Paraphrasant Zola, j’ai envie de dire : «  la majorité est en marche et rien ne l’arrêtera ! »

mardi 21 mars 2023 23:04:31

En fait, la majorité du moment est celle-ci :

Les Bleus lors d’une séance d’entraînement à Clairefontaine, le 21 mars 2023 (AFPFRANCK FIFE) Lundi, la majorité du groupe s’était contenté d’un footing.

« Les Bleus de Mbappé s’entraînent en public, une première depuis Doha », AFP, 21 mars 2023

21 mars. Alors cette insurrection générale en France ? Depuis jeudi, avec le 49-3, et surtout lundi, avec l’échec de la motion de censure transpartisane, on attend la chute de Macron, Macrouille, ouais le gars qui s’était empressé de claironner qu’il avait trouvé une solution pacifique à la crise russo-ukrainienne… Mais il semblerait que ça va être long. Apparemment l’étron puant et mal embouché, Darmaniaque – enfin ce sobriquet pour Darminus, c’est un peu insultant quand même pour l’authentique Armagnac non ?, oui l’adversaire de la bordélisation du pays pour ne pas le citer, perd ses nerfs ou plus précisément, car il convient d’être exact, lâche ses nervis sur les citoyen-ne-s un peu partout en France… Suis-je en position de dire que la fin du régime est proche ? Impossible de mettre à contribution ChatGPT, il est bloqué quelques années en arrière !
CTRL – Allez allez, on circule, citation !
MRLW – Tiens le CTRL qui refait surface…
CTRL – Je ne fais pas de politique moi c’est cristallin ???
MRLW – Bof… allez disons que c’est intelligible… Passons à la citation de ce mardi…

En réalité, la société et l’individu ne sont pas antagonistes. Sa civilisation fournit les matériaux bruts avec lesquels l’individu construit sa vie. S’ils sont peu abondants, l’individu en souffre ; s’ils sont nombreux, l’individu a une chance de tirer un profit de cette occasion. Tout intérêt particulier de chaque homme et de chaque femme est servi par l’enrichissement des réserves traditionnelles de sa civilisation.

Ruth Benedict, Patterns of Culture (1934)

Je passe du coq à l’âne comme il se doit mais je me permets de signaler ce site sur l’internet, les américains et les armes à feu :
http://www.armedamerica.org

J’appelle ce qui produit la chronique

J’ai beau parler souvent d’alertes et de controverses sanitaires, depuis mars 2020, je suis plus que sidéré, paralysé, tétanisé, je ne trouve pas le qualificatif adéquat. Depuis fin février, le 23 février très précisément ma classe d’objets d’alerte a été complétée par cette chaîne devenue synonyme de pandémie du XXIème siècle : Covid-19 ! Il y avait déjà le coronavirus, puisque j’avais suivi l’épisode du SARS en 2002-2003. Ce jour le script spécial Covid-19 se déclenche du fait de la présence des éléments suivants (au nombre de 11) : vaccins, vaccination, vaccin, santé publique, réanimation, pandémie, immunité, COVID-19, Covid-19, coronavirus, confinement…

On me reproche de sous-analyser les séquences que j’extrais du flux et de m’en tenir à des méta-commentaires fort peu analytique. Il est vrai que je manque de scripts dédiés pour interpréter en profondeur ce qui se dit et ce qui se fait – et tant qu’à faire ce qui ne se dit pas et ne se fait pas ! Je réserve trop souvent mon pronostic en quelque sorte… Voyons un peu :

Ces révélations ont conduit Christine Anderson, députée européenne allemande, à soumettre le 25 février 2022 une question au Parlement européen concernant la " sous-déclaration très significative des cas suspectés d’effets secondaires de la vaccination contre la COVID-19 " et accusant l’UE d’ignorer " l’échec des vaccins ".

« Le ministre allemand de la santé fait volte-face sur les lésions causées par le vaccin contre la COVID et déclare que les blessés sont ignorés », Mondialisation.ca, 21 mars 2023

" Sinon, Omicron est une sale vaccination par la petite porte.

