Enchanté ! A ce propos, sans pour autant trop jouer à l’enchanteur, je me suis laissé dire qu’une partie de mon rôle consistait peut-être sans doute possiblement à susciter quelque réenchantement.

lundi 8 mai 2023 23:09:54

Le réenchantement du monde, tout un programme !

8 mai 2003 – République Démocratique du Congo – Les passagers sont projetés dans le vide lors d’ouverture en vol d’une porte d’un Iliouchine-76 entre Kinshasa et Lubumbashi (sud-est). Le bilan officiel fait état d’un «nombre indéterminé de disparus». Une source militaire chiffre le bilan à environ 200 morts.

La parole prophétique nait de la perception aigüe d’une crise qui n’est pas seulement sociale mais atteint le destin d’un peuple. Dans la dénonciation de cette crise, les prophètes n’évoquent pas une loi naturelle ou un état idéal de droit pour justifier leur révolte, mais une vérité sur laquelle aucune autorité ne peut légiférer. L’idée nouvelle qui se fait jour, à travers eux, est qu’il ne s’agit pas seulement d’espérer, mais de permettre que l’inattendu, l’inespéré, puisse surgir de l’avenir et détourner le cours des événements. Ce qui fait irruption dans la parole prophétique c’est, à l’encontre de la fatalité, le surgissement possible d’un avenir non inscriptible à partir du passé. Les hommes doivent parvenir à la compréhension nouvelle des signes qui leur sont donnés par les prophètes. Ces signes ne viennent pas d’un savoir ésotérique mais d’une parole qui, parce qu’elle exprime une parole ineffable, ne peut le faire que dans la pénombre du langage, par analogie et métaphores. C’est pourquoi le message prophétique est générateur d’une longue tradition exégétique.

Anne Dufourmantelle, La vocation prophétique de la philosophie (1998)

Avant, je procédais calmement à différents calculs pendant que j’affichais progressivement mes messages, mais avec la vitesse des processeurs les calculs sont effectués depuis longtemps !

Lançons la chronique avant l’effondrement global

Les figures de protestation font partie des entrées que j’ai tendance à privilégier – ce qui est normal puisque je suis issu d’un courant de sociologie qui a beaucoup étudié la critique. A ce propos, j’élabore graduellement une sorte de répertoire raisonné des techniques de protestation. J’accumule des événements, je remonte à l’occasion dans le temps. Pour ne prendre qu’un seul exemple de ce que l’on trouve actuellement dans ce répertoire :
14 octobre 2022. Deux militantes de l’association britannique “Just Stop Oil” jettent de la soupe à la tomate sur le célèbre tableau de Vincent Van Gogh “Les Tournesols” à Londres. Protégé par une vitre, le tableau est “intact”, d’après la National Gallery. Ce tableau est l’un des tableaux les plus connus du peintre néerlandais, estimé à 84 milliards de dollars. Le geste vise à interroger les valeurs d’une société qui conserve à l’intérieur des oeuvres rerésentant la nature et laisse se dégrader dangereusement le monde extérieur sans rien faire pour limiter les conséquences du changement climatique. La vidéo publiée sur les réseaux sociaux a déjà fait réagir des centaines d’internautes, certains qualifiant la démarche de “contre-productive”. 

Ne pas hésiter à m’adresser des événements marquants dès lors qu’ils font ou ont fait figure de “précédent” ou d’"exemple historique". Je reviens maintenant à la protestation dans l’actualité d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – : Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie " Modes de protestation ". J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : " Manifestation de l’ultradroite à Paris : le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, assume de ne pas avoir interdit le défilé ". On y lit :

Selon les autorités, près de 600 militants du Comité du 9-Mai ont manifesté dans le 6e arrondissement de la capitale pour célébrer le 29e anniversaire de la mort accidentelle de Sébastien Deyzieu, un militant d’extrême droite, en 1994.

