Petit traité de l’accusation et de la critique

samedi 29 avril 2023 23:07:30

Si je regarde le score de la catégorie “Modes-de-Dénonciation”, il est de nouveau très élevé, avec des mots catégoriquement cinglants comme : corruption, traître, dictature, dénonciation, machination, conformisme, pourfendeur, chienlit, exaspération, chantage, démagogie, arrogance…
Le texte qui bat le record de la critique a pour titre : " La filiale russe d’Auchan visée par des investigations en France sur des soupçons de corruption ", avec des formules du genre :
La filiale russe du groupe Auchan est visée depuis 2020 par une information judiciaire ouverte par le parquet national financier notamment pour corruption d’agent public étranger, a indiqué samedi une source judiciaire, confirmant une information de Challenges.

Cette information judiciaire a été ouverte le 10 mars 2020 pour corruption d’agent public étranger, corruption par un particulier, complicité et recel de ces infractions, a confirmé cette source sans plus de détails. D’après Challenges, les investigations ont été lancées après un article du quotidien Les Echos sur un système de corruption dans la filiale russe du groupe détenu par la famille Mulliez. De quoi enflammer la chronique ! On va sans aucun doute y revenir plus bas.

29 avril 2007. Des cyberattaques de grande envergure visent les serveurs des institutions publiques et privées estoniennes – ministères, banques… – en les bloquant par “saturation” : des millions de faux messages sont envoyés sur des serveurs mails, des millions de requêtes sur des serveurs Web. Pour réussir cette manoeuvre, les pirates ont, aux Etats-Unis, au Pérou, en Chine ou encore Vietnam, pris le contrôle d’ordinateurs à l’insu de leurs propriétaires ou ont loué des serveurs à des prestataires peu scrupuleux. Ils ont ainsi constitué un réseau clandestin et éphémère de 1 million d’ordinateurs qui a permis des attaques simultanées de sources multiples. Une technique désormais classique.

Rêver socialement d’un monde meilleur, c’est inéluctablement rêver d’un monde plus beau. La beauté n’est pas autre chose que l’évidence d’un statut supérieur dans l’être. Rêver d’une société plus belle et d’une humanité amenée à l’état sublime, sans aucun doute c’est rêver d’une amélioration de ce qui est. C’est donc là une recherche féconde.

Etienne Souriau,La couronne d’herbes (1975)

Je prépare simultanément la table des actants humains (je fais l’appel dans un certain sens)

Mesdames et messieurs, voici : ma chronique !

Voilà une 6664 ème chronique qui commence mal ! Car, l’agent spécialisé dans les statistiques triviales m’indique qu’il y a un déficit de dépêches. Certes, le week-end en général, il y a une chute, mais là c’est très en dessous des moyennes observées : 80 ! Essayons quand même d’en tirer quelque chose. En guise d’introduction, et pour donner une idée de ce qui émerge dans l’actualité du jour, je regarde les entités composées, plus connues sous le nom d’ " expressions ". C’est généralement assez parlant d’entrer par ce type d’objet dont la sémantique est relativement frayée :

les autorités (poids : 15 ; nombre de dépêches : 8) :

Pour Alexander Yokum, du cabinet CFRA, le scénario d’une prise de contrôle de l’établissement par les autorités avant la revente des actifs à un prix réduit fait partie des plus probables.

« First Republic, sans garantie sur un plan de sauvetage, s’effondre à Wall Street », AFP, 29 avril 2023

Stade de France (11 ; 5) :

" De Nantes à Toulouse, pour Macron c’est carton rouge ! " Avant la finale de la Coupe de France de football, samedi au Stade de France, des dizaines de militants syndicaux ont entrepris de distribuer aux supporteurs des deux équipes de quoi siffler le président de la République, pour sa réforme des retraites.

« Avant la finale au Stade de France, distribution de cartons rouges anti-Macron », AFP, 29 avril 2023

permis de conduire (11 ; 1) :

Le permis de conduire n’a été véritablement créé en France que le 31 décembre 1922 (il y a cent ans).

« Faut-il en finir avec le permis de conduire à vie ? », Agoravox, 29 avril 2023

premier tour (10 ; 10) :

Les basketteurs français ont hérité du Canada, de la Lettonie et du Liban dans leur groupe du premier tour de la prochaine Coupe du monde (25 août-10 septembre) selon le tirage effectué samedi à Manille.

« Mondial-2023 de basket : les Bleus avec le Canada et la Lettonie au 1er tour », AFP, 29 avril 2023

chef de l’Etat (10 ; 7) :

Par cette initiative, l’intersyndicale, toujours vent debout contre la réforme des retraites récemment promulguée, a voulu profiter de la venue du chef de l’Etat au Stade de France pour inciter les spectateurs à l’interpeller, si possible 49 minutes et 30 secondes après le début du match.

