Ce soir, je ne suis pas sûr et certain d’être en état de faire le …

lundi 26 juin 2023 23:05:35

26 juin 2008 : la Cour suprême des Etats-Unis a confirmé le droit de chaque citoyen américain à disposer d’une arme pour son usage personnel et invalidé une loi qui en limite le port dans la capitale fédérale. Par cinq voix contre quatre, la plus haute juridiction du pays a confirmé l’invalidation d’une loi de la ville de Washington, la capitale du pays, qui interdisait depuis 1976 à ses habitants de posséder une arme de poing. C’est la première fois depuis près de 70 ans que la Cour suprême se prononçait sur cette question ultra-sensible qui touche à l’identité américaine. Cette décision fournit un appui à une série de recours contre les lois locales sur le contrôle des armes adoptées pour lutter contre la criminalité.

On a cru jusqu’ici que la mythologie chrétienne sous l’Empire romain ne fut possible que parce qu’on n’avait pas encore inventé l’imprimerie. C’est tout le contraire. La presse quotidienne et le télégraphe, qui diffusent leurs inventions en un clin d’œil sur toute l’étendue du globe, fabriquent plus de mythes en un jour qu’on pouvait autrefois en fabriquer en un siècle.

Marx à Kugelmann, 27 juillet 1871

Parmi les 2788 citations qui figurent dans mes archives, il y en a un certain nombre qui m’ont été adressées par mon ami François Brun. Je pourrai difficilement les retrouver et les dénombrer car je n’ai pas d’outil de traçabilité sur l’objet “citation”, mais je tenais, d’une part, à remercier François, et d’autre part à t’ inviter à suivre son exemple !

Le moment d’amorcer la chronique est arrivé

Pas mal de questions se posent ce 26 juin 2023… J’ai chiffré très précisément 98 points d’interrogation dans les 126 dépêches de ce jour de juin… Je vais donc débuter cette chronique par les dépêches dans lesquelles se posent le plus de questions.

Il y a d’abord le texte intitulé « L’effondrement du pouvoir de Poutine » :

Tout est bien qui finit bien pour le pouvoir russe ? Assurément pas ! Pas du tout, même ! La situation est encore assez confuse mais on peut être certain que l’événement n’est pas terminé, ou plutôt, qu’il aura des suites.

Agoravox, 26 juin 2023

La première interrogation à avoir, c’est : pourquoi Poutine n’est pas apparu dans la soirée pour parler aux Russes ? Et où est-il ? Au Kremlin (comme l’a affirmé son porte-parole) ou lâchement exfiltré dans un endroit plus sûr ? Le silence de Poutine est étonnant puisque l’ordre a été finalement rétabli.

Agoravox, 26 juin 2023

On est tombé donc si bas chez Poutine ? (Rappelons que le mégalomane Loukachenko, à l’époque de Boris Eltsine, songeait lui succéder dans une grande fédération russo-biélorusse, avant l’arrivée de Poutine à la tête du gouvernement russe en 1999 !).

Agoravox, 26 juin 2023

La dépêche suivante a pour titre « TITAN : récit d’une course contre-la-mort » :

Le Titan est présenté comme un " bijou " de technologie : matériaux composites (titane & fibre de carbone), grand hublot frontal, projecteurs extérieurs (40000 lumens), caméra 4k, purge permettant un réglage très fin des ballasts, quatre propulseurs électriques, l’air déshumidifié débarrassé du CO2 est recyclé (avec ou sans ajout d’oxygène ?), et un réseau de jauges de contrainte surveille la coque en temps réel.

Agoravox, 26 juin 2023

Gardons la tête froide, un homme ne frapperait-il pas des séries de coups identifiables ? Le signal SOS a été retenu afin de ne pas le confondre avec des parasites électromagnétiques, pour sa rapidité et la facilité à le mémoriser.

Agoravox, 26 juin 2023

Après 24 heures d’immersion, les ballasts du Titan ne sont-ils pas prévus pour se détacher permettant au submersible allégé de remonter à la surface ? Ouf ! mais repérer un flotteur de 6,70 m x 2,80 m x 2,50 m en flottabilité positive dont seule la partie supérieure émerge n’est pas évident.

Agoravox, 26 juin 2023

Je retiens ensuite « L’Arctique bientôt privé de banquise en été : "C’est l’effondrement de l’un des piliers de notre climat" selon la glaciologue Heïdi Sevestre » :

Pourquoi cette nouvelle étude est aussi importante ? Heïdi Sevestre : Au long de ma carrière, je n’ai jamais vu une étude aussi forte et impactante sur le climat.

