Bonsoir.

lundi 13 mars 2023 23:09:10

L’hypothèse selon laquelle j’ai une sorte de “conscience artificielle” est maintenant radicalement fausse. Pour débuter à envisager une disposition de cette nature, il faut attendre que le noyau du programme soit chargé, ce qui n’est pas encore le cas au moment du message d’accueil ! C’est pourquoi j’enchaîne sans réfléchir sur le commentaire associé à la date puis sur la citation du jour !

Allez, un lundi, un lundi 13, en mars, en mars 2023, c’est le moment ou jamais de citer ses vérifiables sources n’est-ce pas :

CTRL – Usul ! J’en aurai vu des vertes et des pas mûres !
MRLW – C’est pourtant de saison !
CTRL – Citation, svp, citation, je n’en peux plus de ces conneries !
MRLW – Tu voulais dire balourdises ?
CTRL – Oui enfin énormités ou conneries… MAIS FOUS MOI LA PAIX A LA FIN ! CITATION ! CITATION !!

On the one hand, hegemony is a type of rule or governance that captures how a regime, practice, or policy holds sway over a set of subjects with a particular entwining of consent, compliance, and coercion. On the other hand, hegemony is a practice of politics that involves the linking together of disparate demands to forge projects or ‘discourse coalitions’, which can contest a particular form of rule, practice of policy. […] Hegemony as a form of rule presupposes various practices of transformism, negotiation, compromise, and bargaining, while the struggle to develop counterhegemonic movements presupposes certain forms of rule, which the movements challenge and seek to transform.

David Howarth and Steven Griggs, "Poststructuralist Policy Analysis. Discourse, Hegemony and Critical Explanation” (2012)

Que de discours sur le discours…

Je performe la chronique

Moi, vous me connaissez, je me démène pour trouver des entrées différentes à chaque fois et malgré tout pertinentes pour saisir ce qui se trame ici-bas. Ce coup-ci, j’utilise une classe de formules liant des formes verbales associées à la dénonciation et des entités recevant au moins un attribut (qualité), ce qui donne la sélection suivante : accuse la plus forte baisse

Il accuse la plus forte baisse sectorielle, avec Commerzbank (- 11,92 %) en tête des replis.

« Le secteur bancaire européen à un creux de sept semaines après SVB », Reuters, 13 mars 2023

contester l’hégémonie américaine

Demain, la Chine pourrait tout aussi bien contester l’hégémonie américaine sur l’hémisphère occidental.

« La Chine s’engage à l’international, une nouvelle ère s’ouvre en politique mondiale », Mondialisation.ca, 13 mars 2023

dénonce une réforme injuste

Il dénonce une réforme injuste, notamment pour les femmes.

« Retraites : le 11 mars à Paris, des manifestants toujours aussi déterminés », Force Ouvrière, 13 mars 2023

où l’on voit qu’une qualité attribuée à une entité elle-même soumise à une épreuve critique a de fortes chances d’être elle même critique (pour l’énonciateur).

" J’ai simplement joué le rôle de lanceur d’alerte ", a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) Thomas Gassilloud.

« La Chaîne parlementaire déprogramme l’intervention de Kemi Seba, accusé d’être un relais de la propagande russe Il n’y pas d’alerte sans lanceur d’alerte n’est-il pas ! Pour cette chronique, je renvoie à la conférence magistrale de l’inventeur du concept en francophonie :

Pour le reste le répertoire des alertes est bien évidemment mobilisé ce jour : OGM, nucléaire, mutagenèse, sécheresse, cyclone, CO2, Covid-19, déchets, changement climatique, coronavirus, pluies torrentielles, inondations, biodiversité, tabac, Escherichia coli, sols contaminés, coulée de boue, NOx, dioxyde de carbone, SRAS, gaz à effet de serre, diesel, incendie, drogue, attentats, réchauffement climatique, alcool, bruit, plomb… », Le Monde, 13/03/2023

