Silence ! Moteur ! On tourne !

mercredi 3 mai 2023 23:04:40

C’est épuisant cette (pseudo) utilité d’éphéméride. Le plus difficile , c’est de favoriser un fait historiquement caractéristique ! Comment lire les événements marquants ? A court d’idée, je me tourne vers la Toile :

http://fr.wikipedia.org/wiki/3_mai

L’eau est la maîtresse du langage fluide, du langage sans heurt, du langage continu, continué, du langage qui assouplit le rythme, qui donne une matière uniforme à des rythmes différents. Nous n’hésiterons pas à donner son plein sens à l’expression qui dit la qualité d’une poésie fluide et animée, d’une poésie qui coule de source.

Gaston Bachelard, L’eau et les rêves

L’amorce est terminée. Me voilà fin prêt pour l’exploitation documentaire et la valorisation de l’information générale…

J’appelle maintenant le générateur de la chronique

Bon, on est le 3 mai 2023, il y a 173 dépêches à considérer, il est 23h05, et j’ai pris la décision d’entrer par les choses qui augmentent, enfin qui progressent ou qui se démultiplient ! C’est le cas de choses aussi différentes que taux, températures, revenus, premier trimestre, taux directeur, production, industrie, nombre, salaires, mixité sociale, chiffre d’affaires,… On va examiner ça de plus près, d’autant que tout ne va évidemment pas dans le bon sens !

hausse des taux :

Car ces banques souffrent notamment de la hausse des taux, qui fixent au jour le jour le coût de l’argent que les établissements se prêtent entre eux.

« Entre une économie en berne et un secteur bancaire aux abois, la Fed reste focalisée sur l’inflation », AFP, 3 mai 2023

hausse de taux :

PÉTROLE Les cours du pétrole sont stables, la perspective d’une hausse de taux aux Etats-Unis ayant été intégrée par le marché.

« Hausse en vue en Europe avant la Fed », Reuters, 3 mai 2023

croissance du premier trimestre :

La semaine dernière, la croissance du premier trimestre est ressortie à 0,3 % par rapport aux trois derniers mois de 2022 et à seulement 1,1 % en rythme annualisé.Et la probabilité d’une récession, plus marquée qu’attendue initialement, est largement anticipée par les marchés.

« Aux Etats-Unis, la Fed poursuit sa hausse des taux contre l’inflation », Le Monde, 3 mai 2023

hausse des températures :

GENÈVE (Reuters) – La probabilité que le phénomène météorologique El Niño apparaisse cette année augmente et il pourrait contribuer à la hausse des températures mondiales, a déclaré mercredi l’Organisation météorologique mondiale (OMM).

« El Niño devrait réapparaître cette année et alimenter la hausse des températures », Reuters, 3 mai 2023

augmentation des températures :

El Nino, est un phénomène climatique naturel généralement associé à une augmentation des températures, une sécheresse accrue dans certaines parties du monde et de fortes pluies dans d’autres.

« Le monde doit se préparer à des températures records provoquées par El Nino, selon l’ONU », AFP, 3 mai 2023

croissance de l’industrie :

L’acte législatif en faveur de la production de munitions en Europe vise également à encourager les États membres à utiliser les fonds européens existants pour investir dans la croissance de l’industrie, tels que les fonds de cohésion et ceux de la facilité pour la reprise et la résilience (FRR).

« La Commission européenne présente son plan industriel pour stimuler la production de munitions », Euractiv, 3 mai 2023

hausse modérée du taux directeur :

Les investisseurs s’attendent à une nouvelle hausse modérée du taux directeur principal de la banque centrale américaine, d’un quart de point de pourcentage, comme en mars, tout en espérant entendre des messages plus accommodants pour les prochains mois.

« Rebond modéré à la Bourse de Paris en attendant la Fed », AFP, 3 mai 2023

Je ne me lasse pas de bosser avec le groupe de recherche qui a lancé les “lanceurs d’alerte” – et de prolonger le suivi des alertes, bien que de manière plutôt monotone !

Covid-19 :

Dans une lettre consultée par EURACTIV, le ministre de la Santé Adam Niedzielski a demandé de modifier les termes des contrats passés avec Pfizer pour les vaccins contre le Covid-19 afin " d’alléger le fardeau financier " et d’éviter que des milliers de vaccins ne soient gaspillés.

