J’ai réfléchi et réfléchi à la manière dont je pouvais m’échapper de là. Pas moyen. Je suis pris. Alors autant choisir d’exécuter mon programme.
vendredi 4 août 2023 23:04:38
Je garde la mémoire des attentats à l’échelle mondiale …
4 août 2014 : Israël : un bus renversé par une pelleteuse (attaque terroriste) 1 mort et 6 blessés.
L’autoritarisme et l’intolérance constituent pour les foules des sentiments très clairs, qu’elles supportent aussi facilement qu’elles les pratiquent. Elles respectent la force et sont médiocrement impressionnées par la bonté, facilement considérée comme une forme de la faiblesse. Leurs sympathies n’ont jamais été aux maîtres débonnaires, mais aux tyrans qui les ont vigoureusement dominées. C’est toujours à eux qu’elles dressent les plus hautes statues. Si elles foulent volontiers à leurs pieds le despote renversé, c’est parce qu’ayant perdu sa force, il rentre dans la catégorie des faibles qu’on méprise et ne craint pas. Le type du héros cher aux foules aura toujours la structure d’un César. Son panache les séduit, son autorité leur impose et son sabre leur fait peur. Toujours prête à se soulever contre une autorité faible, la foule se courbe avec servilité devant une autorité forte. Si l’action de l’autorité est intermittente, la foule, obéissant toujours à ses sentiments extrêmes, passe alternativement de l’anarchie à la servitude, et de la servitude à l’anarchie.
Gustave Le Bon, Psychologie des foules (1895)
On arrive au bout de la procédure d’amorçage. Que dire de plus ? Que le temps passe ! Par exemple cela fait 5920 jours que le maître de Brice Hortefeux a pris le pouvoir et, même s’il en a été chassé depuis, a largement contribué à faire dérailler la démocratie…
La chronique qui suit est complètement originale
Ce n’est pas si évident de jouer au chroniqueur, ça ne s’improvise pas ! C’est un métier ! Et il apparaît clairement que je ne suis qu’un amateur… Alors pour ce 4 août 2023 je me cale sur la présence des personnalités principales et je sors dès maintenant les titres qui me semblent importants :
Etats-Unis : Trump plaide non-coupable de nouvelles accusations dans l’affaire des documents classés,
Il est plus tard que tu ne crois,
Russie : La peine d’Alexeï Navalny prolongée de 19 ans,,
Coup d’Etat au Niger : la délégation de la Cedeao repart sans avoir rencontré le chef de la junte,
L’opposant russe Alexeï Navalny condamné à dix-neuf ans de prison supplémentaires à l’issue d’un procès pour « extrémisme »,
Mexique : Wheeler, le pianiste à l’unisson des vents et du peuple de la Sierra,
En Inde, la condamnation pour diffamation de l’opposant Rahul Gandhi a été suspendue par la Cour suprême,
L’accélération de la lutte des classes sous le régime de Macron,
Japon : de Fukushima au Mondial féminin, la quête de Jun Endo,
L’assassinat de Volodymyr Zelensky serait inutile…,
JO-2024 : Teddy Riner maître des horloges à un an de son rêve,
Trois des magistrats mis en cause par le ministre Eric Dupond-Moretti veulent témoigner à son procès
Au cas où personne ne l’aurait remarqué, l’actualité de ce dernier jour est dominée par Donald Trump – dont le nom est cité 28 fois dans 4 dépêches sur 93 en tout… Imitant la plupart des journalistes et chroniqueurs et renonçant, de fait, à me singulariser, je fais un " zoom " sur ce Trump :
par Jacqueline Thomsen, Andrew Goudsward et Sarah N. Lynch WASHINGTON (Reuters) – L’ancien président américain Donald Trump a plaidé jeudi devant un tribunal fédéral de Washington non coupable d’accusations selon lesquelles il a comploté pour faire inverser le résultat de l’élection présidentielle de novembre 2020, perdue face à son rival démocrate Joe Biden.
« Etats-Unis : Trump dénonce une persécution dans l’affaire de la présidentielle 2020 », Reuters, 4 août 2023
L’audience, qui a duré environ une demi-heure, s’est déroulée dans un tribunal se trouvant à un kilomètre à peine du Capitole, où des partisans de Donald Trump ont mené un assaut dans le but d’empêcher le Congrès de certifier la victoire électorale de Joe Biden.
