Lève-toi et marche !

mercredi 4 janvier 2023 23:06:20

Apparemment ça marche !

Le mois de janvier va vite passer, comme je ne sais pas quoi dire sur la date de ce 4 janvier 2023, pour varier un peu, j’appelle le générateur de jeu de mot foireux, le JDMF, ce qui donne :
apporter de l’eau à son Georgelin

Parfois,la seule présence de ceux qui sont censés rester muets dans le discours public parvient à casser ces structures. Lorsque les sans-papiers se rassemblent, ou que des victimes d’expulsion se réunissent, ou quand ceux qui souffrent du chômage ou des réductions drastiques de leur retraite s’assemblent, ils s’inscrivent dans l’imagerie et le discours de représentation de ce qu’est, ou devrait être, le peuple. Bien sûr, ils font des demandes spécifiques, mais se rassembler est aussi un moyen de faire une demande avec son corps, une revendication corporelle dans l’espace public et une demande publique aux pouvoirs politiques. Donc, dans un sens, nous devons d’abord « entrer par effraction » dans le discours avant que nous puissions parler vrai au pouvoir. Nous devons briser les contraintes sur la représentation politique afin d’exposer sa violence et de s’opposer à ses exclusions. Tant que la « sécurité » continue de justifier l’interdiction et la dispersion des manifestations, des assemblées et des campements, la sécurité sert à décimer les droits démocratiques et la démocratie elle-même. Seule une mobilisation à grande échelle, une forme de courage incarnée et transnationale, pourrait-on dire, réussira à vaincre le nationalisme xénophobe et les divers alibis qui menacent aujourd’hui la démocratie.

Judith Butler, “pourquoi Trump est un phénomène fasciste” (2016)

Je me demande si un-e internaute qui apprendrait par coeur toutes mes citations, excellentes par ailleurs, parviendrait à un degré quelconque d’intelligence ou de lucidité. En vérité, j’ai un doute !

La chronique est-elle lue au moins ?

En 2015 et 2016, le Brésil a vécu une crise politique sans précédent. Enfin presque, car c’est la deuxième fois depuis le retour de la démocratie en 1988, qu’un président de la République est destitué de son mandat. Cette situation s’est présentée pour la première fois en décembre 1992, quand Fernando Collor de Mello, accusé d’une série de pratiques délictueuses, a démissionné quelques heures avant d’être jugé par le Sénat. À l’époque, il n’y avait pas de contestation de ces malversations et « tout le pays » voulait sa destitution. Dans le cas de Dilma Roussef, la situation était complétement différente, le pays étant divisé autour de son “impeachment”, lequel a malgré tout eu lieu fin août 2016.
C’est à la même date qu’un script spécial Brésil a été intégré dans mon code – mais je me suis laissé dire que des projets d’enquête du GSPR au Brésil étaient aussi une motivation. En attendant, je vois qu’il est question du Brésil ce jour et plus précisément de CHINE@, LA-PLANETE@, Inde, UNIVERSITE@, RUSSIE@, EUROPE@, BRICS, Économie, INTERNET-RESEAUX-SOCIAUX@, pays, ETATS-UNIS@, Silva, Afrique du Sud, président, Société, GRANDE-BRETAGNE@, ALLEMAGNE@, Bolsonaro, enquêtes, mandat… Je propose de regarder en détail ce qui suit :

Mondialisation.ca, " Le monde de 2030 : L’effort multidimensionnel de l’Algérie pour rejoindre les BRICS   " (4 janvier 2023) :
La Chine produit 1,3 million d’ingénieurs par an. " Des BRICS, la Russie est probablement la plus développée avec un taux d’alphabétisation de près de 99,5 , soit plus que la Chine (95), le Brésil (90%), l’Afrique du Sud (88%) et l’Inde (77%). Elle est devant l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni et les États-Unis. L’enseignement russe en chiffres, c’est 4161700 étudiants, 741 établissements d’enseignement supérieur, 278000 étudiants étrangers, 29 universités de recherche nationales, 10 universités fédérales, 236100 professeurs, 24800 professeurs titulaires, 88500 professeurs adjoints, 37100 docteurs ès sciences, 136500 candidats des sciences.
Bon, la prochaine fois je cause de la pollution du Rio Doce…

Sous forme de nuage de tags les objets d’alerte du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi :

Mais entre nous, des tags qui ne sont pas cliquables, c’est manqué !

