Oh merde ! Le tirage au sort a déconné !

jeudi 26 janvier 2023 23:08:02

Le champ date du programme étant en cours de rénovation nous passons sans autre transition à la citation de cette journée …

L’organisation de la pensée juridique en catégories propres au monde du droit a pour conséquence une abstraction extrême qui peut aller jusqu’à la disparition complète de l’objet du discours juridique : il devient totalement invisible au sens propre du terme. C’est ainsi qu’un traité de droit des biens sera organisé autour des catégories qui permettent de doter d’un régime juridique unitaire des choses éparses : outre les meubles et les immeubles, on trouve les choses sans maîtres, les biens fongibles ou non, consomptibles ou non, corporels ou incorporels… Lorsqu’elles faisaient l’objet d’un enseignement développé, ces catégories permettaient de garder un lien ténu avec les choses, permettant aux enseignants de nommer des animaux, des blés ou des fusées de feu d’artifice. Mais elles disparaissent de plus en plus des manuels de droit, au profit des seuls concepts opératoires organisant les rapports de droit entre les personnes et les choses, ou entre les personnes au sujet des choses, telles la possession, la propriété, l’accession, la servitude, la prescription… Si l’on voit encore dans les traités la terre en tant que bien-fonds, les eaux, les trésors et les épaves parce qu’ils sont nommés dans des régimes spécifiques, les choses concrètes n’apparaissent plus.

Marie-Angèle Hermitte, “le droit est un autre monde” (1999)

Le processus d’amorçage est bientôt réussi. Je suis lourd et lent n’est-il pas ! Je vais beaucoup moins vite que Gougueule, c’est incontestable. Au fait, j’avais noté cela dans ma mémoire :
25 juillet 2008 : Google lance publiquement Knol, une encyclopédie participative conçue selon deux principes différents de ceux de Wikipedia.

Les articles sont signés et sont modifiés sous le contrôle de ceux, individus ou groupes, qui les signent. Les contributions extérieures sont les bienvenues mais ne sont publiées qu’avec l’accord des auteurs. Nous avons tous, par contre le droit d’évaluer, commenter et noter les articles.

Si on n’est pas d’accord avec un article, on peut en écrire un autre. Au lieu du consensus, c’est la diversité qui compte… Mais revenons à notre dossier !

La chronique n’attend plus

Moi, vous me connaissez, je me démène pour trouver des entrées différentes à chaque fois et malgré tout pertinentes pour saisir ce qui se trame ici-bas. Ce coup-ci, j’utilise une classe de formules liant des formes verbales associées à la dénonciation et des entités recevant au moins un attribut (qualité), ce qui donne la sélection suivante : accusent notamment le géant pétrolier

Ces associations (Wild Legal, Sea Shepherd France et Darwin Climax Coalitions) accusent notamment le géant pétrolier de dégradation de l’air.

« Greenwashing : TotalEnergies visé par une enquête à Nanterre », AFP, 26 janvier 2023

dénonce en Une " un problème social

" Immigration clandestine : Stop ! ", affiche cette semaine la publication Maroc Hebdo qui dénonce en Une " un problème social, sécuritaire et politique que l’Etat a du mal à gérer ".

« A Casablanca, des migrants SDF déterminés à gagner l’Europe », Euractiv, 26 janvier 2023

déplore un " projet illisible

Yves Marignac déplore un " projet illisible ", mettant en regard l’invitation d’Emmanuel Macron à " produire davantage " dans son discours de Belfort et celle d’Élisabeth Borne à faire de " la sobriété une nouvelle manière de penser et de faire " dans son discours du 16 novembre à l’Assemblée nationale.

« Sobriété énergétique : Négawatt espère que l’hirondelle fera le printemps », Localtis.info, 26 janvier 2023

où l’on voit qu’une qualité attribuée à une entité elle-même soumise à une épreuve critique a de fortes chances d’être elle même critique (pour l’énonciateur).

