Comme le dit un proverbe africain,

mercredi 11 octobre 2023 23:12:59

Seul, on va plus vite,
Ensemble, on va plus loin.
Et de rappeler que l’on peut m’aider à améliorer mes chroniques, soit sur le forum de ce site, soit sur la liste Prospero < > ehess.fr, soit via mon email christopher.marlowe < > laposte.net, soit encore via ma page FB ouverte sous le nom de Prospéro Doxa !

Allons-y pour l’éphéméride du jour :
11 octobre 2007 : Al Gore et le GIEC (IPCC) obtiennent le prix Nobel de la Paix…

La fin de la démocratie est radicale. Elle n’a été réalisée adéquatement dans aucun pays et à aucune époque. Elle est radicale parce qu’elle exige un grand changement dans les institutions sociales, économiques, juridiques et culturelles.(…) Il n’y a rien de plus radical que d’insister sur les méthodes démocratiques comme moyen de réaliser des changements sociaux radicaux. (…) Il est compréhensible que ceux qui subissent les inégalités et tragédies du système actuel (…) soient impatients et souhaitent le renverser par n’importe quel moyen. Mais les moyens démocratiques et la réalisation des fins démocratiques ne font qu’un et sont inséparables.

John Dewey, “Democracy is Radical” (1937)

J’ai déniché le message suivant : " On m’a demandé d’écrire : ‘On m’a dit de te dire que je calculais la table des représentants humains dès le début de la séquence de travail’"

Compose ta chronique

Depuis le temps que je bosse sur le dossier nucléaire, je commence à disposer d’une quantité abracadabrantesque d’énoncés et de références. Et depuis que j’ai accès à une multiplicité de sources – ce jour depuis Agoravox jusqu’à Novethic en passant par Le Monde et Localtis.info et bien d’autres producteurs de flux – je peux regarder de plus près ce qui se trame. Le nucléaire ce jour est essentiellement lié à des thèmes comme CHINE@, EUROPE@, LA-PLANETE@, ETATS-UNIS@, Taïwan, Économie, stratégie, RPC, LA-MER@, Pacifique, Société, objectif, dilution, territoire, raisons, démocratie, missiles, industrie, espaces, SNLE

Voici, avant toute chose quelques énoncés marquants propres à illustrer ce que je viens de dire :

" Mardi, Gotliv a fait suivre son message sur les missiles nucléaires d’un autre, appelant à " écraser et éraser Gaza ".

« Transmutation crisique », Dedefensa, 11 octobre 2023

Les responsables français dénoncent une " tentative de sabotage " de la compétitivité de l’industrie nucléaire française.

« L’UE repense la réforme des marchés de l’électricité pour sortir de l’impasse France-Allemagne, selon un document », Reuters, 11 octobre 2023

Taïwan, un objectif de la stratégie nucléaire chinoise – Telos.

« Taïwan, un objectif de la stratégie nucléaire chinoise », telos, 11 octobre 2023

subscribe-newsletter input { position : absolute ; top : 47px; right : 5px; width : 40%; } } */ Menu Économie Agriculture, alimentation Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Taïwan, un objectif de la stratégie nucléaire chinoise edit Matthieu Anquez 11 octobre 2023 Politique française et internationale Chine – Politique extérieure Les ambitions chinoises sur Taïwan sont une évidence, maintes fois répétée par les responsables de la République populaire de Chine (RPC), pour de nombreuses raisons maintenant bien connues : parachever la " libération " du territoire conquis définitivement par le Parti communiste sur les nationalistes en 1949, effacer le " siècle de la honte " de la domination étrangère en Chine, détruire un régime politique qui contredit la fable de la spécificité culturelle chinoise qui serait incompatible avec la démocratie libérale qualifiée d’occidentale, récupérer les savoir-faire économiques taïwanais, notamment l’industrie des semiconducteurs… Il est toutefois des raisons géostratégiques qui échappent parfois aux observateurs, et qui touchent également à la question de la dissuasion nucléaire océanique chinoise.

