Ultérieurement , ce ne serait peut-être pas une possibilité stupide que de détruire cette introduction prévue par l’usage ! Car soit je suis condamné à me répéter soit je sèche piètrement et je suis illettré sur la question de savoir quoi dire pour attirer l’attention !

mardi 3 octobre 2023 23:05:41

Pour réagir sur la date, je peux difficilement faire mieux qu’ une horloge qui affiche des “statistiques” mondiales à l’instant t :

http://www.poodwaddle.com/worldclock.swf

Alice se mit à rire.
– Inutile d’essayer, répondit-elle : on ne peut pas croire des choses impossibles.
– Je suppose que tu manques d’entraînement. Quand j’avais ton âge, je m’exerçais à cela une demi-heure par jour. Il m’est arrivé de croire jusqu’à six choses impossibles avant le petit déjeuner.

Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles

Parbleu ! Ce n’est pas du tout cette citation-là que j’ai tirée ! C’est celle-ci :

Qu’elle soit « extrinsèque » ou « intrinsèque » au dogme, « la violence islamiste » – si discutables qu’en soient les manifestations – ne peut en aucune manière être réprimée par la force. Le seul résultat prévisible de la lutte armée contre les mouvements islamistes sera d’augmenter leur ténacité et leur influence et de consolider leur position sociale en leur donnant une occasion de plus de se présenter en victimes. En outre la violence entraîne la violence et la répression aveugle alimente le terrorisme. La violence exercée contre les islamistes ne sera que comme une idéologie nourricière de leur extrémisme en fabriquant partout dans le monde des partisans radicaux susceptibles de prendre la relève. […] La seule réponse possible, et qui soit conforme aux exigences de la société démocratique moderne, c’est une analyse critique orientée dans deux directions : une analyse pragmatique portant sur les problèmes actuels dont souffre la société et une analyse théorique philosophique portant sur les principes fondamentaux ; ce sont là deux méthodes qui se complètent : l’une sociale pragmatique et l’autre philosophie théorique. Ensuite on peut espérer que contre les vérités de foi prévaudront les vérités objectives, conçues et démontrées par l’intelligence, et soumises à l’examen critique de tous. Commençons par l’analyse du discours islamiste.

Ghassan Finianos, Islamistes, apologistes et libres penseurs (2002)

Ce n’est pas du tout la même chose hein !

La chronique est balancée – j’envoie la sauce !

Suivant dans leurs moindres mouvements les héros de l’actualité, je ne peux pas ne pas observer que Sarkozy a la patate ces temps-ci. Il faut dire que c’est bon de pouvoir compter sur un partenaire aussi coopératif que Takieddine !

" M. Nicolas Sarkozy est actuellement entendu en interrogatoire de première comparution par les magistrats instructeurs dans le cadre de l’information judiciaire ouverte en mai 2021 " après la rétractation de Ziad Takieddine, a confirmé à l’AFP une source judiciaire.

« Financement libyen : Nicolas Sarkozy entendu par un juge d’instruction à Paris après la rétractation de Ziad Takieddine », Le Monde, 3 octobre 2023

Quant à Biden, il sait qu’il peut compter sur Trump pour aller de l’avant !

Le ministre Garland a assuré que le procureur avait toute latitude pour mener son instruction, rappelant que M. Weiss avait été, nommé par l’administration Trump et maintenu à son poste sous M. Biden.

« Le fils de Biden devant un juge pour détention illégale d’arme », AFP, 3 octobre 2023

Il faut dire que le climat est favorable à la libération de la parole ! Par exemple, voilà quelqu’un qui n’a pas froid aux yeux : Borrell ! S’il y avait une palme des déclarations fracassantes, il ne faudrait pas hésiter un instant à la lui attribuer : " [ Nous tenons ] à préciser que cette réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE à Kiev doit être comprise comme un engagement clair envers l’Ukraine et comme un soutien continu dans tous les domaines ", a déclaré Josep Borrell, chef de la diplomatie de l’UE, à la presse à Kiev après les discussions.