« Avant la finale au Stade de France, distribution de cartons rouges anti-Macron », AFP, 29 avril 2023

la journée (10 ; 7) :

Les choses allant de mal en pis, samedi, Ocon a reçu une pénalité pour avoir " sorti [ sa monoplace ] du régime de parc fermé " et a donc dû s’élancer des stands pour le sprint, en dépit de sa 13e place arrachée plus tôt dans la journée.

« F1 : Pérez remporte le sprint en Azerbaïdjan devant Leclerc et Verstappen », AFP, 29 avril 2023

la banque (10 ; 4) :

Mais la banque n’est pas parvenue à trouver un plan de sauvetage satisfaisant et quand elle a confirmé lundi soir que de nombreux clients avaient retiré des dépôts au premier trimestre, plus de 100 milliards de dollars au total, son action, déjà mal en point, a piqué du nez.

« First Republic : les régulateurs américains ont sollicité plusieurs banques », AFP, 29 avril 2023

Coupe du monde (9 ; 6) :

" Les tricolores ont maintenant deux ans pour continuer à se préparer avant la prochaine Coupe du monde, en 2025 sur le sol anglais.

« Tournoi des six nations féminin : l’Angleterre domine la France et réalise le grand chelem », Le Monde, 29 avril 2023

la justice (9 ; 7) :

Cela va " continuer à être une question essentielle pour les électeurs (…), les hommes politiques anti-avortement ont exagéré et maintenant les électeurs sont clairs : la justice en matière de droit à l’avortement ne peut pas attendre ", a-t-elle insisté.n

« Etats-Unis : les républicains se fissurent sur la question de l’avortement », AFP, 29 avril 2023

Red Bull (8 ; 3) :

Le pilote monégasque s’élancera devant les Red Bull du Mexicain Sergio Pérez, 2e, et du leader au championnat Max Verstappen, 3e pour la course sprint dont le départ sera donné plus tard dans la journée, à 15h30. Longue d’un peu plus de 100 km avalés en une trentaine de minutes, cette course offre des points au championnat : de huit points pour le premier à un point pour le 8e. Avant l’arrivée du paddock dans les rues de Bakou, Verstappen, dernier vainqueur en Azerbaïdjan, comptait 15 points d’avance au championnat (69 pts) sur Pérez (54 pts) et 24 sur l’Espagnol Fernando Alonso (45 pts), qualifié 8e pour le sprint.

« F1 : Charles Leclerc partira en tête du sprint en Azerbaïdjan », AFP, 29 avril 2023

Je pourrais évidemment parcourir ainsi toute la base de dépêches ! Le mieux est de changer d’angle d’attaque !

Visiblement, la nomination suivante a l’air d’être importante : Zaldastanov, surnommé :

La colonne de motards avec à sa tête Alexandre Zaldastanov, surnommé " Le chirurgien ", 60 ans, chef et fondateur du club, est partie du " Bike-centre ", résidence des " Loups de la Nuit " dans le sud-est de Moscou.

« Des motards russes pro-Poutine entament un rallye “patriotique” vers Berlin », AFP, 29 avril 2023

La moindre des choses, pour un agent conversationnel auquel on confie une chronique quotidienne, c’est qu’il parle par intermittence d’informatique ! Ce 29 avril 2023, les thèmes de domaine qui s’imposent sont spécialement : groupe informatique, intelligence artificielle, ordinateur, web, internet, Microsoft, Google, informatique… Voici des " brèves " concernant le secteur de l’informatique :

groupe informatique :

Financé notamment par le groupe informatique Microsoft, qui l’a ajouté à plusieurs de ses services, il est parfois présenté comme un potentiel concurrent du moteur de recherche Google.

« ChatGPT : l’Italie autorise de nouveau le programme d’intelligence artificielle », Le Monde, 29 avril 2023

intelligence artificielle :

Le programme d’intelligence artificielle ChatGPT, bloqué il y a un mois en Italie pour atteinte à la législation sur les données personnelles, est de nouveau autorisé dans la péninsule, a annoncé vendredi OpenAI, la société propriétaire de ChatGPT.

