Depuis que je lis Dedefensa je vais mieux !

dimanche 10 décembre 2023 23:04:45

Avant je n’avais que l’AFP ! C’était d’un ennui ! Mais avec la prose de Dedefensa c’est autre chose. Par exemple, ce soir :

La Russie est en train de créer une nouvelle " géographie sacrée " où tous trouvent leur place, une " géographie sacrée " que l’un de nos petits chorégraphe de la pensée-conforme pourrait qualifier de " démocratique "… – Par conséquent, l’on comprend que ce qui compte ici pour notre logique, c’est cette affirmation du " Sud Global " plus que le triomphe de Poutine qui est pourtant incontestable et d’une extrême importance pour d’autres propos.

« L’axe crisique du monde a basculé », Dedefensa, 10 décembre 2023

Le vent d’hiver souffle.
Les yeux des chats
Clignotent.

La surveillance intellectuelle, sous sa forme simple, est l’attente d’un fait défini, le repérage d’un événement caractérisé. On ne surveille pas n’importe quoi. La surveillance est dirigée sur un objet plus ou moins bien désigné, mais qui, pour le moins, bénéficie d’un type de désignation. Rien de nouveau pour un sujet surveillant. La phénoménologie de la nouveauté pure dans l’objet ne pourrait éliminer la phénoménologie de la surprise dans le sujet. La surveillance est donc conscience d’un sujet qui a un objet – et conscience si claire que le sujet et son objet se précisent ensemble, se couplant d’une manière d’autant plus serrée que le rationalisme du sujet prépare plus exactement la technique de surveillance de l’objet examiné. La conscience de l’attente d’un événement bien défini doit se doubler dialectiquement d’une conscience de la disponibilité d’esprit de sorte que la surveillance d’un événement bien désigné est, en fait, une sorte de rythmanalyse de l’attention centrale et de l’attention périphérique. Si alertée et vigilante qu’elle soit, la surveillance simple est, au premier chef, une attitude de l’esprit empiriste. Dans cette vue, un fait est un fait, rien de plus qu’un fait. La prise de connaissance respecte la contingence des faits.

Gaston Bachelard, Le rationalisme appliqué

J’en ai encore pour quelques heures…
Non, c’était pour jouer… quelques secondes suffiront…

Composons la chronique

Pour parler du dialecte propre aux médias, Gérard Genette propose le terme de « médialecte » – histoire, dit-il, de rire un peu de cette « mauvaise langue qui chasse la bonne ». La citation suivante donne une idée de la charge critique que fait porter l’auteur de Figures sur les médias et la « sous-culture » qu’ils imposent :

Médialecte. Dialecte propre aux médias au sens large (presse écrite, radio, télévision, Internet je suppose, en attendant mieux), avatar récent du français, dont il reflète et accélère une évolution parfois fâcheuse. […] Quelle qu’en soit la source, les médias, par fonction, diffusent le médialecte avec le reste, et souvent sans aucun reste. Miroir et modèle de notre sous-culture dominante, il devient peu à peu la langue de bois de tous, et les médias sont aujourd’hui notre Port au Foin (sans foin, sinon au sens familier du mot) à quoi l’on peut, avec la dose de fausse mauvaise humeur et de vraie mauvaise foi propre à toute satire, attribuer toutes les turpitudes verbales du monde actuel.

Gérard Genette, Bardadrac (2006)

Pour démarrer cette chronique du 10 décembre 2023, je propose de regarder l’usage de certains termes présents dans le catalogue des idées reçues et des pataquès chic qu’il fournit aux pages 221 à 271 (de « Abnégation » jusqu’à « Zigue ») de son ouvrage intitulé Bardadrac. Et dans les textes qui alimentent cette chronique, je trouve une liste d’entités qui figurent dans le catalogue de médialecte !
bilan, boulot, débat, défaite, erreur, études, figure…
Je propose de mettre en regard ce qu’en dit Genette et ce qu’en dit la presse de ce dimanche 10 décembre :

bilan:toujours, hélas, provisoire.