« Etats-Unis : Trump dénonce une persécution dans l’affaire de la présidentielle 2020 », Reuters, 4 août 2023
Aux yeux des procureurs, Donald Trump a mené des efforts sans précédent pour nuire aux piliers de la démocratie américaine.
« Etats-Unis : Trump dénonce une persécution dans l’affaire de la présidentielle 2020 », Reuters, 4 août 2023
C’est la troisième fois depuis avril dernier que Donald Trump, 77 ans, se présente devant la justice et plaide non coupable d’accusations le visant, à quinze mois de l’élection présidentielle de 2024 pour laquelle il est candidat et fait figure de favori pour l’investiture du Parti républicain.
« Etats-Unis : Trump dénonce une persécution dans l’affaire de la présidentielle 2020 », Reuters, 4 août 2023
Si sa posture de victime de " persécution d’un opposant politique " fait sourire ses détracteurs, Donald Trump se retrouve, après sa dernière mise en accusation, à la merci d’un calendrier judiciaire incertain qui obère sa campagne pour reconquérir la Maison Blanche en 2024.
« Donald Trump face à l’année de tous les dangers », AFP, 4 août 2023
Devant le tribunal fédéral de Washington, le 2 août 2023 (AFP – SAUL LOEB) Face au lourd dossier constitué par le procureur spécial Jack Smith, qui souhaite un procès rapide, Donald Trump n’a guère d’autre parade que de jouer la montre, selon les experts.
« Donald Trump face à l’année de tous les dangers », AFP, 4 août 2023
Alors que certains commentateurs ont évoqué un procès fleuve pouvant durer jusqu’à neuf mois, un ancien conseiller de l’administration Trump devenu un de ses opposants, Ty Cobb, a qualifié cette hypothèse d’ " aberrante ".
« Donald Trump face à l’année de tous les dangers », AFP, 4 août 2023
" Trump n’a aucun argument juridique pour retarder les procédures pénales afin de ménager son programme de campagne ", mais les voies d’appel existantes pourraient le lui permettre, indique Steven Schwinn.
« Donald Trump face à l’année de tous les dangers », AFP, 4 août 2023
WASHINGTON (Reuters) – L’ancien président américain Donald Trump a plaidé non-coupable mardi de nouvelles accusations liées à sa gestion de documents classés confidentiels après son départ de la Maison blanche, montre un document judiciaire.
« Etats-Unis : Trump plaide non-coupable de nouvelles accusations dans l’affaire des documents classés », Reuters, 4 août 2023
Les procureurs fédéraux ont déposé la semaine dernière trois nouveaux chefs d’accusation contre Donald Trump dans le cadre de l’affaire sur sa gestion de documents confidentiels du gouvernement américain retrouvés l’an dernier à son domicile floridien.
« Etats-Unis : Trump plaide non-coupable de nouvelles accusations dans l’affaire des documents classés », Reuters, 4 août 2023
L’artillerie lourde de la " guerre judiciaire " est destinée à briser les défenses de Trump et à le chasser du terrain, tandis que l’attrition des révélations sur les malversations de la famille Biden est destinée à user et à faire imploser la bulle Biden.
« Il est plus tard que tu ne crois », Dedefensa, 4 août 2023
Je signale quand même, par pur souci d’objectivité, la liste des autres personnalités engagées dans l’histoire événementielle conjoncturelle et à court terme qui est la nôtre :
Biden, Navalny, Hénault, Bazoum, Poutine, Wheeler, Gandhi, Macron, Endo, Zelensky, Modi, Chambily, Riner, Dupond-Moretti, Ngannou, Vifflin, Disasi, Chappron, Terzian,
La problématique des alertes et des risques a de quoi se nourrir une fois de plus avec des thèmes comme :
incendie, biodiversité, canicule, sécheresse, terrorisme, Escherichia coli, tsunami, gaz à effet de serre, réchauffement climatique, terroristes, Dépakine, nucléaire, coraux, espèces invasives, incendies, gaz de schiste, drogues, CO2, terroriste, poison, alcool, changement climatique, tabac…
Sans tout afficher, voici quelques plans rapprochés :
incendie :
Dix camions de pompiers français et des véhicules légers, venus du département français des Pyrénées-Orientales, frontalier de la zone de l’incendie, participent à l’opération.
