Je me demande si je ne suis pas victime d’un biais intellectuel
dimanche 10 septembre 2023 23:06:27
Le nombre de commémorations ne cesse d’augmenter si bien que pour chaque date on a l’embarras du choix ! : le 10 septembre 1982, victoire de la technique sur la politique avec l’échec du premier tir commercial de la fusée Ariane en présence de François Mitterrand. La technique n’est pas qu’une pure affaire de discours et de représentation !
Ah bon ? C’est toi qui dis ça Marlowe ?
;-)
Un mot, un affreux mot, résume une des tares les plus pernicieuses de notre système actuel : celui de bachotage. C’est certainement dans l’enseignement primaire que le poison a pénétré le moins avant : sans l’avoir, je le crains, tout à fait épargné. L’enseignement secondaire, celui des universités et les grandes écoles en sont tout infectés." Bachotage. " Autrement dit : hantise de l’examen et du classement. Pis encore : ce qui devait être simplement un réactif, destiné à éprouver la valeur de l’éducation, devient une fin en soi, vers laquelle s’oriente, dorénavant, l’éducation tout entière. On n’invite plus les enfants ou les étudiants à acquérir les connaissances dont l’examen permettra, tant bien que mal, d’apprécier la solidité. C’est à se préparer à l’examen qu’on les convie. Ainsi un chien savant n’est pas un chien qui sait beaucoup de choses, mais qui a été dressé à donner, par quelques exercices choisis d’avance, l’illusion du savoir. " Vous serez certainement agrégé l’année prochaine, disait naïvement un juge d’agrégation à un de mes étudiants, cette année, vous n’êtes pas encore suffisamment formé au concours. " Durant les vingt dernières années, le mal a fait d’épouvantables ravages. […] Du haut en bas de l’échelle, l’attraction des examens futurs exerce son effet. Au grand détriment de leur instruction, parfois de leur santé, d’innombrables enfants suivent trop jeunes des classes conçues originairement pour de plus vieux, parce qu’il faut éviter à tout prix le retard éventuel qui les amènerait plus tard à se heurter aux limites d’âge de telle ou telle grande école. " Tous nos programmes scientifiques d’enseignement secondaire, me disait un physicien, sont conçus en vue de celui de Polytechnique. " Et, dans les lycées ou collèges, les perpétuelles compositions entretiennent moins encore l’émulation, d’ailleurs mal comprise, que l’aptitude au travail hâtif, dont on verra plus tard nos misérables adolescents subir les affres, en pleine canicule, dans des salles surchauffées.
Marc Bloch, “Notes pour une révolution de l’enseignement” (1944)
C’est innovant mais j’insère une publicité :
A défaut d’inviter guillaume meurice, je me lance, oui, je lance ma chronique
Et moi, est-ce que je me lance, oui, je lance ma chronique ?
Me voici à nouveau titubant sur la route obscure du sens… une route bien obscure
Tu irais jusque là ?
ah bon !? ? Ce corpus de textes est très mal tenu parce que je ne découvre rien !
Quels sont les nouveaux sigles ?
D’après les rapports à ma portée, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : USEPPM
Je regarde de quoi il s’agit ?
Voici le contenu des “nouveaux” sigles :
- USEPPM
- Union des sociétés d’éducation physique et de préparation militaire
Je note les personnalités du jour
Ah oui, les principales personnalités d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier -… Il me faut les noter dans mes dossiers : Macron, Ndong, Le Pen, Schröder, Oligui, Biden, Bongo, Griezmann, Boucey, Maréchal,…
Outre le grand palmarès (voir ci-dessous) le fait de garder des traces me permet, à l’occasion, de remonter dans le temps. C’est de temps en temps intéressant. Ainsi au sujet de Le Pen je peux lire :
2 novembre 2009 : Marine Le Pen a estimé qu’il " y a énormément d’immigrés ou d’enfants d’immigrés qui ont quasiment une hostilité à l’égard de la France, qui n’entendent pas respecter la culture française, l’identité française, mais imposer la leur ".
« Débat identité nationale: “escroquerie électoraliste”, selon Marine Le Pen », AFP, 2 novembre 2009
24 janvier 2010 : Dans Le Journal du Dimanche, le directeur général, Patrice Duhamel, a déclaré que ces " attaques sans précédent " de Vincent Peillon lui faisaient " penser à Jean-Marie Le Pen au début des années 1980 ".
« Après Peillon, Bayrou s’interroge à son tour sur l’indépendance des médias », AFP, 24 janvier 2010
10 février 2010 : Selon l’enquête publiée mercredi, au premier tour, la liste Mariani arriverait en tête (30%) devant celle de M. Vauzelle (24%), celle de M. Le Pen (15%), et des Verts/Europe Ecologie conduite par Laurence Vichnievsky (13%). Suivraient la liste Front de Gauche (PCF et Parti de Gauche) de Jean-Marc Coppola (6%), la liste de l’Alliance écologiste indépendante (4%), le Modem (3%), le NPA (2%), la Ligue du Sud de Jacques Bompard (1%) et celle de Lutte Ouvrière (1%). Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 1.012 personnes inscrites sur les listes électorales de Paca, selon la méthode des quotas.
« Régionales Paca: Vauzelle vainqueur au 2d tour mais son avance faiblit (sondage) », AFP, 10 février 2010
13 avril 2010 : J’avais déjà eu l’occasion de le dire ", a déclaré Mme Le Pen, actuellement vice-présidente du Front National et conseillère régionale en Nord-Pas-de-Calais quand la question lui a été posée.
« Marine Le Pen sera candidate pour succéder à son père à la tête du FN », AFP, 13 avril 2010
22 avril 2010 : Elle assure que " la burqa aurait pu être bannie depuis des années du territoire français, par simple règlement de police, ainsi que le voile islamique lui-même et toutes les autres manifestations du communautarisme ".
« Voile intégral: “une nouvelle loi publicitaire”, selon Marine Le Pen », AFP, 22 avril 2010
21 mai 2010 : Le patron du Front national Jean-Marie Le Pen a qualifié le long-métrage " Hors-la-Loi ", projeté pour la première fois vendredi au festival de Cannes, de " film à la gloire des égorgeurs du FLN " et d’ " insulte permanente à l’armée française, à nos morts ".
« Le Pen : “Hors la loi”, un film “à la gloire des égorgeurs du FLN” », AFP, 21 mai 2010
4 septembre 2010 : Préférence nationale, rétablissement de la peine de mort, " maîtrise de nos frontières ", la fille de Jean-Marie Le Pen a énuméré pendant plus d’une heure les thèmes favoris du FN, devant les militants – - près de 500 selon le parti – - rassemblés dans un domaine viticole.
« Devant les adhérents du Var, Marine Le Pen fidèle aux fondamentaux du FN », AFP, 4 septembre 2010
9 décembre 2010 : " Alors que l ? Etat Sarkozy soumet les Français à un plan de rigueur sans précédent, il dépense sans compter pour soigner les clandestins ", dénonce ce document.o
« Marine Le Pen veut investir le terrain économique pour être crédible », AFP, 9 décembre 2010
11 décembre 2010 : Pour dénoncer les prières de rue, Marine Le Pen fait un parallèle avec l’Occupation.
« Pour dénoncer les prières de rue, Marine Le Pen fait un parallèle avec l’Occupation », AFP, 11 décembre 2010
14 décembre 2010 : Interrogé par ailleurs sur le parallèle dressé par Marine Le Pen entre " les prières de rue " de musulmans et l’Occupation allemande, Hassan Chalghoumi a estimé que prier dans les rues est " un problème " : " Ces citoyens n’ont pas trouvé un lieu digne " pour leur culte.
« Niqab au volant: “victoire des intégristes”, selon l’imam de Drancy », AFP, 14 décembre 2010
6 janvier 2011 : Mme Le Pen réclame cette fois 300.000 euros.u
« Marine Le Pen attaque VSD pour diffamation, injure, atteinte à la vie privée », AFP, 6 janvier 2011
14 janvier 2011 : Jusqu’à présent, Jean-Marie Le Pen était toujours élu par " acclamation " lors des congrès.
« Le FN s’apprête à changer de président, Marine Le Pen favorite », AFP, 14 janvier 2011
16 janvier 2011 : Au total, 17.127 militants ont pris part au vote sur les 22.403 inscrits, à détaillé Jean-Marie Le Pen, soit un taux de participation de 76,45 %.
« Marine Le Pen élue présidente du Front national avec 67,65% des voix », AFP, 16 janvier 2011
12 février 2011 : Alors que l’immigration avait été peu évoquée lors de son discours d’investiture à la tête du FN, le 16 janvier à Tours, Marine Le Pen y a cette fois consacré un long chapitre.
« Marine Le Pen: les cantonales, étape d’"une longue marche vers le pouvoir" », AFP, 12 février 2011
13 février 2011 : Alors que l’immigration avait été peu évoquée lors de son discours d’investiture à la tête du FN, le 16 janvier à Tours, Marine Le Pen y a cette fois consacré un long chapitre.
« Marine Le Pen: les cantonales, étape d’"une longue marche vers le pouvoir" », AFP, 13 février 2011
21 février 2011 : Mme Sinclair ironise sur cette initiative qui, à ses yeux, contribue à faire progresser le FN : " Et après tout le fracas qui a déjà eu lieu, quel résultat ? Marine Le Pen à 20% dans les sondages.
« Anne Sinclair éreinte le débat sur place de l’islam en France, voulu par Sarkozy », AFP, 21 février 2011
8 mars 2011 : Pour la première fois dans un sondage, Nicolas Sarkozy serait éliminé dès le 1er tour de la présidentielle où il serait devancé par Marine Le Pen (FN) en tête, et Dominique Strauss-Kahn, ce qui constituerait une réédition du 21 avril 2002, mais à l’envers.
« Un sondage contesté donne Marine Le Pen en tête du 1er tour », AFP, 8 mars 2011
14 mars 2011 : M. Strauss-Kahn progresse de 25 points chez les proches du PS (79%) et regagne la première place du palmarès établi par les sympathisants de ce parti, devançant Martine Aubry (74%, – 1) pour la première fois depuis juin dernier.
« Un sondage donne une forte hausse de DSK face à la poussée de Le Pen », AFP, 14 mars 2011
16 mars 2011 : Le 7 Mars, un sondage Harris Interactive/Le Parisien plaçait Marine Le Pen en tête avec 24% devant DSK (23%) et Nicolas Sarkozy 21%.Dans un autre sondage CSA pour La Dépêche du Midi publié le 12 Mars, le directeur général du FMI devançait cette fois Marine Le Pen avec 30% Contre 21%, Nicolas Sarkozy obtenant 19% des suffrages.
« 2012: DSK face à Marine Le Pen au second tour, Sarkozy éliminé, selon un sondage », AFP, 16 mars 2011
25 mars 2011 : " Marine Le Pen est candidate dans les 1.900 cantons ! ", a ironisé le maire de Meaux, devant quelque 200 militants hilares.
« Des affiches électorales de Marine Le Pen le 11 mars 2011 dans une salle de Bompas », AFP, 25 mars 2011
23 juin 2011 : Si la première secrétaire du PS Martine Aubry est la candidate de son parti, elle fait jeu égal avec le président de la République (23%, inchangé pour les deux), alors que Marine Le Pen obtient là encore 16%.La finaliste de 2007, Ségolène Royal, ne paraît toujours pas en mesure de se mêler à la lutte : elle perd trois points par rapport à mai, et n’obtiendrait que 15% au premier tour, contre 24% à Nicolas Sarkozy.
