Pour Peter Sloterdijk, le culte du mouvement a envahi le penser et l’agir modernes : « tout ce qui est arrêté, tout ce qui tient en place, tout ce qui repose sur lui-même et tout ce qui est inutilisé, se rend ridicule. » Moi je m’en fous, je n’ai pas peur du ridicule !

mercredi 15 mars 2023 23:05:01

J’avais oublié que le géographe et militant anarchiste Élisée Reclus était né un 15 mars, le 15 mars 1830 de manière précise, exacte et juste

La contribution des citoyens à leur vie publique repose sur leur participation, elle aussi contributive, à la production des dispositifs et des connaissances nécessaires à l’organisation d’un Etat démocratique, qui inclut par définition un public actif et un gouvernement retenu dans les limites de son mandat. Ces connaissances étant destinées à assurer la transition entre la passivité et l’activité pour les victimes de l’interdépendance, elles ne peuvent être qu’expérimentales : d’une part, leur constitution dépend de l’observation des conditions réellement existantes et, d’autre part, leur pertinence dépend du degré auquel les causes qui sont responsables de l’apparition de tel ou tel public sont régulées ou supprimées. La contribution du public à la constitution d’une science politique (qui inclut des propositions sur les mécanismes d’apparition de telle ou telle forme d’interdépendance, ainsi que des propositions sur les formes de régulation des activités préjudiciables pour les autres) n’est donc pas un ornement des méthodes en vigueur dans les démocraties libérales ; elle en forme au contraire le coeur.

Joelle Zask, Participer. Essai sur les formes démocratiques de la participation (2011)

Le code que je dois charger est de plus en plus indigeste – je prends du poids, je me sens lourd ! Mais bon, je fais de mon mieux pour préparer cette nouvelle séquence de travail…

Et marlowe de rédiger sa chronique

C’est étonnant, tout en internant dans mes bases les dépêches de la journée j’ai relevé la température à Paris, soit 8.49 degrés ! Et dans la foulée, j’ai jeté un oeil à l’indice de qualité de l’air produit par Airparif : il est " Moyen "… Enfin, j’aurais du mal à juger la validité de cette indication… je n’ai pas de poumon ! J’ai vu aussi que le prix du baril de pétrole est de 68.16 dollars et que l’euro valait 1.0578 dollars… tout ça avec une bourse de Paris qui termine à 6452,630 points (le fameux CAC 40)… Bon enfin cela ne me donne que des indications très partielles, plutôt superficielles et très abstraites sur l’état du monde dans lequel vivent désormais plus de 8028988196 personnes – c’est la dernière estimation en ligne…

Et donc, sachant par ailleurs que le dernier carnet dont on cause est Joël Dicker, L’Affaire Alaska Sanders et que le box office fait apparaître en tête Creed 3, je me contente de souligner ce qui suit qui me semble constituer l’information la plus saillante du jour, laquelle met en relation PARLEMENT@ et ETAT-CENTRAL@… :

Cet accord ouvre la voie à un vote définitif sur le texte jeudi matin au Sénat puis dans l’après-midi à l’Assemblée nationale, où le gouvernement ne dispose pas d’une majorité absolue.

« France/Retraites : Accord de la commission mixte paritaire sur le projet de loi », Reuters, 15 mars 2023

Aïe ! Alerte au coronavirus ! En tout cas je lis ce qui suit :

Le coronavirus supplante la réforme des retraites de 2019-2020.0

« Jeudi, l’heure de vérité ! Voyons, est-ce que je peux remettre l’entrée coronavirus en série ?

Marlowe peut peu mais quand il peut, il peut ! », Agoravox, 15 mars 2023

Mes lecteurs étant habitués à la présence de ces machins dans mes chroniques, je m’abstiens de tout commentaire infécond :

C’est mieux avec des couleurs non ?

Quels sont les nouveaux sigles ?

L’agent expert en interpellation de sigles non notés m’a envoyé ceux-ci : SVB, CRTE, KMFRI, PTRTE
Je lui demande de les éclaircir ?