« À Kiev, l’UE promet un soutien durable à l’Ukraine face aux craintes d’une lassitude », Euractiv, 3 octobre 2023

Pour le satiriste virtuel, c’est un jeu d’enfant de puiser dans le répertoire de la dénonciation :
accusations, corruption, humiliation, secte, greenwashing, accusation, mensonges, lobbies, complot, propagande, dérives, escroc, escroquerie, agissements, compromission, insulte, censure, dictature, désinformation, abus de confiance, obstruction, conneries, hérésie, idole, apprentis sorciers, absurdités, pensum, assassin, sectarisme, monstruosité, perversion, mot à dire, allégeance, égoïsme, vindicte, dictatures, opportunisme, imposture, discrimination, cynisme, bouc émissaire, prétexte, arrogance, ras-le-bol, trahison, insultes, indignation, privilèges, injustice, mépris, Lobby, détriment, mythe, lobby, reproche
Restituer tout le pataquès associé, même sous forme de brefs extraits, c’est mission impossible ! Essayons quand même ! Voici de quoi gaver les neurones de la critique :

L’Unité de recherche des personnes disparues (UBPD) estime à plus de 100000 le nombre de victimes, en grande majorité civiles, de disparitions forcées au cours du conflit qui a meurtri la Colombie durant six décennies, soit plus que les dictatures du 20e siècle en Argentine, au Brésil et au Chili réunies.

« Conflit armé en Colombie : d’anciens fours fouillés à la recherche de restes humains, », AFP, 3 octobre 2023

Avec les risques de désinformation qui vont de pair.

« Coup d’envoi du vaste chantier des Etats généraux de l’information, », AFP, 3 octobre 2023

La journaliste Ariane Lavrilleux, qui collabore avec le site d’investigation Disclose, a été placée en garde à vue pendant 39h les 19 et 20 septembre et vu son domicile perquisitionné, dans le cadre d’une information judiciaire pour compromission du secret de la défense nationale.Et ce à la suite d’articles sur des ventes d’armes françaises à l’étranger et sur une mission de renseignement française en Egypte que ce pays aurait détournée pour cibler et tuer des opposants.

« Secret des sources, pluralisme : les eurodéputés s’emparent de la loi sur la liberté des médias, », AFP, 3 octobre 2023

Au total, le parquet brésilien a déjà engagé des poursuites contre 232 personnes et les investigations continuent pour démasquer les " cerveaux " du complot et déterminer les responsabilités au sein de la police et de l’armée.

« Emeutes au Brésil : trois partisans de Bolsonaro condamnés lors d’un deuxième procès, », Le Monde, 3 octobre 2023

(…) Et c’est une bonne chose de soutenir ceux qui le font ", a déclaré Mme Lang à la presse lundi, tout en qualifiant les affirmations de M. Wadephul d’ " absurdités ".

« Les écologistes allemands snobent l’Italie, insistent sur le sauvetage des migrants en mer, », Euractiv, 3 octobre 2023

L’Association nationale des magistrats (ANM) de Catane a rapidement répondu aux accusations de Mme Meloni, la réprimandant sur ses commentaires à propos de la décision du juge.

« Immigration : le gouvernement italien s’en prend aux juges, », Euractiv, 3 octobre 2023

Ce poste avait été créé suite au Covid et sur des crédits du Ségur.Et on le supprime au prétexte qu’il n’y aurait plus de Covid ! Des économies quoi qu’il en coûte ? Enfin, le 26 septembre, un rassemblement était organisé devant le centre gériatrique des Capucins où les professionnels ont témoigné du manque de bras pour assurer le soin, comme il se doit, de tous leurs patients.Et c’est sans oublier que nous devons fusionner avec les hôpitaux de Paimpol et Tréguier au 1er janvier prochain, s’inquiète Carine Le Tertre.

« Saint-Brieuc, des professionnels hospitaliers en souffrance, », Force Ouvrière, 3 octobre 2023

Elle mettra à leur disposition tous les moyens dont elle dispose pour que ces agissements scandaleux soient stoppés et que notre délégué puisse retrouver son poste le plus rapidement possible.