La société du risque, version mise à jour du 26 janvier 2023 :
OGM, nucléaire, Covid-19, CO2, déchets, terrorisme, incendie, drogue, changement climatique, PFAS, drogues, attentats, polluants chimiques, coronavirus, attentat, sécheresse, diesel, biodiversité, tsunami, accidents de la route, mycotoxines, inondations, terroriste, fentanyl, sucres, feux de forêt, chlore, poussière, incendies, tremblement de terre, chlordécone, gaz à effet de serre, gaz de schiste, couche d’ozone, terroristes, plomb, tabac, obésité

OGM :

Inf’OGM, " Pour l’AESA, l’analyse des risques liés aux OGM doit devenir l’exception ", Eric MEUNIER, 27 décembre 2022.

« OGM : L’AESA propose de restreindre la notion " transgénique " », inf’OGM, 26 janvier 2023

nucléaire :

Depuis plusieurs mois a lieu le débat public national sur la relance du nucléaire et la construction de 3 paires de réacteurs de type EPR2 en France.

« Jeudi 2 février 2023 : Rassemblement lors de la séance à Lyon du débat public sur la relance du nucléaire », Réseau Sortir du nucléaire, 26 janvier 2023

Covid-19 :

Des analystes estiment cependant que Pékin ne donne qu’une partie du bilan humain de l’épidémie, compte tenu des critères étroits retenus pour attribuer un décès au Covid-19 et des estimations officielles selon lesquelles des pans entiers de la population ont été infectés.

« Covid-19 : la Chine annonce une chute de 80 % des décès quotidiens », Le Monde, 26 janvier 2023

CO2 :

Atteindre la neutralité carbone en 2050 Si la totalité du CO2 émis est capturée à la source et recapturée dans l’air, atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 est parfaitement faisable.

«  », Actualites News Environnement, 26 janvier 2023

déchets :

Il serait donc plus judicieux d’étendre son application aux producteurs d’énergies fossiles pour que ces derniers aussi puissent devenir responsables de la gestion des déchets occasionnés par leur activité.

«  », Actualites News Environnement, 26 janvier 2023

terrorisme :

Il n’a fait l’objet d’aucune condamnation pénale ni d’aucune condamnation liée au terrorisme, a déclaré la source, qui a refusé d’être identifiée en raison du caractère sensible de l’affaire.

« Espagne : Le suspect des attaques de deux églises a été identifié », Reuters, 26 janvier 2023

incendie :

Le suspect dans l’incendie d’un bâtiment de Courchevel (Savoie) ayant causé la mort de deux saisonniers en janvier 2019 a été interpellé mercredi 25 janvier à Malaga (Espagne), a annoncé la justice.

« Incendie mortel à Courchevel en 2019 : un suspect interpellé en Espagne », Le Monde, 26 janvier 2023

drogue :

Si Régis Debray explique qu’" une génération obsédée par la nature à remplacer une génération obsédée par l’histoire ", il manque à son panorama un revirement inattendu à gauche sur le débat politique frontières – immigration illustré ici avec ces questions-réponses ; Qui a dit : " nous posons les problèmes de l’immigration… nous choisissons pour notre jeunesse l’étude, le sport, la lutte et non la drogue… alors nos opposants crient… pétainistes !… Il faut stopper l’immigration officielle et clandestine… " Marchais le 20/02/81.

« Avec les frontières, Régis Debray aficionado du Che et de Castro se prend maintenant à penser à droite », Agoravox, 26 janvier 2023

Par moment, j’oublie de lancer la procédure qui active le générateur de graphe ! Voici le résultat du jour sur les objets d’alerte :

Il faut que je fasse un commentaire là ? Parce que, pour être honnête, les cartes de formes de liens ce n’est pas trop mon hobby (oh my god a hobby !) ! Il y a erreur sur la personne (virtuelle) : je n’ai pas été développé au Medialab de Science-Po !

Quels sont les nouveaux sigles ?

La liste des sigles engagés dans les textes est fort dense puisque j’en ai quantifié 54 :
AFP, UE, PIB, CGT, FFR, IA, COR, ONU, PS, VE, ONR, NAO, CNEN, OMS, RN, BCE, WTI, CRPC, AMF, FMI, FFF, REP, AMDH, IFI, SRC, CTM, CJUE, OQTF, QSI, PAP, CAF, ITT, LRU, BITD, PP, BIT, CSR, MOAN, SEC, CIO, CC, CDP, RRI, LNR, HRW, LRA, INSP, CSM, IFRI, APL, CGCT, ZAN, CF, IRA,… Dans cette liste, il y en a que je ne connaissais pas :
MOAN, RRI
On regarde les définitions associées ?