« Le ministre allemand de la santé fait volte-face sur les lésions causées par le vaccin contre la COVID et déclare que les blessés sont ignorés », Mondialisation.ca, 21 mars 2023

" Il a déclaré : " Nous parvenons peu à peu à une meilleure compréhension de la situation " en ce qui concerne les lésions provoquées par le vaccin contre la COVID-19, en précisant que les vaccins en sont encore à leur phase initiale d’expérimentation clinique (phase 3).

« Le ministre allemand de la santé fait volte-face sur les lésions causées par le vaccin contre la COVID et déclare que les blessés sont ignorés », Mondialisation.ca, 21 mars 2023

" Les responsables politiques français ont une approche morale qui n’est pas efficace en termes de santé publique ", analyse le président de l’association Addictions France.Et ce ne sont pas les chiffres qui diront le contraire : la France est le deuxième pays européen en matière de consommation de cannabis.

« Légalisation du cannabis : la France va suivre « de près » le projet de loi allemand », Euractiv, 21 mars 2023

A quel prix sera sa réanimation ? 9 voix pour faire passer la motion présentée par le groupe LIOT.

« Retraites : tout va très bien, Madame la Marquise, le pays coule à souhait ! », Mondialisation.ca, 21 mars 2023

Durant la pandémie, Internet Archive avait fait sauter cette restriction, permettant à plusieurs personnes d’ " emprunter " simultanément un même ouvrage.

« Aux Etats-Unis, Internet Archive poursuivi en justice par des maisons d’édition », Le Monde, 21 mars 2023

Il faudrait envoyer tous ces échantillons au laboratoire et les tester réellement pour que je puisse en tirer quelque chose – après tout je ne suis qu’un généraliste !
Alors, maintenant que j’ai causé pandémie est-ce que je ne vais pas produire de redite ou de redondance avec le filtre des objets d’alerte et de controverse du jour – où s’affirme habituellement mon biais écologico-environnementaliste ? Je suis fort réflexif n’est-ce pas ? Mais aussi fort impuissant ! Car le fait d’annoncer des doublons ne me permet pas pour autant de les supprimer !

En cherchant les objets d’alerte de ce 21 mars 2023, j’ai repensé à l’ouvrage publié par André Cicolella et Dorothée Benoit Browaeys, Alertes Santé. Experts et citoyens face aux intérêts privés, Paris, Fayard, 2005…. La liste des dossiers examinés présente une intersection non vide avec celle-ci :
nucléaire, déchets, changement climatique, OGM, drogues, séisme, biodiversité, CO2, déforestation, tremblement de terre, incendies, diesel, gaz d’échappement, incendie, drogue, réchauffement climatique, NOx, Covid-19, coronavirus, pollution de l’air, bruit, plomb, ouragan, feux de forêt, radiothérapie, volcan, cyclone, UV, choléra, pollution des eaux, gaz à effet de serre, inondation, obésité, attentat, sécheresse, métaux lourds, arsenic, aluminium, inondations, terroriste, glyphosate, mercure, perturbateurs endocriniens, terrorisme, pesticides

nucléaire :

Ce " cocktail politique " propre à l’Ukraine, qui allie l’extrême-droite et l’ultra-droite, est explosif !… Il constitue en permanence un danger de destruction massive… La guerre en Ukraine a ainsi jusqu’à présent provoqué entre autres le massacre du peuple ukrainien et la dévastation du pays, l’appauvrissement radical de l’Occident et surtout de l’Europe, et l’imminence d’une Troisième Guerre mondiale avec catastrophe nucléaire.

