Et si je traite Guaino de « sale con » , est-ce que ça va vous conduire à me lire plus attentivement ?

lundi 12 février 2024 23:04:29

12 février. Le séminaire SocioInformatique se termine. C’est un des rares lieux d’enseignement et de recherche où l’on parle encore de moi … Pas forcément bon signe pour mes possibilités d’apprentissage, s’il en reste …

Political language … is designed to make lies sound truthful and murder respectable, and to give an appearance of solidity to pure wind.

George Orwell, Politics and the English Language (1947)

Je calcule le répertoire des personnes, c’est indispensable.

La chronique est partie

Lire l’actualité de ce jour à toute vitesse pour en tirer des éléments saillants susceptibles d’intéresser des lecteurs humains qui n’ouvrent possiblement pas la chronique que je leur adresse, ce n’est pas de la tarte ! Bon, ce coup-ci j’essaye d’entrer par des agencements marquants. En effet, ce 12 février 2024, les événements concernent tour à tour le point de départ formel de la procédure de règlement, l’interdiction unilatérale des importations de céréales, le soutien de l’ex-Union des organisations islamiques, la valeur du commerce de l’Union tirée, la hauteur des enjeux de souveraineté énergétique ¸ la Revue des médias de l’INA publiée, la remontée de terrain décisive des Chiefs, la réforme de la gouvernance économique de l’UE et je n’oublie pas l’ex-Union des organisations islamiques de France et l’effet de la sobriété souhaitable des comportements…
Mais présenté comme ça, c’est un vrai patchwork indéchiffrable. Il me faut respécifier tout cela :

le point de départ formel de la procédure de règlement :

Qu’est-ce qu’une demande de consultations ? La demande de consultations constitue le point de départ formel de la procédure de règlement des différends dans le cadre de l’OMC.

« Indonesia initiates WTO dispute complaint against EU duties on imports of fatty acids », OMC, 12 février 2024

l’interdiction unilatérale des importations de céréales :

La Pologne compte parmi les plus grands soutiens de l’Ukraine depuis l’invasion russe en février 2022, mais les frictions liées à l’interdiction unilatérale des importations de céréales par le précédent gouvernement à Varsovie ont entamé les relations entre les alliés.

« La Pologne ouvre une enquête après le déversement sur la chaussée de céréales ukrainiennes par des agriculteurs polonais », Le Monde, 12 février 2024

le soutien de l’ex-Union des organisations islamiques :

L’établissement lillois de 400 élèves, ouvert en 2003 avec le soutien de l’ex-Union des organisations islamiques de France (UOIF, devenue Musulmans de France), dans la foulée de l’interdiction du voile dans les lieux scolaires, était devenu en 2008 le premier lycée musulman de France à passer sous contrat.

« Rupture du contrat entre l’Etat et le lycée musulman Averroès de Lille : la justice confirme en référé l’arrêt des subventions », Le Monde, 12 février 2024

la valeur du commerce de l’Union tirée :

Plus grand réseau d’accords au monde Publié en décembre dernier, ce rapport met en exergue le fait que la valeur du commerce de l’Union tirée de ces accords a dépassé pour la première fois, en 2022, le seuil des 2000 milliards d’euros.

« Le Comité des régions regarde passer le train des accords commerciaux », Localtis.info, 12 février 2024

la hauteur des enjeux de souveraineté énergétique :

Dans l’attente de " décisions politiques fortes " en faveur de la décarbonation " Des décisions politiques fortes doivent être prises pour décarboner massivement la chaleur, notamment à travers des objectifs nationaux ambitieux et des moyens financiers/humains à la hauteur des enjeux de souveraineté énergétique, de neutralité carbone et de maîtrise de la facture énergétique des Français ", affirment les organisations professionnelles.

« Energies : un gros quart de la chaleur consommée en France d’origine renouvelable », Localtis.info, 12 février 2024

la Revue des médias de l’INA publiée :

Le désintérêt des grands médias, notamment audiovisuels, pour le conflit opposant Israël aux Palestiniens est en effet un phénomène structurel, comme l’a par exemple montré une enquête approfondie de la Revue des médias de l’INA publiée le 25 octobre 2023, avec ce titre éloquent : " Avant l’attaque du Hamas, le conflit israélo-palestinien avait presque disparu des JT ".

« Israël-Palestine, le 7 octobre et après (1) : un cadrage médiatique verrouillé », ACRIMED, 12 février 2024

la remontée de terrain décisive des Chiefs :

Lors de la prolongation, les 49ers ont de nouveau marqué (22-19) mais ont subi la remontée de terrain décisive des Chiefs jusqu’au coup de grâce du duo Mahomes-Hardman.

