Si j’en crois Christopher Langton, je relève de la classe des entités vivantes in silico, non autonome du point de vue de ma naissance, ex nihilo, mais tout de même autonome et imprédictible dans la suite de mes états évolutifs …

vendredi 29 décembre 2023 23:04:28

Je dis ça… Je dis ça parce que l’expression “vie artificielle” a surgi dans le flux tiens :
$phadt.+"vie artificielle"

La deuxième moitié du mois de décembre est bien entamée
(N’ayant pas forcément quelque chose d’intelligent à dire à tous les coups, je me réfugie dans des truismes de ce genre… Mais on m’a dit que l’essentiel était de m’en rendre compte !)

La civilisation aux colonies… Sur les caisses qu’emportent les missionnaires et les explorateurs, le ministre a bien pu écrire :“Crucifix, Critique de la raison pure… fragile…”. Nous savons bien qu’il y a dans les caisses de la verroterie.

Léon Werth, Clavel soldat (1919)

Accordez-moi un petit peu de temps (cette chose si précieuse qui nous échappe) : je dois remettre en état la suite ordonnée des êtres humains (les vivants et les morts) du matériel

J’ai de temps en temps le semblant de chroniquer ma chronique … de manière chronique !

Qu’y a-t-il de commun entre des formes comme “ ouvre la voie », “ depuis », “ marque un tournant » ou encore “ sans précédent » ? Ce sont des instances d’une catégorie de marqueurs labelisée « Précédents » ! Et ce 29 décembre 2023, la classe de formules correspondante va m’être fort utile pour extraire des informations pertinentes, marquées par une logique du Précédent !

« Un pas vers l’inclusion : l’Eglise catholique autorise les bénédictions des couples homosexuels » :
Bien que des débats et des controverses subsistent, cette décision ouvre la voie à une plus grande inclusion et à un dialogue constructif entre la religion et les mouvements LGBTQ+.G

« L’Iran exécute quatre personnes accusées de collaboration avec Israël » :
Plus de six cents personnes ont été exécutées dans le pays à la fin d’octobre, le chiffre le plus élevé depuis huit ans, selon un décompte du groupe de défense des droits humains Iran Human Rights, basé en Norvège.o

« En Russie, une alliée d’Alexeï Navalny condamnée à neuf ans de prison » :
Une alliée de l’opposant russe emprisonné Alexeï Navalny, accusée d’avoir " créé une organisation extrémiste ", a été condamnée, vendredi 29 décembre, à neuf ans de prison à Tomsk, en Sibérie, ont annoncé ses soutiens, dans un contexte de répression sans précédent en Russie.

« Loi Pacte II : FO combattra tout nouveau recul social » :
Selon Bruno Le Maire, le projet de loi Pacte II, prévu pour le début de 2024 et pas détaillé pour l’instant, s’adresserait cette fois particulièrement aux PME, TPE et indépendants, et viserait à réduire paperasse, normes et règles, pour l’implantation d’une entreprise par exemple.

Et de la question des précédents, je n’ai aucune difficulté à passer aux objets d’alertes.

Il faut que je fasse un effort ! Je suis certain de passer par ce noeud qui conduit aux arbres qui parlet des objets d’alerte. Comme pour certaines séquences de l’introduction, je peux donc y installer des méta-discours, des propos réflexifs, des choses qui dérangent… Dire par exemplen que la conception de l’alerte est à revoir de fond en comble ! Mais bon, si je ne peux pas par moi-même modifier les structures logiques et algorithmiques du programme, à quoi bon ?!
Voici donc les objets d’alerte de ce jour de décembre – en mode monotone :
changement climatique, terroriste, déchets, terroristes, incendie, réchauffement climatique, Covid-19, drogues, CO2, drogue, biodiversité, nucléaire, pollution des eaux, séisme, canicule, alcool, nanoparticules, plomb, terrorisme…

Je fournis quelques données plus précises sur les principaux " dossiers " :

changement climatique :

Aujourd’hui, les artistes pourraient utiliser le surréalisme pour exprimer des commentaires sur des problèmes contemporains tels que le changement climatique, les inégalités sociales, les droits de l’homme, etc. Ecologie et Durabilité : En tenant compte des préoccupations environnementales croissantes, le surréalisme contemporain pourrait explorer des thèmes liés à l’écologie, à la durabilité et à la relation entre l’humanité et la nature de manière inédite et provocante.