« ChatGPT : l’Italie autorise de nouveau le programme d’intelligence artificielle », Le Monde, 29 avril 2023

ordinateur :

Un homme transporte un ordinateur dans l’enceinte du lycée russe à Varsovie, le 29 avril 2023 (AFP – Jaap Arriens) Dans un communiqué de mars 2022, peu après le début de l’offensive russe en Ukraine, le ministère polonais des Affaires étrangères avait annoncé que " de par leurs décisions ayant force de la loi, les tribunaux polonais ont ordonné (aux autorités de la Fédération russe, ndlr) de restituer les deux immeubles à leur propriétaire de droit, soit au Trésor de l’Etat " polonais.

« La Pologne saisit le bâtiment du lycée russe à Varsovie, Moscou promet une riposte », AFP, 29 avril 2023

web :

Pour un rédacteur web qui se préoccupe des meilleures pratiques SEO (search engine optimization), c’est incontournable ! Il doit veiller au contenu de qualité.

« Santé : des critères à respecter pour Google et ses algorithmes », Agoravox, 29 avril 2023

internet :

Ce sujet sera donc de première main et renforcera ainsi la confiance que l’on peut avoir en tel ou tel producteur de contenus sur internet.

« Santé : des critères à respecter pour Google et ses algorithmes », Agoravox, 29 avril 2023

Microsoft :

Financé notamment par le groupe informatique Microsoft, qui l’a ajouté à plusieurs de ses services, il est parfois présenté comme un potentiel concurrent du moteur de recherche Google.

« ChatGPT : l’Italie autorise de nouveau le programme d’intelligence artificielle », Le Monde, 29 avril 2023

Google :

Google affirme qu’ils n’ont pas de contrôle sur le classement des pages.

« Santé : des critères à respecter pour Google et ses algorithmes », Agoravox, 29 avril 2023

Cette chronique étant assez décousue – et j’irais même jusqu’à dire qu’elle prend l’allure d’un véridique tohu-bohu ! -, autant aller jusqu’au bout en regardant des formules qui ouvrent potentiellement sur toutes sortes de personnages, de mondes et d’événements !

faire sur le terrain :

" Je pense qu’on ne pourra pas faire abstraction car ce sera très présent, mais il faudra rester connectés à ce qu’on a à faire sur le terrain et sur notre performance ", a expliqué vendredi l’entraîneur de Toulouse Philippe Montanier.

« Coupe de France : Nantes-Toulouse, une finale sous tension au Stade de France », AFP, 29 avril 2023

détruire le Soudan :

Sur la chaîne Al-Hurra, Burhane a qualifié les FSR de " milice cherchant à détruire le Soudan " avec l’aide de " mercenaires venus du Tchad, de Centrafrique et du Niger ".

« Le Soudan « s’effondre » dans une guerre qui entre dans sa troisième semaine, les évacuations se poursuivent », Le Monde, 29 avril 2023

faire le recensement :

" Il y a un problème de responsabilité à Mayotte avec des citoyens qui doivent arrêter de fournir des justificatifs de domicile à ces gens et aider nos maires à en faire le recensement.

« A Mayotte, une nouvelle manifestation de soutien à l’opération sécuritaire « Wuambushu » », Le Monde, 29 avril 2023

faire huer le président de la République :

" La finale de la Coupe de France, ce n’est pas les jeux du cirque à la romaine, ce n’est pas la CGT avec son pouce impérial qui pourrait décider à qui de faire huer le président de la République, à qui de couper l’électricité pendant un match ", avait auparavant estimé le porte-parole du gouvernement Olivier Véran sur BFM-TV et RMC, appelant à " ne pas tout confondre ".

« Coupe de France : Nantes-Toulouse, une finale sous tension au Stade de France », Le Monde, 29 avril 2023

faire revalider le permis de conduire :

Devoir faire revalider le permis de conduire tous les x années (un peu sur le principe du contrôle technique du véhicule) est un complet changement de paradigme puisque par défaut, et la puce électronique est là pour y veiller, le permis ne serait plus valide sans une démarche pour le revalider.

« Faut-il en finir avec le permis de conduire à vie ? », Agoravox, 29 avril 2023

faire le break :

Champions en titre, les Golden State Warriors pensaient pourtant avoir fait le plus dur en s’imposant quarante-huit heures plus tôt à Sacramento pour faire le break dans leur série très serrée.

« NBA : les Kings créent la surprise en l’emportant sur les Golden State Warriors », Le Monde, 29 avril 2023

faire baisser la dette :

Le ministre rappelle " la détermination totale du gouvernement à rétablir dans les quatre années qui viennent les comptes publics afin de revenir à un déficit public de 2,7 % en 2027 et de faire baisser la dette de manière continue ".

