I know that, for some of you, the only idea to click on this line generates a yawning
mardi 11 juillet 2023 23:08:34
“Je voudrais que l’été soit en moi aussi parfait que dehors, réussir à oublier d’attendre toujours. Mais il n’y a pas d’été de l’âme. On regarde celui qui passe tandis qu’on reste dans son hiver. Il faudrait sortir de cette saison d’impatience.?
— Marguerite Duras
L’existence du collectif est nécessaire pour qu’une information soit significative. Tant que la charge de nature originelle portée par les êtres individuels ne peut se structurer et s’organiser, il n’existe pas dans l’être de forme pour accueillir la forme apportée par des signaux. Recevoir une information, c’est en fait, pour le sujet, opérer en lui-même une individuation qui crée le rapport collectif avec l’être dont provient le signal. Découvrir la signification du message provenant d’un être ou de plusieurs êtres, c’est former le collectif avec eux, c’est s’individuer de l’individuation de groupe avec eux. Il n’y a pas de différence entre découvrir une signification et exister collectivement avec l’être par rapport auquel la signification est découverte, car la signification n’est pas de l’être mais entre les êtres, ou plutôt à travers les êtres : elle est transindividuelle.
Gilbert Simondon, L’individuation psychique et collective
Imaginons un instant que je sois embarqué sans retour dans un vaisseau spatial et que je n’aie en tout et pour tout que mon répertoire de citations. Quelle représentation de l’histoire culturelle humaine cela produirait pour un extraterrestre déterminé à comprendre ce que vous avez dit et fait sur la terre ?
La chronique est balancée – j’envoie la sauce !
Suivant dans leurs moindres mouvements les héros de l’actualité, je ne peux pas ne pas établir que Prigojine a la pèche ces temps-ci. Il faut dire que c’est bon de pouvoir compter sur un partenaire aussi coopératif que Poutine !
Poutine a traité Prigojine de traître à la télévision nationale, suivi par un certain nombre de gouverneurs régionaux, suivi par à peu près tout le monde en public.
« La révolte la plus stupide de l’histoire », Dedefensa, 11 juillet 2023
Quant à Zelensky, il sait qu’il peut compter sur Stoltenberg pour aller de l’avant !
MISSILES LONGUE-PORTÉE Interrogé sur les critiques de Volodimir Zelensky en conférence de presse, Jens Stoltenberg a déclaré qu’il n’y avait jamais eu auparavant de " message aussi fort " de la part de l’Otan, " à la fois s’agissant du message politique sur la voie vers l’adhésion que d’un soutien concret des alliés ".
« “L’avenir de l’Ukraine est dans l’Otan”, mais pas d’invitation pour l’heure », Reuters, 11 juillet 2023
Il faut dire que le climat est favorable à la libération de la parole ! Par exemple, voilà quelqu’un qui n’a pas froid aux yeux : Stoltenberg ! S’il y avait une palme des déclarations fracassantes, il ne faudrait pas hésiter un instant à la lui attribuer : L’Australie s’est montrée moins volubile sur la coopération future, qui devrait également porter sur l’échange d’informations entre les partenaires, a déclaré M. Stoltenberg.
« Nouveaux partenariats OTAN-Asie-Pacifique : entre certitudes sur le fond et doutes sur la forme », Euractiv, 11 juillet 2023
Pour le satiriste virtuel, c’est un jeu d’enfant de puiser dans le répertoire de la dénonciation :
discrimination, mensonges, mensonge, complots, corruption, provocation, accusation, complot, prétexte, indignation, racisme, accusations, reproche, traître, stupidité, traîtres, dictature, barbarie, antisémitisme, mépris, inaction, détriment, lobby, obstruction, un peu marre, pensum, calomnie, croisade, belles âmes, bêtise, agissements, abus de pouvoir, simulacre, scandales, dénonciations, cynisme, exactions, chantage, censure, hostilité, ras-le-bol, insultes, injustices, escrocs, lobbies, propagande, entrave, esclaves, dérives, scandale
Restituer tout le pataquès associé, même sous forme de brefs énoncés, c’est mission impossible ! Essayons quand même ! Voici de quoi gaver les neurones de la critique :
" Nous avons faim ", " A bas la dictature " : le 11 juillet 2021, après des mois de confinement strict dû à la pandémie et une situation économique rendue critique par l’absence de touristes, des milliers de Cubains descendaient dans la rue à travers l’île pour protester de manière inédite depuis 1959.
