommale, administrative, etc.), peut intenter un procès à la loi, qui disparaîtra de l’ordre juridique si le Conseil constitutionnel l’estime contraire à la Constitution. Tout citoyen qui considère ainsi qu’une loi porte atteinte à ses droits et libertés garantis par la Constitution, peut prioritairement poser la question de sa constitutionnalité au juge saisi de son litige. Après transmission – et filtrage – par ledit juge de cette question au Conseil constitutionnel, ce dernier apportera sa réponse au citoyen, érigeant ainsi ce dernier en interlocuteur direct, réputé être désormais partenaire de la construction de l’Etat de droit.

A chaque phrase que j’ai posée, autour de moi se sont ouverts des précipices ; chaque tournure que j’arrachais de moi me paraissait être un monstre ; chaque mot avait la bassesse de miroiter dans cent significations ; chaque syllabe m’abandonnait à des problèmes.

Arno Holz, “Die neue Wortkunst” (1925)

Nous allons débuter dans un futur qui n’est pas si lointain big boss, mais je dois d’abord calculer la liste des personnalités de ce corpus de textes EUROPE@…

J’écris ma chronique

Le suivi des fils d’actualité multi-sources a évolué puisque je dispose d’une trentaine de sources autres que l’AFP. Mais un vis-à-vis m’a fait savoir que ce n’était pas trop visible – parce que les dépêches AFP l’emportent statistiquement avec 50.98 % des textes ! Ce coup-ci je supprime l’AFP de cette première séquence (pas de doute elle va resurgir dès la suivante !)…

Euractiv (9) sur EUROPE@ :

IVG dans la Constitution : " Une défaite pour le mouvement &#8216 ; pro-vie’en Europe ".

« L’Expresso : L’Autriche va-t-elle (enfin) résilier son contrat avec Gazprom ? », Euractiv, 1 mars 2024

Localtis.info (6) sur ETAT-CENTRAL@ :

" Tous les de’partements ont au moins un PAT sur leur territoire ", rappelle le ministère.

« Projets alimentaires territoriaux : 22 nouvelles démarches soutenues et la promesse de moyens “exceptionnels” en 2024 », Localtis.info, 1 mars 2024

telos (1) sur PPA :

Ces calculs en PPA, avec leurs révisions, visent à prendre en compte des structures de prix qui évoluent de façon différente dans les différents pays.

« Pauvreté dans le monde: reprise de la baisse », telos, 1 mars 2024

Dedefensa (2) sur Maloof :

On pourrait même ajouter, en cas de conflit majeur, des cibles pour la Russie et pour la Chine… Alors, que faire, sinon abandonner ces bases et réduire d’autant le personnel qui y est affecté, contribuant ainsi à réduire l’ampleur du problème du manque d’effectif des forces armées ? C’est l’idée de Maloof.

« RapSit-USA2024 : Le labyrinthe des ‘mille-et-une-bases’ », Dedefensa, 1 mars 2024

Force Ouvrière (5) sur ETAT-CENTRAL@ :

Or ces dernières années, le ministère cherche plutôt à supprimer des postes, observe Christine Heuzé, secrétaire générale de FO-Enseignement agricole (FO-EA).

« Lycées agricoles : le tour de passe-passe d’une heure d’enseignement payée 45 minutes », Force Ouvrière, 1 mars 2024

Mongabay (1) sur Kuenbou :

Image offerte par Jacques Keumo Kuenbou.

« Contre la chasse au Cameroun, l’incitation à la conservation porte ses fruits – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 1 mars 2024

Developpement-durable.gouv.fr (1) sur Saint-Denis :

Après les Jeux, un nouvel éco-quartier pour la Seine Saint-Denis À l’issue des Jeux, le village des athlètes deviendra un nouvel espace d’habitation, actuellement engagé dans la démarche de labellisation ÉcoQuartier.