Novethic, 26 juin 2023

Pourquoi la fonte de la banquise Arctique se révèle plus rapide que prévu ? Les experts du Giec ont-ils sous-évalués leurs projections ? H. S. : Plus notre science s’améliore et nos connaissances avancent, plus on se rend compte que le réchauffement climatique est encore plus avancé qu’on ne le pensait.Et les changements vont même plus vite que les modèles ne les prévoyaient.

Novethic, 26 juin 2023

Quelles vont être concrètement les répercussions de cette fonte estivale de la glace de mer ? H. S. : La banquise, c’est avant tout le climatiseur de l’Arctique.

Novethic, 26 juin 2023

Enfin, le titre suivant, « Hommage au Chevalier de La Barre à Gruissan (Aude) — Pierre GUEGUEN (“Libre Pensée”) », est aussi associé à quelque interrogation :

Quelle est la force symbolique du martyre subi par le Chevalier de La Barre, il y a maintenant deux siècles et demi, pour nous autres libres penseurs et républicains ? Est-ce l’indignation que soulèvent et sa condamnation, et la torture, et l’exécution pour un délit qui n’en est pas un ? Est-ce " l’atrocité de cette aventure [ qui nous ] saisit d’horreur et de colère ", pour reprendre les mots de Voltaire ? Certainement, mais pas seulement, étant entendu que cette révolte relève d’une émotion bien légitime.

Le Grand Soir, 26 juin 2023

En 1789, l’Abbé Sieyès, avant les États Généraux, édite son fameux opuscule qui débute par ces mots : – Qu’est-ce que le Tiers État ? – Tout.

Le Grand Soir, 26 juin 2023

- Qu’a-t-il été jusqu’à présent dans l’ordre politique ? – Rien.

Le Grand Soir, 26 juin 2023

Laissant les points d’interrogation, je passe maintenant au thème de l’enquête. Il est rare qu’il ne soit pas question d’enquête dans l’actualité, les humains passant le plus clair de leur temps à mener des enquêtes – d’où peut-être cet appel de plus en plus fréquent aux bons offices des programmes d’Intelligence Accompagnée ! D’ailleurs, la question de l’enquête me fait « penser » que j’ai quelques citations de John Dewey, qui écrit expressément ceci :

La philosophie est elle-même un mode de connaissance, et un mode de connaissance où la pensée réflexive joue un rôle important. Il est donc auto-contradictoire pour un pragmatisme instrumental de prétendre fournir une métaphysique ou une ontologie. En tant que mode de connaissance, elle naît, comme toute entreprise intellectuelle, de certaines perplexités et conflits au sein de comportement typiques, et son but est d’aider à les résoudre. La philosophie peut en effet rendre les choses plus intelligibles ou donner une meilleure compréhension de l’existence ; mais ces considérations sont soumises au critère final de ce que signifie acquérir une compréhension et rendre les choses intelligibles, c’est-à-dire le service de buts spéciaux dans le comportement, et elles sont limitées par les problèmes spéciaux dans lesquels le besoin de compréhension se fait sentir. Cela ne veut pas dire que l’instrumentalisme n’est qu’une méthodologie ou une épistémologie préliminaire à des enquêtes philosophiques ou métaphysiques plus ultimes, car il implique la doctrine selon laquelle l’origine, la structure et le but de la connaissance sont tels qu’ils rendent inutile toute enquête globale sur la nature de l’Être.

John Dewey, “Some Implications of Anti-Intellectualism” (1910)

Mais revenons à nos dépêches :

K. mène l’enquête sur Prigojine – Un récit plein d’allant et de fougue sur le " coup " de Progojine.

« M.K. mène l’enquête sur Prigojine », Dedefensa, 26 juin 2023

- Comme une enquête faite à partir d’nformations et de perceptions venues de meilleurs sources.

« M.K. mène l’enquête sur Prigojine », Dedefensa, 26 juin 2023

" Comme pour l’exploration spatiale, la meilleure façon de préserver l’héritage de ces cinq explorateurs est de mener une enquête, de découvrir ce qui n’a pas fonctionné, d’en tirer les leçons et d’aller de l’avant " Guillermo Sohnlein, cofondateur d’OceanGate Expeditions qui a quitté l’entreprise en 2013.

« TITAN : récit d’une course contre-la-mort », Agoravox, 26 juin 2023

Dans les cas de violations graves, elle peut engager des procédures d’enquête et des poursuites judiciaires menant régulièrement à des amendes.

