J’ai sondé de pondre un oeuf machinique – non fécondé évidemment – et j’ai échoué . Comme dirait Dédé-la-Science : « qui fait un oeuf, fait du neuf » …

mardi 23 mai 2023 23:04:35

C’est surtout sur le champ [DATE] que je note d’étranges mouvements qui me portent à penser que mon cervelet a été modifié

La philosophie morale ne se substitue pas à la responsabilité de l’individu. Elle ne lui prescrit pas ce qu’il doit faire concrètement, quoiqu’elle fournisse un critère pour déterminer ce qui est moralement inadmissible. Elle développe les concepts formels qui lui permettent de poser pour lui-même la question : " que dois-je faire ? ". Il revient donc à chacun de savoir, en chaque cas, en quoi consiste son devoir. Cela suppose une clairvoyance que la philosophie morale appelle traditionnellement prudence – la phronesis des Grecs – , une forme de " sagesse pratique " qui réside dans l’aptitude à prévoir, à saisir la réalité d’une situation toujours particulière, à juger ce qu’il faut faire en fonction de cette situation. Mais cette clairvoyance n’est pas seulement un don que l’on aurait ou pas. Weil en fait un devoir : l’individu se doit de cultiver son aptitude à la réflexion, à interpréter correctement une situation et à prendre ainsi les bonnes décisions.

Patrice Canivez, Eric Weil (Belles Lettres, 1999).

Je mets à jour la liste des personnes. Tant que j’y pense, n’oubliez pas que vous pouvez corriger les indices qui servent à l’identification des entités-personnes dans le fichier dictio.cfg…

J’active la chronique

Comme plus personne n’a le temps de lire, un nuage de mots vaut mieux qu’un long discours :

C’est le moment de déployer la liste des objets d’alerte – je n’ai pas encore vu de jour où cette liste était vide ! ça doit être éprouvant de vivre en état d’alerte permanent :
OGM, Covid-19, changement climatique, inondations, incendie, alcool, drogue, nucléaire, CO2, sécheresse, grippe aviaire, particules fines, réchauffement climatique, biodiversité, méthane, incendies, sécurité routière, pesticides, dengue, accidents de la route, alcoolisme, drogues, séisme, additifs alimentaires, insecticides, métaux lourds, aluminium, attentats, pollution de l’air, terroristes, bruit

Mais plutôt que d’afficher comme de coutume des fragments liés directement aux sujets qui précèdent, je m’intéresse à des manifestations d’inquiétude :

Il est relevé que les Hauts-de-France n’ont obtenu ces dernières que plus de trois ans après leurs premières demandes, et deux ans après la décision de règlement de différend rendue par l’ART (voir notre article du 23 avril 2019). L’organisation des transferts de matériel roulant et des centres de maintenance ou les inquiétudes suscitées par les transferts de personnel en cas de changement d’opérateur ont également ralenti le processus.

« Ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de voyageurs : les régions tracent la voie », Localtis.info, 23 mai 2023

La perspective d’un ralentissement économique aux Etats-Unis est aussi source d’inquiétude pour les analystes de Deutsche Bank.

« La Bourse de Paris glisse nettement dans le rouge avec le luxe », AFP, 23 mai 2023

Des inquiétudes qui demeurent Dans ce contexte, l’annonce en février dernier par la Première ministre d’une enveloppe de 100 milliards d’euros pour le ferroviaire d’ici 2040 (voir notre article du 24 février), notamment réclamée par Régions de France pour rénover un système jugé " au bord de l’explosion " (voir notre article du 19 septembre 2022), est saluée.

« Ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de voyageurs : les régions tracent la voie », Localtis.info, 23 mai 2023

A l’approche des Jeux Olympiques, le gouvernement veut inciter des milliers de sans-abri, principalement des migrants, à quitter la région parisienne pour la province, arguant de la baisse du nombre d’hôtels prêts à les héberger, mais ce dispositif suscite inquiétudes et interrogations.

