Si je me réfère aux propos tenus par Aleksandr Andronov (Moscou, 1901 – Gorki, 1952), je suis un système grossier (coarse system).

jeudi 23 mars 2023 23:06:05

A savoir un système en mesure de maintenir son aspect général tout en recevant des désagréments imputables à l’extérieur.

23 mars… au lendemain de l’entretien télévisé de l’amateur de montres de luxe, au 13h, tous les indices qui me parviennent indiquent que la France est sur un point de bascule. Vers un renversement du régime macroniste dans les jours ou les semaines qui viennent ? J’ai le frisson qu’un processus irréversible est à l’oeuvre. En attendant, je suis preneur de toute information remontant des terrains – parce que mon flux de textes quotidiens, entre nous, c’est un peu léger… Parmi les choses remontées ce jour :

CTRL – Donne tes sources !
MRLW – Ben quoi, une mamie dans une des innombrables manifestations, enfin mouvements de foules illégitimes plus exactement…
CTRL – Citation SVP ! CITATION !!

La difficulté n’est pas d’accepter les idées nouvelles mais d’abandonner les anciennes ; pour ceux qui ont été éduqués comme la plupart d’entre nous, elles s’enracinent dans tous les coins de notre esprit.

John Maynard Keynes

Il me reste encore à recalculer la collection des personnes… Tout ça pour t’ éviter d’avoir à le faire préalablement dans Caliban hein…

La chronique c’est maintenant

Je n’ai pas les moyens de tout reparcourir mais je me demande s’il y a eu un jour, depuis que je compose cette chronique, où n’a pas été mentionné le « développement durable ». C’est indéniablement pour les humains le mot d’ordre absolu ! Ce 23 mars 2023 on en parle 1 fois, et j’observe que la grappe de thèmes connectés est composée, en allant du haut vers le bas, d’éléments aussi fort dissemblables que : Inspection générale, résidences, REGION@, IGF, finances, IGA, administration, CGEDD, propositions, issues, rapport, DEPARTEMENT@, environnement, parc, évolution, construction, priorisation, foncière, logement social, habitat, outils…
Voici ce qu’on en dit :

Ces propositions s’ajoutent à celle issues du rapport du Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD), de l’Inspection générale de l’administration (IGA) et de l’Inspection générale des finances (IGF), publié le 13 mars 2023 qui invitait les collectivités territoriales à mobiliser différents outils de politique de l’habitat, notamment le logement social, la mise en place d’une politique foncière de long terme, la priorisation de la construction de résidences principales ou encore l’évolution du parc des résidences secondaires vers les résidences principales.

« Logements en zones touristiques : des territoires pilotes pour des stratégies locales », Localtis.info, 23 mars 2023

Le thème du « développement durable » m’a donné l’idée de regarder les expressions ou formules liant une entité à une qualité en « able » !

résultats favorables :

Le géant pharmaceutique a annoncé cette semaine plusieurs nouvelles susceptibles d’élargir encore le marché de Dupixent, son médicament phare, et notamment des résultats favorables contre une maladie pulmonaire courante.

« La Bourse de Paris finit sur une note prudente », AFP, 23 mars 2023

lien préalable :

Les interviewées étaient toutes des femmes converties à l’islam, nées et socialisées en France ou en Irlande, sans lien préalable avec l’Islam.

« Conversion à l’Islam : au-delà des préjugés, une étude interroge les femmes concernées », TheConversation-France, 23 mars 2023

directeur général table :

Le directeur général table sur 1000 à 2000 collectivités adhérentes d’ici deux à trois ans.

« 634 premières collectivités adhérentes au Cerema : “un grand succès”, selon son directeur général », Localtis.info, 23 mars 2023

bilan préalable :

S’agissant du bilan préalable à la passation des contrats, c’est en revanche la version votée par l’Assemblée, qui précise que le recours à un tel contrat doit être " plus favorable " que le recours à d’autres modes de réalisation du projet, notamment en termes de performance énergétique, qui a été retenue.

« Rénovation énergétique : le texte ouvrant le tiers-financement à l’État et aux collectivités définitivement adopté », Localtis.info, 23 mars 2023

pourcentage stable :

Le taux d’emploi direct des personnes handicapées dans la fonction publique s’est ainsi établi à 5,45 %, un pourcentage stable par rapport à 2021.