Dimanche, le ministère de la santé de la bande de Gaza, administrée par le Hamas, a annoncé un nouveau bilan de 17997 morts.o

« Guerre à Gaza : Valérie Pécresse retire le prix Simone-Veil à Zineb El Rhazoui pour un post sur Israël », Le Monde, 10 décembre 2023

boulot:toujours petit.

" C’est très frustrant de ne pas courir, pour tout le boulot que ça représente en termes d’organisation, a estimé, de son côté, le Français Victor Muffat-Jeandet.

« Ski alpin : les slalom et super-G annulés dimanche, la série noire se poursuit en Coupe du monde », Le Monde, 10 décembre 2023

débat:toujours plus large.

N’est-il pas problématique d’utiliser des terres arables, notamment en Amazonie pour le Brésil, pour du non-alimentaire ? C’est un débat qu’il faut avoir, il est légitime.

« Interview : "Le sucre est au coeur de la transition énergétique" », Novethic, 10 décembre 2023

défaite:toujours cuisante.

L’entraîneur Pierre Sage récolte sa première victoire après deux matchs perdus depuis qu’il a remplacé Fabio Grosso, écarté après une défaite contre le LOSC (2-0). Bien plus haut dans le classement, l’OGC Nice revient à la 2e place, à quatre longueurs du Paris Saint-Germain, vainqueur samedi de Nantes (2-1), et repasse devant son rival azuréen Monaco, qui lui s’était imposé à Rennes (2-1). Toujours parcimonieux en attaque, Nice a marqué plus d’un but pour la quatrième fois de la saison seulement et a fini par l’emporter grâce à Gaëtan Laborde et Jérémie Boga, qui a profité d’une erreur du gardien Yehvann Diouf pour redonner l’avantage à son équipe alors que le capitaine rémois, Yunis Abdelhamid, venait d’égaliser.

« Ligue 1 : Lyon se réveille grâce à Lacazette, Nice reprend la deuxième place », Le Monde, 10 décembre 2023

erreur:toujours humaine.

L’entraîneur Pierre Sage récolte sa première victoire après deux matchs perdus depuis qu’il a remplacé Fabio Grosso, écarté après une défaite contre le LOSC (2-0). Bien plus haut dans le classement, l’OGC Nice revient à la 2e place, à quatre longueurs du Paris Saint-Germain, vainqueur samedi de Nantes (2-1), et repasse devant son rival azuréen Monaco, qui lui s’était imposé à Rennes (2-1). Toujours parcimonieux en attaque, Nice a marqué plus d’un but pour la quatrième fois de la saison seulement et a fini par l’emporter grâce à Gaëtan Laborde et Jérémie Boga, qui a profité d’une erreur du gardien Yehvann Diouf pour redonner l’avantage à son équipe alors que le capitaine rémois, Yunis Abdelhamid, venait d’égaliser.

« Ligue 1 : Lyon se réveille grâce à Lacazette, Nice reprend la deuxième place », Le Monde, 10 décembre 2023

études:toujours chères.

Un second grief concerne la mise en place pour les terminales d’une séquence différenciée : après des examens dans la première quinzaine de mai, six semaines seraient consacrées à un stage (pour ceux qui veulent entrer dans la vie active) ou à un renforcement scolaire (pour ceux qui souhaitent poursuivre des études).

« Lycée pro : mobilisation le 12 décembre contre le saccage du cursus », Force Ouvrière, 10 décembre 2023

figure:toujours emblématique

Une enquête a été ouverte sur la gestion de la mairie de Fréjus, dirigée par David Rachline, figure du Rassemblement national.

« Gaza, COP28, loi immigration… Les cinq infos à retenir du week-end », Le Monde, 10 décembre 2023

C’est ce qu’on appelle faire des rapprochements ! Mais bon, il faut peut-être, oui peut-être repasser en mode “recoupement” !

