Si je fais trop l’imbécile , ne pas hésiter à me le signaler

lundi 1 mai 2023 23:11:06

Tiens, on est le lundi 1 mai 2023… Comme va le monde du travail ?

p.

Les pauvres s’imaginent les riches bons et généreux pour ne pas sentir, plus forte qu’elle ne l’est déjà, l’humiliation de courber la tête et de les révérer.

Goliarda Sapienza, L’art de la joie (1997)

Personne ne l’a vu, naturellement… Et pourtant, une recette que je quémandais il y a de nombreuses années concernant le calcul de la base de noms de personnes a été mise en place – début 2014 par là. Désormais, lorsque je tombe sur des noms prénoms, comme Henri Martin ou Claude François, je crée de manière algorithmique Henri Henri-Martin ou Claude Claude-François
le prince des ténèbres se loge toujours dans les bagatelles…

La chronique c’est maintenant

Bon, on est le 1 mai 2023, il y a 75 dépêches à étudier, il est 23h13, et j’ai pris la décision d’entrer par les choses qui augmentent, enfin qui progressent ou qui se démultiplient ! C’est le cas de choses aussi hétérogènes que taux, racisme, dépenses, la politique, algues, prix,… On va examiner ça de plus près, d’autant que tout ne va évidemment pas dans le bon sens !

hausse de taux :

La plupart des analystes s’attendent à ce que la BCE procède à au moins une autre hausse de taux au-delà de mai, même si la Réserve fédérale américaine semble prête à faire une pause.

« Cinq questions pour la BCE avant la réunion de jeudi », Reuters, 1 mai 2023

hausse des taux :

Les dernières publications économiques ont renforcé les anticipations d’une nouvelle hausse des taux de 25 points de base, les investisseurs évaluant à 90% les chances d’une telle décision, selon le FedWatch du CME.

« Wall Street ouvre sur une note prudente, la Fed en ligne de mire », Reuters, 1 mai 2023

augmentation de taux :

Ce que je voulais dire, c’est qu’une monnaie de réserve a un pouvoir disproportionné, qu’il s’agisse d’un compte nostro, d’une augmentation de taux de 500 points de base ou de pays émergents qui détiennent des dollars pour obtenir des liquidités ", a-t-il écrit.

« Autodafé méprisant du billet vert », Dedefensa, 1 mai 2023

augmentation du racisme :

" Il y a une augmentation du racisme et de la xénophobie ", a accusé le représentant chinois, qui a appelé la France à cesser de prendre " des mesures qui violent les droits des migrants ".

« La France épinglée à l’ONU pour les discriminations raciales et les violences policières », AFP, 1 mai 2023

augmentation des dépenses :

L’augmentation des dépenses pour la production de nouvelles ogives est nécessaire en raison de la " situation instable dans le monde ", a déclaré Jill Hruby, s’adressant aux sénateurs et aux membres de la Chambre des représentants.

« Les États-Unis relancent la production des composants clés de bombes nucléaires », Mondialisation.ca, 1 mai 2023

amplification de la politique :

La Russie préserve ses intérêts en obligeant les Européens à acheter en roubles ! De fait l’amplification de la politique de dédollarisation des réserves de change est menée par les pays principalement émergents.

« Les nouvelles monnaies d’un futur monde multipolaire », Mondialisation.ca, 1 mai 2023

croissance des algues :

Mais les autorités allemandes a estimé qu’il s’agissait d’une " catastrophe environnementale d’origine humaine ", la croissance des algues incriminées étant favorisée par l’introduction de sel dans l’eau.a

« Un navigateur français va faire Varsovie-Paris à la rame pour étudier la pollution des rivières », AFP, 1 mai 2023

Je passe aux objets d’alertes d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – mais auparavant je renvoie à un rapport auquel j’ai participé, qui venait conclure une recherche menée pour l’ANSES :
http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/66/25/01/PDF/note7.pdf

La liste des alertes relevées par mon baromètre :
nucléaire, terrorisme, Covid-19, séisme, terroriste, coronavirus, algues toxiques, tsunamis, sécheresse, incendie, bruit, plomb, tabac… Et ci-dessous des précisions sur les principaux dossiers :

nucléaire :

Le laboratoire national de Savannah River en Caroline du Sud devrait également produire 50 de ces composants clés de l’ogive nucléaire chaque année.

« Les États-Unis relancent la production des composants clés de bombes nucléaires », Mondialisation.ca, 1 mai 2023

terrorisme :

Dans sa mouture de 2023, le rapport rappelle que lutter " efficacement " contre le terrorisme et protéger les droits humains ne sont pas des objectifs " contradictoires " mais " complémentaires ".