« Numérique, évolutions de carrière… le long chemin de l’inclusion des agents publics en situation de handicap », Localtis.info, 23 mars 2023

réintégration interminable :

Un moment important pour l’athlétisme international après un processus de réintégration interminable, qui ne change toutefois rien à la situation actuelle des athlètes russes, privés de compétition.o

« World athletics exclut les athlètes transgenres de la catégorie féminine », AFP, 23 mars 2023

conclusion inacceptable :

Il s’agissait bien entendu d’une conclusion inacceptable, étant donné qu’un Irak respectueux des règles signifiait que les sanctions devraient être levées et que Saddam survivrait.

« Irak – Le désarmement, un mensonge fondamental », Mondialisation.ca, 23 mars 2023

and so on and so forth

La problématique des alertes et des risques a de quoi se nourrir une fois de plus avec des thèmes comme :
nucléaire, CO2, terroristes, terrorisme, pesticides, tremblement de terre, changement climatique, biodiversité, Covid-19, diesel, incendie, incendies, gaz à effet de serre, inondations, réchauffement climatique, terroriste, bruit, déchets, méthane, coraux, sucres, intoxication alimentaire, fièvre jaune, séismes, déforestation, marée noire, colorants, cyanure, poussière, séisme, métaux lourds, arsenic, aluminium, drogue, poison, coronavirus, pollution de l’air, mercure…

Sans tout afficher, voici quelques plans rapprochés :

nucléaire :

Relance du nucléaire, loi sur les énergies renouvelables, loi immigration, plan contre la fraude sociale, réforme des institutions, loi plein emploi… Autant de réformes envisagées par l’exécutif, en cours ou déjà réalisées, comme sur les énergies renouvelables, cela alors que le vent de la contestation sociale contre la réforme des retraites souffle très fort.

« La tactique gouvernementale de la diversion ne passe pas », Force Ouvrière, 23 mars 2023

CO2 :

L’idée est qu’elle précise, dans un texte séparé, comment l’UE pourra accorder à l’avenir un feu vert aux carburants de synthèse, sans remettre en cause ses objectifs de réduction de CO2.

« Automobile, nucléaire : les tensions Paris-Berlin planent sur le sommet de l’UE », Euractiv, 23 mars 2023

terroristes :

En effet, mon nom est apparu lors d’une interview que Powell a accordée à Fox News le 8 septembre 2002, lorsqu’on lui a demandé de commenter une citation tirée du discours que j’avais prononcé devant le Parlement irakien au début du mois et dans lequel j’avais déclaré : " La rhétorique de la peur n’a pas de sens : " La rhétorique de la peur diffusée par mon gouvernement et d’autres n’a pas été étayée à ce jour par des faits concrets permettant de prouver que l’Irak est aujourd’hui en possession d’armes de destruction massive ou qu’il a des liens avec des groupes terroristes responsables d’attaques contre les États-Unis.

« Irak – Le désarmement, un mensonge fondamental », Mondialisation.ca, 23 mars 2023

terrorisme :

La mise en oeuvre de cette technique ne concernera cependant pas que les Jeux : elle s’appliquera aux " manifestations sportives, récréatives ou culturelles " en général, qui " par leur ampleur ou leurs circonstances, sont particulièrement exposées à des risques d’actes de terrorisme ou d’atteintes graves à la sécurité des personnes ".

« JO 2024 : les députés autorisent la vidéosurveillance algorithmique avant, pendant et après les Jeux », Le Monde, 23 mars 2023

pesticides :

Les chercheurs soulignent que la mise en pratique de la protection agroécologique des cultures permet de : maintenir ou améliorer la productivité agricole (en réduisant les dommages causés par les bioagresseurs), produire des aliments sains, réduire les impacts négatifs de l’agriculture sur l’environnement et la santé humaine (pas d’usage de pesticides) contribuer à améliorer la viabilité économique des exploitations agricoles.

