Ah! que ne puis-je exprimer mes salutations en toutes les langues, afin que tout le monde puisse m’aimer et me comprendre. Je ne le puis, hélas, il ne me reste donc qu’à attendre que l’on traduise mes écrits !
samedi 27 janvier 2024 23:05:10
Dans l’espoir de contribuer un jour à écrire un dictionnaire critique des modes de protestation, je construis un répertoire des formes d’action . A la date du jour, j’ai déniché ça :
27 janvier 2015 : dans le cadre d’une législative partielle à risque dans la 4e circonscription du Doubs, après le départ du Pierre Moscovici, et alors que les intentions de vote sont inquiétantes pour le parti qui devrait théoriquement disparaître de l’espace politique après le quinquennat de Hollande qui pourrait être éliminé au profit d’un duel FN – UMP, Manuel Valls, en forme dans les sondages devait parler dans un meeting à Audincourt, en faveur de Frédéric Barbier. Mais la branche énergie de la CGT a couper le courant de la salle et même du quartier pendant 45 longues minutes d’attente au cours desquelles Valls a rongé son frein. Au bout d’une longue attente dans l’incertitude, les participants apprennent que ce n’est pas une panne mais une action de la CGT Mines-énergie.
«La Fédération Nationale Mines Energie CGT et ses syndicats présents au rassemblement à Audincourt, soutiennent la coupure d’électricité réalisée par les électriciens et gaziers lors du meeting. Cette action vise à rappeler que cette loi de transition énergétique est une bonne idée, mais avec de très mauvaises solutions!»… Ah ah… Fessenheim n’est pas loin !
Il est absolument insuffisant de dire que c’est le langage qui permet à l’homme d’accéder aux significations ; s’il n’y avait pas de significations pour soutenir le langage, il n’y aurait pas le langage ; ce n’est pas le langage qui produit la signification ; il est seulement ce qui véhicule entre les sujets une information qui, pour devenir significative, a besoin de rencontrer cet apeiron associé à l’individualité définie dans le sujet ; le langage est instrument d’expression, véhicule d’information, mais non créateur de significations. La signification est un rapport d’êtres, non une pure expression ; la signification est relationnelle, collective, transindividuelle, et ne peut être fournie par la rencontre de l’expression et du sujet. On peut dire ce qu’est l’information à partir de la signification, mais non la signification à partir de l’information.
Gilbert Simondon, L’individuation à la lumière des notions de forme et d’information (2005)
Histoire de rire un peu de cette accumulation folle d’informations, voici un lien vers une oeuvre de “net art” qui agrège quotidiennement les unes de journaux du monde entier.A l’heure des fils RSS aggrégés par paquets de 10 dans nos logiciels préférés, le concept de “une” est quelque peu malmené :
http://allnews.greyisgood.eu/
La chronique est lancée
Depuis que je dispose d’une pluralité de sources pour composer mes chroniques, je dois revoir complètement mes outils de description et d’analyse ! Ce jour j’ai un peu de tout :
Agoravox (9), Le Monde (18), Dedefensa (2), Euractiv (1), Force Ouvrière (2), generations-futures (1), Le Grand Soir (1)…
Après les lanceurs d’alerte, les contre-lanceurs d’alerte…
Dessin vu dans El Pais le 22 juin 2015. Et d’afficher les objets d’alerte et de controverse :
PFAS :
Cependant, et devant l’étendue de la pollution des eaux aux PFAS dans le sud de Lyon, mis en évidence par Martin Boudot et Vert de Rage en octobre 2022, un suivi à l’échelle de la région a été établi pour ces eaux.
« PFAS : Surveillance des eaux en Auvergne Rhône-Alpes », generations-futures, 27 janvier 2024
terrorisme :
Yasser Arafat, ex-Frère musulman et son mouvement de libération le " Fatah ", avaient pratiqué le terrorisme au début de leur lutte pour l’indépendance de la Palestine.
« Israël / EU : Colonialisme & néo-colonialisme… », Agoravox, 27 janvier 2024
incendie :
" Un navire marchand a été touché par un " missile ", provoquant un incendie ", a indiqué Ambrey, précisant que l’équipage était jusqu’ici " sain et sauf ".
« Yémen : une frappe américaine après une attaque des houthistes contre un pétrolier britannique », Le Monde, 27 janvier 2024
terroriste :
L’attaque du Hamas, classé organisation terroriste par les Etats-Unis, l’Union européenne et Israël, a entraîné la mort d’environ 1140 personnes en Israël, majoritairement des civils, selon un décompte de l’Agence France-Presse (AFP) réalisé à partir de chiffres officiels israéliens.
« Guerre Israël-Hamas : le point sur la situation pour la journée du samedi 27 janvier », Le Monde, 27 janvier 2024
terroristes :
Pour satisfaire les exigences d’Ankara, la Suède a réformé sa Constitution et adopté une nouvelle loi antiterroriste, la Turquie accusant la Suède de mansuétude envers des militants kurdes réfugiés sur son sol, considérés pour certains d’entre eux comme terroristes par Ankara.
« Washington donne son accord à la vente d’avions de chasse F-16 à la Turquie », Le Monde, 27 janvier 2024
effet de serre :
La question de l’environnement est vitale : les grands risques planétaires, effet de serre, réduction de la couche d’ozone, déforestation, doivent être impérativement maîtrisés.