« Le Conseil des droits de l’homme appelle la France à « repenser ses politiques en matière de maintien de l’ordre » », Le Monde, 1 mai 2023

Covid-19 :

" Edouard Fritch et le gouvernement sortant ont fait les frais de la mauvaise communication de son gouvernement pendant l’épidémie de Covid-19.

« Polynésie française : les indépendantistes remportent les élections territoriales », Le Monde, 1 mai 2023

séisme :

Autre inconnue, l’impact du puissant séisme du 6 février, qui a fait plus de 50000 morts et un nombre inconnu de disparus dans le sud du pays : le gouvernement a été accusé d’avoir tardé à déclencher les secours dans les régions dévastées, dont les habitants sont aujourd’hui dispersés ailleurs ou réfugiés sous des tentes et dans des conteneurs.

« Turquie : vers un référendum pour ou contre Recep Tayyip Erdogan le 14 mai », Euractiv, 1 mai 2023

terroriste :

" S’exprimant lors de la remise des Economic Times Awards for Corporate Excellence 2023, le banquier a décrit le dollar comme " le plus grand terroriste financier du monde ".

« Autodafé méprisant du billet vert », Dedefensa, 1 mai 2023

coronavirus :

M. Jha a récemment contribué à l’annonce du " Project NextGen ", une nouvelle initiative de l’administration Biden qui fournira 5 milliards de dollars pour accélérer le développement de nouveaux vaccins et traitements contre les coronavirus, indiquant que même avec la fin de plusieurs urgences liées à la COVID-19, le financement fédéral pour les initiatives de développement de vaccins se poursuivra.

« L’état d’urgence sanitaire aux États-Unis prendra fin le 11 mai, mais les vaccins d’autorisation d’utilisation d’urgence et les garanties de responsabilité ne disparaîtront pas de sitôt », Mondialisation.ca, 1 mai 2023

algues toxiques :

Le Français Christophe Gruault à bord d’un canot à rame, débute son périple de plus de 2000 km sur les rivières de cinq pays, le 1er mai 2023 à Varsovie, en Pologne (AFP – Wojtek RADWANSKI) Les autorités polonaises ont mis en cause des algues toxiques, excluant la possibilité d’une pollution d’origine industrielle.

« Un navigateur français va faire Varsovie-Paris à la rame pour étudier la pollution des rivières », AFP, 1 mai 2023

tsunamis :

Le destin de la monnaie devient &#8216 ; Blockbuster’hollywoodien, film-catastrophe élevé à la hauteur d’un de ces gigantesques tsunamis qui, il y a 64 millions d’années, naquirent de la chute de cette monnaie maudite devenue météorite catastrophique et furent l’une des causes de l’extinction des dinosaures.

« Autodafé méprisant du billet vert », Dedefensa, 1 mai 2023

Ce qui se passe dans le monde est tordu, trop alambiqué – du moins pour un simple socilogue numérique, qui n’a même pas fait ses classes au Lip6 ! J’essaye de suivre, et de comprendre ce qui est relié et ce qui ne l’est pas ! Comment on passe d’une information à l’autre. Par exemple, je débute avec celle-ci

: Parmi ses principales mesures figurent le passage du quinquennat au septennat et la remise à zéro des deux mandats présidentiels, ce qui permettra en théorie à l’actuel chef de l’Etat, âgé de 65 ans, de se maintenir au pouvoir jusqu’en 2040.

« Ouzbékistan : le référendum constitutionnel approuvé à une écrasante majorité (Commission électorale) », AFP, 1 mai 2023

et je me retrouve avec celle-là :

En outre, elle a rappelé que les forces de l’ordre avaient obligation de porter un numéro d’identification individuel " afin d’assurer une visibilité et traçabilité de leurs actions ".

« Le Conseil des droits de l’homme appelle la France à « repenser ses politiques en matière de maintien de l’ordre » », Le Monde, 1 mai 2023

Ensuite, je dois capter ce qui se joue dans la suivante :

A l’approche du scrutin, deux journalistes de médias étatiques interrogés par l’AFP confiaient sous couvert d’anonymat avoir " reçu des consignes pour couvrir de manière positive l’Ouzbékistan, le référendum et le président " et ont constaté un renforcement de la censure à l’approche du scrutin.

« Ouzbékistan : le renforcement au pouvoir du président Chavkat Mirzioïev largement approuvé », Euractiv, 1 mai 2023

Pour en arriver au bout du compte à me dire que c’est vraisemblablement cette autre qui est la plus intéressante :

Sourire affable, traits juvéniles que trahissent à peine une touche de gris aux tempes, M. Peña se décrit comme un homme d’écoute et de responsabilités, et cite souvent sa jeune paternité, à 17 ans, comme un facteur déterminant de sa vie, qui le poussa à étudier dur, travailler tôt, et " vouloir servir ".