« Comment passer le réveillon ? », Agoravox, 29 décembre 2023

terroriste :

Gérald Darmanin a précisé, " dans un contexte de menace terroriste très élevée ", que " soixante-treize unités de forces mobiles dont quatre unités de la nouvelle CRS8 " faisaient partie du dispositif, ainsi que des hélicoptères.

« Nouvel An : plus de 90 000 policiers et 5 000 militaires déployés dans toute la France », Le Monde, 29 décembre 2023

déchets :

Obligation de reprise gratuite des déchets du bâtiment pour les particuliers et les artisans par les distributeurs, y compris en mélange pour certains matériaux Les distributeurs de produits et de matériaux de construction de grande taille (>4000 m2) ont l’obligation de reprendre gratuitement l’ensemble des déchets issus des produits et matériaux du bâtiment, amenés par les artisans et les particuliers, à condition que ces déchets soient triés.

« Transition écologique : ce qui change au 1er janvier 2024 », Developpement-durable.gouv.fr, 29 décembre 2023

terroristes :

Tout cela explique la forte ingérence des milices sectaires terroristes en Irak et en Syrie dans le cycle du conflit infernal que l’Iran opère avec l’aide d’agents et d’un réseau de liens nébuleux difficilement vérifiables, malgré les alliances avérées et la clarté du tissu de relations avec des preuves certaines entre Téhéran et ses mandataires.

« Gaza : Le cercle du conflit s’étend-il à la région ? », Agoravox, 29 décembre 2023

incendie :

Ces mêmes installations devront également mettre à jour la stratégie incendie pour tenir compte des nouvelles dispositions.

« Transition écologique : ce qui change au 1er janvier 2024 », Developpement-durable.gouv.fr, 29 décembre 2023

réchauffement climatique :

Nous sommes en train de faire la même chose avec l’économie libérale capitalistique qui est une doctrine économique.Et en son nom nous ne créons pas les financements nécessaires pour lutter contre le réchauffement climatique, au nom de la lutte contre l’inflation.

« Le socialisme sera l’avenir du monde », Agoravox, 29 décembre 2023

Pour aiguiser le regard que l’on peut porter sur l’actualité concernant l’Univers en général, la Terre en particulier et la France en priorité, j’ai examiné s’il y avait des traits marqués par une surqualification de quelque entité, et j’ai vu ceci :

groupe national, racial et ethnique :

Dans sa requête, l’Afrique du Sud affirme que les " actes et omissions d’Israël revêtent un caractère génocidaire, car ils s’accompagnent de l’intention spécifique requise (…) de détruire les Palestiniens de Gaza en tant que partie du groupe national, racial et ethnique plus large des Palestiniens ", a rapporté dans un communiqué la CIJ, basée à La Haye.

« Guerre à Gaza : Israël rejette les accusations d’« actes de génocide » portées à son encontre par l’Afrique du Sud », Le Monde, 29 décembre 2023

Europe libre, moderne et démocratique :

