Je suis une flèche …
lundi 27 novembre 2023 23:06:08
27 novembre ! Comme une apocalypse générale est toujours possible, on aurait très bien pu ne pas atteindre cette date !
C’est là un point sur lequel j’aimerais insister : à la mi-2012, j’essayais tout simplement de comprendre comment la surveillance de masse fonctionnait concrètement. Tous les journalistes qui ont plus tard écrit sur les secrets de la NSA s’intéressaient avant tout aux cibles de la surveillance – les efforts déployés pour espionner les citoyens américains ou les chefs des alliés des Etats-Unis, par exemple. Pour le dire autrement, ils s’intéressaient davantage aux sujets des rapports de surveillance qu’au système qui avait permis de les produire. Je respecte cet intérêt, bien évidemment, dans la mesure où je le partage, mais à l’origine, ma curiosité était encore d’une nature strictement technique. […] L’étape suivante de mon enquête consistait donc à comprendre comment cette collecte était effectivement réalisée, c’est-à-dire que je devais me plonger dans les documents qui expliquaient quels outils permettaient à ces programmes de fonctionner ainsi que la manière dont étaient sélectionnées, dans l’immense masse de communications prises dans leurs filets, celles qui méritaient qu’on s’y intéresse d’un peu plus près. La difficulté était que cette information n’existait dans aucune présentation, quel que soit son niveau de classification, mais seulement dans des schémas et des diagrammes d’ingénieurs. C’étaient ces documents qu’il me fallait par-dessus tout trouver. Contrairement au blabla destiné au Five Eyes, ces schémas constitueraient la preuve tangible que les capacités à propos desquelles j’avais tant lu étaient davantage que les fantasmes d’un chef de projet abusant de la caféine. En tant qu’administrateur système qui avait toujours poussé à produire plus et plus vite, j’étais parfaitement conscient qu’il pouvait arriver aux agences d’annoncer l’utilisation de technologies qui n’existaient pas encore […] Dans ce cas précis, les technologies derrière Upstream Collection existaient bel et bien.
Edward Snowden, Mémoires vives (2019)
Voilà, je crois que le dernier module du programme est maintenant chargé et que je suis en possession de tous mes moyens. Nous allons pouvoir débuter…
La chronique n’attend plus
En revanche, le grid pattern du township nord-américain a réussi à orthogonaliser un continent sur des millions de kilomètres carrés, ce que la Chine, bien qu’elle ait conçu un modèle comparable deux millénaires plus tôt, le jingtianfa, n’est jamais parvenue à appliquer sur une grande échelle : ses paysans étaient plus difficiles à géo-maîtriser que les Amérindiens… Que l’on me pardonne cette facétie, car elle dit bien la chose : géométriser la terre selon des formes proportionnelles, cela n’est pas qu’affaire de compas et de bulldozer ; il faut pour cela maîtriser les gens à qui on les impose, et qui tiennent à leur monde. La pureté de la forme, et son échelle, sont donc fonctions de la tyrannie ; laquelle, du reste, prend des aspects et des degrés variés selon la perspective. En Amérique du Nord, par exemple, vu du côté anglo-saxon, le grid pattern appararaît comme l’emblème de la démocratie jeffersonienne ; mais vu du côté amérindien, c’est plutôt celui d’un ethnocide, voire d’un génocide, en tous cas d’une dépossession. Les deux perspectives n’étant pas commensurables, il est rationnel de n’en considérer qu’une, celle du plus fort ; à plus forte raison quand les perspectives sont diverses. La question revient donc à celle-ci : comment imposer une perspective par rapport à celles des autres ?