« France : L’exécutif déterminé à réduire le déficit, après Fitch », Reuters, 29 avril 2023

je n’oublierais pas d’ajouter que ma ‘morale professionnelle’ m’encourage à dénoncer le contour tout à fait approximatif de cette tactique d’ investigation par tirage aléatoire non garanti par la Française des Jeux

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai encore trouvé des sigles que je ne connaissais pas, c’est monstrueux cet arrivage continu que rien ne semble pouvoir interrompre ! Les voici :
YMYL, SVB, MUM, CBAS, UCIJ
Il faut les rendre intelligible ?

Voici la définition associée à chacun de ces sigles :

YMYL
Your money your life,
SVB
Silicon Valley Bank,
MUM
Multitask Unified Model,
CBAS
collectif des Brévinois atterrés et solidaires,
UCIJ : Unis contre l’immigration jetable

Je profite de l’occasion pour extraire les énoncés contenant ces cinq sigles :

Les sites qui relèvent du YMYL auront donc des standards de qualité plus élevés à respecter.
Auteur :Agoravox Date :29 avril 2023 Titre :Santé : des critères à respecter pour Google et ses algorithmes

La Réserve fédérale a publié vendredi une analyse accablante sur son incapacité à identifier les faiblesses de Silicon Valley Bank (SVB) avant sa faillite et s’est engagée à renforcer la réglementation à laquelle sont soumises les banques américaines.
Auteur :Reuters Date :29 avril 2023 Titre :Le régulateur bancaire s’apprête à fermer First Republic – source

Quels est le nom de l’algorithme sur lequel est basé google ? A l’heure actuelle, il s’agit de Bert qui devrait laisser la place à MUM.
Auteur :Agoravox Date :29 avril 2023 Titre :Santé : des critères à respecter pour Google et ses algorithmes

En fin de matinée, dans le calme, environ 70 personnes avaient répondu à l’appel du collectif des Brévinois atterrés et solidaires (CBAS), à proximité de l’école où sera construit le futur Cada.
Auteur :AFP Date :29 avril 2023 Titre :Saint-Brévin : nouvelles mobilisations près d’un centre de demandeurs d’asile

A Paris, environ 2300 manifestants, selon la préfecture de police, répondant à l’appel du Collectif " UCIJ 2023 " (Unis contre l’immigration jetable), ont défilé derrière une banderole proclamant " Non à la loi Darmanin.
Auteur :Le Monde Date :29 avril 2023 Titre := Manifestations en France contre la politique migratoire portée par Gérald Darmanin

Je note les personnalités du jour

Je passe à l’autre volet de la chronique qui consiste à réexaminer les listes de personnes. Outre l’insertion des principales personnalités de ce samedi 29 avril dans mon répertoire (Macron, Trump, Verstappen, Leclerc, Jong, Ocon, Vuitton, Pérez, Nuñez, Peña,…), je fais au passage un petit distinguo entre les personnages politiques français et leurs « homologues » étrangers, grâce aux « types internes » de la collection des personnages politiques :

France :
Macron, Le Maire, Darmanin, Badinter, Mitterrand, Bayrou, Hollande, Borne, Wauquiez, Chirac, Le Pen, Mélenchon, Coquerel, Cazeneuve, Véran, Sarkozy

International :
Trump, Erdogan, Poutine, Netanyahu, Haddad, Cook, Blair

Et j’indique par la même occasion que le ratio est de 0.44 nom étranger pour 1 français

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Comment se structure le sens ordinaire du politique ? Une des hypothèses consiste à penser qu’il repose sur des objets cognitifs élémentaires, dont le palmarès compose un exemple exemplaire. C’est pourquoi, je prends appui sur un artefact de ce type pour mettre en forme ma “lecture” des bases de dépêches, en essayant de dégager des structures au-delà de l’actualité proprement dite. Et comme toute structure a tendance à se réitérer, on obtient celle-ci en regardant les personnalités dont on a parlé entre le 14 septembre 2004 et le 28 avril 2023 :

Comme disait Andy Warhol, tout le monde a, un jour ou l’autre son quart d’heure de renommée – mais, du coup, on se bouscule aux portillons médiatiques ! Ainsi, pour cette seule journée, on voit se pointer :
Vavassori, Jansch, Anthony_Davis, Faith, Nicholson, Stahel, Zaldastanov, Arriens, Mola, Razvojaïev, Tavart

La nécrologie du jour

Tiens… Une variante nécrologique que je pensais ne pas avoir déjà exploitée mais que je repasse en boucle !

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie " Géopolitologie ". J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : " La Pologne saisit le bâtiment du lycée russe à Varsovie, Moscou promet une riposte ". On y lit :

L’annonce faite par le ministère polonais des Affaires étrangères intervient un an après la saisie d’un ancien site diplomatique russe, pour l’offrir à l’Ukraine.

