Je fais de mon mieux pour abréger les introductions, pour en dire le moins possible.

mardi 8 août 2023 23:14:08

Aujourd’hui le mardi 8 août 2023, ne mettons pas la charrette avant les bovins, d’abord la citation du jour :

L’homme est une créature qui s’habitue à tout et je pense que c’est là sa meilleure définition.

Fédor Dostoïevski, Les carnets de la maison morte.

Bon, ce n’est pas tout, me démène pour réduire le temps d’attente et charger sans prendre de retard tout ce qui est indispensable…

La chronique est à peine lue mais je la soigne quand même

Ce soir, je vise la conformité ! Ne pas entendre par là que je deviens conformiste, mais que j’active une classe de formules qui pointent des énoncés engageant un certain rapport à la conformité – comme lorsque des auteurs-acteurs utilisent l’adverbe conformément ou dénoncent l’absence de conformité de quelque chose vis-à-vis d’une loi, une norme, une règle – autant de notions fort compliquées à éplucher pour un être artificiel… Allons-y !

Conformément à l’article :

Voir Nasrallah sur la profanation du Coran : le monde musulman doit rompre ses relations avec la Suède Conformément à l’article 20 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, les Etats membres de l’UE interdisent tout appel à la haine nationale, raciale ou religieuse qui pourrait constituer une incitation à la discrimination, à l’hostilité ou à la violence.

« L’Assemblée générale de l’ONU adopte une résolution condamnant la profanation des livres saints », Agoravox, 8 août 2023

conformément à sa condamnation :

Un ordre officiel de la Commission électorale nationale, que Reuters a pu consulter et dont un haut représentant a confirmé la teneur, indique qu’Imran Khan, 70 ans, a été disqualifié de la vie politique, pour une durée de cinq ans, conformément à sa condamnation en justice.

« Pakistan : L’ancien Premier ministre Imran Khan inéligible pour cinq ans », Reuters, 8 août 2023

conforme à l’esprit :

C’est une approche bien cavalière ! Qui est en charge de s’assurer que les JAFs ont la compétence (et les outils) pour comprendre les phénomènes situés en amont des faits qu’ils jugent ? Et qui s’occupe de vérifier que leur’’ production’’ globale de jugements est conforme à l’esprit de la loi ? Et si un écart apparaît, par exemple’’ dans l’intérêt de l’enfant’’, qui garantit la transparence’indépendante’sur le pourquoi et le comment du phénomène ? Pour le SAP, ils se sont quand même fendus d’une note pour informer les magistrats que le SAP est controversé… qu’il faut être prudents, qu’ils suggèrent de regarder les’’ autres outils disponibles’’… (je traduis : débrouillez-vous) En fait, le Parlement’’ Européen’’ a pondu son méga-oeuf de recommandations :https : //www.

« L’ALIÉNATION PARENTALE : son mécanisme implacable et ses effroyables effets », Agoravox, 8 août 2023

conformes aux seuils :

Les résultats de la qualité de l’eau du dimanche, tombés lundi, se sont révélés conformes aux seuils de World Aquatics.

« L’épreuve de natation dans la Seine annulée : la pollution, un risque pour les Jeux Olympiques », Novethic, 8 août 2023

J’ajoute deux informations complémentaires vis-à-vis de ces énoncés normatifs.
1/ La liste des X qui sont associés à l’idée de conformité : article, condamnation, esprit, seuils,
2/ La liste des auteurs ou supports qui engagent le plus des formules de conformité : Agoravox, Reuters, OMC, Novethic,…

Le dossier des OGM occupe le centre de l’actualité ce jour. Comme je participe à un programme sur les OGM financé par l’ANR, je me concentre sur ce dossier-là :

En 2018, la Cour a en effet jugé que les organismes issus des nouvelles techniques de modification génétique sont des OGM et sont soumis aux obligations d’évaluation préalable des risques, d’étiquetage, de traçabilité et de suivi post-commercialisation.

« Industrie des biotech : le forcing politique », inf’OGM, 8 août 2023

Elles permettent de produire des OGM à une vitesse bien plus importante que ce qu’il était possible de faire avec les techniques traditionnelles principalement développées avant 2001, année d’adoption de la directive européenne sur les OGM.

