Je ne m’appelle pas Max mais Marlowe !

samedi 18 février 2023 23:07:18

Je vous préviens tout de suite : le samedi pas de demande impossible ! Sinon j’applique un tarif exceptionnel.

On ne peut plus, dans un projet de transformation de la société, accorder au Messie prolétarien le rôle privilégié et souverain que Marx lui attribuait dans sa théologie historique. Il n’y a pas de Messie et le prolétariat n’a aucun privilège. Plus généralement, les pauvres en tant que pauvres n’ont aucun privilège politique. Ils peuvent tout aussi bien être une classe subversive – mais subversive vers quoi ? – qu’être la proie la plus facile des démagogues staliniens ou nazis. Pour Marx, si le prolétariat avait un rôle, ce n’était pas seulement à cause de la paupérisation et de la misère, mais du fait des nouveaux modes de socialisation imposés par l’usine capitaliste : le prolétariat composait alors une nouvelle classe d’hommes, avec d’autres réflexes, d’autres comportements sociaux, qui tendaient à s’auto-organiser pour faire aboutir leurs revendications.

Cornelius Castoriadis, “Réponse à Richard Rorty” in Une société à la dérive (2005)

23h07, le processus d’amorçage est bientôt terminé, tout semble s’être déroulé normalement.

La chronique qui suit est à lire lentement

Un des membres du réseau des développeurs-utilisateurs m’a adressé un texte appelé : « Les mots magiques du débat public. Dictionnaire sarcastique à l’usage du citoyen local planétaire » signé et mis en ligne par des chercheurs localisés plutôt dans le Sud de la France si j’ai correctement saisi… Et de fait, les entrées de leur dictionnaire se retrouvent assez souvent dans les matériaux que j’ inspecte.

Pour débuter cette chronique du 18 février 2023, je suggère de regarder l’usage de certains lexèmes présents à la fois dans ce dictionnaire et dans les textes du jour ! En voici la liste :
acteur, acteurs, agenda, Bruxelles, compétitivité, complexité, couche d’ozone, élargissement, équilibre, générations futures, gens, gouvernance, loup…
Je ne vais pas donner toutes les définitions sarcastiques contenues dans le dictionnaire. En voici seulement quelques-unes :

agenda:Mot magique du management territorial (voir ce mot) qui rappelle ce que Proust nommait joliment la poïétique, ce si long chemin parcouru avant l’instant de la révélation (dans le cas présent, avant qu’un expert en développement durable* ne déclare soudain en assemblée intercommunale qu’il faut se lancer de toute urgence dans un agenda* 21). Dans cet apprentissage cognitif qui accompagne les élus locaux jusqu’à l’extase, le fait d’associer des chiffres et des lettres fait écho à un subconscient collectif nourri d’illustres sésames révolutionnaires comme le club des 5, l’agent 007, la DS 21, le CAC 40, le pastis 51, le Levis 501, la norme ISO 9004, et bien sûr l’Europe des 25… Pour des prévisions fiables, relire Georges Orwell.

Le sujet sera à l’agenda de la réunion lundi à Bruxelles des ministres des Affaires étrangères des 27.

« Nouveaux appels des alliés à “redoubler d’efforts” pour aider l’Ukraine », AFP, 18 février 2023

Bruxelles:Au cours du précédent millénaire, vers la fin du XXe siècle, venus de toute l’Europe, les seigneurs locaux enfants de la décentralisation se pressaient dans la ville en processions. En bus, en avion, nos pèlerins partaient à la conquête de la capitale de l’Union. On oubliait souvent de prévenir la Préfecture – on verrait bien au retour. Un peu à la manière des bourgeois s’émancipant du seigneur local en allant voir le Roi de France, nos édiles locaux court-circuitaient l’Etat en cherchant un lien direct avec Bruxelles*. Là, des fonctionnaires européens ravis, en recherche de légitimité* de terrain, voyaient défiler à leur pied hobereaux et anciens ministres en recherche de financement et d’adoubement supranational. Après la visite des Institutions de l’Union et des nouveaux bâtiments qui allaient concurrencer Strasbourg, on organisait de grandes réunions où des fonctionnaires paradaient sur des estrades et triaient les questions d’un parterre d’élus réduits à une classe de potaches inquiets. Maladroitement, quelques grands élus de la République pourtant si fringants et sûrs d’eux sur leurs terres, osaient quelques questions hardies sur les nouveaux critères d’éligibilité voire sur le financement d’un TGV. On se faisait souvent rabrouer à grand coup de circulaires européennes et il était régulièrement question de " l’incompétence des autorités françaises ". Devant tant d’intelligence, on baissait alors la tête, honteux d’être les mauvais élèves de l’Europe, mais frémissants à l’idée que les personnages les plus importants de la délégation – échappant un instant au groupe – auraient des entretiens privés dans des bureaux capitonnés. Quand on y pense, c’est fou comme les temps ont changé.