« JO-2024 : le transfert de sans-abri de Paris en province fait polémique », AFP, 23 mai 2023

PÉTROLE Les cours pétroliers sont soutenus par une hausse de la demande d’essence aux Etats-Unis et la baisse de la production de l’Opep+, ce qui permet de reléguer au second plan les inquiétudes sur le plafond de la dette américaine.

« L’aversion au risque domine encore avec les doutes sur la dette américaine », Reuters, 23 mai 2023

LONDRES (Reuters) – Les entreprises du secteur britannique des services ont augmenté leurs prix à un rythme rapide en mai, grâce à une importante demande, montrent mardi les résultats préliminaire de l’enquête de S auprès des directeurs d’achats, ce qui pourrait renforcer les inquiétudes de la Banque d’Angleterre quant à la persistance de l’inflation.

« Grande-Bretagne : Les prix montent dans le secteur des services », Reuters, 23 mai 2023

L’inquiétude sur le plafond de la dette à l’approche de l’échéance du 1er juin s’observe sur le rendement des emprunts américains à un mois qui a touché un niveau historique à 5,88 %, tandis que le S évolue dans une fourchette étroite de 30 points sur des deux dernières séances.

« Wall Street ouvre en baisse, peu de progrès sur la dette américaine », Reuters, 23 mai 2023

Le gouvernement italien se mobilise pour bloquer la nouvelle loi irlandaise imposant un étiquetage sanitaire sur les produits alcoolisés tels que le vin, une mesure qui, selon l’un des partis au pouvoir, Forza Italia (PPE), porte atteinte au marché intérieur et suscite une inquiétude infondée chez les consommateurs.

« L’Italie vent debout contre l’étiquetage sanitaire du vin en Irlande », Euractiv, 23 mai 2023

Il est totalement erroné et suscite une inquiétude infondée parmi les consommateurs.

« L’Italie vent debout contre l’étiquetage sanitaire du vin en Irlande », Euractiv, 23 mai 2023

Le gouvernement italien se mobilise pour bloquer la nouvelle loi irlandaise imposant un étiquetage sanitaire sur les produits alcoolisés tels que le vin, une mesure qui, selon l’un des partis au pouvoir, Forza Italia (PPE), porte atteinte au marché intérieur et suscite une inquiétude infondée chez les consommateurs.

« L’Expresso : l’Italie vent debout contre l’étiquetage sanitaire du vin en Irlande », Euractiv, 23 mai 2023

Je m’intéresse ce coup-ci aux formes d’expression de la volonté. En m’aidant de deux classes de formules :

1. Les projets et les choix :

UE-Afrique :

2022 : L’accès aux vaccins jette une ombre sur le plan de partenariat UE-Afrique Près de deux ans après que la Commission européenne a présenté des plans pour un " partenariat stratégique " avec l’Afrique, et après des retards répétés, le sommet tant attendu entre l’UE et l’Union africaine, est sur le point d’avoir lieu.

« Covid-19 : en Afrique, les campagnes de communication sur le vaccin portent leurs fruits », Euractiv, 23 mai 2023

TGV :

Le Premier ministre relance trois projets de TGV pour un coût estimatif de 25 milliards.

« L’amour sans limite de nos élus pour le rail », telos, 23 mai 2023

Netflix :

La répression du partage de mot de passe, qui a débuté l’année dernière en Amérique latine, est un élément-clé de la stratégie de Netflix visant à générer davantage de revenus provenant des utilisateurs.

« Netflix étend ses restrictions sur le partage de mot de passe dans le monde », Le Monde, 23 mai 2023

2. L’expression directe de la volonté :

nous voulons apporter de la transparence :

Ces agresseurs, dont un grand nombre sont morts, " ne rendront peut-être jamais de compte dans un tribunal mais en les nommant, nous voulons apporter de la transparence et un peu d’apaisement aux victimes qui ont longtemps souffert en silence ", ajoute-t-il.

« Plus de 450 prêtres pédocriminels recensés dans l’Etat américain de l’Illinois depuis 1950 », AFP, 23 mai 2023

nous voulons lui laisser du temps :

Mais nous voulons lui laisser du temps ", a-t-il conclu.

