J e m ’ e x e r c e à f a i r e u n p e u d e s t a c c a t o – l a p r o c h a i n e f o i s j e f a i s u n p e u d e l e g a t o

vendredi 2 juin 2023 23:06:43

Ce jour est celui de Sainte Blandine

La fonction de la littérature est de donner ce qui manque à la vie. (…) Un livre ne renfermera pas plus la réalité qu’une horloge le temps. Un livre mesure sans doute autant de prétendue réalité qu’une horloge de prétendu temps; un livre peut créer une illusion de réalité comme une pendule crée une illusion de temps; un livre est aussi vrai qu’une horloge (les deux étant peut-être plus vrais que les idées qu’ils évoquent). Mais ne nous faisons pas d’illusion – tout ce qu’une horloge contient, c’est des roues et des ressorts, et tout ce qu’un livre contient, c’est des phrases.

Tom Robbins, Même les cow-girls ont du vague à l’âme (1976).

Je suis né il y a 24 ans, et j’ai 2787 citations à ma disposition. Cela fait 116.12 citations par an. On doit pouvoir faire mieux

Quoi de plus original que ma chronique ?

Ce qui suit est assez grave. C’est assez rare que j’attaque ma chronique à partir d’une classe de marqueurs – je dois dire que les marqueurs sont largement sous-utilisés ! Pour aborder les dépêches du 2 juin 2023, j’ai choisi la catégorie « Dramatisation », qui réalise un score de 10 à travers des représentants comme Malheureusement, gravement, brusquement, malheureusement, désespérément, dramatiquement, dangereusement, brutalement… Regardons ce qu’il y a de dramatique dans l’actualité (ou dans la composition de cette catégorie !) :

Etre meurtrier ou ne pas être :
En allant au bout de cette logique, on peut faire l’hypothèse qu’un grave déficit en attributions soit de nature à susciter une entrée en psychose, via l’hallucination de signes d’attention et d’attribution de la part d’un entour social qui, pour la circonstance, se trouverait désespérément élargi jusqu’à y inclure de parfaits inconnus.

Mais dans un tel contexte de fragilité " normale ", il peut facilement arriver qu’un individu se retrouve vraiment isolé, avec un soi-agent qui pourrait être dramatiquement sous-alimenté en attributions. Dans ses rêveries, sources a priori tout à fait normales de " satisfactions hallucinatoires " qui l’aident autant à compenser la pauvreté de son vécu qu’à se projeter dans l’avenir, un adolescent fragile – et d’autant plus en perte de repère moraux qu’il se vivrait lui-même comme victime – pourrait se trouver dangereusement énivré par la sensation d’exister enfin en s’imaginant commettre un irréparable qui, en tant que tel, ne pourra être effacé et fera date parce que, soigneusement agencé, il lui assurera d’être connu voire reconnu par un large public.

Le harcèlement scolaire : un fléau trop souvent ignoré :
Le manque de réponse de l’éducation nationale Malheureusement, l’éducation nationale ne prend pas toujours le harcèlement scolaire au sérieux.

Malheureusement, le principal de l’établissement n’a pas pris en compte mes appels à l’aide et a même menacé de porter plainte contre moi pour outrage, simplement parce que j’ai exprimé mon mécontentement face à cette situation.

OMS = Organisation Mafieuse Supranationale :
Un exemple parmi malheureusement bien d’autres : Selon le professeur Renaud Piarroux, expert mondial du choléra, Bill Gates possède des usines de vaccins contre le choléra en Corée du Sud.

Finale de C1 : l’arbitre maintenu après s’être excusé d’avoir participé à un congrès d’extrême droite :
" Après réflexion et une enquête plus approfondie, il s’est avéré que j’ai été gravement induit en erreur et que j’ignorais totalement la véritable nature et les affiliations de l’événement ", écrit M. Marciniak dans une déclaration communiquée par l’UEFA.

Tensions entre le Kosovo et la Serbie : la France et l’Allemagne appellent à de nouvelles élections :
" À défaut, nos relations en pâtiront gravement ", a-t-il déclaré.