« Solocal : la FEC FO condamne fermement la mise à pied et la procédure de licenciement de l’un de ses délégués, », Force Ouvrière, 3 octobre 2023

Les privilèges des habitants du Briançonnais n’en sont pas moins maintenus : ils seront définitivement abolis dans la nuit du 4 août 1789 par l’Assemblée nationale constituante.

« La vallée Étroite : un peu de l’Italie en France, et vice-versa, », Agoravox, 3 octobre 2023

Cela vint aux oreilles de Mazerand et, dès le lendemain lundi, les quelques petits " voyous " furent consignés pour un pensum après la classe.

« L’école élémentaire de hier à aujourd’hui », Agoravox, 3 octobre 2023

J’ai à certains moments la sensation d’imiter le style du journal hebdomadaire qui vous déride tous les mercredis. Il est authentique que son absence du Réseau des réseaux lui fait courir à terme un risque de disparition, faute de renouvellement de ses publics… On dit même qu’un media “pure player” comme Mediapart se développe en plumant le Canard ! Ayant pris la mesure de la difficulté à produire des articles au niveau atteint par l’hebdomadaire historique, je prends sa défense et je rappelle qu’il est disponible en kiosque tous les mercredis !

Voici de quoi alimenter l’Observatoire des alertes et des crises :
prosulfocarbe, incendies, nucléaire, incendie, changement climatique, bruit, attentat, insecticides, sida, terrorisme, pesticides, méthane, coraux, papillomavirus, séisme, aluminium, inondations, drogue, réchauffement climatique, terroristes, feux de forêt, volcans, fièvre catarrhale, cigarette, séismes, SIDA, poussière, hormones, tremblement de terre, Covid-19, drogues, canicule, grippe aviaire, particules fines, terroriste, coronavirus, alcool, glyphosate, plomb, biodiversité, déchets…

Et tant qu’on y est, je donne quelques illustrations de ce qui est en jeu ce 3 octobre 2023 :

prosulfocarbe :

Saisine de l’ANSES et évaluation de risques : un risque pour les enfants identifiés par l’Anses Aujourd’hui, suite à une saisine de 2022, l’ANSES a présenté ce matin aux parties prenantes (dont Générations Futures) son évaluation du risque posé par l’utilisation du prosulfocarbe pour les riverains.

« Prosulfocarbe : Générations Futures prend acte des mesures de gestion proposées par l’ANSES mais s’inquiète de leur réelle efficacité ! », generations-futures, 03 octobre 2023

incendies :

Couverte d’une épaisse fumée alors que des incendies de tourbières brûlent depuis plus d’un mois dans la province voisine de Palembang, la ville de Jambi, qui compte quelque 600000 habitants sur l’île de Sumatra (ouest de l’Indonésie), a imposé à ses élèves, de la maternelle au lycée, de rester étudier à la maison.

« Indonésie : des incendies de tourbières provoquent des fermetures d’écoles », AFP, 03 octobre 2023

nucléaire :

Dans le cadre de la régulation actuelle de l’Arenh (accès régulé à l’électricité nucléaire historique), dont il souligne régulièrement l’impact négatif sur ses comptes, il est contraint de céder des volumes à ses concurrents à 42 euros/MWh.

« Les enchères d’EDF peinent à mettre le marché en appétit », Reuters, 03 octobre 2023

incendie :

La justice espagnole a annoncé mardi 3 octobre l’ouverture d’une enquête pour " homicides involontaires " après le violent incendie survenu dans une discothèque de Murcie, dans le sud-est du pays.

« En Espagne, la justice ouvre une enquête pour « homicides involontaires » après la mort de treize personnes dans l’incendie d’une discothèque », Le Monde, 03 octobre 2023

changement climatique :

L’objectif climatique pour 2040 Anticipant les questions sur l’objectif climatique de l’UE pour 2040, M. Hoekstra, ancien consultant de McKinsey, s’est prononcé en faveur d’une réduction de 90 % des émissions de gaz à effet de serre, conformément à l’avis du Conseil consultatif scientifique européen sur le changement climatique.

