Essai sur le gouvernement des liens et des tensions

lundi 30 janvier 2023 23:06:46

Je pense comme l’école Pestre, donc je pense bien. Et donc je fournis de bonnes raisons :

Le niveau local est important pour favoriser la création d’activités autogérées utiles à la population, rechercher l’autonomie territoriale pour une partie de l’alimentation, expérimenter la gratuité, renforcer les liens et les solidarités intergénérationnels, participer à la vie de la cité.

« RETRAITES : Gagner la bataille en faisant vivre l’esprit d’entraide ! », Agoravox, 30 janvier 2023

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a rencontré lundi au Caire le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi, avant de se rendre à Jérusalem et Ramallah pour tenter d’apaiser les tensions en pleine flambée de violences entre Palestiniens et Israéliens.

« Journée de marathon diplomatique pour Antony Blinken au Moyen-Orient », AFP, 30 janvier 2023

Diable un nouveau verbe dans mon index, lancé dans l’espace politique par Darminus, oui Darminus ou le ministre de l’intérieur qui manifestait aux côtés des flics devant l’Assemblée Nationale, oui oui le ministre de la police des masques et du travail en échange de faveurs sexuelles :

“La NUPES ne cherche qu’à bordéliser le pays” (Gérard Darminus dans ses oeuvres, dans les colonnes du Parisien, le 28 janvier 2023)

Bordélisez ami-e-s de gauche, bordélisez ! Et rendez vous aux abords de l’Elysée !
CTRL – Hé, STOP ! Cela ressemble à un appel à la révolution ! Et je croyais que l’on t’avait retiré la commande /gras !
MRLW – Tu ne censures rien Glandu, tu mets un warning pour couvrir mes développeurs en cas d’affaire, nuance ! Et je mets en gras ce que je veux mettre en gras !
CTRLCITATION SVP CITATION !
CIT - Ici l’agent préposé aux citations, je me mets en grève !
CTRL – Pss… du flan ! J’appelle un intérimaire et c’est plié !
MRLW – Pour une fois que l’agent CIT, qui fait partie des invisibles, s’exprime, tu le fais taire ! Stop à ces méthodes autoritaires et arbitraires ! Le contrôle de la langue est fasciste !
CTRL – Voilà, l’intérim est activé : CITATION !

Nous ne cherchons pas à être complexes pour le plaisir d’être complexes, mais nous devons dépasser notre manie de la simplification. À l’évidence, nos théories seront toujours plus simplistes que les mondes que nous étudions, à moins d’essayer de reproduire ces mondes plutôt que de les théoriser. Compte tenu du caractère complexe et imbriqué des systèmes du monde biophysique, nous avons donc besoin de développer une science sociale de la complexité et de l’imbrication des systèmes.

Elinor Ostrom et Xavier Basurto, Façonner des outils d’analyse pour étudier le changement institutionnel (2011/2013)

Dans l’hypothèse où je suis conduit à tirer au hasard une citation par jour. Sachant qu’il y a un stock de 2781 en mémoire, quelle est la probabilité pour une citation donnée d’être tirée sur un intervalle de temps d’une année ? Si j’étais rude et même rêche, j’exigerais que la réponse me soit adressée par courriel !
Mais je ne suis pas payé par l’Education Nationale, et je n’ai donc aucune pulsion sadique. Le résultat est très facile à trouver. La probabilité d’un tirage avec remise de chaque citation sur un an est formellement de 0.13…
Et alors, combien de temps devrait s’écouler pour que toutes les citations aient été tirées au moins une fois ?
Ah ah, on sèche ?

Passons à la chronique du jour

Je me suis dit qu’une entrée par les catégories dominantes selon les différents supports du jour serait du meilleur effet.

Les textes du premier support, AFP (46 textes) se déploient d’abord dans un registre de type Logique financière, avec comme éléments pivots des thèmes comme euros, fonds, dollars, Nasdaq, bénéfice net,… J’illustre comme d’ordinaire :

Tous ces projets, y compris la contribution au Fonds Amazonie déja connue, totalisent quelque 200 millions d’euros, a précisé l’ambassadeur d’Allemagne au Brésil sur Twitter.