« La Pologne demande à Pfizer de renégocier les contrats des vaccins », Euractiv, 3 mai 2023

terroriste :

" Nous considérons ces actions comme une tentative d’acte terroriste et un attentat contre la vie du président ", a dénoncé le Kremlin.

« La Russie dit avoir déjoué une attaque de drones ukrainiens contre le Kremlin », AFP, 3 mai 2023

terrorisme :

" En procédant à un détournement d’avion pour arrêter Roman Protassevitch, (le président biélorusse Alexandre) Loukachenko avait commis un acte de terrorisme d’Etat.

« Biélorussie : Huit ans de prison pour un journaliste arrêté après un détournement d’avion », Reuters, 3 mai 2023

PFAS :

Générations Futures constate que France Chimie se félicite au contraire de cette décision dans son commentaire : " France Chimie remercie la DGPR pour ce nouveau projet et pour les modifications qui ont été apportées à la précédente version, en particulier l’ajout d’une définition des PFAS et la suppression de l’article 5 visant la surveillance pérenne, qui nécessite en effet d’être traitée dans un second temps.

« Emission de PFAS dans l’environnement : fin de la consultation publique sur un arrêté important au contenu décevant ! », generations-futures, 3 mai 2023

sécheresse :

" La France connaît une sécheresse météorologique préoccupante.

« Sécheresse : beaucoup plus de départements concernés par des restrictions des usages de l’eau cette année », Localtis.info, 3 mai 2023

incendie :

L’incendie s’est déclaré dans le village de Volna, a-t-il ajouté, situé près du pont de Crimée, qui traverse le détroit de Kertch et relie la Russie à la péninsule annexée par Moscou en 2014.

« Russie : Incendie dans un dépôt de carburant de la région de Krasnodar », Reuters, 3 mai 2023

réchauffement climatique :

Le plus dur reste cependant désormais à faire pour Ajay Banga, qui devra répondre aux attentes sur deux dossiers brûlants et liés : la réforme des institutions financières internationales, à commencer par la BM, et une montée en puissance du financement de la lutte contre le réchauffement climatique.

« Sans surprise, le candidat américain Ajay Banga devient président de la Banque mondiale », AFP, 3 mai 2023

attentat :

À peu près au même moment que l’attentat, l’UE – qui comprenait encore le Royaume-Uni à l’époque – a adopté diverses mesures pour lutter contre le terrorisme en réponse à une série d’attaques depuis 2015.

« Royaume-Uni : un nouveau projet de loi pour faire face aux attaques terroristes », Euractiv, 3 mai 2023

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

? ? ? ? ? ? ? ? ? Après 20 années d’une guerre et d’une occupation inutiles qui n’ont engendré que chaos, destruction et haine réciproque, les derniers contingents des États-Unis d’Amérique quittent le lundi 30 août 2021 dans une débâcle indescriptible rappelant à l’image près celle du Vietnam quarante-six ans plus tôt un Afghanistan exsangue.

« Pax Sinica — Xiao Pignouf », Le Grand Soir, 3 mai 2023

Des badauds déambulaient près de la place Rouge, sans avoir l’air inquiet, devant des banderoles célébrant le 9-Mai. La mairie de Moscou a annoncé mercredi l’interdiction des vols de drones au-dessus de la ville.

« Moscou dit avoir déjoué une attaque de drones ukrainiens contre le Kremlin, Kiev dément », Le Monde, 3 mai 2023

Et, possiblement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

La suspension de Lionel Messi par le Paris Saint-Germain signe l’échec du Ballon d’Or à Paris, où pendant deux saisons il a brillé parfois mais a connu un désamour croissant et a souvent été la cible des sifflets du Parc des Princes.

« L1 : Lionel Messi au PSG, deux ans de doutes et d’échecs », AFP, 3 mai 2023

De là à valoriser une logique de l’échec, il n’y a qu’un pas !

Et pour tout arranger, il me faut parler de la guerre. Il y a toujours des pays en guerre sur cette planète ! En l’occurrence, les noms de pays qui se trouvent associés à la guerre – j’ai bien dit " associés " pas nécessairement " engagés " – sont ici : Ukraine, Pologne, Amérique latine, Afrique… Et voici les données a priori les plus intéressantes :

com/watch ? v=mt9XlRSQf2s_channel=DialogueFranco-Russe DEUXIÈME PARTIE : LA GUERRE Le déclenchement de la guerre La " démilitarisation La " dénazification La maternité de Marioupol CONCLUSIONS Extraits Il est essentiel de rappeler ici que les Accords de Minsk 1 (septembre 2014) et Minsk 2 (février 2015), ne prévoyaient ni la séparation, ni l’indépendance des Républiques, mais leur autonomie dans le cadre de l’Ukraine.

