La conscience me vient petit à petit

vendredi 27 janvier 2023 23:04:58

N’avez-vous pas, comme moi, la conviction que les jours rallongent ?

Si l’on ne veut pas faire la guerre en pacifiste pour en finir avec la guerre (et c’est un chemin bien détourné), il faut la faire ou en Vandale, ou en sportsman ; et la deuxième méthode vaut mieux. Il faut considérer la guerre comme une institution, qui a son cérémonial et ses règles ; il faut frapper comme une brute, et ne pas haïr son ennemi.

Elie Halévy, Correspondance (1891 – 1937)

J’ai le ressenti que le numérique devient de plus en plus important.

En matière de numérique pour l’éducation, le cap stratégique pour l’horizon 2023-2027 est donc fixé par l’État.

« Numérique pour l’éducation : l’État en appelle à un nouveau partenariat avec les collectivités Je me demande ce qu’en pense le grand penseur des humanités numériques  », Localtis.info, 27 janvier 2023

La chronique c’est maintenant

Il est encore et toujours question du chômage dans le fil d’actualités…

Elle nécessite beaucoup de formation et une situation de plein emploi où les tensions sur le marché du travail seraient favorables aux demandeurs d’emploi.

« Réforme des retraites 2023 : le projet du gouvernement est-il amendable ? », Agoravox, 27 janvier 2023

Pendant des années, il a dû fournir les papiers d’identité d’un tiers, souvent un proche auquel il reversait une partie de son salaire, pour décrocher un emploi.

« “Plus personne ne peut m’intimider” : des ex-travailleurs sur les chantiers des JO régularisés », AFP, 27 janvier 2023

Et qui dit chômage dit précarité… et votre dispositif semi-automatique de retomber sur un débat consacré à la précarité énergétique dont mëme Madame Batho s’est émue :

Je vois qu’il est fortement question de “crise” ce 27 janvier 2023 ! C’est une notion qui revient assez souvent. Dans les dépêches du jour, il en est question 19 fois, dans 11 dépêches. Voici les titres associés : :
« La Guerre Mondiale-Woke »
« Royaume-Uni : dans un fief pro-Brexit, l’heure des regrets est arrivée »
« Pérou : la présidente Boluarte demande au Parlement d’avancer les élections à 2023 »
« L’escalade par escalator »
« Banques : La BCE rejette les appels en faveur d’une réduction des fonds propres »

Si je regarde le réseau émergent du mot “crise”, je note des entités relativement attendues comme : Ukrisis, guerre, région, lien, EUROPE@, antirussisme, Ukraine, wokenisme, parenté, doute, coeur, importance, échéances, horizons, civilisation-modernité, fin, LA-PLANETE@, ami, aspects, pays, Sud, provinces, capitale, fossé, prêts, banques, union, parti, image, adhérents…

Voyons les acteurs-personnes qui surgissent en rapport direct avec la crise : Taguieff, Carter, Castillo, Faure, Boluarte…

Les registres mobilisés (si j’ose dire) par la crise sont : Modes de protestation, Sociologie politique, Inquiétude…

Ce petit rapport ne serait pas complet sans les “qualités attribuées” à la crise : sociale, pleine, actuelle, sociétale, communicationnelle, psychologique…

Voyons de plus près ce dont il s’agit :

Olivier Faure espère que les nouveaux adhérents – 2000 depuis l’accord de la Nupes – ne vont pas " partir en courant " avec cette crise qui détériore encore l’image du parti de quelque 25000 encartés.

« Le Congrès du PS s’ouvre à Marseille : règlement de compte sur la Canebière, », AFP, 27 janvier 2023

Nous pouvons voir cette crise dans le doute croissant sur le sens de nos propres vies et dans la perte d’une unité de but pour notre nation ".

« La Guerre Mondiale-Woke, », Dedefensa, 27 janvier 2023

Carter l’avait identifié " comme une crise qui frappe le coeur, l’âme et l’esprit même de notre volonté nationale.

« La Guerre Mondiale-Woke, », Dedefensa, 27 janvier 2023

(Pierre-André Taguieff) Ainsi sommes-nous amenés à établir un lien de parenté extrêmement serré entre la crise sociétale du wokenisme et la crise psychologique et communicationnelle de la guerre d’Ukraine (&#8216 ; Ukrisis’et antirussisme).

« La Guerre Mondiale-Woke, », Dedefensa, 27 janvier 2023

Nous faisons ces constats dans le grondement formidable d’une crise qui est une guerre, &#8216 ; Ukrisis’se plaçant au coeur grondant du torrent furieux de la Grande Crise, et nous ne craignons pas de dire et de répéter qu’il faut mettre un lien entre ceci (notre situation) et cela (le " torrent furieux ").