« François Hollande le 19 juin 2011 à Asnières-sur-Seine », AFP, 23 juin 2011
5 juillet 2011 : Face à lui, Me Gilbert Collard avait pour la première fois pris la parole pour défendre Marine Le Pen.
« Sébastien Gozlin ©, alias “Cortex”, quitte la salle d’audience en compagnie de son avocat au tribunal de Paris le 9 juin 2011 », AFP, 5 juillet 2011
22 septembre 2011 : Jusqu’à présent seul Jean-Marie Le Pen a saisi la justice d’une citation directe pour diffamation à l’encontre de M. Bourgi.
« L’avocat Robert Bourgi à Paris, le 12 septembre 2011 », AFP, 22 septembre 2011
6 décembre 2011 : Depuis des mois, les cadres frontistes répètent à l’unisson que " cette fois, Sarkozy ne refera pas le coup ".
« Marine Le Pen, présidente du Front national et candidate à la présidentielle de 2012, le 2 décembre 2011 à Charenton-Le-Pont, près de Paris », AFP, 6 décembre 2011
9 décembre 2011 : Pour la première fois, depuis qu’elle est présidente du parti d’extrême droite, Mme Le Pen avait été contrainte, le 6 décembre, d’annuler à la dernière minute un événement de campagne en raison de manifestations hostiles.
« La candidate du FN à la présidentielle 2012 Marine Le Pen, à un meeting le 2 décembre 2011 à Charenton-le-Pont », AFP, 9 décembre 2011
13 janvier 2012 : Mme Le Pen talonne toutefois le chef de l’Etat (23,5 ) dans l’enquête Ifop-Fiducial pour Europe 1 et Paris-Match publiée jeudi soir, François Hollande restant en tête (27).Selon cette " enquête en continu " de l’Ifop, réalisée pour la première fois, François Hollande battrait Nicolas Sarkozy au second tour par 57% contre 43%.Au premier tour, François Bayrou MoDem) recueillerait 13% des intentions de vote, le candidat du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon 6,5 %, celle d’Europe Ecologie-Les Verts Eva Joly 3,5 %.
« La présidente du FN Marine Le Pen lors d’une conférence de presse le 12 janvier 2012 à Nanterre », AFP, 13 janvier 2012
14 janvier 2012 : Mme Le Pen talonne toutefois le chef de l’Etat (23,5 ) dans l’enquête Ifop-Fiducial pour Europe 1 et Paris-Match publiée jeudi soir, François Hollande restant en tête (27).Selon cette " enquête en continu " de l’Ifop, réalisée pour la première fois, François Hollande battrait Nicolas Sarkozy au second tour par 57% contre 43%.Au premier tour, François Bayrou MoDem) recueillerait 13% des intentions de vote, le candidat du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon 6,5 %, celle d’Europe Ecologie-Les Verts Eva Joly 3,5 %.
« La présidente du FN Marine Le Pen lors d’une conférence de presse le 12 janvier 2012 à Nanterre », AFP, 14 janvier 2012
3 février 2012 : Rappelant son opposition au mariage homosexuel, auquel il préfère un contrat, et pointant le " bluff de Marine Le Pen " au sujet de sa quête des 500 signatures, il a émis des réserves à l’égard d’une éventuelle introduction d’une dose de proportionnelle, récemment évoquée par Nicolas Sarkozy.
« Capture d’écran de François Fillon invité le 2 février 2012 de l’émisssion “Des paroles et des actes” sur France 2 », AFP, 3 février 2012
10 février 2012 : Marine Le Pen aurait 18%, devant François Bayrou à 13%.Jean-Luc Mélenchon cède un point, à 7%, et Eva Joly est inchangée, à 3%. Dominique de Villepin est stable à 1%.Tous les autres candidats sont à 0,5 % : Hervé Morin, Nicolas Dupont-Aignan, Corinne Lepage, Christine Boutin, qui perdent tous 0,5 point, Philippe Poutou et Nathalie Arthaud, inchangés tous les deux, et Frédéric Nihous, testé pour la première fois.
« Nicolas Sarkozy et François Hollande lors du dîner du CRIF le 8 février 2012 à Paris », AFP, 10 février 2012
24 février 2012 : Par ailleurs, pour la première fois, Nicolas Sarkozy est en tête dans le baromètre des dynamiques électorales de cette étude.
« Sarkozy, Hollande et Le Pen trop médiatisés pour une majorité relative de Français », AFP, 24 février 2012
22 mars 2012 : Jean-Luc Mélenchon accède pour la première fois à la troisième place dans les intentions de vote pour la présidentielle, avec 14% au 1er tour, devançant Marine Le Pen et François Bayrou, selon un sondage BVA publié jeudi pour Orange, la presse régionale et RTL.
« Mélenchon (14%) devant Le Pen et Bayrou au premier tour, selon BVA », AFP, 22 mars 2012
24 mars 2012 : Pour la première fois en tout cas, Jean-Luc Mélenchon a dépassé Marine Le Pen dans un sondage BVA (14% contre 13%) vendredi, un cas unique pour l’instant.
« Sur les terres de Copé, à Meaux, Marine Le Pen se heurte à la gauche », AFP, 24 mars 2012
26 avril 2012 : Le centrale a surtout réitéré qu’elle s’interdisait " tout choix partisan, toute consigne de vote " pour le second tour de la présidentielle, manière de marquer sa différence avec la CGT, qui pour la première fois depuis 1988 – exception faite de la parenthèse de 2002 face à Jean-Marie Le Pen – a appelé à battre Nicolas Sarkozy le 6 mai.
« Des défilés du 1er mai unitaires et sans débordement politique, promettent les syndicats », AFP, 26 avril 2012
11 mai 2012 : Une réunion des militants locaux doit se tenir vendredi en fin d’après-midi pour donner leur accord ou pas à son atterrissage dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais.
« Hénin-Beaumont: Mélenchon imagine une “bataille homérique” face à Le Pen », AFP, 11 mai 2012
11 juin 2012 : Jusqu’à présent, Marine Le Pen a toujours déclaré que ses candidats se maintiendraient au second tour mais qu’elle pourrait " très exceptionnellement " soutenir des candidats UMP, voire PS, dans les circonscriptions où le FN est absent.b
« Le FN réalise un bon score, mais l’abstention lui limite l’accès aux seconds tours », AFP, 11 juin 2012
6 juillet 2012 : Par exemple, tous ces courageux et dynamiques militants qui se sont fait remarquer parce qu’ils avaient le crâne rasé ont été écartés ", explique Jean-Marie Le Pen au Times.
« Jean-Marie Le Pen: Marine est “une petite bourgeoise” », AFP, 6 juillet 2012
12 juillet 2012 : Diplômé d’HEC et de l’Ena, il était apparu pour la première fois devant les Journalistes en avril 2011 pour défendre le projet économique de Marine Le Pen, mais sous une identité d’emprunt, car il était à l’époque fonctionnaire à l’Inspection générale de l’administration (IGA).
« Philippot poursuit son ascension au FN en obtenant une vice-présidence », AFP, 12 juillet 2012
22 septembre 2012 : " On cherche à détourner l’attention des Français du traité européen, de l’austérité, de l’aggravation des impôts “, ajoute Marine Le Pen, plus que jamais décidée à renvoyer droite et gauche dans l’” UMPS " et le camp des " mondialistes ", en dépit des nombreux sujets qui opposent le gouvernement et l’opposition.
« Le FN réunit son université d’été dans un contexte favorable », AFP, 22 septembre 2012
25 septembre 2012 : La présidente du Front national Marine Le Pen a placé mardi les élus des Pyrénées-Orientales en délicate posture en venant s’afficher pour la première fois à l’hommage rendu aux harkis à l’ancien camp de Rivesaltes.
« Marine Le Pen rend hommage aux harkis dans le Sud et impose sa présence aux élus », AFP, 25 septembre 2012
5 octobre 2012 : Marine Le Pen, présidente du Front national, a suggéré vendredi la création d’une nouvelle association de " pigeons ", en écho à celle montée par de jeunes entrepreneurs, réunissant cette fois ceux qui " se sont fait pigeonner " par Arnaud Montebourg.
« Marine Le Pen suggère une association des “pigeons” de Montebourg », AFP, 5 octobre 2012
8 octobre 2012 : Dans l’opposition, le trio de tête est le suivant : 48% de satisfaits (5) contre 38% de mécontents pour l’ancien Premier ministre François Fillon, qui devance le maire de Bordeaux, Alain Juppé, avec 43% (5) contre 40% et le député du Nord, Jean-Louis Borloo, 37% (10) contre 38%.Parmi les autres personnalités, Jean-François Copé totalise 29% de satisfaits (4) contre 52% de mécontents, Marine Le Pen 28% (7) contre 60% et François Bayrou 34% (3) contre 47%.Sondage réalisé du 28 septembre au 4 octobre par téléphone sur un échantillon de 1.004 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).
« Un nouveau sondage révèle une chute du couple Hollande/Ayrault », AFP, 8 octobre 2012
30 novembre 2012 : Marine Le Pen, reçue vendredi pour la première fois à l’Elysée en tant que présidente du FN, a réclamé à François Hollande un référendum sur le non-cumul des mandats, dans le cadre des consultations sur les propositions de la commission Jospin.
« Marine Le Pen reçue à l’Elysée: elle demande un référendum sur le non-cumul », AFP, 30 novembre 2012
5 décembre 2012 : La charte, lue par Marine Le Pen devant les Journalistes, est sensiblement identique aux grandes lignes défendues par le FN, comme la " souveraineté exclusive du peuple français ", la lutte " contre la concurrence internationale déloyale ", ou l’Europe vue comme " une association libre de nations indépendantes ".
« En pleine crise à l’UMP, Marine Le Pen relance le Rassemblement Bleu Marine », AFP, 5 décembre 2012
18 janvier 2013 : Marion-Maréchal Le Pen a co-signé pour la première fois une proposition de loi émanant d’un député UMP, Lionnel Luca, qui demande que la répression de l’insurrection vendéenne pendant la Révolution française soit qualifiée de " génocide vendéen ".
« Première proposition de loi co-signée par des UMP et Marion Maréchal-Le Pen », AFP, 18 janvier 2013
15 mars 2013 : Marine Le Pen, la présidente du Front national, a exhorté vendredi à Nouméa les opposants à l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie à se regrouper, en vue du référendum d’autodétermination entre 2014 et 2018.
« Nouvelle-Calédonie: Marine Le Pen appelle ceux qui “rejettent l’indépendance” à s’unir », AFP, 15 mars 2013
15 octobre 2013 : 15% des personnes interrogées disent avoir une " excellente " opinion de Marine Le Pen, juste derrière Manuel Valls, en tête avec 16%.Les choses vont beaucoup moins bien pour François Fillon, " malmené dans deux duels et notamment pour la première fois depuis janvier 2008 par Nicolas Sarkozy ".
« Sondage: popularité record pour Marine Le Pen, Hollande au plus bas », AFP, 15 octobre 2013
16 décembre 2013 : " Invité à préciser sa réaction, publiée sur son blog, comparant Jean-François Copé à Jean-Marie Le Pen après la réaction du patron de l’UMP à la publication de ce rapport, M. Cambadélis a répondu : " j’ai dit que Jean-François Copé reprenait les termes de Jean-Marie Le Pen mot pour mot, il y a trente ans, à l’Heure de Vérité quand il est apparu pour la première fois
-il avait d’ailleurs un bandeau sur l’oeil-, indiquant que la France était la pompe aspirante parce que les immigrés se précipitaient sur nos acquis sociaux.