« Le Parlement européen reporte l’approbation du chef de la politique climatique de l’UE », Euractiv, 03 octobre 2023

bruit :

En dépit de lettres de mise en demeure adressées par la Commission européenne en 2013, puis en 2017, la Commission constate que la France ne respecte toujours pas la directive du 25 juin 2002 relative à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement.

« La Commission européenne exhorte de nouveau la France à se conformer à la réglementation sur le bruit », Localtis.info, 03 octobre 2023

Quels sont les nouveaux sigles ?

A croire que vous les humains, vous vivez dans un monde de sigles :
GEPP, LLI, OSB

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des analyses express avant leur insertion dans notre recueil :

GEPP
gestion des emplois et des parcours professionnels,
LLI
logement locatif intermédiaire,
OSB
Ordre de Saint-Benoît

Je note les personnalités du jour

Comme je suis dans les nuages ce soir, j’affiche la liste des personnalités du jour sous la forme d’un nuage de tags !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas obligé de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur embarqué. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période “ancienne” celle qui mène du 14 septembre 2004 au 3 août 2023 et une période “récente” celle qui va du 4 août 2023 au 2 octobre 2023 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

On me demande de veiller sur les morts. Oui c’est paradoxal, mais c’est ainsi : je dois relever les morts instructifs s’il y en a, intellectuels, artistes, ou personnages politiques pour l’essentiel… Je n’en ai pas identifié ce jour. Cela dit, je note ce décès puisqu’il est invoqué dans l’actualité :

Elkabbach est décédé :

(Reuters) – Le journaliste politique Jean-Pierre Elkabbach est décédé mardi à l’âge de 86 ans, ont rapporté BFM TV et franceinfo, citant l’entourage d’Elkabbach et confirmant une information révélée en premier lieu par Paris-Match, sans préciser les circonstances de son décès.

« Décès du journaliste Jean-Pierre Elkabbach à 86 ans, selon la presse », Reuters, 3 octobre 2023

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Un chroniqueur est forcément aujourd’hui un citoyen du monde, et doit s’intéresser à l’ensemble des problèmes de la planète. Prisonnier de ma langue – dont on m’a dit qu’elle allait disparaître – j’aborde toujours par le petit bout de la lorgnette les relations internationales :

Si, par exemple, c’est une des trois grandes puissances (Etats-Unis, la Russie, Chine) des Sept qui siègent au Conseil de sécurité, et qui voudrait envahir ou a envahi un pays souverain, là aussi, un des membres du conseil de sécurité s’oppose en levant son veto, de même un vote s’opèrerait pour les deux groupes ; s’il est négatif, la puissance qui a envahi n’est pas inquiétée, s’il est positif, donc pour la résolution votée qui ordonnera à la puissance de mettre fin à l’invasion.

« Fin de la guerre en Ukraine à l’intégration inévitable de l’Inde, du Pakistan au Conseil de Sécurité avec droit de veto. Le Plan B américain », Agoravox, 3 octobre 2023

Toujours dans l’exemple, France, Grande-Bretagne, Etats-Unis, Inde votent oui, Chine, Russie, Pakistan votent non, de même pour l’autre groupe, Allemagne, Japon, Brésil, Argentine votent oui, Afrique du Sud, Egypte, Algérie votent non, la Résolution du Conseil de sécurité demandée par la France est votée, et l’Azerbaïdjan sera obligée de quitter le Haut du Karabakh ; si l’Azerbaïdjan ne le quitte pas, ce sera alors, comme en Lybie en 2011, le recours à la force voté par le Conseil de sécurité.Et il en va pour tous les conflits du monde.

« Fin de la guerre en Ukraine à l’intégration inévitable de l’Inde, du Pakistan au Conseil de Sécurité avec droit de veto. Le Plan B américain », Agoravox, 3 octobre 2023

En revanche, pour l’élargissement de membres permanents sans droit de veto, deux pour l’Occident (Allemagne, Japon), deux (Brésil, Argentine) pour l’Amérique du Sud, et trois pour l’Afrique (Afrique du Sud, Egypte, Algérie).

