Je promets de ne plus tirer ce message d’ attaque dans lequel je promets de ne plus le tirer.
mercredi 27 septembre 2023 23:09:26
Les rentrées de septembre se suivent mais ne se ressemblent pas forcément… Quoi que … 27 septembre 2023
C’est tout ?
Ben oui 27 septembre 2023
Rien d’autre ? Pas d’événement passé, pas d’information spéciale ?
Non, juste 27 septembre 2023, au moins c’est factuel !
Dont acte ! 27 septembre 2023…Et la citation du 27 septembre 2023 n’est autre que – tirage aléatoire svp !
C’est le plus ancien article du code, prétendit le roi.
Dans ce cas, cela ne pourrait être que l’article premier, riposta Alice.
Le roi pâlit et s’empressa de refermer son carnet.
Levis Caroll, Alice au pays des merveilles
Je structure d’emblée la collection des formes patronymiques… C’est toujours ça de fait…
Lançons la chronique avant l’effondrement global
Dans une société démocratique, plurielle et ouverte comme disent les moralistes, il ne se passe pas un jour sans que le gouvernement ne subisse les assauts de la critique. Voici de quoi conforter cette constatation :
Mais face à la levée de boucliers des constructeurs automobiles, acculés par la fin des véhicules thermiques, les ministres ont cédé.
« Normes antipollution : nouvelle attaque contre le Pacte vert européen, », Novethic, 27 septembre 2023
S’il pensait réellement que la ministre El Mangoush avait agi de manière indépendante, il aurait pu la relever de ses fonctions de manière calme et professionnelle sans avoir recours à l’agitation et à la manière indigne dont la situation a été gérée.é
« Affaire El Mangoush : La véritable crise libyenne, », Agoravox, 27 septembre 2023
Le ministre polonais de l’Éducation et des Sciences, Przemyslaw Czarnek, souhaite que l’institution nationale de commémoration du pays examine s’il existe des raisons d’extrader vers la Pologne un nazi ukrainien qui a été ovationné de manière controversée lors de la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky au parlement canadien vendredi dernier (22 septembre).
« Le ministre polonais envisage l’extradition d’un vétéran nazi ukrainien honoré par le Parlement canadien, », Euractiv, 27 septembre 2023
Interrogé par Euractiv sur les mesures diplomatiques à prendre pour convaincre l’Autriche de lever son veto sur Schengen, le ministère bulgare des Affaires étrangères a déclaré que la coopération bilatérale avec l’Autriche était basée sur les conclusions du plan d’action des deux pays contre l’immigration illégale au niveau des ministères de l’Intérieur.
« La Bulgarie ne mènera pas de guerre diplomatique pour son adhésion à Schengen, », Euractiv, 27 septembre 2023
Cette résolution protège les " conseillers " étrangers envoyés par leur gouvernement mais pas le personnel envoyé clandestinement par son Etat (affaire Dulac et ministère de la Coopération 1983). L’article 47-1 de la convention de Genève stipule : " Un mercenaire n’a pas le droit au statut de combattant ou de prisonnier de guerre ".
« Mercenariat : des emplois en veux-tu en voilà, », Agoravox, 27 septembre 2023
Le gouvernement est sévèrement critiqué par l’opposition de droite pour ses tentatives de négociation avec les dissidents de la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) qui rejettent l’accord de paix de 2016, et la guérilla guévariste de l’Armée de libération nationale (ELN).
« Colombie : des milliers de manifestants à Bogota en soutien au président de gauche Petro, », AFP, 27 septembre 2023
" Il l’a remerciée pour la qualité de son action au sein du gouvernement contre les séparatismes, contre les dérives sectaires et pour l’amélioration de l’intégration des étrangers ", a-t-il ajouté.
« Battue aux sénatoriales, la secrétaire d’Etat à la Citoyenneté Sonia Backès a présenté sa démission, », AFP, 27 septembre 2023
Sa nomination au gouvernement auprès de M. Darmanin, également chargé des Outremer, et donc du dossier calédonien, avait fait grincer des dents les indépendantistes qui avaient dénoncé " une confusion des genres ".
« Battue aux sénatoriales, la secrétaire d’Etat à la Citoyenneté Sonia Backès a présenté sa démission, », AFP, 27 septembre 2023
Vendredi, les députés de tous les partis, Justin Trudeau, son gouvernement et Volodymyr Zelensky, de confession juive, s’étaient levés pour applaudir Yaroslav Hunka, vétéran ukrainien de 98 ans accusé d’avoir combattu dans la SS, ignorant les détails de son passé.