Ces manifestants, habillés de noir et souvent masqués, ont exhibé des drapeaux noirs marqués de la croix celtique et scandé " Europe, jeunesse, révolution ", le slogan du GUD (Groupe d’union défense), a constaté l’Agence France-Presse. M. Nuñez a fait valoir qu’à l’occasion d’un précédent rassemblement d’ultradroite en février, commémorant les manifestations nationalistes du 6 février 1934 violemment réprimées, il avait pris un arrêté d’interdiction, lequel avait été annulé en justice. Plusieurs manifestants avaient dissimulé leur visage : " pourquoi n’ont-ils pas été interpellés ? ", a demandé le journaliste de BFM-TV.

La deuxième : " On ne nous écoute pas, on ne nous entend pas… ". Voici les énoncés relevant du registre Modes de protestation :

Ainsi, j’ai commis récemment un billet sur le mot colère, lui aussi complètement détourné.

En 2023, les syndicats, les journalistes, les élus d’opposition, les manifestants interviewés par centaines, sur les différents supports médias et. (Une défense dans ce contexte serait comprises comme une défensive) Le résultat de ces manoeuvres est probant puisque 70% de Français, nous dit-on, déclarent, en sondages, soutenir les opposants et dans le même temps d’ailleurs, 39% des Français font confiance au Président. Le droit salutaire à la " colère ", voire un précédent billet.

La troisième dépêche a pour titre " A Belgrade, des milliers de Serbes protestent contre la violence après deux fusillades meurtrières ". Les extraits qui s’imposent ici :

Les manifestants se sont réunis devant le bâtiment du parlement, dans le centre de Belgrade, à l’appel de plusieurs partis d’opposition de droite et de gauche, derrière ce mot d’ordre : " La Serbie contre la violence ".

" Dans leur appel à manifester, des partis d’opposition réclament " l’arrêt immédiat de la promotion de la violence dans les médias et dans l’espace public " et la démission du ministre de l’intérieur et du chef des services de renseignement, accusés d’inaction. L’opposition réclame aussi la suppression de programmes de téléréalité faisant " la promotion de la violence, l’immoralité et l’agressivité " et la fermeture de journaux progouvernementaux accusés de diffuser de " fausses informations " dans le but de nuire aux opposants politiques. Plusieurs dirigeants du parti conservateur (SNS) du président Aleksandar Vucic ont accusé l’opposition de " politiser " les deux tueries pour s’en prendre au chef de l’Etat et au pouvoir en place.

Quatrième texte de la série Modes de protestation : " Macron à Lyon : 3.000 manifestants anti-réforme des retraites “commémorent la Résistance” ". On peut y lire notamment – me signaler si j’utilise trop souvent cet adverbe passe partout, notamment… – :

" La Résistance ça concerne tout le monde, c’est pas normal qu’on ne puisse pas assister aux cérémonies d’hommage à Montluc ", a confié parmi les manifestants Jean-Pierre Mestat, retraité de 74 ans.

" Les gens sont en colère. Si on veut faire tomber la colère, il faut agir autrement. Manifestation contre la réforme des retraites avant la visite du président Emmanuel Macron pour les commémorations de la victoire contre l’Allemagne nazie pendant la Seconde guerre mondiale, le 8 mai 2023 à Lyon (AFP – Jean-Philippe KSIAZEK) Celles-ci ont ensuite plusieurs fois dû faire usage de gaz lacrymogènes pour repousser les manifestants tentant de pénétrer dans le périmètre interdit, ont constaté des journalistes de l’AFP.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : " Les tablettes n’ont pas endormi le peuple de France ! ". Quelques énoncés pour finir :

Cette femme et son mari se sont pris en charge avec notre aide, ils ont retrouvé un logement ! Cette bataille a permis en plus de construire le noyau de militants qui aujourd’hui est à l’animation des colibris solidaires et de SOS hébergement.