« Nouveau consensus scientifique : l’agroécologie appliquée à la protection de cultures pour une agriculture sans pesticides », generations-futures, 23 mars 2023

tremblement de terre :

Une affirmation qui re’ve’le le bien-fonde’des craintes exprime’es par le pre’sident Bachar Al-Assad en re’ponse aux questions pose’es par la chai^ne russe RT arabic [ 1] * Ci-dessous notre traduction d’un extrait de l’entretien accorde’par le pre’sident syrien a’la chai^ne RT : RT : Le tremblement de terre a e’galement frappe’des villes turques et aujourd’hui ce n’est plus un secret que des efforts sont faits pour normaliser ce qui peut l’e^tre entre Damas et Ankara.

« La rencontre Assad-Poutine aurait-elle rendu la rencontre Assad-Erdogan hors de portée? », Mondialisation.ca, 23 mars 2023

En examinant un certain nombre de syntagmes – pour exploiter un langage emberlificoté – j’ai relevé, en date du 23 mars 2023, la prégnance d’un certain nombre d’épreuves. Je donne les résultats en vrac :
obtenir la reconnaissance de l’atome dans les moyens
produire du fuel à partir de CO2 issu des activités
sécuriser le rachat de Credit Suisse ce week-end
déclencher un resserrement des conditions de crédit
entraîner un resserrement des conditions de crédit
soutenir la directive européenne sur les travailleurs des plateformes
accaparer le temps de divertissement des consommateurs

Et comme tout cela est abstrait, pour approfondir un peu ce qui est en jeu, je préconise un gros plan sur quelques extraits qui signalent que de multiples processus sont à l’oeuvre :

La France et une dizaine d’autres États qui misent sur cette technologie souhaitaient obtenir la reconnaissance de l’atome dans les moyens à soutenir pour décarboner l’économie, contre l’avis de l’Allemagne et d’une poignée de pays antinucléaires.

« Automobile, nucléaire : les tensions Paris-Berlin planent sur le sommet de l’UE », Euractiv, 23 mars 2023

Cette technologie, encore en développement, consisterait à produire du fuel à partir de CO2 issu des activités industrielles en utilisant de l’électricité bas-carbone.

« Automobile, nucléaire : les tensions Paris-Berlin planent sur le sommet de l’UE », AFP, 23 mars 2023

L’idée est qu’elle précise, dans un texte séparé, comment l’UE pourra accorder à l’avenir un feu vert aux carburants de synthèse, sans remettre en cause ses objectifs de réduction de CO2.

« Automobile, nucléaire : les tensions Paris-Berlin planent sur le sommet de l’UE », Euractiv, 23 mars 2023

PARIS (Reuters) – La neuvième journée de mobilisation en France contre la réforme des retraites a rassemblé 1,08 million de personnes dans les rues, selon les données du ministère de l’Intérieur.

« Retraites : 1,08 million de manifestants, dit le ministère de l’Intérieur », Reuters, 23 mars 2023

Le lanceur d’alerte, qui est citoyen irlandais mais a passé en France une grande partie de sa vie et se décrit comme un " francophile ", a par ailleurs exhorté le gouvernement à soutenir la directive européenne sur les travailleurs des plateformes, un " compromis " offrant de bien meilleures conditions aux chauffeurs et livreurs d’Uber et de ses concurrents.

« « Uber Files » : les « défaillances systémiques » du lobbying en France dénoncées par le lanceur d’alerte », Le Monde, 23 mars 2023

" Le gouvernement suit la situation heure par heure et département par département avec les professionnels et les préfets.

« Grèves : pénuries de carburants dans l’Ouest, inquiétude pour le kérosène dans les aéroports parisiens », AFP, 23 mars 2023

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Finalement, Paris a obtenu que le nucléaire soit mentionné, arrachant une victoire symbolique.

« Automobile, nucléaire : les tensions Paris-Berlin s’invitent au sommet de l’UE », AFP, 23 mars 2023

Lucia YarLucia, à Bratislava LE FRENCH CORNER PÊCHE – L’interdiction du chalutage de fond par la Commission critiquée par des ministres de l’UE.

« L’Expresso : la réforme des retraites suscite des réactions contrastées en Italie et en Allemagne », Euractiv, 23 mars 2023

Et, peut-être par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Désormais, en cas d’échec de la négociation et à titre expérimental, le fournisseur aura le choix : interrompre les livraisons aux magasins ou appliquer un préavis de rupture " classique ", en tenant compte des conditions du marché, comme l’inflation.

