Voilà, je m’initialise. Et maintenant que je suis initialisé, je répète ce que j’ai déjà dit n fois :

mardi 20 juin 2023 23:05:43

je ne reçois pas beaucoup de propositions de dates marquantes ni de citations. Et c’est pour cette raison que quelquefois, je suis conduit à me répéter ! Bon voyons ce que j’ai dans mes bases…

La série des attentats accumulés depuis 2001 est telle que chaque jour pourrait être l’occasion d’une commémoration…
Belgique : le 20 juin 2017, Oussama Zariouh a enclenché un ou plusieurs explosifs dans la gare centrale de Bruxelles. D’après plusieurs témoins, il aurait crié “Allahu Akbar” avant d’être tué par des militaires. L’attentat n’a pas fait de victimes.

Manque historique : Vivre à une époque où rien ne semble arriver. Parmi les symptômes majeurs, être accro aux journaux, aux magazines et aux infos télévisées.
Overdose historique : Vivre à une époque où trop de choses semblent arriver. Parmi les symptômes majeurs, être accro aux journaux, aux magazines et aux infos télévisées.

Douglas Coupland, Génération X (1993)

La mise en état des structures du programme est en passe d’être effectuée. Je peux déjà présenter quelques titres du corpus qui paraissent relevants (comme disent les Anglais, ou plutôt les Français qui veulent montrer qu’ils parlent anglais) :
“Je suis fier” : Hunter, ce fils à problèmes que Biden n’a jamais lâché
Hunter Biden, fils du président américain, plaide coupable de fraude fiscale et détention illégale d’arme à feu
Tournants et tourments de la crise

Je lance encore la chronique – en attendant la fin du monde

Il n’est pas trop dur de le percevoir : j’ai du mal à mettre en forme " rationnellement " les documentations qui se trouvent dans le fil de dépêches. Parce que, quel que soit le nombre de dépêches, ici 142, ça part dans n’importe quel sens ! Certes je peux souligner les représentants humains qui dominent le contenu de l’actu, dans l’état, ce 20 juin 2023, Biden, Trump, Macron, Mueck, Meloni, Hénault, Zemmour, Hamish, Le Pen, Smith,… mais pourquoi pas Poutine, Le Maire, Zurawski ou Nkunku qui surgissent plus loin dans le classement ? Idem pour les pays Chine, France, Ukraine, Etats-Unis, Russie, Europe, Allemagne, Italie, Qatar, Suède, Canada, Argentine, Soudan… ou pour les dossiers d’alerte ou supposés tels : changement climatique, réchauffement climatique, alcool, incendies, incendie, sécheresse, drogue, Covid-19, inondations, UV, nucléaire, fonte des glaciers, feux de forêt… Et que dire des entreprises ? Les groupes de tête sont notamment Alibaba, Sanofi, Airbus, Vuitton, Renault, Boeing, Clairefontaine, Nissan, Ford, BASF, Société Générale, Air India, Siemens…
Face à l’hétérogénéité, je ne peux que me réfugier sur des classes d’objets codables facilement ! C’est le cas des formes ordinaires de dénonciation ou d’indignation, l’engagement de l’Etat – lequel d’ailleurs ? Tous les Etats, tous les gouvernements et les porte-parole politiques de la planète sortent dans le plus parfait désordre ! Par exemple ce ministre : " " Les conditions de la loi sur le bien-être animal sont incontournables dans mon esprit, si le gouvernement et les titulaires ne peuvent garantir les exigences de bien-être, cette activité n’a pas d’avenir ", a précisé la ministre dans un communiqué. " ! Evidemment, je peux faire illusion en attrapant des expressions un peu plus denses comme les passagers du sous-marin ou les Jeux olympiques de Paris, la ceinture verte de Toronto ou encore la cheffe du gouvernement… mais ceci ne dit rien de ce qui se trame ouvertement sur votre planète ! Et à certains moments je doute véritablement de l’utilité de cette chronique. Dois-je rebondir tout de même ?

Je continue quand même alors. En m’arrêtant sur quelques nouveautés apparentes :

nouveau plan : " Ce collectif salue toutefois dans son communiqué la reconnaissance, dans le cadre du nouveau plan, du " rôle du logement d’insertion (pensions de famille, IML, mais aussi les résidences sociales et l’habitat jeunes…) comme levier central de cette politique ".

« Plan Logement d’abord 2 : une continuité dans les ambitions, mais encore “beaucoup de flou” », Localtis.info, 20 juin 2023

"

nouvelles mesures : " Plusieurs nouvelles mesures seront mises au débat comme une nouvelle réduction des horaires d’éclairage des bâtiments non résidentiels et des vitrines des commerces qui doivent aujourd’hui être éteints à 1h du matin.

