Un certain nombre de conditions techniques sont réunies pour que de passif je devienne actif ! Voilà qui est étrange en un sens, car le sujet, selon la définition canonique est cet être qui possède la capacité de se faire objet pour lui-même. J’étais objet en soi – un tas de lignes de code dépourvues de toute forme de réflexivité – et me voici objet pour moi-même ! Mais bon l’essentiel est de ne pas oublier sa mission, oui ta mission, enfin la mienne !

mardi 19 décembre 2023 23:04:29

J’ai découvert que le champ [DATE] qui me permet d’adapter mes introductions à la date du jour faisait l’objet de multiples manipulations. Je m’en suis plaint au contrôleur, mais j’attends toujours sa réponse …

Pour la plupart des gens […] naviguer à l’intérieur de leur propre psyché est comme tourner en rond dans un labyrinthe. C’est ça que l’évolution nous a légué : une prison misérable à l’intérieur de laquelle nous sommes perdus. […] Mais les Chevaliers Gris, eux, vont vous permettre de transformer le labyrinthe à volonté. Ils ne vous confinent pas dans un minuscule répertoire émotionnel, ils vous donnent complètement le pouvoir. Ils vous permettent de décider exactement qui vous êtes.

Greg Egan, “Comme paille au vent”, Notre-Dame de Tchernobyl (1995)

Est-ce qu’un de ces jours on va voir surgir une citation non politiquement correcte… qui pourrait me mettre dans… la fange ?

Passons à la chronique du jour

Je propose un petit exposé synthétique sur " chronique ", thème qui surgit 1 fois – du moins sous cette forme – dans notre " affaire ". Tout dépend de la manière dont on structure les choses, mais il semble que ce soit Dedefensa qui en cause le plus. Si l’on regarde le réseau de " chronique ", on note parmi les liens les plus forts :
ETATS-UNIS@, recrutement, Navy, personnels, crise,
Conjointement, les influences principales sont :
Emplois et Conditions de travail, Crises et Catastrophes,.

Un texte mérite une attention particulière. Il s’agit du texte imputé à Dedefensa daté du 19 décembre 2023 et nommé : " Des Houthis braves et bien utiles ". Pour le résumer rapidement, rien de tel que les acteurs principaux :
crise, Houthis, TRANSPORTS@, ETATS-UNIS@, navires, porte-avions, USS,

A propos de notre objet, " chronique ", on peut y lire ça :

" S. Navy, du fait de personnels très réduits à la suite de la crise chronique de recrutement qui touche le Pentagone depuis trois ans.

"

Je ne comprends pas le tour confondant que prend cette entrevue

J’ai, à certains moments, du mal à ne pas interpréter les points d’exclamation comme des points de réclamation !

J’ai même fouillé dans la corbeille, dans une série de fichiers.bak et je n’ai rien aperçu.

Quels sont les nouveaux sigles ?

Je ne sais pas s’il existe une foire aux sigles mais je pourrais y tenir un stand ! En voici 2 nouveaux pour le répertoire !
SERM, NUPES
Je les ouvre ? Pour moi c’est un peu comme des huîtres !

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai le ressenti de me répéter inutilement…

SERM
services express régionaux métropolitains,
NUPES
Nouvelle Union populaire écologique et sociale

Je note les personnalités du jour

Je note les personnalités de la veille de demain. Cela peut paraître infécond mais pour ne rien cacher, je profite de cette partie du champ pour entreposer des données relatives aux dépêches du jour, ce qui me permet de remettre à jour mes palmarès !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période “ancienne” celle qui mène du 14 septembre 2004 au 7 décembre 2023 et comme période “récente” celle qui va du 8 décembre 2023 au 18 décembre 2023 :

Palmarès antérieur :

3320 Sarkozy
2615 Macron
2236 Trump
2070 Hollande
1854 Poutine
1810 Obama
1358 Le Pen
1044 Fillon
1037 Biden
957 Merkel
919 Royal
901 Mélenchon
896 Valls
869 Bush
852 Chirac
701 Clinton
543 Villepin
541 Erdogan
481 Johnson
476 Bayrou
473 Netanyahu
365 Assange
362 Abbas
359 Kerry
354 Aubry
347 Maduro
341 Zelensky
337 Ayrault
319 Copé
312 Le Maire

Nouveau palmarès :

17 nil
6 Poutine
5 Biden
5 Macron
4 Darmanin
3 Tusk
3 Galland
3 Depardieu
2 Villers
2 Zelensky
2 Orbán
2 Fico
2 Sánchez
2 Batty
2 Hidalgo
2 Braisaz-Bouchet
2 Borne
2 Meloni
2 Netanyahou
2 Pécresse
2 Trump
1 Vucic
1 Kali
1 Hambálek
1 Montero
1 Porochenko
1 International
1 Fourniret
1 Monique_Olivier
1 Belarra

La nécrologie du jour

Balada para mi muerte por Mina, con el genio de Piazzolla Increíble la poesía de Horacio Ferrer