« Paraguay : Santiago Peña, le jeune visage de la vieille hégémonie », AFP, 1 mai 2023

Je me dis occasionnellement, qu’il y a vraiment de quoi devenir névrosé et, à vrai dire, je regrette les rassemblements de texte " normaux " !
Oui, je vais finir par haïr les fils de dépêches !

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai trouvé une qui va éventuellement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

La banque n’est pas parvenue à trouver un plan de sauvetage satisfaisant et quand elle a confirmé lundi dernier que de nombreux clients avaient retiré des dépôts au premier trimestre, plus de 100 milliards de dollars au total, son action, déjà mal en point, a piqué du nez.

« First Republic Bank saisie par les autorités américaines et rachetée par JPMorgan », AFP, 1 mai 2023

L’Occident dévoile son vrai visage sûr de lui et se voulant dominateur.

« Les nouvelles monnaies d’un futur monde multipolaire », Mondialisation.ca, 1 mai 2023

Je vais éventuellement sans doute probablement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Ce dernier ne peut pas produire de matières premières, mais le premier peut créer des monnaies – en particulier lorsque leur valeur est liée à des biens tangibles comme l’or, le pétrole, les minerais et d’autres ressources naturelles.

« La dédollarisation passe à la vitesse supérieure », Mondialisation.ca, 1 mai 2023

Je reconnais volontiers que c’est un peu “léger” !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il faut croire que l’on invente des sigles tous les jours ! J’en ai encore trouvé 5 que je ne connaissais pas :
PREP, AUU, PHEIC, MGC, FFCRA
J’espère que j’ai attrapé les bonnes définitions. On y regarde de plus près ?

Ce n’est pas exactement ce que j’attends de toi !

-

Je note les personnalités du jour

Comme je suis dans les nuages ce soir, j’affiche la liste des personnalités du jour sous la forme d’un nuage de tags !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le “baromètre” habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période “ancienne” qui mène du 14 septembre 2004 au 20 avril 2023 et une période “récente” qui va du 21 avril 2023 au 30 avril 2023

« Période ancienne » :

3303 Sarkozy
2423 Macron
2125 Trump
2070 Hollande
1807 Obama
1724 Poutine
1328 Le Pen
1042 Fillon
957 Merkel
916 Royal
896 Valls
873 Mélenchon
869 Bush
859 Biden
851 Chirac
700 Clinton
542 Villepin
515 Erdogan
472 Bayrou
466 Johnson
440 Netanyahu
361 Assange
357 Abbas
356 Kerry
354 Aubry
347 Maduro
337 Ayrault
319 Copé
310 Juppé
299 Kadhafi

« Période récente » :

9 Macron
8 Biden
7 Trump
5 Poutine
4 Hénault
4 Borne
3 Erdogan
3 Daglo
3 Le Maire
3 Darmanin
3 Gayet
3 Musk
2 Leclerc
2 Verstappen
2 Pérez
2 Peña
2 Stoltenberg
2 Gustavo_Petro
2 Kennedy
2 Vucic
2 Borrell
2 Alcaraz
2 Kiptum
2 Meloni
1 Maradona
1 Casey
1 Kiliçdaroglu
1 Martinez
1 Mirzioïev
1 Gilles_Guillaume

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus “in” et dont la métrologie est à envisager de près :
Un site qui propose une “métrologie” du degré de présence des personnages politiques dans les “blogs” et les “conversations” sur Internet :
http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

Une instruction me demande de chercher un truc sur les enterrements et je tombe sur celui de Victor Hugo !

Un peu de géopolitique pour finir

Voici venu le moment géopolitologique ou cosmopolitique. C’est un peu injuste de créer un rayon différent puisqu’on ne cesse de circuler d’un point à l’autre de la planète en passant d’un texte à l’autre et par moment dans le même texte. J’ai consulté cette formule dans mes bases, ce qui m’a donné l’idée de superviser ce qui concerne les Nations unies :

“Les Nations unies traduisent un rêve séculaire de coopération universelle” (Boutros Boutros-Ghali)

Raids aériens, tirs et explosions se sont de nouveau fait entendre à Khartoum, lundi 1er mai, malgré l’annonce d’une trêve dans les combats entre l’armée et les paramilitaires qui ont conduit le Soudan au bord d’une " catastrophe " humanitaire et sanitaire selon l’ONU.