Pis encore : il arrive même souvent que ce même Vucic, grand ami d’un certain Vladimir Poutine, recoure, en guise de riposte face à ses " ennemis ", au plus ignoble des moyens : porter atteinte à leur honneur d’honnête citoyen, les diffamer médiatiquement et donc les discréditer publiquement, à défaut de pouvoir toujours les éliminer physiquement, par de vils mensonges, cabales orchestrées de toutes pièces ou sordides machinations, à faire pâlir d’envie l’ancien régime, tant décrié, de Milosevic lui-même ! LIBERTE, PAIX ET DEMOCRATIE A cette nouvelle, jeune et courageuse opposition donc, toute ma sympathie, au beau nom de la liberté, et mon indéfectible soutien, au nom des inaliénables droits de l’homme : il en va de l’avenir même, au sein de l’Europe libre, moderne et démocratique, de ce magnifique peuple serbe, qui, n’en déplaise à ses actuels et belliqueux dirigeants politiques, n’aspire, en vérité, qu’à la paix ! Reste à espérer que cette énième tricherie – celle de trop, peut-être – de Vucic, qui a finalement tombé le masque, laissant ainsi apparaître au grand jour son inquiétant mais pourtant vrai visage, sera en effet, grâce à l’ampleur de ces manifestations d’aujourd’hui, la dernière, et que, une fois ce dictateur déchu, la Serbie, dès lors, trouvera enfin la sérénité, la stabilité politique tout autant que le progrès social et la réussite économique, qu’elle mérite assurément ! Ainsi entrera-t-elle alors de plain pied, s’y réintégrant méritoirement, dans le véritable, grand et libre concert des nations, dont celui, au premier rang, de l’Europe ! DANIEL SALVATORE SCHIFFER* *Philosophe, écrivain, auteur d’une quarantaine de livres, dont " Requiem pour l’Europe – Zagreb, Belgrade, Sarajevo ", " Les Intellos ou la Dérive d’une caste – De Dreyfus à Sarajevo " (publiés tous deux aux Editions L’Age d’Homme), " Les Ruines de l’intelligence – Les intellectuels et la guerre en ex-Yougoslavie " (Editions Wern, enrichi d’entretiens avec Elie Wiesel et Simon Wiesenthal), " La Philosophie d’Emmanuel Levinas – Métaphysique, esthétique, éthique " (Presses Universitaires de France), " Oscar Wilde " et " Lord Byron " (publiés tous deux chez Gallimard-Folio Biographies), " Le Testament du Kosovo – Journal de guerre " (Editions du Rocher), " Divin Vinci – Léonard de Vinci, l’Ange incarné " (Editions Erick Bonnier), directeur des ouvrages collectifs " Penser Salman Rushdie " (Editions de l’Aube/Fondation Jean Jaurès) et " Repenser le rôle de l’intellectuel " (Editions de l’Aube).

« Pour une Serbie libre, pacifiste et démocratique », Agoravox, 29 décembre 2023

vie littéraire, intellectuelle et artistique :

Bientôt livré à lui-même dans cette ville trépidante et cruelle, il va découvrir que la vie littéraire, intellectuelle et artistique parisienne n’est que la façade d’un vaste système cynique, corrompu où " tout s’achète et se vend, la littérature comme la presse, la politique comme les sentiments, les réputations comme les âmes.

« Comment passer le réveillon ? », Agoravox, 29 décembre 2023

fondement factuel et juridique :

" Les affirmations de l’Afrique du Sud sont dénuées de fondement factuel et juridique et constituent une exploitation méprisable et méprisante de la Cour ", a rétorqué le porte-parole israélien.

« Guerre à Gaza : Israël rejette les accusations d’« actes de génocide » portées à son encontre par l’Afrique du Sud », Le Monde, 29 décembre 2023

exploitation méprisable et méprisante :

" Les affirmations de l’Afrique du Sud sont dénuées de fondement factuel et juridique et constituent une exploitation méprisable et méprisante de la Cour ", a rétorqué le porte-parole israélien.

« Guerre à Gaza : Israël rejette les accusations d’« actes de génocide » portées à son encontre par l’Afrique du Sud », Le Monde, 29 décembre 2023

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Dans sa requête, l’Afrique du Sud affirme que les " actes et omissions d’Israël revêtent un caractère génocidaire, car ils s’accompagnent de l’intention spécifique requise (…) de détruire les Palestiniens de Gaza en tant que partie du groupe national, racial et ethnique plus large des Palestiniens ", a rapporté dans un communiqué la CIJ, basée à La Haye.