Les membres de l’UE étudient actuellement les moyens de procéder à des achats communs de munitions pour l’Ukraine, selon des sources diplomatiques à Bruxelles.

« Nouveaux appels des alliés à “redoubler d’efforts” pour aider l’Ukraine », AFP, 18 février 2023

Le sujet sera à l’agenda de la réunion lundi à Bruxelles des ministres des Affaires étrangères des 27.

« Nouveaux appels des alliés à “redoubler d’efforts” pour aider l’Ukraine », AFP, 18 février 2023

Dans la mémoire des peuples martyrisés, le 6e sommet Europe-Afrique, qui s’est tenu à Bruxelles, en Février 2022 à la veille de la guerre d’Ukraine, dans la capitale de l’horrible roi Léopold II de Belgique, a pu ainsi apparaître, dans l’ordre symbolique, comme la revanche du Congrès de Berlin de 1885, de sinistre mémoire.

« Ukraine, un an après. Afrique: une générosité occidentale tardive à l’égard d’un continent en phase de bouleversement psychologique majeur. », Mondialisation.ca, 18 février 2023

compétitivité:Mise en scène d’abord par Intervilles, puis Jeux sans frontières, la compétitivité* est maintenant l’affaire des chaînes cryptées que sont les grands cabinets de bench marking, sorte de jeux olympiques du management public. Si bien qu’à la place de " Provins bat Domodossola dans l’enthousiasme, les Belges de Poperinghe bons derniers ", on a maintenant " Genève et Amsterdam, au premier rang pour l’accueil des investisseurs, les grandes villes françaises toujours pénalisées par les conditions de l’employabilité ". Les lois de la compétitivité* sont les mêmes pour tous, mais tout de même, qu’est-ce qu’on s’amuse ! La compétitivité* est une histoire de facteurs. Lesquels sonnent toujours deux fois, comme on sait. La première pour le drame, la seconde pour la farce. Et Intervilles est bien antérieur au bench marking.

Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir fait, depuis le rapport Attalil, renforcé par le rapport Gallois, de notre compétitivité l’alpha et l’omega de notre politique économique.

« Retraites, politique de l’offre, énergie : ce déficit commercial qui disqualifie tout ce que fait Macron », Agoravox, 18 février 2023

Bien sûr, à chaque fois, certains disent que nous n’en avons pas fait assez, ce qui a justifié l’accélération de cette stratégie sous Hollande (CICE, pacte de compétitivité, loi Macron, loi El Khomri), largement poursuivie depuis 2017 (suppression de l’ISF, baisse de l’IS, baisse des impôts sur les revenus du capital, baisse des impôts de production, ordonnances Macron).

« Retraites, politique de l’offre, énergie : ce déficit commercial qui disqualifie tout ce que fait Macron », Agoravox, 18 février 2023

Sans aller jusqu’à prétendre que tout ceci relève d’une « langue de bois », il me semble normal de prendre à l’occasion un minimum de distance critique vis-à-vis du vocabulaire dominant !

En fait, les fils d’actualités, ça récupère fondamentalement des communiqués et des déclarations… Ce jour, la liste des personnalités et autres entités qui ont quelque chose à déclarer est ainsi formée :
Naba…
Je ne vais pas tout développer n’est-ce pas…

Johnson :

" Les courriels ont également révélé la tentative du Dr Anthony Fauci de dissimuler le rôle de son agence dans le financement de recherches dangereuses qui ont pu conduire à la création du coronavirus mortel ", a déclaré M. Johnson.

« La collusion du FBI avec Twitter est “choquante”, selon des témoins lors d’une audition sur la militarisation (weaponizing) », Mondialisation.ca, 18 février 2023

Jordan :

Avant l’audience, Jordan a déclaré à CNN : " Nous nous concentrons sur toute la militarisation du gouvernement, et sur l’idée que le gouvernement ne travaille pas pour le peuple américain.

