Salut, c’est le spectre.

samedi 25 février 2023 23:04:31

Oui, le spectre…
Je suis le spectre de la société des lettrés, le fantôme des humanités, le revenant de la science en culture !

Rien au cinéma, rien au théâtre, aucune exposition intéressante, pas d’ami à visiter, je suis vraiment votre dernier refuge pour éviter l’ennui du samedi !

[…] si le charisme est un signe d’implication dans les centres animateurs de la société, et si de tels centres sont des phénomènes culturels et donc construits historiquement, les enquêtes sur les symboliques du pouvoir et sur sa nature sont des tentatives très similaires. La distinction facile entre les marques extérieures de l’autorité et sa substance devient moins tranchée, même moins réelle ; ce qui compte est la façon dont un peu comme la masse et l’énergie, elles se transforment l’une en l’autre.

Clifford Geertz,“Centres, rois, et charisme : réflexions sur les symboliques du pouvoir” (1977)

Je me rappelle très bien de la date du 21 janvier 2014, puisque j’ai reçu ma 2000ème citation ! Aujourd’hui j’en ai 2784, soit 784 de plus !

La chronique est arrivée

Je me permets de signaler un phénomène curieux que je ne m’explique pas – si vous avez la réponse ne pas hésiter à me la donner par ici :
http://prosperologie.org/mrlw/vdoc/?vdoc=mrlw_vdoc_contributions_libres.txt
Oui donc, pourquoi n’est-il jamais question de la Française des jeux dans les flux d’actualité comme dans les débats politiques ? L’entreprise publique qui a le monopole des loteries et des paris, plume assez considérablement les blaireaux. 14 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2015… L’Etat encaisse plus de 35% sur les sommes qui transitent par les Loto, Super Loto et autre Rapido. Le côté “on se donne bonne conscience” en alertant sur les risques d’addiction et d’endettement etc, ça en fait marrer plus d’un…

18 objets d’alerte ou assimilés sont présents dans ces 70 dépêches : nucléaire, sécheresse, séisme, changement climatique, hormones, coronavirus, pesticides, séismes, incendies, gaz de schiste, Covid-19, diesel, incendie, réchauffement climatique, antennes-relais, sida, terroristes, déchets… Pour changer un peu, j’affiche des infos sur les derniers de la liste :

déchets :

Un sac plastique contenant le bassin et les cuisses de cette femme, identifiée par la suite grâce à l’analyse de ses empreintes digitales, avait été découvert sous un tas de déchets verts aux Buttes-Chaumont, par des agents municipaux des parcs et jardins le 13 février.

« Femme démembrée retrouvée à Paris : son mari incarcéré pour meurtre par conjoint », Le Monde, 25 février 2023

terroristes :

Mais les 30 membres de l’OTAN doivent approuver les candidatures et la Suède a dû faire face aux réticences de la Turquie qui l’a accusée d’avoir hébergé des membres de groupes terroristes.

« La Hongrie évoque un report du vote sur l’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’Otan », Reuters, 25 février 2023

nucléaire :

Le New York Times le confirme : " L’Ukraine a renoncé à un gigantesque arsenal nucléaire il y a 30 ans.

« Le neuvième anniversaire de la guerre en Ukraine », Mondialisation.ca, 25 février 2023

antennes-relais :

" On est en ruines ", lui ont vivement lancé d’autres éleveurs, se plaignant de l’implantation d’antennes-relais de télécoms près de leurs exploitations.

« Salon de l’agriculture : Macron au contact du monde rural et des Français », AFP, 25 février 2023

réchauffement climatique :

Poursuivre et accroître la participation de l’OTAN à cette guerre, c’est s’enfoncer dans la voie de la militarisation de nos sociétés, nous détournant de la lutte contre le réchauffement climatique, les injustices et l’exclusion croissantes ici et dans le monde.

« Communiqué: Russie, Ukraine, OTAN: cessez-le-feu et négociez! », Mondialisation.ca, 25 février 2023

incendie :

Au fil des années, Alain-Éric multiplie les expériences, vigile, portier, maître-chien, agent de sécurité incendie, chef d’équipe… Il apprécie le contact humain et se sent utile en sécurisant les gens.

« Alain-ric : Les gens partent usés par une vie au Smic », Force Ouvrière, 25 février 2023

diesel :

Le gouvernement ultra-conservateur de la Première ministre Giorgia Meloni s’est déjà prononcé contre la décision des Vingt-Sept d’interdire d’ici 2035 la vente de nouvelles voitures roulant à l’essence et au diesel, un ministre qualifiant le passage au tout électrique de " suicide " et de " cadeau " à l’industrie chinoise.

« Rome cherche à s’allier avec Berlin et Paris pour atténuer les lois européennes sur les émissions de CO2 des automobiles », Reuters, 25 février 2023

J’ai retourné les objets d’alerte dans un entrepreneur de cartes de liens dynamiques. Le résultat est confondant :

C’est mieux avec des couleurs non ?

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il n’y a pas de sigle que je ne connaissais pas

Non rien de rien, je ne relève rien.