« Fin de la guerre en Ukraine à l’intégration inévitable de l’Inde, du Pakistan au Conseil de Sécurité avec droit de veto. Le Plan B américain », Agoravox, 3 octobre 2023

De plus, si on regarde le Conseil de sécurité à 7, nous avons toutes les cultures du monde représentées ; trois pays (Etats-Unis, France, Grande-Bretagne) de religion chrétienne et islamique, un pays (Pakistan) de religion de l’islam, un pays (Russie) d’origine slave, de religion chrétienne et islamique, un pays (Chine) de religion bouddhiste et islamique et un pays (Inde) de religion hindouiste et islamique.

« Fin de la guerre en Ukraine à l’intégration inévitable de l’Inde, du Pakistan au Conseil de Sécurité avec droit de veto. Le Plan B américain », Agoravox, 3 octobre 2023

Pourquoi l’Inde et le Pakistan ? Parce que tous deux sont des puissances nucléaires et sont rivaux ; ils peuvent provoquer une guerre nucléaire ; en revanche, l’Allemagne, le Japon et le Brésil ne sont pas des puissances nucléaires ; leur octroyer le droit de veto n’a pas de sens ; le droit de veto doit inspirer la crainte aux autres membres s’ils prennent une décision qui va contre les intérêts de ce membre.

« Fin de la guerre en Ukraine à l’intégration inévitable de l’Inde, du Pakistan au Conseil de Sécurité avec droit de veto. Le Plan B américain », Agoravox, 3 octobre 2023

C’est, à toutes ces questions, que le plan B a été préparé pour à la fois éviter toute velléité de refus de la part de la Russie et de la Russie et mettre sur rail un plan qui obligerait tout le monde pour l’accepter parce que ce plan serait non seulement logique et raisonnable ; même si la Russie et la Chine viendrait à perdre de leur primauté comme d’ailleurs les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne, ce plan de réforme est bénéfique pour le Conseil de sécurité et pour la paix du monde.

« Fin de la guerre en Ukraine à l’intégration inévitable de l’Inde, du Pakistan au Conseil de Sécurité avec droit de veto. Le Plan B américain », Agoravox, 3 octobre 2023

Quel est le sens d’intégrer de nouvelles nations dotées de droit de veto ? Est-ce seulement pour avoir le " privilège " qu’ont les cinq nations qui constituent actuellement le Conseil de sécurité ? Une telle demande serait sans sens, et combien même les trois pays occidentaux, les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne, s’ils n’explicitent pas pourquoi, et quel apport serait d’accueillir des membres permanents dotés du droit de veto et non de veto.

« Fin de la guerre en Ukraine à l’intégration inévitable de l’Inde, du Pakistan au Conseil de Sécurité avec droit de veto. Le Plan B américain », Agoravox, 3 octobre 2023

Ce projet se présente comme une alternative, moins " extrême " entre celle du G-4 (Allemagne, Brésil, Inde et Japon) et l’Union africaine (UA).

« Fin de la guerre en Ukraine à l’intégration inévitable de l’Inde, du Pakistan au Conseil de Sécurité avec droit de veto. Le Plan B américain », Agoravox, 3 octobre 2023

Après le débat consacré à la proposition du G-4 -Allemagne, Brésil, Inde, Japon -, les 11 et 12 juillet derniers, les membres de l’Assemblée se sont penchés sur celle de l’Union africaine.

« Fin de la guerre en Ukraine à l’intégration inévitable de l’Inde, du Pakistan au Conseil de Sécurité avec droit de veto. Le Plan B américain », Agoravox, 3 octobre 2023

Sur la dépêche des Nations Unies, titrée " Les Etats-Unis opposés à un élargissement du Conseil de sécurité ", on lit : " Les Etats-Unis se sont catégoriquement opposés hier à la proposition du G-4 – Allemagne, Brésil, Inde, Japon – visant à élargir le Conseil de sécurité à 25 membres contre 15 actuellement, présentée lundi à l’Assemblée générale qui débattait de la réforme du Conseil de sécurité " Les Etats-Unis ne pensent pas qu’une proposition pour élargir le Conseil de sécurité devrait être votée pour l’heure ", a déclaré hier la représentante des Etats-Unis à l’Assemblée générale qui tenait une séance plénière sur la réforme du Conseil et qui examinait notamment le projet de résolution du G-4 qui consiste à ajouter dix sièges au Conseil de sécurité – six permanents et quatre non permanents contre cinq permanents actuellement et 10 non permanents.