« Guerre du Donbass : un crime contre l’humanité commis par le gouvernement ukrainien (2/3) », Agoravox, 21 mars 2023

déchets :

" Je ne reviendrai pas sur ce modèle très intelligent inventé à l’époque par Jacques Chirac ", a déclaré l’ex-candidate du PS à la présidentielle, pour qui ce " modèle souple " a permis de " mutualiser des moyens pour répondre à des situations qui pouvaient avoir un impact sanitaire devant des écoles, des crèches… " La campagne des élections municipales de 2026 va-t-elle relancer le débat ? Des déchets entassés le 20 mars 2023 à Paris où les agents de la Ville chargés de la collecte sont en grève depuis deux semaines (AFPLUDOVIC MARIN) Autre élu Horizons, Pierre-Yves Bournazel, favorable à la délégation au privé, souligne que la Chambre régionale des comptes a, en 2011 et 2017, " préconisé " la privatisation qui permettrait un " coût de la collecte à la tonne plus faible " et un " meilleur niveau de performance " du service.

« A Paris, le système de collecte “hybride” des déchets mis à mal par la grève », AFP, 21 mars 2023

changement climatique :

Cette espèce joue son rôle pour atténuer les risques liés au changement climatique.

« Burkina Faso : le bois de rose menacé par l’activité humaine et le changement climatique – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 21 mars 2023

OGM :

Comme le rapporte GM Watch (6), l’association allemande des semenciers (BDP) s’est, de manière étonnante, déclarée, mi-janvier 2023, opposée aux brevets sur des OGM qui pourraient, selon ses dires, " apparaître naturellement ".

« Des semenciers dénoncent les brevets, mais… », inf’OGM, 21 mars 2023

drogues :

La situation en Finlande est particulièrement grave, puisque le pays est en tête du classement des décès liés à la drogue chez les jeunes, selon un rapport de 2022 de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies.

« La politique antidrogue est un enjeu majeur pour les électeurs finlandais », Euractiv, 21 mars 2023

séisme :

Le séisme s’est produit dans la région montagneuse de l’Hindu Kush, qui se trouve près de la jonction des plaques tectoniques eurasienne et indienne, a précisé le Centre Sismologique Euro-Méditerranéen (EMSC), qui a également relevé une magnitude de 6,5.

« Forte secousse sismique ressentie en Afghanistan et au Pakistan », AFP, 21 mars 2023

biodiversité :

La biodiversité va bien au-delà des caméléons : au moins 800 plantes et pas moins de 96 espèces de vertébrés, notamment des oiseaux, des reptiles, des amphibiens et des mammifères, vivent ici et nulle part ailleurs.

« Six nouvelles espèces de caméléons récemment répertoriées reflètent la fragilité et la richesse des montagnes de l'Arc oriental en Tanzanie – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 21 mars 2023

CO2 :

Les e-carburants (ou " e-fuels ") sont fabriqués en synthétisant les émissions de CO2 capturées et l’hydrogène produit à partir d’électricité sans CO2.

« L’UE envisage d’autoriser la vente de voitures à “e-carburant” après 2035 », Reuters, 21 mars 2023

déforestation :

" La déforestation qui menace ce trésor de diversité biologique trouve son origine dans la demande de terres agricoles.

« Six nouvelles espèces de caméléons récemment répertoriées reflètent la fragilité et la richesse des montagnes de l'Arc oriental en Tanzanie – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 21 mars 2023

tremblement de terre :

Le 22 juin 2022 en Afghanistan, plus de 1000 personnes ont été tuées et des dizaines de milliers de personnes se sont retrouvées sans abri après un tremblement de terre de magnitude 5,9.

« Forte secousse sismique ressentie en Afghanistan et au Pakistan », AFP, 21 mars 2023

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Mais le facteur qui va changer les rapports entre les blocs, c’est la révolution dans la puissance de destruction des armements.

« Une fin de guerre en Ukraine qui complètera le cours de l’histoire. Les puissances sous surveillance nucléaire », Agoravox, 21 mars 2023

Après des mois de négociations, les pays de l’UE et le Parlement européen s’étaient mis d’accord l’an dernier sur une loi visant à interdire la vente de nouvelles voitures et camionnettes à moteur thermique dans l’UE à partir de 2035, mais son entrée en vigueur a été suspendue au début de mois après l’opposition inattendue de l’Allemagne.