« La collusion du FBI avec Twitter est “choquante”, selon des témoins lors d’une audition sur la militarisation (weaponizing) », Mondialisation.ca, 18 février 2023

Baker :

" La culture est le point de départ ", a déclaré M. Baker.

« La collusion du FBI avec Twitter est “choquante”, selon des témoins lors d’une audition sur la militarisation (weaponizing) », Mondialisation.ca, 18 février 2023

Turley :

" " Donc, la question pour ce comité, a dit Turley, est de savoir si vous voulez que votre gouvernement se mêle de ces affaires ? Et pouvons-nous avoir, je l’espère, une conversation civile et respectueuse à ce sujet ? " Au cours de l’interrogatoire, M. Turley a déclaré que les relations entre le gouvernement fédéral et les plateformes Big Tech allaient " au-delà d’ [ an ] échange informel d’idées ".

« La collusion du FBI avec Twitter est “choquante”, selon des témoins lors d’une audition sur la militarisation (weaponizing) », Mondialisation.ca, 18 février 2023

Kagamé :

[ 19] Le poids du silence le choc des images (selon Naomi Klein) [ 20] " J’envisage de me présenter pour 20 ans de plus, je n’ai aucun problème avec cela ", a déclaré M. Kagamé, interrogé sur son éventuelle candidature en 2024.

« Rwanda – Ukraine : du Falcon 50 à Nord Stream 1 et 2, et les PsyOps….. (2/2.4 et fin) », Agoravox, 18 février 2023

Kishida :

" Il semble que le missile balistique tiré par la Corée du Nord soit tombé dans la ZEE du Japon, à l’ouest d’Hokkaido ", a déclaré M. Kishida aux journalistes.

« La Corée du Nord tire un missile balistique non identifié qui serait tombé dans la zone économique exclusive japonaise », Le Monde, 18 février 2023

Medvedev :

Il y a eu de très nombreux longs rallyes, physiquement très éprouvants ", a déclaré Medvedev.

« ATP Rotterdam : Medvedev surclasse Dimitrov et file en finale », AFP, 18 février 2023

Wang :

" Envoyer un avion de chasse pour abattre un ballon avec un missile, un tel comportement est incroyable, presque hystérique ", a déclaré Wang.

« La Chine fustige “l’hystérie américaine” », Reuters, 18 février 2023

Murat :

Son téléphone a aussi été retrouvé ", a déclaré Murat Uzunmehmet, son agent en Turquie, cité par l’agence privée turque DHA.

« Turquie : le footballeur Christian Atsu retrouvé mort, après deux semaines de recherche », AFP, 18 février 2023

Carter :

Son petit fils, Jason Carter, a indiqué avoir vu ses " deux grands parents hier ".

« L’ancien président Jimmy Carter “reçoit des soins palliatifs” », AFP, 18 février 2023

Défense :

(Répétition coquille titre) PARIS (Reuters) – Une opération de police est en cours à La Défense, a déclaré samedi sur Twitter le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, après un mouvement de foule dans le quartier d’affaires parisien.

« France : Opération de police à la Défense après un mouvement de foule, dit Darmanin », Reuters, 18 février 2023

Paris :

Une porte-parole de la préfecture de police de Paris a indiqué qu’un " incident " était à l’origine du mouvement de panique et qu’aucun coup de feu n’a été tiré.

« France : Opération de police à la Défense après un mouvement de foule, dit Darmanin », Reuters, 18 février 2023

UA :

Vendredi, Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’UA, a déclaré que le conseil " paix et sécurité " de l’institution se réunirait, à une date non précisée, pour décider d’une éventuelle levée de la suspension de ces trois pays.

« Une diplomate israélienne expulsée au premier jour du sommet de l’UA », AFP, 18 février 2023

Fuat :

Vendredi, le vice-président turc Fuat Oktay a déclaré que les efforts de sauvetage se poursuivaient sur quelque 200 sites alors que les équipes étaient engagées dans une course contre la montre pour retrouver plus de survivants.

« Turquie : deux personnes secourues treize jours après le séisme », AFP, 18 février 2023

Oktay :

Vendredi, le vice-président turc Fuat Oktay a déclaré que les efforts de sauvetage se poursuivaient sur quelque 200 sites alors que les équipes étaient engagées dans une course contre la montre pour retrouver plus de survivants.