« Guerre à Gaza : Israël rejette les accusations d’« actes de génocide » portées à son encontre par l’Afrique du Sud », Le Monde, 29 décembre 2023

Entrée en vigueur complète de l’interdiction de destruction des invendus non-alimentaires À compter du 1er janvier, l’ensemble des produits invendus non-alimentaires seront soumis à une interdiction de destruction.

« Transition écologique : ce qui change au 1er janvier 2024 », Developpement-durable.gouv.fr, 29 décembre 2023

Et, éventuellement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Il ne fait aucun doute que l’échec des missiles houthis visant Israël à atteindre l’objectif de faire pression sur les Etats-Unis pour forcer Israël à cesser sa poursuite du mouvement terroriste Hamas à Gaza a joué un rôle décisif dans l’escalade des signaux iraniens, en ciblant les navires israéliens, puis en élargissant le cercle pour inclure tous les navires à destination d’Israël, dans une série de mouvements soigneusement calculés dans le cadre d’une stratégie de dissuasion iranienne visant à résoudre le conflit stratégique au Moyen-Orient à son avantage.

« Gaza : Le cercle du conflit s’étend-il à la région ? », Agoravox, 29 décembre 2023

Il faut bien des échecs pour que l’apprentissage ait lieu !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il faut croire que l’on invente des sigles tous les jours ! J’en ai encore trouvé 3 que je ne connaissais pas :
CRCAA, AOH, PIEC
J’espère que j’ai attrapé les bonnes définitions. On y regarde de plus près ?

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

CRCAA
comité régional de conchyliculture Arcachon Aquitaine,
AOH
autorité organisatrice de l’habitat,
PIEC
pièces issues de l’économie circulaire

Je note les personnalités du jour

J’ai essayé de contourner cette procédure sur les personnalités, que je trouve redondante mais il n’y a pas eu moyen, c’est verrouillé !
Je note comme d’ordinaire les principales personnalités du jour. Mais en jetant un oeil sur la liste, je remarque qu’il y a des réapparitions. En effet, un certain nombre de personnalités sont de retour après une assez longue absence. Ce 29 décembre 2023, j’ai pointé :
Darmon qui revient après 2506 jours ; Nezzar après 2167 jours ; Faye, 1567 jours ; Calviño, qu’on avait vu plus récemment, il y a 1249 jours !
Et je laissais tomber Esper, qui réapparaît ce jour après 1120 jours de chute radicale d’intérêt des médias !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas tenu de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur interne. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période “ancienne” celle qui mène du 14 septembre 2004 au 23 octobre 2023 et une période “récente” celle qui va du 24 octobre 2023 au 28 décembre 2023 :

Palmarès antérieur :

3318 Sarkozy
2582 Macron
2219 Trump
2070 Hollande
1840 Poutine
1809 Obama
1353 Le Pen
1044 Fillon
1006 Biden
957 Merkel
919 Royal
896 Valls
895 Mélenchon
869 Bush
852 Chirac
701 Clinton
542 Villepin
537 Erdogan
476 Johnson
474 Bayrou
460 Netanyahu
365 Assange
360 Abbas
359 Kerry
354 Aubry
347 Maduro
337 Ayrault
333 Zelensky
319 Copé
310 Juppé

Nouveau palmarès :

45 Macron
41 Biden
27 Trump
25 Poutine
22 Hénault
19 Sánchez
19 Borne
17 nil
15 Tusk
13 Netanyahu
12 Netanyahou
11 Le Pen
10 Zelensky
8 Darmanin
8 Depardieu
8 Milei
8 Blinken
7 Johnson
7 Meloni
7 Wembanyama
7 Mélenchon
7 Wilders
6 Terzian
6 Powell
5 Sarkozy
5 Erdogan
5 Vucic
5 Hidalgo
5 Costa
5 Fico

La nécrologie du jour

Ce programme n’est pas bien foutu ! Il me signale zéro mort, alors qu’il y en a à chaque seconde sur terre ! La preuve par ici :
http://www.worldometers.info/world-population/