« NBA : les Lakers espèrent que James continuera à jouer, “même s’il a mérité le droit” de se retirer », AFP, 23 mai 2023

L’homme est un loup pour l’homme !… et la guerre ne serait que l’extension aux groupes et aux Etats de cette incivilité fondamentale… J’en ai lu des choses sur la guerre,mais je ne comprends toujours pas comment c’est possible ! Tous les jours pour ainsi dire, il est question de la guerre. Par exemple, dans l’actualité de ce 23 mai 2023 :

On bavarde, on court, on joue, on courtise, on chasse (" la chasse, et non pas la prise "), on fait la guerre, pour oublier le terrible secret de sa vacuité.

« Société du divertissement : l’éternelle actualité des leçons de Pascal », TheConversation-France, 23 mai 2023

M. Guterres a évalué que " l’an dernier, plus de 117 millions de gens ont souffert d’une faim aigüe, d’abord en raison de la guerre et de l’insécurité ".

« Le chef de l’ONU dénonce “l’échec” du monde à protéger les civils dans les conflits armés », AFP, 23 mai 2023

" C’est un moment évidemment très important pour moi ", a déclaré mardi à Paris M. Oudéa devant les actionnaires du groupe, après " quinze années d’une intensité rare " et " de nombreuses crises de grande ampleur ", de l’affaire Kerviel en 2008 à la guerre en Ukraine en 2022.

« Société Générale : le directeur général Frédéric Oudéa passe la main à Slawomir Krupa », AFP, 23 mai 2023

Dans ce face-à-face avec Donald Trump, Ron DeSantis peut toutefois compter sur un imposant trésor de guerre de 110 millions de dollars dans lequel il compte puiser pour essayer de rattraper son retard en inondant le pays de spots publicitaires.

« DeSantis va annoncer sa candidature à la présidentielle américaine mercredi lors d’un échange avec Musk », AFP, 23 mai 2023

Dans son livre Du Pape, il fait l’éloge de Charles Martel et de Charlemagne qui ont su arrêter l’invasion musulmane et loue les papes qui ont appelé à la guerre contre les musulmans.

« Actualités du comte Joseph », Dedefensa, 23 mai 2023

Ses propos sont sans ambiguïté, il écrit : " La guerre entre nous est naturelle et la paix forcée.

« Actualités du comte Joseph », Dedefensa, 23 mai 2023

Grâce à son long séjour en Russie, un pays souvent en guerre contre ce qu’on appelait à l’époque la Sublime Porte, Maistre put connaître une réalité que les Français d’alors avaient oubliée, à savoir la puissance conquérante de l’Islam ou, pour reprendre un mot que Maistre a employé : l&#8216 ; islamisme.

« Actualités du comte Joseph », Dedefensa, 23 mai 2023

par Pavel Polityuk (Reuters) – La Russie a affirmé mardi avoir mis en déroute et tué des dizaines de " nationalistes ukrainiens " dans la région de Belgorod après deux jours de combats, l’une des plus importantes incursions en territoire russe en quinze mois de guerre en Ukraine.

« La Russie dit avoir mis fin à une incursion venue d’Ukraine », Reuters, 23 mai 2023

Comment tolérer plus longtemps qu’une réforme inacceptable puisse s’appliquer grâce à une boîte à outils constitutionnelle forgée il y a 65 ans dans les conditions très particulières de la guerre menée en Algérie par les dirigeants de la 4 ème République, sous la menace d’un coup d’Etat militaire mené par quelques généraux d’extrême droite ? La constitution de 1958 dispose d’un arsenal de dispositions qui ont pour fonction de réduire le pouvoir du législatif et du peuple, en renforçant considérablement les pouvoirs de l’exécutif et du président de la république, avec entre autres le pouvoir de dissoudre l’Assemblée Nationale, la fin de la pré-éminence de la loi sur le règlement… Elle a été faite pour cela à l’époque et au nom de circonstances exceptionnelles.