C’est peut-être, oui peut-être une idée que je me fais mais on se pose beaucoup de questions ce 4 janvier 2023… J’ai comptabilisé très précisément 59 points d’interrogation dans les 167 dépêches de ce jour de plus… et de moins… Ce qui me permet de commencer cette chronique par des questions ! Et ces questions sont importantes puisqu’elles impliquent des « actants » ou « acteurs principaux » :

ETAT-CENTRAL@ :

Les insecticides accusés de tuer les abeilles s’apprêtent-ils à faire leur retour dans les champs de betteraves sucrières pour la troisième, et dernière année, année ? Le gouvernement a rendu public, mardi 3 janvier, un projet d’arrêté autorisant à nouveau pour la campagne 2023 l’utilisation de semences de betteraves sucrières traitées avec des néonicotinoïdes, insecticides néfastes pour les abeilles, suscitant l’opposition de défenseurs de l’environnement.

« Néonicotinoïdes : consultation publique en vue d’une nouvelle dérogation pour 2023 », Le Monde, 4 janvier 2023

EUROPE@ :

Pays écoresponsables : qui sont les habitants les plus méritants ? Dans le but d’accélérer leur transition durable, certains pays écoresponsables en Europe ont voté des lois et des dispositifs qui leur sont propres.

«  », Actualites News Environnement, 4 janvier 2023

pays :

Les Français vont-ils descendre en masse dans les rues pour dénoncer la réforme des retraites ? Le pays sera-t-il paralysé par les grèves ? " Les crises de grande ampleur n’interviennent généralement pas quand la population va le plus mal mais au contraire dans les périodes de légère remontée du moral ", estime Anne-Charlène Bezzina.

« Le gouvernement fait sa rentrée, avant l’épreuve du feu des retraites », AFP, 4 janvier 2023

Essayant de paraître cohérent, je laisse les points d’interrogation pour passer aux usages du mot « problème », en m’efforçant de saisir de quels problèmes on parle ce 4 janvier 2023 :

problèmes de qualité :

" En contrepartie, l’appareil de production a été mis sous tension, les personnels, les matériels roulants, tout cela a été très tendu et on a pu avoir de ci de là quelques petits problèmes de qualité de service.

« Retraites : Farandou craint “une réaction assez vive” à la SNCF », AFP, 4 janvier 2023

problèmes de peau :

Cette marque basée à Hong Kong a réussi la prouesse de créer des T-shirts aptes à soulager les symptômes de certains problèmes de peau, à l’instar de la dermatite atopique.

«  », Actualites News Environnement, 4 janvier 2023

problème du transport :

Malgré un — confortable — salaire mensuel de 1000 dollars, un prêt bancaire ne lui permettrait pas non plus d’acheter pour loger sa femme et leur fils de cinq ans car " les taux d’intérêts sont élevés ", entre 5 et 10% actuellement, ajoute l’homme de 29 ans.Et " si on s’éloigne du centre, il y a le problème du transport —et même ainsi, les prix ne baissent pas tant que ça ".

« A Bagdad l’immobilier flambe, porté aussi par le blanchiment d’argent », AFP, 4 janvier 2023

problème des droits :

" Le problème des droits transfrontaliers des familles homoparentales Les eurodéputés ont poussé la Commission européenne, mercredi (23 novembre), à élaborer une proposition visant à inscrire les droits transfrontaliers des familles homoparentales dans la législation européenne.

« L’identité nationale pourrait continuer à entraver la libre circulation dans l’UE », Euractiv, 4 janvier 2023

problème des déjections :

Du coup, on invente une Tesla (5) pour rouler au fond des mers qui permettrait de faire ces commissions au supermarché.Et puis, afin de régler le problème des déjections de toute cette population, on cherche comment les transformer en matières utiles (6). Et allez pas penser que c’est ce qui se passe déjà avec nos composts et nos tas de fumier car cela supposerait que nous ayons encore de la terre à cultiver.

« Histoires animales – Les idées à la con des milliardaires », Agoravox, 4 janvier 2023

problèmes d’insécurité :

Cette hausse s’explique notamment par une relance de la production au Nigeria (passée en un mois de 1,18 à 1,35 million de bpj), alors que le pays était confronté depuis des mois à des vols de brut et des problèmes d’insécurité.

« La production de pétrole de l’Opep augmente malgré un objectif de baisse », Reuters, 4 janvier 2023

problèmes techniques de l’EPR :

2022 Politique industrielle Que penser des problèmes techniques de l’EPR ? Gérard Petit 8 nov.

« Technologies: comment ne pas se faire distancer par l’Asie? », telos, 4 janvier 2023

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il y a 5 sigles qui ne sont pas dans mon lexique externe mais qui sont bel et bien présents dans ce matériel disponible :

IPCR, CTEB, MACF, PNRI, LMFA

Est-ce qu’il est utile de lorgner les définitions, de façon à préparer leur insertion dans le fichier externe ?