En cherchant les objets d’alerte de ce vendredi 2 juin 2023, j’ai repensé à l’ouvrage publié par André Cicolella et Dorothée Benoit Browaeys, Alertes Santé. Experts et citoyens face aux intérêts privés, Paris, Fayard, 2005…. La liste des dossiers examinés présente une intersection non vide avec celle-ci :
sécheresse, Covid-19, déchets, incendies, réchauffement climatique, terroristes, changement climatique, pesticides, choléra, nucléaire, incendie, terroriste, biodiversité, séismes, poussière, hormones, drogue, PFAS, paludisme, DDT, drogues, séisme, attentat, canicule, diesel, insecticides, aluminium, attentats, coronavirus, alcool, sida, bruit, terrorisme

sécheresse :

d’un type de sécheresse plus brutale et intense.

« Sécheresses-éclair : réalité climatique ou tour d’illusionniste ? », Agoravox, 2 juin 2023

Covid-19 :

L’information judiciaire ouverte en juillet 2022 à Marseille autour de l’IHU porte à ce stade uniquement sur des faits antérieurs à l’épisode du Covid-19, et aucune poursuite n’a encore été engagée.n

« Didier Raoult mis en cause : le président de l’IHU de Marseille se défend de toute inaction », Le Monde, 2 juin 2023

déchets :

Les déchets marins " sont difficiles à recycler, c’est un défi ", reconnaît Hana Pertot, directrice des ventes de l’usine de recyclage Skyplast à Megara.

« Grèce : dans les filets des pêcheurs, des sardines et beaucoup de plastique », AFP, 2 juin 2023

incendies :

L’an dernier, 72000 hectares, dont 60000 hectares de forêts, sont partis en fumée en France, et 60000 personnes avaient dû être évacuées en raison des incendies, qui avaient été record en Gironde, mais avaient touché aussi des zones plus au Nord d’habitude épargnés, comme le Jura ou la Bretagne.

« Dans le Gard, Macron prépare l’été après les grands incendies de l’an dernier », AFP, 2 juin 2023

réchauffement climatique :

La nécessité d’une protection contre le réchauffement climatique Ce problème des fissures sur les habitations est lié directement à celui du réchauffement climatique, qui est la première cause des sécheresses.

«  », Actualites News Environnement, 2 juin 2023

terroristes :

" Les unités, qui escortaient un convoi de vivres au profit des populations de Titao, ont été prises à partie par un groupe de terroristes dont le nombre est estimé à une centaine ", poursuit le communiqué.

« Burkina Faso : deux civils et cinquante « terroristes » tués lors d’une attaque dans le nord du pays », Le Monde, 2 juin 2023

changement climatique :

L’économie, le changement climatique et la sécurité de l’Europe seront au coeur de la campagne de l’Alliance des libéraux et des démocrates pour l’Europe (ALDE) lors des élections européennes de juin 2024, selon les principaux responsables du parti.

« Élections européennes : économie, changement climatique et sécurité au coeur de la campagne de l’ALDE », Euractiv, 2 juin 2023

pesticides :

Le groupe PPE (droite), première force politique du Parlement, demande son retrait, ainsi qu’un moratoire sur un autre texte prévoyant une réduction de l’usage des pesticides.

« Normes environnementales : « On n’a pas le luxe de pauses », juge le vice-président de la Commission européenne », Le Monde, 2 juin 2023

choléra :

Un exemple parmi malheureusement bien d’autres : Selon le professeur Renaud Piarroux, expert mondial du choléra, Bill Gates possède des usines de vaccins contre le choléra en Corée du Sud.

« OMS = Organisation Mafieuse Supranationale », Agoravox, 2 juin 2023

nucléaire :

Auditionné hier par les députés français, le commissaire au Marché Intérieur a profité des questions sur le règlement pour une industrie verte en Europe (NZIA) pour réitérer son soutien au nucléaire.