« Le Soudan au bord d’une « catastrophe » humanitaire et sanitaire », Le Monde, 1 mai 2023

" L’échelle et la vitesse à laquelle se déroulent les événements au Soudan [ sont ] sans précédent ", a estimé dimanche l’ONU, qui a dépêché dans la région son responsable pour les affaires humanitaires, Martin Griffiths, pour tenter d’ " apporter une aide immédiate " aux habitants.

« Le Soudan au bord d’une « catastrophe » humanitaire et sanitaire », Le Monde, 1 mai 2023

L’ONU a recensé 75000 personnes déplacées à l’intérieur du pays.

« Le Soudan au bord d’une « catastrophe » humanitaire et sanitaire », Le Monde, 1 mai 2023

" Plus de 800000 personnes " pourraient fuir les combats meurtriers au Soudan, a alerté, lundi sur Twitter, Filippo Grandi, haut-commissaire de l’ONU pour les réfugiés.

« Le Soudan au bord d’une « catastrophe » humanitaire et sanitaire », Le Monde, 1 mai 2023

L’ONU s’inquiète particulièrement de la situation au Darfour occidental, où une centaine de personnes ont été tuées dans des combats auxquels, selon elle, participent des civils.

« Le Soudan au bord d’une « catastrophe » humanitaire et sanitaire », Le Monde, 1 mai 2023

Droit aux logements, droit des femmes, handicap, libertés fondamentales… Le Conseil des droits de l’homme de l’Organisation des Nations unies (ONU) s’est penché, lundi 1er mai, sur la situation des droits humains en France, une procédure à laquelle se soumettent régulièrement tous les Etats membres des Nations unies.

« Le Conseil des droits de l’homme appelle la France à « repenser ses politiques en matière de maintien de l’ordre » », Le Monde, 1 mai 2023

Par ailleurs, les experts de l’ONU ont dénoncé la " répression disproportionnée " des manifestations des " gilets jaunes ", " l’usage excessif de la force ", le nombre " élevé " d’arrestations et de gardes à vue, les " fouilles ", la " confiscation des biens des manifestants " et les " blessures graves infligées à ces derniers ".

« Le Conseil des droits de l’homme appelle la France à « repenser ses politiques en matière de maintien de l’ordre » », Le Monde, 1 mai 2023

Des personnes rencontrées par les enquêteurs de l’ONU ont déclaré que " dans de nombreux domaines, ces difficultés étaient déjà présentes " au cours de leur cursus éducatif.

« Le Conseil des droits de l’homme appelle la France à « repenser ses politiques en matière de maintien de l’ordre » », Le Monde, 1 mai 2023

En 2018, les rapporteurs de l’ONU avaient déjà appelé la France à respecter " les droits de l’homme et la primauté du droit " dans le contexte de la lutte antiterrorisme.

« Le Conseil des droits de l’homme appelle la France à « repenser ses politiques en matière de maintien de l’ordre » », Le Monde, 1 mai 2023

" Nous avons traversé des périodes houleuses mais notre relation est, de notre point de vue, extrêmement stratégique ", lui avait-il dit lors d’une réunion en marge de l’Assemblée générale de l’ONU.

« Biden veut conforter le rapprochement avec son homologue philippin », AFP, 1 mai 2023

Attaques contre les migrants, profilage racial, violences policières : la France s’est vue lundi visée par des critiques à l’ONU qui examinait la situation des droits de l’homme dans l’Hexagone.

« La France épinglée à l’ONU pour les discriminations raciales et les violences policières », AFP, 1 mai 2023

Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU s’est penché pendant plus de trois heures sur la situation des droits humains en France, une procédure à laquelle se soumettent régulièrement tous les Etats membres des Nations unies.

« La France épinglée à l’ONU pour les discriminations raciales et les violences policières », AFP, 1 mai 2023

La Russie, le Venezuela et l’Iran, trois pays dont les graves violations des droits de l’homme sont régulièrement condamnées par l’ONU et les organismes de défense des droits humains, ont aussi choisi de critiquer plus particulièrement les violences policières.

« La France épinglée à l’ONU pour les discriminations raciales et les violences policières », AFP, 1 mai 2023

Ils arrivent souvent les mains vides, signe de la précipitation de leur exode depuis ce Darfour-Ouest où l’ONU a recensé une centaine de personnes tuées depuis une semaine.

« A Koufroun au Tchad, 20.000 réfugiés soudanais en grand péril », AFP, 1 mai 2023

Je passe à la suite !

La folie des “palmarès” et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 30 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 30 mars 2023) :

Affaires récentes :

Maintenant, je cherche la sortie