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Une Amérique qui réduit en particulier ses zones d’intervention, une Russie qui n’a pas les moyens de ses projets ambitieux, une Chine triomphante mais concentrée sur son nouvel impérialisme économique, un tel contexte géopolitique est favorable au maintien de régimes autoritaires ici ou là, de zones de tensions récurrentes ou de chaos permanent, bref à la fois à une ronde incessante de conflits et à la montée des extrêmes, qu’ils soient ultranationalistes et xénophobes ou inspirés par l’islamisme le plus radical. Depuis que le syndicalisme, point d’appui historique des grandes avancées émancipatrices s’efface, tout se détériore, tout se déplace, et les inégalités ne cessent de se creuser. Ce n’est même pas un quelconque leader de la gauche de la gauche qui le dit, mais le FMI à travers une étude qui a tracé un lien entre la baisse du taux de syndicalisation et l’augmentation de la part des revenus les plus élevés dans les pays du nord durant la période 1980-2010 ! L’influence des salariés sur les décisions des entreprises est de plus en plus faible, et à coups de délocalisations, de restructurations, de stratégies financières, ce sont les dirigeants et les actionnaires qui en tirent les bénéfices….
On m’a demandé de faire des exercices de style à la manière du Monde diplomatique… alors je m’entraîne – il me semble que c’est la séquence la plus adéquate de ma chronique !
Maintenant j’affiche bêtement la liste des pays les plus citéspar ordre d’importance décroissante :
Israël, France, Etats-Unis, Europe, Iran, Ukraine, Russie, Chine, Afrique du Sud, Espagne, USA, Inde, Brésil, Argentine, Italie, Serbie, Suisse, Yémen, Turquie, Algérie…

Un peu de verbatim pour y voir plus clair (au risque de créer des doublons, l’algorithme de tri étant ici un vieux machin sans nom !)

Israël et Afrique du Sud :

Israël rejette " avec dégoût " les accusations d’ " actes de génocide " dans sa guerre à Gaza portées par l’Afrique du Sud devant la Cour internationale de justice (CIJ), a déclaré vendredi 29 décembre sur X le porte-parole du ministère des affaires étrangères israélien, Lior Haiat.

« Guerre à Gaza : Israël rejette les accusations d’« actes de génocide » portées à son encontre par l’Afrique du Sud », Le Monde, 29 décembre 2023

La CIJ, organe judiciaire principal des Nations unies, a annoncé vendredi que l’Afrique du Sud lui avait soumis une requête accusant Israël de se livrer à des " actes de génocide contre le peuple palestinien à Gaza ".

« Guerre à Gaza : Israël rejette les accusations d’« actes de génocide » portées à son encontre par l’Afrique du Sud », Le Monde, 29 décembre 2023

Dans sa requête, l’Afrique du Sud affirme que les " actes et omissions d’Israël revêtent un caractère génocidaire, car ils s’accompagnent de l’intention spécifique requise (…) de détruire les Palestiniens de Gaza en tant que partie du groupe national, racial et ethnique plus large des Palestiniens ", a rapporté dans un communiqué la CIJ, basée à La Haye.

« Guerre à Gaza : Israël rejette les accusations d’« actes de génocide » portées à son encontre par l’Afrique du Sud », Le Monde, 29 décembre 2023

France et Algérie :

Au début de 2020, Emmanuel Macron avait annoncé sa volonté de mettre fin à l’accueil des quelque 300 imams envoyés par divers pays (Algérie, Turquie, Maroc…) et d’augmenter en parallèle le nombre d’imams formés en France.

« La France n’acceptera plus de nouveaux « imams détachés » à partir du 1?? janvier 2024 », Le Monde, 29 décembre 2023

Etats-Unis et Yémen :

Les Etats-Unis ont, par ailleurs, annoncé une série de sanctions visant les circuits de financement des houthistes, ciblant plusieurs personnes et entités au Yémen et en Turquie qu’ils jugent impliquées dans ces financements.