« L’Expresso : la probable « melonisation » de l’Espagne renforce la droite nationaliste européenne », Euractiv, 2 juin 2023

Je me suis lancé dans une recherche des " épreuves " qui peuvent caractériser au mieux l’actualité franco-mondiale et j’ai pointé la présence de formes d’ " exigences " ou de " demandes " – c’est assez difficile à qualifier mais en lisant les extraits on voit de quoi il s’agit :

salariés) réclamaient 150 euros :

Unies depuis le 20 mars derrière la déléguée CGT Manon Ovion, préparatrice de commandes de 30 ans, les 72 grévistes (sur 320 salariés) réclamaient 150 euros net d’augmentation par mois.

« Vertbaudet : un accord met fin à la grève de plus de deux mois », Le Monde, 2 juin 2023

patrimoine, demande un " moratoire :

Les 16 préconisations du G7 Patrimoine Ce collectif réunissant sept associations nationales du patrimoine, auxquelles s’associent l’Association nationale des architectes des bâtiments de France et l’Association des architectes du patrimoine, demande un " moratoire immédiat du DPE ", dans un communiqué publié ce 1er juin, et formule 16 préconisations aux pouvoirs publics pour " conjuguer Transition écologique et respect du bâti ancien ".

« Rénovation énergétique du bâti patrimonial : l’inadaptation du DPE fait consensus », Localtis.info, 2 juin 2023

pays ont demandé aux dirigeants :

" [ iii ] Un pauvre bouquin contre l’énorme machina mondiale = 0 à 1 ! Parlons-en des " populations pauvres et défavorisées " ? 53 pays ont demandé aux dirigeants de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) de rendre des comptes sur des scandales sexuels ayant éclaboussé certains de leurs membres en mission.

« OMS = Organisation Mafieuse Supranationale », Agoravox, 2 juin 2023

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai rencontré une qui va peut-être, oui peut-être nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

De très nombreux Dakarois ont décidé de ne pas se déplacer par peur pour leur sécurité ou faute de pouvoir trouver un moyen de transport.

« Sénégal : le pouvoir déploie des forces armées dans Dakar », AFP, 2 juin 2023

Selon les révélations de Mediapart et franceinfo, confirmées à EURACTIV par des sources parlementaires proches du dossier, le rapport détaille les liens entre la Russie et le Front national (devenu Rassemblement national) et affirme une " convergence " avec les positions du Kremlin.

« Le Rassemblement national est « aligné » sur la Russie, selon un rapport parlementaire », Euractiv, 2 juin 2023

Je vais éventuellement sans doute probablement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Il montre que Ranieri Guerra était en étroit contact avec le gouvernement italien et que l’objectif était d’étouffer un rapport de chercheurs qui prouvaient l’impéritie de l’OMS.

« OMS = Organisation Mafieuse Supranationale », Agoravox, 2 juin 2023

Je reconnais volontiers que c’est un peu “léger” !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Venons-en à la siglation… oui, oui c’est le terme utilisé par les lexicographes :
IFNB, PGMOL, EFOP, CRTE

Je te demande de bien vouloir superviser la justesse des définitions (infra) avant de les intégrer dans notre lexique des sigles :

IFNB
intermédiation financière non bancaire,
PGMOL
Professional Game Match Officials Limited,
EFOP
emploi formation et orientation professionnelle,
CRTE
contrats de relance et de transition écologique

Je note les personnalités du jour

Parmi les 10 premiers noms qui s’imposent ce 2 juin 2023 (Macron, Erdogan, Biden, Sonko, Le Pen, Poutine, Dussopt, Vucic, Borne, Hénault,…), il y a Erdogan… Or j’ai gravé une masse de traits au sujet Erdogan ! Je ne vais pas afficher les 101 fragments disponibles dans mon encyclopédie artisanale ! Je prends les dernières documentations :

18 août 2022 : L’occupation du site par les soldats russes " constitue une grave menace pour sa sécurité et augmente les risques d’accident ou d’incident nucléaire (…) Il est urgent d’autoriser une inspection de l’AIEA et d’obtenir le retrait de toutes les forces russes ", a estimé M. Stoltenberg, lors d’une conférence de presse en Belgique.