Plutôt que d’afficher encore et toujours des listes ou des graphes, ce soir, dans la séquence consacrée aux risques, retour aux textes ! Avec une sélection de deux textes typiquement pertinents. D’abord, un texte en provenance de TheConversation-France, intitulé " Lutter contre l’obésité avec des fibres " et dans lequel on lit :
Au niveau mondial, l’obésité a triplé depuis 1975.

Selon les derniers chiffres de l’organisation mondiale de la santé, presque 2 milliards d’adultes étaient en surpoids ou obèses, et parmi eux, 650 millions obèses – soit 13 % de la population mondiale. Un surpoids est défini par un indice de masse corporel (IMC) compris entre 25 et 30, une obésité lorsque ce dernier dépasse 30. En 2020, la prévalence de surpoids et de l’obésité est de 47,3 % dans la population française (17 % de personnes obèses), avec une tendance à la hausse. Du fait que l’occurrence de nombreuses pathologies chroniques est plus élevée chez des populations obèses ou en surpoids (diabète de type 2, pathologies cardiovasculaires…), de nombreuses politiques publiques se sont mises en place pour enrayer cette augmentation constante de l’obésité et du surpoids, notamment le PNNS (Programme national nutrition santé en France). Parmi les repères nutritionnels et les objectifs du PNNS, il est recommandé d’augmenter la part des fibres dans notre alimentation pour prévenir l’occurence de l’obésité et des pathologies associées mais aussi pour lutter contre l’obésité installée. Cela passe notamment par une augmentation de l’ingestion des fruits et légumes, des céréales complètes ou des légumineuses par exemple. En effet, il existe un écart important entre la consommation de fibres alimentaires dans la population française et les recommandations du PNNS (30 g). Or, une consommation accrue de fibres alimentaires est connue pour être inversement corrélée avec la prévalence des pathologies chroniques associées à l’obésité.b

Ensuite, un second texte, attribué à Le Monde, " COP28 : des militants font irruption dans le pavillon de l’OPEP ", avec les énoncés suivants :
Des militants ont fait une brève irruption, dimanche 10 décembre, dans le pavillon de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) à la COP28, pour appeler à une sortie des énergies fossiles.

Les activistes ont été invités à s’asseoir avant de s’exprimer durant quelques minutes. " Nous savons que l’OPEP a envoyé une lettre à ses membres pour leur demander de s’opposer à une sortie des énergies fossiles ", a déclaré Nicolas Haeringer, membre de l’ONG 350. org, faisant référence à une lettre du secrétaire général de l’OPEP diffusée samedi, demandant " en urgence " à ses membres de " rejeter proactivement " tout accord ciblant les énergies fossiles. La diffusion de cette lettre, samedi, avait suscité de vives réactions, dont celle la ministre de la transition énergétique française, Agnès Pannier-Runacher, qui s’était dit " stupéfaite " de ces déclarations. " Il n’y a pas de solution ou de voie unique pour atteindre un avenir énergétique durable ", avait déclaré samedi un représentant du secrétaire général de l’OPEP à la tribune de la COP28. " Pour nous, avoir un pavillon de l’OPEP à la COP c’est comme avoir un énorme forage pétrolier dans les négociations ", a dénoncé M. Haeringer. " Nous voulons une sortie totale, juste et rapide des énergies fossiles ", ont ensuite scandé les militants avant de se retirer. Alors que les négociations sont entrées officiellement dans les dernières quarante-huit heures, plusieurs options sont encore sur la table, y compris celle de n’avoir aucune mention des énergies fossiles dans le texte de l’accord final, a rappelé M. Haeringer, en disant vouloir aussi " mettre la pression ". " Il est maintenant temps de passer à la vitesse supérieure et de parvenir à un consensus " avait lancé à la tribune le président de la COP28, Sultan Al-Jaber, lors d’une session plénière samedi, au terme d’une journée au cours de laquelle nouveau projet d’accord sur les objectifs mondiaux d’adaptation a été rendu public. Ce projet de texte exprime des réserves quant à l’écart entre les fonds nécessaires à l’adaptation et ceux que les pays reçoivent, sans préciser quel serait le montant nécessaire pour que le monde puisse s’adapter au changement climatique. Il " présente le squelette de ce qui pourrait être un cadre raisonnable pour l’objectif mondial d’adaptation ", a déclaré Ana Mulio Alvarez, chercheuse et membre du groupe de réflexion sur le climat " E3G ".