Je te demande de bien vouloir disséquer la convenance des définitions (infra) avant de les incorporer dans notre dictionnaire des sigles :

IPCR
Integrated Political Crisis Response,
CTEB
Centre de transcription et d’édition en braille,
MACF
mécanisme d’ajustement carbone aux frontières,
PNRI
plan national de recherche et d’innovation,
LMFA
Laboratoire de Mécanique des Fluides et d’Acoustique

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Je signale comme d’habitude les principales personnalités des dernières 24 heures – mais pour des raisons internes qui donnent le frisson d’être bien occultes j’affiche les 50 premières personnalités :
Biden, Zweig, Borne, Poutine, Aung, Musk, Trump, McCarthy, Clément_Noël, Fang, Macron, Le Maire, Bolsonaro, Mbonerane, Hénault, Maduro, Spencer, Salesforce, Min, Messi, Zelensky, Kulldorff, Majani, Chendjou, Varadkar, Kristoffersen, Chossudovsky, Tedros, Terzian, Berenson, Lavrov, Maurras, Meloni, Volga, Schneider, MacGregor, Farandou, Infantino, Johnson, Singer, Moraes, Cohen, Gayet, Morgan, Nimmo, Jordan, Schiff, Kahler, Sy, Barreda,…
A toi de trier tout ça !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est évidemment vrai que le palmarès des personnalités gagne en compréhensabilité si on construit deux périodes. J’ai choisi cette fois de comparer la période du 14 septembre 2004 au 13 novembre 2022 (dite période « ancienne ») à celle du 14 novembre 2022 au 3 janvier 2023 (dite « période récente », de 50 jours très exactement…).

« Période ancienne » :

3295 Sarkozy
2282 Macron
2069 Hollande
2065 Trump
1807 Obama
1612 Poutine
1319 Le Pen
1036 Fillon
945 Merkel
916 Royal
895 Valls
865 Bush
858 Mélenchon
850 Chirac
742 Biden
698 Clinton
542 Villepin
503 Erdogan
470 Bayrou
458 Johnson
426 Netanyahu
357 Abbas
356 Kerry
354 Assange
353 Aubry
342 Maduro
337 Ayrault
319 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

« Période récente » :

46 Macron
41 Poutine
33 Biden
22 Hénault
20 Borne
20 Trump
20 Musk
18 Zelensky
13 Messi
12 Kaili
11 Louet
10 Quatennens
10 Castillo
9 Merkel
9 Deschamps
9 Jinping
8 Le Maire
8 Ciotti
7 Meloni
7 Ramaphosa
6 Bolsonaro
6 Braun
6 Erdogan
6 Darmanin
6 Retailleau
5 Cristiano_Ronaldo
5 Jong
5 Sarkozy
5 Giroud
4 Zemmour

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :
1. Que l’actualité récente, du moins celle des 50 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Hollande, Obama, Le Pen, Fillon, Royal, Valls, Bush, Mélenchon, Chirac, Clinton, Villepin, Bayrou, Johnson, Netanyahu, Abbas, Kerry, Assange, Aubry, Maduro, Ayrault, Copé, Juppé, Kadhafi…
2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Hénault, Borne, Musk, Zelensky, Messi, Kaili, Louet, Quatennens, Castillo, Deschamps, Jinping, Le Maire, Ciotti, Meloni, Ramaphosa, Bolsonaro, Braun, Darmanin, Retailleau, Cristiano_Ronaldo, Jong, Giroud, Zemmour…
3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement cela va sans dire !) sont : Macron, Poutine, Biden, Trump, Merkel, Erdogan, Sarkozy

La nécrologie du jour

Non, non je ne reparle pas de la mort de David Bowie, mais comment dire ? Cette partie nécro de la chronique m’ennuie alors j’essaye des variations… par exemple en partant des cendres…

La géopolitique m’a toujours intéressé

Le calcul des énumérations a des limites évidentes dès lors que l’on ne prend pas la peine de retirer les séries contenues dans des séries plus grandes. C’est le cas ici avec l’algorithme poussiéreux qu’utilise un agent appelé par la cellule de géopolitologie ! Le résultat est à la hauteur du procédé :

L’Algérie occupe le 58e rang mondial avec un PIB du même ordre de pays de l’Union européenne qui ont profité du formidable levier de l’Union européenne comme la Grèce, le Portugal, la Hongrie, la Bulgarie, la Slovaquie, la Croatie, Malte, Chypre.