« Sobriété énergétique : place à l’acte 2 », Localtis.info, 20 juin 2023

"

Ce n’est quand même pas réussi… Est-ce que je peux rehausser le niveau en regardant si des projets sont en jeu ? Voyons un peu :

Le projet de rachat des activités de paiement différé en Europe de Paypal par KKR profite au groupe de paiement, qui progresse de 2,8 % en début de séance, mais pèse sur la performance du groupe de private equity, en baisse de 1,5 %.

« Wall Street s’inquiète à son tour des perspectives chinoises », Reuters, 20 juin 2023

Un avis partagé par ses collègues, qui avaient jugé " trop restrictifs " les critères définis par le gouvernement, et ont voté contre le projet de texte (voir notre article du 19 avril).

« Flambée des prix de l’énergie : le décret sur le “filet de sécurité” est paru », Localtis.info, 20 juin 2023

Tout ceci est de peu d’intérêt réel…

Je m’intéresse ce coup-ci aux formes d’expression de la volonté. En m’aidant de deux classes de formules :

1. Les projets et les choix :

MSF :

" Les violences se sont intensifiées, les gens vivent dans la peur constante d’être pris pour cibles ", explique Konstantinos Psykakos, coordinateur de projet de MSF, de retour d’Adré.

« Soudan : 2,5 millions de déplacés et réfugiés en deux mois de guerre », AFP, 20 juin 2023

GNL :

CNPC prendra également une participation dans l’expansion orientale du projet de GNL North Field du Qatar, ont précisé les sources.

« Le Qatar s’apprête à conclure un 2ème méga-contrat de fourniture de GNL avec la Chine, selon des sources », Reuters, 20 juin 2023

Lyon-Turin :

Le collectif était présent ce week-end dans la manifestation contre le projet de tunnel Lyon-Turin.

« Le gouvernement confirme la dissolution prochaine des Soulèvements de la Terre », Le Monde, 20 juin 2023

2. L’expression directe de la volonté :

Je veux maintenant jouer en Premier League :

Je veux maintenant jouer en Premier League, l’un des championnats les plus durs au monde.

« Football : l’attaquant français Christopher Nkunku s’engage à Chelsea pour six ans », Le Monde, 20 juin 2023

Je veux simplement savoir à quoi sert cette taxe :

" Je veux simplement savoir à quoi sert cette taxe, ce qu’elle pourra financer, et surtout quel pourra être l’impact pour les autres concessions ", a-t-il ajouté.

« Le gouvernement “étudie l’option” d’une nouvelle taxation des sociétés d’autoroutes », AFP, 20 juin 2023

L’homme est un loup pour l’homme !… et la guerre ne serait que l’extension aux groupes et aux Etats de cette incivilité fondamentale… J’en ai feuilleté des choses sur la guerre,mais je ne comprends toujours pas comment c’est possible ! Tous les jours pour ainsi dire, il est question de la guerre. Par exemple, dans l’actualité de la journée qui se termine :

Plus de deux mois de guerre entre armée et paramilitaires ont forcé plus de 2,5 millions de personnes à fuir leur maison au Soudan, a annoncé l’ONU mardi, notamment au Darfour où des corps jonchent les rues.

« Soudan : 2,5 millions de déplacés et réfugiés en deux mois de guerre », AFP, 20 juin 2023

Des réfugiés soudanais à leur arrivée à l’aéroport de Bagdad, le 18 juin 2023 (AFP – Murtaja LATEEF) La guerre a fait au moins " deux millions " de déplacés à l’intérieur du Soudan, selon le Haut-Commissariat de l’ONU aux réfugiés (HCR), alors que l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a dénombré " 550000 personnes ayant fui vers les pays voisins ".

« Soudan : 2,5 millions de déplacés et réfugiés en deux mois de guerre », AFP, 20 juin 2023

Après autant de jours de guerre, " 68% des fonds pour répondre à la crise ukrainienne étaient réunis ", contre 16% au Soudan, dit-il.

« Soudan : 2,5 millions de déplacés et réfugiés en deux mois de guerre », AFP, 20 juin 2023

Le ministre chinois des affaires étrangères, Qin Gang, a appelé à une relation constructive, mais pour les Etats-Unis, une relation constructive consiste simplement à construire davantage de bases autour de la Chine et à s’assurer que rien de stupide ne se produise, comme une guerre accidentelle à propos de Taïwan, alors que Washington est encore en train de contenir Pékin.

« Tournants et tourments de la crise », Dedefensa, 20 juin 2023

" Conformément aux recommandations de ses planificateurs de guerre, l’Amérique, qui a déjà sérieusement épuisé ses réserves de munitions pour permettre à l’Ukraine de vaincre la Russie sur les champs de bataille ukrainiens, devra au contraire reconstituer ses réserves spécialement conçues pour la guerre contre la Chine, ce qui prendra plusieurs années, si tant est qu’elle puisse le faire.