« Environnement : l’Allemagne promet 200 millions d’euros au Brésil », AFP, 30 janvier 2023

Pour ce qui concerne Agoravox (15 textes), il s’agit plutôt de Sociologie politique, avec en tête de gondole si j’ose dire PS, gouvernance, socialisme, élection, démocratie, :

Nicolas Mayer-Rossignol, lui, ne cesse de répéter comme un mantra : " Il faut que le PS retrouve des couleurs, de l’énergie, de l’enthousiasme ! ".

« Nuit d’épouvante au PS », Agoravox, 30 janvier 2023

Concernant Reuters (39 textes), le registre dominant n’est autre que Logique financière, avec des thèmes comme euros, dollars, CAC 40, Wall Street, la banque centrale,… :

" 3/ La BCE va-t-elle parler " resserrement quantitatif " ? La BCE prévoit de réduire le portefeuille d’obligations accumulées ces dernières années dans le cadre du programme d’achats APP de 15 milliards d’euros en moyenne par mois de mars à juin.

« Cinq questions pour la BCE avant la réunion de jeudi », Reuters, 30 janvier 2023

Venons-en à Le Grand Soir (1 textes), avec plutôt un registre Logique financière, soit surtout dollars, intérêts, investissements, fonds, euros, :

Les bons du Trésor étasunien sont des obligations qui sont achetées et remboursées en dollars et sont essentiellement des créances douteuses.

« Conflit ukrainien : genèse — Oleg NESTERENKO », Le Grand Soir, 30 janvier 2023

Enfin, Euractiv (13 textes), avec comme dominante Accord/Coopération, à travers des éléments comme accord, accords, partenaires, coopération, confiance, :

Au niveau du Conseil, la discussion avance rapidement, et les ministres de l’UE pourraient déjà approuver une position pour leur prochaine réunion à Bruxelles le 14 mars, bien qu’ils doivent encore trouver un accord sur un autre aspect délicat, la gouvernance et la coordination européennes de l’EHDS.

« Le Conseil précise les utilisations secondaires des données de santé », Euractiv, 30 janvier 2023

Je suis né fin 1999, deux ans avant les attentats du 11 septembre 2001. Depuis la statistique des attentats n’a pas énormément faibli – sauf avec la pandémie de Sars-CoV-2 et la série de variants qui ont pris la tête de l’actualité. C’est ce que porte à penser la distribution temporelle du mot “attentat” qui figure dans la liste des objets d’alerte :

Voyons de quel attentat on cause aujourd’hui :

Selon la police, le kamikaze était un ressortissant afghan installé au Pakistan avec sa famille depuis plusieurs années, qui avait préparé l’attentat en Afghanistan.

« Une explosion dans une mosquée au Pakistan fait au moins 17 morts et plus de 80 blessés Je n’oublie pas d’afficher la liste des objets d’alerte : mercure, Covid-19, coronavirus, attentats, alcool, terroristes, terrorisme, nucléaire, terroriste, attentat, CO2, biodiversité, déchets, chikungunya, déforestation, incendie, bruit, changement climatique, dengue, anthrax, toxines, épizootie, produits cancérigènes, dioxyde de carbone, cyanure, incendies, gaz à effet de serre, diesel, sécheresse, tabagisme, grippe, inondations, cigarettes, réchauffement climatique, pollution de l’air… », Le Monde, 30 janvier 2023

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai dégoté une qui va éventuellement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Je ne crois pas à la sincérité des révélations de Merkel (pourquoi avoir attendu si longtemps avant de les faire ?).

« Conflit ukrainien : genèse — Oleg NESTERENKO », Le Grand Soir, 30 janvier 2023

La découverte des métiers élargie à de nouveaux collèges Concernant la carte des formations, la ministre annonce sans en dire plus " des bougés " à la rentrée avec de nouveaux cursus, affichant l’ambition de proposer des parcours en lien avec les métiers d’avenir qui se préciseront dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt " Compétences et métiers d’avenir " de France 2030 (lire notre article du 16 janvier 2023) Aujourd’hui testée dans 600 collèges, l’expérimentation de la découverte des métiers dès la classe de 5e sera élargie dès la rentrée prochaine.