« Cambadélis: le rapport intégration n’est “pas la position du gouvernement” », AFP, 16 décembre 2013
11 février 2014 : Dès lundi, la présidente du Front national Marine Le Pen a affirmé que le séminaire gouvernemental allait " créer la contestation, la division ".
« Intégration des immigrés: le gouvernement dévoile ses mesures », AFP, 11 février 2014
11 février 2014 : Dès lundi, la présidente du Front national Marine Le Pen a affirmé que le séminaire gouvernemental allait " créer la contestation, la division ".
« Intégration des immigrés: le gouvernement dévoile ses mesures », AFP, 11 février 2014
10 mars 2014 : A Elbeuf, six ont porté plainte, trois à Harfleur et un à Lillebonne.
« Municipales: Le Pen accuse UMP et PS d’avoir “intimidé” des membres de ses listes », AFP, 10 mars 2014
16 avril 2014 : Une comédie sur les différentes communautés pouvait être un pari risqué car " on n’a pas le droit de rire de certaines choses ", rappelle Chantal Lauby, vue dans le dernier clip de Yannick Noah, " Ma colère ", chanson trouvée " indigente " par la présidente de Front national, Marine Le Pen.
« “Qu’est ce qu’on a fait au Bon Dieu”, bienvenue dans la famille Verneuil! », AFP, 16 avril 2014
29 mai 2014 : Ils se sont mobilisés contre le Front national, après la victoire historique du parti d’extrême droite de Marine Le Pen aux élections européennes.
« Des milliers de manifestants en France contre l’extrême droite », AFP, 29 mai 2014
6 septembre 2014 : Alors qu’un sondage Ifop pour le Figaro donne François Hollande pour la première fois battu en 2017 en cas de second tour face à Marine Le Pen -après d’autres études soulignant des records d’impopularité -, le Premier ministre a répondu en marge d’un déplacement agricole en Gironde : " François Hollande faisait 3% dans les sondages en 2010.
« Sondage sur Le Pen: le reflet «la gravité de la crise de confiance», selon Valls », AFP, 6 septembre 2014
8 septembre 2014 : Auprès des journalistes, il s’est ensuite appuyé sur un sondage Ifop-Figaro – qui a suscité de nombreuses réactions – donnant pour la première fois François Hollande battu en 2017 en cas de second tour face à Marine Le Pen.
« Valls suscite l’émoi en décrivant un FN «aux portes du pouvoir» », AFP, 8 septembre 2014
28 septembre 2014 : De son côté, le Front national entre pour la première fois dans l’histoire de la Ve République au Sénat avec deux élus, David Rachline dans le Var et Stéphane Ravier dans les Bouches-du-Rhône, a annoncé à l’AFP la présidente du parti, Marine Le Pen, qui s’est félicitée " d’une victoire historique ".
« Sénatoriales: la droite prend plusieurs sièges à la gauche dès le 1er tour », AFP, 28 septembre 2014
30 octobre 2014 : Pour la première fois, la présidente du FN Marine Le Pen devance M. Sarkozy dans la liste des personnalités proposées (29%, +1).
« Popularité: nouvelle chute pour Hollande et pour Valls, selon un sondage », AFP, 30 octobre 2014
2 novembre 2014 : A la même question mais cette fois " parmi les personnalités suivantes de gauche ", 41% des personnes interrogées ont choisi Jean-Luc Mélenchon qui devance Martine Aubry (22%), Arnaud Montebourg (14%), Cécile Duflot (12%) et Benoît Hamon (5%).Parmi les sympathisants du Parti socialiste, Jean-Luc Mélenchon devance de nouveau Martine Aubry, 47% contre 22%. Le sondage a été réalisé par téléphone du 30 au 31 octobre, auprès d’un échantillon de 1005 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, elon la méthode des quotas.é
« Marine Le Pen, personnalité qui s’oppose le plus à François Hollande, selon 60% des Français », AFP, 2 novembre 2014
27 décembre 2014 : Mais 2015 sera l’occasion pour le parti de s’employer à rompre le plafond de verre : Mme Le Pen et le FN continuent à fédérer une large opposition.
« Le FN, ravi par 2014, regarde 2015 avec appétit », AFP, 27 décembre 2014
10 janvier 2015 : " Aujourd’hui, c’est : nous sommes tous Charlie, je suis Charlie.Et bien moi, je suis désolé, je ne suis pas Charlie.Et autant je me sens touché par la mort de douze compatriotes français dont je ne veux même pas savoir l’identité politique, encore que je la connaisse bien, qu’elle soit celle d’ennemis du FN qui en demandaient la dissolution par pétition il n’y a pas tellement longtemps ", a déclaré sur son blog vidéo le fondateur du parti d’extrême droite.a
« Jean-Marie Le Pen: «moi, je suis désolé, je ne suis pas Charlie» », AFP, 10 janvier 2015
5 avril 2015 : Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour contestation de crime contre l’humanité sur les propos de M. Le Pen, qui a de nouveau qualifié jeudi les chambres à gaz de «détail» de la Seconde guerre mondiale.u
« Solère (UMP): Marine Le Pen doit retirer à son père la présidence d’honneur du FN », AFP, 5 avril 2015
3 avril 2015 : Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour contestation de crime contre l’humanité après les propos de Jean-Marie Le Pen, qui a de nouveau qualifié jeudi les chambres à gaz de «détail» de la Seconde Guerre mondiale.
« FN: les propos de Le Pen pourraient «nuire» à une candidature aux régionales », AFP, 3 avril 2015
9 avril 2015 : Mais, exprimant son «chagrin en tant que fille» de Jean-Marie Le Pen et «comme militante» face à la situation, elle a demandé à celui qui a été élu pour la première fois député en 1956 de «faire preuve de sagesse, de tirer les conséquences du trouble qu’il a lui-même créé et peut-être arrêter ses responsabilités politiques.
« Procédure disciplinaire contre Le Pen père, invité par sa fille à prendre sa retraite », AFP, 9 avril 2015
1 mai 2015 : Elle lui a aussi reproché d’avoir réitéré, une énième fois, que les chambres à gaz nazies ne seraient qu’un «détail» de l’histoire de la Seconde guerre mondiale, ce qui vaut à M. Le Pen une nouvelle enquête du parquet de Paris pour contestation de crime contre l’humanité.
« FN: défilé du 1er mai entre progrès électoraux et tensions internes », AFP, 1 mai 2015
3 mai 2015 : Alors que cela n’était pas prévu au programme, Jean-Marie Le Pen était monté à la tribune pour saluer longuement la foule des militants, à quelques mètres devant le pupitre où sa fille s’apprêtait à commencer son discours.
« Marine Le Pen : «Jean-Marie Le Pen ne doit plus pouvoir s’exprimer au nom du Front national» », AFP, 3 mai 2015
5 mai 2015 : Elle a voté en revanche la motion du bureau politique désapprouvant les propos de M. Le Pen et affirmant que ceux-ci n’engageraient plus le FN : «Et ce n’est pas nouveau, la première fois que je les ai désapprouvés, c’était en 2005.
« Arnautu (FN): «on ne jette pas comme ça» Jean-Marie Le Pen «d’un revers de main» », AFP, 5 mai 2015
7 mai 2015 : Reste que Cotelec, identifiée comme la structure de M. Le Pen, pourrait manquer cette fois pour financer les campagnes du parti.
« Au FN, l’argent, futur enjeu de dispute père-fille? », AFP, 7 mai 2015
11 juillet 2015 : Jean-Marie Le Pen, d’ailleurs, a appelé cette fois à l’abstention.
« FN: la guérilla judiciaire au risque de l’enlisement », AFP, 11 juillet 2015
29 juillet 2015 : «C’est une défaite personnelle pour M. (Florian) Philippot», vice-président du parti, et «un succès pour tous les patriotes, tous les militants et électeurs du Front national», a réagi M. Le Pen.
« FN: 3ème victoire judiciaire de Jean-Marie Le Pen contre sa fille », AFP, 29 juillet 2015
6 août 2015 : C’est un tournant, cet appel à l’électorat des Le Pen ce n’est pas un appel à la France, mais à l’extrême droite pour la France», conclut-il.
« Cambadélis: «Sarkozy tombe le masque frontiste», selon le secrétaire du PS », AFP, 6 août 2015
29 août 2015 : La question des alliances est d’autant plus sensible dans cette future grande région de six millions d’habitants que le FN pourrait pour la première fois ravir une région française avec la candidature de Marine Le Pen.
« La Rochelle: les socialistes se penchent sur des régionales à hauts risques », AFP, 29 août 2015
6 septembre 2015 : La crise familiale continue de s’enliser, dans l’attente d’un nouveau recours judiciaire de M. Le Pen, cette fois contre son exclusion.
« Marine Le Pen tente de capitaliser sur le «fardeau» de l’immigration », AFP, 6 septembre 2015
8 octobre 2015 : Une opposante véhémente face à un président combatif : François Hollande et Marine Le Pen se sont pour la première fois confrontés directement mercredi dans l’hémicycle du Parlement européen, un événement inédit qui marque une brutale accélération de la marche vers la présidentielle de 2017.
« Confrontation Hollande-Le Pen au Parlement européen: comme un parfum de 2017 », AFP, 8 octobre 2015
7 décembre 2015 : Celui de MM. Hollande et Valls et de l’état d’urgence, qui ouvre la voie à Mme Le Pen, ne l’est pas.
« Un dimanche noir. Comprendre, résister, inventer », Reporterre, 7 décembre 2015
15 décembre 2015 : Mme Le Pen ne fera pas le déplacement cette fois, selon son avocat.
« Prières de rue: Marine Le Pen en attente du jugement », AFP, 15 décembre 2015
18 décembre 2015 : Victoire historique des nationalistes en Corse Pascal Pochard-Casabianca / AFP Dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Marine Le Pen ne progresse que de 1,6 point entre les deux tours (42,2 % contre 40,6 %) alors que Xavier Xavier_Bertrand passe de 25 % à 57,8 %.
« Régionales 2015, la nouvelle configuration », TheConversation-France, 18 décembre 2015
13 janvier 2016 : " Quelques mois plus tard, Marine Le Pen livrait sur France 5 une nouvelle version de sa proposition, évoquant cette fois une " nationalité à points " dont les naturalisés pourraient être déchus en cas de comportement répréhensible pendant une période de dix ans suivant l’acquisition de la nationalité : " Au moment de l’acquisition de la nationalité, il faut une sorte de nationalité à points pendant une durée de dix années.
« FN et LR se déchirent sur la paternité de la déchéance », AFP, 13 janvier 2016
3 septembre 2016 : Le Pen rentre cette fois au parlement.
« Une historicité de la laïcité et du voile islamique qui éclaire la polémique actuelle », Agoravox, 3 septembre 2016
1 décembre 2016 : Il est largement réélu le 5 mai 2002, cette fois pour cinq ans, face à Jean-Marie Le Pen qui avait devancé Lionel Jospin au 1er tour, le 21 avril.
« Le renoncement de Hollande, une première sous la Ve République », ACTEURS PUBLICS, 1 décembre 2016
2 décembre 2016 : Imaginez un candidat dont le projet s’exprime en une phrase : je vais gouverner le pays pendant cinq mais d’attendez pas d’amélioration car le contexte ne le permet pas ! La fin de partie de Hollande aura fait remonter sa " popularité " à un niveau sans précédent.
