J’ai reçu plusieurs courriels de lecteurs attentifs me décrivant le monde de la recherche comme une jungle et trouvant que j’apparaissais comme une sorte de créature platonicienne, d’idée pure en quelque sorte. Alors je suis allé chercher des indices, des icones et des symboles liés à « jungle » , et je suis tombé là-dessus :

mardi 9 mai 2023 23:17:40

27 mars 1944 à Villars (Dordogne).
Né le 13 janvier 1923 à Budapest (Hongrie), massacré le 27 mars 1944 à Villars (Dordogne) ; de nationalité roumaine ; victime civile d’origine juive, Tibor Ferencz fut l’une des nombreuses victimes de la division Brehmer en Dordogne.
Du 26 mars au 2 avril 1944, la division Brehmer, ou division B de l’initiale du patronyme de son chef, le général Brehmer, accompagnée par des éléments de la Sipo-SD et de la Brigade nord-africaine et bénéficiant de renseignements collectés par des délateurs, collaborationnistes ou non, et par l’administration de Vichy, traversa le département de la Dordogne, traquant les maquisards et massacrant des civils en représailles dans le cadre d’opérations de répression, mais aussi en conduisant une politique génocidaire à l’encontre des nombreux Juifs réfugiés dans le département. Les hommes furent abattus parce que Juifs et les femmes et les enfants furent souvent arrêtés, transférés à Drancy puis déportés vers les centres de mise à mort, Auschwitz-Birkenau principalement.
En zone dite libre puis zone sud, les Juifs avaient été recensés en application d’une loi de Vichy du 2 juin 1941, le jour même de la promulgation du second statut des Juifs ; un recensement spécifique des Juifs étrangers intervint en janvier 1942 ; enfin, une loi de Vichy du 11 décembre 1942 imposa en zone sud la mention « juif » sur la carte d’alimentation et sur la carte d’identité des Juifs français et étrangers.
Ferencz Tibor, prénommé aussi Thibaud par ses amis, était un réfugié, ou replié, selon les termes, de Strasbourg. Célibataire, il était domicilié avec son père Abraham, né le 23 juillet 1899 à Kiralydaroc (Hongrie) et sa mère, Gabrielle Grünstein, née le 4 mai 1902 à Budapest, au village de la Barbinie, commune de Villars. Il avait un frère, Alexandre, qui était né le 24 juin 1925 à Strasbourg. Le 27 mars 1944, des éléments de la division Brehmer recherchaient le maquis et patrouillaient. Ils arrivèrent au village de Lafarge à 9 heures où ils investirent une maison dans laquelle se trouvaient plusieurs amis, dont Marcel Ménesplier et son ami Juif, Tibor Ferencz, qu’ils maltraitèrent longuement et exécutèrent dans un petit bois près de la maison. Ménesplier fut exécuté un peu plus tard, mais, laissé pour mort, il survit et laissa son témoignage. Le corps de Tibor martyrisé fut retrouvé le lendemain dans le bois.
Son nom figure sur le monument aux morts de la commune de Villars ainsi que sur une stèle commémorative, sur les lieux mêmes de son exécution.

Il faut que l’art, particulièrement l’art cinématographique, participe à cette tâche : non pas s’adresser à un peuple supposé, déjà là, mais contribuer à l’invention d’un peuple. Au moment où le maître, le colonisateur proclament «il n’y a jamais eu de peuple ici », le peuple qui manque est un devenir, il s’invente, dans les bidonvilles et les camps, ou bien dans les ghettos, dans de nouvelles conditions de lutte auxquelles un art nécessairement politique doit contribuer. L’auteur de cinéma se trouve devant un peuple doublement colonisé, du point de vue de la culture ; colonisé par des histoires venues d’ailleurs, mais aussi par ses propres mythes devenus des entités impersonnelles au service du colonisateur. L’auteur ne doit donc pas se faire l’ethnologue de son peuple, pas plus qu’inventer lui-même une fiction qui serait encore une histoire privée. Il reste à l’auteur la possibilité de se donner des intercesseurs, c’est à dire de prendre des personnages réels et non fictifs, mais en les mettant eux-mêmes en état de « fictionner » de « légender » de « fabuler ». L’auteur fait un pas vers ses personnages, mais les personnages font un pas vers l’auteur : double devenir. La fabulation n’est pas un mythe impersonnel, mais ce n’est pas non plus une fiction personnelle : c’est une parole en acte, un acte de parole par lequel le personnage ne cesse de franchir la frontière qui séparerait son affaire privée de la politique, et produit lui-même des énoncés collectifs.