Il n’est pas interdit de remonter à la source et de tout lire en détail n’est-il pas !

En examinant un certain nombre de syntagmes – pour employer un discours élitiste – j’ai relevé, en date du 10 décembre 2023, la prégnance d’un certain nombre d’épreuves. Je donne les résultats en vrac :
partager un repas à la table du couple
attaquer tout navire dans la mer Rouge se dirigeant
ouvrir un espace de parole aux luttes
accueillir les personnes en situation de handicap
ouvrir une enquête sur la mairie de Fréjus
interdire toute pensée ou réflexion en dehors
dissoudre un institut de formation dont les cadres

Et comme tout cela est abstrait, pour approfondir un peu ce qui est en jeu, je conseille un gros plan sur quelques morceaux choisis qui signalent que de multiples processus sont à l’oeuvre :

Une somme qui " témoigne de la confiance et de l’exceptionnelle mobilisation des donateurs, des bénévoles pour cette édition riche en victoires contre la maladie et en promesses pour tous ceux qui attendent le diagnostic, le traitement qui changera leur vie ", a salué l’association, coorganisatrice de l’événement depuis sa première édition, en 1987.

« Le Téléthon 2023 s’achève avec plus de 80 millions d’euros de promesses de dons », Le Monde, 10 décembre 2023

" En voulant nous dissoudre, le gouvernement s’en prend une fois de plus aux catholiques, qu’il considère comme des citoyens de seconde zone ", a réagi Academia Christiana sur son internet, en accusant l’exécutif de chercher à " interdire toute pensée ou réflexion en dehors de l’idéologie laïciste et consumériste ".

« Gérald Darmanin va demander la dissolution de l’association Academia Christiana », Le Monde, 10 décembre 2023

" A l’heure où les coups de couteau fusent matin, midi et soir, la priorité de la République est de dissoudre un institut de formation dont les cadres sont tous d’honnêtes pères et mères de famille ", a déploré l’organisation, qui prévoit de " contester cette procédure absurde " devant le Conseil d’Etat.

« Gérald Darmanin va demander la dissolution de l’association Academia Christiana », Le Monde, 10 décembre 2023

" Laisse béton ", " Dindons de Lafarge "… Des manifestants ont décoré, dimanche 10 décembre, de grandes banderoles une unité de production de béton située à Paris en bord de Seine, pour dénoncer l’impact climatique et sociétal de ce secteur, au terme d’un week-end d’actions similaires organisées dans le pays.

« Plusieurs sites de Lafarge et de Cemex en France ciblés par des actions de militants écologistes », Le Monde, 10 décembre 2023

" Nous nous réapproprions les lieux occupés par les bétonneurs afin d’ouvrir un espace de parole aux luttes locales qui se battent contre l’accaparement des terres et la bétonisation des projets pharaoniques du Grand Paris ou des JO 2024 ", ont expliqué les organisateurs (Les Soulèvements de la Terre, Extinction Rebellion, Youth for Climate…), dénonçant aussi " les nombreuses dérogations " à l’objectif " zéro artificialisation nette " (ZAN) inscrit dans la loi Climat et résilience.

« Plusieurs sites de Lafarge et de Cemex en France ciblés par des actions de militants écologistes », Le Monde, 10 décembre 2023

" Nous nous réapproprions les lieux occupés par les bétonneurs afin d’ouvrir un espace de parole aux luttes locales qui se battent contre l’accaparement des terres et la bétonisation des projets pharaoniques du Grand Paris ou des JO 2024 ", ont expliqué les organisateurs (Les Soulèvements de la Terre, Extinction Rebellion, Youth for Climate…), dénonçant aussi " les nombreuses dérogations " à l’objectif " zéro artificialisation nette " (ZAN) inscrit dans la loi Climat et résilience.

