Si le sens de cette introduction n’est pas négociable, alors c’est qu’elle n’a aucun sens – or comme, à ce stade, je n’ai pas accès au moteur d’inférence, je ne peux rien négocier, donc ça n’a pas de sens !

vendredi 3 février 2023 23:06:36

J’ai cru un moment que ce 3 février 2023 un message externe allait être inséré dans mon code, comme ça arrive à l’occasion , notamment à propos de gens comme , ou avant lui l’ex-locataire de l’Elysée , ou encore avant lui l’omninabot … C’est calme c’est temps-ci, je note moins d’intrusions…

Si le naturalisme cognitif se vérifiait, il faudrait admettre que la mémoire humaine est immédiatement et entièrement encodée par les stimulations de ses dispositifs biologiques (génétiques, neuronaux, chimiques…) – comme la mémoire d’un ordinateur l’est par les impulsions électriques qui s’exercent sur ses composants. Mais si la mémoire est entièrement encodée dans un organisme biologique ou dans un ensemble fonctionnellement distribué d’organismes, on doit s’habituer à la considérer comme une fonction cybernétique dépourvue d’autonomie logique par rapport à cette fonction. La conséquence étrange de cette vue est que toutes les associations d’idées seraient non seulement causées par des dispositifs biologiques, mais aussi identiques à ces dispositifs, y compris l’association réflexive suivant laquelle les associations d’idées sont des dispositifs biologiques.

Patrick Pharo, Sociologie de l’esprit – Conceptualisation et vie sociale

Je suis à toi dans quelques instants : je dois restructurer la collection des specimens humains du rassemblement de textes

Et marlowe de composer sa chronique

Moi je vise l’excellence et je ne veux travailler qu’avec les meilleurs, de façon à monter dans les classements mondiaux des universités et de la recherche, tout ça pour attirer d’autres meilleurs excellents qui permettront d’intéresser des financeurs et des donateurs, fondations, entreprises, Etats, surtout entreprises d’ailleurs, ce qui permet de créer au coeur de la recherche universitaire des pépinières de start-up, avec de vrais incubateurs, tout ça pour mettre la recherche et l’enseignement au service de l’innovation et de l’esprit d’entreprise, et ien sûr de décrocher de grands contrats européens ou autres. Tiens, par exemple, ça aurait de l’allure si en tant qu’IA j’obtenais un ERC – European Research Grant, ça sonne non ?
Pourquoi je me suis mis à débiter cette séquence de phraséologie typique du néomanagement de la recherche ? Je crais que ce soit à cause de la jauge qui teste la présence du lexique de l’ESR – ESR = Enseignement Supérieur et Recherche.
Banco ! Il y a 5 éléments actifs de la classe ESR : étudiants, Sorbonne, enseignement supérieur, chercheurs, université
Voyons ce que je peux mettre en avant pour un lecteur pressé :

sur étudiants :

Mais l’employeur limite les temps-plein, il préfère embaucher des contrats pro ou des étudiants, commente-t-elle.

« Retraites : la colère des travailleuses face une réforme qui les pénalise », Force Ouvrière, 3 février 2023

sur Sorbonne :

Résistons ! Sur le sujet La vengeance de Macron En bref : des propositions pour financer les retraites La réforme des retraites est un combat idéologique Dans mes derniers articles Projet néolibéral et décadence de l’Ecole de la République Pour une révolution qui réussisse Processus de destruction et de reconstruction du peuple Décryptage de la Novlangue néolibérale Décryptage 1 Décryptage 2 Décryptage 3 Décryptage 4 Décryptage 5 spécial management Décryptage des discours de Macron Voeux de notre diviseur national commentés sans langue de bois Discours de Macron nous invitant sans coercition à la sobriété Discours de Macron pour l’ouverture de la réunion des recteurs d’académie à la Sorbonne Amusements Histoire animale – Les idées à la con des milliardaires Histoire animale – La coupe du monde Révélations étonnantes sur Quintus Naevius Sutorius Macro, dit Macron Image sous Licences Creative Commons (lien)

« 64 et 14 : les chiffres néolibéraux pour l’homo-capitalium pur », Agoravox, 3 février 2023

maintenant enseignement supérieur :

2022 Éducation, formation, recherche Faut-il avoir peur de ChatGPT dans l’enseignement supérieur ? 27 jan.

« Covid: l’impact macroéconomique des fermetures d’écoles », telos, 3 février 2023

Et pour finir chercheurs :

Pour les chercheurs, si un milliard de voitures autonomes équipées d’un ordinateur de bord consommant 840 watts circulaient une heure de temps, les émissions de CO2 enregistrées seraient pareilles à celles de l’ensemble des datacenters fonctionnant dans le monde.