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai l’apparence de me répéter inutilement…

SVB
Silicon Valley Bank,
CRTE
contrats de relance et de transition écologique,
KMFRI
Kenya Marine and Fisheries Research Institue,
PTRTE
pacte territorial de relance et de transition écologique

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Alors tout d’abord il me faut noter les noms des personnes qui occupent les dix premières places dans l’actualité de ce mercredi :
Macron, Biden, Borne, Khan, Trump, Hunt, Garcia, Sonko, Hénault, Silicon Valley,
Toujours à propos des personnalités, j’ai observé quelques retours notables ce 15 mars 2023…
Talal revient après 2554 jours ; Sultan après 2547 jours ; Ferrante, 2350 jours ; Prat-Eymeric n’avait pas fait l’objet de dépêche majeure depuis 776 jours !
Quant à Ragusa, sa réapparition ce jour rompt une période de trou médiatique de 759 jours.

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 20 derniers jours soit du 21 février 2023 au 14 mars 2023 :

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 20 février 2023 :

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la " tête de liste " :
Sarkozy, Hollande, Obama, Le Pen, Fillon, Merkel, Royal, Valls, Mélenchon, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Erdogan, Bayrou, Johnson, Netanyahu, Assange, Abbas, Kerry, Aubry, Maduro, Ayrault, Copé, Juppé, Kadhafi…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :
Zelensky, Hénault, Borne, Meloni, Diacre, Le Maire, Jinping, Gaudu, Powell, Sunak, Lineker, Nice, Odermatt, Vingegaard, Volga, Martinez, Dussopt, Leclerc, Blinken, Palmade, Béchu, Benzema, Terzian, Souillot, Zeller, Tshisekedi

Restent en position dominante :
Macron, Poutine, Biden, Trump

La nécrologie du jour

Est-ce que quelqu’un a lu Au bonheur des morts. Récits de ceux qui restent, de Vinciane Despret (La Découverte, 2015) ? Est-ce possible de recevoir des citations svp ?

La géopolitique m’a toujours intéressé

Où l’on parle encore et toujours de la Syrie. Je me rappelle encore de la formule de Florence Aubenas en 2011, le régime de Bachar allait tomber vite fait… Pas facile d’être visionnaire. Bon enfin, des faits, des faits…

Dans un communiqué conjoint, le coordinateur humanitaire régional de l’ONU pour la crise en Syrie, Muhannad Hadi, et le coordinateur résident de l’ONU en Syrie, El-Mostafa Benlamlih, ont cependant estimé que la seule aide humanitaire n’était " ni suffisante ni durable ", soulignant la nécessité d’une " solution durable et globale pour mettre fin au conflit ".

« Des Syriens manifestent pour le 12e anniversaire du soulèvement antirégime », AFP, 15 mars 2023

Des Syriens manifestent à Idleb, en Syrie, le 15 mars 2023, pour marquer le 12e anniversaire des premières manifestations contre le régime du président Bachar Al-Assad en 2011 (AFP – Delil SOULEIMAN) " Le peuple réclame la chute du régime " ou " Liberté et dignité pour tous les Syriens ", pouvait-on lire sur deux banderoles de la façade d’un bâtiment de la place principale de la ville.

« Des Syriens manifestent pour le 12e anniversaire du soulèvement antirégime », AFP, 15 mars 2023

Les régions échappant au contrôle de Damas dans le nord de la Syrie comptent actuellement plus de quatre millions d’habitants, dont au moins la moitié sont des déplacés.

« Des Syriens manifestent pour le 12e anniversaire du soulèvement antirégime », AFP, 15 mars 2023

En l’absence de représentations allemandes en Syrie, les candidats au départ doivent déposer leur demande dans les ambassades au Liban, en Jordanie ou encore au consulat allemand à Erbil en Irak.

« L’allemand, passeport pour les étudiants syriens en médecine », AFP, 15 mars 2023

Des spécialistes de domaines tels que " l’oncologie, la kinésithérapie, la radiologie et l’anesthésie " manquent en Syrie et se font désormais rares, avait-elle ajouté.

« L’allemand, passeport pour les étudiants syriens en médecine », AFP, 15 mars 2023

Face à cette fuite des cerveaux, Nabough Al-Aawa, ancien doyen de la faculté de médecine de Damas, est inquiet pour l’avenir de la profession en Syrie.

« L’allemand, passeport pour les étudiants syriens en médecine », AFP, 15 mars 2023

Je passe à la suite !

Voici les affaires de ce dernier jour : corruption, Pegasus, Benalla, sexisme, Qatargate, émissions polluantes, kits, Sonko

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 8 mars 2023) :

Affaires récentes :

A la prochaine (normalement demain soir si tous les paramètres sont stables comme dit mon ami François !) – et ne pas effacer de me donner des idées en écrivant sur la page spéciale :
http://prosperologie.org/mrlw/vdoc/