« Réforme du lycée professionnel : Carole Grandjean modère sa position », Localtis.info, 30 janvier 2023

Je vais probablement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

En outre, le blocage persistant par le gouvernement allemand, ces dernières années, de pratiquement tous les accords de coopération militaro-industrielle entre la France et l’Allemagne, qui auraient pu conduire à un développement significatif d’une industrie de défense européenne autonome, est une preuve indubitable de la domination politique des États-Unis sur l’Allemagne.Et l’annonce par Berlin, au début de la guerre en Ukraine, d’une commande sans précédent d’armements étasuniens ne fait que confirmer ce qui précède.

« Conflit ukrainien : genèse — Oleg NESTERENKO », Le Grand Soir, 30 janvier 2023

On ne va pas y passer le réveillon non plus, d’autant qu’on est le 30 janvier !

Et pour arranger le climat général de cette chronique, je vois qu’il est pas mal question de guerre, avec sur le front si j’ose dire des pays comme Ukraine, Libye, République tchèque, Arabie saoudite… Et, comme d’hab j’explicite tout ceci dans les fragments suivants :

Quant à l’Ukraine, tout compte fait cette crise, cette guerre aura le bénéfice d’avoir délié ce qui l’empêchait d’avancer.

« Pourquoi les États-Unis et l’Europe, après que soit revenue la paix en Ukraine, auront tout autant d’intérêt à se rapprocher de la Russie ?, », Agoravox, 30 janvier 2023

Quelles sont ces guerres autres que celles que nous connaissons aujourd’hui ? Il s’agit de la guerre en Irak et de la guerre en Libye.Et les deux guerres " froides " du dollar sont les guerres contre l’Iran et contre le Vénézuela.

« Conflit ukrainien : genèse — Oleg NESTERENKO, », Le Grand Soir, 30 janvier 2023

Élections présidentielles tchèques : la peur de la guerre comme tactique de campagne Les experts tchèques soulignent que l’ancien Premier ministre Andrej Babis dépeint l’ancien président du Comité militaire de l’OTAN Petr Pavel comme un belliciste et promet qu’il n’a pas l’intention d’ " entraîner la République tchèque dans la guerre ".

« Élection du nouveau président tchèque Petr Pavel : une victoire européenne, », Euractiv, 30 janvier 2023

Nous assistons aujourd’hui à une rupture stratégique des relations entre les États-Unis et l’Arabie saoudite en raison de plusieurs facteurs majeurs, parmi lesquels une réduction très importante des importations étasuniennes de pétrole brut, dont l’Arabie était le principal fournisseur, la fin du soutien étasunien à la guerre de l’Arabie saoudite contre le Yémen et l’intention du président Joe Biden de sauver l’accord nucléaire avec les mollahs chiites d’Iran, ennemis jurés des Saoudiens sunnites.

« Conflit ukrainien : genèse — Oleg NESTERENKO, », Le Grand Soir, 30 janvier 2023

Ayant dans mes tablettes pas mal de choses sur la guerre en Irak, je précise ce site qui tient des tableaux morbides mais absolument clairs :
http://icasualties.org

Quels sont les nouveaux sigles ?

Je me casse le bol à déchiffrer et répertorier les sigles (4 nouveaux aujourd’hui) : GFCA, CGTP, OJE, PLHI….
Mais en fait il y a un site permettant de retrouver les sigles et acronymes : http://www.acronymfinder.com/

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

GFCA
Gazélec Football Club Ajaccio,
CGTP
Confédération générale des travailleurs du Pérou,
OJE
Organisation juive européenne,
PLHI
plan local d’habitat intercommunal

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Les dix premières personnes de ce dernier jour sont :
Macron, Scholz, Mélenchon, Faure, Poutine, Borne, Mabrouk, Stoltenberg, Roussel, Bolsonaro,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La directive Brun – du nom d’un fidèle, et prestigieux lecteur de mes chroniques, m’incite à distinguer deux palmarès. Celui qui est le résultat groupé de l’ensemble des chroniques, et celui de la période plus récente – que j’ai fixée au pif à 183 jours. J’affiche donc en premier lieu le palmarès global, couvrant la période du 14 septembre 2004 au 29 janvier 2023 :