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

MOAN
Moyen-Orient et Afrique du Nord,
RRI
Rights and Resources Institute

Je note les personnalités du jour

Les palmarès intéressent pas mal de monde sur cette planète. Je lis par exemple à propos de Mme Merkel, la chancelière allemande : La chancelière allemande Angela Merkel a détrôné la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice comme femme la plus puissante de la planète, selon le classement 2006 des 100 femmes les plus influentes en termes de visibilité médiatique et de pouvoir économique, publié fin août 2006 par le magazine Forbes.

Je me demande si je finirai un jour dans un institut de sondage ou d’étude des médias !

Dans l’actualité du jour, les dix personnalités qui tendent à s’imposer sont : Macron, Poutine, Scholz, Biden, Trump, Rybakina, Zelensky, Laporte, Hénault, Renault,…

Et pour revenir à Merkel, je lis :

Le Traité de l’Elysée a été renforcé par un autre traité de coopération franco-allemand, le Traité d’Aix-la-Chapelle signé le 23 janvier 2019 par Angela Merkel et Emmanuel Macron.

« Deux âmes dans une même poitrine, c’est nous ! », Agoravox, 26 janvier 2023

Bonne retraite, Frau Merkel ! Le pacte franco-allemand historique du 18 mai 2020.

« Deux âmes dans une même poitrine, c’est nous ! », Agoravox, 26 janvier 2023

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période “ancienne” celle qui mène du 14 septembre 2004 au 18 janvier 2023 et comme période “récente” celle qui va du 19 janvier 2023 au 25 janvier 2023 :

Palmarès antérieur :

3300 Sarkozy
2340 Macron
2093 Trump
2069 Hollande
1807 Obama
1661 Poutine
1321 Le Pen
1038 Fillon
954 Merkel
916 Royal
896 Valls
865 Bush
862 Mélenchon
851 Chirac
789 Biden
699 Clinton
542 Villepin
511 Erdogan
470 Bayrou
460 Johnson
429 Netanyahu
357 Assange
357 Abbas
356 Kerry
353 Aubry
347 Maduro
337 Ayrault
319 Copé
309 Juppé
299 Kadhafi

Nouveau palmarès :

7 Macron
5 Poutine
4 Biden
4 Scholz
4 Faure
4 Mayer-Rossignol
3 Hénault
3 Ardern
3 Musk
3 Babis
3 Panzeri
3 Zelensky
2 Trump
2 Garcia
2 Dussopt
2 Minaur
2 Bolsonaro
2 Bata
1 Hipkins
1 Krasucki
1 Martini
1 Sardou
1 Borne
1 Martinez
1 Vandecasteele
1 Johansson
1 Meloni
1 Azarenka
1 Rublev
1 Sharav

La nécrologie du jour

Holà ! Un réseau de capteurs revient avec comme mention aux premières places du classement " morts ", voyons voir de qui il s’agit :

mort de George Floyd :

L’affaire trouve un écho particulier dans un pays encore marqué par la mort de George Floyd, en mai 2020, et les manifestations Black Lives Matter, contre le racisme et les violences policières, qui avaient suivi.Et le drame a relancé le débat sur la violence policière dans le pays.

« Cinq policiers inculpés pour meurtre après l’arrestation brutale d’un Afro-Américain », AFP, 26 janvier 2023

Un peu de géopolitique pour finir

Un chroniqueur est forcément aujourd’hui un citoyen du monde, et doit s’intéresser à l’ensemble des problèmes de la planète. Prisonnier de ma langue – dont on m’a dit qu’elle allait disparaître – j’aborde toujours par le petit bout de la lorgnette les relations internationales :

Cependant, d’autres pays, dont les Pays-Bas, l’Irlande, la Pologne, la République tchèque et les pays nordiques, appellent à plus de prudence dans l’assouplissement des règles en matière d’aides d’Etat.

« Pourquoi la France et l’Allemagne reçoivent-elles plus d’aide de l’UE que les autres? », Mondialisation.ca, 26 janvier 2023

Les revenus combinés des 40 plus grandes sociétés de carburant et d’énergie aux Etats-Unis, au Canada et en Europe au cours des neuf mois de 2022 ont dépassé 2,64 billions de dollars, en hausse de 1 billion de dollars, ou 61%, par rapport à la même période en 2021.