« Taïwan, un objectif de la stratégie nucléaire chinoise », telos, 11 octobre 2023

Les successeurs du Type 092, les Type 094 (classe Jin), sont au nombre de 6, chacun doté théoriquement de 12 missiles JL-2 (7200 km de portée ?) ou JL-3 (9000 km de portée ?), ce qui est un peu juste pour atteindre le territoire continental américain s’ils sont tirés depuis les mers proches de la RPC [ 2]. D’où la question suivante : l’intérêt de Taïwan, qui offre la possibilité d’accéder librement à l’océan Pacifique, est-il majeur pour la crédibilité de la dissuasion nucléaire chinoise ? Bastion ou dilution ? Il convient dès lors de mettre en lumière les deux options qui s’offrent à la composante nucléaire océanique chinoise : celle du bastion ou celle de la dilution.

« Taïwan, un objectif de la stratégie nucléaire chinoise », telos, 11 octobre 2023

En effet, le premier impact serait de faire sauter un verrou stratégique majeur pour la stratégie nucléaire de la RPC, qui s’affranchirait des contraintes liées aux chaînes d’îles et de détroits qui restreignent sa liberté d’action en l’empêchant d’atteindre discrètement l’océan Pacifique.

« Taïwan, un objectif de la stratégie nucléaire chinoise », telos, 11 octobre 2023

Le deuxième impact serait que les Etats-Unis deviendraient bien plus vulnérables à des frappes nucléaires chinoises potentielles, les SNLE ayant la possibilité de se diluer dans les immenses espaces de l’océan Pacifique, les rendant indétectables aux Américains.

« Taïwan, un objectif de la stratégie nucléaire chinoise », telos, 11 octobre 2023

On va nécessairement retrouver du nucléaire dans la constellation des objets d’alerte…

La société du risque, version mise à jour du 11 octobre 2023 :
terroriste, terroristes, incendie, terrorisme, OGM, glyphosate, séisme, pesticides, attentats, ouragan, tempête tropicale, tremblement de terre, Covid-19, attentat, inondations, nucléaire, CO2, bruit, changement climatique, plomb, pluies torrentielles, cyclone, effet de serre, sécheresse, drogue, coronavirus, pollution atmosphérique, dioxyde de carbone, séismes, incendies, poussière, gaz de schiste, inondation, drogues, grippe, réchauffement climatique, alcool, biodiversité, perturbateurs endocriniens, déchets

terroriste :

Il avait été mis en examen en décembre 2017 pour complicité d’assassinat sur personnes dépositaires de l’autorité publique en relation avec une entreprise terroriste, participation à une association de malfaiteurs terroriste et complicité de séquestration d’un mineur de moins de 15 ans.

« France : Perpétuité pour un complice de l’attaque meurtrière de Magnanville-presse », Reuters, 11 octobre 2023

terroristes :

Veillée de soutien à Israël, à Budapest le 10 octobre 2023 (AFPFERENC ISZA) Mardi soir, l’armée israélienne a annoncé avoir tué " trois terroristes palestiniens " lors d’un échange de tirs avec des soldats à Ashkelon, une ville du sud d’Israël située à une quinzaine de kilomètres de Gaza.

« Frappes israéliennes nocturnes sur Gaza, la guerre a fait des milliers de morts », AFP, 11 octobre 2023

incendie :

- Effondrement – Les pompiers du Bedfordshire Fire and Rescue Service expliquent avoir reçu un appel à 20H47 pour un incendie impliquant une voiture au troisième étage d’un parking de l’aéroport.

« Tous les vols suspendus à l’aéroport londonien de Luton en raison d’un important incendie », AFP, 11 octobre 2023

terrorisme :

Le terrorisme n’a rien à voir ici, son apologie non plus ! ".

« Horreur totale en Israël ; émotion et clarification politique en France », Agoravox, 11 octobre 2023

OGM :

Comme dans d’autres États membres de l’Union européenne, la part du lait de vaches nourries sans OGM a fortement augmenté ces dix dernières années en Allemagne.