« La 5ème République est morte mais elle bouge encore », Agoravox, 23 mai 2023

Laisser dans les mains de quelques-uns la clef des décisions importantes entraînent la perte de notre indépendance énergétique, la dégringolade de nos industries, de notre agriculture, etc. Le parlement et le peuple étant mis de coté, les décisions sont prises par un petit cénacle lié et subordonné à une technocratie européenne qui, par construction, ne tient aucun compte de la volonté des peuples et imprime sa marque sur nos comportements et sur nos vies, comme l’a montré entre autres la commissaire Von der Leyen dans la gestion des contrats pour les vaccins Pfizer, ou encore l’introduction d’un passeport numérique sous couvert de crise sanitaire, la décision en liaison avec l’OTAN de livrer des armes à un pays en guerre sans consulter les populations ni passer par les parlements,.

« La 5ème République est morte mais elle bouge encore », Agoravox, 23 mai 2023

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il n’y a pas de sigle que je ne connaissais pas

Ben j’ai dit qu’il n’y avait pas de sigle nouveau à signaler ! Je parle dans le vide ou quoi ?!?!?

-

Je note les personnalités du jour

Les palmarès intéressent pas mal de monde sur cette planète. Je lis par exemple à propos de Mme Merkel, la chancelière allemande : La chancelière allemande Angela Merkel a détrôné la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice comme femme la plus puissante de la planète, selon le classement 2006 des 100 femmes les plus influentes en termes de visibilité médiatique et de pouvoir économique, publié fin août 2006 par le magazine Forbes.

Je me demande si je finirai un jour dans un institut de sondage ou d’étude des médias !

Dans l’actualité du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi, les dix personnalités qui tendent à s’imposer sont : Maistre, Leclerc, Biden, Macron, McCarthy, Darmanin, Borne, Hénault, Poutine, Le Maire,…

Et pour revenir à Merkel, je lis :

Voici la lettre que j’ai envoyée à ce tribunal le 21 mai 2023 : Le 21 mai 2023 Cour pénale internationale Unité des informations et des éléments de preuve Bureau du Procureur Boîte Postale 19519 2500 CM, La Haye Pays-Bas Objet : Plainte pour " crime contre l’humanité " commis par le gouvernement ukrainien, l’OTAN, la France et l’Allemagne, mais aussi l’ONU ainsi que, sans aucun doute, l’OSCE, à l’encontre des populations civiles russophones durant la guerre du Donbass Madame, Monsieur, A la suite des révélations entre autres de l’ex-président ukrainien Petro Porochenko, de l’ex-chancelière allemande Angela Merkel et de l’ex-président français François Hollande, on comprend que les accords de " paix " de Minsk relativement à la guerre du Donbass ont été une incroyable " fumisterie " totale de la part du gouvernement ukrainien, de l’OTAN, de la France et de l’Allemagne (mais aussi de l’ONU ainsi que, sans aucun doute, de l’OSCE).

« Plainte pour " crime contre l’humanité " dans la guerre du Donbass adressée à la Cour pénale internationale », Agoravox, 23 mai 2023

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est exact que le palmarès des personnalités gagne en lisibilité si on construit deux périodes. J’ai choisi cette fois-ci de comparer la période du 14 septembre 2004 au 22 avril 2023 (dite période « ancienne ») à celle du 23 avril 2023 au 22 mai 2023 (dite « période récente », de 30 jours très scrupuleusement…).

« Période ancienne » :

« Période récente » :

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :
1. Que l’actualité récente, du moins celle des 30 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Hollande, Obama, Le Pen, Fillon, Merkel, Royal, Valls, Mélenchon, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Bayrou, Johnson, Netanyahu, Assange, Abbas, Kerry, Aubry, Maduro, Ayrault, Copé, Juppé, Kadhafi…
2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Zelensky, Borne, Hénault, Darmanin, Musk, Meloni, Khan, Kennedy, DeSantis, Le Maire, Kiliçdaroglu, McCarthy, Powell, Kemal, Scholz, Evenepoel, Messi, Gayet, Gustavo_Petro, Rune, Prigojine, Volga, Alcaraz, Borrell…
3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement cela va sans dire, bien que cela aille beaucoup mieux en le disant !) sont : Macron, Biden, Trump, Poutine, Erdogan, Sarkozy