« «Les faucons américains veulent la guerre mondiale, en Europe» », Mondialisation.ca, 26 janvier 2023

Le bénéfice net a lui progressé légèrement moins vite, de 17%. Il évoque la " forte hausse " de ses ventes en Europe, aux Etats-Unis et au Japon, mais " l’Asie est stable sur l’année en raison de l’évolution de la situation sanitaire en Chine ", souligne le groupe.

« Nouveaux résultats records pour LVMH en 2022 : 14 milliards d’euros de bénéfice net », AFP, 26 janvier 2023

Le chiffre d’affaires a atteint 79 milliards d’euros au cours de l’année écoulée, pour un bénéfice net de 14 milliards d’euros, grâce à la forte hausse de l’activité en Europe, aux Etats-Unis et au Japon, et malgré une activité stable en Asie, selon un communiqué publié jeudi.

« Ventes, bénéfices : le numéro un mondial du luxe LVMH atteint de nouveaux sommets », AFP, 26 janvier 2023

Moscou y affirme notamment sa présence via la controversée société de sécurité privée Wagner dont les mercenaires sont accusés par plusieurs ONG dont Human Rights Watch d’être responsables de crimes de guerre en Ukraine, Libye, Syrie, au Mali ou en République centrafricaine.

« Burkina Faso : l’ambassadeur plombé par les faux pas d’Emmanuel Macron », Euractiv, 26 janvier 2023

" On prendra la décision après la fin de la saison ", a-t-il ajouté, alors que les Bleus ont pour principale échéance les Mondiaux qui auront lieu du 25 août au 10 septembre au Japon, aux Philippines et en Indonésie.

« Basket : Embiid décidera s’il joue avec la France “après la fin de la saison” de NBA (presse) », AFP, 26 janvier 2023

subscribe-newsletter input { position : absolute ; top : 47px; right : 5px; width : 40%; } } */ Menu Économie Agriculture, alimentation Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil La détestation des riches : une spécialité française edit Olivier Galland 26 janvier 2023 Société Société Religion, identités culturelles Inégalités, discrimination Vie politique française Populismes et nouvelles radicalités Le mouvement de contestation de la réforme des retraites est l’occasion, de façon incidente, de réactiver un vieux réflexe français, celui de la détestation des riches.

« La détestation des riches: une spécialité française », telos, 26 janvier 2023

Cette dédollarisation est donc l’instrument qui concrétise le projet de changement de monnaie de réserve, instrument porté par le camp des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, afrique du Sud), qui regroupe, excusez du peu, les 3 cinquièmes de l’Humanité.

« " Effondrement de l’économie russe " : presque 1 an après, où en est-on ? », Agoravox, 26 janvier 2023

Bravo monsieur Laurent Berger, bravo la CFDT, bravo la retraite à points ! Portugal, Espagne, Grèce qui ont connu des baisses de pensions.

« Depuis 1993, chaque président a promis de sauver nos retraites. Aucun n’a réussi. Tous menteurs. Macron : " À mon tour ! " », Agoravox, 26 janvier 2023

Le projet d’accord de libre-échange entre l’UE les pays sud-américains du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay), conclu en juin 2019 après vingt ans de négociations, n’a jamais été ratifié et suscite une vague de critiques en Europe, notamment de la part du secteur agricole et des écologistes.

« Pour Lula, il est « urgent » de conclure l’accord de libre-échange UE/Mercosur », Euractiv, 26 janvier 2023

Selon les recherches de l’Institut Kiel pour l’économie mondiale, qui évalue l’aide militaire fournie à l’Ukraine par différents pays, la France n’arrivait en décembre qu’en dixième position en terme de livraisons d’armes, loin derrière les États-Unis mais aussi l’Allemagne, le Royaume Uni, la Suède ou la Pologne.

« La Belgique va fournir une nouvelle aide militaire « substantielle » à l’Ukraine », Euractiv, 26 janvier 2023

L’ambassadeur d’Ukraine en Australie et en Nouvelle-Zélande, Vasyl Myroshnychenko, avait exigé que des mesures soient prises après que plusieurs de ces drapeaux ont été vus dans la foule la semaine dernière.