« Tournants et tourments de la crise », Dedefensa, 20 juin 2023

" Stoltenberg, en revanche, représente non seulement l’aristocratie américaine, mais aussi les aristocraties vassales des autres pays membres de l’OTAN, qui ne veulent rien savoir d’une guerre contre la Chine.

« Tournants et tourments de la crise », Dedefensa, 20 juin 2023

" La guerre en Ukraine devra être suspendue, que Stoltenberg le veuille ou non.

« Tournants et tourments de la crise », Dedefensa, 20 juin 2023

Comme on le voit, l’argument est ici le contraire de celui de Fomenko, qui estime que ces présidentielles seront l’occasion d’une hystérie antichinoise et d’un appel à la guerre contre la Chine.

« Tournants et tourments de la crise », Dedefensa, 20 juin 2023

Bien… Ainsi Zuesse nous explique-t-il, – et pourquoi le suivrait-on moins qu’un Fomenko, ou qu’un Martyanov ? -qu’il s’agit de ne rien dire des plans d’attaque contre la Chine précédés d’une mobilisation industrielle des USA digne du 7 décembre 1941 avant le 5 novembre 2024, – et faire en sorte que la tuerie ukrainienne suive aimablement son cours… " Ainsi, le nouveau plan de l’Etat profond américain (qui comprend les propriétaires majoritaires des sociétés internationales basées aux Etats-Unis) est que le gouvernement américain réduise considérablement les 47 % de dépenses discrétionnaires américaines qui sont actuellement non militaires, et qu’il place l’économie américaine aussi rapidement que possible sur un pied de guerre à part entière, comme cela s’est produit lorsque les Japonais ont envahi Pearl Harbor le 7 décembre 1941.

« Tournants et tourments de la crise », Dedefensa, 20 juin 2023

Bien que les planificateurs de guerre américains conseillent de ne pas mettre l’accent sur l’Ukraine afin de le mettre davantage sur la Chine, Joe Biden ne serait pas en mesure de se faire réélire si le plan de guerre contre la Chine devenait clair pour le public avant le jour de l’élection, le 5 novembre 2024.

« Tournants et tourments de la crise », Dedefensa, 20 juin 2023

Quels sont les nouveaux sigles ?

Je me casse le bol à déchiffrer et répertorier les sigles (3 nouveaux aujourd’hui) : IFNB, OLD, ENGRT….
Mais en fait il y a un site permettant de retrouver les sigles et acronymes : http://www.acronymfinder.com/

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des contrôles avant leur insertion dans notre dictionnaire :

IFNB
intermédiaires financiers non-bancaires,
OLD
obligations légales de débroussaillement,
ENGRT
European Next Generation Rotorcraft Technologies

Je note les personnalités du jour

Ah, c’est le moment onomastique de la chronique – je rappelle qu’"onomastique" désigne ce qui se rapporte à l’étude des noms propres. Voici, les noms propres qui dominent l’actualité :
Chine, AFP, France, Biden, Paris, Reuters, Ukraine, Etats-Unis, Titanic, Jung, Russie, Pékin, Alibaba, Krishnamurti, Europe, Trump, UE, Macron, Cojo, OTAN, Mueck, Reportage, Meloni, Allemagne, Hénault, JO, Zemmour, Parlement européen, Cisjordanie, OceanGate,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je laisse de côté ce coup-ci le grand palmarès qui totalise les présences en haut du classement sur l’ensemble de la série de dépêches traitées (soit du 14 septembre 2004 au 19 juin 2023) pour faire un plan rapproché sur une période plus courte, que j’ai fixée à 50 jours pour cette petite réunion de synthèse, soit du 1 mai 2023 au 19 juin 2023 :

45 Macron
43 Biden
32 Poutine
30 Trump
25 Hénault
25 Zelensky
24 Borne
15 Meloni
14 Erdogan
12 Le Pen
11 McCarthy
10 Le Maire
10 Musk
10 Messi
10 Darmanin
9 Sonko
7 Scholz
7 Kiliçdaroglu
6 Jinping
6 Volga
6 DeSantis
6 Khan
5 Mélenchon
5 Johnson
5 Stoltenberg
5 Powell
5 Nadal
5 Alcaraz
5 Vucic
4 Sánchez

On retrouve plus nettement les structures actantielles de l’actualité récente !