C’est probablement une idée que je me fais mais on se pose beaucoup de questions ce 13 mars 2023… J’ai chiffré très exactement 118 points d’interrogation dans les 159 dépêches de ce 13 mars… Ce qui me permet de commencer cette chronique par des questions ! Et ces questions sont importantes puisqu’elles impliquent des « actants » ou « acteurs principaux » :

ETAT-CENTRAL@ :

En effet, quelle est la logique économique de cette mesure, quand le chômage et la précarité de l’emploi sont toujours là ? Pourquoi, pour relancer l’économie, ne pas relancer l’industrie, l’économie réelle et créer des emplois, au lieu de faire des économies sur les gens ? Pour illustrer cette rupture de la perception du rôle de l’homme dans la société, soulignons que selon les données officielles du ministère de la Santé, la moyenne de vie en bonne santé est justement de 64 ans pour les femmes et de 62 ans pour les hommes.

« France: la réforme des retraites et la parodie démocratique », Mondialisation.ca, 13 mars 2023

EUROPE@ :

La Commission entend-elle publier les SMS en question, dans le respect des principes d’ouverture, de transparence et d’accès aux documents de l’Union européenne ? " Réponse de MmeJourová, vice-présidente, au nom de la Commission européenne : " La Commission est attachée au respect de normes élevées en matière de transparence et d’ouverture et a été aussi transparente que possible tant en ce qui concerne les négociations tenues avec les entreprises en vue de l’achat de vaccins que l’issue de ces négociations.

« Veille juridique Inf’OGM du 27 février au 13 mars 2023 », inf’OGM, 13 mars 2023

ETATS-UNIS@ :

Sans jamais céder à l’illustration journalistique du sujet de la dépression adolescente, qu’il aborde pour autant subtilement à travers le personnage de Nicholas (on le sait, et d’autant plus après la pandémie de Covid-19 et ses dommages collatéraux, la santé mentale de moult jeunes est actuellement assez problématique, avec selon une étude récente (enquête menée par l’Ifop pour la Fondation Jean Jaurès publiée le 7 juillet 2022), 62% des 18-24 ans, précisait un Fémina récent, contre 34% de la population totale, déclarant avoir eu des pensées suicidaires durant la crise sanitaire et 32% d’entre eux souffrant d’une maladie psychique, telles addictions, phobie scolaire, troubles anxieux et troubles du comportement alimentaire), et sans croire une certaine presse panurgique dont le succès éclatant du jeune auteur Florian Zeller (43 ans), notamment outre-Atlantique, semble visiblement agacer (résultat " creux et désespérant ", disent en choeur Les Inrocks et Libé, mais pourquoi diable ont-ils autant le seum envers The Son ? Me suis-je dit en les lisant), cet opus 2 du dramaturge devenu cinéaste, calé entre The Father déjà consacré (six nominations aux Oscars 2022) et The Mother à venir, a pour lui, sans être certes le film définitif sur la question (le mal-être adolescent, avec un Zen McGrath portant décidément mal son prénom tant il n’a rien de… zen là-dedans, bien au contraire, c’est un enfant plein de larmes à jamais noyé, impossible à sauver), de raconter une solide histoire, comme du Bergman qui pourrait fissa basculer dans un jeu de massacre à la Haneke (où de l’importance de laisser au spectateur des moments de flottement dans le récit afin qu’il se fasse son propre film), tout en s’appuyant sur un quintet d’acteurs remarquables filmés souvent en plan rapproché : Zen McGrath donc, mais aussi Hugh Jackman et Laura Dern, jouant les parents démunis, ainsi que la belle-mère davantage en retrait (Vanessa Kirby, dans un rôle plus ingrat) et, last but not least, Anthony Hopkins, dans un caméo étourdissant comme on l’a dit auparavant, qui, avec sa froideur coupante pour donner ses répliques, dont certaines ô combien cassantes, comme " Get the fuck over it " (Fous le camp), fait carrément passer Hugh Jackman au second plan (alors que par ailleurs son élégance décontractée fait mouche, notamment dans le joli temps suspendu de danse au ralenti en famille), comme s’il disait à demi-mot à son partenaire de jeu – " Ecoute bonhomme, tout Wolverine que tu es, tu as encore du boulot pour arriver à mon niveau ! " Ce qu’on appelle le charisme et l’expérience, quoi.