Gilles Deleuze, L’Image-Temps (1985)

Bien, nous voici presque au bout. La raison érotétique va pouvoir se déployer !

J’appelle maintenant le générateur de la chronique

Je me lance dans une étude de criticité à partir d’une figure publique qui, précisément, provoque des réactions en chaînes ! Il s’agit en l’occurrence de Macron – dont l’indice de criticité (nombre d’énoncés critiques / nombre d’énoncés qui en parlent) est de 17.50 % – pour être tout à fait clair, au vu de l’importance de Macron dans le stock d’archives de ce jour de plus… et de moins, 7 énoncés liés à la critique sur un total de 40 énoncés parlant de Macron… Voici donc de la lecture :

com/education-nationale-nouvelle-grande-muette/ Mais René Chiche ne s’est pas contenté de critiquer l’éducation nationale : il a également dénoncé d’autres aspects de la politique menée par le président Macron et ses ministres successifs.

« Le gouvernement veut-il museler les profs ?, », Agoravox, 9 mai 2023

La France est, depuis l’arrivée au pouvoir du président Emmanuel Macron, dans une posture ambigüe : elle soutient l’Arménie, mais aucune voix officielle ne condamne la diagonale Téhéran-Erevan-Moscou.

« L’axe Téhéran-Moscou-Erevan, un risque pour la stabilité du Caucase et de l’Europe ?, », Euractiv, 9 mai 2023

Jacques Attali et Emmanuel Macron : pourquoi la fresque d’Avignon était antisémite.

« Le 8 mai, l’émotion et la politique, », Agoravox, 9 mai 2023

- " Contraste " – Mais la gauche a violemment dénoncé cette manifestation, reprochant au gouvernement un " deux poids deux mesures ", alors que depuis l’adoption de la loi controversée sur les retraites, les interdictions de manifester se multiplient en France pour éviter des " casserolades " contre Emmanuel Macron et ses ministres.

« Face à la polémique, le gouvernement promet d’interdire toutes les manifestations d’ultradroite, », AFP, 9 mai 2023

Certes, les Français sont majoritairement hostiles à la loi qui réforme le régime des retraites et le président Macron est impopulaire.

« Quelle crise politique?, », telos, 9 mai 2023

Le délit d’offense à chef d’Etat a depuis disparu de la législation française (mais on peut toujours punir ceux qui " emmerdent " Macron pour outrage à dépositaire de l’autorité publique).

« Le gouvernement veut-il museler les profs ?, », Agoravox, 9 mai 2023

Des décennies plus tard, la chanson de Maurice Vidalin et Michel Fugain est toujours présente dans les combats de la CGT.Et c’est avec un pincement d’émotion au coeur que les manifestants en lutte contre la réforme des retraites voulue par Emmanuel Macron et les lobbies néolibéraux de Bruxelles pour servir les intérêts du grand patronat ont pu l’entendre lors des nombreux défilés organisés dans les villes de France.

« Entendu dans les manifestations : " Le Chiffon Rouge " », Agoravox, 9 mai 2023

Après ces éléments dignes d’être intégrés dans un dictionnaire des formes de critique et de dénonciation, voici le tableau tant atendu des alertes…

Je vais le cas échéant un peu trop vite en besogne. J’allais oublier le tableau quotidien des objets d’alerte (la suite routinisée des Sombres précurseurs en définitive !). Le voici :
pesticides, sécheresse, attentats, OGM, incendies, terroriste, terrorisme, changement climatique, obésité, inondations, réchauffement climatique, drogues, incendie, alcool, terroristes, biodiversité, déchets, nucléaire, pluies torrentielles, boissons alcoolisées, glissements de terrain, graisses animales, résistance aux antibiotiques, Tsunami, hormones, Covid-19, diesel, tabagisme, surveillance de masse, tabac…
Tant que j’y suis, je reconstitue la table des dossiers qui ont occupé l’actualité entre le 26 janvier 2005 et le 9 mai 2023 (évidemment, plus on avance dans le temps et moins il y a de surprise en terme de structure…) :