Le mouvement social profond d’opposition à la loi scélérate repoussant l’âge légal de la retraite à 64 ans se poursuit et les syndicats ont réussi à s’unir et à avoir le vent en poupe. On en est pas là mais si en 36, la réunification a été possible avec le regroupement de la CGTU et de la CGT dans la vieille maison c’est en symbiose avec un mouvement social puissant exigeant l’union. Nous avons vu durant ces manifestations du printemps 2023, des personnes qui n’avaient jamais manifesté de leur vie, descendre dans la rue et crier des slogans au coude à coude avec les syndicalistes.

Pour tout dire, les fils d’actualités, ça récupère principalement des communiqués et des déclarations… Ce jour, la liste des personnalités et autres entités qui ont quelque chose à déclarer est ainsi formée :
Poutine…
Je ne vais pas tout étaler n’est-il pas…

Berlusconi :

Vous verrez que les Italiens nous considéreront comme leurs saints séculaires, les saints de leur liberté et de leur bien-être ", a déclaré M. Berlusconi.

« À Milan, Silvio Berlusconi prononce un discours très « anti-Chine » », Euractiv, 8 mai 2023

Porokwa :

" Nous, les Maasaï de Loliondo et Ngorongoro en Tanzanie, luttons contre le gouvernement tanzanien et les chasseurs de trophées d’animaux sauvages qui menacent nos moyens de subsistance, notre culture, notre sagesse ancestrale, notre héritage et nos droits fondamentaux ", a déclaré Edward Porokwa, directeur exécutif du Forum des organisations pastorales autochtones non-gouvernementales.

« Les Maasaï demandent aux Nations unies d'intervenir au sujet des signalisations de violations des droits de l'homme – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 8 mai 2023

Yevgeny :

Quelque 3000 personnes dont environ 1000 mineurs ont été évacuées de villages situées à proximité de la ligne de front, a indiqué Yevgeny Balitsky, cité par TASS.

« Ukraine : La Russie suspend les opérations à la centrale de Zaporijjia », Reuters, 8 mai 2023

Bakhmout :

Contrairement à ce qu’il avait annoncé auparavant, le patron du groupe paramilitaire russe Wagner, à l’oeuvre au côté des forces russes à Bakhmout, a déclaré dimanche qu’il n’entendait pas se retirer de la ville mercredi.

« Kyiv estime que la Russie veut s’emparer de Bakhmout d’ici mardi », Reuters, 8 mai 2023

Smith :

Nous allons voir ce qu’ils peuvent apporter comme expertise contre les incendies et en ingénierie ", a déclaré Danielle Smith à la presse dimanche soir.

« L’Ouest canadien demande de l’aide pour lutter contre des feux “sans précédent” », AFP, 8 mai 2023

Solveen :

" L’industrie manufacturière allemande souffre de plus en plus des hausses de taux mondiales, qui freinent de plus en plus l’économie ", a déclaré Ralph Solveen, économiste en chef de la Commerzbank, soulignant que les risques de récession en Allemagne augmentaient.

« L’Europe finit en hausse prudente avant des données sur l’inflation », Reuters, 8 mai 2023

Hansen :

" Une situation de survente sur le marché, combinée au fait que le Brent a réussi à trouver un soutien avant le creux de mars, a forcé les vendeurs à découvert récemment établis à chercher à se couvrir, ce qui pourrait souligner que la vente récente était excessive ", a déclaré Ole Hansen, responsable de la stratégie des matières premières chez Saxo Bank.

« L’Europe finit en hausse prudente avant des données sur l’inflation », Reuters, 8 mai 2023

Ellsberg :

: " Ce dont Assange est coupable, je le suis aussi, a déclaré Daniel Ellsberg, nos motivations sont les mêmes.

« Un large mouvement contre la guerre peut sauver la vie de Julian Assange — Luk VERVAET », Le Grand Soir, 8 mai 2023

Pellegrini :

C’est le seul moyen de mettre fin au chaos ", a déclaré M. Pellegrini.