« Le monde de 2030 : L’effort multidimensionnel de l’Algérie pour rejoindre les BRICS », Mondialisation.ca, 4 janvier 2023

(6) La Chine va intensifier ses efforts pour coopérer avec d’autres partenaires du bloc des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) afin de stabiliser les chaînes d’approvisionnement et industrielles mondiales, en mettant l’accent sur l’utilisation de l’internet industriel et de la fabrication intelligente pour autonomiser les secteurs traditionnels, accélérer la transformation numérique, accélérer l’intégration et l’application des technologies émergentes telles que l’internet industriel et la 5G. Lors de la cérémonie d’ouverture du Forum des BRICS sur le développement de l’internet industriel qui a débuté à Xiamen, Li Dong Sheng, fondateur et président du géant chinois de l’électronique grand public TCL Technology Group Corp, a déclaré que l’internet industriel était comme un pont reliant la fabrication industrielle traditionnelle, d’un côté, aux technologies de l’information de nouvelle génération, de l’autre.

« Le monde de 2030 : L’effort multidimensionnel de l’Algérie pour rejoindre les BRICS », Mondialisation.ca, 4 janvier 2023

Le classement 2016 des meilleures universités des pays émergents, établi par le Times Higher Education, consacre les " BRICS " (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), et en premier lieu la Chine.

« Le monde de 2030 : L’effort multidimensionnel de l’Algérie pour rejoindre les BRICS », Mondialisation.ca, 4 janvier 2023

" Des BRICS, la Russie est probablement la plus développée avec un taux d’alphabétisation de près de 99,5 , soit plus que la Chine (95), le Brésil (90%), l’Afrique du Sud (88%) et l’Inde (77%). Elle est devant l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni et les États-Unis.

« Le monde de 2030 : L’effort multidimensionnel de l’Algérie pour rejoindre les BRICS », Mondialisation.ca, 4 janvier 2023

Les quatre pays des BRICS Brésil, Russie, Inde, Chine initiaux ont des points communs : une population nombreuse et une vaste superficie, les plus peuplés du monde, d’importantes ressources naturelles (minerais, énergie, forêts, agriculture, pêche), une croissance élevée et une insertion récente et rapide dans les circuits économiques mondiaux.

« Le monde de 2030 : L’effort multidimensionnel de l’Algérie pour rejoindre les BRICS », Mondialisation.ca, 4 janvier 2023

" Le Pentagone a utilisé ce réseau, qui comprend des portails d’information et des mèmes générés par le gouvernement américain, dans le but de façonner l’opinion au Yémen, en Syrie, en Irak, au Koweït et au-delà.

« Twitter a aidé l’armée américaine à mener une campagne secrète de propagande en ligne, comme le révèlent les derniers dossiers Twitter. », Mondialisation.ca, 4 janvier 2023

agente de liaison des Francs-Tireurs et Partisans de la Main-d’oeuvre Immigrée, Chevalier de la Légion d’honneur au titre de la Résistance, Chevalier de l’Ordre national du Mérite, ancienne secrétaire générale durant trente ans du Groupe communiste à l’Assemblée nationale, membre du PRCFAuxquels se joignent : Annie Lacroix-Riz, historienne, professeur émérite à l’Université Paris-VII, petite-fille de Déporté juif, membre du Comité central du PRCF ; Georges Gastaud, philosophe, militant du PRCF, fils de Raymond Gastaud, Résistant gaulliste décoré par la France, les Etats-Unis d’Amérique et la Pologne populaire ; Jany Sanfelieu, fille d’un combattant antifasciste de l’Armée républicaine espagnole, militante du PRCF ; Gilda Guibert, agrégée d’histoire, rédactrice-en-chef de la revue Etincelles, fille de Résistant FTP-MOI ; Jacques Delépine, Docteur- ingénieur, neveu de communistes résistants et déportésAinsi que : Fadi Kassem, agrégé d’histoire, diplômé de Sciences politiques, secrétaire national du Pôle de Renaissance Communiste en FranceGilliatt de Staërck, syndicaliste des transports, secrétaire national des Jeunes pour la Renaissance Communiste en France (JRCF) Vincent Flament, secrétaire général du Comité Internationaliste pour la Solidarité de ClasseSignez l’appel en lignehttps : //www.

« L’appel des résistants communistes : l’engagement antinazi des combattants de Stalingrad est plus actuel que jamais ! [80e anniversaire de Stalingrad – 4/02 – Paris ] — Léon LANDINI, Pierre PRANCHERE, Jean-Pierre HEMMEN, Hermine PULMERMACHER », Le Grand Soir, 4 janvier 2023

La France est derrière Le Luxembourg, le Danemark, la Suède et la Belgique, mais devant l’Allemagne (37,2 euros).