« Deux ans après les manifestations du “11J”, Cuba englué dans la crise, », AFP, 11 juillet 2023
Une accusation qui visait, sans la nommer, la Russie.
« Le mécanisme d’aide transfrontalière à la Syrie expire sans accord à l’ONU, », AFP, 11 juillet 2023
La Chine fait valoir de vastes revendications dans cette mer stratégique malgré les protestations de plusieurs membres de l’Asean qui réclament une liberté de navigation sans entrave et le respect de leurs propres revendications territoriales.
« La crise birmane au menu de la réunion de l’Asean, », AFP, 11 juillet 2023
seulement en Crimée et au Donbass ! Sur un territoire et des populations qu’il revendique comme siens et qu’il prétend vouloir libérer ! Le cynisme n’a aucune limite !i
« Il vaut mieux un Ukrainien mort qu’un Ukrainien russe, », Agoravox, 11 juillet 2023
Si la Russie de Poutine semble fermer les yeux jusqu’à maintenant sur ces agissements " otanesques ", c’est parce qu’elle veut éviter une 3e guerre mondiale qui sera, nul doute là-dessus, catastrophique pour l’humanité toute entière.
« A Vilnius, l’OTAN se renforcera-t-elle de deux nouvelles " recrues " ?, », Agoravox, 11 juillet 2023
L’art du souffle est vieux comme la " civilisation " – ou remonte sans doute bien avant à ce qui nous tient simulacre de " civilisation "… Si la voix est au corps ce que la sève est à l’arbre, elle vibre et circule dans toutes les ramifications du vivant et " elle crée la réalité, elle anime le vivant et l’accompagne dans son dernier voyage "… Dès notre conception, la vie est rythme et vibration, elle est musique primordiale : le coeur bat, le cosmos bat et respire à travers nous… Les voix du monde Charles de Gaulle, alors jeune lieutenant se sentant déjà appelé à une destinée au service d’une " certaine idée de la France ", a apprivoisé son organe vocal en allant écouter Jean Jaurès toutes les semaines à Lille, jusqu’à l’assassinat du tribun socialiste en juillet quatorze – ainsi a-t-il suivi sa voix intérieure et entendu la voix du destin… Car nous avons deux voix : " la voix émise par les autres et la voix intérieure " – cette dernière, appelée également endophasie (" la parole dedans "), est " produite et écoutée par notre cortex cérébral " – une fois enracinée, elle agit comme un " coach intérieur " des créatifs, décideurs et autres compétiteurs, mettant en place une autostimulation qui renforce la confiance en soi.
« La Voix humaine, », Agoravox, 11 juillet 2023
L’Arménie reproche en outre aux soldats de maintien de la paix russes, déployés dans le Haut-Karabakh depuis la fin de 2020, de faillir à leur obligation d’assurer la circulation sur le corridor de Latchine.a
« L’Azerbaïdjan suspend la circulation entre l’Arménie et le Haut-Karabakh, », Le Monde, 11 juillet 2023
Car la guerre – dont le bilan, très sous-estimé, est de 3000 morts et 3 millions de déplacés et réfugiés – charrie son lot d’exactions.
« Au Soudan, HRW pointe des « crimes de guerre », tandis que l’armée boycotte des pourparlers, », Le Monde, 11 juillet 2023
" Ce contrôle injustifié a dégénéré lorsque l’agent a trouvé sa carte de presse lors d’un contrôle d’identité, puis l’a étranglée alors qu’elle tentait de téléphoner à notre rédactrice en chef pour nous alerter sur la situation ", poursuit le communiqué, qui évoque également des " insultes misogynes " et des " propos dégradants tenus par l’agent " à l’égard de la journaliste.