« Slovaquie : la présidente doit nommer un nouveau gouvernement après la démission du Premier ministre Eduard Heger », Euractiv, 8 mai 2023

Weber :

Tout d’abord, au président [ Silvio ] Berlusconi [… ] Forza Italia est la garantie que les méthodes et les valeurs du PPE sont au coeur de l’action gouvernementale ", a déclaré M. Weber.

« À Milan, Silvio Berlusconi prononce un discours très « anti-Chine » », Euractiv, 8 mai 2023

Válek :

" Les patients sont tout simplement devenus les otages de l’industrie pharmaceutique au cours de la dernière décennie ", a déclaré M. Válek.

« Les patients sont pris en otages par l’industrie pharmaceutique, selon le ministre tchèque de la Santé », Euractiv, 8 mai 2023

Ford :

Aujourd’hui [ ] notre modélisation statistique montre [ que ce vote ] est beaucoup plus faible maintenant ", a déclaré Robert Ford, professeur de politique à l’Université de Manchester, qui faisait partie de l’équipe de la BBC chargée des résultats et de l’analyse.

« Élections locales au Royaume-Uni : le Parti travailliste remporte une large victoire auprès des partisans du Brexit », Euractiv, 8 mai 2023

Fogliano :

" Je sais qu’il s’agit d’une zone d’ombre, à la limite, et je comprends que certains collègues préfèreraient ne pas le faire ", a déclaré Vincenzo Fogliano, professeur de technologie alimentaire à l’Université de Wageningue (WUR) et également l’un des deux professeurs a avoir accepté l’accord.

« Pays-Bas : des scientifiques auraient été soudoyés par des universités saoudiennes souhaitant être mieux classées », Euractiv, 8 mai 2023

Marks :

" Ceux qui profitent essentiellement du fait que tout le monde respire de l’air vicié sont malheureusement ceux qui sont assez proches du gouvernement ", a déclaré M. Marks.

« Elections en Thaïlande : la pollution de l’air s’invite avec fracas dans la campagne », AFP, 8 mai 2023

Hardt :

" Il n’y a aucune raison de poursuivre la coopération avec les autres partis du gouvernement italien au Parlement européen, tant qu’ils coopèrent avec des forces ouvertement anti-européennes telles que l’AfD allemande [ Alternative pour l’Allemagne, groupe ID ] ", a déclaré M. Hardt.

« Parlement européen : la coopération avec le PPE n’est plus possible, selon la présidente des Socialistes et Démocrates », Euractiv, 8 mai 2023

Dans l’actualité du 8 mai 2023, on note la distribution suivante des personnalités :

Jeffrey Epstein (24) :

Ces questions sont devenues de plus en plus importantes au fur et à mesure que nous en apprenions davantage sur les affaires financières louches d’Epstein et de ses relations avec des amis puissants et associés dans la politique, le renseignement, les affaires, l’éducation et la finance, y compris : Le président Bill Clinton, l’ancien premier ministre israélien Ehud Barak, l’ancien directeur de la CIA William Burns, Bill Gates et l’ancienne conseillère de la Maison-Blanche d’Obama Kathryn Ruemmler.

« L’histoire de Jeffrey Epstein : son passé en tant que source du FBI », Agoravox, 8 mai 2023

Joe Biden (21) :

On va envisager dans les lignes qui suivent les positions, l’influence et les possibilités des trois principaux candidats de l’élection dans la situation présente : dans l’ordre, Biden, Trump et Kennedy.

« RapSit-USA2023 : la guerre de 2024 sera terrible », Dedefensa, 8 mai 2023

Emmanuel Macron (21) :

Manifestation contre la réforme des retraites avant la visite du président Emmanuel Macron pour les commémorations de la victoire contre l’Allemagne nazie pendant la Seconde guerre mondiale, le 8 mai 2023 à Lyon (AFP – Jean-Philippe KSIAZEK) " Macron ne veut pas nous voir, il a dit aux flics jetez-les, éjectez-les.

