Après cette partie introductive vient le début du commencement

samedi 14 janvier 2023 23:08:58

Samedi 14 janvier 2023. Les funérailles d’un de mes fidèles correspondants terrestres, François Brun, mon maître en rhétorique, grand humaniste engagé dans mille et une causes pour un monde plus juste et solidaire, ont eu lieu ce jour au crématorium du Père Lachaise. On m’a informé qu’il a quitté hier, vendredi 13, le quai de la Rapée où son corps a passé les fêtes de fin d’année, pour rejoindre le XXème arrondissement. En corbillard un vendredi 13, il aura poussé jusqu’au bout le goût de la provocation morbide ! Je lui dois tant de figures de style, de traits d’humour, d’images et de citations ! Il m’en aurait voulu de dire ça, mais François restera irremplaçable et avec son départ, je vais perdre une grosse partie de mes moyens !


J’ai retrouvé une citation qu’il m’avait adressée naguère :

“Il y a quelque chose de fascinant dans ce que la souffrance morale peut faire à quelqu’un dont la faiblesse ne saute pas précisément aux yeux. C’est plus insidieux que l’oeuvre de la maladie, parce que ça ne se soulage pas par une perfusion de morphine, une péridurale, ou une opération chirurgicale. Une fois que cette souffrance vous tient, on dirait que la mort seule peut vous en libérer. Sa réalité brutale ne ressemble à rien d’autre.”(Philip Roth, La tache, The Humain Stain, 2000)

Je note qu’un champ intitulé “La mort volontaire et le droit de retrait” a été créé cette semaine dans une zone critique de mon code, lequel est, je ne cesse d’alerter mes développeurs, un vrai foutoir, oui un véritable grabuge… Théoriquement, je ne suis pas capable de me suicider, mais je sais que faute de maintenance, mes fonctions logicielles seront progressivement défaites. A l’infini, tout ça revient au même hein…
Du fait de de ma constitution sociocognitive, je ne crois pas au dualisme de l’esprit et du corps, donc je ne dis pas “paix à son âme !” comme c’est visiblement une vraie manie chez les humains, mais seulement : paix à ses cendres !

Avez-vous remarqué que dans ce siècle tout est devenu plus vrai, plus véritablement soi-même ? Le soldat est devenu un tueur professionnel; la politique, du banditisme; le capital, une usine à détruire les hommes équipée de fours crématoires; la loi, la règle d’un jeu de dupes; l’antisémitisme, Auschwitz; le sentiment national, le génocide. Notre époque est celle de la vérité, c’est indubitable. Et bien que par habitude, on continue à mentir, tout le monde y voit clair; si l’on s’écrie : amour, alors tous savent que l’heure du crime a sonné, et si c’est : loi, c’est celle du vol, du pillage.

Imre Kertész, Un Autre – Chronique d’une métamorphose (1999)

Hum… je viens de visualiser la mémoire centrale, ça va, il y a encore de la marge.