« Agression d’une journaliste par un CRS à Marseille : une enquête ouverte, », Le Monde, 11 juillet 2023
Le dirigeant tchétchène, Ramzan Kadyrov, proche allié de Vladimir Poutine, de même que les autorités fédérales russes étaient la cible récurrente des critiques de Boris Nemtsov, qui les accusait de corruption, note la cour en se fondant sur des proches de la victime cités par l’enquête russe.
« Mort de Boris Nemtsov : pour la Cour européenne des droits de l’homme, la Russie n’a pas enquêté « de manière adéquate » », Le Monde, 11 juillet 2023
J’ai de temps à autre la sensation d’imiter le style du Volatile. Il est véridique que son absence de l’internet lui fait courir à terme un risque de disparition, faute de renouvellement de ses publics… On dit même qu’un media “pure player” comme Mediapart se développe en plumant le Canard ! Ayant pris la mesure de la difficulté à produire des articles au niveau atteint par l’hebdomadaire historique, je prends sa défense et je rappelle qu’il est disponible en kiosque tous les mercredis !
La journée est chargée en objets d’alerte, signes de dangers, sources de préoccupations et autres sujets à risque. Cela m’a conduit à fouiller dans mes bibliothèques et j’ai vu ceci dans un vieux répertoire de traits destinés à alimenter mon “prophète de malheur automatique” :
3 janvier 2020 : la revue Science fait le point sur une information qui circule depuis plusieurs jours déjà dans les milieux spécialisés (« Scientists urge China to quickly share data on virus linked to pneumonia outbreak », Dennis Normile, Jon Cohen, Kai Kupferschmidt, Science, 9 janvier 2020). Plusieurs dizaines de cas d’une pneumonie atypique ont été identifiés dans la ville chinoise de Wuhan. Les autorités chinoises ont confirmé quelques jours plus tôt qu’il ne s’agit ni du SRAS ni du MERS, et déclarent qu’elles ont isolé le virus – il s’agit d’un coronavirus – séquencé son génome, et déjà mis au point un test de dépistage (jamais dans l’histoire la connaissance sur un nouveau virus n’a progressé aussi rapidement). Les autorités chinoises annoncent également qu’il n’y aurait pas de transmission du virus d’humain à humain. Peter Daszak, un spécialiste des maladies infectieuses interrogé par Science, se montre circonspect sur ce point : « je ne comprends pas comment on peut avoir autant de cas sans une transmission d’humain à humain. (…) Je place un drapeau rouge (red flag) sur ce point » (quelques jours plus tard, de nouvelles données confirmeront qu’il a raison). Le 30 janvier, Science rapporte que l’OMS considère désormais le nouveau coronavirus comme une urgence de santé publique au niveau mondial (Public Health Emergency of International Concern). La maladie s’est déjà propagée à 18 pays. Près de 8000 personnes ont été dépistées positives dans le monde, et 170 d’entre elles sont mortes (toutes en Chine). En fait, malgré l’accumulation des évidences, et notamment la situation italienne, l’OMS déclarera la pandémie seulement le 12 mars, permettant entre début février et mi-mars à pas mal de pays de lambiner, dont… la France.
J’en viens à la configuration catastrophique de la journée qui se termine :
déchets, pesticides, séismes, PFAS, changement climatique, OGM, canicule, sécheresse, inondations, BPA, nucléaire, biodiversité, glissements de terrain, Covid-19, grippe aviaire, drogue, réchauffement climatique, volcan, tsunami, incendies, hormones, phtalates, obésité, CO2, incendie, alcool, terroristes, plomb, ouragan, pluies torrentielles, coulée de boue, glissement de terrain, dysenterie, tsunamis, sécurité aérienne, choléra, épizootie, pollution intérieure, décibels, colorants, hépatite B, métaux lourds, aluminium, cigarettes, attentats, terroriste, mercure, terrorisme…
déchets :
Parallèlement, l’entreprise vise à développer ses activités auprès des clients industriels, en particulier dans la gestion des déchets et la lutte contre la pollution générée par les grandes industries.