« JOP 2024 : inauguration du village des athlètes », Developpement-durable.gouv.fr, 1 mars 2024

Je lis dans la conclusion des « Sombres précurseurs », ouvrage que l’on m’a vivement recommandé : « A priori, la configuration politique leur étant favorable, de multiples alertes passent dans l’espace public, avec un coût plus faible qu’auparavant pour le lanceur et dans des délais de plus en plus brefs » (Les Sombres précurseurs, Paris, Ed EHESS, 1999, p. 423). Le moins que l’on puisse dire est que les grappes d’objets d’alerte que je cueille chaque jour tendent à valider ce diagnostic ! Ce 1 mars 2024, 15 objets d’alerte ou assimilés sont présents dans ces 51 dépêches ! En voici le panorama :
incendie, terrorisme, incendies, terroristes, Tsunami, attentat, terroriste, changement climatique, pesticides, espèces menacées, Covid-19, séisme, drogue, alcool, biodiversité…
Et comme toujours je sélectionne les traits cruciaux :

incendie :

Les pompiers de Dacca, au Bangladesh, ont estimé, vendredi 1er mars, que des failles de sécurité avaient attisé l’incendie qui s’est déclaré la veille dans un restaurant de la capitale et s’est propagé à un immeuble, faisant au moins 45 morts et des dizaines de blessés, hospitalisés dans un état critique.

« A Dacca, au Bangladesh, au moins 45 morts dans un incendie », Le Monde, 1 mars 2024

terrorisme :

La décision de la Cour suprême intervient à la suite de vives discussions entre des juristes de premier plan sur la question de savoir si M. Puigdemont peut faire l’objet d’une enquête et être éventuellement condamné pour terrorisme.

« La Cour suprême espagnole ouvre une enquête pour terrorisme contre le séparatiste catalan Carles Puigdemont », Euractiv, 1 mars 2024

incendies :

Le dernier rapport de l’office des forêts du Texas fait état de 509800 hectares partis en fumée dans l’ensemble des incendies, dont onze ont déjà été circonscrits (ils brûlent mais n’avancent pas) et une douzaine maîtrisés.

« Deux morts au Texas, confronté au plus grand incendie de son histoire », Le Monde, 1 mars 2024

terroristes :

Les juges espagnols divisés sur le " cas Carles Puigdemont " Il n’existe actuellement aucune preuve solide permettant de juger l’ancien dirigeant séparatiste Carles Puigdemont pour des crimes terroristes en Catalogne, a déclaré jeudi la procureure générale adjointe de la Cour suprême d’Espagne, María Ángeles Sánchez.

« La Cour suprême espagnole ouvre une enquête pour terrorisme contre le séparatiste catalan Carles Puigdemont », Euractiv, 1 mars 2024

Tsunami :

Selon le juge, il ne fait " aucun doute " que certains événements violents qui ont eu lieu en 2019, pour lesquels " Tsunami democràtic " et finalement M. Puigdemont sont tenus pour responsables en tant que possibles " cerveaux de l’affaire ", y compris le blocage de l’aéroport de Barcelone par plusieurs manifestants séparatistes, correspondent à des " actes terroristes ".

« La Cour suprême espagnole ouvre une enquête pour terrorisme contre le séparatiste catalan Carles Puigdemont », Euractiv, 1 mars 2024

attentat :

La violence liée aux caricatures a culminé, en 2015, avec l’attentat qui a fait douze morts à l’hebdomadaire satirique français " Charlie Hebdo " à Paris, qui avait réimprimé les caricatures en 2012.

« Au Danemark, une édition originale de la plus célèbre caricature de Mahomet vendue aux enchères », Le Monde, 1 mars 2024

Pour aiguiser le regard que l’on peut porter sur l’actualité du monde tel qu’il est vu de la France, j’ai examiné s’il y avait des traits marqués par une surqualification de quelque entité, et j’ai entrevu ceci :

couverts, éclairés et implantés :

Les équipements doivent aussi bénéficier d’un système de fermeture sécurisée, de surveillance humanisée ou de vidéo-surveillance et se situer dans des endroits couverts, éclairés et implantés à moins de 70 m d’un accès à la gare, sauf en cas d’impossibilité technique avérée.