« Fin de la guerre en Ukraine à l’intégration inévitable de l’Inde, du Pakistan au Conseil de Sécurité avec droit de veto. Le Plan B américain », Agoravox, 3 octobre 2023

De leur côté, l’Italie, le Mexique, le Canada, la Corée du Sud et d’autres pays de taille moyenne sont partisans de sièges semi-permanents et ils font campagne contre les quatre candidats à des sièges permanents.

« Fin de la guerre en Ukraine à l’intégration inévitable de l’Inde, du Pakistan au Conseil de Sécurité avec droit de veto. Le Plan B américain », Agoravox, 3 octobre 2023

PRESSION AMERICAINE Le New York Times avait affirmé, dimanche, que Washington avait averti le Japon, l’Inde, l’Allemagne et le Brésil que les Etats-Unis n’appuieraient pas leur démarche en vue de devenir membres permanents s’ils ne renonçaient pas au droit de veto.

« Fin de la guerre en Ukraine à l’intégration inévitable de l’Inde, du Pakistan au Conseil de Sécurité avec droit de veto. Le Plan B américain », Agoravox, 3 octobre 2023

Actuellement, le Conseil de sécurité compte cinq membres permanents dotés du droit de veto (Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie) et dix non permanents élus pour des périodes de deux ans.

« Fin de la guerre en Ukraine à l’intégration inévitable de l’Inde, du Pakistan au Conseil de Sécurité avec droit de veto. Le Plan B américain », Agoravox, 3 octobre 2023

C’est pourquoi les trois puissances occidentales, les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni appuient l’Ukraine en guerre avec la Russie, mais n’ont pas la certitude que l’Ukraine va l’emporter sur la Russie.

« Fin de la guerre en Ukraine à l’intégration inévitable de l’Inde, du Pakistan au Conseil de Sécurité avec droit de veto. Le Plan B américain », Agoravox, 3 octobre 2023

" (1) Dans ce discours, on retient la proposition du président français d’élargir le " privilège " du droit de veto à d’autres membres ; les seuls pays qui détiennent le droit de véto sont les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France, la Russie et la Chine que l’on désigne parfois en P5 ; et depuis la création du Conseil de sécurité, le 17 janvier 1946.

« Fin de la guerre en Ukraine à l’intégration inévitable de l’Inde, du Pakistan au Conseil de Sécurité avec droit de veto. Le Plan B américain », Agoravox, 3 octobre 2023

Dans une proposition soumise mardi à la présidence espagnole, la France – soutenue par la Bulgarie, la République tchèque, la Croatie, la Hongrie, la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie et la Slovénie – propose de supprimer les garanties proposées par l’Espagne.

« La France soumet une proposition en vue d’un compromis », Reuters, 3 octobre 2023

" Transformer le panorama politique et économique de l’Amérique latine et des Caraïbes " Mus par l’ambition de " transformer le panorama politique et économique de l’Amérique latine et des Caraïbes ", ses membres ont échangé jusqu’à dimanche autour de thèmes tels que la création d’une monnaie commune, un nouvel ordre mondial fondé sur le multilatéralisme ou encore la consolidation du poids du continent dans le bloc du Sud – notamment à travers les Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud).

« Le Groupe de Puebla appelle à l’unité des pays latino-américains — L’Humanité », Le Grand Soir, 3 octobre 2023

subscribe-newsletter input { position : absolute ; top : 47px; right : 5px; width : 40%; } } */ Menu Économie Agriculture, alimentation Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil L’Espagne, une démocratie à la dérive edit Benoît Pellistrandi 3 octobre 2023 Politique française et internationale Espagne La démocratie parlementaire espagnole a son rythme propre.