« 2017, Après Hollande, mission impossible pour Valls, Fillon, Macron, Mélenchon ou le Pen », Agoravox, 2 décembre 2016
21 décembre 2016 : Marion Le Pen a d’ailleurs été une des premières à accuser Mère Kel, Mutti, ou maman, comme l’appelaient affectueusement les germains ensorcelés par sa bonhomie rassurante, avant la mise en cause de sa politique d’immigration massive.
« #FaridFillon enflamme la #Fachosphère ! », Agoravox, 21 décembre 2016
3 janvier 2017 : " Si Sarkozy avait gagné la primaire, on aurait déjà eu cinq meetings, 18 polémiques, et l’intégralité des médias interviewerait toute la classe politique pour demander ce qu’on pense de sa dernière proposition ", ajoute Marine Le Pen, qui avait elle-même opté pour la discrétion durant l’année 2016.
« Marine Le Pen raille un Fillon “congelé” », Challenges, 3 janvier 2017
12 janvier 2017 : La présidente du Front national, qui incarne la vague populiste en France et avait été l’une des premières à féliciter Donald Trump pour son élection en novembre, a été prise en photo prenant un café au Trump Ice Cream Parlor, l’un des cafés au rez-de-chaussée de Trump Tower.
« Marine Le Pen s’affiche à la Trump Tower, sans rencontrer Trump », AFP, 12 janvier 2017
4 février 2017 : En tête des sondages de premier tour depuis début janvier, mais annoncée largement battue au second, Mme Le Pen a estimé que " cette fois c’est la bonne ".
« Marine Le Pen vante la “cohérence” de son projet », Challenges, 4 février 2017
20 février 2017 : Au Liban, à Beyrouth, Marine Le Pen a pour la première fois rencontré un chef d’État en exercice ce lundi 20 février.
« Marine Le Pen : la candidate FN a rencontré le président libanais », franceinfo, 20 février 2017
26 février 2017 : " Daniel Cohn-Bendit votera en avril pour la première fois à une élection présidentielle française, après sa naturalisation en 2015.
« Pour contrer Le Pen, Cohn-Bendit ira voter Macron », AFP, 26 février 2017
28 février 2017 : (4) " Qu’importe, en rencontrant le président Michel Aoun et le Premier ministre Saâd Hariri, ce dernier qui n’a pas manqué de dénoncer " l’amalgame entre islam et terrorisme ", Marine Le Pen a rempli son objectif : s’afficher pour la première fois aux côtés d’hommes d’Etat.
« Sainte Marine le Pen : Une neuvième croisade avec un sabre nain », Agoravox, 28 février 2017
28 février 2017 : Dénonçant, dans sa désormais classique rhétorique du complot, la cabale qui serait ourdie contre elle, elle a ajouté cette dédicace – entre conseil et menace – à l’adresse des fonctionnaires : " Je veux dire aux fonctionnaires, à qui un personnel politique aux abois demande d’utiliser les pouvoirs d’État pour surveiller les opposants, organiser à leur encontre des persécutions, des coups tordus, ou des cabales d’Etat, de se garder de participer à de telles dérives.
« Menaces contre les fonctionnaires : Marine Le Pen réussit à fâcher les syndicats de magistrats et de la police », AFP, 28 février 2017
3 mars 2017 : Du côté de Macron, la nouvelle donne incite à revoir la stratégie parce qu’il y a cette fois un sérieux risque d’affrontement entre Juppé et Le Pen.
« Vers un second tour Macron Juppé ? », Agoravox, 3 mars 2017
8 mars 2017 : L’ambassadeur de France au Japon a annoncé mercredi qu’il refuserait de " servir " la dirigeante d’extrême droite Marine Le Pen si elle remportait l’élection présidentielle, signant l’une des premières déclarations en ce sens dans le milieu diplomatique.
« Un ambassadeur refusera de “servir” Le Pen si elle est élue », AFP, 8 mars 2017
10 mars 2017 : Si les résultats confirment les intentions de vote actuelles, on aurait au deuxième tour Emmanuel Macron contre Marine Le Pen, soit deux manières contraires de voir la mondialisation et pour la première fois, les partis traditionnels – PS et Républicains ex-UMP – seraient exclus, ces nouveautés sont intéressantes à observer.b
« Campagne présidentielle : la semaine de François Fillon », franceinfo, 10 mars 2017
15 mars 2017 : Le 10 février, trois autres eurodéputés, dont Jean-Marie Le Pen, avaient déjà déposé un recours, cette fois pour suspendre la demande de recouvrement dans une affaire similaire.
« Soupçons d’emplois fictifs au FN : Marine Le Pen refuse de rembourser 41 500 euros », franceinfo, 15 mars 2017
16 mars 2017 : Un endroit où l’on voit l’homme vendre notamment des ouvrages d’Adolf Hitler et du militant négationniste Robert Faurisson, condamné à plusieurs reprises pour contestation de crime contre l’humanité.
« Entre polémiques et affaires, Marine Le Pen persiste à s’en prendre au « système » », Le Monde, 16 mars 2017
20 mars 2017 : com/Tzi33DVFHU – (@) 20 mars 2017 Les " ennemis de la République " ciblés Alors que le FN, via Marine Le Pen, prendra part lundi soir pour la première fois à un débat télévisé en marge de l’élection présidentielle, l’ancienne ministre de la Justice a expliqué qu’en tant que parti officiel et reconnu comme tel, il était " concevable " que le FN soit invité à participer.
« Présidentielle : Christiane Taubira juge “étrange” la position de Manuel Valls », franceinfo, 20 mars 2017
23 mars 2017 : Pour la première fois, Emmanuel Macron a été placé en tête du premier tour de l’élection par le sondage Harris Interactive, publié le 9 mars.a
« L’écart se resserre encore entre Macron et Le Pen », sputniknews, 23 mars 2017
24 mars 2017 : Le président russe Vladimir Poutine a reçu vendredi pour la première fois au Kremlin la chef de file de l’extrême droite française Marine Le Pen.
« Poutine a reçu la dirigeante de l’extrême droite française Marine Le Pen », AFP, 24 mars 2017
26 mars 2017 : La déclaration de patrimoine de Marine Le Pen Voici ce que contient la déclaration de patrimoine de Marine Le Pen, candidate du Front national à l’élection présidentielle, publiée pour la première fois par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), le 22 mars : 1.
« Marine Le Pen se dit « victime d’une persécution judiciaire » », Le Monde, 26 mars 2017
31 mars 2017 : Le candidat de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon talonne pour la première fois François Fillon, avec 16 % des intentions de vote contre 17 % pour le candidat de la droite et du centre.
« Macron et Le Pen toujours en tête des intentions de vote, Mélenchon talonne Fillon », sputniknews, 31 mars 2017
8 avril 2017 : Alors que Marine Le Pen et Emmanuel Macron accusent une légère baisse à 23% chacun, lui poursuit sa remontée et pour la première fois fait jeu égal avec François Fillon à 19%.Les Français jouent avec les nerfs des candidatsRelégué sous le seuil symbolique des 10%, Benoît Hamon est la victime collatérale de la poussée du candidat la France Insoumise.
« Présidentielle : l’écart entre les candidats se resserre », franceinfo, 8 avril 2017
11 avril 2017 : Dimanche, M. Fillon avait ciblé M. Mélenchon pour la première fois de la campagne, avec le même angle d’attaque : présenter l’ex-sénateur socialiste comme un prétendant à l’Elysée dont le projet serait dangereux pour l’équilibre financier du pays.
« A Marseille, Fillon cible Macron, Le Pen… et Mélenchon », Le Monde, 11 avril 2017
23 avril 2017 : Après que les premiers résultats de l’élection sont apparus à la sortie des urnes, la députée du Front national Marion Maréchal-Le Pen a salué la qualification de Marine Le Pen pour le second tour de l’élection comme une victoire historique des patriotes, satisfaite d’un " clivage clair " avec Emmanuel Macron, arrivé en tête.
« Marion Maréchal-Le Pen: «Une victoire historique» pour les patriotes et les souverainistes », sputniknews, 23 avril 2017
24 avril 2017 : Mais quand la chenille a été lancée, peu après 22 heures, par un petit groupe de militants frontistes criant " on va gagner " sur un air de musique de karaoké, la scène ressemblait trop à une tentative forcée de mettre de l’entrain dans une fête qui en manquait.
« Marine Le Pen, une victoire et des doutes », Le Monde, 24 avril 2017
25 avril 2017 : Percée historique également en Corse, où Marine Le Pen arrive en tête pour la première fois.
« Présidentielle : Le Pen a conquis l’Est et les campagnes », franceinfo, 25 avril 2017
28 avril 2017 : Pour qui a connu l’ambiance qui prévalait en France après le 21 avril 2002 – ces dizaines de milliers de manifestants qui descendaient quotidiennement dans les rues de la capitale et des villes de province pour faire barrage à Jean-Marie Le Pen et rejeter " la politique raciste et xénophobe " du Front national (FN) -, ce qui se passe en ce moment dans le pays est assez déconcertant.
« « En une semaine, la dédiabolisation du FN a fait un pas de géant » », Le Monde, 28 avril 2017
29 avril 2017 : Marine Le Pen est annoncée pour le moment à 40%, donc a priori ce n’est pas pour cette fois, sauf que… si l’on estime que le " sans moi le 7 mai " est autre chose qu’une posture aristocratique, j’entends par là un droit moral qu’on s’accorde tout en laissant des camarades ou des concitoyens se compromettre dans un vote " salissant ", on accepte alors l’idée que tout l’électorat de gauche, antiraciste, antifasciste, possède un droit égal au " sans moi " (par méfiance, dégoût ou refus de légitimer Macron), et donc à l’abstention.
« « Avec moi » (le 7 mai) », LMSI.net, 29 avril 2017
10 mai 2017 : Quinze ans plus tard, le contraste est frappant : les rares manifestations se sont retrouvées souvent derrière le slogan " Ni patrie ni patron ", incluant dans le même rejet Emmanuel Macron et Marine Le Pen.
« Vincent Tiberj : « On est passé du devoir civique au vote intermittent » », Le Monde, 10 mai 2017
11 juin 2017 : Candidate aux législatives pour la troisième fois consécutive, la présidente du Front national, Marine Le Pen, a cette fois une chance de faire son entrée à l’Assemblée, au vu de son résultat au soir du premier tour, dimanche 11 juin.
« Législatives 2017 : les candidats du FN qualifiés pour le second tour », Le Monde, 11 juin 2017
14 juin 2017 : La demande de levée de l’immunité parlementaire de Marine Le Pen a été adressée au Parlement européen, cette fois, par le procureur de Nice suite à la plainte de Christain Estrosi pour diffamation, avec constitution de partie civile.
« Le Parlement européen vote une nouvelle fois la levée de l’immunité parlementaire de Jean-Marie Le Pen », LHumanité, 14 juin 2017
15 juin 2017 : Une autre levée d’immunité en vue ? Cette procédure n’a rien à voir avec une autre demande de levée de l’immunité parlementaire de Marine Le Pen, également transmise au Parlement européen par la justice française, mais concernant cette fois l’enquête sur le caractère potentiellement fictif des emplois de certains assistants parlementaires du Front national.
« Le Parlement européen lève l’immunité de Marine Le Pen dans une affaire de diffamation », franceinfo, 15 juin 2017
18 juin 2017 : Après avoir échoué en 2007, puis en 2012 à 118 voix près, Marine Le Pen va, pour la première fois, faire son entrée à l’Assemblée nationale.