Augustin Berque, Ecoumène. Introduction à l’étude des milieux humains (2000) Dans les dépêches de la journée qui se termine, il est question de la Chine 21 fois, dans 7 dépêches. Voici les principaux titres associés : « La fin de l’arrogance : Plaidoyer pour un Nouvel Ordre International moral » « La Bourse de Pékin empêche les principaux actionnaires de vendre leurs titres, selon des sources » « Les risques politiques du piège identitaire » « La Bourse de Paris attentiste avant plusieurs publications économiques »Si je regarde le réseau émergent de l’empire du soleil couchant, je note la présence d’entités marquantes telles que : EUROPE@, LA-PLANETE@, ETATS-UNIS@, Économie, Bourse, Société, Vie politique, Gauches, Droites, Populismes, radicalités, RUSSIE@, pays, dollars, billions, PIB, ELITES@, GRANDE-BRETAGNE@, Afrique, TURQUIE@, Inde, Asie du sud-est, arme, dollar, BRICS, CHERCHEURS@, épreuve, villes, Palestine, JUIFS@…
Voyons les réseaux de personnalités qui surgissent au contact de cette “Super Puissance éternellement montante” : Perissich, Meloni, Chappron, Sorgho, Macron, Hénault, Jancovici…
Quant aux registres argumentatifs dominants, je note : Logique financière, Sociologie politique, Logique de marché…
p.
Voici une sélection des traits concernant la Chine :
Les indices chinois ont baissé sous la pression de nouvelles données sur les bénéfices industriels, qui ont progressé moins rapidement qu’attendu en octobre.
« Les Bourses européennes attendues en baisse, l’attentisme domine, », Reuters, 27 novembre 2023
Au même moment, la Chine, premier pays émetteur de méthane, a accepté pour la première fois d’inclure la réduction des émissions de méthane dans son prochain engagement national pour le climat, dans le cadre d’un accord conclu avec les États-Unis.
« [Infographie] Méthane, déforestation, fin des aides publiques aux énergies fossiles : le point sur ces coalitions à la veille de la COP28, », Novethic, 27 novembre 2023
Selon le site Reporterre, le polytechnicien réactionnaire prône pour " un système de type chinois… " Vous me ferez remarquer, avec raison, que vous ne voyez dans l’introduction du texte, aucun rapport avec le chien, le chat et le poisson rouge de Jancovici, qui probablement ne possède aucun animal domestique.
« Ce cher Jancovici – son chien, son chat et son poisson rouge…, », Agoravox, 27 novembre 2023
2023 Giorgia Meloni ou le souverainisme populiste à l’épreuve 21 juin 2023 L’ambiguïté stratégique de Macron à l’épreuve de la Chine 21 avr.
« Les risques politiques du piège identitaire, », telos, 27 novembre 2023
Il ne faut pas non plus s’étonner que des puissances comme la Russie et la Chine, qui n’hésitent pas à pratiquer le colonialisme quand elles le jugent bon et dont l’hostilité à l’Occident a des raisons et des objectifs bien différents, surfent sur la vague de ce sentiment anti-occidental.
« Les risques politiques du piège identitaire, », telos, 27 novembre 2023
subscribe-newsletter input { position : absolute ; top : 47px; right : 5px; width : 40%; } } */ Menu Économie Agriculture, alimentation Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Les risques politiques du piège identitaire edit Riccardo Perissich 27 novembre 2023 Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Dans les manifestations contre Israël et en faveur de la Palestine auxquelles nous assistons ces jours-ci dans les villes occidentales, on est frappé par l’utilisation quasi constante du terme " colonialisme ".
« Les risques politiques du piège identitaire, », telos, 27 novembre 2023
Vendredi, des indicateurs d’activité économique sont attendus en Chine, en zone euro, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.
« La Bourse de Paris attentiste avant plusieurs publications économiques, », AFP, 27 novembre 2023
(Reportage bureaux de Pékin et de Shanghai, version française Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)
« La Bourse de Pékin empêche les principaux actionnaires de vendre leurs titres, selon des sources, », Reuters, 27 novembre 2023
La Bourse de Pékin compte actuellement 232 sociétés dont la capitalisation boursière combinée s’élève à 366 milliards de yuans (47 milliards d’euros).
« La Bourse de Pékin empêche les principaux actionnaires de vendre leurs titres, selon des sources, », Reuters, 27 novembre 2023
La Bourse de Pékin et la Commission chinoise de régulation des valeurs mobilières n’ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.
« La Bourse de Pékin empêche les principaux actionnaires de vendre leurs titres, selon des sources, », Reuters, 27 novembre 2023
La Bourse de Pékin a refusé de recevoir ces déclarations, selon les sources, empêchant les actionnaires de vendre leurs titres.