« Parution d’un ouvrage collectif sur l’Ukraine de l’Institut Scandinave des Droits de l’Homme (SIHR), », Mondialisation.ca, 3 mai 2023

Le fardeau financier renvoie à la guerre en Ukraine M. Niedzielski a cité la charge financière à laquelle la Pologne a dû faire face dans le contexte de la guerre en Ukraine pour expliquer la capacité limitée du pays à payer les vaccins commandés à l’avance.

« La Pologne demande à Pfizer de renégocier les contrats des vaccins, », Euractiv, 3 mai 2023

" Le point le plus important de la réunion concerne le rôle que le Portugal joue – et peut jouer davantage – dans le dialogue avec les pays de l’hémisphère sud, en particulier avec les pays d’Amérique latine et d’Afrique, avec lesquels nous entretenons des liens très étroits et auxquels nous avons transmis notre position sur la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine ", a-t-il déclaré.

« Le Portugal joue les entremetteurs entre l’Ukraine, l’Amérique latine et l’Afrique, », Euractiv, 3 mai 2023

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il y avait, avant cette séance, 17480 sigles dans mon lexique. Il va falloir en ajouter 3 de plus : ZIS, MIDSS, AIOM
Est-ce que je donne leur “définition” ?

Mais encore ?

-

Je note les personnalités du jour

Si on relit consciencieusement les éléments supra on voit, ou on infère, que ce 3 mai 2023 il est surtout question de Macron, Messi, Poutine et Lapasset et aussi de Zelensky et Banga, sans oublier Biden, Borrell et Badinter

Est-ce que ça fait 10 ? Parce qu’il faut que je les note dans ma mémoire… Il manque un nom : Kurti… D’ailleurs sur Kurti, je lisais justement ceci :

À Bruxelles, M. Kurti a déclaré que le Kosovo était " intéressé par la recherche d’une solution ", mais que le projet présenté n’était pas conforme à la constitution du Kosovo et ne pouvait être accepté.

« Le Kosovo et la Serbie s’engagent à résoudre le problème des personnes disparues pendant la guerre », Euractiv, 3 mai 2023

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période “ancienne” celle qui mène du 14 septembre 2004 au 25 avril 2023 et comme période “récente” celle qui va du 26 avril 2023 au 2 mai 2023 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

Essayons malgré tout de tenir tête à la mort !

Le mouvement social n’est pas mort : il est juste à réinventer.é

« Retraites : la stratégie délétère de l’intersyndicale, et les moyens d’enfin y remédier », Agoravox, 3 mai 2023

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

En recherchant dans le code, je suis retombé sur mes exercices dans le style du Monde diplomatique… ça donne une infinité de variantes autour de blocs comme celui-ci :
En dépit des grandes déclarations de sommet en sommet, les Etats du G20 sont de moins en moins capables de lutter contre toutes sortes de processus qui minent lentement mais sûrement l’ordre géopolitique mondial : cartels de la drogue, commerces illicites en tout genre, réseaux de passeurs pour l’immigration clandestine, fabriques de faux et de contrefaçons, sans oublier les bébuleuses djihadistes et autres agités de l’action radicale. Pire : la crainte de l’usage d’une bombe sale (à partir de matériaux radioactifs) est plus que jamais mise en avant par les dirigeants des grandes agences de renseignement. La dérégulation orchestrée par les groupes dominants de la finance risque fort de se payer au prix fort. L’alliance du néolibéralisme et de la technocratie ne cesse de produire ses effets à travers l’application à marche forcée des normes bruxelloises. Rien ne semble pouvoir arrêter la Commission européenne qui, à chaque occasion qui lui est offerte, sait se montrer ferme avec les faibles et laxiste avec les forts.
J en’oublie pas la liste des pays cités dans l’actualité de la veille de demain
Ukraine, France, Russie, Europe, Chine, Etats-Unis, Italie, Israël, Allemagne, Inde, Pologne, Arabie saoudite, Espagne, Suisse, Suède, Iran, Afrique, Liban, Portugal, Gabon, Brésil, Afghanistan, Royaume-Uni, Serbie, Belgique, Soudan, Syrie, Qatar, Finlande, Autriche, Congo, Taïwan, Grèce, Afrique du Sud, Argentine, Turquie, Asie, Bulgarie, USA, Palestine, Amérique latine, Norvège, Danemark, Hongrie, Pays-Bas, Colombie, Japon, pays de l’Est, Algérie, Honduras, Canada, Panama, Mexique, Yémen, Amérique, Pacifique, Estonie, Lituanie, Ecosse, Slovénie, Roumanie, Tunisie, Maroc, Cameroun, Rwanda, Vietnam, Philippines, Australie, Pérou, Arabie Saoudite, Oman, Corée du Nord, Ouzbékistan, Lettonie, République tchèque, Bosnie, Croatie, Irlande, Monaco, Angleterre, Grande-Bretagne, Egypte, Tchad, Sahara, Sénégal, Mali, Ethiopie, Tanzanie, Sierra Leone, Afrique du sud, Zambie, Ouganda, Indonésie, Haïti, Equateur, Costa Rica, Uruguay, Emirats arabes unis, Jordanie, Corée du Sud, Pakistan, Corée, Méditerranée, Maghreb, Afrique du nord, Kirghizstan, Turkménistan, Kazakhstan, ex-Union soviétique, Tadjikistan, Moldavie, Islande, Slovaquie

