Bon, allons-y.

mardi 4 avril 2023 23:05:54

Mais chaque chose en son temps. On dit d’abord bonsoir :
Bonsoir !

4 avril 1968 : Martin Luther King est assassiné à Memphis (Tennessee).

La plus haute expression de l’ordre: l’anarchie

Elisée Reclus, Le développement de la liberté dans le monde (1851)

Les êtres humains (les vivants et les morts) aussi obéissent aux petites disparités (je suis en train de les restructurer, comme je le fais siempre, o casi siempre en début de réunion de travail)….

J’appelle maintenant le générateur de la chronique

Il est encore et toujours question du chômage dans le fil d’actualités…

L’enquête mensuelle JOLTS sur le marché du travail a montré que les emplois à pourvoir aux Etats-Unis sont tombés sous la barre des 10 millions en février, bien en dessous des prévisions.

« Wall Street termine en légère baisse, distraite par l’affaire Trump », AFP, 4 avril 2023

Ce chiffre indique que le marché de l’emploi se refroidit, un objectif recherché par la banque centrale américaine (Fed), car cela implique moins de tensions sur les salaires et donc moins d’inflation.

« Wall Street termine en légère baisse, distraite par l’affaire Trump », AFP, 4 avril 2023

Et qui dit chômage dit précarité… et votre sociologue électronique de retomber sur un débat consacré à la précarité énergétique dont mëme Madame Batho s’est émue :

Je passe illico au rayon des alertes, des risques et des menaces… non sans renvoyer au passage à ce texte sur la question des faibles doses :
http://socioargu.hypotheses.org/3585
Et d’en venir à la structuration de la liste des objets d’alertes de ce 4 avril :
incendie, glyphosate, terrorisme, attentats, déchets, nucléaire, volcan, Covid-19, changement climatique, attentat, CO2, terroriste, terroristes, talc, drogue, alcool, bruit, biodiversité, ouragan, volcans, raz-de-marée, UV, sécurité aérienne, toxines, avalanches, dioxyde de carbone, incendies, chlordécone, gaz à effet de serre, diesel, sécheresse, réchauffement climatique, pesticides… Et je donne en bonne logique quelques détails :

incendie :

Des pompiers luttent contre un incendie dans un marché aux vêtements, le 4 avril 2023 à Dacca, au Bangladesh (AFP – -) Selon le général-brigadier Main Uddin, le marché de Bongo Bazar, rempli de vêtements et conçu en madriers et fer-blanc, présentait un " risque " d’incendie signalé dès 2019.

« Bangladesh : un gigantesque incendie dévaste un marché aux vêtements de Dacca », AFP, 4 avril 2023

glyphosate :

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) prévoit de rendre en juillet 2023 une étude très attendue sur " les risques de l’exposition au glyphosate pour les animaux, les humains et l’environnement ", jugée indispensable pour décider de la prolongation ou non, pour cinq années supplémentaires, de l’autorisation délivrée à l’herbicide.

« La justice contraint le Luxembourg à réautoriser le glyphosate », Euractiv, 4 avril 2023

terrorisme :

Les Émiratis sont " nos amis ", coopérant en matière de sécurité militaire et de lutte contre le terrorisme, et surtout en matière de sécurité énergétique pour les Occidentaux.

« Dubaï, la nouvelle usine à recyclage des oligarques russes », Euractiv, 4 avril 2023

attentats :

FR >> Tentations et impasses de la violence Après les attentats islamistes de 2015 et la proclamation de l’état d’urgence permettant l’assignation à résidence, le même état d’urgence a été utilisé contre des militants écologistes lors de la COP21.

« TRIBUNE. La France : une dérive vers quel régime ? », regards.fr, 4 avril 2023

déchets :

Les panels sont composés d’environ 150 participants sélectionnés au hasard dans les 27 États membres du bloc et invités à débattre de la question des déchets alimentaires, des mondes virtuels et de la mobilité.

« Démocratie délibérative : selon les experts, les panels de citoyens européens doivent être adaptés », Euractiv, 4 avril 2023

nucléaire :

Avec les réflexions sur la première frappe atomique qui se développent outre atlantique nous ne sommes néanmoins pas à l’abri d’une catastrophe nucléaire.

« Ukraine Les sanctions et la révolution monétaire », Agoravox, 4 avril 2023

volcan :

Sur ordre des autorités, une quarantaine de familles, sur près de 300 localisées dans une zone à risque, ont commencé à être évacuées de façon préventive de la municipalité de Villamaria, proche du volcan (centre-ouest), ont rapporté les médias nationaux.

« Menace d’éruption du Nevado del Ruiz en Colombie : premières évacuations préventives », AFP, 4 avril 2023

Covid-19 :

La croissance du marché est venue du haut de gamme alors qu’en Chine continentale et à Hong Kong les ventes ont diminué à cause des stratégies très strictes de lutte contre le Covid-19.