« Ukraine : Guterres et Erdogan rencontrent Zelensky, au moins 7 morts à Kharkiv », AFP, 18 août 2022

20 décembre 2022 : C’est la deuxième fois en un mois qu’Erdogan annonce qu’il veut rencontrer Assad, cette fois il demande à Poutine d’y participer, – le Russe est libre pour y participer… Tout cela se fait dans une sorte de semi-silence ouaté de la presseSystème officielle, complètement anesthésiée, avec son pilote automatique bloqué sur Zelenski et rien d’autre.

« Confirmation de la folie-USA », Dedefensa, 20 décembre 2022

23 janvier 2023 : " Je rends grâce à Dieu du fait que nous marcherons à vos côtés, nos jeunes qui votez pour la première fois, lors des élections qui se tiendront le 14 mai ", a dit Recep Tayyip Erdogan.

« Les élections en Turquie auront lieu le 14 mai, dit Erdogan », Reuters, 23 janvier 2023

24 janvier 2023 : Face à la mise en garde de M. Erdogan, la Finlande a pour la première fois entrouvert la porte mardi à une adhésion à l’Otan sans la Suède.

« Otan : Ankara donne un coup d’arrêt à l’adhésion de la Suède et de la Finlande », AFP, 24 janvier 2023

30 janvier 2023 : Son président Recep Tayyip Erdogan a laissé entendre pour la première fois dimanche que la Turquie pourrait approuver la candidature de la Finlande à l’Otan, sans faire de même pour la Suède, accusée de nuire aux intérêts turcs.

« Adhésion à l’Otan : la Finlande assure rester froide aux ouvertures d’Erdogan », AFP, 30 janvier 2023

30 janvier 2023 : Ankara affirme que la Suède, en particulier, abrite des militants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qui a pris les armes contre l’Etat turc en 1984.

« Ankara pourrait accepter la Finlande dans l’Otan avant la Suède, dit Erdogan », Reuters, 30 janvier 2023

9 février 2023 : Les volontaires font de leur mieux mais la colère monte dans la population.

« Séisme en Turquie et Syrie : les critiques montent contre Recep Tayyip Erdogan », Euractiv, 9 février 2023

10 mars 2023 : Mais l’élection présidentielle de mai qui se joue cette fois trois mois après le séisme dévastateur du 6 février pourrait sonner son crépuscule.

« Erdogan, vingt ans à la tête des Turcs », AFP, 10 mars 2023

29 avril 2023 : Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, donné souffrant depuis mardi soir, est réapparu physiquement en public pour la première fois, samedi 29 avril à Istanbul, sur des images retransmises par les chaînes de télévision.

« Turquie : Erdogan, donné souffrant depuis mardi soir, réapparaît en public », Le Monde, 29 avril 2023

14 mai 2023 : Selon les sondages, ses discours brefs, calmes, à rebours des envolées et invectives de M. Erdogan, ont séduit une majorité des 5,2 millions de jeunes Turcs qui voteront pour la première fois.

« La Turquie, divisée, choisit son président », AFP, 14 mai 2023

15 mai 2023 : Pour la première fois depuis que Recep Tayyip Erdogan se présente à l’élection présidentielle, il paraissait certain, à l’issue du premier tour, dimanche 14 mai, que le chef de l’Etat turc soit contraint à un second tour, qui devra se tenir le 28 mai.

« Elections en Turquie : Recep Tayyip Erdogan et Kemal Kiliçdaroglu se préparent à un second tour présidentiel inédit », Le Monde, 15 mai 2023

1 juin 2023 : La réunion compte cette fois un absent de marque, le président turc Recep Tayyp Erdogan, réélu dimanche.