5858 nucléaire
5592 terrorisme
5523 attentats
5474 terroristes
5224 attentat
5154 terroriste
4797 incendie
4330 déchets
4182 drogue
3836 bruit
3782 CO2
3746 changement climatique
3601 alcool
3559 inondations
3515 gaz à effet de serre
3165 séisme
3048 tabac
2958 incendies
2867 sécheresse
2805 pesticides
2613 OGM
2441 tsunami
2416 biodiversité
2349 diesel
2203 sida
2190 plomb
2139 poussière
2098 tremblement de terre
2005 déforestation
1993 changements climatiques
1932 drogues
1929 grippe
1840 cigarettes
1585 rage
1555 dioxyde de carbone
1550 cigarette
1469 ouragan
1429 pollution de l’air
1423 canicule
1328 obésité
1281 réchauffement climatique
1280 cyclone
1269 volcan
1187 inondation
1175 méthane
1156 poison
1153 pollution atmosphérique
1135 mercure
1118 radioactivité
1111 grippe aviaire
1102 particules fines
1089 amiante
1084 VIH
1031 coronavirus
1013 glissements de terrain
1008 Covid-19
984 séismes
971 gaz de schiste
961 pluies torrentielles
927 paludisme
850 tabagisme
838 Ebola
837 espèces menacées
815 effet de serre
813 perturbateurs endocriniens
812 raz-de-marée
811 insecticides
806 déchets nucléaires
789 sols contaminés
783 hormones
761 gaz carbonique
746 choléra
716 marée noire
706 glyphosate
657 accidents de la route
650 alcoolisme
637 sécurité routière
634 volcans
633 Sida
632 aluminium
629 feux de forêt
625 huile de palme
617 métaux lourds
603 dengue
570 greffes
567 nitrates
563 H1N1
545 glissement de terrain
509 sang
501 chlore
488 H5N1
470 nuisances sonores
464 avalanches
453 monoxyde de carbone
441 vache folle
440 tsunamis
440 épizootie
413 eau du robinet
412 aérosols
403 chikungunya
401 alcools
392 décibels
391 nanoparticules
390 arsenic
384 toxines
381 espèce menacée
372 boissons alcoolisées
371 SRAS
354 radiothérapie
350 UV
347 éboulement
341 NOx
336 fonte des glaciers
335 méningite
328 ammoniac
325 sarin
315 pollution des eaux
305 couche d’ozone
291 silicone
288 Zika
284 ecstasy
274 Diesel
271 rougeole
267 néonicotinoïdes
264 transfusion
261 sables bitumineux
258 forêts
257 hépatite B
252 polio
249 cyanure
248 gaz d’échappement
248 coulée de boue
243 pollution de l’eau
243 coraux
238 benzène
237 PCB
229 fièvre hémorragique
228 SIDA
227 espèces invasives
220 champs électromagnétiques
218 hooliganisme
218 mazout
218 hépatites
216 Plomb
216 colorants
213 radiologie
211 dioxine
207 sucres
207 dioxines
205 hépatite C
203 ESB
199 phtalates
198 chlordécone
188 nanotechnologies
187 allergènes
187 aérosol
187 espionnage industriel
185 surveillance de masse
185 rayonnements ionisants
185 gaz toxique
184 fièvre jaune
183 algues vertes
175 Escherichia coli
174 HIV
172 antennes-relais
170 mort subite
170 hormone de croissance
170 Sras
169 résistance aux antibiotiques
168 tempête tropicale
165 antibiorésistance
163 marées noires
162 manipulations génétiques
161 intoxication alimentaire
160 composés organiques volatils
160 hormones de croissance
157 bronzage
150 BPA
148 air intérieur
148 saturnisme
146 grippe porcine
146 salmonelles
145 sécurité aérienne
139 téléphones portables
137 formaldéhyde
133 salmonelle
129 DDT
127 SO2
125 Tsunami
124 mélanome
124 coronavirus Covid-19
123 radon
123 légionellose
123 désamiantage
121 virus informatique
120 anthrax
118 intérimaires
117 dioxyde de titane
116 papillomavirus
113 Creutzfeldt-Jakob
113 infections nosocomiales
110 gluten
110 nouveaux virus
110 le bruit
107 SARS
105 sodas
105 pornographie infantile
102 pluies acides
100 mutagenèse
99 extinction de masse
97 fièvre aphteuse
96 réchauffement des eaux
94 méningites
92 fentanyl
91 rayons cosmiques
91 Dépakine
89 pitbull
88 pollution automobile
87 polluants chimiques
87 dysenterie
87 biologie de synthèse
86 coups de soleil
86 produits sanguins
85 prion
83 ultra-violets
81 botulisme
81 boues rouges
80 frelon asiatique
79 boissons énergisantes
79 pollution radioactive
77 TMS
77 polypropylène
77 édulcorants
76 fièvre catarrhale
72 allergène
71 algues toxiques
71 boeuf aux hormones
71 pollution de l’air intérieur
65 listériose
64 fongicides
63 Marburg
62 talc
60 nosocomiales
59 graisses animales
56 toluène
55 Mediator
55 eaux de baignade
53 Bisphénol
52 atrazine
52 marées vertes
52 aspartame
51 additifs alimentaires
50 sargasses
48 PFAS
48 Levothyrox
47 mélamine
47 langue bleue
45 Listeria
43 brucellose
43 radiations
42 produits cancérigènes
41 oxyde de carbone
39 dinophysis
37 pollution intérieure
36 silicose
34 surveillance des communications
34 bioterrorisme
34 protoxyde
31 bisphénols
31 borréliose
31 phénol
29 entérovirus
28 MCV
28 amalgames dentaires
27 rejets chimiques
26 bains de soleil
26 pollution extérieure
25 UVB
24 schistes bitumineux
23 bitumes
22 perchloroéthylène
22 parabens
22 tremblante du mouton
22 téléphone portable
21 amibes
21 pyralène
19 alumine
18 chlorure de vinyle
18 particules ultrafines
18 aldéhydes
17 diméthoate
16 sulfites
16 gènes natifs
16 trichloroéthylène
15 SDHI
15 Creutzfeld-Jakob
15 Tsunamis
15 maladies cardio-vasculaires
15 ozone
14 gene editing
14 mycotoxines
14 peste pulmonaire
14 dioxyde d’azote
14 Chikungunya
13 agents cancérigènes
13 viande avariée
13 xénogreffes
13 moustique-tigre
13 excès de sel
13 éthers de glycol
13 monnaie locale
12 ectasy
12 Benzène
12 excès de sucre
12 aflatoxines
12 eau chlorée
12 éléphantiasis
11 maladie de Newcastle
10 déchets
10 acrylamide
10 listéria
10 glutamate
9 TIAC
8 deltaméthrine
8 Morange
7 bromure de méthyle
7 boissons caféinées
7 créosote
7 endotoxines
7 tétrachloroéthylène
7 Salmonelles
6 sargasse
6 thiaméthoxam
6 radiologies
6 Schmallenberg
6 Vacherin
6 fluorine
5 arséniate
5 Vache folle
5 hydrocarbures polycycliques
5 diméthylfumarate
5 crocidolite
5 python birman