« Notre urgence vous sollicite, », Dedefensa, 27 janvier 2023

Pour elle, pas de doute : " la crise du coût de la vie n’est pas due au Brexit ".

« Royaume-Uni : dans un fief pro-Brexit, l’heure des regrets est arrivée, », Euractiv, 27 janvier 2023

Depuis des années, c’est une région qui souffre et la crise sociale actuelle, avec une inflation à plus de 10%, ne fait qu’aggraver les choses.

« Royaume-Uni : dans un fief pro-Brexit, l’heure des regrets est arrivée, », Euractiv, 27 janvier 2023

Trois ans après la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, en pleine crise sociale, certains expriment des regrets.

« Royaume-Uni : dans un fief pro-Brexit, l’heure des regrets est arrivée, », Euractiv, 27 janvier 2023

Donc, fort logiquement les boulots de merde ne connaîtrons pas la crise dans les années à venir, puisque les travailleurs considérés trop " vieux " par certaines entreprises, devront se contenter d’un boulot de merde encore plus longtemps qu’avant pour enfin devenir retraités avec une retraite de merde.

« Boulots de merde…, », Agoravox, 27 janvier 2023

Comment ChatGPT est devenu un acteur de l’éducation La crise Covid a rappelé l’importance du présentiel pour la santé mentale des étudiants, et l’importance de l’apprentissage par les pairs.

« Faut-il avoir peur de ChatGPT dans l’enseignement supérieur?, », telos, 27 janvier 2023

" On peut également douter qu’une baisse des exigences en matière de fonds propres entraîne une augmentation des prêts : ce qui est prouvé, c’est que de faibles niveaux de fonds propres conduisent les banques à réduire brusquement les prêts en cas de crise, ce qui aggrave l’impact négatif sur l’économie ", a-t-il ajouté.

« Banques : La BCE rejette les appels en faveur d’une réduction des fonds propres, », Reuters, 27 janvier 2023

" Les responsables politiques devraient redoubler d’efforts pour finaliser l’union des banques et des marchés des capitaux ", indique le rapport, faisant référence au projet d’union bancaire en souffrance mis en place par les gouvernements européens pour une supervision unique du secteur avec un mécanisme de résolution unique après la crise des dettes souveraines il y a dix ans.

« Banques : La BCE rejette les appels en faveur d’une réduction des fonds propres, », Reuters, 27 janvier 2023

Le fait est, remarquions-nous un de ces jours derniers, un ami et moi, que l’on ne peut plus guère discuter de ceci ou de cela, de tel et tel aspects d’&#8216 ; Ukrisis ’, – je veux dire la crise du monde et la crise de la fin de la civilisation-modernité, – tant les horizons nous paraissent bouchés et verrouillés comme à jamais par les plus terribles échéances.

« L’escalade par escalator, », Dedefensa, 27 janvier 2023

Le calendrier avait déjà été modifié à avril 2024, afin d’accéder à une revendication des manifestants et pour tenter de sortir le pays de la crise.

« Au Pérou, Dina Boluarte demande au Parlement d’avancer les prochaines élections à décembre 2023, », Le Monde, 27 janvier 2023

Cette crise reflète surtout l’énorme fossé entre la capitale et les provinces pauvres, notamment la région andine du Sud, qui soutenaient M. Castillo et voyaient son élection comme une revanche sur ce qu’elles considèrent être le mépris de Lima.i

« Pérou : la présidente Boluarte demande au Parlement d’avancer les élections à 2023, », AFP, 27 janvier 2023

La présidente du Pérou, Dina Boluarte, a demandé vendredi au Parlement d’avancer à décembre 2023 les élections générales, dont le calendrier avait déjà été modifié à avril 2024, afin d’accéder à une revendication des manifestants et tenter de sortir le pays de la crise.

« Pérou : la présidente Boluarte demande au Parlement d’avancer les élections à 2023, », AFP, 27 janvier 2023

Cette crise reflète surtout l’énorme fossé entre la capitale et les provinces pauvres, notamment la région andine du Sud, qui soutenaient M. Castillo et voyaient son élection comme une revanche sur ce qu’elles considèrent être le mépris de Lima.i

« Pérou : avancer les élections et débloquer les routes pour sortir du “bourbier” », AFP, 27 janvier 2023

Du coup, je n’ai pas traité des alertes du jour… je les ai notées quelque part, on en reparlera un de ces jours !