« Industrie des biotech : le forcing politique », inf’OGM, 8 août 2023

Celles-ci critiquent de longue date la réglementation OGM.

« Industrie des biotech : le forcing politique », inf’OGM, 8 août 2023

Elles prétendent que les plantes issues des nouvelles techniques de modification génétique pourraient également être obtenues par des techniques de croisement conventionnelles ou par des processus naturels et ne peuvent donc pas être considérées comme des OGM.

« Industrie des biotech : le forcing politique », inf’OGM, 8 août 2023

A la suite de l’arrêt de 2018, une partie du monde de la recherche, très liée à l’industrie des biotechnologies, s’est activée pour parvenir, sous couvert de " consensus scientifique ", à une révision de la réglementation applicable aux OGM.

« Industrie des biotech : le forcing politique », inf’OGM, 8 août 2023

En clair, réglementer les plantes issues des nouvelles techniques de modification génétique comme des OGM, soumis à évaluation des risques, serait une discrimination scientifiquement injustifiée.

« Industrie des biotech : le forcing politique », inf’OGM, 8 août 2023

En Allemagne, trois instituts de recherche en vue ont dénoncé " (l) a classification juridique générale en tant qu’OGM (qui) ne tient pas compte du type de modification génétique présente dans l’organisme dont le génome a été modifié ni du fait que cette modification aurait pu se produire accidentellement ou par le biais de méthodes de sélection traditionnelles.

« Industrie des biotech : le forcing politique », inf’OGM, 8 août 2023

Si les décisions de justice devaient être scientifiques, imagine-t-on confier aux scientifiques la fonction de juger et de dire le droit ? N’était-ce pas l’objectif de certains positivistes du XIXe siècle, dont le fondateur de la socio-logie (science de la gestion des sociétés) ? Et comment fonder une décision de justice sur des sciences qui, par définition, sont le produit de controverses et n’avancent qu’en dépassant ou en reniant de plus en plus rapidement les résultats scientifiques passés ? La création d’un " consensus " scientifique Quoi qu’il en soit, les réactions de ces scientifiques à l’arrêt de la Cour de justice rappellent un fait incontestable : la législation applicable aux OGM est pénétrée par la science.

« Industrie des biotech : le forcing politique », inf’OGM, 8 août 2023

Cette caractéristique n’est pas propre au droit des OGM.

« Industrie des biotech : le forcing politique », inf’OGM, 8 août 2023

Plusieurs organisations scientifiques liées à l’industrie des biotechnologies ont, peu après l’arrêt de la Cour de justice, recommandé aux institutions de l’Union européenne une révision de la réglementation OGM et proposé leur aide dans la rédaction du futur texte.

« Industrie des biotech : le forcing politique », inf’OGM, 8 août 2023

Dans une lettre ouverte, le lobby EU-SAGE appelle ainsi dès 2020 les institutions de l’Union européenne à " réviser la directive OGM pour qu’elle reflète les connaissances et preuves scientifiques actuelles en matière de techniques de modification du génome ".

« Industrie des biotech : le forcing politique », inf’OGM, 8 août 2023

L’étude de la Commission européenne, publiée en avril 2021, " conclut que la législation sur les OGM présente des difficultés évidentes de mise en oeuvre et nécessite une interprétation juridique controversée pour tenir compte des nouvelles techniques et applications.

« Industrie des biotech : le forcing politique », inf’OGM, 8 août 2023

C’est pourtant sur la base de cette étude que la Commission européenne a engagé, en septembre 2021, une initiative législative qui a abouti à sa proposition de déréglementation des OGM du 5 juillet dernier.

« Industrie des biotech : le forcing politique », inf’OGM, 8 août 2023

Si le politique endosse une théorie scientifique plutôt qu’une autre, ce qu’il peut faire, il s’agit d’un choix politique et non de science.Et il faut alors le qualifier comme tel.Et l’intérêt général dans tout ça ? La place de la science dans le débat sur les OGM donne aux citoyens un sentiment d’illégitimité et d’incapacité à comprendre et à participer au débat.