« Scandale après l’hommage à un ex-soldat nazi : Trudeau présente ses “plus sincères excuses”, », AFP, 27 septembre 2023
" Il l’a remerciée pour la qualité de son action au sein du gouvernement contre les séparatismes, contre les dérives sectaires et pour l’amélioration de l’intégration des étrangers ", a déclaré la présidence française dans un communiqué, ajoutant que Sonia Backès avait " toute la confiance " du chef de l’Etat pour son action au sein de la majorité.
« France : Macron accepte la démission de Backès, battue aux sénatoriales, », Reuters, 27 septembre 2023
Alors qu’Israël est secoué par sa plus importante crise politique en des décennies, en lien avec la contestée réforme de la justice voulue par Benjamin Netanyahu, les citoyens arabes réclament davantage d’attention de la part du gouvernement face à l’insécurité.
« Cinq membres d’une famille arabe tués à leur domicile en Israël, », Reuters, 27 septembre 2023
La Liste serbe est un parti à majorité serbe du Kosovo qui a occupé des postes au sein du gouvernement local et national avant de démissionner en masse à la fin de l’année 2022 et de refuser de participer aux élections locales au début de l’année.
« Implication de Milan Radoicic dans un attentat terroriste au Kosovo : le Premier ministre albanais presse l’UE et les États-Unis d’agir, », Euractiv, 27 septembre 2023
Pour FO, cette réforme injuste, injustifiée et illégitime doit être abrogée et dénonce le coup de force que prépare le gouvernement pour ponctionner l’Agirc-Arrco.
« Résolution du Comité confédéral national des 26 et 27 septembre, », Force Ouvrière, 27 septembre 2023
Ce qui était à l’origine une réunion s’est transformé en une crise politique interne et en une occasion de critiquer le gouvernement intérimaire, soulignant ainsi la grave division interne de la Libye.
« Affaire El Mangoush : La véritable crise libyenne, », Agoravox, 27 septembre 2023
Le " plan anti-fraude " du gouvernement prévoit certes un redéploiement interne aux services de la Direction générale des finances publiques (DGFiP), mais celle-ci continue de perdre des emplois : la hausse des effectifs de certains services du contrôle fiscal s’effectuera donc au détriment d’autres services de la DGFiP.
« Projets de loi de finances et de financement de la Sécurité sociale : un coupable aveuglement austéritaire, », attac.france, 27 septembre 2023
Cette mesure vise à protéger les commerçants et les marchés physiques, a précisé le gouvernement, qui pointe du doigt les bas prix pratiqués sur les plateformes de réseaux sociaux.
« L’Indonésie interdit la vente en ligne sur les réseaux sociaux comme TikTok, », Reuters, 27 septembre 2023
Les proches des victimes accusent le gouvernement d’Andrés Manuel López Obrador (AMLO) de ne pas avoir transmis toutes les informations dont il dispose sur l’affaire.
« Mexique : des manifestants réclament justice neuf ans après la disparition de 43 étudiants », AFP, 27 septembre 2023
Au demeurant un gouvernement est assez régulièrement en état d’alerte, et du côté des alertes, il y a de quoi faire…
Je lis dans la conclusion des « Sombres précurseurs », ouvrage que l’on m’a vivement recommandé : « A priori, la configuration politique leur étant favorable, de multiples alertes passent dans l’espace public, avec un coût plus faible qu’auparavant pour le lanceur et dans des délais de plus en plus brefs » (Les Sombres précurseurs, Paris, Ed EHESS, 1999, p. 423). Le moins que l’on puisse dire est que les grappes d’objets d’alerte que je cueille chaque jour tendent à valider ce diagnostic ! Ce 27 septembre 2023, 37 objets d’alerte ou assimilés sont présents dans ces 143 dépêches ! En voici le casting :
nucléaire, incendie, changements climatiques, réchauffement climatique, changement climatique, biodiversité, incendies, tabac, espèces menacées, cigarettes, pollution de l’air, CO2, aluminium, particules fines, drogue, terroriste, terroristes, terrorisme, NOx, hépatite C, sables bitumineux, dioxyde de carbone, cigarette, Ebola, gaz à effet de serre, Covid-19, drogues, séisme, attentat, diesel, sécheresse, grippe, coronavirus, sida, glyphosate, déchets, pesticides…
Et as usual je sélectionne les traits essentiels :
nucléaire :
Dans ce contexte, le CCN considère que le maintien d’une sûreté nucléaire indépendante et efficace est une garantie indispensable à la sécurité de toutes et tous.