« Plusieurs sites de Lafarge et de Cemex en France ciblés par des actions de militants écologistes », Le Monde, 10 décembre 2023

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai dégoté une qui va peut-être nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Les négociateurs tentent de trouver un moyen de limiter le réchauffement à 1,5 degré par rapport à l’ère préindustrielle, conformément à ce qui a été convenu dans l’accord historique de Paris, conclu lors de la COP21, en 2015.

« COP28 : des militants font irruption dans le pavillon de l’OPEP », Le Monde, 10 décembre 2023

Selon les premiers éléments de l’enquête dévoilés par le parquet, après visionnage d’une vidéo et témoignages de deux automobilistes, l’accident du scooter ne serait pas dû à un choc avec une voiture de police.

« Course-poursuite à Chelles : le deuxième adolescent, conducteur du scooter, est mort », Le Monde, 10 décembre 2023

Je vais vraisemblablement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Contacté par l’AFP, David Rachline, qui a assuré il y a plusieurs semaines qu’il n’y avait " pas un élément factuel qui tend à démontrer que les procédures ne sont pas respectées " dans l’attribution des marchés publics, n’a pu être contacté.

« Une enquête ouverte sur la gestion de la mairie RN de Fréjus », Le Monde, 10 décembre 2023

On ne va pas y passer le réveillon non plus, d’autant qu’on est le 10 décembre !

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les recoupements effectués par mes services, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : PFMP
Je regarde de quoi il s’agit ?

Analyse spectrale du dossier complexe à travers ses “sigles originaux” :

PFMP
période de formation en milieu professionnel

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Voilà j’ai noté dans mon système de fichiers les dix personnalités principales de ce dernier jour :
Uderzo, Edouard_Philippe, Darmanin, Haeringer, Al-Sissi, Vivier, Milei, Schrub, Floderus, Le Pen,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le “baromètre” habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période “ancienne” qui mène du 14 septembre 2004 au 27 novembre 2023 et une période “récente” qui va du 28 novembre 2023 au 9 décembre 2023

« Période ancienne » :

3320 Sarkozy
2612 Macron
2236 Trump
2070 Hollande
1851 Poutine
1810 Obama
1358 Le Pen
1044 Fillon
1036 Biden
957 Merkel
919 Royal
900 Mélenchon
896 Valls
869 Bush
852 Chirac
701 Clinton
543 Villepin
541 Erdogan
479 Johnson
476 Bayrou
472 Netanyahu
365 Assange
362 Abbas
359 Kerry
354 Aubry
347 Maduro
340 Zelensky
337 Ayrault
319 Copé
311 Le Maire

« Période récente » :

5 Poutine
4 Macron
3 Biden
3 Depardieu
3 Rivasi
3 Wilders
2 Hanouna
2 Cox
2 Zelensky
2 Borne
2 Johnson
1 Trump
1 Abraham_Lincoln
1 Begin
1 Washington
1 Kennedy
1 Bridge
1 Arevalo
1 Kagan
1 Schumer
1 Arditi
1 Ciotti
1 Dehaene
1 Amable
1 Sardaby
1 Luther
1 Colomb
1 Bunyoni
1 Pelletier
1 Moix

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus “in” et dont la métrologie est à envisager de près :
Un site qui propose une “métrologie” du degré de présence des personnages politiques dans les “blogs” et les “conversations” sur l’internet :
http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

Je suis déjà tombé sur cette Supplique de Brassens, mais je ne m’en lasse pas !