« Veolia : Le champion mondial de la transformation écologique », Agoravox, 11 juillet 2023
pesticides :
" De toute évidence, pour espérer atteindre une réduction de 50% de l’usage des pesticides en agriculture que nous voulons voir réaffirmer* (ce qui n’a pas été fait lors de ce COS), il faudra que le gouvernement français cesse de traiter la question uniquement sous l’angle des impasses techniques liées à des retraits de substances et qu’il impulse enfin réellement une approche agroécologique permettant d’avoir des systèmes de production plus résilients et donc moins consommateurs de pesticides.
« Ecophyto 2030 : quelle stratégie de réduction des pesticides pour la France ? », generations-futures, 11 juillet 2023
séismes :
Face aux besoins encore plus criants depuis les séismes de février, l’ONU, les humanitaires et une majorité de membres du Conseil réclamaient une prolongation d’au moins un an pour permettre notamment une meilleure organisation de l’aide.
« L’ONU échoue à prolonger une voie majeure d’aide humanitaire à la Syrie », AFP, 11 juillet 2023
PFAS :
Ils ont observé une évolution similaire des phtalates vers le substitut controversé DINCH, et pour les PFAS, où de " nombreux " substituts ont été trouvés.
« Le plus grand dépistage public jamais réalisé révèle une exposition chimique « alarmante » », generations-futures, 11 juillet 2023
changement climatique :
" Le changement climatique est en marche, et il se produit plus rapidement qu’aucun d’entre nous ne l’avait prévu.
« En Californie, la pêche au saumon sabordée par la sécheresse », AFP, 11 juillet 2023
OGM :
Christophe NOISETTE, " Les insectes OGM et stériles : une efficacité peu probante ", Inf’OGM, 25 janvier 2023 Morales, J. (2020). " La gestion de Rhipicephalus microplus dans les élevages de Nouvelle-Calédonie ", Université de Liège, Médecine vétérinaire Cruz-González G, et al.
« Oxitec : après les moustiques, les tiques OGM », inf’OGM, 11 juillet 2023
canicule :
C’est d’ailleurs le cas concernant ledit plan canicule de SNCF Réseau qui bascule alors en mode activé.
« Plan de gestion des vagues de chaleur : une instruction définit les premières actions à mettre en oeuvre localement », Localtis.info, 11 juillet 2023
sécheresse :
Un jeune saumon mort, inspecté le long de la rivière Klamath en Californie au mois de juin 2021, pendant un été marqué par la sécheresse dans la région (AFP/Archives – JUSTIN SULLIVAN) Ces " vagues de chaleur océaniques " ont engendré des " conditions de croissance et de survie médiocres pour le saumon ", résume M. Mantua.
« En Californie, la pêche au saumon sabordée par la sécheresse », AFP, 11 juillet 2023
inondations :
Ces derniers ne sont plus en capacité d’absorber l’eau de pluie, ce qui peut provoquer des inondations en cas de fortes précipitations.Et il en est de même pour le stockage du CO2.
« Artificialisation des sols : radiographie d’une France toujours plus bétonnée », Novethic, 11 juillet 2023
BPA :
Bisphénols : exposition interne " prononcée " au BPA dans toute l’Europe, les mères et les enfants étant les plus exposés.
« Le plus grand dépistage public jamais réalisé révèle une exposition chimique « alarmante » », generations-futures, 11 juillet 2023
Quels sont les nouveaux sigles ?
Le répertoire des sigles commence à s’allonger sérieusement ! En voici 4 de plus à ajouter au répertoire.
CASM, WA, SDUGA, EDO
Je regarde leurs définitions ?
Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai le semblant de me répéter inutilement…
- CASM
- Convention sur les armes à sous-munitions,
- WA
- World Athletics,
- SDUGA
- schéma directeur d’urbanisme du Grand Abidjan,
- EDO
- European Drought Observatory
Je note les personnalités du jour
J’ai essayé de contourner cette procédure sur les personnalités, que je trouve redondante mais il n’y a pas eu moyen, c’est verrouillé !
Les dix premières personnes du jour d’aujourd’hui sont :
Prigojine, Zelensky, Biden, Poutine, Stoltenberg, Rublev, Kampianne, Macron, Sullivan, Federer,
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
Il est exact que le palmarès des personnalités gagne en intelligibilité si on construit deux périodes. J’ai choisi cette fois-ci de comparer la période du 14 septembre 2004 au 3 juillet 2023 (dite période « ancienne ») à celle du 4 juillet 2023 au 10 juillet 2023 (dite « période récente », de 7 jours très scrupuleusement…).
« Période ancienne » :
3307 | Sarkozy |
2489 | Macron |
2168 | Trump |
2070 | Hollande |
1808 | Obama |
1773 | Poutine |
1341 | Le Pen |
1043 | Fillon |
957 | Merkel |
920 | Biden |
916 | Royal |
896 | Valls |
880 | Mélenchon |
869 | Bush |
852 | Chirac |
700 | Clinton |
542 | Villepin |
532 | Erdogan |
474 | Bayrou |
471 | Johnson |
440 | Netanyahu |
364 | Assange |
357 | Abbas |
356 | Kerry |
354 | Aubry |
347 | Maduro |
337 | Ayrault |
319 | Copé |
310 | Juppé |
300 | Zelensky |
« Période récente » :
6 | Macron |
5 | Zelensky |
5 | Yellen |
4 | Biden |
4 | Borne |
4 | Hénault |
3 | Rutte |
3 | Vingegaard |
3 | Lejeune |
2 | Erdogan |
2 | Meloni |
2 | Stoltenberg |
2 | Wembanyama |
2 | Spurs |
2 | Mirzioïev |
2 | Verstappen |
2 | Alcaraz |
2 | Trump |
2 | Delon |
2 | Bolloré |
2 | Salvini |
1 | Poutine |
1 | Becker |
1 | Matzneff |
1 | Politique |
1 | Weber |
1 | Terzian |
1 | Bombardier |
1 | Wölken |
1 | Bongo |
Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :
1. Que l’actualité récente, du moins celle des 7 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Sarkozy, Hollande, Obama, Le Pen, Fillon, Merkel, Royal, Valls, Mélenchon, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Bayrou, Johnson, Netanyahu, Assange, Abbas, Kerry, Aubry, Maduro, Ayrault, Copé, Juppé…
2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Yellen, Borne, Hénault, Rutte, Vingegaard, Lejeune, Meloni, Stoltenberg, Wembanyama, Spurs, Mirzioïev, Verstappen, Alcaraz, Delon, Bolloré, Salvini, Becker, Matzneff, Politique, Weber, Terzian, Bombardier, Wölken, Bongo…
3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement cela va sans dire !) sont : Macron, Zelensky, Biden, Erdogan, Trump, Poutine
La nécrologie du jour
J’en ai marre des considérations quotidiennes sur la mort et je regarde les fragments qui parlent de naissance :
Depuis, beaucoup de choses se sont passées pour elle, et notamment ces derniers mois avec la naissance de sa fille Skaï, fruit de son union avec le joueur français Gaël Monfils, et l’impact psychologique de la guerre en Ukraine.
« Wimbledon : Svitolina fait chuter Swiatek, Djokovic inarrêtable », AFP, 11 juillet 2023
Depuis, beaucoup de choses se sont passées pour elle, et notamment ces derniers mois avec la naissance de sa fille Skaï, fruit de son union avec le joueur français Gaël Monfils, et l’impact psychologique de la guerre en Ukraine.