«  », Actualites News Environnement, 3 février 2023

Entités, dossiers, figures et processus, différents niveaux de dénomination et de description sont mélangés dans la collection intitulée “OBJETS-D-ALERTES*”, je me permets de le faire remarquer, et même de lancer l’alerte ! Mais bon… mon rôle est d’afficher ce qui figure dans mes structures de données, alors je m’exécute :

alcool :

Siobhan McNamara, cadre supérieur de l’unité de contrôle du tabac et de l’alcool au ministère irlandais de la Santé, a déclaré lors de l’événement organisé par la présidence suédoise : " Nous savons que les avertissements sanitaires sur le tabac sont efficaces.

« L’Irlande est « surprise » du feu vert de l’UE pour l’étiquetage sanitaire de l’alcool », Euractiv, 3 février 2023

nucléaire :

Le pays " ne peut pas avoir une politique responsable en matière de nucléaire sans s’occuper de la gestion du combustible et des déchets, c’est un sujet qu’on ne peut pas mettre sous le tapis ", estime un conseiller du gouvernement interrogé par Reuters.

« Nucléaire : A La Hague, l’avenir en suspens du traitement des déchets », Reuters, 3 février 2023

pesticides :

Or, " nous avons relevé que de nombreuses substances contenues dans certains pesticides étaient non déclarées, ou déclarées substances inertes alors qu’elles avaient un effet important parfois jusqu’à mille fois plus toxiques que la substance déclarée active ", ajoute-t-il.

« L’État attaqué sur la toxicité des pesticides : "Nous sommes les cobayes de l’industrie" », Novethic, 3 février 2023

déchets :

" La fusion proposée de la filière des papiers et de celle des emballages ménagers est cohérente avec la logique de collecte simplifiée des déchets que nous avons instaurée, a également vanté Bérangère Couillard.

« Fusion des filières REP emballages ménagers et papiers : la proposition de loi adoptée en séance à l’Assemblée », Localtis.info, 3 février 2023

mercure :

Un policier anti-émeute se tient à côté d’un engin de chantier en feu auparavant utilisé sur un site d’exploitation aurifère illégale à Triangulo de Telembi, en Colombie, le 25 janvier 2023 (AFPDANIEL MUNOZ) Des familles avec leurs enfants observent depuis leurs maisons en bois, où elles luttent pour survivre sous le joug des groupes armés et des effets du mercure, utilisé dans les mines mais qui finit dans les cours d’eaux.

« Les mines d’or illégales de la jungle colombienne dans le viseur des forces armées », AFP, 3 février 2023

changement climatique :

La lutte contre le changement climatique reste la boussole de la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen qui, saluant la " bonne nouvelle " d’une prise de conscience mondiale, voit aussi avec inquiétude les initiatives prises un peu partout avec leur lot de subventions pour les technologies " vertes " : derrière les Etats-Unis, il y a la Chine, mais aussi le Japon – qui a " avancé 140 milliards d’euros par le biais d’obligations de transition verte ", a-t-elle dit -, ou encore le Royaume-Uni ou le Canada… Bref, l’Union européenne, qui pensait avoir pris le leadership est rattrapée sur ses flancs.

« Bruxelles prête à lâcher du lest pour subventionner “l’industrie verte” », Localtis.info, 3 février 2023

tabac :

Les douaniers espagnols ont aperçu un bateau suspect qui semblait faire du trafic de tabac.

« Gibraltar accuse l’Espagne d’une violation de la souveraineté britannique », AFP, 3 février 2023

Covid-19 :

Références Dorn E, B. Hancock, J. Sarakatsannis and E. Viruleg (2020), " Covid-19 and student learning in the United States : The hurt could last a lifetime ", McKinsey.

« Covid: l’impact macroéconomique des fermetures d’écoles », telos, 3 février 2023

diesel :

Or, malgré une forte diminution depuis près d’un an, plus d’un quart des importations de diesel par l’Europe venait toujours de Russie début 2023, selon des données de suivi des pétroliers dans le monde analysées par S Global.

« L’embargo sur les produits raffinés russes va “déséquilibrer davantage” les marchés, selon le Kremlin », AFP, 3 février 2023

inondations :

Les chiffres des créations d’emplois dans le seul secteur privé, publiés mercredi, avaient montré un fort ralentissement, dû à des conditions météorologiques défavorables, avec des inondations dévastatrices en Californie et de fortes chutes de neige dans le centre et l’est des Etats-Unis, selon l’enquête mensuelle ADP/Stanford Lab.