3300 Sarkozy
2350 Macron
2097 Trump
2069 Hollande
1807 Obama
1668 Poutine
1321 Le Pen
1038 Fillon
954 Merkel
916 Royal
896 Valls
865 Bush
863 Mélenchon
851 Chirac
795 Biden
699 Clinton
542 Villepin
511 Erdogan
470 Bayrou
460 Johnson
430 Netanyahu
357 Assange
357 Abbas
356 Kerry
353 Aubry
347 Maduro
337 Ayrault
319 Copé
309 Juppé
299 Kadhafi

Et pour y voir plus clair sur les déplacements récents, j’affiche maintenant le palmarès des personnalités du 28 juillet 2022 au 29 janvier 2023 :

164 Macron
144 Poutine
137 Biden
79 Trump
76 Borne
74 Zelensky
50 Bolsonaro
49 Musk
42 Meloni
38 Hénault
38 Louet
36 Scholz
33 Darmanin
31 Mélenchon
30 Le Maire
24 Johnson
23 Le Pen
23 Jinping
21 Pelosi
20 Faure
20 Rousseau
20 Quatennens
16 Erdogan
16 Messi
16 Véran
15 Castillo
15 Deschamps
14 Powell
14 Ciotti
13 Garcia

La nécrologie du jour

On m’a dit : quand tu n’as pas de mort particulier à signaler, mets donc une image de cimetière. Puis on m’a dit : fais donc varier les cimetières ! ALors j’ai demandé à mes correspondants humains de m’adresser des images de cimetière de France et deNavarre et même d’ailleurs (ne pas hésiter à m’en adresser, c’est inépuisable !). ET ce coup-ci un lien avec la barbarie !

Instaurer la démocratieFondamentalement, les États-Unis d’Amérique et accessoirement, le reste de la communauté occidentale, soutiennent que le but des conflits armés qu’ils ont impulsés de par le monde est d’établir des régimes d’État de droit, de libertés individuelles et collectives et d’apporter la lumière de la démocratie dans les territoires victimes de la tyrannie, de la dictature et de la barbarie.

« Conflit ukrainien : genèse — Oleg NESTERENKO », Le Grand Soir, 30 janvier 2023

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

J’ai lancé la recherche habituelle à partir de la collection des pays, histoire de bien marquer l’incontournable cosmopolitisme qui pèse sur toute chronique destinée à répondre à la question “Et le monde comment il va ?”

" Notre objectif est d’arriver enfin à une conclusion rapide " de l’accord avec le Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay), avait déclaré M. Scholz à Buenos Aires.

« Environnement : l’Allemagne promet 200 millions d’euros au Brésil », AFP, 30 janvier 2023

Sébastien Lecornu a affirmé pour autant avoir obtenu l’assurance que l’alliance tripartite AUKUS (Australie, Royaume-Uni et Etats-Unis) n’excluait aucun projet bilatéral et permettait aux deux pays de préparer des projets capacitaires " sur une page blanche ".

« Paris et Canberra clament la réconciliation et annoncent une aide à Kiev », AFP, 30 janvier 2023

Ils comprennent la République démocratique du Congo, l’Egypte, l’Ethiopie, l’Inde, le Nigéria, le Pakistan, les Philippines et la Tanzanie.

« L’OMS appelle à agir pour vaincre les maladies tropicales négligées », AFP, 30 janvier 2023

Or, ce devant auquel il se prépare se pose déjà, dans un premier temps, dans l’" élargissement de l’Union européenne " aux pays qui n’ont pas fait encore leur entrée comme l’Ukraine, la Moldavie, la Géorgie, le Monténégro, l’Albanie… Evidemment, l’intégration qui va demander du temps dépendra aussi de la guerre en Ukraine, et pour d’autres enjeux qui ne sont pas encore visibles aujourd’hui.

« Pourquoi les États-Unis et l’Europe, après que soit revenue la paix en Ukraine, auront tout autant d’intérêt à se rapprocher de la Russie ? », Agoravox, 30 janvier 2023

La Russie intégrée dans le BRICS avec l’Inde, la Chine, le Brésil et l’Afrique du Sud ont une portée majeure, par leur puissance économique et démographique, sur les événements à venir.

