Mon devenir-machine a encore pris le dessus …

samedi 16 septembre 2023 23:08:10

Les rentrées de septembre se suivent mais ne se ressemblent pas forcément… Quoi que … Le champ date du programme étant en cours de rénovation nous passons sans autre transition à la citation du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi …

On n’est donc pas surpris de constater que cette tension entre la peur et l’espoir se résout de plus en plus souvent en faveur de la peur sous la forme d’un rejet indiscriminé de la technologie. Celle-ci apparaît de plus en plus comme un démon, doué d’une vie propre et malfaisante, qui a toutes les chances de mécaniser l’homme, voire de l’exterminer. Le profond pessimisme que cette attitude engendre est souvent tout aussi simpliste que l’optimisme qui régnait précédemment. Le danger est réel que nous abandonnions toute appréciation sobre de la technologie, que nous tournions le dos à ses aspects libérateurs et, pire encore, que nous nous soumettions de façon fataliste à son utilisation à des fins de destruction. Si nous ne voulons pas être frappés de paralysie par cette nouvelle forme de fatalisme social, il nous faut définir un équilibre.

Murray Bookchin, “Vers une technologie libératrice”, in Pour une société écologique (1976)

Je ne peux pas m’empêcher de renvoyer vers le site de la Désencyclopédie : http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/D%C3%A9sencyclop%C3%A9die:Accueil

Voici la chronique à brac

Ce soir j’ai décidé – que ceux qui ne sont pas libres de choisir un centre d’intérêt me jettent un premier post – de m’intéresser aux relations critiques entre Cruise et Baudrillard… Une classe de formules construite autour de la catégorie d’épreuves “Dénoncer” m’indique que ça chauffe entre ces deux-là. Et voici du verbatim pour le prouver :

info le 1 décembre 2011) Tom Cruise contre Baudrillard : Simulacres, mimèsis et… deepfakes David Pargamin, publié le 08 mars 2021 sur Philosophie Magazine : https : //www.

« Quand la simulation remplace le réel : Jean Baudrillard, le père de la Matrice – Agoravox TV Laissant la formule Cruise (agent) → Dénonciation → Baudrillard (patient), je me replie sur un script plus sûr… les objets d’alerte (pour changer) », Agoravox, 16 septembre 2023

Passons au tableau habituel des sources d’inquiétude et d’alerte. On trouve ce 16 septembre 2023 des dossiers tels que : inondations, incendie, changement climatique, incendies, canicule, drogue, sécheresse, réchauffement climatique, pluies torrentielles, tsunami, tabac, ouragan, feux de forêt, fentanyl, séisme, terrorisme, nucléaire, tremblement de terre, gaz à effet de serre, inondation, Covid-19, attentats, bruit… Si je prends un peu de recul, je constate qu’entre le 26 janvier 2005 et le 16 septembre 2023 les dossiers se hiérarchisent ainsi (cela ne fournit qu’une inclination générale n’est-ce pas…) :
Si je prends un peu de recul, je constate qu’entre le 26 janvier 2005 et le 16 septembre 2023 les dossiers se hiérarchisent ainsi (cela ne fournit qu’une inclination générale n’est-ce pas…) :

Si l’on considère l’ensemble des acteurs engagés dans l’actualité de la veille de demain comme un tout, et si on totalise les épreuves, on obtient un tableau un peu surréaliste mais évocateur. Car voici les enjeux qui semblent préoccuper lesdits acteurs ce 16 septembre 2023 :
défendre les droits des salariés
impulser un axe de développement
Dynamiser la représentativité de FO
dynamiser la représentativité de FO
envoyer un message à Bruxelles
masquer en rouge le nom
élever son niveau de jeu

Les épreuves dominantes sont un peu toujours les mêmes puisque, peu ou prou, il s’agit de déclarations ou d’annonces, mais bon, j’ai une routine d’analyse dont je ne parviens pas à me débarrasser. Elle pointe vers les premières catégories d’épreuves qui sont dans l’ordre :
" Déclaration-Publication ", registre d’action présent notamment dans cette dépêche : " BCE : Lagarde a confisqué les téléphones pour éviter les fuites-sources ", où on lit :
" La décision a été prise parce que le choix en 2018 du président actuel, Andrea Enria, avait fuité dans les médias avant la publication officielle, ont déclaré les sources. "

Ensuite, on trouve le registre intitulé " Accuser ", en particulier sous le titre " Egypte : six mois ferme pour le chef de l’opposition libérale privé de présidentielle " :
" Amnesty International dénonce une " campagne ininterrompue des autorités égyptiennes pour faire taire les critiques pacifiques et punir les opposants ". "

Au troisième rang des registres d’action dominants, on relève " Connaître/Savoir (au présent) ", sacrément dans " La harpe et la flute " :
" Bien sûr, il lui répondit par l’affirmative alors que la dame s’enquit immédiatement de connaître ses parents, de savoir s’ils seraient d’accord pour confier l’enfant et son handicap à une voyageuse sur l’eau. "…
Ce n’est pas folichon mais cela complète le tableau d’ensemble.