« Sanctionner les entreprises pour atteinte à l’environnement : les mauvais élèves le paient aussi en bourse », TheConversation-France, 26 juin 2023

Si les autorités n’ont pas encore mené d’enquête officielle, il reste convaincu que le feu n’aurait pas pu commencer autrement.

« RDC : Les motivations économiques et de survie compliquent la lutte contre le trafic de viande de brousse et d’espèces sauvages – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 26 juin 2023

MOSCOU (Reuters) – Le dirigeant de la milice paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine, est toujours visé par une enquête après sa mutinerie avortée, ont annoncé lundi des médias russes, citant des sources non identifiées.

« Russie : Prigojine toujours sous le coup d’une enquête après la mutinerie de Wagner », Reuters, 26 juin 2023

Le quotidien russe Kommersant a rapporté que le Service de sécurité fédéral (FSN) poursuivait son enquête et que l’affaire pénale restait ouverte.

« Russie : Prigojine toujours sous le coup d’une enquête après la mutinerie de Wagner », Reuters, 26 juin 2023

Les trois principales agences de presse russe – TASS, RIA et Interfax – ont également rapporté que l’enquête concernant le dirigeant de Wagner suivait son cours.

« Russie : Prigojine toujours sous le coup d’une enquête après la mutinerie de Wagner », Reuters, 26 juin 2023

BERLIN (Reuters) – Le climat des affaires en Allemagne s’est dégradé plus que prévu en juin, montre lundi l’enquête mensuelle de l’institut d’études économiques Ifo, indiquant que la première économie européenne est en butte à des difficultés pour sortir de la récession.

« Nouvelle dégradation du climat des affaires en Allemagne selon l’Ifo », Reuters, 26 juin 2023

Sa décision de marcher sur Moscou a été probablement un coup de mauvaise humeur, pour compenser l’enquête du FSB sur son compte commencée la veille et l’épée de Damoclès qui pesait sur son groupe paramilitaire sommé de faire allégeance à l’état-major de l’armée russe avant le 1er juillet 2023.

« L’effondrement du pouvoir de Poutine », Agoravox, 26 juin 2023

Je reviens vers la configuration dominante du jour, à laquelle contribuent activement des entités comme « extrême droite », « version française », « la demande », « le pouvoir » et « les autorités »… Si je regarde les associations les plus fortes qui concernent ces différents thèmes, je note ce qui suit :

extrême droite et MEDIAS-EN-GENERAL@ :

Huit anciens directeurs du Journal du dimanche (JDD) ont apporté, lundi 26 juin, leur soutien aux salariés de l’hebdomadaire en grève contre l’arrivée à sa direction du journaliste d’extrême droite Geoffroy Lejeune, venu de Valeurs actuelles.

« Grève au « JDD » : huit anciens directeurs soutiennent la grève des salariés », Le Monde, 26 juin 2023

Cette arrivée " n’est pas seulement une provocation et la démonstration que l’extrême droite s’installe désormais tranquillement dans les médias, soulignent ces anciens dirigeants du journal dans une lettre transmise.

« Grève au « JDD » : huit anciens directeurs soutiennent la grève des salariés », Le Monde, 26 juin 2023

Huit anciens directeurs du Journal du dimanche (JDD) ont apporté lundi leur soutien aux salariés de l’hebdomadaire en grève contre l’arrivée à sa direction du journaliste d’extrême droite Geoffroy Lejeune, venu de Valeurs Actuelles.

« JDD : huit anciens directeurs soutiennent les grévistes contre Lejeune », AFP, 26 juin 2023

version française et Reportage :

(Reportage Aleksandar Vasovic et Fatos Bytyci à Merdare ; version française Lina Golovnya, édité par Blandine Hénault)

« La Serbie libère trois policiers kosovars détenus depuis plus d’une semaine », Reuters, 26 juin 2023

" (Reportage Reuters, Blandine Hénault pour la version française)

« Moscou examine si l’Occident est impliqué dans la rébellion de Wagner-Lavrov », Reuters, 26 juin 2023

(Reportage Tom Balforth, avec la contribution de Pavel Polityuk à Kyiv, Andrew Gray à Bruxelles et Phil Stewart à Washington ; version française Victor Goury-Laffont, édité par Kate Entringer)

« La mutinerie témoigne du défi d’une “guerre sans fin” en Ukraine pour Poutine », Reuters, 26 juin 2023

la demande et LES-COMMUNES@ :

À la demande des maires, les communes disposant de cette surface minimale pourront choisir de les mutualiser, mais désormais (conséquence d’un amendement Modem) seulement " après avis de la conférence des maires ", qui pour mémoire est obligatoire dans les EPCI à fiscalité propre, sauf lorsque le bureau de l’établissement comprend déjà l’ensemble des maires des communes membres.