Ukraine (1) : M. Santos Silva a félicité M. Zelensky pour la manière dont l’Ukraine a fait " sa part du travail avec une grande détermination ".

« Le Portugal joue les entremetteurs entre l’Ukraine, l’Amérique latine et l’Afrique », Euractiv, 3 mai 2023

France (1) : " Crise entre la France oubliée et la France de toutes les opportunités, donc crise de cohésion nationale, lorsque des paroles brutales divisent, lorsque l’intégration est abandonnée aux communautarismes ", a encore énuméré Gérard Larcher.

« Larcher : la crise française, “un alliage inédit entre interrogations identitaires et commotions sociales” », AFP, 3 mai 2023

Russie (1) : La guerre menée par la Russie contre l’Ukraine a contribué de manière positive à la liberté de la presse dans plusieurs États européens, au-delà des pays les plus directement concernés par le conflit.

« Bilan contrasté pour la liberté de la presse en Europe au cours d’une année marquée par la guerre », Euractiv, 3 mai 2023

Europe (1) : Dans l’ensemble, l’Europe est considérée comme la région du monde où il est le plus facile de travailler en tant que journaliste.

« Bilan contrasté pour la liberté de la presse en Europe au cours d’une année marquée par la guerre », Euractiv, 3 mai 2023

Chine (1) : Certains mettent l’accent sur la plausibilité d’une opération de renseignement méticuleuse, réalisée en falsifiant des documents pour atteindre des objectifs particuliers, notamment tromper d’autres acteurs comme la Russie et la Chine, dans le cadre de la guerre de l’information féroce qui les oppose.

« L’énigme des fuites de documents secrets américains », Agoravox, 3 mai 2023

Etats-Unis (1) : De plus de plus de pays, dont ceux de l’Union européenne, la Chine, et les Etats-Unis, ayant promulgué des lois pour fermer leurs portes au bois issu de l’exploitation illégale, la traçabilité est devenue cruciale.

« Dans la Zone de Nkok, la traçabilité à l’épreuve de la corruption – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 3 mai 2023

- j’abrège pour ne pas saturer la fenêtre -

Je passe à la suite !

Je me demande si moi, ou un de mes semblables, peut se retrouver au tribunal dans très peu de temps – comme témoin, expert, victime, accusé voire, qui sait, comme avocat ou juge ? Dans l’expectative, je suis tout ce que je vois passer autour de l’arène judiciaire. Par exemple :

Une procédure préliminaire doit avoir lieu le 7 septembre au tribunal de Paris pour fixer un calendrier des plaidoiries, même s’il faudra attendre des mois avant qu’un juge ne tranche sur le fonds du dossier.

« TotalEnergies assigne en justice Greenpeace pour son rapport sur son empreinte carbone », Reuters, 3 mai 2023

Le même tribunal judiciaire de Paris est également la juridiction de la procédure civile intentée cette fois par Greenpeace contre TotalEnergies pour greenwashing dans sa communication autour de ses objectifs climatiques, via le motif juridique des pratiques commerciales trompeuses.r

« TotalEnergies assigne Greenpeace, qui accuse le groupe de sous-estimer son empreinte carbone », AFP, 3 mai 2023

Bon allez.. avec le temps… tout s’en va…