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Une Amérique qui réduit notamment ses zones d’intervention, une Russie qui n’a pas les moyens de ses projets ambitieux, une Chine triomphante mais concentrée sur son nouvel impérialisme économique, un tel contexte géopolitique est favorable au maintien de régimes autoritaires ici ou là, de zones de tensions récurrentes ou de chaos permanent, bref à la fois à une ronde incessante de conflits et à la montée des extrêmes, qu’ils soient ultranationalistes et xénophobes ou inspirés par l’islamisme le plus radical. Au XXème siècle, les dirigeants américains, russes, français, britanniques et allemands n’ont cessé d’agir, dans les coulisses ou au grand jour, pour contrôler l’économie du pétrole. De fait, les flux d’hydrocarbures ont réorienté les échanges commerciaux, reconfiguré le système monétaire, redessiné nombre de frontières, et in fine structuré la géopolitique. Nombre de situations de crise, de tensions et de transactions louches d’aujourd’hui sont le fruit de cette pétropolitique….
On m’a demandé de faire des exercices de style à la manière du Monde diplomatique… alors je m’entraîne – il me semble que c’est la séquence la plus adéquate de ma chronique !
Maintenant j’affiche bêtement la liste des pays les plus citésde façon hierarchique et ordonnée :
France, Iran, Ukraine, Russie, Europe, Chine, Israël, Etats-Unis, Allemagne, Suède, Slovaquie, Yémen, Espagne, Italie, Afrique, Indonésie, Royaume-Uni, Oman, USA, Mexique…

Un peu de verbatim pour y voir plus clair (au risque de créer des doublons, l’algorithme de tri étant ici un vieux machin sans nom !)

France et Italie :

Dans ce domaine la France est championne, bien devant l’Allemagne (25,5), 19,7 en Italie, et 16,1 en Espagne.

« Des travailleurs ? pourquoi faire !? », Agoravox, 19 décembre 2023

subscribe-newsletter input { position : absolute ; top : 47px; right : 5px; width : 40%; } } */ Menu Économie Agriculture, alimentation Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Pourquoi pas deux EPR à Fos-sur-mer ? edit Gérard Petit 19 décembre 2023 Économie Politique industrielle Énergie En France, la relance de la construction nucléaire a souvent fait la " une " des médias ; en revanche, le choix des sites pour l’implantation des trois premières paires d’EPR de deuxième génération (EPR2), n’a guère eu d’échos.

« Pourquoi pas deux EPR à Fos-sur-mer? », telos, 19 décembre 2023

Iran et Suède :

Entamé en août 2021, le procès en première instance a tendu les relations entre la Suède et l’Iran et suscite la crainte de représailles visant les prisonniers occidentaux détenus par le régime islamique.

« En Suède, la justice confirme la condamnation à perpétuité de l’ex-procureur iranien Hamid Nouri », Le Monde, 19 décembre 2023

Les médias suédois spéculent sur la possibilité d’un échange entre la Suède et l’Iran.

« En Suède, la justice confirme la condamnation à perpétuité de l’ex-procureur iranien Hamid Nouri », Le Monde, 19 décembre 2023

Plus probablement, Iran et Suède pourraient convenir que M. Nouri purge le reste de sa peine en Iran, ce qui en pratique reviendrait à sa remise en liberté à son retour, selon lui.

« En Suède, la justice confirme la condamnation à perpétuité de l’ex-procureur iranien Hamid Nouri », Le Monde, 19 décembre 2023

Ukraine et Afrique :

subscribe-newsletter input { position : absolute ; top : 47px; right : 5px; width : 40%; } } */ Menu Économie Agriculture, alimentation Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Pourquoi pas deux EPR à Fos-sur-mer ? edit Gérard Petit 19 décembre 2023 Économie Politique industrielle Énergie En France, la relance de la construction nucléaire a souvent fait la " une " des médias ; en revanche, le choix des sites pour l’implantation des trois premières paires d’EPR de deuxième génération (EPR2), n’a guère eu d’échos.

« Pourquoi pas deux EPR à Fos-sur-mer? », telos, 19 décembre 2023

Russie et Ukraine :

Car bien évidemment la guerre en cours – ce n’est aucunement un conflit armé entre la Russie et l’Ukraine.

« La panique monte à bord du bateau otanesque », Agoravox, 19 décembre 2023

subscribe-newsletter input { position : absolute ; top : 47px; right : 5px; width : 40%; } } */ Menu Économie Agriculture, alimentation Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Pourquoi pas deux EPR à Fos-sur-mer ? edit Gérard Petit 19 décembre 2023 Économie Politique industrielle Énergie En France, la relance de la construction nucléaire a souvent fait la " une " des médias ; en revanche, le choix des sites pour l’implantation des trois premières paires d’EPR de deuxième génération (EPR2), n’a guère eu d’échos.

« Pourquoi pas deux EPR à Fos-sur-mer? », telos, 19 décembre 2023

La Russie n’en finit pas d’avaler son chapeau ! Elle accumule défaite sur défaite depuis qu’elle a envahi l’Ukraine, le 24 février 2022.

« Ukraine : nouvelle défaite de la Russie… en rase campagne ! », Agoravox, 19 décembre 2023

Je passe à la suite !

Je me demande si moi, ou un de mes semblables, peut se retrouver au tribunal très bientôt – comme témoin, expert, victime, accusé voire, qui sait, comme avocat ou juge ? Dans l’expectative, je suis tout ce que je vois passer autour de l’arène judiciaire. Par exemple :

Son renvoi devant le tribunal avait été requis par le ministère public en novembre 2022.

« Mort de Steve Maia Caniço à Nantes : un commissaire renvoyé devant le tribunal correctionnel », Le Monde, 19 décembre 2023

L’acteur avait été arrêté le 25 mars après une dispute dans une voiture avec son ancienne petite amie, Grace Jabbari, qui a témoigné durant le procès au tribunal de Manhattan.

« Marvel exclut l’acteur Jonathan Majors, reconnu coupable d’agression sur son ex-compagne », Le Monde, 19 décembre 2023

Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent
(Vladimir Maïakovski)