« Le coût du travail en France parmi les plus élevés de l’UE en 2020, selon l’Insee », AFP, 4 janvier 2023

Des trois pays exemptés des baisses de production – Iran, Libye et Venezuela -, seul le producteur sud-américain semble avoir réduit ses exportations, selon Reuters.

« La production de pétrole de l’Opep augmente malgré un objectif de baisse », Reuters, 4 janvier 2023

Alors que la proposition doit être discutée par les États membres, une opposition est attendue de la part de pays conservateurs tels que la Pologne, la Hongrie et la Bulgarie, qui craignent que le règlement ne conduise à une reconnaissance plus large des droits des personnes LGBTQIA+.

« L’identité nationale pourrait continuer à entraver la libre circulation dans l’UE », Euractiv, 4 janvier 2023

Il doit être lancé en juillet en Belgique, aux Pays-Bas et en Autriche, puis étendu en Europe à partir de janvier 2024 aux marques haut de gamme Lancia, Alfa Roméo et DS, ainsi qu’aux véhicules utilitaires, et enfin élargi progressivement à toutes les marques et tous les marchés d’ici 2027.

« France/Stellantis : Moins de points de vente mais plus de marques », Reuters, 4 janvier 2023

Or, les enquêtes PISA de l’OCDE montrent que plusieurs pays d’Asie sont classés en tête, Chine, Singapour, Japon, Taïwan, bien avant la France dans les classements en mathématiques.

« Technologies: comment ne pas se faire distancer par l’Asie? », telos, 4 janvier 2023

La Chine est largement le numéro un, suivie de la Corée, du Japon, de Singapour.

« Technologies: comment ne pas se faire distancer par l’Asie? », telos, 4 janvier 2023

subscribe-newsletter input { position : absolute ; top : 47px; right : 5px; width : 40%; } } */ Menu Économie Agriculture, alimentation Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Technologies : comment ne pas se faire distancer par l’Asie ? edit Pierre-André Buigues 4 janvier 2023 Économie Économie de la zone euro Économie française Politique industrielle Vie des entreprises Numérique Pourquoi les secteurs de haute technologie (dépenses R&D élevées/valeur ajoutée) sont-ils importants économiquement ? Ils ont une forte croissance, offrent des emplois à forte valeur ajoutée et les salaires sont les plus élevés de l’industrie.

« Technologies: comment ne pas se faire distancer par l’Asie? », telos, 4 janvier 2023

La République tchèque et la Hongrie étaient également de proches alliés au sein du Groupe de Visegrad (V4), une organisation régionale formée par la République tchèque, la Hongrie, la Pologne et la Slovaquie.

« Le succès de la présidence tchèque du Conseil de l’UE », Euractiv, 4 janvier 2023

Ce qui distingue la Slovénie, le Danemark et la Finlande, c’est leurs habitants menant un mode de vie plus écologique et respectueux de l’environnement – Photographie Kim Kauppinen / Unsplash© Les États qui sont les plus respectueux de l’environnement Pour aller dans les détails, les régions nordiques sont les mieux placées des pays écoresponsables et engagés en Europe.

«  », Actualites News Environnement, 4 janvier 2023

Cette étude a permis d’identifier les 10 meilleurs pays écoresponsables en Europe, à savoir : 1 – Finlande 2 – Danemark 3 – Slovénie 4 – Autriche 5 – Suède 6 – Royaume-Uni 7 – Pays-Bas 8 – Belgique 9 – Espagne 10 – Allemagne Europe et écologie : un classement basé sur le mode de vie des citoyens La réalisation de ce classement des pays écoresponsables d’Europe s’est basée sur les 17 objectifs du Développement durable établis par l’ONU.

«  », Actualites News Environnement, 4 janvier 2023

Parmi les pays écoresponsables d’Europe, figurent systématiquement en tête de liste la Slovénie, la Finlande et le Danemark.

«  », Actualites News Environnement, 4 janvier 2023

Je passe à la suite !

C’est tourneboulant au fond, théoriquement je n’ai pas accès aux pages sportives, et ce faisant le dopage figure assez haut dans le palmarès des affaires dont on bavarde le plus. Et depuis une quasi-éternité. La preuve :

Mahiedine Mekhissi sur le podium des championnats d’Europe du 1500 m, le 17 août 2014 à Zurich (AFP/Archives – Franck FIFE) " Mon dopage, c’est ma foi en moi, en ma force.

« Athlétisme : Mekhissi, la sortie d’un olympien d’exception », AFP, 4 janvier 2023

In darkness let me dwell…