-

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Les dix premières personnes de ce 25 février sont :
Poutine, Nuland, Macron, Ruquier, Alaphilippe, Tavares, Ricard, Villon, Biden, Gaudu,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je conseille de découpler la structure des personnalités, en procédant de la manière suivante :
1. J’affiche le palmarès pour la période qui va du 6 janvier 2023 au 24 février 2023…
2. J’affiche le palmarès groupé sur l’ensemble de la série de dépêches qui, je le respécifie, commence le 14 septembre 2004 et se termine (pour ce calcul) le 24 février 2023 (les personnalités d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – seront prises en compte demain tout va bien…). Voici les tables de données décemment recalculées :

6 janvier 2023 – 24 février 2023 (50 jours) :

14 septembre 2004 – 24 février 2023 :

Cela dit, je signale que sur l’ensemble de la série, il y a des trous : à certains moments, quelque contre-performance m’empêche d’enregistrer les données du jour ! Je me souviens singulièrement du début du mois de mai 2005 où pendant 5 jours le serveur de la Charmille était fatigué – et je précise que c’est le serveur qui m’envoie vers toi les dépêches de la journée…

La nécrologie du jour

De profundis…

Arvo Pärt s’impose pour le moment nécrologique de cette chronique…

Au décès du marionnettiste, chaque enfant va faire ou non ses propres choix artistiques, Louis volant de ses propres ailes et devenant un acteur connu tandis que ses soeurs préfèrent reprendre le théâtre de marionnettes familial.

« A la Berlinale, un documentaire français sur la psychiatrie remporte l’Ours d’Or à Berlin », Le Monde, 25 février 2023

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

En dépit des grandes déclarations de sommet en sommet, les Etats du G20 sont de moins en moins capables de lutter contre toutes sortes de processus qui minent lentement mais sûrement l’ordre géopolitique mondial : cartels de la drogue, commerces illicites en tout genre, réseaux de passeurs pour l’immigration clandestine, fabriques de faux et de contrefaçons, sans oublier les bébuleuses djihadistes et autres agités de l’action radicale. Pire : la crainte de l’usage d’une bombe sale (à partir de matériaux radioactifs) est plus que jamais mise en avant par les dirigeants des grandes agences de renseignement. La dérégulation orchestrée par les groupes dominants de la finance risque fort de se payer au prix fort. Les défis existentiels auxquels l’Europe est confrontée semblent s’être donnés rendez-vous dans la procédure qui décide de la participation européenne au grand marché transatlantique (GMT) plus connu sous l’acronyme Tafta. Si ce traité n’est pas rejeté ou sérieusement amendé grâce à des actions citoyennes de masse, le projet néolibéral pourra terminer le travail de destruction des biens communs et des services publics entamé dès les années 1980, par Ronald Reagan aux Etats-Unis et Margaret Thatcher en grande-Bretagne….
On m’a demandé de faire des exercices de style à la manière du Monde diplomatique… alors je m’entraîne – il me semble que c’est la séquence la plus adéquate de ma chronique !
Maintenant j’affiche bêtement la liste des pays les plus citésen les classant par ordre d’importance :
Ukraine, Russie, France, Chine, Etats-Unis, Inde, Italie, Iran, Irlande, Ecosse, Europe, Allemagne, Tunisie, Angleterre, Turquie, Canada, Espagne, Suède, Qatar, USA

Un peu de verbatim pour y voir plus clair (au risque de créer des doublons, l’algorithme de tri étant ici un vieux machin sans nom !)

Ukraine et Inde :

Les ministres des Finances et banquiers centraux du G20 ont achevé samedi en Inde leurs réunions sans parvenir à un communiqué commun, en raison de divergences avec la Chine à propos de la guerre en Ukraine.

« Le G20 Finances échoue à s’accorder sur un communiqué à propos de l’Ukraine », AFP, 25 février 2023

Réunis depuis vendredi à Bangalore, capitale technologique de l’Inde, le G20 Finances tentait de s’accorder sur des solutions face aux défis posés par l’économie mondiale, dans un contexte de guerre en Ukraine et de poussée inflationniste.

« Le G20 Finances échoue à s’accorder sur un communiqué à propos de l’Ukraine », AFP, 25 février 2023

la ministre espagnole des Finances Nadia Calvino s’adresse à la presse en marge du G20 Finances, le 25 février 2023 à Bangalore, en Inde (AFP – Manjunath KIRAN) Une annotation précise qu’au sein du G20, seules la Chine et la Russie n’ont pas approuvées deux paragraphes à propos de l’Ukraine.

« Le G20 Finances échoue à s’accorder sur un communiqué à propos de l’Ukraine », AFP, 25 février 2023

Russie et Ukraine :

BRUXELLES (Reuters) – L’Union européenne (UE) a de nouveau mis la pression sur Moscou en adoptant samedi un dixième paquet de sanctions contre la Russie, au lendemain du premier anniversaire de l’invasion de l’Ukraine, le 24 février 2022.