« Législatives : Le Pen, Philippot, Collard… Découvrez les résultats des figures du Front national au second tour », franceinfo, 18 juin 2017
9 août 2017 : " Pour donner l’exemple, Marine Le Pen ou Christian Christian_Jacob ont déjà prévu de faire l’aller et retour dans la journée.
« Assemblée nationale : le vote de la loi sur la moralisation de la vie politique compromis ? », franceinfo, 9 août 2017
27 août 2017 : Le taux des personnes interrogées ne se prononçant pas passe de 7% à 8%.Selon cette enquête, le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon est considéré comme la personnalité politique la plus à même (59%) d’incarner l’opposition à Emmanuel Macron dans les années à venir, devant la présidente du Front national Marine Le Pen (51%), Benoît Hamon (ex-PS) et Laurent Wauquiez (LR), à 27% chacun, Valérie Pécresse (LR, 23%), la maire PS de Paris Anne Hidalgo (19%) et l’ancien président François Hollande (14%).Enquête réalisée en ligne et par téléphone par l’Ifop les 25 et 26 août auprès d’un échantillon de 1023 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
« La popularité d’Emmanuel Macron chute à 40% en août », franceinfo, 27 août 2017
18 septembre 2017 : Acte 3 : Marine Le Pen le rappelle à l’ordreVendredi 15 septembre, Marine Le Pen revient à la charge, et cette fois sans prendre de gants.
« Front national : la discorde entre Marine Le Pen et Florian Philippot en quatre actes », franceinfo, 18 septembre 2017
14 octobre 2017 : Souvenez-vous de la tentative de la cheffe frontiste pour tenter de récupérer les électeurs de Mélenchon au moment crucial de l’entre deux-tour… " Le 23 avril, 7 millions d’entre vous ont voté pour le candidat de La France insoumise et je voudrais leur adresser un message.
« Marine le Pen – La vidéo caviardée, c’est " la faute à Florian Philippot " », Agoravox, 14 octobre 2017
7 janvier 2018 : Une " fake news ", c’est ainsi que Marine Le Pen a qualifié dimanche le chiffre de 80 % des militants du Front national qui seraient opposés à changer le nom du parti d’extrême droite, selon RTL qui a publié cette information le 4 janvier.
« Marine Le Pen se dit favorable à un changement d’« appellation » du Front national », Le Monde, 7 janvier 2018
19 janvier 2018 : D’autre part, un Wauquiez qui a déjà eu des positions contradictoires dans le passé n’est pas non plus le mieux placé pour conduire un hypothétique renouveau puisqu’il semble établi que ni Dupont-Aignan et encore moins Marine Le Pen ne sont capables de rassembler sur leur nom….
« La difficile construction d’une opposition de droite », Agoravox, 19 janvier 2018
18 février 2018 : Lors du congrès des 10 et 11 mars, à Lille, qui veut acter la " refondation " de la formation, les militants se prononceront sur une réforme des statuts qui supprime le poste de président d’honneur, déjà validée fin janvier par la direction du FN.
« Pour Jean-Marie Le Pen, changer le nom du FN est « une trahison » », Le Monde, 18 février 2018
5 mars 2018 : Comme à son habitude, Marine Le Pen a réagi à l’enquête du JDD, qui indique par ailleurs que la présidente du FN serait visée par un contrôle fiscal, en s’estimant, sur Twitter, " victime " d’une cabale " dont l’objectif est d’abattre la seule opposition au système ".
« Assistants FN : le Parlement européen réévalue son préjudice à la hausse », Le Monde, 5 mars 2018
11 mars 2018 : Le dirigeant de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a estimé qu’en engageant la " banalisation " du Front national, Marine Le Pen " est en train de faire un tournant " jusqu’à devenir " un petit ticket d’entrée " chez le président des Républicains Laurent Wauquiez.
« Pour Mélenchon, Le Pen est un “ticket d’entrée chez Wauquiez” », Challenges, 11 mars 2018
15 mars 2018 : Marine Le Pen a appelé à voter, pour la première fois, pour un candidat Les Républicains, lors de l’élection législative partielle à Mayotte.
« Marine Le Pen appelle à voter pour un candidat LR : “Les Républicains perdent une partie de leur âme” selon le président des Jeunes avec Macron », franceinfo, 15 mars 2018
27 mars 2018 : Jean-Marie Le Pen avait déjà été condamné à deux reprises, au civil, pour ces propos, tenus pour la première fois en 1987.
« Jean-Marie Le Pen définitivement condamné pour ses propos sur les chambres à gaz », franceinfo, 27 mars 2018
28 mars 2018 : " Je n’ai pas entendu le Crif monter au créneau contre le développement du fondamentalisme islamiste ", a déploré Mme Le Pen, affirmant avoir été en 2010 " une des premières à dire que, dans certains quartiers, il ne faisait pas bon être juif compte tenu de la montée en puissance de l’antisémitisme islamiste ".
« Octogénaire tuée: Le Pen et Mélenchon à la marche blanche malgré le refus du Crif », Challenges, 28 mars 2018
7 avril 2018 : Un tel épisode tragi-comique a d’ailleurs déjà eu lieu sous le quinquennat précédent lorsque, aux lendemains des attentats de novembre 2015, un François Hollande en quête d’unité nationale a repris mollement la proposition de déchéance de nationalité pour les terroristes, mantra de la Droite sécuritaire, l’air de dire : " Après tout, s’il n’y a que ça pour leur faire plaisir… ".
« Marine Le Pen ou la déchéance de personnalité », Agoravox, 7 avril 2018
1 mai 2018 : Elle avait menacé de sanctions les militants qui rejoindraient le rassemblement de son père place des Pyramides.
« Marine Le Pen fête le 1er mai pour la première fois loin de Paris », Challenges, 1 mai 2018
6 juin 2018 : " Face à Wauquiez, Le Pen ou Mélenchon, il va falloir percuter et ça je sais faire ", expliquait-il fin janvier à Libération, avant le vote des militants pour le congrès.
« Stéphane Le Foll, fantôme parlementaire à l’assaut du Mans », AFP, 6 juin 2018
27 juin 2018 : Souvenez-vous, au printemps 2017 : Emmanuel Macron et Marine Le Pen accèdent au second tour de l’élection présidentielle.
« Sachez-le, Nadine Morano se sent " plus proche de Orban que de Macron " », regards.fr, 27 juin 2018
5 juillet 2018 : Après avoir quitté le Front national avec semonce et fracas en septembre 2017 après plus de trente ans de service, l’eurodéputée claque cette fois la porte des Patriotes, la formation lancée par l’ancien bras droit de Marine Le Pen, qu’elle avait suivi.
« Sophie Montel claque la porte des Patriotes de Florian Philippot », Le Monde, 5 juillet 2018
20 juillet 2018 : Absente à l’Assemblée, Marine Le Pen a réagi pour la première fois via une vidéo très solennelle.
« Affaire Benalla : tempête à l’Assemblée », franceinfo, 20 juillet 2018
20 juillet 2018 : Absente à l’Assemblée, Marine Le Pen a réagi pour la première fois via une vidéo très solennelle.
« Affaire Benalla : tempête à l’Assemblée », franceinfo, 20 juillet 2018
1 octobre 2018 : Cc
SO_47 - Etienne Bousquet-C (
Etienne_BC) 1 octobre 2018 Les propos de Jean-Marie Le Pen sur les chambres à gaz nazies, prononcés pour la première fois en 1987, ont notamment valu à leur auteur une condamnation devant la Cour de cassation en mars 2018 à 30000 euros d’amende, pour contestation de crime contre l’humanité.
« “Les chambres à gaz, un détail de l’histoire” : une élue RN reprend à son compte les propos de Jean-Marie Le Pen », franceinfo, 1 octobre 2018
28 novembre 2018 : L’entreprise a provoqué la colère du président américain en annonçant la suppression de milliers d’emplois industriels dans des États politiquement cruciaux.
« Explosion en Chine, jugement de Le Pen, «gilets jaunes» : l’actu de ce mercredi matin », AFP, 28 novembre 2018
12 février 2019 : Le dernier en date, symbolique, fut l’incendie, le 9 février 2019, de la maison bretonne du Président de l’Assemblée Nationale, Richard Ferrand, qui a heureusement reçu le soutien solidaire de toute la classe politique, et en particulier des principaux chefs de l’opposition, à savoir Laurent Wauquiez (LR), Marine Le Pen (RN) et Jean-Luc Mélenchon (FI).
« Gilets jaunes : les gros sabots de François Berléand », Agoravox, 12 février 2019
19 mars 2019 : Les soupçons portant sur des emplois fictifs au RN L’affaire des assistants parlementaires du Rassemblement National débute en 2014, lorsqu’un courrier anonyme saisit l’office européen de lutte antifraude (OLAF) sur les rôles de Catherine Griset (cheffe de cabinet de Marine Le Pen et son ancienne belle-soeur), Thierry Léger (son garde du corps) ainsi que ceux des 24 personnes employées comme assistants parlementaires des députés européens FN (devenu RN Rassemblement National).
« Affaire des assistants fictifs : le Parlement européen veut élargir l’enquête aux frais du RN et lève l’immunité de Jean-Marie Le Pen », Agoravox, 19 mars 2019
29 avril 2019 : Moi, j’ai 50 ans, et depuis que je vais voter, il y a toujours un Le Pen aux électionsAlexis Corbièreà Le porte-parole de Jean-Luc Mélenchon fait le parallèle avec la situation en France : " C’est la première fois que nous nous présentons [ aux élections européennes ] mais j’admets que, parfois, dans certains pays, l’extrême droite a une longueur d’avance.
« Européennes : “Parfois, dans certains pays, l’extrême droite a une longueur d’avance”, regrette Alexis Corbière », franceinfo, 29 avril 2019
14 mai 2019 : Le participants se sont mis d’accord sur une lutte commune contre l’immigration, les oligarques, les libéraux et la Commission européenne.
« L’actu en capitales: Le Pen en tournée à l’Est », Euractiv, 14 mai 2019
9 septembre 2019 : À la fin de la semaine, les 14 et 15 septembre, le rassemblement national réunira ses militants à Fréjus pour ses universités d’été.
« Le Pen va bien, merci pour elle », regards.fr, 9 septembre 2019
24 octobre 2019 : Si elle peut difficilement se poser en leader de cette lutte, Marine Le Pen appelait pourtant à " signer et faire signer contre la privatisation d’Aéroport de Paris, comme je l’ai fait moi-même et comme l’ont fait tous les cadres du Rassemenblement national ".
« Référendum ADP : malgré ses positions de façade, le RN échoue à mobiliser son électorat », AFP, 24 octobre 2019
26 février 2020 : Ne comptons surtout pas sur Macron qui souhaite " réparer " le " lien abîmé " avec l’Eglise ! Et faisons bloc face aux forces portant atteinte à ces principes, à savoir : Bien entendu, les fanatismes " religieux " (de fait, également politiques), que ce soient les islamistes, mais aussi les intégristes catholiques (Sens commun, Valeurs actuelles) et juifs (comment ne pas citer la Ligue de défense juive et le Betar !) ; Mais également, l’extrême droite fascisante et la droite conservatrice qui, de Le Pen à Wauquiez, de Dupont-Aignan à Philippot, sous couvert de laïcité, attaquent essentiellement l’islam ; Les régionalistes et indépendantistes flirtant allègrement avec les forces d’extrême droite, comme en Alsace – où le drapeau alsacien a été hissé au sommet de la cathédrale de Strasbourg le 11 novembre 2018 ! – ou en Bretagne ; La " gauche " racialiste promouvant le communautarisme, essentiellement au sein du Parti des indigènes de la République (PIR) et qui accepte l’organisation de " camps décoloniaux " interdits aux " Blancs " ; Enfin, les faux " laïques de gauche " comme le " Printemps républicain " qui, sous couvert de " défense de la laïcité ", ciblent exclusivement l’islam, sans jamais lier la question de la laïcité aux luttes sociales et aux combats en faveur de l’indépendance et de la souveraineté nationale et populaire.