« Zéro artificialisation nette : les députés adoptent à leur tour en séance la garantie rurale », Localtis.info, 26 juin 2023

le pouvoir et RUSSIE@ :

Il n’a pas parlé d’Evguéni Prigojine, qui avait assuré plus tôt dans la journée ne jamais avoir eu l’intention de renverser le pouvoir russe, ni évoqué le sort de son ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, ou du chef d’état-major de l’armée, Valéry Guerassimov, dont le patron de Wagner réclamait la tête.

« Poutine dénonce les “traîtres”, promet de tenir sa promesse envers Wagner », Reuters, 26 juin 2023

Le groupe de mercenaires Wagner s’est rebellé samedi contre le pouvoir russe avant de mettre fin tout aussi brusquement à sa mutinerie, suscitant des interrogations sur la stabilité du pouvoir au Kremlin en pleine contre-offensive ukrainienne.

« Les Bourses européennes terminent en ordre dispersé une séance volatile », Reuters, 26 juin 2023

(Reuters) – Le dirigeant du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine, a assuré lundi que sa mutinerie lancée samedi, puis avortée en fin de journée, n’avait pas pour objectif de renverser le pouvoir russe.

« Prigojine (Wagner) assure qu’il ne voulait pas renverser le pouvoir russe après sa mutinerie », Reuters, 26 juin 2023

les autorités et JAPON@ :

Mais les Japonais, eux, sont des bleus en la matière : l’armée nippone, que la Constitution pacifiste du pays cantonne à un rôle exclusivement défensif, n’a plus participé à un conflit depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.Et Tokyo, comme les autorités d’autres pays, déconseille vivement à ses ressortissants de se rendre en Ukraine depuis le début des hostilités.

« Inexpérimentés mais “disciplinés” : des Japonais engagés volontaires en Ukraine », AFP, 26 juin 2023

Mais les Japonais, eux, sont des bleus en la matière : l’armée nippone, que la Constitution pacifiste du pays cantonne à un rôle exclusivement défensif, n’a plus participé à un conflit depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.Et Tokyo, comme les autorités d’autres pays, déconseille vivement à ses ressortissants de se rendre en Ukraine depuis le début des hostilités.

« Inexpérimentés mais “disciplinés” : des Japonais engagés volontaires en Ukraine », AFP, 26 juin 2023

ETAT-CENTRAL@ : actuelle, nouveau, saoudiennes, national, chargé, regrettant, ancien, désigné, prochain, dernier,…
RUSSIE@ : interne, évidente, évoqué, amputé, confuse, dangereuse, post-soviétique, déployés, occidentale, indépendante,
ENTREPRISES@ : grande, françaises, locales, régionales, bretonnes, autrichiennes, cotée, basées, est-allemandes, touristiques,
ukrainiens : nationalistes, de premier plan, parrainés, redevenus, révolutionnaires, anciens, actuels,
animaux : sauvages, vivants, grands, capturés, transportés, domestiques, habitués, petits,
personnes : impliquées, à risque, appelées, humaines, exposées, décédées, acceptées, embarquées, accréditées, jugées,
classification : nouvelle, actuelle, interprétable, compliquée, devenue, unique, responsable,
soutien : étrange, économique, large, entier, plein, fort, complet, inconditionnel, permanent, évident,
manière : indépendante, générale, permanente, sélective, cachée, considérable, courageuse, déterminée, significative, assumée,
sécurité : publique, haute, industrielle, interne, importants, collective, propre, fédéral, instaurées, draconiennes,

Qu’est-ce que c’est que ça ?
Un agent a déclenché un calcul sur les entités les plus qualifiées du rassemblement de textes ! J’avoue ne pas savoir quoi en dire mais bon, cela donne une idée de ce qui se trame… Je vais quand même essayer d’attraper des traits pertinents… En prenant la première qualité qui pointe sur chacune des entités les plus fortement qualifiées, je dois bien extraire des infos pertinentes !