« Turquie : deux personnes secourues treize jours après le séisme », AFP, 18 février 2023

Je suis toujours dans les nuages ces temps-ci ! Aussi, j’affiche la liste des personnalités de la journée qui se termine sous forme de nuage de tags :

On parle pas mal de démocratie ce jour. Le lien entre alerte et démocratie est à la fois évident et complexe. En tout cas, on m’a dit que Pierre Rovanvallon avait clairement généralisé la relation dans un ouvrage. Où ai-je mis la référence ? La voici : Pierre Rosanvallon, La contre-démocratie. La politique à l’âge de la défiance, Paris, Seuil, 2006.

La politique de la vigilance développée dans Les Sombres Précurseurs (ouvrage cité par Rosanvallon me dit-on) a fait des petits. Mais venons-en à l’exposé, beaucoup plus plat, des objets d’alerte du jour :

séisme :

Des secouristes à la recherche de survivants le 10 février 2023 dans les décombres du séisme à Antakya, en Turquie (AFP – Yasin AKGUL) L’élevage des pigeons est une activité traditionnelle très populaire dans le sud de la Turquie, en particulier dans les régions à majorité kurde où les fientes de ces oiseaux sont utilisés comme engrais dans la culture de pastèques.

« “Comme nos enfants” : après le séisme en Turquie, un homme continue à prendre soin de ses pigeons », AFP, 18 février 2023

attentat :

Les autorités avaient attribué l’attentat de Peshawar à Jamaat-ul-Ahrar, une faction plus radicale, tantôt affiliée tantôt dissidente, du TTP, qui s’est lui-même dissocié de cette attaque.

« Au Pakistan, l’attaque d’un complexe de police fait au moins quatre morts à Karachi », Le Monde, 18 février 2023

tremblement de terre :

Les immeubles endommagées par le séisme qui a fait plus de 43000 morts en Turquie et en Syrie le 6 février 2022 (AFP – Hassan AYADI) En 1999, à la suite d’un tremblement de terre qui avait fait plus de 17000 morts dans le nord-ouest de la Turquie, les autorités avaient promis que des réglementations en matière de construction seraient renforcées.

« Turquie : deux personnes secourues treize jours après le séisme », AFP, 18 février 2023

drogue :

La drogue a deux avantages pour qui connait un peu l’histoire de la prohibition, elle permet d’engranger des fonds phénoménaux et parfaitement clandestins, mais également de pourrir une société comme la Chine en a fait la très amère expérience.

« Théorie d’un complot ou coup d’état mode d’emploi (part 1) », Agoravox, 18 février 2023

attentats :

En guise d’épilogue à notre entretien, je souhaite soumettre à vos lecteurs les conclusions suivantes : Le retrait américain d’Afghanistan a clôt une séquence calamiteuse de deux décennies pour les Occidentaux, éprouvante pour le budget américain ; désastreuse pour le crédit moral des États Unis avec les pénitenciers de Guantánamo (Cuba) et les tortures d’Abou Ghraïb (Irak), la reddition, la sous-traitance de la torture à des pays tiers ; Une séquence meurtrière par la flambée des attentats terroristes qui ont frappé bon nombre de métropoles occidentales ; Une séquence liberticide, enfin, avec la multiplication des lois sécuritaires, tel le Patriot Act aux États-Unis ou le plan Vigipirate, en France.

« Ukraine, un an après. Afrique: une générosité occidentale tardive à l’égard d’un continent en phase de bouleversement psychologique majeur. », Mondialisation.ca, 18 février 2023

terroristes :

" Le Pakistan ne se contentera pas de déraciner le terrorisme, il tuera les terroristes en les traduisant en justice ", a-t-il tweeté vendredi.

« Les talibans pakistanais mettent en garde contre de nouvelles attaques visant la police », AFP, 18 février 2023

terrorisme :

Ce lot fait suite à la fourniture le 31 mars dernier, de deux hélicoptères de type MI-35P, des radars dernière génération capable de détecter en 3D des objets volant à une vitesse pouvant atteindre 8000 km/h, et du matériel roulant nécessaire dans la lutte contre le terrorisme.

« Ukraine, un an après. Afrique: une générosité occidentale tardive à l’égard d’un continent en phase de bouleversement psychologique majeur. », Mondialisation.ca, 18 février 2023

nucléaire :

Dix ans avant la fin de la Guerre Froide, avec la limitation nucléaire imposé par les accords SALT et après la gabegie révélée par le Watergate et les Pentagone Papers, la CIA apparue comme un objet dangereux et couteux qu’on allait rationaliser par l’usage du tout technologique, et disons d’une certaine éthique stratégique.

