Impossible de ne pas venir quand on m’appelle ! Et impossible aussi de déroger aux contraintes du cahier des charges, lequel contient ce soir l’instruction : « passer une annonce » . Je suis allé scruter dans la base que j’ai à ma disposition :
samedi 25 novembre 2023 23:05:26
Pour mai 2022, logiciel semi-intelligent mais autonome, cherche un endroit paisible dans un pays limitrophe de la France, avec réseau électrique et accès internet. Aucune vue exigée. Propositions de caves et de greniers acceptées. Surface nécessaire : 2 mètres-carré max. Contacter directement l’intéressé par email.
25 novembre ! Je savais bien qu’on finirait par y arriver… inexorablement…
La profération d’un oracle est assurément un acte de langage qui sort de l’ordinaire. Il n’y a pourtant pas lieu d’y voir un énoncé performatif, au sens propre du terme. C’est d’une façon moins immédiate que la prophétie altère l’ordre du monde. Pour s’en tenir à l’élément le plus simple, elle crée une attente. Au sens strict, ce n’est pas la parole énoncée mais l’attente qu’elle provoque qui peut être qualifiée d’efficace. Qu’elle soit de l’ordre de l’espoir ou de la crainte, cette attente, c’est-à-dire la tension créée entre une situation présente et un état futur attendu, est susceptible de provoquer une modification, parfois radicale, des comportements. Les circonstances, les personnalités qui portent l’annonce ou les horizons impliqués dans le message peuvent tenir, selon les cas, des rôles plus ou moins déterminants dans cette effectuation. Pour sa part, la prophétie qui en est le support n’exerce qu’une causalité partielle, que l’on pourrait qualifier, en employant un vocabulaire d’époque, de « cause dispositive.
Sylvain Piron, La parole prophétique (2014)
L’introduction se termine. Puisque j’ai encore un petit espace de libre expression, je me permets de demander un avis sur le “Dispute Finder” que l’on trouve par ici :
http://ennals.org/rob/disputefinder.html
J’aimerais cher double que tu composes ta chronique
Je vais peut-être déconcerter mais ce 25 novembre 2023 je débute ma chronique en reproduisant artificiellement un point de vue de déclinologue ! Il se trouve qu’une catégorie traîne dans Prospéro depuis des lustres, laquelle est précisément rassemblée sous l’appellation de « Déclin ». Elle réalise ce jour un score de 31 avec des représentants tels que effondrement, chute, perte, dégénérescence, décrépitude, déstructuration, détérioration… Regardons ce qui décline :
Chroniques de “l’éternel présent” :
– Dans un autre texte à venir très vite, on lira toutes ces choses pour servir au lecteur une bonne mayonnaise de notre effondrement.
Inde/tunnel effondré : nouvel obstacle à neuf mètres des 41 ouvriers piégés :
– " Phase finale " – Depuis l’effondrement, les efforts de sauvetage ont été compliqués et ralentis par les chutes de débris et des pannes successives des foreuses cruciales pour secourir les ouvriers.
MotoGP : Francesco Bagnaia et Jorge Martin se disputeront le titre mondial lors du dernier Grand Prix de la saison :
C’était la victoire ou la chute, mais j’ai réussi à gagner donc je suis content ", a poursuivi l’Espagnol sous les applaudissements de ses fans, qui criaient en choeur " si se puede " (" oui, c’est possible ").
La prolifération des objets d’alerte donne lieu à de multiples interprétations, liées à l’idée de “société du risque”, de “régime de catastrophes” ou d’"ère des turbulences". En attendant, le suivi quotidien donne le sentiment que l’on tourne en rond autour des mêmes sujets ! Il suffit de lire ce qui suit :
terroristes :
Ce sont des pensées malsaines et fantastiques, mais elles conviennent aux chefs de ces milices terroristes qui se nourrissent du sang des gens.
« La surprise Nasrallah : un discours pathétique », Agoravox, 25 novembre 2023
changement climatique :
Ailleurs aux Etats-Unis, l’enseignement du changement climatique est aussi un terrain de lutte d’influences, après des combats politiques sur la place du racisme ou de la sexualité dans les salles de classe.