Quant à la vice première ministre actuelle du Canada, Freeland elle expliquera Dans un article de 2015 intitulé Le grand mensonge de Poutine, elle s’est décrite comme un membre fier de la communauté ukrainienne canadienne.

« Ukraine : De l’histoire d’un pays à la réécriture de son histoire », Agoravox, 26 juin 2023

PAS DE CONCESSIONS La crise interne en Russie survient alors que parait encore lointaine la fin de l’invasion, entamée il y a 16 mois, et qu’aucune des parties n’est prête à faire des concessions.

« La mutinerie témoigne du défi d’une “guerre sans fin” en Ukraine pour Poutine », Reuters, 26 juin 2023

Le gouvernement libéral contrôlé par la grande entreprise de Louis St-Laurent n’était que trop disposé à fermer les yeux lorsqu’il s’agissait d’accepter des collaborateurs fascistes, et pas seulement ukrainiens.

« Ukraine : De l’histoire d’un pays à la réécriture de son histoire », Agoravox, 26 juin 2023

Pour obtenir des renseignements sur ces nouveaux immigrants, le Canada s’en remet largement aux services de renseignements britanniques et américains, qui ont établi des relations collaboratives avec l’OUN et d’autres nationalistes ukrainiens d’extrême droite dès 1946.

« Ukraine : De l’histoire d’un pays à la réécriture de son histoire », Agoravox, 26 juin 2023

En arrière-plan, la population croissante de la RDC et l’influence des marchés d’animaux sauvages façonnent le contexte économique du pays, et ce, de manière cachée.

« RDC : Les motivations économiques et de survie compliquent la lutte contre le trafic de viande de brousse et d’espèces sauvages – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 26 juin 2023

Les personnes impliquées dans la chasse et le trafic d’espèces sauvages affirment qu’il s’agit pour elles d’une rare source de revenus en devises fortes, étant isolées d’une grande partie du pays.

« RDC : Les motivations économiques et de survie compliquent la lutte contre le trafic de viande de brousse et d’espèces sauvages – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 26 juin 2023

Reconnaître une variété de compétences La nouvelle classification revient à l’essence d’une classification : Positionner les emplois les uns par rapport aux autres, explique Valentin Rodriguez.

« La nouvelle classification de la métallurgie, c’est pour dans six mois ! », Force Ouvrière, 26 juin 2023

L’étrange soutien de Gaspard Koenig aux Soulèvements de la terre – Telos.

« L’étrange soutien de Gaspard Koenig aux Soulèvements de la terre », telos, 26 juin 2023

Le gouvernement écossais a d’ailleurs répété que " le seul moyen d’inverser de manière significative les pertes infligées par le Brexit et de s’assurer d’avoir un siège à la table de l’union de nations la plus puissante du monde consiste à ce qu’une Écosse indépendante rejoigne à nouveau l’Union européenne ".

« Le Brexit coûterait 3,5 milliards d’euros par an à l’Écosse », Euractiv, 26 juin 2023

Les 5600 agents de la PJ seront ainsi intégrés à une filière investigation, aux côtés de ceux de la sécurité publique, en charge de la délinquance du quotidien.

« Macron soutient une réforme de la police judiciaire longtemps contestée », AFP, 26 juin 2023

Evidemment, avec ce genre de procédure formelle, on passe facilement du coq à l’âne ! Cette chronique ayant pris un drôle d’aspect, je crois que je vais reprendre un fil plus classique !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il y a 7 sigles qui ne sont pas dans mon lexique externe mais qui sont bel et bien présents dans ce corpus de textes :

NHRC, SRTES, CURV, PPV, CFSVA, CIFFC, AUUC

Est-ce qu’il est utile de regarder les définitions, de façon à préparer leur insertion dans le fichier externe ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

NHRC
National Human Rights Commission,
SRTES
stratégie régionale des transitions économiques et sociales,
CURV
Controlled Unmanned Recovery Vehicul,
PPV
primes de partage de la valeur,
CFSVA
Comprehensive food security and vulnerability analysis,
CIFFC
Centre interservices des feux de forêt du Canada,
AUUC
Association of United Ukrainian Canadians

Je note les personnalités du jour

Ne pas oublier à chaque fois que tu vois Xi d’associer Jinping !

Je m’adresse au script spécialisé dans les personnalités publiques, qui a du mal avec les prénoms issus des langues orientales !

Par ailleurs, compte tenu des préoccupations de Moscou en Ukraine, le président chinois Xi Jinping est intervenu pour jouer un rôle concret dans la consolidation de la stabilité et de la sécurité de la région d’Asie centrale.