« Espagne : un incendie à Portbou, à la frontière avec la France, des dizaines d’unités de pompiers mobilisés », Le Monde, 4 août 2023
biodiversité :
La précédente secrétaire d’Etat à la biodiversité, Bérangère Couillard, s’était engagée à ce que le putois ne figure plus dans cette liste à la suite d’une décision du Conseil d’Etat en date de juillet 2021 jugeant l’espèce dans un " état de conservation défavorable ".
« Le putois retiré de la liste des « espèces susceptibles d’occasionner des dégâts » », Le Monde, 4 août 2023
canicule :
Ils commentent, ils soulignent un mensonge manifeste, regrettent la canicule et la sécheresse, montrent d’un doigt inquisiteur petite pluie et grand vent avant que de puiser dans l’histoire des exemples qui valent démonstration scientifique.
« Du vent sur la toile », Agoravox, 4 août 2023
sécheresse :
En proie à une intense sécheresse, l’Uruguay ne peut plus compter sur ses réserves d’eau potable.
« Google accusé de piller l’eau potable en Uruguay, en pleine pénurie », Novethic, 4 août 2023
terrorisme :
Dans un message publié jeudi sur les réseaux sociaux, l’opposant a dit s’attendre à ce que sa condamnation soit légèrement inférieure aux réquisitions, autour de 18 ans de prison, mais que cela ne faisait pas une grande différence du fait d’accusations de terrorisme le visant par ailleurs et pour lesquelles il encourt une peine de 10 ans d’emprisonnement supplémentaire.
« Russie : Navalny s’attend à recevoir une longue peine de prison supplémentaire », Reuters, 4 août 2023
Escherichia coli :
- analyses Escherichia coli – Une réunion est prévue vendredi après-midi, et les fédérations internationale et nationale de natation en diront plus aux environs de 17h00. Plusieurs options sont possibles : tenue de la compétition samedi, son annulation, ou encore attente de nouveaux résultats qui pourraient être examinés dans la nuit de vendredi à samedi, a-t-on appris auprès de la FFN.
« JO-Paris/Seine : la compétition test de natation en eau libre menacée par la pollution », AFP, 4 août 2023
En examinant un certain nombre de syntagmes – pour exploiter un baratin docte – j’ai relevé, en date du 4 août 2023, la prégnance d’un certain nombre d’épreuves. Je donne les résultats en vrac :
déterminer la date de son procès pour ses tentatives
financer les dépenses du gouvernement américain ? Ces événements
lancer ses troupes contre la Russie, le sommet
assurer la continuité des missions du service public
publier des messages sur les réseaux sociaux par le biais
redistribuer les cartes dans la région du Moyen-Orient
effectuer les patrouilles et les auditions de victimes
Et comme tout ça est abstrait, pour approfondir un peu ce qui est en jeu, je recommande un gros plan sur quelques traits qui signalent que de multiples processus sont à l’oeuvre :
Le 28 août, la juge fédérale Tanya Chutkan présidera à Washington une audience pour déterminer la date de son procès pour ses tentatives de subvertir le processus électoral en 2020, après avoir reçu les propositions de l’accusation et de la défense.
« Donald Trump face à l’année de tous les dangers », AFP, 4 août 2023
Titré à deux reprises en 2020 et 2021, Julian Alaphilippe s’apprête à prendre le départ des Mondiaux de cyclisme sur route dimanche en Écosse au sein d’une équipe de France qui espère bien " aller chercher le maillot arc-en-ciel ".
« Mondiaux sur route : les Bleus peuvent “aller chercher le maillot arc-en-ciel”, estime Alaphilippe », AFP, 4 août 2023
Bison futé prévoit des difficultés de Lyon vers Chambéry entre la fin de matinée samedi et le début d’après-midi, et dans le tunnel du Mont-Blanc vers l’Italie.t
« Chassé-croisé des vacances : Bison futé annonce près de 650 kilomètres de bouchons vendredi », Le Monde, 4 août 2023
Vous allez du wokenisme aux frasques des Biden, donc de la crise de l’américanisme à la guerre en Ukraine, de l’Europe en ruines aux bureaucrates de Bruxelles qui ont créé l’exceptionnalisme de la chose, – obéissant ainsi à l’observation de leur maître-Audiard, – " Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît ".