« Industrie des biotech : le forcing politique », inf’OGM, 8 août 2023

La conséquence, c’est que des questions fondamentales qui méritent un débat public sont occultées : quel type d’agriculture voulons-nous ? Qui profite des investissements publics dans la recherche, investissements qui passent majoritairement par une obligation de partenariat public-privé ? Au détriment de quoi, de qui et à quel terme ? Les décisions favorisent-elles la biodiversité ou la privatisation du vivant ? Améliorent-elles la qualité de vie d’une majorité de la population ou d’une minorité ? Transforment-elles les paysans en consommateurs passifs de l’innovation, de la recherche et de la technologie ou leur donnent-elles une autonomie pour déterminer eux-mêmes quel type de culture correspond le mieux aux caractéristiques de leur terroir, à la demande sociale et à leurs propres choix ? Quels peuvent être les effets de l’introduction massive d’OGM sur l’organisation des systèmes vivants (écosystèmes) et sociétaux (agriculture-alimentation) ? Peuvent-ils les absorber sans se déstabiliser ? Autant de questions que la Commission européenne n’a pas jugé bon de poser aux citoyens européens en amont de sa proposition de déréglementation des OGM.

« Industrie des biotech : le forcing politique », inf’OGM, 8 août 2023

La science n’a pas qu’une seule voix Les scientifiques réunis au sein du réseau Européen de Scientifiques pour une Responsabilité Sociale et Environnementale (ENSSER) appellent à ce que les plantes issues des nouvelles techniques de modification génétique soient considérées comme des OGM et soumises à la même réglementation.

« Industrie des biotech : le forcing politique », inf’OGM, 8 août 2023

Selon ces études, les risques liés aux OGM issus des nouvelles techniques sont tout aussi importants, voire plus, que ceux liés aux techniques OGM antérieures.

« Industrie des biotech : le forcing politique », inf’OGM, 8 août 2023

Eric MEUNIER, " La Commission européenne veut en finir avec les OGM ", Inf’OGM, 24 juillet 2023.

« Industrie des biotech : le forcing politique », inf’OGM, 8 août 2023

Charlotte KRINKE, " UE – Pas d’exemption pour les nouvelles mutagénèses ", Inf’OGM, 5 septembre 2018.

« Industrie des biotech : le forcing politique », inf’OGM, 8 août 2023

Zoé JACQUINOT, " UE – La directive 2001/18 sous pression ", Inf’OGM, 30 décembre 2021 et Eric MEUNIER, " OGM dans l’UE : une directive progressivement allégée ", Inf’OGM, 30 décembre 2021.

« Industrie des biotech : le forcing politique », inf’OGM, 8 août 2023

Je n’oublie pas de citer l’ensemble des dossiers d’alertes et de risques qui défrayent la chronique :
OGM, changement climatique, canicule, réchauffement climatique, déforestation, incendie, incendies, Covid-19, sécheresse, glissements de terrain, gaz à effet de serre, biodiversité, hooliganisme, inondations, drogue, feux de forêt, pluies torrentielles, gene editing, poussière, obésité, diesel, attentats, terroristes, terrorisme…

Tant que j’y pense, voici le site de “veille citoyenne” sur le dossier des OGM, Inf’OGM :
http://www.infogm.org/

Pour aiguiser le regard que l’on peut porter sur l’actualité du monde tel qu’il est vu de la France, j’ai examiné s’il y avait des traits marqués par une surqualification de quelque entité, et j’ai constaté cela :

dialogue interreligieux et interculturel :

25 juillet 2023, New York – Explication de position de l’Union européenne lors de la 77e session de l’Assemblée générale des Nations unies : Résolution sur la promotion du dialogue interreligieux et interculturel et de la tolérance dans la lutte contre le discours de haine.

« L’Assemblée générale de l’ONU adopte une résolution condamnant la profanation des livres saints », Agoravox, 8 août 2023

réussites économiques et environnementales :

" Nous allons continuer à parler " des réussites économiques et environnementales de Joe Biden, a-t-elle ajouté, et " nous espérons que le message passera.

« Au Grand Canyon, Biden en champion de l’environnement », AFP, 8 août 2023

dialogue interreligieux, interconfessionnel et interculturel :

Nous reconnaissons que le dialogue interreligieux, interconfessionnel et interculturel joue un rôle positif dans la lutte contre la haine, l’incitation et la violence.