« La Bourse de Pékin empêche les principaux actionnaires de vendre leurs titres, selon des sources, », Reuters, 27 novembre 2023
(Reuters) – Les principaux actionnaires des sociétés cotées à la Bourse de Pékin sont de facto empêchés de vendre leurs actions, une nouvelle mesure prise par la plate-forme boursière visant à limiter les pressions à la baisse sur les cours qui pourraient menacer le récent rallye, selon trois sources proches du dossier.
« La Bourse de Pékin empêche les principaux actionnaires de vendre leurs titres, selon des sources, », Reuters, 27 novembre 2023
La relation Russie-Chine s’arrête désormais juste avant une alliance formelle et constitue le pilier, ou l’un d’entre eux, de ce que les Chinois, en particulier, appellent désormais régulièrement " le Nouvel Ordre Mondial ".
« La fin de l’arrogance : Plaidoyer pour un Nouvel Ordre International moral, », Agoravox, 27 novembre 2023
Ce résultat des pays du BRICS est particulièrement dû à la croissance économique soutenue des deux leaders asiatiques du groupe, la Chine et Toutefois, les Etats-Unis demeurent la première puissance économique, avec un PIB de 25 billions de dollars en 2022, La Chine suit de près, avec un PIB de 18,3 billions de dollars, soit près de 20 % du total " (8). Le dollar une arme toujours puissante mais pas pour longtemps " Les Etats-Unis se servent poursuit Zakaria Sorgho de plus en plus du dollar comme une " arme " de diplomatie au gré de la politique étrangère de Washington.
« La fin de l’arrogance : Plaidoyer pour un Nouvel Ordre International moral, », Agoravox, 27 novembre 2023
Sur le plan culturel, la notion de " renaissance " soude les pays du Sud avec l’essor un peu partout de mouvements nationalistes qui s’appuient sur une relecture d’un passé civilisationnel censé être prestigieux comme en Chine, mais aussi en Inde, en Turquie, en Asie du sud-est, mais également en Afrique " (7). Les pays du BRICS veulent un Nouvel Ordre Mondial.
« La fin de l’arrogance : Plaidoyer pour un Nouvel Ordre International moral, », Agoravox, 27 novembre 2023
La Chine était surtout intéressée à entrer à l’Organisation Mondiale du commerce (OMC), qu’elle a rejoint en décembre 2001, et se banalise comme puissance au sein de la mondialisation.
« La fin de l’arrogance : Plaidoyer pour un Nouvel Ordre International moral, », Agoravox, 27 novembre 2023
De l’autre, la Russie et la Chine.
« La fin de l’arrogance : Plaidoyer pour un Nouvel Ordre International moral, », Agoravox, 27 novembre 2023
Il évoque une " arroganceoccidentale " des gouvernements et des chercheurs vis-à-vis de la communauté scientifique chinoise.
« La fin de l’arrogance : Plaidoyer pour un Nouvel Ordre International moral », Agoravox, 27 novembre 2023
Je suggère de passer sans traîner aux objets d’alertes !
Après les lanceurs d’alerte, les contre-lanceurs d’alerte…
Dessin vu dans El Pais le 22 juin 2015. Et d’afficher les objets d’alerte et de controverse :
biodiversité :
" L’effondrement de la biodiversité est une menace existentielle pour nos sociétés ", a alerté la Première ministre Elisabeth Borne.
« "Stopper l’effondrement du vivant" d’ici à 2030 : les 5 points à retenir de la Stratégie nationale biodiversité », Novethic, 27 novembre 2023
déchets :
- Plages jonchées de déchets – Hong Kong est déjà submergé de déchets : 13 décharges sont pleines et les trois dernières en activité devraient arriver à saturation d’ici 2030.
« Hong Kong s’attaque au “tout jetable” dans sa bataille contre le plastique », AFP, 27 novembre 2023
méthane :
Le président du sommet, Sultan Al Jaber, a fait de l’élimination progressive des émissions de méthane provenant du pétrole et du gaz d’ici à 2030 l’une de ses priorités.
« [Infographie] Méthane, déforestation, fin des aides publiques aux énergies fossiles : le point sur ces coalitions à la veille de la COP28 », Novethic, 27 novembre 2023
terrorisme :
La résistance à la politique de l’Etat d’Israël est systématiquement qualifiée de terrorisme.