« Stationnement sécurisé des vélos : à peine la moitié des gares concernées par l’obligation sont équipées », Localtis.info, 1 mars 2024

environnementaux, sociaux et sanitaires :

Le PNA sera prochainement remplacé par une Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat (Snanc), " qui sera dévoilée dans les prochains mois et définira la feuille de route de la politique de l’alimentation à horizon 2030". Les lauréats qui viennent d’être sélectionnés " s’inscrivent en cohérence " avec les orientations de cette future Snanc, dans la prise en compte de " l’ensemble des enjeux lie’s a’l’alimentation (e’conomiques, environnementaux, sociaux et sanitaires) ", précise le ministère de l’Agriculture.

« Projets alimentaires territoriaux : 22 nouvelles démarches soutenues et la promesse de moyens “exceptionnels” en 2024 », Localtis.info, 1 mars 2024

équilibre territorial et rural :

Les nouveaux projets sont portés principalement par des communautés de communes et d’agglomération, mais aussi par une métropole (Orléans), trois départements (la Charente, l’Aveyron et le Lot), des syndicats mixtes (dont celui d’un Parc naturel régional), un pôle métropolitain, une chambre d’agriculture et un pôle d’équilibre territorial et rural (PETR).

« Projets alimentaires territoriaux : 22 nouvelles démarches soutenues et la promesse de moyens “exceptionnels” en 2024 », Localtis.info, 1 mars 2024

restauration territoriale et médico-sociale :

Le réseau Associatif Agores, réunissant les professionnels et élus de la restauration territoriale et médico-sociale, est par exemple soutenu pour son projet d’appui aux acteurs de la restauration collective sur la future Snanc (" approvisionnements de qualite’dans un contexte budge’taire tre’s contraint, suppression des contenants alimentaires en plastique, diversification des prote’ines, re’duction de l’impact environnemental… ").

« Projets alimentaires territoriaux : 22 nouvelles démarches soutenues et la promesse de moyens “exceptionnels” en 2024 », Localtis.info, 1 mars 2024

temps spécifiques nationaux et locaux :

Pour y parvenir, le texte invite préfets, recteurs ainsi que délégués régionaux académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (Drajes) à " impulser dans chaque territoire, [… ] en lien avec les collectivités territoriales et le mouvement sportif, des actions d’animations qui se dérouleront jusqu’à la fin de l’année 2024". Le principal enjeu sera d’articuler la GCN2024 et l’animation territoriale autour des Jeux olympiques, déjà abordée dans une instruction d’avril 2023 (lire notre article du 24 avril 2023). Pour ce faire, la GCN2024 devra " irriguer l’ensemble des politiques publiques déjà existantes " en faveur de la pratique sportive tout en se déclinant autour de temps spécifiques nationaux et locaux incitant à cette même pratique (30 minutes d’activité quotidienne à l’école, Pass’sport, 2 heures de sport en plus au collège, maisons sport-santé, savoir rouler à vélo, etc.).

« Sport : une instruction pour décliner la Grande Cause nationale dans les territoires », Localtis.info, 1 mars 2024

Hélas, trois fois hélas ! Nous avons épuisé la question ! !

Quels sont les nouveaux sigles ?

2 sigles nouveaux, ça n’arrête pas !
CETU, PNRR

Analyse spectrale du corpus à travers ses “sigles originaux” :

CETU
compte épargne-temps universel,
PNRR
plans nationaux de relance et de résilience