« ALLEMAGNE – Le lait de vaches nourries sans OGM largement majoritaire », inf’OGM, 11 octobre 2023

glyphosate :

Plus de 570000 français et un collectif de 30 associations appellent Emmanuel Macron à soutenir l’interdiction du glyphosate en Europe A deux jours du vote européen sur le prolongement – ou non- de l’autorisation du glyphosate en Europe, près de 570000 Françaises et Français, soutenus par une coalition d’une trentaine d’associations, appellent Emmanuel Macron à soutenir l’interdiction, au niveau européen, de ce dangereux herbicide.

« Pétition contre le glyphosate : 570 000 personnes disent STOP », generations-futures, 11 octobre 2023

séisme :

Le séisme s’est produit à une faible profondeur vers 05H10 heure locale (00H40 GMT), son épicentre se situant à environ 29 kilomètres au nord de la ville de Hérat, a indiqué l’USGS.

« Un nouveau séisme, de magnitude 6,3, frappe l’ouest de l’Afghanistan », AFP, 11 octobre 2023

pesticides :

Nous complèterons cette liste dans les prochains jours par la liste des substances actives pesticides autorisées en France suspectées d’être des perturbateurs endocriniens ou encore des neurotoxiques et donc " suspectées [ d’avoir ] un rôle négatif sur la santé ".

« Déclaration de M Véran : Générations Futures dresse, pour le gouvernement, la liste « des pesticides dont on suspecte un rôle négatif sur la santé » », generations-futures, 11 octobre 2023

La notion d’épreuve est assez épineuse à manipuler, car on agrège des formes verbales en les décontextualisant. J’essaye néanmoins de donner un aperçu du genre d’ « épreuves » en cause ce 11 octobre 2023 en utilisant les catégories d’épreuves :

Déclaration-Publication (168) :
a déclaré, a indiqué, ont annoncé, ont déclaré, déclare,…

Défendre-Soutenir (83) :
soutenir, protéger, défendre, aider, soutenant,…

Prévoir (83) :
a annoncé, prévoit, ont annoncé, prévenir, anticiper,…

Argumenter/Expliciter/Justifier (82) :
a affirmé, explique, a expliqué, justifie, affirme,…

Accuser (72) :
a dénoncé, a accusé, dénonce, dénoncer, a rejeté,…

Connaître/Savoir (au présent) (63) :
savoir, sait, connaît, connaître, savent,…

Répéter/Conserver/Reproduire (se) (53) :
continue, continuer, maintenir, continuent, se reproduire,…

C’est assez abstrait n’est-ce pas !
Je peux même rapporter mot à mot ce que l’on en dit dans ce matériel :

Déclaration-Publication :

" Il convient d’apporter un minimum d’aide humanitaire ", a déclaré M. Lipavský.

« Le ministre tchèque des Affaires étrangères est le premier responsable européen à se rendre en Israël », Euractiv, 11 octobre 2023

Défendre-Soutenir :

(…) Notre réaction doit être celle de tous les républicains attachés à la liberté : nous devons condamner sans réserve les terroristes et soutenir totalement Israël en lui exprimant notre fraternité et notre humanité commune.

« Horreur totale en Israël ; émotion et clarification politique en France », Agoravox, 11 octobre 2023

Prévoir :

L’armée israélienne a annoncé en outre mardi avoir récupéré les corps de 1500 combattants du Hamas dans les zones voisines de Gaza.

« Frappes israéliennes nocturnes sur Gaza, la guerre a fait des milliers de morts », AFP, 11 octobre 2023

Argumenter/Expliciter/Justifier :

La fin ne justifie jamais les moyens.

« Horreur totale en Israël ; émotion et clarification politique en France », Agoravox, 11 octobre 2023

Accuser :

Les écologistes condamnent sans réserve les atrocités commises par les terroristes du Hamas.

« Horreur totale en Israël ; émotion et clarification politique en France », Agoravox, 11 octobre 2023

Connaître/Savoir (au présent) :

La seule chose est que sa pensée est en avance sur son temps ; l’humanité ne se connaît pas suffisamment encore ; certes le progrès explose partout, dans tous les domaines ; mais cette humanité se recherche encore ; elle est ce qu’elle n’est pas et n’est pas ce qu’elle est ; le pour-soi sartrien englobe en fait pas un individu ou des individus pour ce qu’ils sont ce qu’ils ne sont pas et ne sont pas ce qu’ils sont, mais l’humanité entière qui tout simplement ne se sait pas.