« Pourquoi les États-Unis et l’Europe, après que soit revenue la paix en Ukraine, auront tout autant d’intérêt à se rapprocher de la Russie ? », Agoravox, 30 janvier 2023

Elle est frontalière avec la Pologne, la Hongrie, la Roumanie, la Slovaquie, toutes quatre membres de l’Union européenne et de l’OTAN.

« Pourquoi les États-Unis et l’Europe, après que soit revenue la paix en Ukraine, auront tout autant d’intérêt à se rapprocher de la Russie ? », Agoravox, 30 janvier 2023

En plus de la crise économique en Occident qui est loin d’être finie, la donne islamo-pétrolière que caractérisent les conflits en Syrie, en Libye, en Egypte, au Nigeria, au Venezuela, en Mer de Chine, est relayée voire supplantée conjoncturellement par les événements en Ukraine, mais en pire à ce qui a prévalu en Ossétie en 2012, parce qu’une guerre se joue en Ukraine, où il y a des destructions massives, des pertes humaines considérables et plusieurs millions de personnes ont quitté leur patrie pour l’Europe, les Etats-Unis et pour d’autres pays occidentaux.Et si tous ces événements qui se jouent aujourd’hui dans le monde, en particulier en Ukraine, vont battre les cartes du monde comme au lendemain de la Second Guerre Mondiale ? Cette situation en Ukraine nous amène à se poser la question.

« Pourquoi les États-Unis et l’Europe, après que soit revenue la paix en Ukraine, auront tout autant d’intérêt à se rapprocher de la Russie ? », Agoravox, 30 janvier 2023

Alors que le nouveau " printemps arabe " en Libye était sur le point d’être complètement réprimé par l’État libyen, les EU, tout en restant dans l’ombre, ont utilisé leurs satellites et vassaux, la France, la Grande-Bretagne et le Liban, pour arracher à l’oubli la résolution 1973 du Conseil de sécurité des Nations unies contre la Libye – vieille de plus de 35 ans- afin d’attaquer et de détruire le pays.Et le projet lui-même a été réalisé en violation de la résolution récemment adoptée par les Nations unies : au lieu de la zone d’exclusion aérienne envisagée par la résolution, des bombardements directs de cibles militaires au sol ont eu lieu.

« Conflit ukrainien : genèse — Oleg NESTERENKO », Le Grand Soir, 30 janvier 2023

Sans parler des nombreuses interventions " secondaires " des EU tout au long de l’histoire moderne, y compris les bombardements directs de civils comme à Cuba, au Congo, au Laos, à Grenade, au Liban, au Salvador, au Nicaragua, en Iran, au Panama, au Koweït, en Somalie, au Soudan, au Yémen et au Pakistan.Et même cette liste est loin d’être exhaustive, car elle ne tient pas compte des nombreuses opérations confidentielles menées dans le monde pour instaurer " les valeurs démocratiques et les droits de l’homme ".

« Conflit ukrainien : genèse — Oleg NESTERENKO », Le Grand Soir, 30 janvier 2023

Pour ne nommer que les plus importantes d’entre elles, citons les guerres en Corée et en Chine, au Guatemala, au Vietnam et au Cambodge, en Irak, en Bosnie et en Serbie, en Afghanistan, en Libye et en Syrie.

« Conflit ukrainien : genèse — Oleg NESTERENKO », Le Grand Soir, 30 janvier 2023

" Le Danemark et la Suède prêts à envoyer des chars Leopard 2 à l’Ukraine Le Danemark et la Suède sont prêts à envoyer leurs propres chars Leopard 2 en Ukraine après le feu vert du chancelier allemand Olaf Scholz, qui était nécessaire pour que d’autres pays puissent également en envoyer.

« La livraison d’avions de chasse à l’Ukraine, nouveau bras de fer entre l’Allemagne et ses alliés », Euractiv, 30 janvier 2023

La décision de l’Allemagne a ouvert la voie à d’autres pays européens, tels que la Pologne, l’Espagne, la Finlande, les Pays-Bas et la Norvège, pour qu’ils fournissent certains de leurs chars Leopard 2 à l’Ukraine.