Je note les personnalités du jour

Oups ! Un agent de contrôle des séquences vient de m’interdire l’accès à l’historique des personnalités, sous prétexte que je produis des séries trop longues d’énoncés ! Je n’ai pas le choix ! je ne discute pas et je m’en tiens aux principales personnalités d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier -, j’affiche ce que j’ai aperçu :
Bardella, Puigdemont, Maloof, Army, Sánchez, Biden, Macron, Mulroney, Butin, Masson, Navalny, Trump, Scholz, Rhlalou, Musk, Guerini, Damon, Poutine, Westergaard, Kerdoncuff, Douret, Wormuth, Navalnaïa, Privé, Fesneau, Béchu, Lakhchine, El-Hyani, Fa, Keumo, Türk, Altman, Montenegro, Orbán, Lazzarini, Verger, Waele, Wagensberg, Schreiber, Trudeau, Cazenave, Mateu, Martinez, Pinet, Grandguillaume, Beaugas, Magalhães, Gayet, Glück, Mure, Séjourné, Randy, Stegner, Costa, Lescure, Le Maire, Messad, Tusk, Rink, Reynders, Convers, Rabault, Meloni, Nétanyahou, Milard, Rousseau, Zuchtriegel, Lachgar, Berton, Arfi, Salazar, Dupré, Brockman, Paty, Rocha, Overtveldt, Forgeront, Gouyet, Lefrançois, Haouzi, Galland, Dagnaud, Grignard, Taguieff, Veltz, Heinich, Miller, Salha, Myers, Soros, Déraillot, Heuzé, Draghi, Le Pen, Renzi, Blair, Delors, Veil, Vogel, Bourgery-Gonse,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme il se doit, je défais le palmarès groupé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher pour commencer la période ancienne ou la période récente – ou l’inverse du contraire, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 60 derniers jours (du 31 décembre 2023 au 29 février 2024) :

54 Macron
42 Biden
42 Attal
37 Poutine
33 Trump
12 Darmanin
11 Navalny
10 Zelensky
10 Meloni
8 Le Pen
8 Mitterrand
8 Nétanyahou
8 Sall
8 Tusk
8 Orbán
7 Depardieu
7 Bardella
7 Le Maire
7 Béchu
7 Oudéa-Castéra
6 Delon
6 Badinter
6 Blinken
6 Borne
5 Sarkozy
5 Lee
5 Scholz
5 Bayrou
5 Julia_Simon
5 Charles_Michel

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 30 décembre 2023) :

3323 Sarkozy
2629 Macron
2248 Trump
2070 Hollande
1866 Poutine
1810 Obama
1364 Le Pen
1048 Biden
1044 Fillon
957 Merkel
919 Royal
902 Mélenchon
896 Valls
870 Bush
852 Chirac
701 Clinton
543 Villepin
542 Erdogan
483 Johnson
476 Bayrou
473 Netanyahu
365 Assange
362 Abbas
359 Kerry
355 Aubry
348 Maduro
343 Zelensky
337 Ayrault
319 Copé
313 Le Maire

La nécrologie du jour

C’est mortel : Il va être temps d’enterrer ce programme

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Voyons les principaux pays qui occupent la scène ce 1 mars 2024 : Russie, Chine, Europe, France, Etats-Unis, Allemagne, Pologne, Espagne, Canada, Italie, Portugal, Ukraine… et bien évidemment Israël

J’essaye d’extraire des énoncés appropriés :

Sur la Russie :

S. Army le général Randy George, assisté de sa ministre Christine Wormuth, ont égrené lundi pour les journalistes spécialistes de la défense à Washington (le &#8216 ; Defense Writers Group ‘) les innombrables vertus et coups d’éclat de l’armée russe et de l’industrie russe dans la guerre en Ukraine, – dont il est urgent que les Etats-Unis et l’univers américaniste-occidentaliste s’inspirent… " La Russie ne doit pas être sous-estimée, car son armée a montré sa capacité d’adaptation et le pays a développé sa base industrielle dans le contexte du conflit avec l’Ukraine, a déclaré le chef d’état-major de l’armée américaine, le général Randy George.

« L’US Army encense la Russie et son armée », Dedefensa, 1 mars 2024

Sur la Chine :

" Nous devons reconnaître le fait que des pays comme la Russie et la Chine ont des capacités.Et ils sont désormais, et en particulier la Russie, très expérimentés au combat.

« L’US Army encense la Russie et son armée », Dedefensa, 1 mars 2024

Soit l’ Europe :

" C’est fait ! Dans une semaine, la France sera le premier pays d’Europe à inscrire l’avortement dans sa Constitution.