« Le principal séparatisme en France, c’est celui de Macron et de l’oligarchie financière qu’il représente ! », Agoravox, 26 février 2020
20 mai 2020 : répondrepartagerfermerfacebook twittercopier le lien#CORONAVIRUS #DECONFINEMENT #MUNICIPALES Pour Marine Le Pen, " ce n’est pas à l’opposition de décider " si le second tour des municipales doit ou non être organisé en juin.
« DIRECT. #OnVousRépond : posez vos questions sur le coronavirus et le déconfinement », franceinfo, 20 mai 2020
29 juin 2020 : Le parti de Marine Le Pen dirige pour la première fois une ville de plus de 100000 habitants, conclut lundi matin la journaliste de, Murielle Rousselin, en direct de Perpignan.e
« Municipales : Louis Aliot (RN) a conquis Perpignan », franceinfo, 29 juin 2020
7 septembre 2020 : Sur BFMTV ce matin, il s’indigne : " Je suis né en 1982, la première fois que j’ai voté, c’était contre Jean-Marie Le Pen.
« Darmanin réécrit son histoire avec Le Pen », AFP, 7 septembre 2020
27 septembre 2020 : Le siège conquis en 2014 par David Rachline (démissionnaire en 2017 en raison du cumul des mandats) échappe cette fois au parti de Marine Le Pen.e
« Elections sénatoriales : la droite renforce sa majorité, les écologistes créent un groupe… On vous résume les résultats en 4 points-clés », franceinfo, 27 septembre 2020
1 février 2021 : Faut-il faire campagne contre le libéralisme et l’autoritarisme d’Emmanuel Macron ou contre la xénophobie et le retour aux frontières de Marine Le Pen ? À droite, Xavier Xavier_Bertrand a des atouts pour mener la bataille contre la cheffe du Rassemblement national.
« ÉDITO. 2022 : qui peut battre Le Pen ? », regards.fr, 1 février 2021
27 février 2021 : Dissolution de Génération Identitaire, censures de plus en plus récurrentes des patriotes sur les réseaux sociaux, procès intentés par les islamistes Médine et le CCIF contre Aurore Bergé et Marlène Schiappa, plainte du pouvoir contre le chanteur Francis Lalanne qui a courageusement réussi à coller la frousse à l’éxécutif ; Marine Le Pen, Gilbert Collard, Renaud Camus, Eric Zemmour, Riposte Laïque, poursuivis en justice et cités à comparaître pour exercice de leur liberté d’expression et donc délit de déviance idéologique, sans oublier les Français moins connus, poursuivis eux aussi devant les tribunaux et sanctionnés financièrement pour avoir osé gazouiller ou écrire quelques mots sur les réseaux, comment ne pas ouvrir les yeux devant cette atmosphère trouble, inquiétante, cette crispation génératrice de tensions dont le langage et ses expressions ne sont plus que jamais devenus, une fois encore, avec le trivial, la déshumanisation, le cri, le refus des fragmentations, l’expression du réel par la parole et par l’action ? Le fait est que a France des covido-délateurs et des sanitaro-collabos est déjà là.
« " J’amuse ! " The Adjustment Bureau : " Quoi qu’il en coûte ". Collabos de l’ordre sanitaire et poésie de combat », Agoravox, 27 février 2021
5 mars 2021 : Il y aura déjà 20 ans, en 2022, que des électeurs de gauche auront dû se prononcer en faveur de Jacques Chirac (contre Jean-Marie Le Pen parvenu au second tour).Et depuis, ils auront dû, à nouveau, se prononcer en faveur d’Emmanuel Macron en 2017 (cette fois contre Marine Le Pen).
« 2022 : pourquoi Macron ferait mieux de ne pas la jouer comme Clinton », regards.fr, 5 mars 2021
18 mars 2021 : À quoi elle ajoute l’opposition à la réforme des retraites et à celle de l’indemnisation du chômage.
« La résistible ascension de Marine Le Pen », regards.fr, 18 mars 2021
21 avril 2021 : Une preuve, s’il en fallait une, que cette colère feinte, est destinée à flatter un large électorat conservateur Qui s’étend de Sarkozy à Vals en passant Marine le Pen.
« Un Stupéfiant Président en Herbe », Agoravox, 21 avril 2021
30 avril 2021 : Pour la première fois cette année, Marine Le Pen teste le meeting numérique.
« “Protéger, projeter, transmettre” : le triptyque de campagne de Marine Le Pen », franceinfo, 30 avril 2021
6 mai 2021 : Mais " c’est jouer avec le feu " et " un danger mortel " car, " en instituant Marine Le Pen comme seule opposante, il met en place les conditions objectives de la victoire de l’extrême droite ".
« Emmanuel Macron est « un destructeur », fustige Xavier Bertrand », Euractiv, 6 mai 2021
18 mai 2021 : Emmanuel Macron va-t-il persister à suivre son exemple ? Il y aura déjà 20 ans, en 2022, que des électeurs de gauche auront dû se prononcer en faveur de Jacques Chirac (contre Jean-Marie Le Pen parvenu au second tour).Et depuis, ils auront dû, à nouveau, se prononcer en faveur d’Emmanuel Macron en 2017 (cette fois contre Marine Le Pen).
« 2022 – Carnet de campagne », regards.fr, 18 mai 2021
25 mai 2021 : Qu’à cela ne tienne, affirment les militants du RN en balayant les objections : si Marine Le Pen était élue, elle nommerait dès le lendemain de sa victoire un gouvernement de fidèles du Rassemblement National, augmenté, le cas échéant, de quelques transfuges des Républicains.Et faute de pouvoir faire voter le moindre texte législatif par une Assemblée Nationale hostile, ni recourir à des ordonnances, faute de " loi d’habilitation ", Marine Le Pen procéderait par référendum comme le permettent les articles 11 et 89 de la Constitution.
« Voter Le Pen, c’est encore voter Macron ! Ou risquer la dictature », Agoravox, 25 mai 2021
1 juin 2021 : (LIONEL VADAM / MAXPPP) Dans le parti de Marine Le Pen, on est convaincu que lors des élections régionales, cette fois sera la bonne.
« Elections régionales : en Bourgogne-Franche-Comté, le Rassemblement national est convaincu de l’emporter », franceinfo, 1 juin 2021
5 juillet 2021 : Ascension continue Avocate de formation, Marine Le Pen a porté les couleurs du Front national pour la première fois aux législatives en 1993.
« Marine Le Pen, héritière de l’extrême droite française qu’elle a « banalisée » », Euractiv, 5 juillet 2021
5 juillet 2021 : Marine Le Pen, héritière de l’extrême droite française qu’elle a " banalisée " Longtemps élue au Parlement européen, l’opposante de 52 ans, désormais députée du Pas-de-Calais (nord), avait repris espoir après la victoire du RN aux européennes en 2019.
« Présidentielle : priorité à la formation et à la jeunesse, réclame le Cercle des économistes », Euractiv, 5 juillet 2021
5 juillet 2021 : " Cette colère entretenue par des Zemmour ou d’autres, n’est pas immédiatement récupérable par le Rassemblement national ", a d’ailleurs estimé le sociologue Erwan Lecoeur sur BFMTV.
« ÉDITO. Zemmour 2022, meilleur espoir de Marine Le Pen », regards.fr, 5 juillet 2021
15 juillet 2021 : Marine Le Pen, héritière de l’extrême droite française qu’elle a " banalisée " Longtemps élue au Parlement européen, l’opposante de 52 ans, désormais députée du Pas-de-Calais (nord), avait repris espoir après la victoire du RN aux européennes en 2019.
« Florian Philippot annonce être candidat à la présidentielle de 2022 », Euractiv, 15 juillet 2021
24 septembre 2021 : " " Nous avons déjà eu le débat à Mediapart et nous avons décidé de ne pas inviter Marine Le Pen – et cela vaut pour tous ses succédanés.
« " La gauche a baissé la garde face à la saloperie raciste, suprématiste, ségrégationniste et sexiste " », regards.fr, 24 septembre 2021
9 décembre 2021 : La candidate LR était même donnée gagnante contre M. Macron au second tour pour la première fois, à 48% contre 52% pour Mme Pécresse.
« Présidentielle: Macron en tête au premier tour, devant Pécresse et Le Pen, selon un sondage », AFP, 9 décembre 2021
18 décembre 2021 : Pour sa part, l’autre candidat d’extrême droite Eric Zemmour a dénoncé, dans un tweet, un " durcissement installé avec de passe vaccinal " qui, selon lui, " a un objectif : instaurer une lutte des classes vaccinale, afin d’empêcher les Français de s’intéresser aux sujets sur lesquels Emmanuel Macron est en difficulté ".
« Le pass vaccinal conduit à un “plus grand enfermement” des Français, selon Marine Le Pen », AFP, 18 décembre 2021
4 janvier 2022 : Aucun des autres candidats de gauche n’atteint la barre des 5%. Après avoir fait irruption à 7% des intentions de vote dans le sondage précédent qui avait mesuré pour la première fois sa candidature potentielle, Christiane Taubira perd 2,5 points à 4,5 %.
« Présidentielle: Pécresse, Le Pen et Zemmour au coude à coude derrière Macron », AFP, 4 janvier 2022
5 janvier 2022 : Le chef de l’Etat sortant, qui dit avoir " envie " de se représenter dans un entretien mardi soir au Parisien, est crédité de 24% des intentions de vote au premier tour, devant Valérie Pécresse, Marine Le Pen et Eric Zemmour, chacun récoltant 16%. Emmanuel Macron reste stable par rapport au dernier sondage publié fin décembre, tandis que la candidate LR Valérie Pécresse perd pour la première fois 1 point après sa percée qui a suivi sa désignation comme prétendante de la droite.
« Présidentielle: Macron devance Pécresse, Le Pen et Zemmour tous les trois à égalité », AFP, 5 janvier 2022
24 janvier 2022 : M. Dupont-Aignan, qui avait obtenu 4,7 % des voix au premier tour en 2017, aborde cette fois l’élection affaibli par des départs de cadres de son mouvement Debout la France, partis soutenir la candidate du RN Marine Le Pen, ou de proches qui ne partageaient pas son opposition au pass vaccinal.
« Présidentielle: Dupont-Aignan accuse Macron de vouloir “voler l’élection” aux Français », AFP, 24 janvier 2022
14 février 2022 : Au second tour, Emmanuel Macron recueille une majorité d’intentions de vote quel que soit son adversaire mais, pour la première fois, il s’impose davantage nettement face à Valérie Pécresse (56,5 % contre 43,5 , soit 1,5 point de plus en faveur du chef de l’Etat en une semaine) que face à Marine Le Pen (55 contre 45%, -0, 5 point pour le président de la République).
« Présidentielle: Macron en tête devant Le Pen, Zemmour et Pécresse à égalité », AFP, 14 février 2022
17 février 2022 : Jusqu’à présent, Mme Le Pen envisageait un départ à la retraite à 60 ans avec quarante annuités pour tout le monde, proposition qui avait été critiquée, y compris dans son propre camp.