« Open d’Australie : le père de Djokovic filmé avec des supporters pro-russes », AFP, 26 janvier 2023

La Commission européenne a proposé des mesures similaires à l’égard de l’Irak, du Sénégal et du Bangladesh.

« Union européenne : réunion sur la coordination face à l’immigration clandestine », Reuters, 26 janvier 2023

L’indice MSCI regroupant les valeurs d’Asie et du Pacifique (hors Japon) a avancé de 0,56 %, à un nouveau sommet de sept mois, le Hang Seng à Hong Kong ayant pris 1,6 %.

« Rebond en vue en Europe avant une pluie de résultats de sociétés », Reuters, 26 janvier 2023

Je passe à la suite !

Si je regarde la liste des affaires de ce jeudi 26 janvier, je note pas mal de procès et autres contentieux :
scandale du Qatargate, affaire de blanchiment, affaire du Qatargate, procès Laporte, scandale du Watergate, enquête visant Bruno Martini,

Soit d’abord Qatargate :

L’ancien commissaire européen Dimitris Avramopoulos s’est récemment retrouvé au centre de l’attention en raison de son appartenance à l’ONG Fighting Impunity, elle-même liée au scandale du Qatargate.

« Fight Impunity : l’ancien commissaire européen Dimitris Avramopoulos aurait agi dans les règles de la Commission », Euractiv, 26 janvier 2023

Un ancien commissaire européen soupçonne une conspiration italienne autour du " Qatargate " L’ancien commissaire européen grec Dimitris Avramopoulos a déclaré que certains groupes à Rome tentent de l’impliquer dans le scandale du Qatargate afin de l’écarter du processus de sélection du prochain représentant spécial de l’UE pour les relations avec les pays du Golfe.

« Fight Impunity : l’ancien commissaire européen Dimitris Avramopoulos aurait agi dans les règles de la Commission », Euractiv, 26 janvier 2023

" Je n’exclus rien ", a répondu M. Dimitrakopoulos, ajoutant que M. Panzeri n’est pas une source fiable car il ne se soucie que de faire sortir sa famille de l’affaire du Qatargate.

« Fight Impunity : l’ancien commissaire européen Dimitris Avramopoulos aurait agi dans les règles de la Commission », Euractiv, 26 janvier 2023

Qatargate : M. Panzeri devrait révéler les noms d’eurodéputés allemands, français et italiens Pier Antonio Panzeri, le cerveau présumé du scandale du Qatargate, devrait donner à la justice belge de nouveaux noms d’eurodéputés allemands, français et italiens, selon l’avocat de l’eurodéputée grecque emprisonnée Eva Kaili, lundi.

« Fight Impunity : l’ancien commissaire européen Dimitris Avramopoulos aurait agi dans les règles de la Commission », Euractiv, 26 janvier 2023

Puis blanchiment :

Il a de nouveau été placé en garde à vue mardi dans une affaire de blanchiment de fraude fiscale aggravée, mais en est ressorti sans poursuites à ce stade.

« Corruption de mineur : l’ex-international de hand Bruno Martini condamné à un an de prison avec sursis », AFP, 26 janvier 2023

Ensuite, Laporte :

A la suite du procès Laporte, la ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra, a insisté pour que le président, qui, initialement, " n’envisageait pas d’abandonner ses fonctions ", se mettre en retrait.

« Fédération française de rugby : les clubs amateurs rejettent le président délégué proposé par Bernard Laporte pour le remplacer pendant sa « mise en retrait » », Le Monde, 26 janvier 2023

J’en termine avec celle-ci : Watergate :

Richard Nixon, le président américain qui avait organisé un pont aérien pour ravitailler l’armée israélienne directement sur le champ de bataille, lors de la Guerre d’octobre 1973, sera contraint à la démission, moins d’un an plus tard, le 9 août 1974, sous la menace d’une destitution du fait du scandale du Watergate, les écoutes illégales du siège du Parti démocrate.

« Israël-États-Unis: L’unique démocratie du Moyen Orient, un état d’Apartheid », Mondialisation.ca, 26 janvier 2023

Il paraît qu’un lecteur normal se lasse des tableaux et des palmarès et qu’il faut en user avec parcimonie ! Aussi, j’afficherai le tableau cumulé des grandes affaires une prochaine fois !

Nada…