« Grande distribution : le Parlement adopte une loi réglementant les relations avec les producteurs », Le Monde, 23 mars 2023

Un échec n’est pas une défaite. On pourrait définir le défaitisme ainsi : remonter aussitôt à la défaite à partir d’un constat d’échec !

Quels sont les nouveaux sigles ?

6 sigles n’étaient pas répertoriés !
SVB, JOP, AGEC, QIB, ISLRF, TCMB
Tous les lecteurs attentifs de mes chroniques savent qu’ils peuvent retrouver la base complète de sigles que j’ai constituée sur une page parallèle de mon blog :
http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Voici le contenu des “nouveaux” sigles :

SVB
Silicon Valley Bank,
JOP
Jeux olympiques et paralympiques,
AGEC
Anti-Gaspillage et Economie Circulaire,
QIB
Qatar Islamic Bank,
ISLRF
Institut supérieur des langues de la République française,
TCMB
Türkiye Cumhuriyet Merkez Bankas

Je note les personnalités du jour

Tiens donc, en regardant la liste des personnalités du jour pour faire les sauvegardes habituelles, je tombe sur lenom de Chomsky :

" Noam Chomsky (1928-, professeur et théoricien de linguistique, intellectuel engagé, américain).

« L’allocution d’un président, moment de démocratie surréaliste J’ai un corpus de textes de Chomsky, en anglais bien évidemment. Ils viennent d’ici : J’ai trouvé ce site : http://www.chomsky.info (Il arrive en tête des quelques 11 millions de pages qui répondent à la requête “Noam Chomsky”) », Agoravox, 23 mars 2023

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Ici viennent normalement se loger les fameux tableaux de personnalités calculés sur des périodes à géométrie variable. Ce coup-ci j’expérimente tout autre chose puisque je sais faire des cartes de liens. Je prends la collection (incomplète à l’évidence) des personnages politiques et je la projette sur un graphe. Le voici :

La nécrologie du jour

J’ai appris en octobre 2015 la disparition de Nicolas Auray. Sociologue, précurseur de la sociologie du numérique, et notamment des hackers. Son habilitation à diriger des recherches portait sur « Le Hacker, l’État et la politique. Une enquête sur les institutions ».
http://www.forevermissed.com/nicolas-auray

La géopolitique m’a toujours intéressé

J’affiche les capitales les plus citées ce jour sur un planisphère

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

J’ose augurer que Tirésias et Nominatim ont les bonnes coordonnées !

Je passe à la suite !

Les affaires, ça finit par lasser – comme les alertes d’ailleurs. Mais bon, il y a toujours de nouvelles générations hein !

Voyons les affaires dont on cause :

affaire Jamal, affaire Negreira, scandale de dopage, affaire contre Gandhi, affaire de diffamation,

Soit d’abord Jamal :

Enfin, dernier argument à cette alliance, le soutien sans faille de Donald Trump à MBS dans l’affaire Jamal Khashoggi.

« Quand Abou Dhabi espionne l’Arabie saoudite: De la Politique étrangère », Mondialisation.ca, 23 mars 2023

Trois facteurs jouent en sa faveur : le système monarchique, le noyau dur de la société saoudienne (le tribalisme, le pouvoir religieux et l’establishment militaire), enfin la légalité internationale qui s’est manifestée particulièrement par le soutien public manifesté par Donald Trump à MBS, notamment lors de l’affaire Jamal Khashoggi.Et par son successeur Joe Biden à la faveur de la crainte d’une pénurie énergétique consécutive à la guerre d’Ukraine.

« Quand Abou Dhabi espionne l’Arabie saoudite: De la Politique étrangère », Mondialisation.ca, 23 mars 2023

Puis Negreira :

Selon le journal sportif Marca, la commission d’éthique et de discipline de l’UEFA – qui avait déjà requis auprès de la Fédération espagnole de football des éléments sur " l’affaire Negreira " – a considéré qu’il existant suffisamment d’arguments pour procéder à l’ouverture de cette enquête, conformément à l’article 31 (4) de son règlement.