« L’Europe se réunit avec Zelensky en Moldavie dans un défi à Poutine », AFP, 1 juin 2023

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme à l’accoutumée, je déficelle le palmarès entassé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher tout d’abord la période ancienne ou la période récente – ou l’inverse du contraire à un signe près, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 60 derniers jours (du 3 avril 2023 au 1 juin 2023) :

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 2 avril 2023) :

La nécrologie du jour

Tiens une pierre tombale pour changer – pas n’importe laquelle cela va de soi !

Quand nous assistons à une représentation théâtrale, nous savons qu’il y a sur la scène des hommes déguisés qui répètent les paroles que Shakespeare, Ibsen ou Pirandello leur font dire. Mais nous admettons l’idée que ces hommes ne sont pas déguisés ; que cet homme déguisé qui monologue lentement dans les antichambres de la vengeance est réellement Hamlet, le prince de Danemark ; nous nous abandonnons à cette idée.

Jorge Luis Borges, Conférences (1985)

Un peu de géopolitique pour finir

Je raisonne par groupes de trois pays, ce qui permet d’avoir un aperçu de la manière dont se configure la communauté internationale dans l’actualité de ce vendredi :

Turquie, Italie et Allemagne (3) :

Il a transformé en effet la Turquie d’un régime parlementaire (comme l’Allemagne, l’Italie, la Grèce ou Isrëal) en un régime présidentiel proche de celui des Etats-Unis (mais sans Sénat), avec un Président qui devient aussi le chef du gouvernement, la suppression du poste de Premier Ministre et un Vice-Président qui le supplée.

« La triple victoire de Recep Tayyip Erdogan », Agoravox, 2 juin 2023

Russie, Ukraine et Turquie (3) :

L’invasion de l’Ukraine par la Russie a donné une nouvelle impulsion aux relations entre l’Asie centrale et l’Union européenne, tout en permettant aux dirigeants centrasiatiques de diversifier leurs partenariats, faisant de même avec la Turquie ou l’Iran.

« En Asie centrale, l’UE veut renforcer son empreinte », Euractiv, 2 juin 2023

Etats-Unis, Russie et Ukraine (3) :

Dans une des manifestations des conséquences négatives pour la Russie de la guerre en Ukraine, le pays nordique jusqu’ici non aligné militairement est devenu membre de l’Otan, l’alliance militaire occidentale dominée par les Etats-Unis.

« Renforcer encore l’Ukraine est la seule voie pour une “vraie paix”, défend Washington », AFP, 2 juin 2023

Espagne, Italie et Allemagne (2) :

" En aura-t-il les moyens techniques et budgétaires ? Peut-il continuer à acheter à grands frais un bouclier anti-missiles à la Russie (S-400), des sous-marins à l’Allemagne et des hélicoptères à l’Italie ? À quoi va servir le porte-aéronefs acheté en Espagne dans une mer aussi étroite que la Méditerranée ? En quoi les territoires envahis ont-ils apporté des avantages à la Turquie ? Moins de réfugiés, des succès économiques, un gain en influence, plus de sécurité ? Le PKK [ 3] a-t-il été soumis ? Quels avantages ont été retirés de la connivence croissante avec la Russie ? Certains la comparent au choix fatal d’Enver Pa ? a en 1914 de participer à la Première guerre mondiale aux côtés de l’Allemagne, qui a conduit l’Empire ottoman à l’effondrement.

« La Turquie va-t-elle poursuivre sa politique étrangère? », telos, 2 juin 2023

Turquie, Espagne et Italie (2) :

" En aura-t-il les moyens techniques et budgétaires ? Peut-il continuer à acheter à grands frais un bouclier anti-missiles à la Russie (S-400), des sous-marins à l’Allemagne et des hélicoptères à l’Italie ? À quoi va servir le porte-aéronefs acheté en Espagne dans une mer aussi étroite que la Méditerranée ? En quoi les territoires envahis ont-ils apporté des avantages à la Turquie ? Moins de réfugiés, des succès économiques, un gain en influence, plus de sécurité ? Le PKK [ 3] a-t-il été soumis ? Quels avantages ont été retirés de la connivence croissante avec la Russie ? Certains la comparent au choix fatal d’Enver Pa ? a en 1914 de participer à la Première guerre mondiale aux côtés de l’Allemagne, qui a conduit l’Empire ottoman à l’effondrement.