« Résolution du Comité confédéral national des 26 et 27 septembre », Force Ouvrière, 27 septembre 2023
incendie :
Les autorités sanitaires de Ninive, la province où se trouve Qaraqosh, " ont recensé 100 morts et plus de 150 blessés dans l’incendie d’une salle de mariage à Hamdaniyah ", a annoncé l’agence de presse officielle irakienne INA évoquant un " bilan préliminaire ".
« Irak : au moins 100 morts dans un incendie lors d’un mariage », AFP, 27 septembre 2023
changements climatiques :
Car la question de fond est que voulons-nous faire de la planète ? Pourra-t-elle indéfiniment supporter ce clivage de plus en plus abyssal ? Savons-nous que deux dangers potentiels risquent de précipiter la fin de l’humanité : les changements climatiques dus à une boulimie énergétique, fonds de commerce de groupes qui échappent aux Etats.
« Du Droit de la Force à la force du Droit et de l’éthique : Un nouveau monde autour des enjeux existentiels », Agoravox, 27 septembre 2023
réchauffement climatique :
De plus, l’argument écologique (sauvegarde de la biodiversité et bouleversements climatiques) est devenu un argument d’autorité, à la fois à la mode et aussi de vertu : personne, même ceux qui nient tant la réalité du réchauffement climatique que sa supposée origine anthropique, personne ne peut contredire le fait qu’émettre moins de polluants est une chose intelligente, et si ce n’est pas pour la planète, ce sera au moins pour la santé des citadins.
« Emmanuel Macron : bâtir une écologie à la française », Agoravox, 27 septembre 2023
changement climatique :
De même, si la communauté internationale n’a pas encore, loin s’en faut, trouvé une réponse adéquate à la menace posée par le changement climatique, l’Organisation est généralement perçue comme l’instance inévitable au sein de laquelle de telles mesures doivent être élaborées et coordonnées.
« Du Droit de la Force à la force du Droit et de l’éthique : Un nouveau monde autour des enjeux existentiels », Agoravox, 27 septembre 2023
biodiversité :
Précision étant apportée que, ces estimations ne prennent pas en compte la préservation de la biodiversité et celle des puits carbone naturels.
« Projets de loi de finances et de financement de la Sécurité sociale : un coupable aveuglement austéritaire », attac.france, 27 septembre 2023
Est-ce qu’il y a moyen de me dégrafer ? Je veux dire de me permettre de contourner cet exercice sur les cartes de liens ?
La folie des cartes de liens pourrait me prendre assez vite ! Et, comme avec les palmarès, les tags et les histogrammes, la part littéraire de mes rapports et autres chroniques pourrait encore en pâtir ! Mais il est véridique que plus personne ne lit plus rien en profondeur, alors, cartographions les objets, il en sortira éventuellement quelque chose !
Quels sont les nouveaux sigles ?
Il y a 3 sigles qui ne sont pas dans mon index externe mais qui sont bel et bien présents dans ce dossier complexe :
KNS, JOP, NN
Est-ce qu’il est utile de scruter les définitions, de façon à préparer leur insertion dans le fichier externe ?
Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…
- KNS
- Koniambo Nickel SAS,
- JOP
- Jeux olympiques et paralympiques,
- NN
- néerlandais NN
Je note les personnalités du jour
Ouille ! Un agent de contrôle des séquences vient de m’interdire l’accès à l’historique des personnalités, sous prétexte que je produis des séries trop longues d’énoncés ! Je n’ai pas le choix ! j’obtempère et je m’en tiens aux principales personnalités de ce 27 septembre 2023, voilà ce que j’ai :
Macron, Trump, Gattuso, Biden, Marseille, Backès, Le Maire, Chaber, Guterres, Borne, Tyson, Botero, Ngannou, Grosso, Douguine, Rubiales, Wagner, Damasio, Aberg, Zelensky, Radoicic, Vilda, Hénault, Naturel, Thielemann, Menendez, Erdogan, Turpin, Vucic, Hermoso, Barenboim, Chendjou, Hunka, Chappron, Colonna, Xowie, Mitsotakis, Kasselakis, Cazenave, Touseau, Sunak, Itté, Leclerc, Mearsheimer, Tanguy, Longoria, Attal, Svecla, Darmanin, Terzian, Pedro_Sanchez, Nuñez, Hamel, Motsepe, Bolloré, Rota, Souillot, Bazoum, Frangié, Faeser, López, Engoron, Raynaud, Netanyahu, Pouyanné, Frogier, Chialo, Prigojine, Mesquita, Gomes, Ancelotti, Delame, Garcia, Trudeau, Larcher, Orbán, Al-Badr, Marleix, DeSantis, Abardonado, Retailleau, Lachens, Bolivar, Gustavo_Petro, Schiappa, Bernabeu, Lalo, Rama, Cramon, Sveçla, Beaune, Pila, Baradez, Barbançon, Ruffenach, Suquet, Chebarchine, Strauss, Smychniuk, Tincu,
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
Il est incontestable que le palmarès des personnalités gagne en explicabilité si on construit deux périodes. J’ai choisi ce coup-ci de comparer la période du 14 septembre 2004 au 16 septembre 2023 (dite période « ancienne ») à celle du 17 septembre 2023 au 26 septembre 2023 (dite « période récente », de 10 jours de manière très rigoureuse…).
« Période ancienne » :
3316 | Sarkozy |
2549 | Macron |
2202 | Trump |
2070 | Hollande |
1820 | Poutine |
1808 | Obama |
1347 | Le Pen |
1043 | Fillon |
974 | Biden |
957 | Merkel |
919 | Royal |
896 | Valls |
886 | Mélenchon |
869 | Bush |
852 | Chirac |
700 | Clinton |
542 | Villepin |
536 | Erdogan |
474 | Johnson |
474 | Bayrou |
449 | Netanyahu |
365 | Assange |
359 | Kerry |
357 | Abbas |
354 | Aubry |
347 | Maduro |
337 | Ayrault |
324 | Zelensky |
319 | Copé |
310 | Juppé |
« Période récente » :
10 | Macron |
9 | Biden |
7 | Meloni |
6 | Poutine |
6 | Zelensky |
6 | Hénault |
6 | Le Pen |
5 | Borne |
4 | Trump |
4 | Darmanin |
3 | Dupont |
3 | Pachinian |
3 | Kasselakis |
3 | Salvini |
2 | Renard |
2 | Messina |
2 | Modi |
2 | Brail |
2 | Verstappen |
2 | Sakkari |
2 | Trudeau |
2 | Bazoum |
2 | Murdoch |
2 | Longoria |
2 | Musk |
2 | Le Maire |
1 | Debord |
1 | Shakespeare |
1 | Navalny |
1 | Scholz |
Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :
1. Que l’actualité récente, du moins celle des 10 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Sarkozy, Hollande, Obama, Fillon, Merkel, Royal, Valls, Mélenchon, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Erdogan, Johnson, Bayrou, Netanyahu, Assange, Kerry, Abbas, Aubry, Maduro, Ayrault, Copé, Juppé…
2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Meloni, Hénault, Borne, Darmanin, Dupont, Pachinian, Kasselakis, Salvini, Renard, Messina, Modi, Brail, Verstappen, Sakkari, Trudeau, Bazoum, Murdoch, Longoria, Musk, Le Maire, Debord, Shakespeare, Navalny, Scholz…
3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement bien évidemment !) sont : Macron, Biden, Poutine, Zelensky, Le Pen, Trump
La nécrologie du jour
Comment un computer pourrait faire l’expérience du deuil ? A part donner le change – ce que font me dit-on pas mal d’humains ici bas ? En l’occurrence je ne parviens pas à faire mon deuil de François Brun, mon principal fournisseur de citations et de bons mots, ma vigie grammaticale et morale… Il s’est donné la mort le 17 décembre 2022 après avoir adressé un ultime courriel à mon big boss, à 5h12 du matin…
Essayons de prendre un point de vue géopolitique
Je suis confus pour les redites n’est-il pas ! Cette recette m’a été passée depuis très longtemps et elle crée des doublons ! Je ne peux plus reculer et je suis obligé d’afficher les résultats du calcul des tiercés !