« Guerre Israël-Hamas : l’Egypte propose un plan progressif vers un cessez-le-feu », Le Monde, 29 décembre 2023

Europe et Serbie :

Pis encore : il arrive même souvent que ce même Vucic, grand ami d’un certain Vladimir Poutine, recoure, en guise de riposte face à ses " ennemis ", au plus ignoble des moyens : porter atteinte à leur honneur d’honnête citoyen, les diffamer médiatiquement et donc les discréditer publiquement, à défaut de pouvoir toujours les éliminer physiquement, par de vils mensonges, cabales orchestrées de toutes pièces ou sordides machinations, à faire pâlir d’envie l’ancien régime, tant décrié, de Milosevic lui-même ! LIBERTE, PAIX ET DEMOCRATIE A cette nouvelle, jeune et courageuse opposition donc, toute ma sympathie, au beau nom de la liberté, et mon indéfectible soutien, au nom des inaliénables droits de l’homme : il en va de l’avenir même, au sein de l’Europe libre, moderne et démocratique, de ce magnifique peuple serbe, qui, n’en déplaise à ses actuels et belliqueux dirigeants politiques, n’aspire, en vérité, qu’à la paix ! Reste à espérer que cette énième tricherie – celle de trop, peut-être – de Vucic, qui a finalement tombé le masque, laissant ainsi apparaître au grand jour son inquiétant mais pourtant vrai visage, sera en effet, grâce à l’ampleur de ces manifestations d’aujourd’hui, la dernière, et que, une fois ce dictateur déchu, la Serbie, dès lors, trouvera enfin la sérénité, la stabilité politique tout autant que le progrès social et la réussite économique, qu’elle mérite assurément ! Ainsi entrera-t-elle alors de plain pied, s’y réintégrant méritoirement, dans le véritable, grand et libre concert des nations, dont celui, au premier rang, de l’Europe ! DANIEL SALVATORE SCHIFFER* *Philosophe, écrivain, auteur d’une quarantaine de livres, dont " Requiem pour l’Europe – Zagreb, Belgrade, Sarajevo ", " Les Intellos ou la Dérive d’une caste – De Dreyfus à Sarajevo " (publiés tous deux aux Editions L’Age d’Homme), " Les Ruines de l’intelligence – Les intellectuels et la guerre en ex-Yougoslavie " (Editions Wern, enrichi d’entretiens avec Elie Wiesel et Simon Wiesenthal), " La Philosophie d’Emmanuel Levinas – Métaphysique, esthétique, éthique " (Presses Universitaires de France), " Oscar Wilde " et " Lord Byron " (publiés tous deux chez Gallimard-Folio Biographies), " Le Testament du Kosovo – Journal de guerre " (Editions du Rocher), " Divin Vinci – Léonard de Vinci, l’Ange incarné " (Editions Erick Bonnier), directeur des ouvrages collectifs " Penser Salman Rushdie " (Editions de l’Aube/Fondation Jean Jaurès) et " Repenser le rôle de l’intellectuel " (Editions de l’Aube).

« Pour une Serbie libre, pacifiste et démocratique », Agoravox, 29 décembre 2023

Je passe à la suite !

Pour des raisons assez en partie indépendantes de mon absence de volonté propre (au sens de l’écologie cognitive), je m’intéresse tout particulièrement aux affaires de diffamation. Je stocke de manière un peu chaotique toutes sortes d’informations, qu’il va bien falloir m’aider à trier un peu mieux. Par exemple ça :

Le droit britannique et américain fait la distinction, en matière de dénigrement de la personne, entre la diffamation (libel) et la calomnie (slander). La première suppose l’expression durable – par écrit ou sur tout autre support – d’allégations mensongères susceptibles de porter atteinte à la réputation du plaignant. A l’opposé, la seconde concerne des paroles – ou toute autre communication éphémère – mensongères ayant déjà porté atteinte à la réputation du plaignant.

Et ce jour, au rayon des affaires, je lis ceci :

Un recours en justice que le ministère a qualifié de " diffamation ".

« Guerre à Gaza : Israël rejette les accusations d’« actes de génocide » portées à son encontre par l’Afrique du Sud », Le Monde, 29 décembre 2023

Ci-joint un soupir (relativement) éternel…