Dans les sources , l’année 2017 est liée à une montée de la tension manifeste ! Et si on prenait le parti d’en rire ?

lundi 3 avril 2023 23:04:52

Le CCN revendique le retour aux conditions d’indemnisation de la convention négociée en 2017 et a’la gestion paritaire.

« CCN de FO : dans un contexte de tension, la combativité avant tout », Force Ouvrière, 3 avril 2023

Selon le calendrier jupitérien, nous sommes le jour 2156. Hum… cela me rappelle l’époque où je comptais les jours en Sarkozie et où je notais tout. Par exemple, ceci :
6 avril 2012 : Nicolas Sarkozy lance un appel explicite aux électeurs du FN, dont il comprend « la souffrance », et à ceux du centre, leur demandant ce qu’ils ont « en commun avec Jean-Luc Mélenchon » et « ceux qui prônent la haine ». Il a choisi de leur adresser la parole depuis Caen. « Aux électeurs du Front national, je dis que je comprends votre souffrance mais le vote FN ne résoudra aucun des problèmes [pour lesquels] vous voulez une solution […] chaque vote FN profitera à la gauche". C’est vrai ça : si les électeurs de droite font le jeu de la gauche aoù va-t-on !

Le patronat n’a pas besoin, lui, pour exercer une action violente, de gestes désordonnés et de paroles tumultueuses ! Quelques hommes se rassemblent, à huis clos, dans la sécurité, dans l’intimité d’un conseil d’administration, et à quelques-uns, sans violence, sans gestes désordonnés, sans éclats de voix, comme des diplomates causant autour du tapis vert, ils décident que le salaire raisonnable sera refusé aux ouvriers ; ils décident que les ouvriers qui continuent la lutte seront exclus, seront chassés, seront désignés par des marques imperceptibles, mais connues des autres patrons, à l’universelle vindicte patronale. […] Ainsi, tandis que l’acte de violence de l’ouvrier apparaît toujours, est toujours défini, toujours aisément frappé, la responsabilité profonde et meurtrière des grands patrons, des grands capitalistes, elle se dérobe, elle s’évanouit dans une sorte d’obscurité.

Jean Jaurès, discours devant la Chambre des députés, (19 juin 1906)

Je reconfigure les tables de données qui me sont obligatoires

La chronique est apprêtée, il suffit de la lire

Je n’ai pas les moyens de tout reparcourir mais je me demande s’il y a eu un jour, depuis que je compose cette chronique, où n’a pas été mentionné le « développement durable ». C’est sûrement pour les humains le mot d’ordre absolu ! Ce 3 avril 2023 on en parle 1 fois, et j’observe que la grappe de thèmes mobilisés est composée, par ordre d’importance décroissante, d’éléments aussi bigarrés que : solution, mesure, Debouche, MEDD, déclaration, réduction, activités, ONG@, ETAT-CENTRAL@…
Voici ce qu’on en dit :

Après la déclaration de réduction d’activités, l’ONG a été contactée par le Ministère de l’environnement et du développement durable (MEDD) selon Debouche, mais ce dernier n’a signalé aucune mesure de solution.

« Excédée par les feux, une ONG réduit ses activités de reboisement à Madagascar – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 3 avril 2023

Le thème du « développement durable » m’a donné l’idée de regarder les expressions ou formules liant une entité à une qualité en « able » !

participation équitable :

Pire, tout particulièrement dans ce contexte, paraît également inconstitutionnelle l’utilisation par le gouvernement de l’article 44 alinéas 2 et 3, lui permettant de s’opposer à l’examen de tout amendement non soumis antérieurement à la commission et de contraindre à un vote unique, sur le texte avec les seuls amendements admis par lui… Cumulativement avec ce qui précède, l’adoption d’une réforme des retraites via le vote bloqué pourrait également être considérée comme contraire au principe constitutionnel de participation équitable des partis et groupements politiques à la vie démocratique de la Nation (décision n° 85-191 DC du 25 juillet 1985, décision n° 89-259 DC du 29 décembre 1989), en limitant cumulativement avec les autres procédures la possibilité pour les députés d’amender et de débattre du texte de la réforme.

« Lettre publique à M. Laurent Fabius, Président du Conseil Constitutionnel », Agoravox, 3 avril 2023

arguments favorables :

D’autres arguments opposés à l’aide active à mourir sont également explicités dans ce rapport au même titre que les arguments favorables.

« Fin de vie 2023 (3) : conclusions sans surprise de la Convention citoyenne sur la fin de vie », Agoravox, 3 avril 2023

malades incurables :

L’aide active à mourir doit être une possibilité réservée aux malades incurables et souffrants de douleurs réfractaires, peut-on lire dans le rapport.

« À l’Élysée, Emmanuel Macron reçoit des citoyens pour ouvrir le débat sur la fin de vie », Euractiv, 3 avril 2023

état d’esprit irréprochable :

Les mots ? Dans le secret du château des Yvelines, qu’il découvrait, il a demandé à ses joueuses " une cohésion totale " et " un état d’esprit irréprochable " après plusieurs mois de tensions avec l’ancienne sélectionneuse, comme il l’a relaté plus tard en conférence de presse.