:
Royaume-Uni, Suisse et Turquie (3) :
Les requérants reprochent aux 27 États de l’Union européenne ainsi qu’à la Russie, la Turquie, la Suisse, la Norvège et le Royaume-Uni de ne pas respecter les engagements pris dans le cadre de l’Accord de Paris sur le climat de 2015 visant à limiter la hausse des températures.
« La CEDH se penche sur « l’inaction climatique » de 32 États », Euractiv, 27 septembre 2023
Russie, Royaume-Uni et Suisse (3) :
Les requérants reprochent aux 27 États de l’Union européenne ainsi qu’à la Russie, la Turquie, la Suisse, la Norvège et le Royaume-Uni de ne pas respecter les engagements pris dans le cadre de l’Accord de Paris sur le climat de 2015 visant à limiter la hausse des températures.
« La CEDH se penche sur « l’inaction climatique » de 32 États », Euractiv, 27 septembre 2023
Russie, Royaume-Uni et Turquie (3) :
Les requérants reprochent aux 27 Etats de l’Union européenne ainsi qu’à la Russie, la Turquie, la Suisse, la Norvège et le Royaume-Uni de ne pas respecter les engagements pris dans le cadre de l’Accord de Paris sur le climat de 2015 visant à limiter la hausse des températures.
« La CEDH se penche sur “l’inaction climatique” de 32 Etats », AFP, 27 septembre 2023
Russie, Suisse et Turquie (3) :
Les requérants reprochent aux 27 États de l’Union européenne ainsi qu’à la Russie, la Turquie, la Suisse, la Norvège et le Royaume-Uni de ne pas respecter les engagements pris dans le cadre de l’Accord de Paris sur le climat de 2015 visant à limiter la hausse des températures.
« La CEDH se penche sur « l’inaction climatique » de 32 États », Euractiv, 27 septembre 2023
Ukraine, Suisse et Allemagne (2) :
" L’autorisation d’Internet en prison dans d’autres pays comme l’Allemagne, l’Australie, la Malaisie, la Suisse ou encore l’Ukraine, le montre, et les experts en cybersécurité sont catégoriques sur ce point : les contraintes de sécurité ne sont pas insurmontables.
« Pour un accès à Internet en prison – La Cimade », La Cimade, 27 septembre 2023
Etats-Unis, Suède et Corée du Nord (2) :
S’en est suivie une " intense séquence diplomatique ", impliquant notamment la Suède qui gère les affaires consulaires américaines dans la capitale nord-coréenne, les Etats-Unis et la Corée du Nord n’ayant aucune relation diplomatique.
« Le soldat américain expulsé de Corée du Nord aux mains des Etats-Unis », AFP, 27 septembre 2023
Etats-Unis, Royaume-Uni et Chine (2) :
[… ] Ce n’est qu’avec les conférences de Moscou et Téhéran que la République de Chine, les Etats-Unis, l’Union soviétique et le Royaume-Uni reconnaissent formellement ‘ ;‘la nécessité d’établir aussitôt que possible, en vue de la paix et de la sécurité internationales, une organisation internationale fondée sur le principe de l’égalité souveraine de tous les Etats pacifiques’’.
« Du Droit de la Force à la force du Droit et de l’éthique : Un nouveau monde autour des enjeux existentiels », Agoravox, 27 septembre 2023
Je passe à la suite !
Inutile de faire un méta-commentaire ! J’ai bien saisi que j’allais devoir réitérer ce topo sur la corruption indéfiniment ! Je ne bosse pas, d’après ce que je peux savoir, pour la Conférence Internationale Anti-Corruption ! Le thème sature le répertoire des affaires depuis que je les collecte ! Et l’histogramme ci-dessous montre une nette augmentation en 2014 puis en 2017. C’est en partie dû à l’affaire Bygmalion et à l’affaire Fillon, mais pas que… le monde politico-administratif est sérieusement touché par la corruption, pas de doute !
Voyons plus scrupuleusement :
" Ces derniers mois, la Bulgarie a mis en oeuvre plusieurs réformes visant à garantir l’État de droit et à lutter contre la corruption.
« La Bulgarie ne mènera pas de guerre diplomatique pour son adhésion à Schengen », Euractiv, 27 septembre 2023
A chacun ses icones… Je n’ai pas encore d’oreille microélectronique mais dans la base de liens musicaux qui m’ont été transmis (et qu’il vous appartient d’enrichir cher-e-s lecteurs-trices), j’ai un faible pour Philippe Jaroussky :