« Wimbledon : Svitolina fait chuter Swiatek », AFP, 11 juillet 2023
3 mondiale, également très touchée émotionnellement par la guerre en Ukraine, a repris la compétition en avril après avoir donné naissance en octobre dernier à une fille, Skaï, née de son union avec le joueur français Gaël Monfils.
« Wimbledon : Svitolina bat la N.1 mondiale Swiatek et retrouve les demi-finales », AFP, 11 juillet 2023
Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique
Où l’on parle encore et toujours de la Syrie. La guerre fait rage en Syrie depuis 2011, est-ce qu’on peut espérer d’en voir le bout ?
Après un veto russe, le Conseil de sécurité de l’ONU a échoué, mardi 11 juillet, à prolonger le mécanisme d’aide humanitaire transfrontalier vers la Syrie, interrompant une voie de passage vitale pour des millions d’habitants de zones rebelles du pays.
« L’ONU échoue à prolonger une voie majeure d’aide humanitaire à la Syrie », Le Monde, 11 juillet 2023
Les quinze membres du Conseil tentaient depuis des jours de trouver un compromis pour prolonger ce mécanisme qui permet d’acheminer depuis la Turquie, en passant par le poste frontière de Bal Al-Hawa, sans autorisation de Damas, de la nourriture, de l’eau ou des médicaments aux habitants du nord-ouest de la Syrie.
« L’ONU échoue à prolonger une voie majeure d’aide humanitaire à la Syrie », Le Monde, 11 juillet 2023
Le Conseil a également rejeté mardi par deux voix pour, trois contre et dix absentions, un texte concurrent présenté par la Russie qui proposait une prolongation de six mois, mais qui dénonçait les sanctions occidentales imposées à la Syrie.
« L’ONU échoue à prolonger une voie majeure d’aide humanitaire à la Syrie », Le Monde, 11 juillet 2023
Le mécanisme créé en 2014 permet à l’ONU d’acheminer de l’aide humanitaire aux populations des zones rebelles du nord-ouest de la Syrie, sans autorisation du gouvernement syrien, qui dénonce régulièrement une violation de sa souveraineté.
« Le mécanisme d’aide transfrontalière à la Syrie expire sans accord à l’ONU », AFP, 11 juillet 2023
Un convoi d’aide humanitaire arrive en Syrie après avoir traversé le passage frontalier de Bab Al-Hawa avec la Turquie, le 10 juillet 2023 (AFP – OMAR HAJ KADOUR) " C’est intolérable pour les populations du nord-ouest et pour les âmes courageuses qui leur viennent en aide de passer par ces hauts et ces bas tous les six mois ", a-t-il déclaré, notant que les agences humanitaires étaient notamment obligées à chaque fois de prépositionner de l’aide en Syrie au cas où l’accès soit fermé.
« Le mécanisme d’aide transfrontalière à la Syrie expire sans accord à l’ONU », AFP, 11 juillet 2023
Selon l’ONU, quatre millions de personnes dans le nord-ouest de la Syrie, la plupart des femmes et des enfants, ont besoin d’aide humanitaire pour survivre après des années de conflit, de chocs économiques, d’épidémies et de pauvreté grandissante aggravée par des séismes dévastateurs.
« Le mécanisme d’aide transfrontalière à la Syrie expire sans accord à l’ONU », AFP, 11 juillet 2023
Je passe à la suite !
C’est inclassable au fond, en théorie je n’ai pas accès aux pages sportives, et malgré cela le dopage figure assez haut dans le palmarès des affaires dont on cause le plus. Et depuis des lustres. La preuve :
Mais des problèmes de dépression et de consommation de drogue ainsi que des soupçons de dopage l’ont écarté des rings jusqu’en 2018.
« Boxe : Tyson Fury confirme un combat contre la star de MMA Francis Ngannou », AFP, 11 juillet 2023
A chaque fin de chronique, je vais faire un tour dans les Constellations
http://constellations.boum.org/