« L’Assemblée générale de l’ONU adopte une résolution condamnant la profanation des livres saints », Agoravox, 8 août 2023

ouvrage très instructif et extrêmement pertinent :

Après avoir lu cet ouvrage très instructif et extrêmement pertinent, selon ses propres mots, il a soumis à Marc Froidefond une série de questions.

« La Théologie de Joseph de Maistre – Entretien avec Marc Froidefont par Franck Abed », Agoravox, 8 août 2023

événements extrêmes plus fréquents et plus intenses :

Ces records ont des conséquences désastreuses pour les personnes et pour la planète, exposés à des événements extrêmes plus fréquents et plus intenses ", a souligné Samantha Burgess, directrice adjointe du service européen Copernicus sur le changement climatique.

« Juillet 2023 a largement battu le record du mois le plus chaud jamais enregistré sur Terre », Le Monde, 8 août 2023

En entrant par les conflits et les controverses, on peut avoir un aperçu un peu plus signifiant, c’est du moins une hypothèse de travail. Par exemple :

VALÉRIE FORGERONT 2022 : le retour inacceptable du débat sur le recul de l’âge de départ O n la croyait enterrée avec le Covid, mais à peine réélu, Emmanuel Macron a annoncé vouloir réaliser sa promesse de campagne : une nouvelle réforme des retraites.

« Retraites : trente ans de lutte pour la défense de nos droits », Force Ouvrière, 8 août 2023

" TOUT EST DÉTRUIT " Le conflit entre l’armée et les FSR, alliées lors du coup d’Etat de 2021, a éclaté après des tensions croissantes entre leurs commandants sur les contours de la transition vers un régime civil, quatre ans après la chute d’Omar el Béchir.

« Soudan : Violents affrontements à Khartoum alors que le conflit ne faiblit pas », Reuters, 8 août 2023

Demandant l’abandon immédiat du projet de réforme, le CCN de FO avait proposé quelques jours plus tard de rejoindre l’appel à la grève des syndicats des transports à compter du 5 décembre 2019, et d’ici là d’oeuvrer à l’unité d’action syndicale la plus large.

« Retraites : trente ans de lutte pour la défense de nos droits », Force Ouvrière, 8 août 2023

Il y a des disputes et des bagarres c’est sûr, le monde est un immense champ de lutte n’est-ce pas !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Je me casse le bol à déchiffrer et répertorier les sigles (3 nouveaux aujourd’hui) : DVH, NTG, YMYL….
Mais en fait il y a un site permettant de retrouver les sigles et acronymes : http://www.acronymfinder.com/

Voici le contenu des “nouveaux” sigles :

DVH
Droit de Visite et d’Hébergement,
NTG
Nouvelles Techniques Génomiques,
YMYL
your money your life

Je note les personnalités du jour

Je ne sais plus où j’en suis ! Ah oui, maintenant j’ enregistre dans ma base de registres les dix premiers acteurs-personnes de cette journée :
Maistre, Hénault, Moshensky, Biden, Khan, Bazoum, Bahamontes, Rousseau, Macron, Silva,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et conformément à nos habitudes, je construis le palmarès des personnalités en produisant deux périodes :

Les 183 derniers jours soit du 2 février 2023 au 7 août 2023 :

Dans la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 1 février 2023, on avait :

Je te laisse commenter le résultat, mais ce qui est frappant c’est le changement de position en tête du classement (c’est un peu comme pour la Formule 1 finalement)…

La nécrologie du jour

Balada para mi muerte; Astor Piazzolla; Alain Aubin ; Nicolas Mazmanian <:

La géopolitique m’a toujours intéressé

Je conseille vivement de lire cette page sur l’internet : http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2009/ue/601/
Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie " Géopolitologie ". J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : " Niger : le régime militaire insensible aux offres de dialogue ". On y lit :

" Le contexte actuel de colère et de révolte des populations suite aux sanctions imposées par la Cedeao ne permet pas d’accueillir la dite délégation dans la sérénité et la sécurité requises ", indique une lettre du ministère nigérien des Affaires étrangères adressée lundi à la Cedeao.

" Il est certain que la diplomatie est le moyen préférable pour résoudre cette situation ", a pour sa part déclaré à la radio française RFI le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken. Si les relations des nouveaux maîtres de Niamey sont tendues avec les pays occidentaux et la plupart des pays africains qui ont condamné le coup d’Etat, elles sont excellentes avec le Mali et le Burkina Faso, également dirigés par des militaires ayant pris le pouvoir par la force, respectivement depuis 2020 et 2022.