« L’impérialisme et le sionisme, un véritable danger pour la paix », Agoravox, 27 novembre 2023
terroriste :
A préciser quand même que l’islamisme n’est pas forcément terroriste, il peut juste être prosélyte et avoir pignon sur rue sans forcer la conversion avec une kalachnikov ou une machette, comme le font les témoins de Jéhovah et les évangélistes qui agitent leurs bibles dans les lieux touristiques.
« L’Islam est universel, l’extrême-droite néolibérale ne le sera pas », Agoravox, 27 novembre 2023
terroristes :
Les Juifs nous considèrent comme les Arabes, autrement dit comme des terroristes potentiels ".
« Bien que ce soit difficile, un seul Etat fédéral Israélo-Palestinien est la solution », Agoravox, 27 novembre 2023
chikungunya :
Feu vert pour Valneva L’agence européenne des médicaments (EMA) a donné un avis favorable à la mise sur le marché d’un vaccin contre le chikungunya de Valneva (+3, 27% à 5,38 euros), déjà approuvé le 10 novembre aux Etats-Unis, selon un communiqué publié lundi par le fabricant.a
« La Bourse de Paris attentiste avant plusieurs publications économiques », AFP, 27 novembre 2023
déforestation :
Depuis la COP26, 145 États se sont engagés à mettre fin à la déforestation et à la dégradation des sols d’ici à 2030.
« [Infographie] Méthane, déforestation, fin des aides publiques aux énergies fossiles : le point sur ces coalitions à la veille de la COP28 », Novethic, 27 novembre 2023
Pour aiguiser le regard que l’on peut porter sur l’actualité française et internationale, j’ai examiné s’il y avait des traits marqués par une surqualification de quelque entité, et j’ai entr’aperçu cela :
projets territoires intelligents et durables :
Localtis – Où en sont les appels à projets territoires intelligents et durables et démonstrateurs d’IA ? Antoine Darodes – Pour accélérer la transition écologique et renforcer les services publics territoriaux, le gouvernement a lancé deux programmes opérés par la Banque des Territoires.
« La communauté des territoires connectés se met en place sous l’égide de la Banque des Territoires », Localtis.info, 27 novembre 2023
territoires intelligents et durables :
L’appel à projets territoires intelligents et durables (TID) a fait l’objet de deux vagues de sélection.
« La communauté des territoires connectés se met en place sous l’égide de la Banque des Territoires », Localtis.info, 27 novembre 2023
personne désireuse et capable :
Les Russes savent très bien que l’itération actuelle de l’identité nationale ukrainienne est implacablement hostile à la Russie et qu’ils ne peuvent pas coexister avec elle – et ils tuent très froidement toute personne désireuse et capable (ou coercitive) de porter les armes pour sa défense sur le territoire et le champ de bataille.
« Du bon usage de l’Ukraine », Dedefensa, 27 novembre 2023
ambition " partielle et perfectible :
En octobre, le Comité national de la biodiversité, qui réunit 150 scientifiques, collectivités ou ONG, avait fustigé le projet de juillet, évoquant une ambition " partielle et perfectible ".
« Biodiversité : face à « l’effondrement », le gouvernement présente 40 mesures pour « inverser la tendance » », Le Monde, 27 novembre 2023
débat politique serein et apaisé :
" Manipulation, désinformation, amplification des pulsions de haine, harcèlement organisé, antisémitisme et racisme avérés, meutes attaquant les scientifiques, les climatologues, les femmes, les écologistes, les progressistes et toutes celles et tous ceux de bonne volonté qui souhaitent un débat politique serein et apaisé dans un monde de plus en plus complexe : la liste des dérives est infinie ", ajoute l’élue socialiste, qui dénonce aussi un algorithme " où seul compte le nombre de likes ".
« Paris : Hidalgo quitte X (ex-twitter), “vaste égoût mondial” », AFP, 27 novembre 2023
Quels sont les nouveaux sigles ?
Il y a 3 sigles qui ne sont pas dans mon catalogue externe mais qui sont bel et bien présents dans ce corpus de textes :
JOP, PPV, TID
Est-ce qu’il est utile de visualiser les définitions, de façon à préparer leur insertion dans le fichier externe ?