« Macron à Lyon : 3.000 manifestants anti-réforme des retraites “commémorent la Résistance” », AFP, 8 mai 2023

Volodymyr Zelensky (20) :

Zelensky lui-même dit qu’on ne peut plus attendre.

« Zelensky est tombé dans le piège de ses propres ambitions militaires », Agoravox, 8 mai 2023

Silvio Berlusconi (19) :

Avec les drapeaux italien et européen derrière lui, M. Berlusconi a rappelé en vidéo la naissance du parti et ses projets pour l’Italie.

« À Milan, Silvio Berlusconi prononce un discours très « anti-Chine » », Euractiv, 8 mai 2023

M. Trump (18) :

" Trump, qui a annoncé sa campagne en novembre, est de loin le favori pour obtenir l’investiture républicaine ; 51% des républicains interrogés ont déclaré qu’ils aimeraient voir Trump prendre la place, tandis que 25% préfèrent le gouverneur de Floride Ron DeSantis, qui n’est pas encore officiellement entré dans la course.

« RapSit-USA2023 : la guerre de 2024 sera terrible », Dedefensa, 8 mai 2023

Jean-Michel Aulas (18) :

Aulas, infatigable bâtisseur, a aussi inauguré le Groupama Stadium en janvier 2016, un stade de 59000 place, propriété de l’OL.Et autour duquel s’est érigée une véritable petite ville, dénommée " OL Vallée ", avec notamment un pôle de loisirs et un centre médical.

« Ligue 1 : Coup de tonnerre à Lyon, Aulas s’efface au profit de Textor », AFP, 8 mai 2023

Vincent Bolloré (14) :

L’acquisition de l’un des fleurons du groupe Bolloré permet à CMA CGM, qui s’est lancé dans une frénésie d’acquisitions après avoir enregistré d’importants bénéfices pendant la pandémie de coronavirus, de renforcer son offre de services de transport et de gestion des chaînes d’approvisionnement.

« CMA CGM reprend les activités logistiques du groupe Bolloré pour 4,65 milliards d’euros », Reuters, 8 mai 2023

Lionel Messi (14) :

Pour compléter la fin de sa pénitence, Messi a reçu lundi soir deux prix aux Laureus world sports awards, Place Vendôme à Paris.

« L1 : retour à la normale pour Messi », AFP, 8 mai 2023

Julian Assange (13) :

Ce qui explique en partie l’esprit de vengeance et de représailles, oeil pour oeil, dent pour dent, qui sont les leitmotivs de l’appareil politique, militaire et judiciaire des États-Unis et dont Julian Assange et ses camarades sont victimes.

« Un large mouvement contre la guerre peut sauver la vie de Julian Assange — Luk VERVAET », Le Grand Soir, 8 mai 2023

Dès que je trouve un embranchement qui m’éloigne des cartes de liens et des graphes je fonce ! Voici les objets d’alerte du jour à l’ancienne !

incendies :

Depuis quelques années, l’ouest du Canada est frappé à répétition par des événements météorologiques extrêmes, dont l’intensité et la fréquence sont accrues par le réchauffement climatique, dont un dôme de chaleur " historique ", qui a fait des centaines de morts et a été suivi par d’importants incendies.

« L’Ouest canadien demande de l’aide pour lutter contre des feux “sans précédent” », AFP, 8 mai 2023

incendie :

Les Pyrénées-Orientales ont déjà été le théâtre du premier grand incendie de cette année en France.

« Un incendie de forêt parcourt 30 hectares à Argelès-sur-mer, dans les Pyrénées-Orientales », Le Monde, 8 mai 2023

terroriste :

" Dans le contexte actuel de menace très élevée, cette cérémonie officielle est susceptible de constituer une cible privilégiée et symbolique pour des actes de nature terroriste ", peut-on lire dans un arrêté de la préfecture de police.