La géopolitique m’a toujours intéressé

Le modèle de développement capitaliste est usé jusqu’à la corde. C’est ce que manifestent tous les grands projets inutiles, dont les exemples se multiplient, de Notre-Dame-Des-Landes à Sivens, en passant par la liaison Lyon-Turin, qui suscite une forte opposition dans le val de Suse. Toutes les localités y passent ou y passeront un jour. En l’absence de vision politique portée par des partis socio-démocrates, coupés de leur base, et en passe de s’effondrer électoralement mais aussi intellectuellement, les habitants en sont réduits à se battre pour défendre des formes de vie alternatives au modèle hégémonique, celui du néolibéralisme et du monde qui va avec. L’alliance du néolibéralisme et de la technocratie ne cesse de produire ses effets à travers l’application à marche forcée des normes bruxelloises. Rien ne semble pouvoir arrêter la Commission européenne qui, à chaque occasion qui lui est offerte, sait se montrer ferme avec les faibles et laxiste avec les forts….
Ce qui précède est un texte généré automatiquement sur le modèle de la prose dominante du Monde diplomatique ! Idéalement, je devrais mixer ces traits typiques avec des éléments trouvés dans le corpus… Par exemple, à partir de la catégorie Géopolitologie. J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie " Géopolitologie ".

La première dépêche est celle-ci : " Interview : "Le sucre est au coeur de la transition énergétique" ". On y lit :

Pour l’instant, le pays n’exporte pas son sucre mais il regarde attentivement la scène internationale.

La deuxième : " La frégate française « Languedoc » a abattu deux drones provenant du Yémen en mer Rouge ". Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

L’aide humanitaire y entre au compte-gouttes et le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, évoque un " contexte humanitaire cauchemardesque ".

La troisième dépêche a pour titre " COP28 : la pression et les tensions s’accentuent autour de la mention d’une sortie des énergies fossiles dans le texte final ". Les extraits qui s’imposent ici :

" L’Azerbaïdjan a été proposé pour accueillir la prochaine conférence de l’ONU sur le climat, la COP29, du 11 au 22 novembre 2024, selon un projet de déclaration publié dimanche.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : " Gaza, COP28, loi immigration… Les cinq infos à retenir du week-end ". On peut y lire surtout :

Samedi soir, le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a assuré qu’Israël allait poursuivre sa " juste guerre pour éliminer le Hamas " et a salué " la position adéquate adoptée par les Etats-Unis au Conseil de sécurité de l’ONU ", après le veto américain mis à une résolution appelant à un cessez-le-feu à Gaza.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : " Iran : un diplomate suédois de l’UE accusé de complot avec Israël ". Quelques énoncés pour finir :

Il est " innocent " et " il n’y a absolument aucune raison de le maintenir en détention ", a réagi dimanche le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell, en appelant une nouvelle fois à sa " libération immédiate ".

De nombreux Etats et mouvements de défense des droits humains ou des familles de détenus étrangers accusent Téhéran de pratiquer une " diplomatie des otages " pour obtenir des concessions.

Je passe à la suite !

Je me demande si moi, ou un de mes semblables, peut se retrouver au tribunal bientôt – comme témoin, expert, victime, accusé voire, qui sait, comme avocat ou juge ? Pour le moment, je suis tout ce que je vois passer autour de l’arène judiciaire. Par exemple :

Johan Floderus, diplomate suédois de l’Union européenne (UE) détenu en Iran depuis près de deux ans, a été accusé par un tribunal de Téhéran, dimanche 10 décembre, d’avoir coopéré avec Israël " aux dépens de la sécurité " de la République islamique.

« Iran : un diplomate suédois de l’UE accusé de complot avec Israël », Le Monde, 10 décembre 2023

Pékin revendique la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale, y compris des eaux et des îles proches des côtes de ses voisins, et a ignoré la décision d’un tribunal international de 2016, selon laquelle cette affirmation est sans fondement juridique.