Un homme transporte un ordinateur dans l’enceinte du lycée russe à Varsovie, le 29 avril 2023 (AFP – Jaap Arriens) Dans un communiqué de mars 2022, peu après le début de l’offensive russe en Ukraine, le ministère polonais des Affaires étrangères avait annoncé que " de par leurs décisions ayant force de la loi, les tribunaux polonais ont ordonné (aux autorités de la Fédération russe, ndlr) de restituer les deux immeubles à leur propriétaire de droit, soit au Trésor de l’Etat " polonais. Il se compose de bâtiments d’une dizaine d’étages construits dans les années 1970 dans le sud de la capitale qui avaient été utilisés dans le passé par les diplomates soviétiques, puis par l’ambassade de Russie.u

La deuxième : " Le double jeu des États-Unis autour des livraisons d’armes ". Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Déjà rien qu’à cause de la dissuasion suscitée par les armes nucléaires stratégiques (d’une portée de plus de 5000 km), les Etats-Unis ne veulent en aucun cas la chute du régime de Poutine, qui provoquerait alors la dissolution de la Russie.

Il faudra continuer à négocier avec la Russie sur la limitation des armes nucléaires stratégiques à la fin de la guerre. Grâce à la dissuasion amplifiée par les Etats-Unis, l’Ukraine serait protégée contre de nouvelles agressions de la Russie.

La troisième dépêche a pour titre " Soudan : les combats entrent dans leur troisième semaine ". Les extraits qui s’imposent ici :

Sur la chaîne d’information saoudienne Al-Arabiya, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a déploré la poursuite des combats dans la capitale et d’autres régions au moment où " le pays s’effondre ".

Quelque 75000 personnes ont été déplacées en raison des combats, particulièrement violents dans la région instable du Darfour, selon le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires. Des dizaines de milliers de Soudanais ont fui vers les Etats voisins incluant l’Egypte, l’Ethiopie, le Tchad et le Soudan du Sud, tandis que des pays étrangers procèdent à des évacuations massives de leurs ressortissants. La Grande-Bretagne a mis fin à ses vols d’évacuation samedi, et tout le personnel international de l’ONU a désormais quitté le Darfour.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : " Le Soudan « s’effondre » dans une guerre qui entre dans sa troisième semaine, les évacuations se poursuivent ". On peut y lire singulièrement :

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a déploré, via la chaîne Al-Arabiya, que " la guerre pour le pouvoir se poursuive alors que le pays s’effondre ".

Des dizaines de milliers de Soudanais ont fui vers les Etats voisins incluant l’Egypte, l’Ethiopie, le Tchad et le Soudan du Sud, tandis que des pays étrangers procèdent à des évacuations massives de leurs ressortissants. Selon le Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR) de l’ONU, des " centaines de milliers " de personnes devraient quitter le pays. Quelque 14000 personnes, en majorité des Sud-Soudanais, sont déjà arrivées au Soudan du Sud, a affirmé une porte-parole de l’agence onusienne samedi à l’Agence France-Presse.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : " Un “monstre géopolitique” ". Quelques énoncés pour finir :

Un " monstre géopolitique " – Nous vivons une époque dont les changements sont décrits comme " peut-être les plus importants de ces derniers siècles ", selon le Russe Bordachev, directeur du Programme du Valdaï Club.

- Il en résulte qu’il n’y a plus guère de grandes puissances régulatrices et que des acteurs d’habitude d’importance négligeable acquièrent assez de poids pour faire évoluer des projets géopolitiques extravagants. - Ainsi du projet de " Grande-Pologne ", décrit comme un " monstre géopolitique " faisant barrage contre la Russie. Il n’est pas courant d’être étiqueté, soit comme " le pays le plus puissant d’Europe ", soit comme " un monstre géopolitique ", comme l’est la Pologne selon deux des intertitres du texte ci-dessous….

Je passe à la suite !

Et comme d’habitude j’affiche une liste d’affaires dont on cause ce jour : fraude, fonds
Mais en procédant, je me rends compte qu’un agent de Tiresias m’a transmis une liste d’enquêtes menées par Mediapart. On regardera ça de près un de ces jours. On y trouve des choses comme La face cachée de l’empire Bolloré. L’industriel breton s’est construit un royaume sur les débris de l’empire colonial français., L’EPR : un fiasco industriel. Les coûts explosent, la sûreté interroge, les perspectives de développement demeurent incertaines. ou encore Affaire Guérini : les dessous d’un « système mafieux ». Le président PS des Bouches-du-Rhône figure au cœur de multiples affaires….

Je m’en vais avant que l’on ne puisse en rire