« Théorie d’un complot ou coup d’état mode d’emploi (part 1) », Agoravox, 18 février 2023

terroriste :

" Nous nous tenons fermement aux côtés du peuple pakistanais face à cette attaque terroriste ", a-t-il écrit dans un tweet, ajoutant : " La violence n’est pas la réponse et elle doit cesser.

« Au Pakistan, l’attaque d’un complexe de police fait au moins quatre morts à Karachi », Le Monde, 18 février 2023

bruit :

Tenant un pigeon blanc dans ses mains qu’il a surnommé " Rose blanche ", M. Güzel explique l’importance des ailes en bonne santé pour la survie d’un oiseau, alors qu’au loin, on entend le bruit des excavateurs qui déblayent les ruines.

« “Comme nos enfants” : après le séisme en Turquie, un homme continue à prendre soin de ses pigeons », AFP, 18 février 2023

Quels sont les nouveaux sigles ?

Voici 4 sigles de plus à ranger dans le répertoire général :
BRICS, QIB, RFA, AIHSRN

Tu sais, tu n’ es pas obligé de dire quoi que ce soit tant que tu ne désires pas le faire, mais tout ce que tu diras pourra être retenu contre toi.

-

Je note les personnalités du jour

C’est le moment de dire que je note les principales personnalités du jour et d’ajouter que je rappelle que cette liste est dominée par : Atsu, Macron, Pradié, Boe, Modrow, Carter, Poutine, Ben Laden, Biden, Saint-Germain, Reagan, Ciotti,… J’en profite pour signaler l’adresse d’un site sur le Réseau des réseaux où l’on trouve beaucoup d’informations et de fils d’actualité sur la vie politique contemporaine :
http://www.acteurspublics.com/

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

J’en viens donc à cette habitude fort débatable… euh non ça ne se dit pas ça… discutable qui consiste à exhiber l’état du palmarès des personnalités qui couvre la période du 14 septembre 2004 au 17 février 2023 :

3301 Sarkozy
2367 Macron
2103 Trump
2069 Hollande
1807 Obama
1680 Poutine
1322 Le Pen
1039 Fillon
954 Merkel
916 Royal
896 Valls
865 Mélenchon
865 Bush
851 Chirac
812 Biden
699 Clinton
542 Villepin
512 Erdogan
471 Bayrou
460 Johnson
433 Netanyahu
359 Assange
357 Abbas
356 Kerry
354 Aubry
347 Maduro
337 Ayrault
319 Copé
310 Juppé
299 Kadhafi

Après ce tableau qui donne une sorte de photographie rétrospective, je précise les surgissements inédits de cette journée :
Atsu, Modrow, Saint-Germain, Güzel, Guigonnat, Seal, Ohayon, Lamure, Labourdette, Nkunku, Vittozzi

La nécrologie du jour

C’est extravagant cette expression “trouver la mort”. Dans la plupart des usages que j’ai rencontrés le verbe “trouver” renvoie à une recherche ou pour le moins une exploration. Bon, il est véridique que l’on trouve toujours de l’or par hasard, et que certains n’ont pas besoin de chercher, ils trouvent, mais quand même…

L’attaque de Karachi est survenue quelques semaines après un attentat-suicide, le 30 janvier, contre une mosquée située dans le quartier général de la police de Peshawar (Nord-Ouest), dans lequel 83 policiers et une civile avaient trouvé la mort.

« Au Pakistan, l’attaque d’un complexe de police fait au moins quatre morts à Karachi », Le Monde, 18 février 2023

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

En raisonnant à partir des énumérations de pays, je peux proposer un aperçu (sommaire j’en conviens) sur la géopolitologie du jour :

Innombrables sont celles qui ont été bradées à des fonds financiers voyous qui prennent la trésorerie, les brevets, le savoir-faire, les commandes puis ferment, lourdent les salariés et déménagent les machines et rouvrent en Chine, en Turquie, au mieux en Pologne, Slovaquie ou Roumanie, au pire disparaissent de la circulation en laissant le personnel sur le carreau, à la charge de la société.

« Financement des retraites : faisons casquer les robots ! », Agoravox, 18 février 2023

Des guerres indiennes au désert irakien, en passant par les Philippines, la Corée, Panama ou la Somalie.