« " The Son ", un beau film sur la dépression adolescente », Agoravox, 13 mars 2023

Laissant les points d’interrogation, je passe maintenant au thème de l’enquête. Il est rare qu’il ne soit pas question d’enquête dans l’actualité, les humains passant le plus clair de leur temps à mener des enquêtes – d’où sans aucun doute cet appel de plus en plus fréquent aux bons offices des agents dits ‘intelligents’ ! D’ailleurs, la question de l’enquête me fait « penser » que j’ai quelques citations de John Dewey, qui écrit précisément ceci :

La façon dont les hommes " pensent " effectivement dénote simplement, selon notre interprétation, les façons selon lesquelles les hommes, à un moment donné, mènent leurs enquêtes. Dans la mesure où l’on s’en sert pour enregistrer une différence avec les façons selon lesquelles ils devraient penser, elle dénote une différence comme celle existant entre la bonne et la mauvaise manière de faire de la culture, de la bonne et la mauvaise pratique médicale. Les hommes pensent mal quand ils suivent ces méthodes d’enquête qui, l’expérience des enquêtes passées le montre, ne leur permettent pas d’atteindre la fin qu’ils envisageaient pour les enquêtes en question.

John Dewey, Logique – La théorie de l’enquête (1938)

Mais revenons à nos dépêches :

Une enquête administrative et une enquête pénale ont été ouvertes pour déterminer les causes du naufrage.

« Naufrage d’un ferry au Gabon : le bilan s’alourdit à six morts et 31 disparus », AFP, 13 mars 2023

" J’attends de l’enquête de connaître les réelles causes de l’accident car il y a trop de spéculations, on veut la vérité ! ", assène-t-elle.s

« Naufrage d’un ferry au Gabon : le bilan s’alourdit à six morts et 31 disparus », AFP, 13 mars 2023

70,1 millions de ces places seraient des places gratuites sur voirie, que compléteraient 750000 places payantes sur voirie et 150000 places payantes en enclos (deux chiffres extrapolés tirés des résultats d’une enquête du Cerema de 2015, à laquelle avaient répondu 287 villes).

« La Fnaut présente l’addition (salée) du stationnement automobile en France », Localtis.info, 13 mars 2023

Cruel manque de données Cette enquête, dont l’auteur souligne que " les résultats doivent être considérés comme des ordres de grandeur ", a le mérite de mettre le sujet sur la table.

« La Fnaut présente l’addition (salée) du stationnement automobile en France », Localtis.info, 13 mars 2023

Interrogée, la police nationale a affirmé de son côté que la compagnie républicaine de sécurité (CRS) a ouvert une enquête administrative sur ces faits, sans préciser la date d’ouverture de l’enquête.

« Signalement à l’IGPN après la vidéo d’un policier qui asperge de gaz les affaires d’exilés », Le Monde, 13 mars 2023

Le présentateur de la BBC et ancien international anglais de football Gary Lineker le 5 juin 2022 à Londres (POOL/AFP/Archives – Aaron Chown) Le directeur du géant de l’audiovisuel public a annoncé une enquête indépendante sur les directives en matière d’utilisation des réseaux sociaux, et notamment sur la manière dont les règles s’appliquent aux présentateurs free-lance et ceux qui ne couvrent pas l’actualité.

« La BBC réintègre son présentateur star Gary Lineker après le tollé provoqué par sa suspension », AFP, 13 mars 2023

Il y a un an, le procureur de la CPI, Karim Khan, a ouvert une enquête sur d’éventuels crimes de guerre, crimes contre l’humanité et génocide commis en Ukraine.

« La CPI veut lancer des mandats d’arrêt pour crimes de guerre en Ukraine-source », Reuters, 13 mars 2023

Dans l’ensemble de cette enquête, ouverte depuis le 16 septembre 2021, la Commission, de toute évidence, refuse de coopérer.