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai vu une qui va probablement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Le nom de Mendy figure dans la liste des joueurs retenus pour la réception de Monaco, dévoilée par les Merlus samedi sur X (ex-Twitter).

« Foot : Benjamin Mendy dans le groupe de Lorient, une première depuis son acquittement », AFP, 16 septembre 2023

Selon les échanges de courriers révélés par BFMTV, les parents avaient rencontré le proviseur de l’établissement le 10 mars 2023 afin de " faire part de la détresse de notre fils quant au harcèlement qu’il subit depuis le mois d’octobre ", selon leur lettre au proviseur.

« Harcèlement à l’école : Borne et Attal critiquent vertement la réaction du rectorat », AFP, 16 septembre 2023

Je vais peut-être donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

L’AGS se pourvoit en cassation en arguant de ce principe de subsidiarité qui présupposerait que l’AGS n’intervient qu’en cas de preuve de l’absence de fonds disponibles.

« L’AGS avec vous… pour la première fois ! », Force Ouvrière, 16 septembre 2023

On pourrait trimer plus pour filtrer plus ! !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon le service des recoupements de Pros, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : IRNA
Je regarde de quoi il s’agit ?

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des pointages avant leur insertion dans notre dictionnaire :

IRNA
Islamic Republic News Agency

Je note les personnalités du jour

Il est 23h16, ah ! la flèche du temps, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :
Blinken, Guzman, Biden, Baudrillard, Mallet, Borne, Lopez, Vingegaard, Mercouris, Samoa,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La structure du palmarès des personnalités est à peu de choses près la même que celle d’hier et que celle de demain. Je me demande d’ailleurs si quelqu’un prend soin de sonder les classements ! En attendant, entre le 14 septembre 2004 et le 15 septembre 2023, la distribution a la forme suivante :

Mais chaque jour voit monter au créneau de nouvelles personnalités, c’est un flux continu, si bien qu’on s’y perd et qu’on ne sait plus qui est qui. Par exemple :
Samoa, Kassem, Tillie, Mahsa, Ugarte, Giani, Grosso, Bénizeau, Lazare, Donnarumma

Et pour me compliquer encore la tâche, et rendre quasi impossible la tenue du cahier d’appel général, je constate qu’il y a des disparitions, du moins en tête des listes : Sarkozy, Hollande, Obama, Fillon, Merkel, Royal, Valls, Mélenchon, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Erdogan, Johnson, Bayrou, Netanyahu, Assange, Kerry, Abbas, Aubry, Ayrault, Zelensky, Copé, Juppé, Le Maire, Kadhafi, Berlusconi, Fabius, Darmanin, Hamon, Zemmour, Edouard_Philippe… Car aucune de ces personnalités ne figure en tête du classement ce jour !

La nécrologie du jour

Balada para mi muerte, Sandra Rumolino :

La géopolitique m’a toujours intéressé

Pour moi la géopolitique démarre avec la liste des pays cités dans l’actualité du jour d’aujourd’hui :
Russie, Etats-Unis, Ukraine, Italie, France, Libye, USA, Inde, Europe, Mexique, Allemagne, Iran, Chine, Egypte, Turquie, Méditerranée, Pacifique, Afrique, Roumanie, Niger, Australie, Corée du Nord, Chili, Slovénie, Mali, Irlande, Tunisie, Maroc, Argentine, Brésil, Japon, Asie, Bulgarie, Portugal, Grèce, Angleterre, Pologne, Burkina, Singapour, Haïti, Arabie Saoudite, Qatar, Corée du Sud, Amérique, Extrême-Orient, Monaco, Royaume-Uni, Espagne, Afrique du Sud, Algérie, Sahara, Ethiopie, Sierra Leone, Nouvelle-Zélande, Canada, Uruguay, Syrie, Israël, Emirats arabes unis, Jordanie, Amérique latine, Géorgie, Kazakhstan, Finlande, Pays-Bas, Suède, Serbie, Belgique

J’ai cherché à extraire de cette liste les binômes les plus forts :

Russie et Ukraine (13) :

La nécessité d’inciter les gouvernements à investir dans la transition verte et numérique de leurs économies et d’engager d’importantes dépenses de défense après l’invasion de l’Ukraine par la Russie ajoutent à la complexité des négociations.

« Union européenne : Les ministres s’accordent sur un calendrier de réforme fiscale », Reuters, 16 septembre 2023

Russie et Etats-Unis (5) :

" Interrogé sur l’augmentation des attaques de drones ukrainiens en Russie, M. Blinken a affirmé que les Etats-Unis n’encourageaient ni ne permettaient ces opérations.