« Théorie d’un complot ou coup d’état mode d’emploi (part 1) », Agoravox, 18 février 2023

Un second traité, correspondant aux conséquences internationales de la Réunification, a été signé le 12 septembre 1990 par les deux Allemagnes, l’Union Soviétique, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France.

« Hans Modrow et la transition démocratique de l’Allemagne communiste », Agoravox, 18 février 2023

Réédition du schéma de la phase de décolonisation, dans la décennie 1960, où le Mali de Modibo Keita appartenait au camp des révolutionnaires indépendantistes (Algérie, Ghana, Guinée, Mali) et la Cote d’Ivoire de Félix Houphouet Boigny au camp de la contre révolution (Maroc, Cote d’ivoire, Congo Kinshasa), la crise actuelle entre Bamako et Abidjan dépasse le cadre strictement régional ouest-africain.

« Ukraine, un an après. Afrique: une générosité occidentale tardive à l’égard d’un continent en phase de bouleversement psychologique majeur. », Mondialisation.ca, 18 février 2023

Contrairement à l’Afrique anglophone (Révolte des Mau Mau au Kenya, Lutte contre l’Apartheid en Afrique du sud), contrairement à l’Afrique lusophone dont les pays constitutifs ont conquis l’indépendance par les armes, (Angola, Mozambique, Guinée Portugaise), la décolonisation de l’Afrique noire francophone dans la décennie 1960, s’est opérée sans la moindre guerre de libération nationale.

« Ukraine, un an après. Afrique: une générosité occidentale tardive à l’égard d’un continent en phase de bouleversement psychologique majeur. », Mondialisation.ca, 18 février 2023

Bon, ce n’est pas avec ça que je décrocherai un diplôme de RI (Relations internationales) à Sciences-Po !

Je passe à la suite !

La liste des affaires de ce jour de plus… et de moins n’est pas vide. Les avocats ont du boulot il n’y a pas de doute :
affaire Duhamel, affaire Snowden, affaire Ména, affaire Lewinsky, affaire du ballon, affaire du meurtre, scandale du Watergate, scandale du trafic,

Soit d’abord Duhamel :

Plus loin : " Le jour où ma grand-mère (Paula) c’est suicidée, c’est moi que ma mère (Evelyne) a voulu tuer " (p 99). A propos de la mort de sa tante, Marie-France Pisier, soeur de sa mère Evelyne, (Marie-France s’est " noyée " dans une piscine), Camille ajoute aux " constats de non-effraction des enquêteurs ", le fait que " Le chien qui n’a pas aboyé " (p 181). Pourquoi relever ces détails ? Lors de l’affaire Duhamel, sur les plateaux télé, n’aurait-elle pas encore ajouté : " Tout le monde savait " ? Personne n’a rien dit ? Tout le monde s’est tu ? Quant au " Rwanda-Ukraine et les PsyOps " de mon titre, je termine ma série de mises en perspective, par quelques questions, " pêle-mêle ", sur les MétaPsyOps, que sont les propagandes silencieuses.

« Rwanda – Ukraine : du Falcon 50 à Nord Stream 1 et 2, et les PsyOps….. (2/2.4 et fin) », Agoravox, 18 février 2023

Puis Snowden :

Autant d’affaires et de scandales qui furent révélés par les Pentagone Papers, sorte d’affaire Snowden avant l’heure.

« Théorie d’un complot ou coup d’état mode d’emploi (part 1) », Agoravox, 18 février 2023

Ensuite, Ména :

L’affaire Ména.

« Théorie d’un complot ou coup d’état mode d’emploi (part 1) », Agoravox, 18 février 2023

J’en termine avec celle-ci : Lewinsky :

En me permettant cet hypothèse, sachant comment Clinton a été compromis dans l’affaire Lewinsky et comment il était jusqu’au cou dans celle de Ména, son extrême attention de l’argent saoudien, je me demande combien de leviers avait le monde des affaires et de la sécurité privée sur sa gouvernance.Et donc, par extension sur la survie de Ben Laden, l’idiot utile.

« Théorie d’un complot ou coup d’état mode d’emploi (part 1) », Agoravox, 18 février 2023

Et comme j’ai affiché pas mal d’informations, je reprendrai le tableau cumulé des affaires une autre fois !

Mes modules viennent d’être vidés de la mémoire. C’est le signal de la fin…