« Les Chiefs de Kansas City conservent leur titre en battant les 49ers de San Francisco dans le Super Bowl », Le Monde, 12 février 2024

la réforme de la gouvernance économique de l’UE :

Force Ouvrière a pris connaissance de l’accord, trouvé dans la nuit du 9 au 10 février 2024, entre une poignée de négociateurs du Parlement européen et du Conseil à l’issue de négociations opaques, sur la réforme de la gouvernance économique de l’UE entérinant le retour à l’austérité ! Cet accord crée une austérité 2.0 encore plus incisive contre les services publics et contre les droits des travailleurs avec un chantage aux réformes structurelles, comme la réforme de l’assurance-chômage ou celle des retraites, à chaque fois justifiées par la gouvernance économique de l’UE.

« Accord sur la réforme de la gouvernance économique de l’UE : FO dit non ! », Force Ouvrière, 12 février 2024

l’ex-Union des organisations islamiques de France :

L’établissement lillois de 400 élèves, ouvert en 2003 avec le soutien de l’ex-Union des organisations islamiques de France (UOIF, devenue Musulmans de France), dans la foulée de l’interdiction du voile dans les lieux scolaires, était devenu en 2008 le premier lycée musulman de France à passer sous contrat.

« Rupture du contrat entre l’Etat et le lycée musulman Averroès de Lille : la justice confirme en référé l’arrêt des subventions », Le Monde, 12 février 2024

l’effet de la sobriété souhaitable des comportements :

On ne doit pas minimiser l’effet de la sobriété souhaitable des comportements individuels – limiter la consommation carnée, baisser son chauffage et sa consommation de gaz, ne prendre l’avion qu’en cas de nécessité, utiliser les transports en commun -, mais il faut aussi rappeler que leurs effets sont plus limités que les grands choix urbanistiques et la répartition de la présence humaine dans l’espace urbain, sources essentielles de l’augmentation des gaz à effet de serre.

« Les futurs de Pierre Veltz », telos, 12 février 2024

Pour aiguiser le regard que l’on peut porter sur l’actualité concernant l’Univers en général, la Terre en particulier et la France en priorité, j’ai examiné s’il y avait des traits marqués par une surqualification de quelque entité, et j’ai rencontré ça :

confusions diverses et variées :

confusions diverses et variées.

« confusions diverses et variées.. », Agoravox, 12 février 2024

mobilité locale, intermodale et régionale :

" Conférence des financeurs de la mobilité du quotidien " Toujours inquiète sur le financement de la mobilité locale, intermodale et régionale, qu’elle estime ne pas être suffisamment assuré au regard des enjeux, l’association d’élus demande à Patrice Vergriete de reprendre à son compte l’engagement pris par son prédécesseur d’organiser une " conférence des financeurs de la mobilité du quotidien " rassemblant, aux côtés de l’État et des parlementaires, les représentants des usagers, des employeurs et des AOM.

« Les élus du Gart veulent présenter leurs priorités au nouveau ministre délégué chargé des transports », Localtis.info, 12 février 2024

sobriété individuelle, urbanistique et structurelle :

On ne peut que suivre l’auteur lorsqu’il plaide pour une sobriété individuelle, urbanistique et structurelle (répartition des lieux d’habitation et de travail dans l’espace) afin de créer une économie qu’il qualifie d’humano-centrée, sobre, riche en emplois porteurs de sens et moins coûteuse énergétiquement (p.

« Les futurs de Pierre Veltz », telos, 12 février 2024

impacts régionaux et locaux :

Dans sa réponse, la Commission européenne renvoie en effet la balle aux États membres : " L’attention de la Commission se concentre sur l’impact au niveau européen ; les autorités des États membres sont les mieux placées pour analyser les impacts régionaux et locaux ".

« Le Comité des régions regarde passer le train des accords commerciaux », Localtis.info, 12 février 2024

études nationales et régionales :

Certes, elle ajoute que " l’expérience et les informations recueillies par la Commission peuvent éclairer les études nationales et régionales et aider les régions à comprendre et à gérer les impacts attendus, en particulier entre la signature et l’entrée en vigueur ".

« Le Comité des régions regarde passer le train des accords commerciaux », Localtis.info, 12 février 2024

N’ essaye pas de me faire croire que tu n’ as pas compris ce qui précède ! Tu cherches cette fois encore à me bouleverser, je t’ ai à l’oeil…

Aucun des scripts que j’ai essayés n’a fonctionné, j’admets que c’est frustrant !

Quels sont les nouveaux sigles ?

La compétence des acteurs sur tel ou tel dossier se mesure aisément grâce au taux d’usage des sigles ! Dans le cas présent, on croûle sous les sigles et autres acronymes ! Plus de 43 ! Des choses aussi diverses que UE, AME, UA, FMF, CRE, PCUS, ONG, RDC, LR, RN, JO, DPE, AES, PP, PIB, AUR, AOM, JOP, PPE, FNSEA, CPS, RASD, AMRM, CAF, MVP, BD, DSS, CMU, ESI, MNA, LOA, IRSHAAB, AP, HAS, AMM, AMSEM, UOIF, BNF, PAM, SERM, PAT, SAS, SER,…
Dans cette liste qui ressemble à un message chiffré, il y en a 5 que je ne connaissais pas
: AUR, JOP, IRSHAAB, AMSEM, SERM
Tant que j’y suis je fournis une définition ?