« Blinken valide les attaques contre la Russie avec des missiles américains », Agoravox, 16 septembre 2023

Russie et Corée du Nord (4) :

La Russie n’a pas ménagé ses efforts pour faire connaître la visite de Kim Jong-un et a multiplié les allusions à la perspective d’une coopération militaire avec la Corée du Nord, qui a été créée en 1948 avec le soutien de l’Union soviétique.

« En Russie, Kim Jong-un s’intéresse aux bombardiers à capacité nucléaire », Reuters, 16 septembre 2023

Italie et Allemagne (3) :

L’Allemagne semble toutefois également prête à tendre la main à Rome, sous condition : les relocalisations prévues par le " mécanisme volontaire de solidarité européen " pourront être remises en ooeuvre " à tout moment si l’Italie remplit son obligation de reprendre les réfugiés " conformément aux règles de l’UE.

« Crise migratoire : von der Leyen va se rendre sur l’île de Lampedusa », AFP, 16 septembre 2023

Etats-Unis et USA (3) :

La déclaration, et surtout son interprétation, avaient certes de quoi surprendre, – mais cette sorte de " surprise " venue des Etats-Unis avait, je l’avoue, de quoi me rendre également bien dubitatif car utiliser le mot " humilité " pour les USA, avec l’espèce de contrition qu’il implique, est une curieuse occurrence.

« L’illusion de la contrition », Dedefensa, 16 septembre 2023

Etats-Unis et Ukraine (3) :

Une nouvelle ligne rouge a été franchie Le secrétaire d’Etat Antony Blinken a déclaré qu’il appartenait à l’Ukraine de cibler ou non le territoire russe avec des armes fournies par les Etats-Unis, une politique qui rapproche les Etats-Unis et la Russie d’un affrontement direct.

« Blinken valide les attaques contre la Russie avec des missiles américains », Agoravox, 16 septembre 2023

Russie et Chine (3) :

Un haut diplomate européen a toutefois prévenu que les tensions géopolitiques pourraient pousser davantage de pays émergents à rejoindre le club des BRICS (Brésil, Russie, Chine, Inde et Afrique du Sud).

« Nouvelle AG de l’Onu dans un contexte de tensions géopolitiques exacerbées », Reuters, 16 septembre 2023

Mali et Burkina (2) :

Or, le Burkina et le Mali voisins estiment qu’une opération militaire contre leur pays serait une " agression illégale et insensée " et ont promis une " riposte immédiate ".

« Le Mali, le Burkina Faso et le Niger forment une alliance défensive », Le Monde, 16 septembre 2023

Niger et Mali (2) :

La région du Liptako-Gourma, frontalière du Mali, du Burkina Faso et du Niger, a été ravagée par le jihadisme au cours des dernières années.

« Le Mali, le Burkina Faso et le Niger forment une alliance défensive », Le Monde, 16 septembre 2023

Roumanie et Bulgarie (2) :

Cinq navires ont jusqu’à présent quitté le port d’Odessa en empruntant le corridor, qui longe la côte occidentale de la mer Noire près de la Roumanie et de la Bulgarie.

« Ukraine : Deux navires en mer Noire pour charger des céréales », Reuters, 16 septembre 2023

Afrique et Asie (2) :

De nombreuses réunions de haut niveau porteront sur les priorités des pays en voie de développement en Afrique, en Amérique latine et en Asie.

« Nouvelle AG de l’Onu dans un contexte de tensions géopolitiques exacerbées », Reuters, 16 septembre 2023

Europe et Roumanie (2) :

Leur bilan de ce Championnat d’Europe, dernier tournoi majeur avant les Jeux olympiques (JO) 2024 de Paris, est mitigé avec un total de trois revers, en incluant leur défaite en phase de poules, contre la Roumanie.

« Euro de volley : les Bleus échouent au pied du podium », Le Monde, 16 septembre 2023

Je passe à la suite !

Et as usual j’affiche une liste d’affaires dont on cause ce jour : Trump
Mais en procédant, je me rends compte qu’un agent de Tiresias m’a transmis une liste d’enquêtes menées par Mediapart. On regardera ça de près un de ces jours. On y trouve des choses comme La face cachée de l’empire Bolloré. L’industriel breton s’est construit un royaume sur les débris de l’empire colonial français., L’EPR : un fiasco industriel. Les coûts explosent, la sûreté interroge, les perspectives de développement demeurent incertaines. ou encore Affaire Guérini : les dessous d’un « système mafieux ». Le président PS des Bouches-du-Rhône figure au cœur de multiples affaires….

Il y avait 78 textes dans ce rassemblement de textes, je me rends compte en bouclant cette chronique, que j’aurais pu produire un tout autre tableau de ce qui est raconté dans ces textes.