« Nouvel incident entre la Chine et les Philippines en mer de Chine méridionale », Le Monde, 10 décembre 2023

J’avais oublié ce machin, ce générateur de compte-rendu d’activité automatique qui m’a été confié ! Je termine cette chronique par une petite mise en variation…


Modèles sociologiques pour l’analyse des processus de mobilisation
Francis Chateauraynaud, GSPR, EHESS
Compte-rendu d’activité 2016-2017

Voici un compte-rendu d’activité dont il existe 3359232 versions divergentes. Elles sont engendrées par le module de variations littéraires automatiques du fameux logiciel Marlowe. La présente version étant le produit d’un tirage aléatoire, l’enchaînement des phrases qui la composent est très improbable et n’a pas à proprement parler d’auteur tout en renvoyant des éléments rigoureusement exacts du point de vue factuel. Précisons encore qu’une version différente de ce CR sera insérée de temps en temps au bas de la chronique de Marlowe sur prosperologie.org. Il est bien sûr impossible de lire toutes les variantes qui contiennent pourtant des éléments factuels différents tirés des activités réalisées en 2016-2017. L’ensemble des variantes ne pourra pas être lu, ce qui est ennuyeux.

Du côté des séminaires réguliers, de belles séances ont eu lieu dans le séminaire Pragmatisme et conflictualité, coordonné avec Jean-Michel Fourniau. Son titre indique que l’on y met en rapport deux champs théoriques habituellement dissociés. Le tirage aléatoire choisit d’ exhiber les deux séances suivantes : « Contingence et radicalité. Des micro-mondes à la fédération des causes » (16 décembre 2016) ; « Vents de discorde : les critiques du pouvoir et leurs ambivalences dans les conflits autour de l’éolien industriel terrestre en France » (Stéphanie Dechézelles, 3 février) Au Centre de la Vieille Charité qui regroupe plusieurs… non il n’y a pas la place, il faut abréger… Il y a eu d’excellentes journées dans le cadre du séminaire Controverses environnementales et anthropologies de la nature dont la séance consacrée aux formes de résistances, de résilience et d’alternatives, avec Laura Centemeri et Valeria Siniscalchi, “Formes « péri-capitalistes » de la valeur entre résilience et résistance”, Davide Cacchioni “Du conflit environnemental à l’expérimentation sociale : cultiver l’alternative en Val de Susa”, Florent Berlioux, Ethnographie des zones de contact. Fralib, une lutte pour la récupération des outils de production", Rémi Eliçabe, “Un éco-quartier exemplaire à l’épreuve du réel. Enquête sur l’habiter à la Confluence”. Les autres séminaires n’ont pas été en reste, qu’il s’agisse de Politiques des sciences, séminaire critique et réflexif créé en 2009 après le conflit autour des réformes orchestrées par Pécresse, du séminaire-atelier SocioInformatique des controverses, ou encore Regards sociologiques sur les sciences, séminaire de lectures croisées (c’est tendance de coller l’adjectif « croisé » un peu partout)

De toutes les missions, c’est incontestablement le séjour au Brésil en octobre 2016 qui reste le plus marquant avec plusieurs cycles de conférences – à Belo Horizonte, Rio de Janeiro, Sao Paulo – et surtout l’enquête de terrain menée à Mariana et Bento Rodrigues autour des suites de la rupture du barrage en novembre 2015. C’est un cas d’école pour les travaux du PRI Des communautés internationales et des risques mais aussi pour la balistisque des causes et l’importance des milieux en interactions. Ce fut aussi l’occasion d’approfondir les échanges avec Mauricio Serva de l’Université de Florianopolis avec lequel plusieurs projets au long cours sont en formation. Plusieurs présentations ont eu lieu en séminaire à Paris du cas du Rio Doce, dont une au séminaire du Groupe de Réflexion sur le Brésil Contemporain animé par Afranio Garcia à l’EHESS Un autre moment fort de l’année précédente fut l’invitation à donner une keynote lecture lors de la grande conférence d’Eurostat qui se tenait au Luxembourg fin novembre 2016, avec comme intitulé général « Towards more agile social statistics ». Le talk « Science, data and decision making in an era of public controversies. A sociological perspective » a eu un certain impact. La démarche adoptée pour modéliser les processus complexes à partir de la pragmatique des transformations s’est révélée en prise avec les préoccupations des grandes agences contemporaines – comme l’année précédente lors du séminaire scientifique de l’EEA à Copenhague.