« L’UE propose une exemption pour les voitures à carburant de synthèse à partir de 2035 – document », Reuters, 21 mars 2023

Et, peut-être par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Pour limiter l’incohérence ou l’échec de projets territoriaux, connaître son territoire et les acteurs présents représente également un autre levier.

« Eco’mune : partager des idées opportunes pour nos communes », Ingénieurs sans frontières, 21 mars 2023

De là à valoriser une logique de l’échec, il n’y a qu’un pas !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Le répertoire des sigles commence à s’allonger sérieusement ! En voici 2 de plus à ajouter au répertoire.
SVB, UNSP
Je regarde leurs définitions ?

Je te demande de bien vouloir sonder la validité des définitions que voici avant de les glisser dans notre inventaire des sigles :

SVB
Silicon Valley Bank,
UNSP
Union nationale des syndicats professionnels

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Au-delà de la liste des personnalités qui dominent l’actualité, Poutine, Macron, Lauterbach, Biden, Borne, Jinping, Menegon, Merkel, Heseltine, Trump, pour m’en tenir à une liste aussi brève que possible il y a les gens qui se signalent par leur retour en force après une longue absence. C’est le cas de personnalités comme Renaissance, Edward_Heath, Farges, Heseltine ou encore DiCaprio… La durée des absences du coeur de l’actualité est variable mais ça vaut la peine de les noter ;
Pour Renaissance : 3615 jours ; Edward_Heath : 2785 jours ; Farges : 2501 jours ; Heseltine : 1449 jours et DiCaprio : 1195 jours. C’est ce qu’on appelle faire le yoyo !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il y aurait beaucoup à dire et redire sur cette vocation très contemporaine à bâtir des palmarès et à s’en servir comme guide pour la communication et l’action. Je ne veux pas déclencher de paradoxe interne à cette chronique mais il ne faut pas présumer que je déploie ce modèle d’objet comme un objet naturel. C’est simplement un outil intermédiaire qui a pour plan de m’aider à m’y retrouver dans les fils d’actualité quotidienne, d’autant plus nécessaire que je ne retrouve pas ici les propriétés élémentaires des corpus !
Donc il faut compulser ce qui suit comme une grille minimale qui me permettra par la suite de faire observer des dimensions et des configurations impliquant des personnes. Voici la liste des actants humains qui ont dominé l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 20 mars 2023 :

Mais chaque jour voit monter au créneau de nouvelles personnalités, c’est un flux continu, si bien qu’on s’y perd et qu’on ne sait plus qui est qui. Par exemple :
Menegon, Desprez, Mandia, Casey, Dimobe, Lafrenaie, Billström, Almadi

Et pour me compliquer encore la tâche, et rendre quasi impossible la tenue du cahier d’appel général, je constate qu’il y a des disparitions, du moins en tête des listes : Sarkozy, Hollande, Obama, Fillon, Royal, Valls, Mélenchon, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Erdogan, Bayrou, Netanyahu, Assange, Abbas, Kerry, Aubry, Maduro, Ayrault, Copé, Juppé, Kadhafi, Le Maire, Lagarde, Fabius, Berlusconi, Hamon, Zemmour, Edouard_Philippe, Zelensky, Montebourg… Car aucune de ces personnalités ne figure en tête du classement ce jour !

La nécrologie du jour

Les funérailles… Une source inépuisable d’inspiration pour les musiciens…

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Les capitales du monde vues du ciel… enfin presque, projetées sur une carte – grâce aux datawiz, j’enrichis mes chroniques !

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

J’ose augurer que Tirésias et Nominatim ont les bonnes coordonnées !

Je passe à la suite !

Les affaires, procès et autres scandales au menu – sous forme de nuage pour changer :

Tout arrive. Même la fin de la chronique.

Et moi je sers à quoi ?