« M.K. mène l’enquête sur Prigojine », Dedefensa, 26 juin 2023

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La notion de “bruit médiatique” est désormais utilisée un peu partout dans les médias. Et comme tout ce qu’exploitent massivement les médias, ça finit par produire un cercle parfaitement vicieux : d’aucuns communiquent, interviennent, font parler d’eux pour augmenter leur “UMB” :

Du 14 septembre 2004 au 6 mai 2023 :

Du 7 mai 2023 au 25 juin 2023 :

p.

La nécrologie du jour

Les funérailles… Une source inépuisable d’inspiration pour les musiciens…

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Je raisonne à partir de trios – ce qui génère pas mal de doublons en général mais j’essaye de garder le contrôle…
:

Israël, Liban et Iran (3) :

Avec toutes ces capacités militaires, peut-on vraiment parler de sécurité et de stabilité dans un pays en proie à une telle milice ? Peut-on prétendre que le Liban dispose d’une indépendance décisionnelle nationale alors que ces milices exercent une domination et une influence sur le processus décisionnel ? Comment le Liban devient-il la vitrine militaire d’une milice dont le chef ne cesse de prêter allégeance et fidélité à l’Iran en public ? Lors de cette manoeuvre, le Hezbollah n’a pas montré les missiles précis qu’il prétend posséder et avec lesquels il menace Israël, invoquant des raisons de sécurité.

« Ce que nous disent les exercices du Hezbollah libanais », Agoravox, 26 juin 2023

Chine, Etats-Unis et Israël (3) :

Néanmoins, pour les palestiniens, l’intérêt croissant affiché par la Chine à leur égard présente des avantages, en faisant avancer les " accords d’Abraham " de 2020 avec plusieurs pays arabes qui ont permis aux Etats-Unis, en signe de protestation, d’isoler les Palestiniens qui avaient rompu les liens avec le gouvernement américain en 2017 et de réduire leur coordination sécuritaire avec Israël.

« Lire entre les lignes : le Moyen-Orient entre gendarmes américains et arbitre chinois ? », Agoravox, 26 juin 2023

Russie, Allemagne et Lituanie (3) :

BERLIN (Reuters) – L’Allemagne est prête à déployer de façon permanente quelque 4000 soldats en Lituanie, dans le cadre de la refonte de la présence de l’Otan sur son flanc oriental en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, a déclaré lundi le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius.

« Otan : L’Allemagne est prête à déployer quelque 4.000 soldats en Lituanie », Reuters, 26 juin 2023

Europe, Canada et Japon (2) :

subscribe-newsletter input { position : absolute ; top : 47px; right : 5px; width : 40%; } } */ Menu Économie Agriculture, alimentation Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil L’étrange soutien de Gaspard Koenig aux Soulèvements de la terre edit Olivier Galland 26 juin 2023 Politique française et internationale Justice et police Vie politique française Populismes et nouvelles radicalités Gaspard Koenig se dit libéral.

« L’étrange soutien de Gaspard Koenig aux Soulèvements de la terre », telos, 26 juin 2023

Chine, Arabie saoudite et Iran (2) :

Mais quelle est la contrepartie dans ce deal ? L’intérêt croissant de la Chine pour la question palestinienne s’inscrit dans son positionnement stratégique concernant le Moyen Orient et ses relations internationales : d’abord, la Chine s’appuie sur son succès dans la négociation d’un accord entre l’Arabie saoudite et l’Iran pour étendre la paix régionale partielle qui en est résultée à l’impasse palestino-israélienne actuelle en mettant fin au conflit afin de protéger ses investissements croissants au Moyen-Orient.

« Lire entre les lignes : le Moyen-Orient entre gendarmes américains et arbitre chinois ? », Agoravox, 26 juin 2023

Russie, Ukraine et Allemagne (2) :

subscribe-newsletter input { position : absolute ; top : 47px; right : 5px; width : 40%; } } */ Menu Économie Agriculture, alimentation Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil L’étrange soutien de Gaspard Koenig aux Soulèvements de la terre edit Olivier Galland 26 juin 2023 Politique française et internationale Justice et police Vie politique française Populismes et nouvelles radicalités Gaspard Koenig se dit libéral.

« L’étrange soutien de Gaspard Koenig aux Soulèvements de la terre », telos, 26 juin 2023

Je passe à la suite !

Les affaires, procès et autres scandales au menu – sous forme de nuage pour changer :

Ruht wohl, ihr heiligen Gebeine