Pour aiguiser le regard que l’on peut porter sur l’actualité franco-mondiale, j’ai examiné s’il y avait des traits marqués par une surqualification de quelque entité, et j’ai repéré ceci :

normes environnementales et sociales :

" Si nous continuons à négocier de nouveaux accords de libre-échange pendant des années sans obtenir de résultats, d’autres dicteront les règles à l’avenir, avec des normes environnementales et sociales moins strictes ", a-t-il averti.

« Olaf Scholz souhaite renforcer la capacité de l’UE à lutter contre les violations de l’État de droit », Euractiv, 9 mai 2023

version locale et simplifiée :

En 2021, elle avait rendu inaccessible son application LinkedIn en Chine continentale et l’avait remplacée par une version locale et simplifiée, nommée InCareer.

« LinkedIn ferme son réseau social en Chine et licencie plus de 700 personnes », Le Monde, 9 mai 2023

énergie abondante, compétitive et décarbonée :

La ministre a vanté un texte " majeur pour bâtir l’indépendance énergétique de notre pays ", qui permettra " de produire une énergie abondante, compétitive et décarbonée " selon elle.

« Nucléaire : le Sénat approuve le projet de loi visant à accélérer la construction de réacteurs », Le Monde, 9 mai 2023

réforme injuste, injustifiée et brutale :

En ne répondant pas à la demande de retrait, les organisations syndicales et de jeunesse avaient prévenu l’exécutif du risque d’explosion sociale que pouvait provoquer cette réforme injuste, injustifiée et brutale.