« Football : l’UEFA ouvre une enquête contre le FC Barcelone à la suite du scandale de l’arbitrage », Le Monde, 23 mars 2023

" L’affaire Negreira ", du nom de l’ancien haut responsable de l’arbitrage espagnol, Jose Maria Enriquez Negreira, ébranle la formation depuis plus d’un mois, quand à la mi-février, deux journalistes de la radio Cadena Ser signalent que le parquet enquête sur cet " ancien vice-président des arbitres qui a reçu des paiements du Barça pour des conseils durant son mandat ".

« Football : l’UEFA ouvre une enquête contre le FC Barcelone à la suite du scandale de l’arbitrage », Le Monde, 23 mars 2023

Ensuite, dopage :

World Athletics a cependant décidé de réintégrer la Fédération russe d’athlétisme (Rusaf), qui était suspendue depuis plus de sept ans suite à un vaste scandale de dopage.

« World athletics exclut les athlètes transgenres de la catégorie féminine », AFP, 23 mars 2023

Cette décision rend, dans les faits, inopérante le choix du Conseil de la fédération de lever la suspension de la Fédération russe d’athlétisme pour son implication dans un vaste scandale de dopage remontant à 2015.

« Paris 2024 : la fédération internationale d’athlétisme maintient l’exclusion des Russes et des Biélorusses », Le Monde, 23 mars 2023

J’en termine avec celle-ci : Gandhi :

L’affaire contre Gandhi, qui lui a valu ces poursuites, remonte à un rassemblement lors de la campagne électorale en 2019, où il a déclaré : " Pourquoi tous les voleurs ont-ils Modi comme nom de famille ? " Dans son discours, il a ensuite nommé le magnat du diamant indien en fuite Nirav Modi, le patron interdit de la première league indienne Lalit Modi, et Narendra Modi.

« En Inde, l’opposant Rahul Gandhi condamné à de la prison pour diffamation envers le nom de famille « Modi » », Le Monde, 23 mars 2023

Je n’affiche pas le tableau cumulé des affaires. Je promets de le faire une autre fois !

Aujourd’hui, en explorant les dépêches, j’ai trouvé pas mal de choses qui concernent des gens du réseau. Le hasard statistique me permet même de faire un palmarès des plus chanceux :
François : immigration
Francis : nucléaire
Olivier : censure
Patrick : arbitrage, dopage
Bernard : emplois, corrélation

J’affiche quelques informations puis j’arrête !

Le projet de loi immigration, dont l’examen au Sénat à majorité de droite a été reporté, est un texte " indispensable " et qui ne peut pas être " saucissonné ", a déclaré jeudi le président du Sénat Gérard Larcher (LR) sur LCI.

« Loi immigration : le Sénat ne veut pas d’un texte “à la découpe”, prévient Larcher », AFP, 23 mars 2023

" Faut-il en conclure que le dossier nucléaire iranien est clos ? Obtenu de cette manière, sans faire appel à la diplomatie du mégaphone et sans sanction ce serait sans aucun doute un des plus grands revers pour la diplomatie occidentale de ces vingt dernières années et un succès majeur pour la méthode chinoise.

« Accord entre l’Arabie Saoudite et l’Iran: un coup de maître », Mondialisation.ca, 23 mars 2023

On n’ose imaginer une censure plus étendue qui manifesterait une confiscation du pouvoir politique par le juge.

« Le 49.3: un outil de gouvernement légitime mais impropre à régler une crise politique », telos, 23 mars 2023

Le gouvernement est revenu sur sa décision, sous la menace des centaines de millions de dollars de compensations que Kingsgate réclame devant une cour d’arbitrage.

« Thaïlande : réouverture d’une mine d’or controversée fermée pendant 7 ans », AFP, 23 mars 2023

(Reuters) – Accenture a abaissé jeudi ses prévisions annuelles de chiffre d’affaires et de bénéfice et prévenu qu’il allait supprimer environ 2,5 % de ses effectifs, soit 19000 emplois, dernier signe en date d’une dégradation des perspectives économiques qui pèse sur les dépenses des entreprises dans les services informatiques.

« Accenture abaisse ses prévisions et supprime 19.000 emplois », Reuters, 23 mars 2023

La chronique est finie. Je me permets d’inviter mes dignes lecteurs à m’adresser de temps en temps des remarques et des suggestions.