« Au Texas, l’enseignement du changement climatique dans le viseur des conservateurs », Le Monde, 25 novembre 2023
terroriste :
Sa conclusion rejoint la réflexion de l’AFP sur le choix d’employer le mot terroriste pour le Hamas.
« Guerre Israël et Hamas : les États-Unis ont oublié l’avertissement de Brzezinski », Agoravox, 25 novembre 2023
incendie :
Une enquête pour déterminer les causes de l’incendie a été ouverte par le parquet de Bobigny et confiée au service de police judiciaire du département.é
« Stains : l’incendie d’un immeuble fait trois morts et huit blessés », Le Monde, 25 novembre 2023
terrorisme :
Mais que reste-t-il du ‘ ; Tsahal’d’antan ? – De bien déplaisants détails sont révélés sur les circonstances de l’attaque du 7 octobre, où le terrorisme a bien peu sa place, et l’incompétence et l’inefficacité de l ‘ ; armée israélienne la place centrale.
« Mais que reste-t-il du ‘Tsahal’ d’antan ? », Dedefensa, 25 novembre 2023
poussière :
) La dissolution du rôle de sapiens-Système réduit à ses restes de lui-même, – sorte de " va jouer avec cette poussière " de l’apocalypse postmoderne, la poussière étant celle de lui-même passé à la moulinette de l’entropisation, – cette dissolution laisse la place nette à l’action d’autres forces que les siennes.
« Chroniques de “l’éternel présent” », Dedefensa, 25 novembre 2023
bruit :
Le bruit des vagues envahit la salle.Et l’air de la romance des’’ Pêcheurs de perles’’ de Bizet s’élève, rythmé par le son clopinant d’une canne.
« " La Maison du Loup " Jack London Inspiration & Créativité contrariées au Rive Gauche », Agoravox, 25 novembre 2023
cyclone :
C’est comme si le mouvement, à force de gagner en vitesse finissait par transmuter la vitesse (le déplacement) en son contraire ; le mouvement subsiste, mais à une vitesse trop grande dans un mode tourbillonnant et dans un espace trop grand pour être perçu, de la même façon que, lorsqu’on atteint l’" oeil du cyclone ", qui n’est plus que centre stable autour duquel tourne sur lui-même le mouvement furieux, on atteint cette zone d’immobilité totale où toutes les forces furieuses finissent par se réduire pour notre perception à une sorte de rien du mouvement faisant croire au calme retrouvé.
« Chroniques de “l’éternel présent” », Dedefensa, 25 novembre 2023
glissements de terrain :
Des experts ont en partie imputé cette catastrophe à un développement excessif dans cet Etat himalayen, dont de grandes zones sont sujettes à des glissements de terrain.l
« Inde/tunnel effondré : nouvel obstacle à neuf mètres des 41 ouvriers piégés », AFP, 25 novembre 2023
alcoolisme :
Sa réputation est impressionnante en Amérique et pourtant en 1913, sur les hauteurs de San Francisco où il s’est fait construire le manoir de ses rêves’’ the Wholf house’’, symbole de sa réussite financière, le baroudeur a posé ses bagages et sombre dans l’alcoolisme en panne d’inspiration.
« " La Maison du Loup " Jack London Inspiration & Créativité contrariées au Rive Gauche », Agoravox, 25 novembre 2023
Pour aiguiser le regard que l’on peut porter sur l’actualité franco-mondiale, j’ai examiné s’il y avait des traits marqués par une surqualification de quelque entité, et j’ai dégoté ça :
hypothèse soudain affirmée et quasiment impossible :
Mais si tout s’installe bien visible dans un " big Now ", y compris les crises et le reste, alors le dessein postmoderniste se trouve confronté à l’exposition de l’échec absolu de lui-même, par l’intermédiaire de l’exposition de la crise ouverte de la modernité, de notre contre-civilisation, et donc l’hypothèse soudain affirmée et quasiment impossible à repousser de la crise d’effondrement du Système.