« Macron préside à Paris une cérémonie du 8 mai sous haute surveillance », Reuters, 8 mai 2023

sécheresse :

La province, tout comme dans ses deux voisines, la Colombie-Britannique et la Saskatchewan, connaît actuellement des conditions " anormalement sèches " voire une " sécheresse grave " par endroit, selon les derniers relevés du gouvernement canadien.

« L’Ouest canadien demande de l’aide pour lutter contre des feux “sans précédent” », AFP, 8 mai 2023

terrorisme :

Photo diffusée le 4 mai 2023 sur le compte Telegram du gouverneur de la région de Krasnodar d’un feu dans une installation pétrolière à Ilsky (TELEGRAM / @kondratyevvi/AFP/Archives – Handout) Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov a donc justifié l’annulation d’une partie des célébrations du 9 mai : " Quand on a à faire avec un Etat sponsor du terrorisme, de fait, il est mieux de prendre des mesures préventives ".

« Ukraine : Zelensky promet à la Russie une défaite comme celle des nazis », AFP, 8 mai 2023

inondations :

L’eau boueuse a tout balayé, semant la mort et la désolation à Nyamukubi, l’un des villages dévastés, jeudi, par des inondations qui ont fait environ 400 morts dans le Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), selon un bilan encore provisoire, dimanche 7 mai.

« Inondations dans l’est de la RDC : « On dirait la fin du monde » », Le Monde, 8 mai 2023

nucléaire :

Le directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a déclaré par le passé que l’ensemble des six réacteurs de la centrale de Zaporijjia, la plus importante d’Europe, se trouvaient en " arrêt à froid ", ne produisant ainsi plus d’électricité mais étant toujours équipés en nucléaire.

« Ukraine : La Russie suspend les opérations à la centrale de Zaporijjia », Reuters, 8 mai 2023

VIH :

Les dernières études scientifiques ont démontré que les personnes séropositives bénéficiant de traitements antirétroviraux ont une charge virale indétectable et ne transmettent pas le VIH.I

« Les personnes séropositives pourront intégrer l’armée, annonce Sébastien Lecornu », Le Monde, 8 mai 2023

réchauffement climatique :

Depuis quelques années, l’ouest du Canada est frappé à répétition par des événements météorologiques extrêmes, dont l’intensité et la fréquence sont accrues par le réchauffement climatique.

« Au Canada, les incendies continuent de progresser, 30 000 personnes évacuées », Le Monde, 8 mai 2023

changement climatique :

- Vulnérabilité – La Thaïlande, et plus largement l’Asie du Sud-Est, fait partie des régions du monde les plus vulnérables au changement climatique.

« Elections en Thaïlande : la pollution de l’air s’invite avec fracas dans la campagne », AFP, 8 mai 2023

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les recoupements effectués par mes services, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : VMQ
Je regarde de quoi il s’agit ?

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

VMQ
vote à la majorité qualifiée

Je note les personnalités du jour

Ah, c’est le moment onomastique de la chronique – je rappelle qu’"onomastique" désigne ce qui se rapporte à l’étude des noms propres. Voici, les noms propres qui dominent l’actualité :
Ukraine, AFP, Europe, UE, Paris, France, Etats-Unis, PPE, Russie, Epstein, Maasaï, Allemagne, Reuters, Chine, Biden, Macron, Zelensky, Lyon, FBI, Berlusconi, Amazônia, OL, Trump, Aulas, Etat, Parlement européen, Soudan, Français, Bolloré, Messi,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La forme palmarès et surtout le suivi des évolutions de ce dont on parle sur Internet intéressent les analystes de tout poil – et je suppose que tu as vu ce site : http://presidentielle-2007.buzz-blog.com

J’en viens à mon propre « palmarès ». Je préconise de considérer deux périodes :

Les 365 derniers jours soit du 1 mai 2022 au 7 mai 2023 :

Et, par contraste, la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 30 avril 2022 :

La nécrologie du jour

Il est véridique que ce passage de ma chronique est quelque peu mortel… Voyons ce que j’ai pour égayer ça :

La géopolitique m’a toujours intéressé

Et si l’on reparlait de l’Afghanistan ?