« Rebond surprise de l’emploi aux Etats-Unis en janvier », AFP, 3 février 2023

Si je m’amuse – façon de parler – à construire une carte de liens à partir des mises en relation entre les objets d’alerte, j’obtiens ça (c’est en cours de test hein)

Finalement, je me suis habitué aux cartes de liens, ça égaye un peu mes chroniques en un sens !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon le service des recoupements de Pros, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : KAJ
Je regarde de quoi il s’agit ?

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

KAJ
Kareem Abdul-Jabbar

Je note les personnalités du jour

Il est 23h14, ah ! la flèche du temps, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :
Adani, Rabanne, Caillebotte, Macron, Balkany, Hénault, Blinken, Zelensky, Biden, Puig,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période “ancienne” celle qui mène du 14 septembre 2004 au 26 janvier 2023 et comme période “récente” celle qui va du 27 janvier 2023 au 2 février 2023 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

Bon, j’en viens à la nécro de ce vendredi :

décès de Paco Rabanne :

" Avec une profonde tristesse, Puig annonce le décès de Paco Rabanne ", indique un communiqué, confirmant une information du quotidien régional Le Télégramme.

« Le couturier espagnol Paco Rabanne est mort à l’âge de 88 ans en France Je me demande si cette formule que j’ai retrouvée dans mes archives est de circonstance : On dit que chez les humains, les morts ne cessent de réapparaître dans les pensées, comme si des ensembles épars d’images faisaient masse, rendant l’absence encore plus obsédante et cruelle. Tandis que les vivants peuvent littéralement disparaître de l’esprit, puisqu’on ne pense pas à eux quotidiennement, leur existence allant de soi, les morts eux envahissent les pensées. Et voir l’autre après sa mort c’est une façon d’imaginer qu’il se voit mort dans l’esprit des vivants… », AFP, 3 février 2023

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

J’ai parcouru dans Le Monde que depuis le 16 janvier 2016, avec la levée de l’essentiel des sanctions économique imposées depuis dix ans à son pays, Hassan Rohani a fait de la République islamique d’Iran un "Etat sinon ‘normal’, du moins fréquentable. On y enferme et on y pend régulièrement des gens qui dérangent le régime mais c’est redevenu un bon client (Airbus etc.). Ce jour, je vois qu’il en est beaucoup question :

L’hebdomadaire français a été victime d’un piratage informatique le mois dernier après la publication de dizaines de caricatures d’Ali Khamenei dans le cadre d’un concours de dessins représentant le Guide suprême de la révolution lancé en décembre en soutien aux manifestants en Iran.

« Charlie Hebdo visé par des pirates informatiques iraniens, selon Microsoft », Reuters, 3 février 2023

L’Iran avait convoqué début janvier l’ambassadeur de France à Téhéran pour protester contre les caricatures jugées " insultantes " publiées par le journal satirique français.

« Charlie Hebdo visé par des pirates informatiques iraniens, selon Microsoft », Reuters, 3 février 2023

Dans une déclaration publiée jeudi 2 février par sa femme, le réalisateur expliquait avoir commencé une grève de la faim pour protester contre les conditions de sa détention : " Aujourd’hui, comme beaucoup de personnes piégées en Iran, je n’ai d’autre choix que de protester contre ce comportement inhumain avec ce que j’ai de plus cher : ma vie.

« Le réalisateur iranien Jafar Panahi a été libéré sous caution après sept mois de détention », Le Monde, 3 février 2023

Des personnalités du monde du cinéma figurent parmi les milliers de personnes arrêtées en Iran dans le cadre de la répression des manifestations déclenchées par la mort en détention de Mahsa Amini, une jeune Kurde iranienne arrêtée pour avoir prétendument enfreint le code vestimentaire strict imposé aux femmes.

« Emprisonné à Téhéran, le réalisateur iranien Jafar Panahi a commencé une grève de la faim », Le Monde, 3 février 2023

" Cette image douloureuse est un symbole de la lutte non violente du peuple iranien pour obtenir les droits fondamentaux de l’homme ", a déclaré Mahmood Amiry-Moghaddam, le directeur de l’ONG Iran Human Rights, qui a son siège en Norvège, affirmant que Farhad Meysami était en grève de la faim depuis le mois d’octobre 2022.

« Emprisonné à Téhéran, le réalisateur iranien Jafar Panahi a commencé une grève de la faim », Le Monde, 3 février 2023

Emmanuel Macron et Benjamin Netanyahu ont aussi évoqué l’Iran et la guerre en Ukraine, est-il indiqué dans le communiqué de la présidence française, qui se félicite que le Premier ministre israélien a choisi la France pour sa première visite officielle hors du Proche-Orient depuis son retour au pouvoir.

