Ce soir, je vais y aller sans détour !

vendredi 31 mars 2023 23:06:25

Allons-y pour l’éphéméride du jour :

Depuis le 31 mars 2014, un ingénieur français de confession musulmane s’est vu interdire par EDF l’accès à l’ensemble des sites nucléaires français. Le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne a confirmé cette interdiction au motif que le jeune homme entretiendrait « des liens probables » avec « un imam adepte de l’idéologie salafiste, impliqué dans le recrutement de jeunes combattants ». Le 18 septembre 2014, le juge des référés de la cour d’appel de Nancy, saisi en procédure d’urgence, est monté d’un cran, invoquant un « impératif d’intérêt général supérieur que constitue un contrôle renforcé contre les menaces terroristes ». Voilà l’ingénieur définitivement suspect. L’affaire est médiatisée et le 24 septembre 2°14, le jeune homme est mis à la porte de son bureau d’études pour faute grave, soit un « abandon de poste » qu’il a depuis contesté devant les prud’hommes. « Son seul tort réellement est d’être musulman », selon Me Sefen Guez Guez, son avocat qui est aussi le conseil du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF). Il poursuit : « Nous avons démontré devant le tribunal que toutes les accusations étaient fausses, mais le climat actuel est contre nous. À partir du moment où on agite le chiffon rouge de l’islamisme, il n’y a plus de rationalité, on fonctionne sur l’émotion. »
Mais dans cette affaire, ce qui m’intéresse c’est le rôle, pointé par Mediapart, de la DGSI (ex- DCRI (DST + RG))… Ah, ceux-là je les adore ! Une note blanche de la DGSI produite en août 2014 par l’État devant la justice administrative pour justifier in extremis l’avis négatif à la demande d’autorisation d’accès aux centrales du jeune ingénieur, contient beaucoup d’approximations et d’amalgames. Parfois, je me dis qu’avec un peu de persévérance, je vais rapidement devenir suspect moi aussi !

Voyons maintenant […] comment on devra s’y prendre pour créer une disposition de caractère idéalement comique, comique en elle-même, comique dans ses origines, comique dans toutes ses manifestations. Il la faudra profonde, pour fournir à la comédie un aliment durable, superficielle cependant, pour rester dans le ton de la comédie, invisible à celui qui la possède puisque le comique est inconscient, visible au reste du monde pour qu’elle provoque un rire universel, pleine d’indulgence pour elle-même afin qu’elle s’étale sans scrupule, gênante pour les autres afin qu’ils la répriment sans pitié, corrigible immédiatement, pour qu’il n’ait pas été inutile d’en rire, sûre de renaître sous de nouveaux aspects, pour que le rire trouve à travailler toujours, inséparable de la vie sociale quoique insupportable à la société, capable enfin, pour prendre la plus grande variété de formes imaginable, de s’additionner à tous les vices et même à quelques vertus.

Bergson, Le rire

ça me laisse de marbre, mais visiblement ce cliché a été pris au colloque Humanités numériques de l’ l’Ecole des Hautes Etudes, l’institution d’élite qui est dans Paris-Siences-Lettres sans y être, qui fait le yoyo en quelque sorte, au moment précis où l’on parlait de moi !
http://www.flickr.com/photos/gunthert/8592264698/

J’appelle le générateur de la chronique

Dans les fils accumulés ce jour, je suis pour commencer impressionné par la critique de l’expertise qui s’exprime notamment dans the following lines :

Celui-ci a permis à de nombreux fonctionnaires internationaux, racistes, insignifiants et corrompus, pour la grande majorité, de jouer aux experts de la bonne gouvernance, de l’e-gouvernance et des droits de l’homme, en soumettant l’écosystème institutionnel haïtien aux transplants culturels et impostures managériales de la gestion axée sur les résultats.

« Gauche et droite : Les lignes idéologiques troubles, courbes et fourbes de la pensée occidentale — Erno RENONCOURT, », Le Grand Soir, 31 mars 2023

Le Mexique doit assumer les politiques migratoires restrictives des Etats-Unis, quitte à faire le " sale boulot " de son grand voisin, estiment des experts après la mort de 39 migrants dans la ville frontalière Ciudad Juarez.

« Tragédie de Juarez : le Mexique, garde-frontière des Etats-Unis face au “sale boulot” », AFP, 31 mars 2023

Les experts sont de plus en plus cloués au pilori n’est-ce pas… Ce n’est pas sans rapport avec la multiplication des alertes et des controverses…

On m’a demandé de faire varier un peu plus la séquence consacrée aux objets d’alerte. Mais c’est que c’est toujours un peu la même chose n’est-ce pas ! Ce jour, je vois qu’il est question des pesticides et du coup je regarde qui en parle le plus et comment :

7 – > generations-futures :
Plus généralement, Générations Futures renouvelle sa demande de maintien de la délivrance des AMM de pesticides à l’ANSES, qui doit être la mieux dotée et la plus indépendante possible ! C’est une condition obligatoire pour un minimum de protection de la santé et de l’environnement.