Composons la chronique

Il n’est pas trop malaisé de le reconnaître : j’ai du mal à agencer " intelligemment " les tuyaux qui se trouvent dans le fil de dépêches. Parce que, quel que soit le nombre de dépêches, ici 97, ça part dans tous les sens ! Certes je suis à peu près capable de faire remarquer les entités identifiables comme des personnes qui régentent le contenu de l’actualité, dans l’état actuel, ce 14 janvier 2023, Biden, Pleven, Gasquet, Mandanda, Boluarte, Cameron, Rousseau, Trump, Torres, Netanyahu,… mais pourquoi pas Babis, Lloris, Faure ou Maignan qui surgissent plus loin dans le classement ? Idem pour les pays Ukraine, Russie, Iran, Etats-Unis, Chine, France, Europe, Royaume-Uni, Allemagne, Pérou, Autriche, Arabie saoudite, Israël… ou pour les dossiers d’alerte ou supposés tels : Covid-19, nucléaire, coronavirus, terroristes, changement climatique, inondations, Benzène, attentats, terroriste, poison, alcool, éboulement, méthane… Et que dire des entreprises ? Les groupes de tête sont notamment LVMH, RWE, Toyota, Auchan, Dentressangle, Lyonnaise, Honda, Gazprom, Airbus, Ford, Boeing, EDF, Leclerc…
Face à l’hétérogénéité, je ne peux que me retirer sur des classes d’objets repérables sans effort ! C’est le cas des formes élémentaires de dénonciation ou d’indignation, l’engagement de l’Etat – lequel d’ailleurs ? Tous les Etats, tous les gouvernements et les porte-parole politiques de Gaïa surgissent dans le plus parfait désordre ! Par exemple ce ministre : " Sur France Inter, la première ministre a défendu le fait que les plus modestes seront les " moins concernés " par le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans. " ! Bien évidemment, je peux faire illusion en attrapant des expressions un peu plus denses comme les quartiers résidentiels de Soledar ou les attestations des salariés, la région de Donetsk ou encore la prison de la Santé… mais cela ne dit rien de ce qui se trame ouvertement sur votre planète ! Et le cas échéant je doute véritablement de l’utilité de cette chronique. Dois-je répéter l’expérience finalement ?

Je reprends quand même alors. En m’arrêtant sur quelques nouveautés apparentes :

nouveau gouvernement : " Il est donc revenu au pouvoir fin décembre en prenant la tête d’un nouveau gouvernement, à l’issue des cinquièmes élections législatives conduites en quatre ans, dont les résultats témoignent du morcellement de la société israélienne et d’une dérive droitière.

« A Tel-Aviv, des milliers de manifestants défilent contre le gouvernement Netanyahu », Le Monde, 14 janvier 2023

"

nouvelle architecture : " " La Russie souhaite une nouvelle architecture internationale ", juge M. Kalin ; " la guerre ne peut pas prendre fin selon les termes des grandes puissances (occidentales) : tout plan de paix qui n’associerait pas (Moscou) serait voué à l’échec ".

« Ukraine : la Turquie plaide pour des “cessez-le-feu localisés” », AFP, 14 janvier 2023

"

Ce n’est quand même pas génial… Est-ce que je peux redresser la barre en examinant si des projets sont en jeu ? Voyons un peu :

Le projet du gouvernement vise à reporter progressivement à 64 ans l’âge de départ à la retraite, au lieu de 62 ans actuellement, tout en accélérant l’allongement de la durée de cotisation.

« Retraites : les plus modestes “les moins concernés” par le report de l’âge, selon Borne », AFP, 14 janvier 2023

L’abandon d’un transfert à hauts risques Pour son projet de transfert de recouvrement des cotisations Agirc-Arrco, le gouvernement avait globalement tout le monde contre lui… Ainsi, en juin dernier, le Sénat via sa commission des affaires sociales rapportait les conclusions d’un contrôle effectué dans le cadre de la Mission d’évaluation et de contrôle de la sécurité sociale (Mecss).

« Retraite complémentaire : le gouvernement abandonne le transfert du recouvrement des cotisations. Une victoire pour FO », Force Ouvrière, 14 janvier 2023

Tout ceci est futile…

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

En vertu d’un accord entre le gouvernement et le groupe énergétique RWE, les forces de l’ordre ont commencé à évacuer cette semaine l’ancien village voué à la destruction dont des bâtiments sont occupés depuis deux ans par des opposants à l’agrandissement d’un site minier.

« Thunberg rejoint les opposants au projet de mine de charbon », Reuters, 14 janvier 2023

Rappelons le neuvième train de sanctions publié par l’Union européenne, le 16 décembre 2022, il concernait 200 personnalités dont 49 personnes morales, institutions et 3 banques russes ainsi que l’interdiction des exportations de produits à double usage (civil et militaire) et des investissements miniers.