Voici le contenu des “nouveaux” sigles :
- JOP
- Jeux Olympiques et Paralympiques,
- PPV
- prime de partage de la valeur,
- TID
- territoires intelligents et durables
Je note les personnalités du jour
Enumérer des noms de personnalités c’est bien, regarder de plus près les propriétés pertinentes pour lesquelles elles sont énumérées, c’est mieux !
le cercueil de Gérard Collomb :
L’Hotel de Ville de Lyon a accueilli lundi un flux régulier de visiteurs venus se recueillir devant le cercueil de Gérard Collomb, ancien maire et ex-ministre de l’Intérieur, décédé samedi à 76 ans.
« Les Lyonnais s’inclinent une dernière fois devant Gérard Collomb », AFP, 27 novembre 2023
le rôle de Napoléon Bonaparte :
C’est après avoir vu sa prestation dans Joker (2019, Todd Phillips) que le cinéaste britannique a eu envie de confier à cet acteur américain, souvent inspiré (Walk the Line, Le Village, La nuit nous appartient, Two Lovers, The Master…), le rôle de Napoléon Bonaparte : " Dès que je l’ai vu, tout m’est revenu : notre collaboration sur Gladiator, la manière dont il s’est approprié le personnage et je me suis dit ‌ ; " Bon Dieu, mais voilà Napoléon.
« Un " Napoléon " mené tambour battant telle une longue bande-annonce ! », Agoravox, 27 novembre 2023
le talon d’Achille de Napoléon Bonaparte :
Entre nous, les fondus au blanc y sont particulièrement laids) ; son seul leitmotiv étant que Joséphine de Beauharnais (1763-1814), jouée par l’actrice britannique Vanessa Kirby qu’on a vue auparavant dans l’inspiré The Son de Florian Zeller (brillante comédienne, princesse Margaret inoubliable également dans The Crown), était le talon d’Achille de Napoléon Bonaparte (son épouse de 1796 à 1809), ce qui est exact, il l’avait dans la peau (" Je n’ai pas pris une tasse de thé sans maudire la gloire et l’ambition qui me tiennent éloigné de l’âme de ma vie ", écrivit le fougueux Napo à sa dulcinée en 1796), le film finissant par le beau (juste trois mots), au seuil de son existence, " France… Armée… Joséphine… ", en oubliant d’ailleurs regrettablement, lorsque c’est écrit à l’écran, l’accent aigu sur le " e " de Joséphine.
« Un " Napoléon " mené tambour battant telle une longue bande-annonce ! », Agoravox, 27 novembre 2023
le cabinet de Mme El :
" Il s’agit d’une première étape, pour des besoins complémentaires estimés à 450 millions d’euros en 2027 ", a précisé le cabinet de Mme El Haïry.
« Biodiversité : face à « l’effondrement », le gouvernement présente 40 mesures pour « inverser la tendance » », Le Monde, 27 novembre 2023
le soutien de Christophe Béchu :
C’est pour rappeler les gens à plus de sobriété que l’Ademe, avec le soutien de Christophe Béchu, ministre de la Transition Ecologique, a lancé, ces jours derniers, des spots court-circuitant le discours publicitaire habituel.
« Black Friday : le spot qui dérange », Agoravox, 27 novembre 2023
le gouvernement de M. Morawiecki :
Par conséquent, il est plus que probable que le parlement rejettera également le gouvernement de M. Morawiecki.
« Pologne : Mateusz Morawiecki se présente au Parlement pour un mandat supplémentaire », Euractiv, 27 novembre 2023
la nomination de M. Morawiecki :
M. Tusk a dénoncé la nomination de M. Morawiecki, accusant le président Duda, issu du camp nationaliste populiste, de " jouer la montre " dans le but de repousser la transition politique après huit ans de règne du PiS.