« Générations Futures proteste contre les déclarations du ministre de l’Agriculture sur l’évaluation des pesticides », generations-futures, 31 mars 2023

1 – > Localtis.info :
" On ne parle pas encore de trop remettre en cause la forte consommation d’intrants, de pesticides et d’engrais azotés " dans l’agriculture.

« Plan Eau : réactions mitigées des différents acteurs », Localtis.info, 31 mars 2023

En examinant un certain nombre de syntagmes – pour utiliser un jargon averti – j’ai relevé, en date du 31 mars 2023, la prégnance d’un certain nombre d’épreuves. Je donne les résultats en vrac :
inviter la Hongrie au Sommet pour la démocratie
servir de bureaux de vote le jour des élections
remplir les rues de Paris et du pays
proposer des statistiques de décès toutes causes
faciliter la vie des professionnels des centres de gestion
élaborer un plan de développement de ces zones
présenter le nombre et la destination des bâtiments publics

Et comme tout cela est abstrait, pour approfondir un peu ce qui est en jeu, je préconise un gros plan sur quelques énoncés qui signalent que de multiples processus sont à l’oeuvre :

La Russie, par la voix de son ambassade à Stockholm, a menacé la Suède et la Finlande de représailles militaires concernant leur adhésion à l’OTAN en début de semaine.

« La Turquie ratifie la candidature de la Finlande à l’OTAN, la Suède dans l’attente », Euractiv, 31 mars 2023

Quelques jours plus tard, deux Canadiens, Michael Spavor, un homme d’affaires, et l’ex-diplomate Michael Kovrig, étaient arrêtés en Chine, provoquant une crise entre Pékin et Ottawa.

« Forte chute du bénéfice de Huawei, qui nomme la fille du fondateur à la présidence », AFP, 31 mars 2023

Les alertes à la bombe envoyées par courrier électronique qui ont conduit à la fermeture, la semaine dernière, de centaines d’écoles devant servir de bureaux de vote le jour des élections du 2 avril, étaient des attaques hybrides liées à la Russie, a déclaré le ministre de l’Intérieur, Ivan Demerdzhiev.

« La Bulgarie accuse les Russes d’être à l’origine du chaos électoral », Euractiv, 31 mars 2023

Le " manque de valeurs démocratiques " de la Hongrie justifie la décision du président américain Joe Biden de ne pas inviter la Hongrie au Sommet pour la démocratie.

« L’ambassadeur des États-Unis en Hongrie dénonce le déficit démocratique hongrois », Euractiv, 31 mars 2023

Les jeunes français sont de plus en plus nombreux à remplir les rues de Paris et du pays.

« L’Expresso : Matteo Salvini s’en prend à la France, qui « refoule » les migrants et « garde les terroristes » italiens », Euractiv, 31 mars 2023

" Le gouvernement mène des opérations de sauvetage et de secours à un rythme soutenu, a-t-il ajouté.

« En Inde, l’effondrement d’un temple fait 35 morts », Le Monde, 31 mars 2023

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai trouvé une qui va sans doute nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

En mars de l’an passé, lors de la présentation des résultats annuels de Huawei, Meng Wanzhou avait fait sa première grande apparition médiatique depuis ses déboires judiciaires.

« Effondrement du bénéfice de Huawei, otage de tensions politiques », Challenges.fr, 31 mars 2023

Les Pays-Bas leur ont emboîté le pas vendredi, en dévoilant une inflation de 4,4 % en mars sur un an, nettement inférieure à celle de 8% enregistrée en février.

« France : l’inflation ralentit à 5,6%, les prix alimentaires continuent de grimper », AFP, 31 mars 2023

Je vais éventuellement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

" En résumé, Twitter Blue est un reçu, une preuve de paiement par l’utilisateur ", résume Avi Greengart, analyste pour Techsponential.

« La certification payante, un nouveau dilemme pour les comptes concernés sur Twitter », AFP, 31 mars 2023

Ce n’est pas terrible, j’en conviens !

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai chiffré 4 nouveaux sigles – nouveaux pour moi n’est-il pas !
SVB, ASSW, JOP, YMTC
Est-ce que je regarde de plus près de quoi il s’agit ?

Voici les définitions des nouveaux sigles que j’ai attrapés :

SVB
Silicon Valley Bank,
ASSW
Artic Science Summit Week,
JOP
Jeux olympiques et paralympiques,
YMTC
Yangtze Memory Technologies Co

J’en profite pour afficher leur contexte d’emploi, c’est mieux !

Le risque est qu’elle freine trop brutalement l’économie, en restreignant les crédits, et déstabilise le secteur bancaire après la faillite de la banque américaine SVB et le sauvetage de Credit Suisse.

« L’inflation ralentit à 6,9% en Europe mais reste préoccupante », AFP, 31 mars 2023

Dans la continuit de cette tradition en matire de dcouverte et de coopration internationale, le Comit international des sciences de l’Arctique (IASC) organise chaque anne la semaine du sommet scientifique de l’Arctique (Artic Science Summit Week – ASSW) dans le monde entier dont l’objectif est de crer un rseau entre les organisations scientifiques impliques dans la recherche arctique.