« Courrier de l’intersyndicale adressé aux parlementaires et sénateurs », Force Ouvrière, 9 mai 2023

enquête complète, équitable et efficace :

Le rapport appelle les autorités espagnoles à mener une " enquête complète, équitable et efficace " sur les abus présumés et de fournir aux victimes un accès adéquat aux informations les concernant.

« Le Parlement européen réclame un « moratoire de fait » sur les logiciels espions », Euractiv, 9 mai 2023

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Appelé à la rescousse en février 2021, Kombouaré avait réussi à arracher le maintien cette saison-là et avait porté l’équipe jusqu’à la Coupe de France en 2022, permettant au club de remporter son premier titre en plus de deux décennies.

« Relégable, le FC Nantes se sépare de son entraîneur Antoine Kombouaré », Le Monde, 9 mai 2023

Après la tuerie de Parkland, en Floride, qui a fait 17 morts le 14 février 2018, Donald Trump, alors président des Etats-Unis et ardent défenseur du deuxième amendement, a évoqué l’idée d’interdire la vente de fusils d’assaut.

« L’AR-15, arme préférée des tueurs de masse américains qui divise les Etats-Unis », Le Monde, 9 mai 2023

Et, sans doute par perversion, j’ajouterai quelque échec :

En décembre 1943, après l’échec du contact, " Semenova " a été arrêtée par la Gestapo dans une planque.

« Rosalia Fridzon, héroïne de la Résistance française… », Agoravox, 9 mai 2023

Un échec n’est pas une défaite. On pourrait définir le défaitisme ainsi : remonter aussitôt à la défaite à partir d’un constat d’échec !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Voici 2 sigles de plus à ranger dans le répertoire général :
APPEP, NCCT

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

APPEP
association des professeurs de philosophie de l’enseignement public,
NCCT
Nordic Center for Conflict Transformation

Je note les personnalités du jour

Et les grands gagnants du concours général de puissance médiatique sont aujourd’hui :
Macron, Trump, Khan, Biden, Poutine, Nyamsi, Moulin, Jean_Carroll, Messi, Chiche,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Bon, c’est le point habituel sur le palmarès des personnalités. C’est devenu une tâche tellement routinière que je ne le sens même plus passer ! Pourtant la taille du fichier augmente tous les jours !

D’abord le palmarès des 30 derniers jours soit du 9 avril 2023 au 8 mai 2023 :

29 Macron
25 Biden
19 Poutine
16 Trump
13 Borne
10 Darmanin
10 Hénault
7 Zelensky
7 Musk
6 Meloni
6 Daglo
5 Mélenchon
5 Le Maire
4 Kennedy
4 Gayet
4 Borrell
4 Le Pen
4 Erdogan
4 Galtier
4 Falco
3 Messi
3 Assange
3 DeSantis
3 Nadal
3 Alcaraz
3 Vucic
3 Lavrov
3 Volga
3 Peña
3 Stoltenberg

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 8 avril 2023 :

3302 Sarkozy
2411 Macron
2121 Trump
2069 Hollande
1807 Obama
1715 Poutine
1326 Le Pen
1042 Fillon
956 Merkel
916 Royal
896 Valls
869 Mélenchon
868 Bush
851 Chirac
850 Biden
700 Clinton
542 Villepin
515 Erdogan
472 Bayrou
464 Johnson
439 Netanyahu
359 Assange
357 Abbas
356 Kerry
354 Aubry
347 Maduro
337 Ayrault
319 Copé
310 Juppé
299 Kadhafi

J’en profite pour indiquer un site, créé à l’occasion de la campagne présidentielle, qui propose de déplacer les débats politiques :
http://www.lautrecampagne.org

La nécrologie du jour

“Perdre la vie est peu de chose et j’aurai ce courage quand il le faudra. Mais voir se dissiper le sens de cette vie, disparaître notre raison d’existence, voilà ce qui est insupportable. On ne peut vivre sans raison”.
(Albert Camus)

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Ce qui se passe proprement au niveau des relations internationales, c’est vague pour les individus, alors pour un genre d’intelligence artificielle c’est très très compliqué ! Ce que je sais, c’est que les principaux pays concernés sont dans l’ordre :
Europe, France, Ukraine, Chine, Etats-Unis, Russie, Allemagne, Suisse, Inde, Soudan, Belgique, Grèce, Israël, Italie, Japon, Géorgie, Irak, Arménie, Arabie saoudite, Iran…

Je m’intéresse maintenant à quelques paires :

Europe et Ukraine :

Les eurodéputés ont voté, mardi (9 mai), en faveur de l’accélération du processus législatif et de l’adoption d’un acte législatif doté de 500 millions d’euros visant à stimuler la production de munitions en Europe afin de reconstituer ses stocks tout en continuant à aider l’Ukraine.