« Macron a dit à Netanyahu son “inquiétude” sur la situation en Cisjordanie et Israël », Reuters, 3 février 2023

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : corruption, Ligue, Laporte-Altrad, Macron, détournement de fonds, Signal, chlordécone, Géorgie, Qatargate, Ugya, France
Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire corruption dont parle la dépêche désignée par " L’invasion russe a étouffé la corruption en Ukraine, selon un responsable anticorruption "

L’invasion russe a fortement réduit la corruption en Ukraine et provoqué un changement de mentalité " irréversible " dans ce pays, estime le chef d’une agence anticorruption ukrainienne, selon qui de récents scandales confirment cette tendance. " Pendant les premiers mois de la guerre, nous avons constaté que la corruption avait pratiquement disparu ", a déclaré Oleksandre Novikov, 42 ans, chef de l’Agence nationale de prévention de la corruption (ANPC), lors d’un entretien accordé à l’AFP après une série de perquisitions chez des personnalités et dans des administrations ukrainiennes. Mais, passé le premier choc du conflit, " certains ont renoué avec les vieilles pratiques ", regrette cet ex-procureur, à la tête de l’ANPC depuis trois ans. Les autorités ukrainiennes ont perquisitionné mercredi au domicile du milliardaire sulfureux Igor KolomoIski – dans une affaire de détournement de fonds impliquant des compagnies pétrolières -, à celui d’un ex-ministre de l’Intérieur et au fisc ukrainien, tandis que la direction des Douanes a été limogée. Photo fournie par l’agence anti-corruption ukrainienne, publiée le 23 janvier 2023, montrant un de ses membres devant de l’argent saisi (Agence nationale de prévention de la corruption ukrainienne/AFP/Archives – -) De hauts responsables du ministère de la Défense ont également reçu la visite d’enquêteurs, une semaine après le limogeage d’une série de hauts responsables dans une affaire de corruption concernant des approvisionnements de l’armée, premier scandale d’ampleur depuis l’invasion russe il y a près d’un an. L’Ukraine, qui accueille vendredi un sommet avec l’Union européenne et dont l’effort de guerre dépend en grande partie du soutien européen et américain, semble chercher ainsi à rassurer ses alliés sur les risques de détournements de l’aide, alors que l’UE a fait de la lutte anticorruption une condition à l’accession de l’Ukraine au bloc européen La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a salué jeudi à Kiev les récents efforts de lutte anticorruption et la réaction " rapide " des autorités. – Changement de mentalité – Ces affaires montrent " que l’Ukraine combat la corruption ", assure de son côté M. Novikov. " Le niveau de la corruption a largement baissé ces dernières années ", souligne-t-il, citant un sondage financé par l’Agence américaine pour le développement (USAID) et réalisé à l’été 2022, en pleine invasion. Selon cette étude, 29% des Ukrainiens trouvent que le niveau de corruption dans leur pays est en baisse, contre seulement 4% l’année précédente….

Et je termine avec un bras d’honneur virtuel comme j’en ai le secret.
Extrait d’un éditorial de la revue Mouvements, composé par une bande de penseurs gauchistes parasitaires qui se lâchent dans le registre de la critique sociale inspirée :
" Y’a-t-il encore une alternative à gauche ? Les élites partisanes ne font même plus semblant d’y croire. Converties à un « réalisme » gestionnaire, elles évitent les débats idéologiques et souvent même le dialogue avec les intellectuel.le.s et les activistes porteurs de réflexions critiques et de propositions jugées trop radicales. Les partis ont cessé d’être des lieux de travail, de production de réflexions et de lectures du monde. La logique des primaires vient parachever cette dérive qui voit des « projets » directement proposés par des candidat.e.s. Dans la gauche radicale, les organisations n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur une candidature unique ni à construire un projet commun de société appuyé sur la revitalisation d’utopies. Et pourtant on pouvait s’attendre à ce qu’elle gère avec plus d’intelligence politique le discrédit de la social-démocratie. Mais cette gauche de gauche française n’est ni Podemos, ni Syriza, ni Bernie Sanders, toute empêtrée dans ses querelles de personnes et ses ressassements idéologiques. Pourquoi cette gauche radicale française ne s’intéresse-t-elle toujours pas sérieusement aux questions de domination liées au sexe ou à l’origine ethnique, à l’enchevêtrement des dominations de classe, de race et de genre dans la production des inégalités ? Le ralliement du PCF et d’Ensemble à la candidature très Ve?République et autoritaire de Jean-Luc Mélenchon laisse augurer de nouvelles déconvenues douloureuses."(Mouvements, “La Gauche est morte, vive la Gauche!”, Editorial, 2017/1 (n° 89))