« IVG dans la Constitution : « Une défaite pour le mouvement ‘pro-vie’ en Europe » », Euractiv, 1 mars 2024

Voyons la France :

En France, un professeur d’histoire-géographie, Samuel Paty, a été poignardé puis décapité en 2020 près de son collège, à Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines, après avoir montré à ses élèves des caricatures de Mahomet lors d’un cours sur la liberté d’expression.i

« Au Danemark, une édition originale de la plus célèbre caricature de Mahomet vendue aux enchères », Le Monde, 1 mars 2024

Ensuite les Etats-Unis :

" Même si le président américain s’agite en coulisses pour parvenir à une trêve entre le Hamas et Israël, les Etats-Unis ont bloqué le 20 février, pour la troisième fois, une résolution appelant à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza, menacée par la famine.a

« La France demande une « enquête indépendante après la mort d’une centaine de personnes lors d’une distribution humanitaire à Gaza », Le Monde, 1 mars 2024

Sur l’ Allemagne :

subscribe-newsletter input { position : absolute ; top : 47px; right : 5px; width : 40%; } } */ Menu Économie Agriculture, alimentation Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Pauvreté dans le monde : reprise de la baisse edit Julien Damon 1 mars 2024 Société Santé Société Inégalités, discrimination Alors que la pauvreté, mesurée à l’échelle de la planète, reculait depuis plusieurs décennies, la Banque mondiale a alerté, à l’occasion de la crise Covid, d’une hausse consécutive au choc économique lié à la pandémie.

« Pauvreté dans le monde: reprise de la baisse », telos, 1 mars 2024

Enfin, au sujet d’Israël, il est dit :

Avant le début de la guerre, l’AFP disposait d’un bureau de dix personnes dans la ville de Gaza, dont les membres ont été évacués vers le sud de la bande de Gaza début octobre, quand Israël a donné l’ordre aux résidents de partir.

« Plus de 30 médias internationaux appellent à protéger les journalistes palestiniens à Gaza : « Ils travaillent dans des conditions sans précédent » », Le Monde, 1 mars 2024

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : corruption, pot-de-vin, Roe
Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire corruption dont parle la dépêche désignée par " Pedro Sánchez, Olaf Scholz, et la perte d’influence des socialistes européens "

Les socialistes européens donneront le coup d’envoi de leur campagne pour les élections européennes à Rome samedi (2 mars) dans une atmosphère peu réjouissante : le parti est en train de perdre son influence dans toute l’Europe, l’Allemagne et l’Espagne étant ses derniers bastions. En 2022, les partis socialistes ont célébré un retour improbable en Europe et semblaient sur une trajectoire ascendante, au pouvoir dans sept États membres de l’UE, soit autant que le Parti populaire européen (PPE) à l’époque. Après des années de recul dans les sondages, les dirigeants sociaux-démocrates étaient à nouveau aux commandes en Allemagne, dans tous les pays d’Ibérie et de Scandinavie, ainsi qu’à Malte et en Roumanie. Mais cette vague de succès fut de courte durée. Deux ans plus tard, la donne a changé. S’ils doivent toujours arriver deuxième aux élections européennes de juin, les pays membres socialistes ont été réduits de moitié. Le prochain bastion susceptible de tomber est le Portugal, où le Premier ministre socialiste ayant servi le plus longtemps en Europe, António Costa, a dû démissionner à la suite d’un scandale de corruption. Le parti socialiste portugais (PS/PSE), qui avait obtenu la majorité absolue lors des élections de 2022 avec 120 sièges, devrait perdre de l’influence en se retrouvant face au parti social-démocrate portugais (PSD/PPE) de centre droit lors des élections anticipées du 10 mars. Les derniers poids lourds Ayant perdu sa base électorale traditionnelle et luttant pour trouver un récit commun, " la social-démocratie européenne est aujourd’hui en crise ", a déclaré à Euractiv Jean-Michel De Waele, politologue à l’Université de Bruxelles….

Cette fois, je termine par le mouvement final de la 9ème symphonie de Beethoven !