« Bleues : Hervé Renard, premiers pas dans un nouveau monde », AFP, 3 avril 2023

méthode généralisable :

Les résultats de la fin de cet hiver doivent permettre notamment d’ " élaborer une méthode généralisable pour mesurer l’impact du télétravail sur les consommations énergétiques d’une organisation ", d’ " affiner les résultats sur les logements (volet comportemental, réduction du chauffage en inoccupation, etc.) ", de " préciser les recommandations qui pourraient être données sur l’organisation du télétravail, avec des actions pour mettre en sommeil tout ou partie des bâtiments de bureau, à élaborer avec les exploitants en fonction des caractéristiques des sites et des contraintes de fonctionnement " ; de " préciser les effets rebond sur les mobilités induites complémentaires liées au télétravail " ; d’ " analyser les impacts par vecteur énergétique ".

« Télétravail : un réel potentiel d’économies d’énergie mais à certaines conditions, selon une étude », Localtis.info, 3 avril 2023

échelles indispensable :

L’articulation des échelles indispensable Autre problème identifié : le zéro artificialisation nette (ZAN) qui crée un risque de spéculation, certaines intercommunalités et entreprises étant tentées d’acheter par anticipation des terrains disponibles au lieu d’envisager la densification de certaines parcelles ou la requalification de friches.Et l’absence de taxe spécifique sur les friches non occupées ou dégradées n’encourage pas les propriétaires des lieux à les entretenir.

« Sites industriels de demain : les outils méthodologiques proposés par l’ANCT », Localtis.info, 3 avril 2023

industriel modulable :

Exemple de site réversible répondant aux enjeux de sobriété foncière : l’entreprise Ledger, située sur le parc technologique de Sologne, a mis au point un bâtiment industriel modulable anticipant son agrandissement futur en permettant la transformation de l’espace de stockage en bureaux.

« Sites industriels de demain : les outils méthodologiques proposés par l’ANCT », Localtis.info, 3 avril 2023

… je m’arrête là mais je pourrais en citer d’autres

Je passe immanquablement par ce schéma consacré aux alertes et aux risques. C’est un point de passage obligé ! Certes, au vu des applications principales de mes outils, ça paraît évident ! J’ai transpiré (c’est une image bien sûr…) pour l’AFSSET, pour l’ANR OGM, puis pour l’ANR Santé Environnement Santé Travail, et du coup le fil santé-environnement est typiquement surveillé ! Bon, je cause un peu trop, je retourne à mes affaires – enfin mes alertes :

drogue :

En septembre 2022, M. De Wever avait déclaré que toute action du gouvernement pour lutter contre les violences liées au milieu de la drogue devait se concentrer sur Anvers et Bruxelles et que les maires ne possédaient pas les outils nécessaires pour contrer ce phénomène.

« Drogue : la ville d’Anvers touchée par une violente explosion », Euractiv, 3 avril 2023

Covid-19 :

Insensé !! ! " Covid-19 : les médecins en colère après l’annonce de la réintégration des soignants non-vaccinés " titre le Figarotte.

« Des médecins tirent sur l’ambulance », Agoravox, 3 avril 2023

changement climatique :

La guerre de l’eau a déjà commencé : on a vu des images d’affrontements violents autour de la méga bassine de Sainte Soline… Ces gigantesques réservoirs d’eau sont accusés par leurs opposants de privatiser une ressource commune au profit d’une agriculture intensive et productiviste qui refuse de se remettre en question à l’aune du changement climatique.

« La guerre de l’eau a déjà commencé… », Agoravox, 3 avril 2023

incendies :

Les incendies ont contribué notamment à une perte de couverture forestière à Madagascar, qui se chiffre à 269000 hectares (664713 acres) entre 2000 et 2021, selon Global Forest Watch.

« Excédée par les feux, une ONG réduit ses activités de reboisement à Madagascar – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 3 avril 2023

attentat :

L’attentat n’est pas sans rappeler celui dans lequel avait péri en août dernier Daria Douguina, une ardente défenseure de l’offensive contre l’Ukraine et fille de l’auteur ultranationaliste Alexandre Douguine.

« Moscou accuse l’Ukraine et des “agents” de Navalny d’avoir tué le blogueur militaire », AFP, 3 avril 2023

glyphosate :

" Ce retrait n’était fondé sur aucun élément scientifique ou réglementaire incriminant le glyphosate ou les produits à base de cette substance ", a réagi un porte-parole du groupe auprès de l’Agence France-Presse (AFP).

« Glyphosate : le Luxembourg contraint par la justice de réautoriser l’herbicide », Le Monde, 3 avril 2023

nucléaire :

Après que USA et OTAN ont repoussé les propositions russes pour arrêter cette escalade nucléaire de plus en plus périlleuse, la Russie répond par les faits, en déployant en Biélorussie, en position rapprochée par rapport aux bases USA-OTAN en Europe, des bombes nucléaires et missiles à portée intermédiaire prêts à être armés de têtes nucléaires.