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai repéré une qui va peut-être sans doute possiblement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Ainsi, les chercheurs sur ce segment considèrent que certaines sources hydrothermales particulières (dites’’ fumeurs blancs’’) de l’Hadéen (antique période géologique) sont de bonnes candidates pour l’apparition de la vie.

« L’Origine Naturelle du Vivant », Agoravox, 27 janvier 2023

Aucun détail concernant cette offre n’a été dévoilé mais selon des sources proches du dossier, Lufthansa viserait une part de 40% du capital d’ITA, valorisée entre 200 et 300 millions d’euros.

« L’Italie et Lufthansa signent une lettre d’intention sur ITA Airways », Reuters, 27 janvier 2023

Je vais possiblement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Ceci démontre que le régime macroniste est extrêmement dangereux, il est en train de détruire la France et son peuple car maintenir cette suspension alors que le système hospitalier français est dans un état catastrophique relève du crime.

« Les aveux de Bill Gates quant à l’inefficacité des injections Covid », Mondialisation.ca, 27 janvier 2023

C’est vraiment histoire de ramener quelque chose dans les filets !

Et pour tout arranger, il me faut parler de la guerre. Il y a toujours des pays en guerre sur cette planète ! En l’occurrence, les noms de pays qui se trouvent associés à la guerre – j’ai bien dit " associés " pas nécessairement " engagés " – sont ici : Ukraine, Tunisie… Et voici les infos a priori les plus marquantes :

Dans une critique du livre de Benjamin Abelow, " Comment l’Occident a amené la guerre en Ukraine ", Peter Ramsay, professeur de droit à la London School of Economics, explique comment Abelow évite le récit simpliste " Poutine a envahi l’Ukraine " et attribue la responsabilité première de la guerre à des causes moins immédiates : " la stupidité et l’aveuglement du gouvernement américain " et " la déférence et la lâcheté " des dirigeants européens à l’égard de cette " stupidité " gouvernementale américaine.

« La Guerre Mondiale-Woke, », Dedefensa, 27 janvier 2023

C’est lié à la situation internationale, à la guerre en Ukraine en particulier " qui a fait flamber les cours des céréales dont la Tunisie est fortement importatrice, souligne son porte-parole Anis Kharbeche.

« Tunisie : la pénurie de lait, symptôme d’une filière “en lent effondrement”, », AFP, 27 janvier 2023

Quels sont les nouveaux sigles ?

En vertu des documentations à ma portée, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : TNE
Je regarde de quoi il s’agit ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

TNE
territoires numériques éducatifs

Je note les personnalités du jour

Je ne retrouve pas mon chemin ! Ah oui, maintenant je sauvegarde dans mes classeurs les dix premiers acteurs-personnes d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – :
Poutine, Biden, Macron, Boluarte, Khachanov, Sagan, Nichols, Hénault, Babis, Metsola,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Ici viennent normalement se loger les fameux tableaux de personnalités calculés sur des périodes à géométrie variable. Ce coup-ci j’expérimente tout autre chose puisque je sais faire des cartes de liens. Je prends la collection (incomplète à l’évidence) des personnages politiques et je la projette sur un graphe. Le voici :

La nécrologie du jour

J’ai déjà sorti vingt fois ce trait mais je ne m’en lasse pas : est-ce que j’aurai des funérailles – même cybernétiques ?

http://internetactu.blog.lemonde.fr/2013/10/04/des-funerailles-pour-une-machine/

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Un chroniqueur est forcément aujourd’hui un citoyen du monde, et doit s’intéresser à l’ensemble des problèmes de la planète. Prisonnier de ma langue – dont on m’a dit qu’elle allait disparaître – j’aborde toujours par le petit bout de la lorgnette les relations internationales :

- D’autres compétitions en commun – Des quatre pays (USA, Canada, Mexique, Costa Rica) provenant de la Concacaf, en lice cet hiver au Qatar pour la Coupe du monde, elle aussi remportée par l’Argentine de Lionel Messi, seuls les Etats-Unis étaient sortis des phases de groupes, cédant en 8e de finale face aux Pays-Bas.

« Foot : la Copa America de retour aux Etats-Unis en 2024, deux ans avant le Mondial », AFP, 27 janvier 2023

En outre, un total de 924000 demandes d’asile ont été déposées dans l’UE27 l’année dernière, soit trois fois plus que le nombre d’arrivées irrégulières, principalement en Allemagne, en France, en Espagne et en Autriche.