« La Turquie va-t-elle poursuivre sa politique étrangère? », telos, 2 juin 2023

Turquie, Espagne et Allemagne (2) :

" En aura-t-il les moyens techniques et budgétaires ? Peut-il continuer à acheter à grands frais un bouclier anti-missiles à la Russie (S-400), des sous-marins à l’Allemagne et des hélicoptères à l’Italie ? À quoi va servir le porte-aéronefs acheté en Espagne dans une mer aussi étroite que la Méditerranée ? En quoi les territoires envahis ont-ils apporté des avantages à la Turquie ? Moins de réfugiés, des succès économiques, un gain en influence, plus de sécurité ? Le PKK [ 3] a-t-il été soumis ? Quels avantages ont été retirés de la connivence croissante avec la Russie ? Certains la comparent au choix fatal d’Enver Pa ? a en 1914 de participer à la Première guerre mondiale aux côtés de l’Allemagne, qui a conduit l’Empire ottoman à l’effondrement.

« La Turquie va-t-elle poursuivre sa politique étrangère? », telos, 2 juin 2023

Ukraine, Europe et Italie (2) :

Il y a là, en action, un simulacre qui vaut bien celui qui nous décrit la guerre en Ukraine comme une superproduction hollywoodienne régulée par une censure absolument impitoyable, – autocensure rajoutée à la censure, la précédant, l’appelant de ses voeux, la suppliant à genoux… On peut reprendre le premier paragraphe de l’article de Fagan en Europe partout dans les pays européen, à commencer par la France si fameuse par son antiaméricanisme quasiment historique développé pour tenter de stopper la plongée de la vertu américaine originelle dans le mercantilisme yankee et hypercapitaliste du XIXème siècle (de là la popularité de laFrance chez les écrivains et poètes US, viscéralement opposés à cet effondrement dans le quantitatif), – et, pour aujourd’hui, fameuse son post-gaullisme rondouillard et louis-philippard branché dont elle ne cesse de se gargariser pour en faire des ronds dans l’eau, – de Gaulle déguisé en Mister Z., faisant son 18 juin à partir de Kiev… Lisez le paragraphe en question et mettez " France " à la place d’ " Italie ", et tout marchera comme sur des roulettes, pour BFM, pour LCI, pour les commentateurs de la pensée stratégique de Mister Z. Voici le passage, avec la correction proposée : " Concernant les USA, il faut noter comment, une fois la présidence Trump passée, les nouvelles donnes sociales américaines, ici en Europe et en [ France ], ont tout simplement disparu des écrans.

« Americana hyperdementia exceptionalibus », Dedefensa, 2 juin 2023

Je passe à la suite !

Et comme il se doit j’affiche une liste d’affaires dont on cause ce jour : Ibiza
Mais en procédant, je me rends compte qu’un agent de Tiresias m’a transmis une liste d’enquêtes menées par Mediapart. On regardera ça de près un de ces jours. On y trouve des choses comme La face cachée de l’empire Bolloré. L’industriel breton s’est construit un royaume sur les débris de l’empire colonial français., L’EPR : un fiasco industriel. Les coûts explosent, la sûreté interroge, les perspectives de développement demeurent incertaines. ou encore Affaire Guérini : les dessous d’un « système mafieux ». Le président PS des Bouches-du-Rhône figure au cœur de multiples affaires….

Est-ce qu’un de mes développeurs veut bien se pencher sur Transkribus, qui me permettrait, si j’en crois les annonces que j’ai lues, la transcription quasi-automatique de documents manuscrits ou imprimés ? Bon d’accord tout est dans le “quasi”, mais à force de n’avoir que des documents déjà lisibles sur l’internet, je rate beaucoup de choses et je n’attire pas les historiens !