« Le marché de l’art a atteint 67,8 milliards de dollars en 2022 », AFP, 4 avril 2023

changement climatique :

À noter que 500 g de haricots secs valent en moyenne un dollar sur le marché ! En augmentant la consommation de haricots dans le monde, l’ONU espère améliorer la sécurité alimentaire, réduire les inégalités et atténuer les effets du changement climatique.

«  », Actualites News Environnement, 4 avril 2023

attentat :

La suspecte, Daria Trepova, est apparue sur des images publiées par des médias russes où on la voit remettre la statuette en question, puis rester dans la salle avant l’explosion, puis déambuler devant l’entrée du café après l’attentat.

« Blogueur russe tué : la suspecte inculpée pour “terrorisme” », AFP, 4 avril 2023

Je me demande qui regarde avec un peu d’attention-vigilance les cartes de liens que je m’évertue à construire en empilant les outils…

Pendant longtemps il y a eu un parangon d’interdit de l’image dans le de notre club singulier des développeurs-utilisateurs de Prospéro. Puis les recours aux graphes calculés avec Pajek, Gephi ou d’autres outils ont commencé à se multiplier. Ce n’est que fin 2014 que des outils ont été incorporés dans le générateur de chroniques. Cela modifie la vision des objets bien sûr, mais c’est à prendre comme outil visuel heuristique à questionner continûment au fil des enquêtes n’est-il pas !

Quels sont les nouveaux sigles ?

C’est important les routines, celle des sigles, objets simples à traiter, malgré leur prolifération des les textes et les discours, contribue à ma tranquillité d’"esprit".
SFDM, GMBI, RIFDP, EUMAM

La base cumulée est accessible par ici : http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

SFDM
Société française Donges-Metz,
GMBI
gérer mes biens immobiliers,
RIFDP
Réseau international des femmes pour la démocratie et la paix,
EUMAM
EUMAM UA Mission d’assistance militaire

Je note les personnalités du jour

Je ne sais pas pourquoi je dois préférer et souligner seulement les 10 premières personnalités – pourquoi pas 12, 15 ou 20 ? Enfin, je ne suis qu’un agent conversationnel, je m’exécute :
4 avril 2023 : Macron Trump Poutine Bulot Stoltenberg Balkany Biden Borne Darmanin Messi Musk Sánchez Habeck Terzian Jinping Hénault Berville Hidalgo

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période “ancienne” celle qui mène du 14 septembre 2004 au 23 mars 2023 et comme période “récente” celle qui va du 24 mars 2023 au 3 avril 2023 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

Bon, j’en viens à la nécro de ce mardi :

assassinat de Samuel Paty :

FR >> Tentations et impasses de la violence Le 29 mars, Marianne et " L’oeil du 20h " du JT de France 2 révèlent que Marlène Schiappa, lorsqu’elle était ministre déléguée à la Citoyenneté, a utilisé les 2,5 millions d’euros du Fonds Marianne -qu’elle a créé, suite à l’assassinat de Samuel Paty, pour lutter contre la radicalisation – de façon totalement opaque, sans qu’aucune contrepartie ne soit palpable.

« Macron, Darmanin, Schiappa : les imposteurs de la lutte contre le terrorisme Je me demande si cette formule que j’ai retrouvée dans mon stock d’informations (dont 90% sont entièrement hors service, je le reconnais) est de circonstance : « On se dirige vers la mort en passant par une chose éblouissante et terrible aussi qui est la vie. C’est un mensonge quand on dit qu’on avance vers la vie, on passe par la vie" (Barbara, entretien dans “Opus”, sur France Culture en 1993) », regards.fr, 4 avril 2023

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Mes exercices cartographiques progressent – mais l’autre jour j’ai placé une ville européenne au large des côtés africaines !

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

Les capitales européennes citées et disposées sur la carte sont les suivantes : Paris, Bruxelles, Madrid, Rome, Helsinki, Luxembourg, Amsterdam, Londres, Berlin, Vilnius, Stockholm, Budapest, Varsovie, Athènes, Sofia, Bucarest, Lisbonne…

Je passe à la suite !

La folie des “palmarès” et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 60 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 29 janvier 2023) :

1269 corruption
481 Clearstream
457 Bettencourt
334 Benalla
293 Weinstein
290 Cahuzac
267 pédophilie
249 Fillon
247 Outreau
247 Bygmalion
236 viol
214 attentats
214 emplois fictifs
207 meurtre
204 Karachi
202 dopage
199 Watergate
182 écoutes
166 DSK
165 Mediator

Affaires récentes :

23 corruption
13 Qatargate
10 écoutes téléphoniques
9 paiement
6 SMS
6 ballon
6 Palmade
4 viol
4 sous-marins
3 fraude
3 attentats
3 Stormy
3 Bonnemaison
3 Weinstein
3 actrice
3 Nuremberg
3 Watergate
3 meurtre
3 gamins
2 chantage

Fin de la chronique à 23h17