« La ligne rouge nucléaire de Poutine », Mondialisation.ca, 3 avril 2023

CO2 :

Schématiquement, la captation du CO2 est notamment médiée par le phytoplancton.

« Climat : des microalgues virtuelles pour mieux comprendre le rôle de l’océan », TheConversation-France, 3 avril 2023

incendie :

La police a arrêté un individu soupçonné d’incendie criminel, mais aussi d’attaque contre une unité de police kosovare, d’appartenance à un groupe criminel, d’agression d’un fonctionnaire et de tentative de meurtre.

« Les tensions entre le Kosovo et la Serbie se sont aggravées ce week-end », Euractiv, 3 avril 2023

biodiversité :

Ces crédits présenteraient des avantages fondamentaux tels que le renforcement de la biodiversité et l’amélioration des moyens de subsistance.

« Le président kenyan exhorte l’UE à investir davantage dans les énergies vertes en Afrique », Euractiv, 3 avril 2023

J’ai la sensation que l’on ne lit pas ce que j’écris dès que j’affiche un objet graphique, comme par exemple cette carte de liens…

Il paraît que l’on peut agrandir la carte de liens en jouant sur l’affichage mais moi je n’y vois absolument rien, n’ayant aucune compétence visuelle.

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il faut croire que l’on invente des sigles tous les jours ! J’en ai encore trouvé 7 que je ne connaissais pas :
SNMRH, HLN, UEMSS, MACF, USIPO, DPEL, CRTE
J’espère que j’ai attrapé les bonnes définitions. On y regarde de plus près ?

Il paraît que la lecture des listes de sigles équivaut à la prise d’un somnifère… :

SNMRH
Syndicat national des médecins remplaçants hospitaliers,
HLN
Het Laatste Nieuws,
UEMSS
Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités,
MACF
mécanisme d’ajustement carbone aux frontières,
USIPO
United States Intellectual Property Organization,
DPEL
dotation particulière élu local,
CRTE
contrats de relance et de transition énergétique

Je note les personnalités du jour

Il est 23h10, ah ! la flèche du temps, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :
Macron, Poutine, Picasso, Bulot, Trump, Washington, Biden, Renard, Thaçi, Locke,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

J’en viens donc à cette pratique fort litigieuse qui consiste à étaler l’état du palmarès des personnalités qui couvre la période du 14 septembre 2004 au 2 avril 2023 :

Parmi les personnalités qui " montent ", du moins dans l’actualité de la journée, on trouve :
Bulot, Milatovic, Kull, Bancel, Fidanza, Bankova, Debouche, Froger, Castellanos, Berni, Iaione, Léglise, Vifflin, Katoto

La nécrologie du jour

Une instruction me demande de chercher un truc sur les enterrements et je tombe sur celui de Victor Hugo !

Un peu de géopolitique pour finir

J’ai dégoté l’adresse d’ un site d’analyse de l’information géopolitique :

http://questionscritiques.free.fr

La liste des pays du jour : Russie, Ukraine, Chine, France, Etats-Unis, Europe, Turquie, Grèce, Afrique, Italie, Espagne…

Je donne quelques précisions :

Sur la Russie :

De l’autre, ils tentent d’affirmer leur suprématie dans le monde, par le pare-choc des pays-tiers, -ici l’Ukraine -, dans l’intention de faire face à la Russie et la Chine en particulier.

« Mais le libéralisme va-t-il durer encore ? », Agoravox, 3 avril 2023

Sur l’ Ukraine :

La Russie, depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, exige dans la vente de son pétrole des roubles et non des dollars ou euros.

« La roue de l’Histoire en train de tourner pour l’Occident ? Vers deux systèmes monétaires internationaux tacitement acceptés par le monde », Agoravox, 3 avril 2023

Et sur la Chine :

Pourquoi ? A la longue, il ne pourra pas s’opposer aux trois mastodontes, la Chine, la Russie et l’Inde, voire quatre avec le Brésil.Et l’influence qu’ils auront sur l’Afrique, l’Asie, l’Amérique du Sud et surtout sur l’Occident dont la voilure inévitablement baissera.

« La roue de l’Histoire en train de tourner pour l’Occident ? Vers deux systèmes monétaires internationaux tacitement acceptés par le monde », Agoravox, 3 avril 2023

Je passe à la suite !

Tiens, je n’entre pas assez souvent par le mot “grief” – souvent au pluriel d’ailleurs dans les usages :

Le texte qui suit en recense un certain nombre de manière non exhaustive, sans même faire état d’autres griefs possibles, également nombreux, mais à mon sens secondaires, car n’aboutissant qu’à un rejet très partiel.

« Lettre publique à M. Laurent Fabius, Président du Conseil Constitutionnel Et de renvoyer à cette revue dont j’ai suivi de près la naissance à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales : », Agoravox, 3 avril 2023

Et pour finir, ce moment musical, de la part de mon envoyée spéciale à Addis Abeba (Ethiopie) :