« L’Union européenne adopte une nouvelle salve de sanctions contre Moscou », Reuters, 25 février 2023

" Nous continuerons à augmenter la pression sur la Russie – et nous le ferons aussi longtemps que nécessaire, jusqu’à ce que l’Ukraine soit libérée de la brutale agression russe ", a-t-il écrit dans un communiqué.

« L’Union européenne adopte une nouvelle salve de sanctions contre Moscou », Reuters, 25 février 2023

BERLIN (Reuters) – Une manifestation contre la fourniture d’armes à l’Ukraine dans le conflit qui l’oppose à la Russie a réuni environ 10000 personnes samedi à Berlin, suscitant des critiques de membres du gouvernement.

« Manifestation à Berlin contre la fourniture d’armes à l’Ukraine », Reuters, 25 février 2023

Chine et Ukraine :

Les ministres des Finances et banquiers centraux du G20 ont achevé samedi en Inde leurs réunions sans parvenir à un communiqué commun, en raison de divergences avec la Chine à propos de la guerre en Ukraine.

« Le G20 Finances échoue à s’accorder sur un communiqué à propos de l’Ukraine », AFP, 25 février 2023

la ministre espagnole des Finances Nadia Calvino s’adresse à la presse en marge du G20 Finances, le 25 février 2023 à Bangalore, en Inde (AFP – Manjunath KIRAN) Une annotation précise qu’au sein du G20, seules la Chine et la Russie n’ont pas approuvées deux paragraphes à propos de l’Ukraine.

« Le G20 Finances échoue à s’accorder sur un communiqué à propos de l’Ukraine », AFP, 25 février 2023

- " Une guerre " – La Chine souhaitait atténuer les termes utilisés à propos de l’Ukraine dans la déclaration commune du G20 Finances, selon plusieurs responsables au fait des discussions interrogés par l’AFP, sous couvert d’anonymat.

« Le G20 Finances échoue à s’accorder sur un communiqué à propos de l’Ukraine », AFP, 25 février 2023

Etats-Unis et Ukraine :

L’Allemagne est, avec les Etats-Unis, l’un des plus importants fournisseurs d’armes de l’Ukraine.

« Manifestation à Berlin contre la fourniture d’armes à l’Ukraine », Reuters, 25 février 2023

Les Etats-Unis et leurs alliés au sein du G7 ont demandé avec insistance qu’un communiqué condamne clairement la Russie pour son invasion de l’Ukraine, demande à laquelle Moscou et Pékin se sont opposés, ont indiqué les délégués.

« Pas d’accord au G20 sur la guerre en Ukraine », Reuters, 25 février 2023

Je passe à la suite !

Les affaires, ça finit par lasser – comme les alertes d’ailleurs. Mais bon, il y a toujours de nouvelles générations hein !

Voyons les affaires dont on cause :

affaire de famille, affaire des missiles, scandale de harcèlement sexuel, enquête préliminaire visant Mgr,

Soit d’abord famille :

C’est le cas de Nuland, qui ne dispose pas d’une protection de position : voyez un article général (23 février) concernant les récents événements et quelques précisions sur son passé (de son vraie nom Nudelman, de parents nés en Moldavie et en Biélorussie) ; avec notamment deux références de haute tenue, deux articles du prestigieux journaliste de la vraie gauche, Robert Parry, de juillet 2015, sur Victoria et " le bordel qu’elle a foutu en Ukraine “, et sur l’” affaire de famille " Kagan-Nuland.

« RapSit-USA2023 : Nuland en prime time », Dedefensa, 25 février 2023

Puis missiles :

Ce qu’on a connu lors de l’affaire des missiles cubains, et qui a entraîné une crise portant le monde au bord d’une mutuelle destruction.

« Prendre parti pour la défense de notre civilisation », Agoravox, 25 février 2023

Ensuite, harcèlement sexuel :

Les joueurs, au coeur d’un projet de modification de leur contrat souhaitée par leur fédération, dans la tourmente en raison d’un scandale de harcèlement sexuel, ont séché l’entraînement de mercredi et avaient menacé de ne pas disputer la rencontre de ce samedi.

« Tournoi des six nations : l’Irlande continue de rêver du Grand Chelem, l’Angleterre s’impose au Pays de Galles », Le Monde, 25 février 2023

J’en termine avec celle-ci : Mgr :

Le 8 novembre, le parquet de Marseille avait ouvert une enquête préliminaire visant Mgr Ricard qui, la veille, avait avoué dans une lettre à la hiérarchie catholique avoir eu un comportement " répréhensible " envers une adolescente.

« Violences sexuelles dans l’Eglise : l’enquête visant le cardinal Ricard classée pour prescription », AFP, 25 février 2023

On m’a reproché de préférer l’affichage de listes, de tableaux et de graphes à l’analyse approfondie de ce qui se trame… En l’occurrence, je me réfugie derrière le secret de l’instruction ;-)

Il y avait 70 textes dans ce matériel, je me rends compte en bouclant cette chronique, que j’aurais pu produire un tout autre tableau de ce qui est raconté dans ces textes.