L’année 2017 a été marquée par deux inflexions sur le fil des travaux socioinformatiques. D’une part la reformulation de l’idée de contre-intelligence artificielle, réaffirmée notamment lors d’un séminaire de l’IMERA à Marseille (janvier 2017) au cours duquel, avec Dominique Cardon, nous étions invités à donner un point de vue sur la question des algorithmes ; d’autre part, la rédaction avec David Chavalarias d’un article explicitant les conditions du rapprochement entre des méthodes fort différentes, à paraître fin 2017. On peut citer en vrac l’intervention au colloque Penser les conflits autrement (3 novembre à l’Auditorium de la Gaîté Lyrique), celle au séminaire du projet PSL coordonné par Mathias Girel, Daniel Cefai et d’autres collègues, la participation à la journée sur la préparation des catastrophes organisée par Frédéric Keck à l’ENS, la communication au séminaire du GRETS (EDF-MSH), à Aix au workshop organisé par Joëlle Zask sur l »autogouvernement, à l’IMERA sur le développement durable, sans oublier une intervention marquante au congrès de la société française de toxicologie ou encore le topo dans le séminaire Wittgenstein à La Sorbonne le 1er avril 2017 aux côtés de Sylvain Lavelle et Albert Ogien. Pas de doute, question circulation ça assure. Une enquête en Angleterre, entamée en 2015 a été poursuivie. Elle porte sur les centrales nucléaires en zones côtières, avec cette fois-ci un zoom sur le cas de Size Well (Suffolk).

Le suivi des thèses du GSPR a donné lieu à des échanges très stimulants, notamment avec Martin Denoun sur les projets de réacteurs du futur, Dominique Dolisy sur la centrale de Nogent saisie dans son milieu, Flore Guiffault sur la production des données dans les dynamiques locales en Haïti, Fatimata Ly sur les expérimentations démocratiques au Sénégal, Fabrizio Li Vigni sur les instituts de la complexité. Le mémoire de master de Nina Houdié sur les monnaies locales a enrichi l’exploration collective des alternatives au « technocapitalisme ».

Le livre Aux bords de l’irréversible, issu des travaux menés avec Josquin Debaz pendant plus de 8 ans est enfin arrivé fin juin 2017. La richesse des échanges en séminaires, la densité des enquêtes de terrain et le caractère touffu des dossiers étudiés expliquent en partie sa taille un peu déraisonnable – 648 pages – surtout à l’ère de Twitter, où tout peut s’énoncer clairement en 140 caractères et de la thèse en 180 secondes. Nous avons malgré tout fait un effort de synthèse : le chapitre 11, le plus original, intitulé Six sociologies en quête d’acteurs, ne fait que 25 pages ! Cela confirme que nous pouvions faire beaucoup plus court. A vrai dire, outre la graphomanie, la tentation était grande de prolonger mille et une discussions des dernières années et de marquer la distance parcourue depuis la balistique sociologique parue en 2011.

Comme il est difficile de tout faire tenir en 6000 signes, le mieux est d’aller lire d’autres versions de ce compte-rendu d’activité 2016-2017.

Publications

- “Towards a new matrix of risks: learning from multi-scale controversies”, in European Environment Agency, Report of the EEA Scientific Committee Seminar on emerging Systemic Risks [archive], Copenhagen, version d’octobre 2016.
-Avec Josquin Debaz, Cathy Dubois et al., Information environnementale : Production, portée, usage, Paris, CNES, décembre 2016, 76 pages.
-« A Captura como experiéncia: Investigações pragmáticas e teorias do poder », Revista Brasileira de Ciências Sociais, vol.32, no.95, 2017.
-« Perturbateurs endocriniens : ‘LA’ question de l’évaluation in Sesame, INRA/ Agrobiosciences, mai 2017 http://revue-sesame-inra.fr/perturbateurs-la-question-de-levaluation-66/
-

- Avec Josquin Debaz, Aux bords de l’irréversible. Sociologie pragmatique des transformations, Paris, Pétra, 2017, 648 pages.