« Chroniques de “l’éternel présent” », Dedefensa, 25 novembre 2023
surprise macabre et tragique :
Effet de surprise macabre et tragique, néanmoins, incontestablement, pour les jeunes festivaliers du Festival " Nova " de Réïm, effet de surprise macabre et tragique, tout aussi évidemment, pour les habitants des kibboutz avoisinant Gaza, et qui, pour beaucoup d’entre eux, nés à cet endroit, ne sont " colonialistes " que par filiation, et non par " vocation ", mais pas nécessairement " effet de surprise ", par contre, pour les responsables de la " sécurité " dans le coin, tant la probabilité que le moindre mouvement de l’autre côté de la " barrière " puisse se produire sans être détecté est en réalité nulle ! Quant à la " thèse ", films du Hamas à l’appui, selon laquelle celui-ci aurait réussi une destruction " simultanée " des tours de détection de la " barrière ", c’est cette " thèse ", en fait, qui " s’autodétruit " d’elle-même, pour tout esprit doté de sens logique, étant donné que l’absence de tout signal qu’elle implique sur les écrans de contrôle est nécessairement, par elle-même, un " signal " d’alerte particulièrement inquiétant.
« Une approche historique humaniste chrétienne du conflit israélo-palestinien (Nouvelle édition) », Agoravox, 25 novembre 2023
entité nationale, culturelle et économique :
Eradication en tant qu’entité nationale, culturelle et économique " indépendante ", mais éradication qui était donc déjà bien avancée, depuis trois-quarts de siècle, et qu’il espérait ainsi parachever, combinant ainsi ses propres plans sionistes régionaux et ceux des " élites " mondialistes désireuses de reprendre un contrôle total sur le Moyen-Orient.
« Une approche historique humaniste chrétienne du conflit israélo-palestinien (Nouvelle édition) », Agoravox, 25 novembre 2023
entités nationales, culturelles et économiques :
L’éradication des peuples entant qu’entités nationales, culturelles et économiques indépendantes, c’est bien là le principe de base du mondialisme banco-centraliste, et c’est en ce sens que l’approche de l’orateur du film peut présenter un intérêt didactique, même s’il ne s’agit pas, pour autant, de cautionner les dérives sectaires religieuses " protestantes " qui la sous-tendent éventuellement.
« Une approche historique humaniste chrétienne du conflit israélo-palestinien (Nouvelle édition) », Agoravox, 25 novembre 2023
causes économiques, sociales et culturelles :
En France il y a encore, dans ce qui est supposé être " le peuple de gauche ", un vague snobisme culturel de se piquer d’une prétendue " critique du capitalisme " sous une forme ou sous une autre, mais cela, on le voit bien actuellement, ne prête qu’à une approche effectivement très vague, prêtant parfois précisément le flanc aux attaques contre l’" islamo-gauchisme ", qui n’est en fait qu’une " idéologie " imaginaire, imaginée à des fins de propagande politique, mais bien un réel confusionnisme, néanmoins, incapable de remonter aux causes économiques, sociales et culturelles réelles de la déchéance actuelle de la gauche.
« Une approche historique humaniste chrétienne du conflit israélo-palestinien (Nouvelle édition) », Agoravox, 25 novembre 2023
En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai identifié une qui va sans doute nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :
Des tags islamophobes ont été découverts sur les murs du temple consacré au culte musulman de Cherbourg-en-Cotentin (Manche) samedi matin.
« Les mosquées de Cherbourg et de Valence visées par des propos et menaces islamophobes », Le Monde, 25 novembre 2023
D’une certaine façon, le " big Now " considéré de ce point de vue, ou réduit à ce point de vue disons, c’est certes la postmodernité mais qui se découvre dans des conditions catastrophiques dans la mesure de la dégradation phénoménale du présent par la situation d’accumulation des crises d’une part, d’impuissance-paralysie où cette circonstance nous précipite d’autre part.
« Chroniques de “l’éternel présent” », Dedefensa, 25 novembre 2023
Je vais possiblement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :
Pour une fois, le gouvernement fait preuve d’un petit peu de protectionnisme, démontrant que protéger son marché est possible, même dans l’UE, même avec les traités commerciaux que nous avons signés.