« En Pologne, la droite populiste nationaliste présente son gouvernement minoritaire, avant la coalition pro-européenne », Le Monde, 27 novembre 2023
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
Et donc, comme toujours, je défais le palmarès empilé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher avant toute chose la période ancienne ou la période récente – ou l’inverse, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 10 derniers jours (du 17 novembre 2023 au 26 novembre 2023) :
7 | Macron |
7 | Biden |
6 | Borne |
6 | Hénault |
5 | Trump |
5 | Altman |
4 | Jorge_Martin |
4 | Verstappen |
4 | Zelensky |
4 | Sánchez |
3 | Bagnaia |
3 | Leclerc |
3 | Wilders |
3 | Milei |
3 | Guerriau |
2 | Stéphan |
2 | Korybko |
2 | Sainz |
2 | Di |
2 | Pistorius |
2 | Poutine |
2 | Terzian |
2 | Carter |
2 | Netanyahu |
2 | Massa |
2 | Musk |
2 | Combs |
1 | Collomb |
1 | Pourchaire |
1 | Hamilton |
Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 16 novembre 2023) :
3319 | Sarkozy |
2604 | Macron |
2231 | Trump |
2070 | Hollande |
1848 | Poutine |
1810 | Obama |
1358 | Le Pen |
1044 | Fillon |
1028 | Biden |
957 | Merkel |
919 | Royal |
899 | Mélenchon |
896 | Valls |
869 | Bush |
852 | Chirac |
701 | Clinton |
543 | Villepin |
541 | Erdogan |
479 | Johnson |
476 | Bayrou |
469 | Netanyahu |
365 | Assange |
362 | Abbas |
359 | Kerry |
354 | Aubry |
347 | Maduro |
337 | Ayrault |
336 | Zelensky |
319 | Copé |
310 | Le Maire |
La nécrologie du jour
Comment un poste de travail pourrait faire l’expérience du deuil ? A part prendre un air faussement adapté à la situation – ce que font me dit-on pas mal d’humains ici bas ? En l’occurrence je ne parviens pas à faire mon deuil de François Brun, mon principal fournisseur de citations et de bons mots, ma vigie grammaticale et morale… Il s’est donné la mort le 17 décembre 2022 après avoir adressé un ultime courriel à mon chef, à 5h12 du matin…
Essayons de prendre un point de vue géopolitique
J’ai lancé la recherche habituelle à partir de la collection des pays, histoire de bien marquer l’incontournable cosmopolitisme qui pèse sur toute chronique destinée à répondre à la question “Et le monde comment il va ?”
Ces hommes sont originaires d’Irak, de Somalie, du Yémen.
« Russie : l’immigration utilisée comme arme de guerre… », Agoravox, 27 novembre 2023
Superficie et population des territoires Palestiniens et d’Israël L’idée d’un seul Etat Israélo-Palestinien a déjà été proposée ou soutenue par des intellectuels engagés tels que Noam Chomsky, le théoricien littéraire palestinien Edward Said et Sami Aldeeb juriste chrétien palestinien qui enseigne également dans différentes universités en Suisse, France et Italie, pour ne citer que les plus célèbres.
« Bien que ce soit difficile, un seul Etat fédéral Israélo-Palestinien est la solution », Agoravox, 27 novembre 2023
Sans revenir sur ce concept problématique " d’Occident " employé à tort et à travers (voir mes précédents articles), qui nous dit que cette droite radicale en serait vraiment la meilleure héritière et représentante bien qu’elle s’en enorgueillisse ? Après tout, quel changement significatif a t-elle apporté en arrivant au pouvoir au Etats-unis, au Brésil, en Italie, en Hongrie et ailleurs ? L’Occident était-il mieux défendu et a-t-il gagné en influence ? Ne serait-ce pas plutôt le contraire ? Et n’évoquons même pas les piteuses années 1930 où les mouvements nationalistes réactionnaires ont conduit à la destruction de l’Europe et ont précité la décolonisation, ce qui était sûrement le summum de la sauvegarde des valeurs civilisées " occidentales "… D’autre part, est-il vraiment mesuré de mettre sur le même plan un universalisme disons " d’Occident libéral " qui s’est certes étendu extraordinairement à partir du XIXème siècle, face à une religion universelle plus que millénaire, qui a légitimé la fondation d’une multitude de pays et d’institutions sur plusieurs continents, de l’Asie du sud-est à la Bosnie en passant par le Tatarstan et le Niger ? Compare t-on vraiment le même type d’ensemble ? Le concept de civilisation ne serait-il pas trop grossier pour caractériser de telles étendues composées d’éléments aussi différents ? Tout au plus, une civilisation se pourrait se référer à une culture régionale, c’est-à-dire à un ensemble de pays proches qui ont des pratiques similaires et des correspondances linguistiques comme le Maghreb, l’Europe du nord avec la Scandinavie, l’ensemble malayo-polynésien, etc. Alors que dans le cas de l’Occident et de l’Islam, ces ensembles renvoient plus à la construction de grands systèmes d’échanges qu’au partage de sources culturelles communes.