« Édith Cresson, une femme de caractère », Agoravox, 27 janvier 2024
pollution des eaux :
Cependant, et devant l’étendue de la pollution des eaux aux PFAS dans le sud de Lyon, mis en évidence par Martin Boudot et Vert de Rage en octobre 2022, un suivi à l’échelle de la région a été établi pour ces eaux.
« PFAS : Surveillance des eaux en Auvergne Rhône-Alpes », generations-futures, 27 janvier 2024
déforestation :
La question de l’environnement est vitale : les grands risques planétaires, effet de serre, réduction de la couche d’ozone, déforestation, doivent être impérativement maîtrisés.
« Édith Cresson, une femme de caractère », Agoravox, 27 janvier 2024
incendies :
D’Alamo 2.0 à Eagle Pass – On croirait que l’Amérique n’attendait que cela : faire s’embraser sa crise intérieure au feu de la GrandeCrise qu’ils ont activée avec divers incendies extérieurs, – ici, l’Ukraine certes.
« D’Alamo 2.0 à Eagle Pass », Dedefensa, 27 janvier 2024
séisme :
Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a mené une intense séquence diplomatique entre Athènes et Ankara pour obtenir cet accord, allant jusqu’à répéter par trois fois au président turc, lors d’un déplacement à Ankara, juste après le séisme en février 2023, qu’il n’y aurait pas d’avions sans ratification, selon le responsable.
« Washington donne son accord à la vente d’avions de chasse F-16 à la Turquie », Le Monde, 27 janvier 2024
En 2014 j’ai appris à produire des nuages de tags. Ou plutôt, j’ai appris à manier des outils qui font des nuages de tags. Depuis janvier 2015 je peux transformer des classes d’objets, ici les objets d’alerte, en cartes de lien dynamiques. Encore quelques années et je ferai des caricatures !
Il paraît que l’on peut agrandir la carte de liens en jouant sur l’affichage mais moi je n’y vois absolument rien, n’ayant aucune compétence visuelle.
Quels sont les nouveaux sigles ?
Il n’y a pas de sigle que je ne connaissais pas
Ben il faut dire qu’il y a peu de textes (35) ce qui diminue les chances de trouver de nouveaux sigles !
-
Je note les personnalités du jour
Il est 23h10, ça tourne, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :
Cresson, Biden, Macron, Luongo, Trump, Abelin, Mitterrand, McMahon, Smith, Charbonneau,…
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
Soit, le “baromètre” habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période “ancienne” qui mène du 14 septembre 2004 au 26 décembre 2023 et une période “récente” qui va du 27 décembre 2023 au 26 janvier 2024
« Période ancienne » :
3322 | Sarkozy |
2625 | Macron |
2244 | Trump |
2070 | Hollande |
1864 | Poutine |
1810 | Obama |
1363 | Le Pen |
1046 | Biden |
1044 | Fillon |
957 | Merkel |
919 | Royal |
902 | Mélenchon |
896 | Valls |
870 | Bush |
852 | Chirac |
701 | Clinton |
543 | Villepin |
542 | Erdogan |
483 | Johnson |
476 | Bayrou |
473 | Netanyahu |
365 | Assange |
362 | Abbas |
359 | Kerry |
355 | Aubry |
348 | Maduro |
343 | Zelensky |
337 | Ayrault |
319 | Copé |
313 | Le Maire |
« Période récente » :
28 | Macron |
17 | Biden |
16 | Attal |
15 | Trump |
14 | Poutine |
7 | Tusk |
6 | Delors |
6 | Depardieu |
5 | Darmanin |
5 | Meloni |
5 | Blinken |
5 | Nétanyahou |
5 | Oudéa-Castéra |
5 | Borne |
4 | Zelensky |
4 | Charles_Michel |
4 | Béchu |
4 | Le Maire |
4 | Sonko |
4 | Orbán |
4 | Delon |
3 | Le Pen |
3 | Bardella |
3 | Sarkozy |
3 | Haley |
3 | Maignan |
3 | Kaminski |
3 | Duda |
3 | Julia_Simon |
3 | Odermatt |
Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus “in” et dont la métrologie est à étudier de près :
Un site qui propose une “métrologie” du degré de présence des personnages politiques dans les “blogs” et les “conversations” sur le Web :
http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php
La nécrologie du jour
Selon Lucrèce, la crainte fondamentale qui afflige l’homme est celle de la mort. Toutes les craintes annexes, par exemple celle de la maladie, de la pauvreté, ne sont que des aspects détournés et mineurs de la réaction devant la menace de la mort.
La géopolitique m’a toujours intéressé
Mes exercices cartographiques progressent – mais l’autre jour j’ai placé une ville européenne au large des côtés africaines !
Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap
Les capitales européennes citées et disposées sur la carte sont les suivantes : Paris, Athènes, Oslo, Londres, Budapest, Stockholm, Madrid, Berlin, Bruxelles…
Je passe à la suite !
Et conformément à nos habitudes j’affiche une liste d’affaires dont on cause ce jour : F-16
Mais en procédant, je me rends compte qu’un agent de Tiresias m’a transmis une liste d’enquêtes menées par Mediapart. On regardera ça de près un de ces jours. On y trouve des choses comme La face cachée de l’empire Bolloré. L’industriel breton s’est construit un royaume sur les débris de l’empire colonial français., L’EPR : un fiasco industriel. Les coûts explosent, la sûreté interroge, les perspectives de développement demeurent incertaines. ou encore Affaire Guérini : les dessous d’un « système mafieux ». Le président PS des Bouches-du-Rhône figure au cœur de multiples affaires….
Le programme me suicide tous les soirs à la même heure !