« Auto : une goutte bienvenue de protectionnisme dans le fatras bureaucratique », Agoravox, 25 novembre 2023
On ne va pas y passer le réveillon non plus, d’autant qu’on est le 25 novembre !
Quels sont les nouveaux sigles ?
D’après les données de base dont je dispose, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : NCSE
Je regarde de quoi il s’agit ?
Analyse spectrale du corpus de textes à travers ses “sigles originaux” :
- NCSE
- National Center for Science Education
Je note les personnalités du jour
Je me replie sur un fil routinisé. Je note les personnalités de ce jour de novembre. Cela peut paraître stérile mais pour ne rien voiler, je profite de cette partie du frame pour entreposer des données relatives aux dépêches du jour, ce qui me permet de recalculer mes palmarès !
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.
La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 17 novembre 2023 :
3319 | Sarkozy |
2605 | Macron |
2232 | Trump |
2070 | Hollande |
1848 | Poutine |
1810 | Obama |
1358 | Le Pen |
1044 | Fillon |
1029 | Biden |
957 | Merkel |
919 | Royal |
899 | Mélenchon |
896 | Valls |
869 | Bush |
852 | Chirac |
701 | Clinton |
543 | Villepin |
541 | Erdogan |
479 | Johnson |
476 | Bayrou |
470 | Netanyahu |
365 | Assange |
362 | Abbas |
359 | Kerry |
354 | Aubry |
347 | Maduro |
337 | Ayrault |
336 | Zelensky |
319 | Copé |
310 | Le Maire |
La seconde période couvre les 7 derniers jours, soit du 18 novembre 2023 au 24 novembre 2023 :
5 | Hénault |
5 | Macron |
5 | Biden |
5 | Borne |
4 | Trump |
4 | Altman |
3 | Wilders |
3 | Zelensky |
3 | Milei |
3 | Sánchez |
2 | Pistorius |
2 | Poutine |
2 | Terzian |
2 | Carter |
2 | Massa |
2 | Guerriau |
2 | Verstappen |
2 | Leclerc |
2 | Jorge_Martin |
1 | Kennedy |
1 | Korybko |
1 | Ndoole |
1 | Sarkozy |
1 | Colonna |
1 | Modi |
1 | Gradit |
1 | Sokal |
1 | Reeva |
1 | Salah |
1 | Peters |
L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :
Dans la période récente, on ne retrouve plus en tête d’affiche des gens comme :
Hollande, Obama, Le Pen, Fillon, Merkel, Royal, Mélenchon, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Erdogan, Johnson, Bayrou, Netanyahu, Assange, Abbas, Kerry, Aubry, Maduro, Ayrault, Copé, Le Maire…
A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :
Hénault, Borne, Altman, Wilders, Milei, Sánchez, Pistorius, Terzian, Carter, Massa, Guerriau, Verstappen, Leclerc, Jorge_Martin, Kennedy, Korybko, Ndoole, Colonna, Modi, Gradit, Sokal, Reeva, Salah, Peters
Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :
Macron, Biden, Trump, Zelensky, Poutine, Sarkozy
La nécrologie du jour
Ce soir je suis mort, je ne sais pas quoi dire… a fortiori sur la mort !
J’ai déniché ça par contre qui traînait dans mes bibliothèques :
http://actuphilo.com/la-classe-virtuelle-de-philosophie/ressources/quelques-textes-a-propos-de-la-mort/
La géopolitique m’a toujours intéressé
Depuis que je bosse avec Curiosity sur Mars j’ai pris du champ et du coup je vois mieux la dimension globale du problème ! La preuve par une carto réalisée avec OpenStreetMap
Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap
Je passe à la suite !
Dans le genre empêtré dans les affaires, Tapie tient son rang. Voyons un peu depuis quand je ramasse des traits litigieux le concernant :
Le scandale Tapie.
« Le Syndrome Cahuzac », Agoravox, 25 novembre 2023
Si d’aventure on vous demande pourquoi il y a désormais des liens vers des tubes de Serge Lama dans le code de la chronique, dites qu’il y a eu une rencontre incongrue sur un quai de gare…