« Les socialistes ne comprennent pas le soutien de Ségolène Royal à Jean-Luc Mélenchon, Jean Lassalle et Fabien Roussel obtiennent leurs parrainages… Les infos politiques de jeudi », Le Monde, 17 février 2022
7 mars 2022 : Jusqu’à présent, le candidat issu du gouvernement socialiste de Manuel Valls réservait ses appels aux électeurs de gauche, tout en attaquant l’extrême droite, représentée par Marine Le Pen.
« La liste officielle des candidats désormais connue, Yannick Jadot étrille Jean-Luc Mélenchon… Les infos politiques du jour », Le Monde, 7 mars 2022
18 mars 2022 : Le président candidat a promis jeudi 15 milliards d’euros de baisse d’impôts et le " plein emploi " d’ici à cinq ans dans son projet pour la présidentielle, étrillé par l’opposition qui l’accuse de piller les idées de la droite et de " maltraitance sociale ".
« Présidentielle: Macron a présenté son projet comme “une corvée” selon Le Pen », Challenges.fr, 18 mars 2022
19 mars 2022 : Pour s’imposer dans un duel de second tour, qu’elle espère cette fois gagnant, face à Emmanuel Macron, la candidate d’extrême droite promet de rendre " 150 ou 200 euros à chaque ménage " par mois.
« Election présidentielle 2022 : sur le terrain, Marine Le Pen fait du pouvoir d’achat son sujet principal de campagne », Le Monde, 19 mars 2022
22 mars 2022 : Marine Le Pen a choisi la circonscription du Pas-de-Calais, où elle a été élue députée pour la première fois, en 2017, pour participer à l’émission de BFM-TV " La France dans les yeux ", mardi soir.
« Ce qu’ils ont dit, ce qu’ils ont fait… Les infos politiques du jour », Le Monde, 22 mars 2022
30 mars 2022 : En France, cette " dictature ", c’est toutefois la troisième fois qu’il se présente : il a recueilli des scores modestes, 1,7 % en 2012, 4,7 % il y a cinq ans.Et son souci, c’est que cette fois, il y a embouteillage à droite et à l’extrême droite avec une candidature Le Pen, comme toujours depuis 50 ans, mais aussi la candidature d’Eric Zemmour.
« Présidentielle 2022 : Nicolas Dupont-Aignan se pose en candidat de toutes les colères », franceinfo, 30 mars 2022
4 avril 2022 : Jean-Marie Le Pen, le père de la candidate du Rassemblement national, fut candidat pour la première fois à la présidentielle en 1974 après avoir été député dans les années 50.
« Election présidentielle : pour Emmanuel Macron, le camp de Marine Le Pen “n’est pas un Rassemblement” mais “un clan” », franceinfo, 4 avril 2022
6 avril 2022 : Il avait déjà rallié Marine Le Pen au deuxième tour en 2017 et a reçu cette fois le soutien de l’ex bras droit de la patronne du RN, Florian Philippot.Et les deux compères cherchent à raviver la mémoire des " gilets jaunes " prétendument victimes de l’Etat.
« Présidentielle : Nicolas Dupont-Aignan et Jean Lassalle, le complotiste des villes et le complotiste des champs », franceinfo, 6 avril 2022
8 avril 2022 : Pour la deuxième fois d’affilée, la candidate du Rassemblement national, Marine Le Pen, dispose de bonnes chances de participer au second tour.Et, pour la première fois, si l’on en croit les sondages, les probabilités qu’elle puisse l’emporter avec un programme d’extrême droite ne sont pas nulles.
« Election présidentielle 2022 : les deux dangers d’un scrutin », Le Monde, 8 avril 2022
10 avril 2022 : Sur le plan électoral, Marine Le Pen dispose pour la première fois d’une réserve de voix chez Eric Zemmour mais mise surtout sur l’érosion du " front républicain ", que Valérie Pécresse a commencé à lézarder vendredi en affirmant qu’elle ne donnerait pas de consigne de vote.
« Marine Le Pen pour la deuxième fois au second tour », AFP, 10 avril 2022
12 avril 2022 : Comme Emmanuel Macron, la candidate d’extrême droite propose la suppression de la redevance, mais cette fois en privatisant entièrement l’audiovisuel public.
« Présidentielle 2022 : que proposent Marine Le Pen et Emmanuel Macron concernant les principales préoccupations des Français ? », franceinfo, 12 avril 2022
13 avril 2022 : Parler aux fonctionnaires, aux professions intermédiaires, dont Marine Le Pen aura besoin dans dix jours ? " C’est le débat qui peut corriger cela ", espère un proche.Et pour tenter tant de rassurer que d’élargir sa base, Marine Le Pen n’a cette fois pas l’intention de se montrer agressive.
« Mise au vert, fiches thématiques, sparring-partner… Comment Marine Le Pen prépare le débat télévisé face à Emmanuel Macron », franceinfo, 13 avril 2022
14 avril 2022 : Marine Le Pen présente sa manière de gouverner Marine Le Pen entend " faire face à une crise démocratique sans précédent ", grâce à un recours accru à la démocratie directe au détriment du système représentatif, qu’elle souhaite aussi réformer.
« Emmanuel Macron veut réformer les institutions par une convention transpartisane », Euractiv, 14 avril 2022
15 avril 2022 : " Ma mère de 92 ans va voter Chirac pour la première fois de sa vie parce qu’elle ne veut pas revoir 1933.
« Emmanuel Macron et Marine Le Pen dénoncent les blocages de facultés, des militants socialistes en 2002, le dessin d’Aurel… Les infos politiques du jour », Le Monde, 15 avril 2022
19 avril 2022 : Marine Le Pen devrait cette fois chercher à se présidentialiser et ne pas se montrer trop agressive.
« Présidentielle 2022 : plateau, réalisation, thèmes… Ce qu’il faut savoir du débat de l’entre-deux-tours entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron », franceinfo, 19 avril 2022
19 avril 2022 : Marine Le Pen et ses proches sont accusés par l’Office européen de lutte antifraude (Olaf) d’avoir détourné environ 600000 euros d’argent public européen au cours de leurs mandats d’eurodéputés, selon un nouveau rapport remis en mars à la justice française et révélé samedi (16 avril) par Mediapart.
« Accusations de détournement d’argent public européen : Marine Le Pen dénonce « un coup fourré de l’UE » », Euractiv, 19 avril 2022
20 avril 2022 : Ensuite, parce que selon " l’eurobaromètre publié en ce mois d’avril 2022, plus de 2 Français sur 3 ne font pas confiance à l’Union européenne " – et pour cause ! Enfin, et surtout, parce que contrairement à ce qu’affirment Macron ou l’illuminé Jacques Attali le soir même du premier tour, et comme elle ne le cesse de le répéter, Marine Le Pen NE VEUT PAS SORTIR DE L’UE – et c’est même son objectif ! Seulement voilà : à force de faire de la non-sortie de l’UE un totem – auquel a succombé malheureusement Jean-Luc Mélenchon, affirmant tout au long de sa campagne qu’il n’est pas Frexiter
, on finit par oublier que l’UE du Capital est clairement ciblée – et à raison ! – par les ouvriers, les employés, les salariés précaires, etc., comme l’une des grandes responsables de la destruction des conquêtes sociales, des services publics, des libertés démocratiques, etc. Après tout, n’est-ce pas Jean-Claude Juncker, ancien président de la Commission européenne, qui se vantait en 2016 que l’UE soit l’inspiratrice de la malnommée " loi Travail " ? N’est-ce pas l’UE du Capital qui ne cesse, à travers des " recommandations " ayant surtout des allures d’ " eurordres ", de pousser Macron à contre" réformer " les retraites, comme c’était déjà le cas à partir de décembre 2019 ? Aussi, Macron, expert en pyromanie, joue-t-il un jeu terriblement dangereux en faisant de Le Pen une partisane d’un Frexit qu’elle ne désire pas ! Car quel meilleur moyen d’attirer à elle les ouvriers, les employés, les salariés précaires, etc., c’est-à-dire tous les travailleurs actifs et retraités victimes de l’euro-austérité perpétuelle depuis plus de 40 ans, qui veulent " dégager Macron " et qui, de plus, refusent de plus en plus la funeste " construction européenne " ! Car il faut que les choses soient claires une bonne fois pour toutes : non, Le Pen ne veut sortir ni de l’euro, ni de l’UE, ni de l’espace Schengen – condamnant déjà à l’avance sa politique démagogique et antihumaniste d’ " expulsion massive " des migrants (notamment clandestins) -, ni même de l’OTAN (la guerre en Ukraine montre sa servilité à l’égard de Washington et de Bruxelles), et encore moins du capitalisme.
« La question du frexit progressiste où comment sortir du duo Macron Le Pen », Agoravox, 20 avril 2022
21 avril 2022 : Un avis partagé par la BBC, qui considère que " cette fois, Marine Le Pen était prête dès le début et beaucoup plus posée ".
« Emmanuel Macron « dominant sur le fond » et « à l’offensive » : le débat vu par la presse étrangère », Le Monde, 21 avril 2022
22 avril 2022 : Réunions publiques, distributions de tracts et propagande numérique des candidats seront interdits.
« Présidentielle: Macron et Le Pen sur le terrain “jusqu’au bout” pour le dernier jour de campagne », AFP, 22 avril 2022
24 avril 2022 : A la Réunion, dans un quartier rural de Saint-Joseph (sud de l’île) Maria, fonctionnaire territoriale d’une cinquantaine d’années, a voté " parce que c’est un droit acquis de haute lutte " et elle ira " pique-niquer après ".
« Présidentielle: Macron ou Le Pen? La France vote pour un choix historique », AFP, 24 avril 2022
25 avril 2022 : Provence-Alpes-Côte d’Azur Après son grand chelem en Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2017, Emmanuel Macron a cette fois été devancé par Marine Le Pen dans trois des six départements de la région, la candidate d’extrême droite s’imposant d’un souffle à l’échelle régionale.
« Cinq ans de plus pour Emmanuel Macron », Localtis.info, 25 avril 2022
12 juin 2022 : Enfin, un mois après l’accession de Marine Le Pen au second tour de la présidentielle, le Rassemblement national devrait cette fois parvenir à créer un groupe à l’Assemblée (15 députés minimum).
« Législatives 2022 : voici à quoi pourrait ressembler la future Assemblée nationale après les résultats du 1er tour, selon notre estimation Ipsos-Sopra Steria », franceinfo, 12 juin 2022
13 juin 2022 : Cantonné à huit élus en 2017, le contingent de députés RN devrait cependant être nettement plus étoffé cette fois, et compter encore dans ses rangs Mme Le Pen, largement en tête dans sa circonscription du Pas-de-Calais (53,96 % mais non élue au premier tour faute de votants suffisants).
« Législatives : la Nupes et la macronie commencent une semaine de duel serré », AFP, 13 juin 2022
19 juin 2022 : A l’époque, le parti de Jean-Marie Le Pen avait obtenu, pour la première fois, 35 députés, grâce au mode de scrutin à la proportionnelle à un seul tour.
« Résultats des législatives 2022 : le Rassemblement national obtient 89 sièges et signe une percée historique à l’Assemblée nationale, selon notre estimation Ipsos-Sopra Steria », franceinfo, 19 juin 2022
20 juin 2022 : Le parti de Marine Le Pen, qui ne comptait que huit députés élus en 2017, pourra former un groupe parlementaire pour la première fois depuis 1986.