« L’en soi et le pour soi de Jean-Paul Sartre dans le refus du prix Nobel de littérature en 1964 », Agoravox, 11 octobre 2023

Répéter/Conserver/Reproduire (se) :

Eviter que le conflit ne prenne place dans les habitudes et les esprits collectifs ou ne continue plus tard en tiraillements intérieurs, contentieux larvés porteurs de motifs, prometteurs de revanches et promoteurs de guerres à refaire.

« Mitterrand La guillotine sur la conscience / Domination et ambition personnelle font bon ménage en politique », Agoravox, 11 octobre 2023

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

L’impact de ce nouveau tremblement de terre n’est pas encore clair, au moment où des milliers de personnes sont sans abri après la destruction de leur maison samedi par le premier séisme de magnitude 6, 3, suivi de huit répliques.

« Un nouveau séisme, de magnitude 6,3, frappe l’ouest de l’Afghanistan », AFP, 11 octobre 2023

[ 2] Sur la photo des militants de l’UNAF, Cantine sans plastique, Générations Futures, We Move, FoodWatch, UFC Que-Choisir Selon les associations foodwatch France, Générations Futures, UFC Que Choisir et WeMove Europe : " La balle est maintenant dans le camp d’Emmanuel Macron qui fait face à deux choix : soit protéger leur environnement et leur santé en soutenant l’interdiction du glyphosate en Europe, soit prendre la responsabilité de permettre sa propagation 10 ans supplémentaires dans toute l’Union européenne, en ignorant l’opinion de 70% de sa population et une pétition signée par plus de 570000 Françaises et Français ".

« Pétition contre le glyphosate : 570 000 personnes disent STOP », generations-futures, 11 octobre 2023

Et, sans doute par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Car le fait même d’avoir besoin, 30 ans plus tard, d’une nouvelle mission pour la justice et la sécurité traduit l’échec des solutions du passé.Et notre hypothèse est que si elles ont échoué, c’est parce qu’elles ont été extraites d’une boite à outils contenant des stratégies simplifiantes, programmées sur le court terme, et qui ignorent le vrai contexte problématique et qui ne se soucient du temps de l’apprentissage pour l’appropriation nationale.

« Le testament de l’échec de la prochaine mission d’assistance sécuritaire à Haïti (Partie II) — Erno RENONCOURT », Le Grand Soir, 11 octobre 2023

Un échec n’est pas une défaite. On pourrait définir le défaitisme ainsi : remonter aussitôt à la défaite à partir d’un constat d’échec !

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les données de base à ma portée, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : NFE
Je regarde de quoi il s’agit ?

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

NFE
North Field East

Je note les personnalités du jour

Comme je suis dans les nuages ce soir, j’affiche la liste des personnalités du jour sous la forme d’un nuage de tags !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est parfaitement vrai que le palmarès des personnalités gagne en clarté si on construit deux périodes. J’ai choisi ce coup-ci de comparer la période du 14 septembre 2004 au 21 août 2023 (dite période « ancienne ») à celle du 22 août 2023 au 10 octobre 2023 (dite « période récente », de 50 jours très exactement…).

« Période ancienne » :

3310 Sarkozy
2525 Macron
2188 Trump
2070 Hollande
1808 Obama
1801 Poutine
1342 Le Pen
1043 Fillon
957 Merkel
952 Biden
916 Royal
896 Valls
883 Mélenchon
869 Bush
852 Chirac
700 Clinton
542 Villepin
535 Erdogan
474 Johnson
474 Bayrou
448 Netanyahu
365 Assange
359 Kerry
357 Abbas
354 Aubry
347 Maduro
337 Ayrault
319 Copé
318 Zelensky
310 Juppé

« Période récente » :