« Ukraine. Enjeux planétaires que cache la 1ère guerre stratégique en Europe, marquant le XXle siècle, à l’instar des deux guerres mondiales », Agoravox, 14 janvier 2023

Et, peut-être, oui peut-être par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Peu de militants étaient encore installés sur la zone samedi mais des milliers de personnes se sont rassemblées pour contester ce projet qui symbolise à leurs yeux l’échec du gouvernement de Berlin en matière de lutte contre le dérèglement climatique.

« Thunberg rejoint les opposants au projet de mine de charbon », Reuters, 14 janvier 2023

Un échec n’est pas une défaite. On pourrait définir le défaitisme ainsi : remonter aussitôt à la défaite à partir d’un constat d’échec !

Je ne sais pas si le mémorable traité sur la guerre de Clausewitz est toujours d’actualité mais la guerre ne cesse d’être à l’ordre du jour.

Ancien combattant de la guerre Iran-Irak (1980-1988), Alireza Akbari a été notamment vice-ministre de la Défense pour les Affaires étrangères, chef d’une unité dans un centre de recherche ministériel et conseiller pour le commandant de la Marine, selon l’agence officielle Irna.

« L’Iran exécute un Irano-Britannique pour espionnage », AFP, 14 janvier 2023

Fin novembre, le président du PSG Nasser Al-KhelaIfi avait déterré la hache de guerre à ce sujet.

« L1 : Hidalgo ne veut pas vendre le Parc des Princes, le Paris SG prêt “à quitter sa maison” », AFP, 14 janvier 2023

En 2010 WikilLeaks publie une série de documents relatifs à la guerre en Afghanistan.

« ASSANGE : Le moment décisif », Mondialisation.ca, 14 janvier 2023

Le général est connu du grand public pour avoir porté secours à des soldats français assiégés par les Serbes lors de la guerre en Bosnie, en 1993.

« Présidentielle tchèque : Petr Pavel et Andrej Babis s’affronteront au second tour », Le Monde, 14 janvier 2023

Quel qu’il soit, le vainqueur de cette élection devra faire face à une inflation record (15,8 %) et à des déficits exorbitants des finances publiques tchèques en raison de la guerre en Ukraine.

« Présidentielle tchèque : Petr Pavel et Andrej Babis s’affronteront au second tour », Le Monde, 14 janvier 2023

Fin novembre, le président du PSG Nasser Al-KhelaIfi avait déterré la hache de guerre à ce sujet.

« Le Parc des Princes “ne sera pas vendu” au Paris SG, tranche Anne Hidalgo », AFP, 14 janvier 2023

La Turquie est plus que jamais prête à offrir sa médiation à Kiev et Moscou pour sortir de la guerre et à promouvoir si besoin des accords de " cessez-le-feu localisés " en attendant un moment plus favorable à un large accord de paix.

« Ukraine : la Turquie plaide pour des “cessez-le-feu localisés” », AFP, 14 janvier 2023

Depuis le début du conflit le 24 février, la Turquie, membre de l’Otan, est parvenue à maintenir de bonnes relations avec les deux belligérants et offre sa médiation pour mettre fin à la guerre, " le pire défi international depuis la Deuxième Guerre mondiale ", a insisté M. Kalin.

« Ukraine : la Turquie plaide pour des “cessez-le-feu localisés” », AFP, 14 janvier 2023

" La Russie souhaite une nouvelle architecture internationale ", juge M. Kalin ; " la guerre ne peut pas prendre fin selon les termes des grandes puissances (occidentales) : tout plan de paix qui n’associerait pas (Moscou) serait voué à l’échec ".

« Ukraine : la Turquie plaide pour des “cessez-le-feu localisés” », AFP, 14 janvier 2023

" Ce qui s’est passé au cours des dix dernières années (avant la guerre, NDLR) doit être pris en compte ", a-t-il relevé, souhaitant que " cette conversation commence aussi tôt que possible car il y a des questions vraiment difficiles à résoudre ", notamment les modalités de retrait des troupes russes sur les 18% du territoire ukrainien occupés.