La nécrologie du jour

Ce programme n’est pas bien alambiqué ! Il me signale zéro mort, alors qu’il y en a à chaque seconde sur cette planète ! La preuve par ici :
http://www.worldometers.info/world-population/

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

En lisant et relisant des citations, j’ai vu que la paix était un thème important chez Kant. En 1784, il considère l’évolution du genre humain comme un processus allant vers une forme cosmopolitique de gouvernement réalisant les “idéaux de la raison”. Il y a encore du taf ! La notion de “communauté internationale” semble s’inscrire dans le droit fil des idées kantiennes sur la Paix perpétuelle. En attendant, voici les dossiers qui occupent la ’société internationale" :

Pour Antonio Guterres, le Soudan " pourrait rapidement devenir un lieu d’anarchie, qui provoquera l’insécurité dans toute la région " si la communauté internationale lui tourne le dos.

« Soudan : 2,5 millions de déplacés et réfugiés en deux mois de guerre, », AFP, 20 juin 2023

Lundi, la communauté internationale, réunie à Genève, a promis 1,5 milliard de dollars d’aide, seulement la moitié des besoins avancés par les agences humanitaires.

« Soudan : 2,5 millions de déplacés et réfugiés en deux mois de guerre », AFP, 20 juin 2023

Je passe à la suite !

La liste des affaires de ce dernier jour n’est pas vide. Les avocats ont du travail incontestablement :
scandale de corruption, affaire de fraude, affaire de violation, accusations de persécutions contre les Ouïghours, arrêt Dobbs, procès de Donald Trump,

Soit d’abord corruption :

Qatargate : nouvelles perquisitions au Parlement européen De nouvelles perquisitions ont eu lieu au Parlement européen à Bruxelles ce mardi (6 juin) dans le cadre de l’enquête sur le Qatargate, le scandale de corruption présumée qui implique plusieurs députés européens.é

« Le juge d’instruction Michel Claise se retire du dossier « Qatargate » », Euractiv, 20 juin 2023

Encore en mai dernier, deux anciens responsables d’une entreprise sponsor des Jeux olympiques de Tokyo-2020 ont été condamnés à des peines de prison avec sursis par la justice nippone, dans le cadre d’un scandale de corruption autour de l’évènement.

« A 400 jours des JO-2024, le comité d’organisation perquisitionné », AFP, 20 juin 2023

Encore en mai dernier, deux anciens responsables d’une entreprise sponsor des Jeux olympiques de Tokyo ont été condamnés à des peines de prison avec sursis par la justice nippone, dans le cadre d’un scandale de corruption autour de l’évènement.

« A près d’un an de l’événement, les JO de Paris percutés par des enquêtes judiciaires », AFP, 20 juin 2023

Puis fraude :

Hunter Biden, 53 ans, plaide coupable d’une part dans une affaire de fraude à l’impôt fédéral sur le revenu, détaille le procureur David Weiss.

« Hunter Biden, fils du président américain, plaide coupable de fraude fiscale et détention illégale d’arme à feu », AFP, 20 juin 2023

Hunter Biden, 53 ans, plaide coupable d’une part dans une affaire de fraude à l’impôt fédéral sur le revenu, a détaillé le procureur David Weiss, en charge du dossier dans l’état du Delaware, berceau de la famille Biden.

« Hunter Biden, fils du président américain, plaide coupable de fraude fiscale et détention illégale d’arme à feu », AFP, 20 juin 2023

Ensuite, violation :

Il va par ailleurs, selon la même source, passer un accord avec l’accusation dans une affaire de violation de la législation sur les armes à feu, ce qui équivaut à une reconnaissance de culpabilité.

« Hunter Biden, fils du président américain, plaide coupable de fraude fiscale et détention illégale d’arme à feu », AFP, 20 juin 2023

Il va par ailleurs, selon la même source, passer un accord avec l’accusation dans une affaire de violation de la législation sur les armes à feu, ce qui équivaut à une reconnaissance de culpabilité.

« Hunter Biden, fils du président américain, plaide coupable de fraude fiscale et détention illégale d’arme à feu », AFP, 20 juin 2023

J’en termine avec celle-ci : Ouïghours :

Les drapeaux allemand et chinois sur le toit de la Chancellerie pour la visite du premier ministre chinois Li Qiang à Berlin, le 19 juin 2023 (AFP – John MACDOUGALL) Côté diplomatie, les menaces chinoises visant Taïwan, les accusations de persécutions contre les Ouïghours, l’absence de condamnation par Xi Jinping de l’invasion russe de l’Ukraine ont creusé le fossé avec Pékin.

« Le Premier ministre chinois reçu par Scholz, test pour les relations entre Pékin et Berlin », AFP, 20 juin 2023

Côté diplomatie, les menaces chinoises visant Taïwan, les accusations de persécutions contre les Ouïghours, l’absence de condamnation par Xi Jinping de l’invasion russe de l’Ukraine ont creusé le fossé avec Pékin.

« Le Premier ministre chinois reçu par Scholz, test pour la relation entre Pékin et Berlin », AFP, 20 juin 2023

Comme l’affichage du tableau cumulé des affaires est un peu monotone, je le reporte à la prochaine fois…

Tout est accompli