« Ursula von der Leyen exhorte les États membres à intensifier la lutte contre l’immigration illégale », Euractiv, 27 janvier 2023

L’Iran, où résident des millions d’Azéris, un groupe ethnique vivant principalement en Azerbaïdjan, en Iran et en Russie, a longtemps accusé son voisin d’attiser un sentiment séparatiste sur son territoire.

« L’Azerbaïdjan accuse l’Iran d’une attaque « terroriste » contre son ambassade à Téhéran », Le Monde, 27 janvier 2023

Quelques jours plus tard, les Etats-Unis avaient lancé des frappes aériennes sur la Syrie avec le Royaume-Uni et la France.r

« Syrie : l’OIAC confirme que le régime Assad a effectué une attaque au chlore à Douma en 2018 », Le Monde, 27 janvier 2023

subscribe-newsletter input { position : absolute ; top : 47px; right : 5px; width : 40%; } } */ Menu Économie Agriculture, alimentation Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Faut-il avoir peur de ChatGPT dans l’enseignement supérieur ? edit Florent Parmentier Virginie Tournay 27 janvier 2023 Société Numérique Culture Éducation, formation, recherche Le futurologue Thomas Fray prédisait en 2016 que la plus grande entreprise internet mondiale en 2030 ne serait ni Facebook ni Google, mais une " EdTech ", une entreprise du secteur de l’éducation, dont nous n’avions pas encore entendu parler.

« Faut-il avoir peur de ChatGPT dans l’enseignement supérieur? », telos, 27 janvier 2023

La Turquie a qualifié cet incident de violation du mémorandum trilatéral signé en juin 2022 à Madrid par la Suède, la Finlande et la Turquie.

« Le Coran brûlé n’arrêtera pas l’expansion de l’Otan », Agoravox, 27 janvier 2023

Pour " améliorer les retours " et " empêcher les départs ", le bloc européen prévoit aussi de mettre en place des accords avec des pays comme le Bangladesh, le Pakistan, l’Egypte, le Maroc, la Tunisie et le Nigeria prévoyant notamment des voies légales de migration.

« Migration : face à la hausse des arrivées, l’UE menace de sévir contre les pays « non coopératifs » », Euractiv, 27 janvier 2023

En décembre, l’Autriche et les Pays-Bas ont empêché la Bulgarie et la Roumanie de rejoindre l’espace de libre circulation Schengen, l’Autriche craignant que la Bulgarie ne soit pas en mesure de contrôler ses frontières avec la Turquie.

« L’Autriche demande une meilleure protection des frontières et une ligne dure sur la migration », Euractiv, 27 janvier 2023

Réinstallations et dimension extérieure de l’asile 3127 personnes sont arrivées par la réinstallation (contre 1827 en 2021,1240 en 2020 et 5000 avant la pandémie) en provenance d’un premier pays d’asile comme le Liban, la Turquie, le Rwanda, l’Egypte ou la Turquie.

« droit d’asile : premier bilan de l’année 2022 en France – La Cimade », La Cimade, 27 janvier 2023

Nationalités Les cinq premières nationalités sont l’Afghanistan, loin devant le Bangladesh, la Turquie, la Géorgie et le Congo RDC.

« droit d’asile : premier bilan de l’année 2022 en France – La Cimade », La Cimade, 27 janvier 2023

Je passe à la suite !

Je passe aux contentieux divers et diversifiés qui occupent la scène médiatique de la veille de demain : scandale de corruption, affaire de violence conjugale, affaire de corruption, affaire du char, affaire des documents, scandale du Qatargate,… Du job pour les avocats, les juges et les journalistes ! Enfin… le résultat de tout ça pour moi simple robot ‘intelligent’, c’est pour commencer un palmarès des affaires – entre le 6 décembre 2004 et le 27 janvier 2023 :

1269 corruption
481 Clearstream
457 Bettencourt
334 Benalla
293 Weinstein
290 Cahuzac
267 pédophilie
249 Fillon
247 Outreau
247 Bygmalion
236 viol
214 attentats
214 emplois fictifs
207 meurtre
204 Karachi
202 dopage
199 Watergate
182 écoutes
166 DSK
165 Mediator
150 Nuremberg
150 Kerviel
147 Merah
142 fraude
142 moteurs
139 Grégory
137 affaire
134 famille
130 Skripal
120 emplois présumés fictifs
120 Elf
118 Tapie
117 fraude fiscale
116 masse
115 Carlton
114 Sofitel
112 Sarkozy
108 caricatures
104 moeurs
103 financement

A bientôt, si les fous de l’Emanateur suprême nous prêtent vie !