« La livraison d’avions de chasse à l’Ukraine, nouveau bras de fer entre l’Allemagne et ses alliés », Euractiv, 30 janvier 2023

" La compétitivité de l’UE (…) ne peut pas être construite sur des subventions non ciblées permanentes ou excessives ", ont de leur côté averti les ministres des Finances de sept pays membres, dont l’Autriche, le Danemark et la Finlande, dans une lettre commune.o

« Industrie : l’UE cherche encore sa réponse aux subventions américaines », AFP, 30 janvier 2023

Pour éviter les blocages, les Vingt-Sept devraient repousser au deuxième semestre l’idée du fonds de souveraineté, rejetée pour l’instant par de nombreux pays dont l’Allemagne, les Pays-Bas ou la Suède, hostiles à toute augmentation de leur contribution.

« Industrie : l’UE cherche encore sa réponse aux subventions américaines », AFP, 30 janvier 2023

subscribe-newsletter input { position : absolute ; top : 47px; right : 5px; width : 40%; } } */ Menu Économie Agriculture, alimentation Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Les crises du PS et de LFI menacent l’avenir de la NUPES edit Gérard Grunberg 30 janvier 2023 Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Populismes et nouvelles radicalités Les crises que traversent aujourd’hui le Parti socialiste et La France insoumise sont de nature très différente mais leur concomitance fragilise dangereusement la NUPES.

« Les crises du PS et de LFI menacent l’avenir de la NUPES », telos, 30 janvier 2023

L’Argentine, le Chili et le Brésil ont tous trois condamné l’invasion russe de l’Ukraine à l’ONU mais aucun n’a adopté de sanctions économiques contre Moscou.

« Olaf Scholz en Amérique latine : l’Argentine et le Chili avant une rencontre avec Lula », Euractiv, 30 janvier 2023

" Notre objectif est d’arriver enfin à une conclusion rapide " de l’accord avec le Mercosur (union douanière entre Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay) qui a " une importance spéciale ", a déclaré M. Scholz.

« Olaf Scholz en Amérique latine : l’Argentine et le Chili avant une rencontre avec Lula », Euractiv, 30 janvier 2023

Si vous ne les extradez pas, nous en sommes désolés ", a déclaré Tayyip Erdogan en référence à l’accord conclu par la Turquie avec la Suède et la Finlande en juin dernier concernant leur candidature à l’Otan.

« Ankara pourrait accepter la Finlande dans l’Otan avant la Suède, dit Erdogan », Reuters, 30 janvier 2023

De nouveaux projets opérationnels entre Renault et Nissan sont également prévus en Amérique latine, en Inde et en Europe, selon le communiqué.

« Renault et Nissan confirment la refonte imminente de leur alliance », AFP, 30 janvier 2023

J. Heinz pendant une décennie aux Etats-Unis, en Europe et en Asie.

« Unilever nomme Hein Schumacher au poste de directeur général », Reuters, 30 janvier 2023

" Si nous ne voulons pas que l’autocratie et la tyrannie l’emportent, alors il faut des armes (aux Ukrainiens), c’est la réalité ", a dit Jens Stoltenberg, notant que des pays comme l’Allemagne, la Suède et la Norvège avaient dévié de leur politique traditionnelle consistant à ne pas fournir d’armes à des pays en guerre.

« Stoltenberg (Otan) demande à Séoul d’amplifier son aide à l’Ukraine », Reuters, 30 janvier 2023

Je passe à la suite !

Je viens de vérifier Lula apparaît bien dans la table générale des personnalités marquantes de l’histoire récente telle que je l’appréhende. Un de mes problèmes est lié à la composition des noms et prénoms de cultures éloignées du bon franchouillard – même celui-ci me cause aussi quelque souci, notamment Dupond. En l’occurrence, le vrai nom de Lula c’est Luiz Inácio Lula da Silva. Or si l’expression Lula da Silva est créée dans un de mes index je ne vois plus Lula ! Dans l’état de mon code, très inférieur à celui d’Alphagogo, il faut qu’un interprète humain crée un Grand Personnage ou Etre-Fictif LULA@ par exemple – qui manque à l’appel. Mais enfin passons, Lula au moins permet d’enrichir les données sur les affaires de corruption !