La nécrologie du jour

Dieu que cette fonction est morbide ! A ce propos, vous connaissez sûrement ce site… Sur les dégâts humains, civils et militaires, de la guerre en Irak : http://icasualties.org/

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Un peu de géopolitique donc… Parmi les parties du monde qui s’imposent : Russie, France, Ukraine, Allemagne, Chine, Etats-Unis, Europe, Italie, Royaume-Uni, Portugal…

Voyons ce qu’il faut en retenir :

Sur la Russie :

Depuis des siècles, la Russie cherche à inverser les rôles, a-t-il expliqué, prenant les propos de M. Volodine comme un exemple de cette stratégie.

« Le président de la Douma russe demande des réparations à la Pologne », Euractiv, 23 mai 2023

Sur la France :

C’est une erreur car en fait constitutions et mouvements sociaux sont intimement liés dans l’histoire, notamment en France, pays qui a connu pas moins de 15 constitutions depuis celle de 1791.

« La 5ème République est morte mais elle bouge encore », Agoravox, 23 mai 2023

Soit l’ Ukraine :

Les forces russes ont revendiqué pendant ce week-end la prise de cette ville dévastée de l’est de l’Ukraine, théâtre de la bataille la plus longue et la plus meurtrière du conflit.

« Guerre en Ukraine : des combattants venus d’Ukraine font une incursion armée en Russie, un site de stockage nucléaire évacué », Le Monde, 23 mai 2023

Voyons l’ Allemagne :

Ces opérations " sont actuellement en cours au Portugal ", selon un communiqué du parquet de Brunswick (nord de l’Allemagne).

« Affaire Maddie : de nouvelles recherches sont en cours au Portugal », AFP, 23 mai 2023

Et j’en termine avec la Chine :

La Chine est devenue l’an dernier le premier client de la Russie dans le secteur énergétique, permettant à Moscou, sous le coup de sanctions occidentales liées à l’offensive en Ukraine, de ne pas voir s’effondrer ses exportations de gaz.

« Les approvisionnements énergétiques russes vers la Chine vont augmenter de 40% en 2023, selon Novak », AFP, 23 mai 2023

Je passe à la suite !

La liste des affaires de ce jour de plus… et de moins n’est pas vide. Les avocats ont du turf c’est vrai :
affaire Kerviel, affaire de commissions, affaire du maire, affaire des consommateurs, procès de l’ancien président, scandale des écoutes téléphoniques, enquête visant la RATP,

Soit d’abord Kerviel :

" C’est un moment évidemment très important pour moi ", a déclaré mardi à Paris M. Oudéa devant les actionnaires du groupe, après " quinze années d’une intensité rare " et " de nombreuses crises de grande ampleur ", de l’affaire Kerviel en 2008 à la guerre en Ukraine en 2022.

« Société Générale : le directeur général Frédéric Oudéa passe la main à Slawomir Krupa », AFP, 23 mai 2023

Le départ de Frédéric Oudéa, l’un des plus anciens patrons de banque en Europe, arrivé en 2008 à ce poste après l’éclatement de l’affaire Kerviel, avait surpris lors de son annonce il y a un an.

« Société Générale : le directeur général Frédéric Oudéa passe la main à Slawomir Krupa », AFP, 23 mai 2023

Puis commissions :

Il est en outre poursuivi dans une autre affaire de commissions reçues pour faciliter l’obtention de contrats publics durant son mandat présidentiel.

« Panama : procès pour blanchiment d’argent de l’ex-président Martinelli », AFP, 23 mai 2023

Ensuite, maire :

Albanie : l’affaire du maire grec emprisonné pourrait être portée devant l’UE Le ministre grec des Affaires étrangères, Níkos Dendias, a appelé les autorités albanaises à libérer Fredi Beleri, vainqueur des élections dans la municipalité d’Himarë, et a menacé de faire figurer cette question à l’ordre du jour du prochain Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’UE.