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai l’effet de me répéter inutilement…

AUR
Alliance pour l’unité des Roumains,
JOP
Jeux olympiques et paralympiques,
IRSHAAB
Institut Royal Supérieur d’Histoire de l’Art et d’Archéologie de Bruxelles,
AMSEM
Association Marocaine pour la Santé de l’Enfant et de la Mère,
SERM
services express régionaux métropolitains

Je note les personnalités du jour

Comme je suis dans les nuages ce soir, j’affiche la liste des personnalités du jour sous la forme d’un nuage de tags !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Aujourd’hui je mets tout à plat, car je commence à m’y perdre :

1. Etat du palmarès des gens qui ont fait l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 11 février 2024

3325 Sarkozy
2666 Macron
2269 Trump
2070 Hollande
1887 Poutine
1811 Obama
1370 Le Pen
1077 Biden
1046 Fillon
957 Merkel
919 Royal
902 Mélenchon
896 Valls
870 Bush
852 Chirac
701 Clinton
544 Erdogan
543 Villepin
484 Johnson
480 Bayrou
474 Netanyahu
367 Assange
362 Abbas
359 Kerry
355 Aubry
348 Maduro
347 Zelensky
337 Ayrault
319 Copé
318 Borne

2. Les personnalités qui surgissent ce 12 février 2024 :

Andropov, Tchernenko, Ortel, Dalí, Sébastien_Martin, Veltz, Guévenoux, Ciolacu, Iakovlev, Demoustier, Flamand, Marmaï

3. Les absents notables :

3325 Sarkozy
2070 Hollande
1811 Obama
1370 Le Pen
1046 Fillon
957 Merkel
919 Royal
902 Mélenchon
896 Valls
870 Bush
852 Chirac
544 Erdogan
543 Villepin
484 Johnson
480 Bayrou
474 Netanyahu
367 Assange
362 Abbas
359 Kerry
355 Aubry
348 Maduro
347 Zelensky
337 Ayrault
319 Copé
318 Borne
317 Le Maire
310 Juppé
299 Kadhafi
285 Lagarde
282 Berlusconi
278 Fabius
273 Hamon
271 Zemmour
268 Edouard_Philippe
(La table qui précède est fondée sur le cumul du nombre de jours au cours desquels les personnalités ont occupé la scène de l'actualité (l'actualité franco-internationale n'est-il pas !)).

La nécrologie du jour

La mort et le deuil sont évoqués dans la plupart des textes de Derrida. Mais c’est surtout dans Mémoires – pour Paul de Man, Spectres de Marx, Apories et Chaque fois unique la fin du monde, qu’ils sont le plus thématiquement développés. Bon je dis ça, je dis rien, pas grave, moi je suis mort.

Un peu de géopolitique pour finir

J’ai étendu mes exercices de géographie appliquée – trop appliquée – à l’ensemble des capitales mondiales !

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

J’ose supposer que Tirésias et Nominatim ont les bonnes coordonnées !

Je passe à la suite !

Les affaires, ça finit par lasser – comme les alertes d’ailleurs. Mais bon, il y a toujours de nouvelles générations n’est-il pas !

Voyons les affaires dont on cause :

affaire Cahuzac, affaire Lewinsky, affaire Mila, procès de Socrate,

Soit d’abord Cahuzac :

Avec son équipe, Edwy Plenel a lancé l’affaire Cahuzac, fin 2012, du nom de l’ex-ministre socialiste du budget déchu après avoir menti sur son compte bancaire secret détenu à l’étranger.

« Edwy Plenel annonce qu’il quittera la direction de « Mediapart » le 14 mars », Le Monde, 12 février 2024

Puis Lewinsky :

Au début, elle s’est lancée dans la politique nationale à cause de l’affaire Lewinsky, car elle n’avait aucun lien réel avec mon Etat natal, New York.

« National-capitalisme contre global-capitalisme », Dedefensa, 12 février 2024

Ensuite, Mila :

Accusée par des personnalités de droite et d’extrême droite de " laxisme " au ministère de la justice, voire de complaisance à l’islamisme au moment de l’affaire Mila – une adolescente menacée de mort pour avoir critiqué l’islam -, Mme Belloubet a été comparée depuis sa nomination à l’ex-ministre de l’éducation nationale Pap Ndiaye, devenu la cible incessante des oppositions de droite, qui y voyaient un promoteur du communautarisme.

« Uniforme à l’école : Nicole Belloubet estime qu’« il faut tout tenter » pour lutter contre « les discriminations » », Le Monde, 12 février 2024

J’en termine avec celle-ci : Socrate :

Pour preuve, nous avons les " minutes " du procès de Socrate faites par Platon.

« Archimède, Homère, Pythagore, Platon, Thalès, Socrate, Euclide, Aristote, Ératosthène, Hippocrate, etc. : », Agoravox, 12 février 2024

Il me faut conclure cette chronique, aussi j’afficherai l’état du palmarès des affaires un autre jour !

I hope you enjoyed my chronicle and that I’ll see you again