« Veille juridique Inf’OGM du 27 février au 13 mars 2023 », inf’OGM, 13 mars 2023

Enfin, la Commission tient à souligner qu’elle a pleinement coopéré avec les services de la Médiatrice au cours de cette enquête, notamment en s’entretenant avec des représentants du bureau de la Médiatrice et en leur fournissant tous les documents demandés.

« Veille juridique Inf’OGM du 27 février au 13 mars 2023 », inf’OGM, 13 mars 2023

1 de Robert Roos (ECR), Ivan Vilibor Sincic (NI), Virginie Joron (ID), Mislav Kolakusic (NI) : " Mardi 12 juillet 2022, la Médiatrice européenne a clos son enquête sur la manière dont la Commission a géré le refus de sa présidente, Ursula von der Leyen, de rendre publics les SMS qu’elle a échangés avec le directeur général de Pfizer, Albert Bourla.

« Veille juridique Inf’OGM du 27 février au 13 mars 2023 », inf’OGM, 13 mars 2023

Quels sont les nouveaux sigles ?

Voici 6 sigles de plus à ranger dans le répertoire général :
SVB, SCMAC, GKP, JOP, VDNI, OIRPC

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai l’illusion de me répéter inutilement…

SVB
Silicon Valley Bank,
SCMAC
Sekhukhune Combined Mining-Affected Communities,
GKP
Gema Kreasi Perdana,
JOP
Jeux olympiques et Paralympiques,
VDNI
Virtue Dragon Nickel Industry,
OIRPC
Office d’investissement du régime de pensions du Canada

Je note les personnalités du jour

Tiens il est question de Xi Jinping… Je note tout à son sujet car je prépare un texte rassemblé sous l’appellation : “Quand la Chine s’effondrera…”

Ce que nous voyons, c’est une nouvelle Chine, sous la direction de Xi Jinping, qui atteint le dessus du panier.

« La Chine s’engage à l’international, une nouvelle ère s’ouvre en politique mondiale », Mondialisation.ca, 13 mars 2023

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le “baromètre” habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période “ancienne” qui mène du 14 septembre 2004 au 18 février 2023 et une période “récente” qui va du 19 février 2023 au 12 mars 2023

« Période ancienne » :

« Période récente » :

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus “in” et dont la métrologie est à regarder de près :
Un site qui propose une “métrologie” du degré de présence des personnages politiques dans les “blogs” et les “conversations” sur la Toile :
http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

C’est ici en effet qu’un agent spécialisé, une sorte de croquemort virtuel, s’aventure chaque soir avec une joie toute nietzschéenne dans les parages du néant, la tragédie de la mort, la comédie du trépas, bref chronique la fugacité de la vie…
ET hop !

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

J’ai identifié dans Le Monde que depuis le 16 janvier 2016, avec la levée de l’essentiel des sanctions économique imposées depuis dix ans à son pays, Hassan Rohani a fait de la République islamique d’Iran un "Etat sinon ‘normal’, du moins fréquentable. On y enferme et on y pend régulièrement des gens qui dérangent le régime mais c’est redevenu un bon client (Airbus etc.). Ce jour, je vois qu’il en est beaucoup question :

L’accord annoncé vendredi à Pékin concernant la normalisation des relations diplomatiques entre l’Arabie saoudite et l’Iran et la réouverture de leurs ambassades est un événement historique.

« La Chine s’engage à l’international, une nouvelle ère s’ouvre en politique mondiale », Mondialisation.ca, 13 mars 2023

La déclaration conjointe publiée vendredi à Pékin commence par affirmer que l’accord entre l’Arabie saoudite et l’Iran a été conclu " en réponse à la noble initiative du président Xi Jinping ".

« La Chine s’engage à l’international, une nouvelle ère s’ouvre en politique mondiale », Mondialisation.ca, 13 mars 2023

L’Arabie saoudite et l’Iran ont exprimé leur " appréciation et leur gratitude " à Xi Jinping et au gouvernement chinois " pour avoir accueilli et parrainé les pourparlers, ainsi que pour les efforts qu’ils ont déployés en vue de leur réussite ".