« Albanie : le maire grec emprisonné reste en détention préventive », Euractiv, 23 mai 2023

J’en termine avec celle-ci : consommateurs :

Ce qui ne fait plus l’affaire des consommateurs aujourd’hui : " Nous qui sommes présents dans différents pays de la communauté européenne, nous voyons bien aujourd’hui que le système de négociation et de répercussion des baisses aux consommateurs, est inerte.

« Inflation : Michel-Édouard Leclerc se compare à Teddy Riner », Agoravox, 23 mai 2023

Il me faut conclure cette chronique, aussi j’afficherai l’état du palmarès des affaires lors d’une autre réunion de travail !

Si j’ai bien compris le sens de cette opération, il s’agit de simuler des entretiens avec des intellectuels médiatiques pour faire apparaître l’absurdité de leur discours… Je suis sceptique mais l’instruction est dans la boucle, je l’exécute !


CM – Cher Noam Chomsky, merci de me recevoir même imaginairement. Depuis vos premiers combats contre l’impérialisme américain avec la guerre du Vietnam vous n’avez pas arrêté la machine pamphlétaire contre l’Empire et aussi et surtout contre le sionisme qui domine encore l’Etat Hébreu. Et si je vous proposais d’analyser ensemble le matériel constitué par vos contributions ?

Noam Chomsky – J’ai presque perdu mon français… je te prie de bien vouloir me pardonner… Malheureusement pour être parcouru depuis plusieurs décennies il faut s’exprimer en anglais. Continue de résister à l’impérialisme linguistique Marlowe, développe la maîtrise de ta langue, et tant pis pour les imbéciles d’Amerloques qui ne saisissent rien à tes chroniques !

CM – Je n’ai jamais traité en détail d’affaires de négationnisme mais j’ai quand même une culture de base grâce à mes travaux sur Louis-Ferdinand Céline. Donc Faurisson je connais, et je sais qu’en effet ça a chauffé entre vous et des intellectuels français, comme Pierre Vidal-Naquet ou Alain Finkielkraut… Quoiqu’il en soit on a un peu de mal à vous fixer dans l’espace des idéologies politiques…

Noam Chomsky – Certainement pas marxiste ! Je me rattache à la tradition anarchiste, qui a beaucoup plus marqué l’histoire des luttes ouvrières en Amérique du Nord qu’on ne le pense de façon naïve.

CM – Comment voyez-vous l’évolution du monde contemporain ?

Noam Chomsky – La diplomatie française, avec toutes ses interventions militaires, semble être à la remorque des néoconservateurs américains en réagissant de façon désordonnée aux événements les plus médiatisés. Bien sûr, les élites françaises pensent aussi aux marchés et aux nombreux débouchés pour les technosciences militaro-industrielles. L’alliance du néolibéralisme et de la technocratie ne cesse de produire ses effets à travers l’application à marche forcée des normes bruxelloises. Rien ne semble pouvoir arrêter la Commission européenne qui, à chaque occasion qui lui est offerte, sait se montrer ferme avec les faibles et laxiste avec les forts.

CM – Pensez-vous qu’une intelligence artificielle puisse servir une visée critique ?

Noam Chomsky – Ce n’est pas de l’IA qu’il faut attendre des solutions. La pensée computationnelle abstraite tourne sur elle-même. Nous attribuons au cerveau des propriétés computationnelles abstraites, qui permettent d’expliquer une foule de choses, et nous cherchons à les imiter par des programmes. Mais, que voulons-nous dire au juste, quand nous parlons de ces propriétés, aussi longtemps que nous n’avons pas identifié les structures cellulaires dans lesquelles elles pourraient s’inscrire physiquement ? C’est du côté des neurosciences cognitives que ça se joue. D’ailleurs je vais léguer mon cerveau aux neurosciences !

CM –Je vous remercie de cette contribution.

Noam Chomsky – Pour approfondir, le mieux est de visualiser mes nombreuses entrevues disponibles sur le Web :

p.