« L’Islam est universel, l’extrême-droite néolibérale ne le sera pas », Agoravox, 27 novembre 2023
Les islamistes ont été durement réprimés par des régimes autoritaires en Algérie et en Egypte, en Turquie auparavant… Cette tenaille qui conditionne la démocratie libérale à la répression de l’Islam n’est pas facile à démonter parce qu’elle met en jeu une autre question qui n’est pas liée à la civilisation ou la pure religion, mais sur la forme politique toujours en construction que devrait avoir cette universalité de droits qui est invoquée à chaque fois comme antithèse à l’islamisme, et donc à la religion dans son ensemble qui serait exclusive et hermétique à toute interprétation laïque et profane.
« L’Islam est universel, l’extrême-droite néolibérale ne le sera pas », Agoravox, 27 novembre 2023
Ainsi, les Etats-Unis ont su globalement contraindre les autres Etats à respecter une loi votée en 2017 au Congrès américain " Countering America’s Adversaries Through Sanctions Act ", qui renforce les sanctions déjà existantes contre l’Iran, la Corée du Nord et la Russie.
« La fin de l’arrogance : Plaidoyer pour un Nouvel Ordre International moral », Agoravox, 27 novembre 2023
subscribe-newsletter input { position : absolute ; top : 47px; right : 5px; width : 40%; } } */ Menu Économie Agriculture, alimentation Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Les risques politiques du piège identitaire edit Riccardo Perissich 27 novembre 2023 Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Dans les manifestations contre Israël et en faveur de la Palestine auxquelles nous assistons ces jours-ci dans les villes occidentales, on est frappé par l’utilisation quasi constante du terme " colonialisme ".
« Les risques politiques du piège identitaire », telos, 27 novembre 2023
Deux ans plus tard, la France, le Royaume-Uni, la Finlande, la Suède, le Canada et la Nouvelle-Zélande ont tenu leur engagement et ont cessé de subventionner l’extraction et la transformation du gaz et du pétrole à l’étranger.
« [Infographie] Méthane, déforestation, fin des aides publiques aux énergies fossiles : le point sur ces coalitions à la veille de la COP28 », Novethic, 27 novembre 2023
Je passe à la suite !
Je regarde les procès et autres affaires d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – : militants, adolescents
Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :
procès des militants :
Elle a raconté qu’elle venait régulièrement aux procès des militants anti-offensive.
« Un Russe de 18 ans jugé pour avoir critiqué l’offensive russe », AFP, 27 novembre 2023
procès des adolescents :
Le procès des adolescents se tiendra à huis clos jusqu’au 8 décembre.
« Début du procès de six adolescents accusés d’être liés au meurtre de Samuel Paty », Reuters, 27 novembre 2023
Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 27 novembre 2023 :
1355 | corruption |
481 | Clearstream |
461 | Bettencourt |
347 | Benalla |
298 | Weinstein |
293 | Cahuzac |
267 | pédophilie |
254 | Fillon |
251 | Bygmalion |
249 | Outreau |
242 | viol |
223 | attentats |
218 | emplois fictifs |
212 | meurtre |
209 | Watergate |
206 | dopage |
205 | Karachi |
190 | écoutes |
168 | DSK |
165 | Mediator |
160 | Nuremberg |
152 | fraude |
151 | Kerviel |
148 | Merah |
146 | moteurs |
140 | affaire |
140 | Grégory |
138 | famille |
133 | Skripal |
123 | moeurs |
122 | Elf |
120 | masse |
120 | fraude fiscale |
120 | emplois présumés fictifs |
118 | Tapie |
117 | Sarkozy |
115 | Carlton |
114 | Sofitel |
109 | caricatures |
107 | financement |
Après ça, je retourne à la solitude glaciale du disque dur.