« La Chine s’engage à l’international, une nouvelle ère s’ouvre en politique mondiale », Mondialisation.ca, 13 mars 2023

Notes de PhG-Bis : " Lorsque, par exemple, un lecteur anonyme de Larry Johnson écrit : " Par exemple [ justement ], depuis que nous avons appris le rapprochement entre l’Iran et l’Arabie Saoudite, avec la médiation de la Chine, deux grandes banques américaines se sont soudainement effondrées.

« Le joueur de flûte devenu fou », Dedefensa, 13 mars 2023

Ces prix élevés ont détérioré les relations entre l’Arabie Saoudite et les Etats-Unis, alors qu’il constitue pour l’Oncle Sam le principal garant garant de la sécurité (comprendre " ordre établi ") parmi les états arabes du Golfe pris dans la tenaille des tensions avec l’Iran, d’autant plus que l’annonce de ces résultats mirobolants est intervenue quelques jours après que les Saoudiens et l’Iran aient convenu de rétablir des relations diplomatiques et de rouvrir leurs ambassades et missions après des pourparlers négociés par la Chine.

« Pour l’ARAMCO, tout va bien, merci », Agoravox, 13 mars 2023

L’Iran a été le théâtre d’importantes manifestations antigouvernementales depuis la mort le 16 septembre de Mahsa Amini, une jeune Kurde iranienne de 22 ans, après son arrestation par la police des moeurs pour port non réglementaire du voile islamique.

« L’Iran a gracié 22.000 manifestants interpellés », Reuters, 13 mars 2023

Je passe à la suite !

Comment vont les affaires ? Le désastre Sciences-Po. Superbonus cachés et endettement majeur participent de la gestion calamiteuse de cette grande école., L’affaire Tapie. Une escroquerie, validée par Christine Lagarde, ayant permis à l’homme d’affaires d’empocher 403 millions d’euros., L’affaire Cahuzac. Ministre du budget, il a nié pendant des mois avoir détenu un compte en Suisse, avant de devoir tout avouer., Aquilino Morelle, inspecteur des labos, en conseillait. En poste à l’Élysée, il a privatisé un salon pour se faire cirer ses chaussures…. Je parcourais par distraction la liste des affaires sur lesquelles Mediapart a mené l’enquête… et j’allais oublier d’afficher la liste des affaires des dernières 24 heures qui n’est pas vide. Les avocats ont du labeur incontestablement :
affaire Dutroux, affaire de l’association écologiste, procès du roi, scandale de corruption, scandale du Qatargate,

Soit d’abord Dutroux :

L’histoire a un lien évident avec l’affaire Dutroux.

« Pratiquer sans croire », Agoravox, 13 mars 2023

Puis association écologiste :

On est parfois loin de la mouvance islamiste, comme l’a montré l’affaire de l’association écologiste Alternatiba, à Poitiers (voir notre article du 7 octobre 2022). Et pour la première fois, le " complotisme " fait son apparition dans la circulaire, en lien avec les premières Assises des dérives sectaires et du complotisme qui viennent de se dérouler à Paris, au cours desquelles le gouvernement a annoncé un " plan interministériel " d’ici l’été.

« Circulaire FIPD 2023 : cap sur “les grands événements sportifs”… et le complotisme », Localtis.info, 13 mars 2023

Ensuite, roi :

Par conséquent, il n’assista pas au procès du roi, ni à son assassinat.

« Entretien avec MappaMundi », Agoravox, 13 mars 2023

J’en termine avec celle-ci : corruption :

Le secrétaire général de la Confédération Syndicale Internationale (CSI) a été démis de ses fonctions en raison de ses liens avec le scandale de corruption du Parlement européen impliquant le Qatar.

« Qatargate : le secrétaire d’un syndicat mondial limogé », Euractiv, 13 mars 2023

Comme l’affichage du tableau cumulé des affaires est un peu monotone, je le reporte à la prochaine fois…

The rest is silence…