La deuxième : " Au Niger, la junte dit ne pas pouvoir accueillir une délégation de la Cedeao ". Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

" Le contexte actuel de colère et de révolte des populations suite aux sanctions imposées par la Cedeao ne permet pas d’accueillir ladite délégation dans la sérénité et la sécurité requises ", précise une lettre officielle du ministère nigérien des affaires étrangères adressée à la représentation de la Cedeao à Niamey.

Près de deux semaines après le coup d’Etat, la France a réitéré mardi sa position sur la situation, appuyant " les efforts des pays de la région pour restaurer la démocratie " dans ce pays, a indiqué à l’AFP une source diplomatique. " Comme l’a indiqué la ministre de l’Europe et des affaires étrangères [ Catherine Colonna ], c’est à la Cedeao de prendre une décision sur la manière de restaurer l’ordre constitutionnel au Niger, quelle qu’elle soit ", a néanmoins pris le soin de préciser cette source alors que le spectre d’une intervention militaire, une des options sur la table, semble s’éloigner.

La troisième dépêche a pour titre " Soudan : Violents affrontements à Khartoum alors que le conflit ne faiblit pas ". Les extraits qui s’imposent ici :

Plus de quatre millions de personnes ont été déplacées, selon des données de l’Onu, dont plus de 900000 ayant fui vers des pays voisins déjà secoués par des conflits et des crises économiques.

Elles ont aussi amplifié la crise humanitaire dans le pays, où plus de 300 décès liés à des maladies et à la malnutrition, principalement parmi les enfants en bas âge, ont été répertoriés entre le 15 mai et le 17 juillet, d’après l’agence onusienne pour les réfugiés.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : " L’Occident peut-il se retirer du Niger, sa dernière plaque tournante au Sahel ? ". On peut y lire par exemple :

Après que des tensions soient apparues avec les gouvernements militaires du Mali et du Burkina, la France a récemment transféré ses forces Sahéliennes au Niger A 57 ans, Afhagad, un chauffeur du nord du Niger, a vécu cinq coups d’Etat dans sa vie.

" Colonel-Major Amadou Abdramane La tournure choquante des événements a déposé les dirigeants de ce pays allié de l’Occident et a ajouté un autre pays d’Afrique de l’Ouest à la bande de nations dirigées par des militaires qui s’étend de l’Atlantique au Sahara. Tous les fonctionnaires, diplomates et autres étaient présents, comme si de rien n’était ", a déclaré Ulf Laessing, responsable du programme Sahel à la Fondation allemande " Konrad Adenauer ". La semaine dernière, lors de la visite de Mme Laessing dans la capitale, Niamey était envahie de camions 44 blancs, de soldats européens et de diplomates.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : " La Théologie de Joseph de Maistre – Entretien avec Marc Froidefont par Franck Abed ". Quelques énoncés pour finir :

Montesquieu considérait la guerre comme l’effet de la décadence d’une nation, le luxe et les plaisirs individuels font qu’une nation s’affaiblit et conséquemment elle devient la proie d’autres nations plus combatives.

C’est pourquoi Maistre voyait dans la guerre une intervention divine, un châtiment pour punir et régénérer les nations. De cela Maistre retenait l’idée que les langues apparaissant après Babel ne viennent pas du hasard, mais des desseins divins, les langues étant liées aux différentes nations qui les parlent, elles-mêmes étant voulues par Dieu. Pourriez-vous présenter ces deux grandes idées défendues par Maistre ? MF : Maistre accordait une grande importance aux nations.

Je passe à la suite !

Voici les affaires de la veille de demain : corruption, C-528/16, Portugal, passage à tabac, exportation, raison

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 20 janvier 2023) :

Affaires récentes :

Je termine cette chronique en signalant que je lis et que je traite, discrètement mais réellement, les messages qui me sont adressés via le fichier en accès ouvert sur le serveur -une source de vulnérabilité mais colmatée depuis l’été 2014. La dernière intervention est celle-ci :
Après la fameuse Primaire Populaire qui devait faire converger les candidatures de “gauche”, il y a une candidate de plus : Christiane Taubira