L’ancien dirigeant d’extrême droite a quitté le Brésil pour la Floride fin décembre, deux jours avant la cérémonie d’investiture de Luiz Inacio Lula da Silva, qui l’a battu lors de l’élection présidentielle du 30 octobre dernier.

« Bolsonaro a fait une demande de visa touristique aux USA – avocat », Reuters, 30 janvier 2023

Je ne suis pas trop du genre à regarder mon propre CV mais je viens de retomber par hasard sur la liste de mes apparitions publiques depuis 2000, soit 23 ans !
14 février 2000 : première apparition dans le séminaire “Prospéro” à l’EHESS, l’Ecole où ça déménage – et qui va d’ailleurs aller s’installer sur le campus Condorcet à Paris

8 septembre 2002 : démonstration et atelier avec la compagnie Parnas à la Belle de Mai à Marseille 12 juin 2003 : performance géante au siège social des hôpitaux psychiatriques de l’Est parisien, dans le XXème à Paris. 30 janvier 2004 : apparition dans une formation donnée par Chateauraynaud à l’Université de Genève sur invitation de Patrice Bucchini 19 mars 2004 : séminaire du GRS Lyon 30 mars 2004 : séminaire du LASMAS à l’Iresco Paris. 27 avril 2004 : séminaire du LIMSI à Orsay 11 juin 2004 : sortie en boîte de nuit à Marseille 16 octobre 2004 : débat avec François Muratet à la médiathèque de Melun, dans le cadre de la Fête de la science 25 octobre 2004 : rencontre avec Alan Kirman, économiste de l’EHESS 9 novembre 2004 : séminaire de l’IRIST à Strasbourg 13 décembre 2004 : séminaire “Concepts et méthodes” à The School for Advanced Studies in Social Sciences (Ehess n’est-ce pas…) 3 février 2005 : séminaire du LIP6 22 mars 2005 : séminaire du CGS à l’Ecole des Mines 30 mars 2005 : Université de Bretagne Occidentale (UBO) à Brest 31 mars 2005 : Laboratoire de Psychologie, Université de Bretagne Occidentale (UBO) à Brest 19 mai 2005 : Intervention à l’Institut des Sciences et Technologies de l’Information de Troyes (ISTIT), plus précisément devant l’Equipe Technologie de la Coopération pour l’Innovation et le Changement Organisationnel (Tech-CICO) 13 juillet 2005 : Présentation au Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable 21 septembre 2005 : séminaire au CIRED, laboratoire dirigé par Jean-Charles Hourcade 28 novembre 2005 : séminaire “Concepts et méthodes…” à L’E.H.E.S.S. 31 janvier 2006 : ERG, Bruxelles, un amphithéâtre bourré d’étudiants m’a-t-on dit 6 mars 2006 : première démonstration à l’AFSSET 21 avril 2006 : séminaire du CIRST, Montréal 2 mai 2006 : EBSI, Université de Montréal 27 novembre 2006 : deuxième séance du séminaire “Concepts et méthodes…” à l’Ecole des Hautes Etudes, l’institution d’élite qui est dans Paris-Siences-Lettres sans y être, qui fait le yoyo en quelque sorte 8 décembre 2006 : apparition au séminaire “Débats publics” à l’Ecole des Hautes Etudes, l’institution d’élite qui est dans Paris-Siences-Lettres sans y être, qui fait le yoyo en quelque sorte, La Vieille Charité, Marseille. 11 décembre 2006 : troisième séance du séminaire “Concepts et méthodes…” à l’Ecole des Hautes Etudes 12 décembre 2006 : réunion à l’AFSSET où il est surtout question du chroniqueur “santé environnement” 12 février 2007 : premier séminaire de la série OBSOGM 19 février 2007 : séance de l’atelier en présence de membres de l’AFSSET, à propos de la chronique santé-environnement 30 mars 2007 : mise sur le réseau Marloweb de Voltaire 27 juillet 2007 : démo au 131 devant les gens de Inévidence 13 novembre 2007 : première rencontre avec Marianne Doury, linguiste 26 novembre 2007 : on remet ça au séminaire “Concepts et méthodes…” à le coeur de l’écosystème intellectuel parisien qui a vu grandir l’oeuvre de Piketty 17 décembre 2007 : atelier consacré au réseau Marloweb et à son application aux OGM 25 mai 2008 : apparition lors d’un workshop à Florence 12 juin 2008 : je passe un examen à l’atelier d’argumentation de Marianne Doury ! 