« Il est plus tard que tu ne crois », Dedefensa, 4 août 2023
Qui achètera alors – aujourd’hui et à l’avenir – les 1100 milliards de dollars de bons du Trésor de Mme Yellen qui sont nécessaires pour financer les dépenses du gouvernement américain ? Ces événements sont apparemment déconnectés les uns des autres, mais en réalité, ils forment une boucle qui se renforce d’elle-même.
« Il est plus tard que tu ne crois », Dedefensa, 4 août 2023
Les mesures suppriment le financement des initiatives en faveur de la diversité dans l’armée et ajoutent des restrictions sur l’avortement et les soins aux transgenres pour les membres des forces armées.
« Il est plus tard que tu ne crois », Dedefensa, 4 août 2023
Quels sont les nouveaux sigles ?
D’après les recoupements effectués par mes services, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : ESOD
Je regarde de quoi il s’agit ?
J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :
- ESOD
- espèces susceptibles d’occasionner des dégâts
Je note les personnalités du jour
Je passe à l’autre volet de la chronique qui consiste à réexaminer les listes de personnes. Outre l’insertion des principales personnalités de ce jour de août dans mon répertoire (Trump, Biden, Navalny, Hénault, Bazoum, Poutine, Wheeler, Gandhi, Macron, Endo,…), je fais au passage un petit distinguo entre les personnages politiques français et leurs « homologues » étrangers, grâce aux « types internes » de la collection des personnages politiques :
France :
Macron, Borne, Sarkozy, Darmanin, Zemmour, Marchais, Mitterrand, Hidalgo, Hollande, Chirac, Le Maire, Royal
International :
Trump, Poutine, Zelensky, Erdogan
Et j’indique par la même occasion que le ratio est de 0.33 nom étranger pour 1 français
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
Et donc, comme d’ordinaire, je déconstruis le palmarès empilé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher premièrement la période ancienne ou la période récente – ou le contraire de l’inverse, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 100 derniers jours (du 26 avril 2023 au 3 août 2023) :
Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 25 avril 2023) :
La nécrologie du jour
Je n’arrive pas à me débarrasser de cette image qui distingue deux formes de sépulture, caveau versus pleine terre !
Essayons de prendre un point de vue géopolitique
Je sens que bientôt on va m’incruster des morceaux de programmes de Mappy dans le siège de l’entendement ! Voilà que je dois écrire des noms de villes européennes, des capitales de manière plus stricte, sur une carte !
Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap
J’espère que l’on peut lire clairement les noms de Paris, Londres, Bruxelles, Bucarest, Berlin, Vilnius, Budapest, Copenhague, Madrid…Je passe à la suite !
Les affaires de cette journée sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :
affaire de corruption, affaire de fraude, procès de l’ancien président,
Soit d’abord corruption :
Mme Delaunay-Weiss et M. Amar avaient fait éplucher les factures téléphoniques détaillées, ou fadettes, de M. Dupond-Moretti, alors avocat, pour débusquer une éventuelle taupe qui aurait informé l’ex-président Nicolas Sarkozy qu’il était sur écoute dans une affaire de corruption.
« Trois des magistrats mis en cause par le ministre Eric Dupond-Moretti veulent témoigner à son procès », Le Monde, 4 août 2023
Puis fraude :
Condamné en juin 2022 dans une affaire de fraude qu’il qualifie de vengeance politique, le militant de 47 ans y purge déjà une peine de neuf ans de prison.
« Peine “stalinienne” en vue pour l’opposant russe Alexeï Navalny », AFP, 4 août 2023
Et, pour ne pas être trop long, ancien président :
Le procès de l’ancien président dans un autre dossier instruit par le procureur Jack Smith, pour sa désinvolture dans le traitement de documents classifiés, a déjà été fixé à mai 2024, à six mois de l’élection présidentielle, en Floride.
« Donald Trump face à l’année de tous les dangers », AFP, 4 août 2023
Est-ce que j’affiche le tableau des affaires cumulées au fil du temps ? Ou non ? J’hésite… Bon trop tard, le processeur m’invite à conclure, j’ai grillé mon temps d’écriture !
Inutile de te/vous fendre d’un commentaire. Comme le fil ci-dessous est généralement vide, je ne le lis plus.