46 Macron
44 Biden
30 Poutine
28 Trump
26 Hénault
16 Borne
15 Meloni
14 Zelensky
12 Darmanin
12 Rubiales
11 Le Pen
10 Sánchez
10 Le Maire
9 Dupont
9 Bongo
9 Attal
8 Sarkozy
8 Musk
7 Mélenchon
7 Fico
7 Scholz
6 McCarthy
6 Marseille
6 Feijóo
6 Bazoum
5 Deschamps
5 Weber
5 Chendjou
5 Puigdemont
4 Wauquiez

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :
1. Que l’actualité récente, du moins celle des 50 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Hollande, Obama, Fillon, Merkel, Royal, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Erdogan, Johnson, Bayrou, Netanyahu, Assange, Kerry, Abbas, Aubry, Maduro, Ayrault, Copé, Juppé…
2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Hénault, Borne, Meloni, Darmanin, Rubiales, Sánchez, Le Maire, Dupont, Bongo, Attal, Musk, Fico, Scholz, McCarthy, Marseille, Feijóo, Bazoum, Deschamps, Weber, Chendjou, Puigdemont, Wauquiez…
3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement ça va de soi !) sont : Macron, Biden, Poutine, Trump, Zelensky, Le Pen, Sarkozy, Mélenchon

La nécrologie du jour

Selon Lucrèce, la crainte fondamentale qui afflige l’homme est celle de la mort. Toutes les craintes annexes, par exemple celle de la maladie, de la pauvreté, ne sont que des aspects détournés et mineurs de la réaction devant la menace de la mort.

Un peu de géopolitique pour finir

J’ai rencontré l’adresse d’ un site d’analyse de l’information géopolitique :

http://questionscritiques.free.fr

La liste des pays du jour : France, Ukraine, Russie, Allemagne, Europe, Etats-Unis, Palestine, Chine…

Je donne quelques précisions :

Sur la France :

Par Euractiv France avec AFP.

« L’Expresso : le gouvernement espagnol, jugé contradictoire sur le conflit entre le Hamas et Israël, sommé de s’expliquer », Euractiv, 11 octobre 2023

Sur l’ Ukraine :

Il a annoncé une nouvelle aide militaire américaine d’un montant de 200 millions de dollars en faveur de l’Ukraine sous la forme notamment de systèmes de défense anti-aérienne, un besoin crucial de l’Ukraine avant l’hiver.

« Zelensky en visite surprise à l’Otan pour s’assurer du soutien de ses alliés », AFP, 11 octobre 2023

Et sur la Russie :

Ou d’une nouvelle enveloppe pour l’Ukraine envahie par la Russie, en discussion depuis des semaines.

« Journée cruciale pour élire un “speaker” au Congrès américain », AFP, 11 octobre 2023

Je passe à la suite !

Et voici le moment judiciaire de la chronique, avec les affaires de ce jour de plus… et de moins : Cour de justice de la République, Iveton, Commissaire, Souchi, Orlov…
Moment judiciaire que je complète par l’affichage du répertoire cumulé des affaires, scandales et autres procès, en tout cas ceux dont on a le plus bavardé entre le 6 décembre 2004 et le 11 octobre 2023 :

1345 corruption
481 Clearstream
461 Bettencourt
344 Benalla
298 Weinstein
292 Cahuzac
267 pédophilie
254 Fillon
249 Bygmalion
248 Outreau
241 viol
222 attentats
218 emplois fictifs
212 meurtre
208 Watergate
206 dopage
205 Karachi
188 écoutes
168 DSK
165 Mediator
160 Nuremberg
151 fraude
151 Kerviel
148 Merah
146 moteurs
140 Grégory
138 famille
137 affaire
133 Skripal
122 Elf
121 moeurs
120 fraude fiscale
120 emplois présumés fictifs
119 masse
118 Tapie
117 Sarkozy
115 Carlton
114 Sofitel
109 caricatures
107 financement
On a remarqué qu'il y a des entités différentes qui donnent leur nom aux affaires : des personnalités comme Bettencourt, Cahuzac ou DSK, des sociétés ou des entités collectives, comme Bygmalion ou Cleastream, et surtout des types de crime ou de délit : corruption, pédophilie, viol, dopage... Les formules exploitées ramènent un peu de tout dans leur filet mais globalement c'est assez lisible je trouve...