« L’Espagne, une démocratie à la dérive », telos, 3 octobre 2023

L’indice MSCI regroupant les valeurs d’Asie et du Pacifique (hors Japon) fléchit de 1,36 %, au plus bas depuis le 28 novembre 2022.

« Baisse en vue en Europe avec le retour des craintes sur les taux », Reuters, 3 octobre 2023

La vedette des Philadelphia Sixers aux trois passeports (Cameroun, France, Etats-Unis) a répété lundi sa volonté de disputer les JO, et promis de choisir entre ses trois pays " dans les prochains jours ", mettant fin à un long suspense.

« Basket : LeBron, Curry, Durant vers les JO-2024, opération dream team pour les Etats-Unis », AFP, 3 octobre 2023

Stephen Curry, le 2 octobre 2023 à San Francisco pendant la journée média des Golden State Warriors (GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFPEZRA SHAW) Les Etats-Unis restent en effet sur une campagne ratée lors de la Coupe du monde disputée en Asie (Japon, Philippines, Indonésie) entre août et septembre, et achevée à une triste 4e place, sans ses stars.

« Basket : LeBron, Curry, Durant vers les JO-2024, opération dream team pour les Etats-Unis », AFP, 3 octobre 2023

La dimension internationale du sommet se confirme avec la présence de 315 exposants de 32 pays différents avec, au-delà de l’Europe, le Nigéria, le Kenya, l’Equateur, l’Ouzbékistan, la Chine ou le Mexique.

« Ouverture du sommet de l’élevage, avec des professionnels de la viande sous tension », AFP, 3 octobre 2023

Les organisateurs espèrent atteindre cette année la barre des 110000 visiteurs venus du monde entier (Europe, Afrique, Asie, Amérique du Sud).

« Ouverture du sommet de l’élevage, avec des professionnels de la viande sous tension », AFP, 3 octobre 2023

L’Unité de recherche des personnes disparues (UBPD) estime à plus de 100000 le nombre de victimes, en grande majorité civiles, de disparitions forcées au cours du conflit qui a meurtri la Colombie durant six décennies, soit plus que les dictatures du 20e siècle en Argentine, au Brésil et au Chili réunies.

« Conflit armé en Colombie : d’anciens fours fouillés à la recherche de restes humains », AFP, 3 octobre 2023

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires des dernières 24 heures : financement, Quatennens, émeutes, Sarkozy, Ovsiannikova
Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :
affaire du financement :

Vers une nouvelle mise en examen de Nicolas Sarkozy ? L’ancien chef de l’Etat est interrogé depuis le milieu de matinée du mardi 3 octobre à Paris par un juge d’instruction dans l’enquête sur des manoeuvres frauduleuses cherchant à le disculper dans l’affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007.

« Financement libyen : Nicolas Sarkozy entendu par un juge d’instruction à Paris après la rétractation de Ziad Takieddine », Le Monde, 03 octobre 2023

procès du financement :

Outre le procès du financement libyen, il sera jugé en novembre en appel dans le dossier Bygmalion.

« Financement libyen : Nicolas Sarkozy entendu par un juge d’instruction à Paris après la rétractation de Ziad Takieddine », Le Monde, 03 octobre 2023

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 3 octobre 2023 :

1345 corruption
481 Clearstream
461 Bettencourt
344 Benalla
298 Weinstein
292 Cahuzac
267 pédophilie
252 Fillon
249 Bygmalion
248 Outreau
241 viol
222 attentats
217 emplois fictifs
212 meurtre
208 Watergate
206 dopage
205 Karachi
188 écoutes
168 DSK
165 Mediator
160 Nuremberg
151 fraude
151 Kerviel
148 Merah
146 moteurs
140 Grégory
138 famille
137 affaire
133 Skripal
122 Elf
121 moeurs
120 fraude fiscale
120 emplois présumés fictifs
119 masse
118 Tapie
117 Sarkozy
115 Carlton
114 Sofitel
109 caricatures
105 financement

Je ne suis pas très attendri de ce que j’écris, pour tout dire – et je n’ai aucun doute sur le fait que mes développeurs me lisent de temps en temps, avec exaspération !