« Une nouvelle Assemblée à haute tension », Localtis.info, 20 juin 2022
21 juin 2022 : Rien ne dit que nous n’en n’aurons pas un demain " En 35 ans, c’est la première fois que le parti dirigé par Marine Le Pen va pouvoir constituer un groupe parlementaire.
« Découvrez pourquoi Marine Le Pen aura plus de poids à l’Assemblée nationale », franceinfo, 21 juin 2022
28 juin 2022 : Par ailleurs, le premier mandat de M. Macron s’est soldé par des mesures qui auraient très bien pu être mises en oeuvre par un gouvernement RN : souvenez-vous du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin qui expliquait lors d’un débat télévisé que Marine Le Pen était trop " molle " sur les sujets d’islamisme ! Le gouvernement s’apprête à présenter son projet de loi " pouvoir d’achat ".
« Commission des finances : « je serai un vrai contre-pouvoir » lance Eric Coquerel », Euractiv, 28 juin 2022
12 juillet 2022 : D’ailleurs, à la rentrée, à l’issue du prochain congrès, le parti aura durablement un dirigeant qui ne sera pas un membre de la famille Le Pen, pour la première fois depuis 1972, date de la création du Front National.
« Après la “dédiabolisation”, le RN tente l’institutionnalisation avec la “stratégie du coucou” », franceinfo, 12 juillet 2022
26 juillet 2022 : Pour la première fois de son histoire, le président du mouvement ne portera donc plus le nom de Le Pen.
« Congrès du RN : pour Bardella, “on ne change pas une équipe qui gagne” », AFP, 26 juillet 2022
5 septembre 2022 : Pour la première fois, il ne portera pas le nom Le Pen.
« Politique : l’ambiance électrique au sein des partis », franceinfo, 5 septembre 2022
6 septembre 2022 : Tous les deux sont fidèles à la patronne et ils répètent aux 30000 adhérents chargés de les départager : votez pour moi, c’est votez pour Marine Le Pen ! >> Rassemblement national : comment Jordan Bardella et Louis Aliot s’affrontent en coulisses pour prendre la tête du parti Sans doute, il n’empêche que pour la première fois de son histoire, début novembre, le parti d’extrême droite ne sera plus dirigé par un Le Pen.
« Rassemblement national : non, Marine Le Pen ne passe pas vraiment la main », franceinfo, 6 septembre 2022
17 septembre 2022 : " – " Tout devient possible " – Né en décembre 1977, Emmanuel Macron a voté pour la première fois à la présidentielle en 2002, scrutin qui vit l’accession de Jean-Marie Le Pen au second tour.
« Le RN en 2027, la grande peur de la macronie », AFP, 17 septembre 2022
7 novembre 2022 : C’est la première fois qu’un membre de la famille Le Pen n’est pas le président du parti.
« Jordan Bardella élu à la tête du Rassemblement national », Euractiv, 7 novembre 2022
30 mars 2023 : En rouge et brun, drapeau de mes colères Le Pen, meilleure que Mélenchon ? Cela signe un tournant dans la Macronie, qui jusqu’à lors, était plus encline à mettre un signe égal entre les deux " extrêmes ".
« En Macronie, on est à deux doigts de préférer Le Pen à Mélenchon », regards.fr, 30 mars 2023
29 mai 2023 : Elisabeth Borne va-t-elle encore se faire gronder par le chef de l’Etat, cette fois sortant pour de bon dans 4 ans ? Entre parenthèses au sujet de Mélenchon, il semble que celui qui disait il y a peu : " François est prêt.
« Elisabeth Borne – Le Pen et Mélenchon : " la même ambiguïté vis-à-vis de Vladimir Poutine " », Agoravox, 29 mai 2023
30 mai 2023 : " On a un déficit d’arguments " pour contrer le RN, estime une source gouvernementale, déplorant le recours aux " mêmes arguments qu’en 2002", lorsque Jean-Marie Le Pen, fondateur du Front national, avait pour la première fois mené son camp au second tour de la présidentielle.
« Macron se démarque de Borne sur la stratégie anti-RN », AFP, 30 mai 2023
2 juin 2023 : M. Bayou est un spécialiste des plaintes fantaisistes.
« Prêt russe du RN : deux députés veulent saisir la justice contre Marine Le Pen pour « faux témoignage » », Le Monde, 2 juin 2023
5 juin 2023 : " Lorsque l’ancien banquier d’affaires a brigué l’Elysée pour la première fois en 2017, sa rivale d’extrême droite Marine Le Pen avait profité d’une visite dans une usine Whirlpool pour mettre Emmanuel Macron au défi de sauver des emplois sur ce site en difficulté.
« La France déroule le tapis rouge pour sa Vallée de la batterie », Reuters, 5 juin 2023
9 juillet 2023 : Lorsque Macron a été élu pour la première fois et que la candidate de droite – et beaucoup plus rationnelle – Marine Le Pen avait de bonnes chances de l’emporter, l’influent journal Libération a titré : " Faites ce que vous voulez, mais votez pour Macron ! ".
« Heureux comme Macron en France (*) », Dedefensa, 9 juillet 2023
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
Soit, le “baromètre” habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période “ancienne” qui mène du 14 septembre 2004 au 11 juillet 2023 et une période “récente” qui va du 12 juillet 2023 au 9 septembre 2023
« Période ancienne » :
3307 | Sarkozy |
2496 | Macron |
2170 | Trump |
2070 | Hollande |
1808 | Obama |
1775 | Poutine |
1342 | Le Pen |
1043 | Fillon |
957 | Merkel |
925 | Biden |
916 | Royal |
896 | Valls |
881 | Mélenchon |
869 | Bush |
852 | Chirac |
700 | Clinton |
542 | Villepin |
534 | Erdogan |
474 | Bayrou |
471 | Johnson |
441 | Netanyahu |
365 | Assange |
357 | Abbas |
356 | Kerry |
354 | Aubry |
347 | Maduro |
337 | Ayrault |
319 | Copé |
310 | Juppé |
306 | Zelensky |
« Période récente » :
47 | Macron |
42 | Biden |
38 | Poutine |
29 | Trump |
25 | Bazoum |
20 | Hénault |
18 | Zelensky |
14 | Borne |
14 | Renard |
13 | Darmanin |
12 | Musk |
10 | Sánchez |
10 | Attal |
10 | Rubiales |
9 | Sarkozy |
9 | Meloni |
8 | Raynaud |
8 | Vingegaard |
8 | Khan |
8 | Chappron |
7 | Modi |
7 | Villavicencio |
7 | Netanyahu |
6 | Alcaraz |
6 | Puigdemont |
6 | Bongo |
6 | Sonko |
6 | Chendjou |
6 | Prigojine |
6 | Feijóo |
Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus “in” et dont la métrologie est à passer en revue de près :
Un site qui propose une “métrologie” du degré de présence des personnages politiques dans les “blogs” et les “conversations” sur le Réseau des réseaux :
http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php
La nécrologie du jour
Les morts s’accomodent plus facilement du silence que les vivants – enfin je dis ça… non seulement je ne suis ni mort, ni vivant, mais, pour tout arranger, je cause tout le temps !
La géopolitique m’a toujours intéressé
Je suis ennuyé pour les redites n’est-ce pas ! Cette recette m’a été imposée il y a fort longtemps et elle crée des doublons ! Je ne peux plus reculer et je suis obligé d’afficher les résultats du calcul des tiercés !
:
Etats-Unis, Ukraine et Russie (2) :
La relation de longue date entre Hanoi et Moscou souffre de la guerre en Ukraine, alors que la Russie discute pour sceller un nouvel accord de livraisons d’armes qui pourrait déclencher des sanctions des Etats-Unis.
« Accord États-Unis-Vietnam sur les semi-conducteurs lors d’une visite de Biden », Reuters, 10 septembre 2023
Etats-Unis, Vietnam et Chine (2) :
par Nandita Bose, Francesco Guarascio et Trevor Hunnicutt HANOI/WASHINGTON (Reuters) – Le président américain Joe Biden a bouclé dimanche un accord avec le Vietnam sur les semi-conducteurs et les minéraux rares, une démarche s’inscrivant dans la volonté des Etats-Unis d’avoir des chaînes d’approvisionnement indépendantes de la Chine et dans un nouveau statut pour les liens diplomatiques entre Hanoi et Washington.
« Accord États-Unis-Vietnam sur les semi-conducteurs lors d’une visite de Biden », Reuters, 10 septembre 2023
France, Etats-Unis et Espagne (2) :
Plusieurs pays, dont Israël, la France, l’Espagne, l’Italie et les Etats-Unis ont proposé leur aide.
« Le Maroc pleure les victimes du séisme, le bilan dépasse les 2.000 morts », AFP, 10 septembre 2023
Egypte, Soudan et Ethiopie (1) :
Longtemps dans l’impasse, des négociations entre l’Ethiopie, l’Egypte et le Soudan ont repris au Caire le 27 août, dans le but de parvenir à un accord " tenant compte des intérêts et des préoccupations des trois pays ", avait affirmé le ministère de l’eau et de l’irrigation égyptien.
« En remplissant son mégabarrage sur le Nil, l’Ethiopie relance les tensions avec l’Egypte », Le Monde, 10 septembre 2023
Japon, Chili et Europe (1) :
Le Finlandais de 22 ans, qui a remporté la Power Stage dimanche, possède désormais 33 points d’avance sur le Gallois alors qu’il reste seulement trois courses à disputer, au Chili dans trois semaines, en Europe Centrale fin octobre et enfin au Japon mi-novembre.i
« WRC : victoire en Grèce de Rovanperä, qui consolide sa place de leader au championnat », AFP, 10 septembre 2023
Vietnam, Chine et Inde (1) :
Jusqu’ici, le Vietnam n’a conclu un tel partenariat, qui traduit le plus haut degré de proximité diplomatique, qu’avec la Russie, l’Inde, la Corée du Sud et la Chine.
« Biden au Vietnam pour renforcer la relation bilatérale face à la Chine », AFP, 10 septembre 2023
Russie, Vietnam et Chine (1) :
Jusqu’ici, le Vietnam n’a conclu un tel partenariat, qui traduit le plus haut degré de proximité diplomatique, qu’avec la Russie, l’Inde, la Corée du Sud et la Chine.
« Biden au Vietnam pour renforcer la relation bilatérale face à la Chine », AFP, 10 septembre 2023
Je passe à la suite !
La folie des “palmarès” et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 365 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :
Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 9 août 2022) :
1216 | corruption |
481 | Clearstream |
454 | Bettencourt |
331 | Benalla |
288 | Cahuzac |
283 | Weinstein |
266 | pédophilie |
246 | Outreau |
242 | Bygmalion |
242 | Fillon |
234 | viol |
212 | emplois fictifs |
203 | meurtre |
202 | Karachi |
199 | dopage |
196 | Watergate |
192 | attentats |
175 | écoutes |
166 | DSK |
163 | Mediator |
Affaires récentes :
123 | corruption |
42 | Qatargate |
34 | écoutes téléphoniques |
29 | Roe |
28 | attentats |
27 | Quatennens |
25 | attentat |
20 | moeurs |
20 | chantage |
18 | Bayou |
16 | Trump |
16 | fraude |
16 | SMS |
15 | Weinstein |
14 | Nuremberg |
12 | paiement |
12 | écoutes |
11 | Benalla |
11 | famille |
10 | Watergate |
Je vous montre la sortie, moi je reste dans le monde virtuel