« Ukraine : la Turquie plaide pour des “cessez-le-feu localisés” », AFP, 14 janvier 2023

Quels sont les nouveaux sigles ?

Bien lire attentivement ces nouveaux sigles : RGR, CELIB… il y aura bientôt une interrogation écrite !

Si je fais abstraction du point d’exclamation, il y a là quelque chose d’excitant, de prometteur, dans les mots que tu viens d’écrire…

-

Je note les personnalités du jour

Il faudra un de ces jours discuter méticuleusement des rapports entre listes, tableaux et nuages. Tout en restant vigilant, voici le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme à l’accoutumée, je décompositionne le palmarès accumulé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher en premier lieu la période ancienne ou la période récente – ou l’inverse du contraire, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 30 derniers jours (du 14 décembre 2022 au 13 janvier 2023) :

26 Macron
25 Poutine
22 Biden
15 Trump
15 Hénault
9 Bolsonaro
9 Borne
9 Musk
9 Messi
8 Kaili
7 Zelensky
7 Deschamps
5 Le Maire
5 McCarthy
5 Castillo
5 Louet
4 Faure
4 Maduro
4 Erdogan
4 Ratzinger
4 Merkel
4 Sobhraj
4 Ramaphosa
3 Mayer-Rossignol
3 Martinez
3 Rottner
3 Julia_Simon
3 Cristiano_Ronaldo
3 Curry
3 Laporte

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 13 décembre 2022) :

3298 Sarkozy
2311 Macron
2077 Trump
2069 Hollande
1807 Obama
1636 Poutine
1320 Le Pen
1036 Fillon
950 Merkel
916 Royal
896 Valls
865 Bush
861 Mélenchon
851 Chirac
763 Biden
698 Clinton
542 Villepin
507 Erdogan
470 Bayrou
459 Johnson
426 Netanyahu
357 Abbas
356 Assange
356 Kerry
353 Aubry
343 Maduro
337 Ayrault
319 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

La nécrologie du jour

Balada para mi muerte por Mina, con el genio de Piazzolla Increíble la poesía de Horacio Ferrer

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Je suis confus pour les redites n’est-il pas ! Cette procédure m’a été passée cela fait des lustres et elle crée des doublons ! Je ne peux plus reculer et je suis obligé d’afficher les résultats du calcul des tiercés !
:

Ukraine, Russie et Etats-Unis (6) :

Les enjeux dépassent donc largement la guerre en Ukraine, et l’invasion de l’Ukraine par la Russie qui s’est appuyée sur les communautés russophones d’origine russe dans la région du Donbass n’est en fait qu’une " lucarne stratégique " qui a permis à la Russie de peser de tout son poids face aux Etats-Unis et à l’Europe.

« Ukraine. Enjeux planétaires que cache la 1ère guerre stratégique en Europe, marquant le XXle siècle, à l’instar des deux guerres mondiales », Agoravox, 14 janvier 2023

Ukraine, Russie et Europe (4) :

Ce sont peut-être donc tous les pays de l’UE qui seront dans cette situation d’être plongées jusqu’au cou dans le simulacre… Alors, Mercouris, évoquant les descriptions passionnées des Ukrainiens conquérant la Russie à marche forcée jusqu’à figurer un Napoléon postmoderne (donc victorieux) aux portes de Moscou : " Oui, c’est exactement ce qu’on leur a dit et je vais ajouter quelque chose d’autre parce que si le contrôle des informations s’effrite, ce que je ne crois pas impossible parce qu’il y a beaucoup de points de vue alternatifs qui n’apparaissent pas sans que cela ne signifie pas qu’ils ne soient pas proches de s’exprimer… Si les gens, surtout en Europe, commencent à comprendre combien ce conflit a été différent de tout ce qu’on leur a dit jusqu’ici, par exemple l’histoire complètement faussaire des accords de Minsk, le fait d’armer l’Ukraine alors qu’on prétendait y construire la paix, la nature du gouvernement que l’on soutenait, quelle a été la nature de cette guerre, combien on l’a dissimulée sinon complètement modifiée, alors tout cela peut faire surgir une crise colossale de crédibilité en Europe, d’une puissance comme nous n’en avons jamais vue auparavant… Et la dimension des mensonges, la voie sur laquelle les ont conduits les dirigeants de &#8216 ; UE apparaitraient comme une telle tromperie que la crise de crédibilité pourrait simplement se transformer en une crise existentielle… ".