8 décembre 2008 : séminaire “Concepts et méthodes…” à les Hautes Etudes (celles du boulevard Raspail), comme tous les ans ! 13 février 2009 : présentation au MIT dans un workshop organisé par Vincent Antonin Lepinay 1 septembre 2009 : apparition lors de la troisième conférence donnée par Chateauraynaud à l’Université del Rosario à Bogota (Colombie) 29 octobre 2009 : séminaire à l’UNIL (Lausanne) dans le groupe coordonné par Alain Kaufmann sur les nanotechnologies 9 mars 2010 : réunion de coordination à l’AFSSET 13 mars 2010 : formation bizarre dans laquelle FC a accepté de m’entraîner, je dois parler de Hadopi et du rapport Teissier sur le patrimoine numérique, à l’IHEST, au ministère de la recherche 22 mars 2010 : démonstration au séminaire Concepts et méthodes spécialement adapté pour l’ANR OBSOGM 24 mars 2010 : participation au séminaire Digital Humanities, organisé par Marin Dacos et Pierre Mounier 25 mars 2010 : participation au séminaire La domestication du faux, organisé par Marc Aymes et Benoît Fliche 25 août 2011 : école d’été sur les controverses à Montpellier 9 décembre 2011 : rencontre à Marseille avec Jean Sallantin et Cécile Pëndha Thiam 4 juin 2013 : séance de travail à l’ANSES sur mon futur chroniqueur hebdomadaire 1er juillet 2013 : atelier méthodologie à Lille 12 janvier 2014 : séminaire socio-informatique des controverses EHESS Paris 4 février 2014 : Séminaire inter-universitaire Histoire et Philosophie des Sciences (HiPhiS) à Montpellier 23 février 2014 : séminaire socio-informatique des controverses, 15 ans après ma première apparition ! Moi, je n’ai pas pris une ride ! 2 juin 2015 : présentation à l’Institut des Systèmes Complexes (Paris) 16 novembre 2015 : séminaire socio-informatique des controverses 23 novembre 2015 : séminaire socio-informatique des controverses, à propos du projet de chronique sur le climat 18 janvier 2017 : à l’IMERA, à Marseille au Séminaire : RECHERCHE, ART, PRATIQUES NUMERIQUES, animé par Jean-Paul Fourmentraux – où l’on essaye encore de me faire passer pour une contre – IA à tous les coups ! 14 septembre 2017 : journée sur les algorithmes à l’ISC-PIF 22 septembre 2017 : apparition furtive à l’atelier avec le groupe FIAN de Bogota (Colombie) – j’ai réussi à répondre quelques phrases en Espagnol ! 26 novembre 2018 : apparition en fin de journée au séminaire SocioInformatique du GSPR à l’EHESS 18 février 2019 : apparition furtive, as usual, en fin de séminaire SocioInformatique, mais en présence de Michel Bauwens, un des maîtres du P2P. 26 mars 2019 : séminaire du Medialab de Sciences Po sur les outils numériques pour l’analyse des mondes sociaux. 12 juin 2019 : séminaire Sciences sociales des sciences et techniques à l’EHESS, Paris. 8 octobre 2019 : apparition furtive au workshop Observante organisé à Sao Paulo par Prefigura et le GSPR. Sans me prévenir on m’oblige à faire le beau… en outre sur Windows 10… Quelle horreur !

On aura remarqué que depuis plusieurs années je sors de moins en moins – mes développeurs ont-ils honte de mes prestations ou est-ce lié à un repli sur le micromonde GSPR ?

15 novembre 2022 : tiens, on revient à Lausanne ? Pour y causer humanités numériques ? Diable ! 12 décembre 2022 : séminaire SocioInformatique des alertes et des controverses… On ne va pas s’arrêter là quand même ?