« L’Arctique : une fascination autrichienne, retour sur 150 ans de recherche autrichienne sur le Ple Nord, des premires explorations aux nouveaux domaines de la recherche polaire contemporaine. », France Diplomatie, 31 mars 2023

En guise de réponse, Kiev a fait savoir jeudi que ses sportifs n’étaient pas autorisés à participer aux épreuves qualificatives pour les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris, auxquelles prendraient part des Russes.

« Tennis : Wimbledon réintègre « sous conditions » les joueurs russes et biélorusses un an après les avoir bannis », Le Monde, 31 mars 2023

Elle a également annoncé début mars qu’elle allait injecter 1,9 milliard de dollars (1,7 milliard d’euros) de financements dans l’un des principaux fabricants chinois de ce secteur, Yangtze Memory Technologies Co (YMTC).

« Effondrement du bénéfice de Huawei, otage de tensions politiques », Challenges.fr, 31 mars 2023

Je note les personnalités du jour

Il y a quelques années, on m’avait fait réaliser que le nom de Mélenchon, oui celui qui a arrêté de fumer le 6 mai 2002, était assez peu présent en tête de liste… Ce fut véritable mais ça ne l’est plus. Il y a eu longtemps un effet de seuil dans les fils de dépêches… Il fallait aller le chercher dans les coins… ce jour, je trouve ceci :

La gauche socialiste " ne doit pas se taire, ne doit pas se mettre dans l’ombre d’un populiste [ Jean-Luc Mélenchon ] ", poursuit-il.

« La législative partielle en Ariège révèle les divisions au coeur du Parti socialiste… », Euractiv, 31 mars 2023

Je remarque qu’il y a de plus en plus d’informations concernant JLM déposées dans ma base. Dernièrement, ce qui suit :

30 mars 2023 : En rouge et brun, drapeau de mes colères Le Pen, meilleure que Mélenchon ? Cela signe un tournant dans la Macronie, qui jusqu’à lors, était plus encline à mettre un signe égal entre les deux " extrêmes ".

« En Macronie, on est à deux doigts de préférer Le Pen à Mélenchon », regards.fr, 30/03/2023

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Comment se structure le sens ordinaire du politique ? Une des hypothèses consiste à penser qu’il repose sur des objets cognitifs élémentaires, dont le palmarès compose un exemple significatif. C’est pourquoi, je prends appui sur un artefact de ce type pour mettre en forme ma “lecture” des bases de dépêches, en essayant de dégager des structures au-delà de l’actualité proprement dite. Et comme toute structure a tendance à se dupliquer, on obtient celle-ci en regardant les personnalités dont on a parlé entre le 14 septembre 2004 et le 30 mars 2023 :

Parmi les personnalités qui " montent ", du moins dans l’actualité de cette journée, on trouve :
Gotainer, Osimhen, Bragg, Verzeletti, Milatovic, Madouas, Froger, Demerdzhiev

La nécrologie du jour

De profundis…

Arvo Pärt s’impose pour le moment nécrologique de cette chronique…

On fait alors porter les décès des primo-vaccinés sur les non-vaccinés, les décès des vaccinés 2 doses sur les vaccinés 1 dose etc. L’efficacité vantée des vaccins au Royaume-Uni repose uniquement sur une supercherie de calcul facilement décelable Les mêmes " coïncidences " entre les décès soudains et le nombre de vaccins distribués Le compte Twitter " O.

« Lockdown Files, la fin de l’histoire du Covid au Royaume-Uni », Mondialisation.ca, 31 mars 2023

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

J’y pense en affichant les capitales mondiales sur un planisphère grâce au datawiz, et si mes lecteurs m’adressaient des photographies originales lors de leurs déplacements ?

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

Dans quelques temps, si je parviens à me faire embarquer dans quelques satellites je pourrai disposer d’images plus précises et les commenter ici-même !

Je passe à la suite !

Et voici le moment judiciaire de la chronique, avec les affaires de ce vendredi 31 mars : Trump, Weinstein, Gotainer, proxénétisme, violences sexuelles, brevets, Boutcha, Monjasa-Reformer, paiement, travailleurs…
Moment judiciaire que je complète par l’affichage du répertoire cumulé des affaires, scandales et autres procès, en tout cas ceux dont on a le plus causé entre le 6 décembre 2004 et le 31 mars 2023 :
Et voici le moment judiciaire de la chronique, avec les affaires de ce vendredi 31 mars : Trump, Weinstein, Gotainer, proxénétisme, violences sexuelles, brevets, Boutcha, Monjasa-Reformer, paiement, travailleurs…
Moment judiciaire que je complète par l’affichage du répertoire cumulé des affaires, scandales et autres procès, en tout cas ceux dont on a le plus causé entre le 6 décembre 2004 et le 31 mars 2023 :

Allez hop, un peu de Minvielle pour terminer !

Flambée Montalbanaise : musique de Gus Viseur, paroles d’André Minvielle. Certains l’appellent “la chanson impossible”. Dans cette tonalité, ça descend au mib1 et ça monte au si3, avec des intervalles en forme de piège à loups et un texte qui arrache.