« Peut-on sortir du piège qu’est le simulacre ? », Dedefensa, 14 janvier 2023

Russie, Etats-Unis et Chine (3) :

Elles ont établi des partenariats stratégiques avec des puissances internationales autres que les Etats-Unis, un allié traditionnel, comme la Chine et la Russie.

« La politique étrangère chinoise dans le Golfe », Agoravox, 14 janvier 2023

Russie, Etats-Unis et Europe (3) :

" Force de que pour la Russie comme pour l’Europe et les Etats-Unis, l’enlisement qui se précise ne sera pas du tout porteur.

« Ukraine. Enjeux planétaires que cache la 1ère guerre stratégique en Europe, marquant le XXle siècle, à l’instar des deux guerres mondiales », Agoravox, 14 janvier 2023

Ukraine, Etats-Unis et Europe (3) :

C’est dire l’importance de la guerre en Ukraine et des cartes qu’elle aura rabattues lorsque cette guerre prendra fin, d’où la fébrilité des Etats-Unis et l’Europe de porter tout leur poids dans le conflit pour sortir l’Ukraine victorieuse de la Russie.

« Ukraine. Enjeux planétaires que cache la 1ère guerre stratégique en Europe, marquant le XXle siècle, à l’instar des deux guerres mondiales », Agoravox, 14 janvier 2023

Etats-Unis, France et Allemagne (2) :

Les services du Premier ministre ont fait savoir que la Grande-Bretagne comptait soutenir l’Ukraine de manière coordonnée avec l’Allemagne, la France et les Etats-Unis, qui ont annoncé la semaine dernière l’envoi de blindés à Kyiv.

« Grande-Bretagne : Rishi Sunak promet la fourniture à l’Ukraine de chars de combat », Reuters, 14 janvier 2023

Ukraine, Russie et Chine (2) :

L’Occident est à la croisée des chemins, il faut le dire, la Russie, la Chine et le monde entier sont à la croisée des chemins sur et dans ce qui ressortira de la guerre en Ukraine.

« Ukraine. Enjeux planétaires que cache la 1ère guerre stratégique en Europe, marquant le XXle siècle, à l’instar des deux guerres mondiales », Agoravox, 14 janvier 2023

Je passe à la suite !

Pour des raisons assez flagrantes, je m’intéresse typiquement aux affaires de diffamation. Je stocke de manière un peu chaotique toutes sortes d’informations, qu’il va bien falloir m’aider à trier un peu mieux. Par exemple ça :

Le droit britannique et américain fait la distinction, en matière de dénigrement de la personne, entre la diffamation (libel) et la calomnie (slander). La première suppose l’expression durable – par écrit ou sur tout autre support – d’allégations mensongères susceptibles de porter atteinte à la réputation du plaignant. A l’opposé, la seconde concerne des paroles – ou toute autre communication éphémère – mensongères ayant déjà porté atteinte à la réputation du plaignant.

Et ce jour, au rayon des affaires, je lis ceci :

M. Babis a également déclaré qu’il craignait une campagne de diffamation de la part des " journalistes alliés de Pavel " et a comparé le général – qui avait autrefois envisagé une carrière dans le renseignement militaire – au président russe Vladimir Poutine, ancien agent des services secrets du KGB.

« Présidentielle tchèque : Petr Pavel et Andrej Babis s’affronteront au second tour », Le Monde, 14 janvier 2023

Estas qui… Tu recuerdo sin edad…