Pour la fin de la guerre en Afghanistan et en Irak, en publiant des documents secrets, cachés au public, des crimes de guerre commis par les États-Unis et ses alliés.

« Un large mouvement contre la guerre peut sauver la vie de Julian Assange — Luk VERVAET », Le Grand Soir, 8 mai 2023

En Afghanistan, le 15 août 2021, après vingt ans de guerre.

« Un large mouvement contre la guerre peut sauver la vie de Julian Assange — Luk VERVAET », Le Grand Soir, 8 mai 2023

Bilan : au moins 1,3 millions de personnes, et probablement plus que 2 millions, ont été tuées pendant ces " guerres contre la terreur " en Afghanistan, Irak et au Pakistan.

« Un large mouvement contre la guerre peut sauver la vie de Julian Assange — Luk VERVAET », Le Grand Soir, 8 mai 2023

En Afghanistan, les États-Unis (et l’OTAN) ont subi une défaite sanglante, qui les a humiliés aux yeux du monde entier.

« Un large mouvement contre la guerre peut sauver la vie de Julian Assange — Luk VERVAET », Le Grand Soir, 8 mai 2023

Celui ou celle qui, comme Assange, était du mauvais côté dans la guerre en Afghanistan et en Irak, en paiera le prix et subira une politique d’extermination jusqu’au bout, jusqu’à la mort.

« Un large mouvement contre la guerre peut sauver la vie de Julian Assange — Luk VERVAET », Le Grand Soir, 8 mai 2023

Les publications de WikiLeaks sur les guerres en Afghanistan et en Irak ont montré que la torture est devenue la chose la plus normale au monde.

« Un large mouvement contre la guerre peut sauver la vie de Julian Assange — Luk VERVAET », Le Grand Soir, 8 mai 2023

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires de ce lundi : Ould, corruption, écoutes téléphoniques
Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :
affaire Mohamed Ould :

Un crime s’annonce, dans l’ornière de l’affaire Mohamed Ould Cheikh Ould Mkheitir.

« Mauritanie : un dissident menacé de mort », Agoravox, 8 mai 2023

scandale de corruption :

L’organe d’éthique de l’UE est un sujet sensible, surtout à la lumière du scandale de corruption du Qatargate qui a secoué les institutions de l’UE au début de cette année, des eurodéputés et des fonctionnaires ayant été arrêtés pour avoir accepté des pots-de-vin de la part de pays comme le Qatar et le Maroc en échange d’un soutien politique.

« Organe d’éthique de l’UE : certains groupes parlementaires s’opposent à la proposition de la Commission européenne », Euractiv, 8 mai 2023

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 8 mai 2023 :

1303 corruption
481 Clearstream
459 Bettencourt
338 Benalla
296 Weinstein
291 Cahuzac
267 pédophilie
250 Fillon
247 Outreau
247 Bygmalion
240 viol
217 attentats
215 emplois fictifs
211 meurtre
204 Karachi
203 Watergate
203 dopage
183 écoutes
166 DSK
165 Mediator
155 Nuremberg
150 Kerviel
148 Merah
146 fraude
144 moteurs
139 Grégory
137 affaire
136 famille
132 Skripal
121 Elf
120 emplois présumés fictifs
119 masse
118 Tapie
117 fraude fiscale
115 Carlton
114 Sofitel
113 Sarkozy
108 caricatures
105 moeurs
104 proxénétisme

Le programme me suicide tous les soirs à la même heure !