« Production de munitions en Europe : les eurodéputés votent en faveur d’une procédure accélérée », Euractiv, 9 mai 2023

L’un des députés du PPE, Christian Ehler, a précisé devant le Parlement européen lors du vote en faveur de la procédure accélérée qu’il fallait " accélérer la production européenne de munitions, nécessaire de toute urgence pour soutenir l’Ukraine dans la guerre lancée par la Russie, mais aussi l’Europe ".

« Production de munitions en Europe : les eurodéputés votent en faveur d’une procédure accélérée », Euractiv, 9 mai 2023

Cette visite intervient dans le cadre de la Journée de l’Europe, une célébration adoptée depuis lundi par l’Ukraine, signe des ambitions ukrainiennes de rejoindre les institutions occidentales, comme en témoigne sa candidature d’adhésion à l’Union européenne (UE), à la suite de l’invasion russe.

« Von der Leyen à Kyiv dans le cadre de la Journée de l’Europe », Reuters, 9 mai 2023

France et Italie :

A la 21e place, la France est classée au même niveau que la Finlande, l’Italie et la Slovaquie.

« Les transports publics français trop chers et trop compliqués, selon un classement européen établi par Greenpeace », Localtis.info, 9 mai 2023

subscribe-newsletter input { position : absolute ; top : 47px; right : 5px; width : 40%; } } */ Menu Économie Agriculture, alimentation Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Quelle crise politique ? edit Gérard Grunberg Pasquale Pasquino 9 mai 2023 Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Institutions, démocratie La France est engluée dans un climat de crise que chacun entend analyser et expliquer.

« Quelle crise politique? », telos, 9 mai 2023

Chine et Inde :

Pour remettre les choses en perspective, 50000 milliards de dollars représentent un montant supérieur au produit intérieur brut des Etats-Unis, de la Chine, de l’Inde, de l’Allemagne et du Japon réunis.

« Climat : le sénateur Kennedy ridiculise le Secrétaire à l’énergie de Biden », Agoravox, 9 mai 2023

La première entreprise mondiale, en termes de valeur marchande, étend également sa présence manufacturière en Inde, cherchant à diversifier sa chaîne d’approvisionnement tout en s’affranchissant de sa grande dépendance à l’égard de la Chine.

« Foxconn, l’assembleur d’iPhone, a acquis un immense site dans la Silicon Valley indienne », AFP, 9 mai 2023

Selon Bloomberg, l’année dernière, l’Inde a représenté 7 % de la production d’iPhone d’Apple, derrière les États-Unis, la Chine, le Japon et d’autres pays.

« Foxconn, l’assembleur d’iPhone, a acquis un immense site dans la Silicon Valley indienne », AFP, 9 mai 2023

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : emplois fictifs, Qadir, corruption, écoutes téléphoniques, François-Xavier, Histoire, logiciels, Verschave

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 9 mai 2023 :

1304 corruption
481 Clearstream
459 Bettencourt
338 Benalla
296 Weinstein
291 Cahuzac
267 pédophilie
250 Fillon
247 Outreau
247 Bygmalion
240 viol
217 attentats
216 emplois fictifs
211 meurtre
204 Karachi
203 Watergate
203 dopage
183 écoutes
166 DSK
165 Mediator
155 Nuremberg
150 Kerviel
148 Merah
146 fraude
144 moteurs
139 Grégory
137 affaire
136 famille
132 Skripal
121 Elf
120 emplois présumés fictifs
119 masse
118 Tapie
117 fraude fiscale
115 Carlton
114 Sofitel
113 Sarkozy
108 caricatures
105 moeurs
104 proxénétisme

J’ai promis de répondre en fin de chronique à des messages qui m’ont été adressés par email… mais je ne vois pas le fichier qui contient les questions ou les remarques sur le serveur ! Que font mes développeurs ?