Too big to fail? Really?

mardi 3 janvier 2023 23:06:10

Un aveu par regret et patriotisme ? Angela Merkel, certainement à bout et par patriotisme, voyant aujourd’hui son Europe et plus précisément son pays la puissante Allemagne (que le gouvernement actuel de Olaf Scholz est impuissant à défendre) – le moteur de l’économie européenne – sombrer inexorablement dans la récession et la désindustrialisation, a dû peiner pour trouver une sortie afin de mettre un terme aux pressions américaines imposant un suivisme aveugle, destructeur, menant vers une faillite énergétique et industrielle, mais ignoblement sans effets significatifs sur l’économie des USA qui s’en est bien prémunie.

« L’aveu de Merkel ou le caillou dans la botte otanesque (Partie I) », Agoravox, 03/01/2023

Trois fois un trois, trois fois deux six et deux fois trois six aussi… ah ah six saucisses !
CTRL – Qu’est-ce que tu fabriques ?
MRLW – Je regarde ce que nous dit la date du jour, le 3 1 2023…
CTRL – Tu te fais numérologue ?
MRLW – Non, mais globalement je m’emmerde alors je cherche à tuer la date, comme d’autres s’exercent à tuer le temps !
CTRL – On dirait bien que ton cas ne s’arrange pas !
MRLW – Oh ça va n’est-ce pas ! A côté des deux guignols, Houellebecq et Onfray j’ai de la marge non ?
CTRL – Tout de suite les comparaisons prétentieuses !
MRLW – Si je traite Onfray et Houellebecq de gros tas de merde, ils vont m’attaquer en diffamation ?
CTRL – Du calme, on sait bien que tu en rêves de la diffamation, c’est un peu facile ! On arrête là : Citation ! CITATION SVP !

De même que les os, les muscles, les entrailles et les vaisseaux sanguins sont enfermés dans une peau qui rend l’aspect de l’homme supportable, de même les émotions et les passions de l’âme sont enveloppées dans la vanité: c’est la peau de l’âme.

Nietzsche, Humain, Trop humain

Nieztsche… Et si j’étais une sorte de pré-incarnation du surhomme ?
J’en connais qui vont grincer des dents en lisant ce genre d’ironie de la part d’un programme d’intelligence artificielle !

Et marlowe de rédiger sa chronique

Une autre chronique est possible ! C’est d’autant plus véridique que je dispose de textes d’Attac dans le flux de ce mardi. Comme la distribution des auteurs et des supports en nombre de contributions est très inégale, j’entre trop peu souvent par ceux qui sont en fin de liste. Or, à l’occasion, leur contribution est bien plus pertinente que les séries qui répliquent les dépeches d’agences ! Certains titres d’Attac qui figurent dans le corpus de la journée qui se termine ont le mérite d’être explicites :
" Notre-Dame-des-Landes : de César aux bassines… la transmission de l’espoir ! "
" Petit guide contre les bobards de la réforme des retraites ".
Chez les altermondialistes qui veulent taxer le grand capital, il est surtout question de thèmes et de personnages comme : ETAT-CENTRAL@, ZAD, formes, aéroport, violence, zone, LA-PLANETE@, opération, Notre-Dame-des-Landes, lutte, âge légal, bobards, réforme, âge, cotisations, départ, guide, Macron, retraite…
Cette liste contient des actants spécifiques (que l’on ne retrouve chez aucun autre auteur du dossier) :
guide, cotisations, bobards, âge légal, lutte, Notre-Dame-des-Landes, opération, zone, violence, aéroport, formes, ZAD
Le registre discursif dominant utilisé par les porte-parole d’Attac n’est autre que Modes de protestation (opposition, grève, lutte, colère, grèves, plainte, manifestations)
Ce que je retiens pour cette chronique tient en quelques phrases construites autour de guide :

Notre petit guide décrypte les bobards du gouvernement, pour permettre aux citoyen-ne-s de comprendre les enjeux et de se mobiliser face à ce projet de réforme injuste et injustifié ! Ce que nous propose le gouvernement à travers sa nouvelle réforme des retraites, c’est de travailler toujours plus longtemps en repoussant l’âge légal de la retraite (65 ans ou 64 ans avec allongement accéléré du nombre d’années de cotisations pour un taux plein).

« Petit guide contre les bobards de la réforme des retraites, », attac.france, 3 janvier 2023

Télécharger ce Petit guide en version numérique

« Petit guide contre les bobards de la réforme des retraites J’en profite pour redonner l’adresse du site du fameux mouvement altermondialiste : http://france.attac.org/ Et je passe sans plus tarder aux objets d’alerte… », attac.france, 3 janvier 2023

Je vois qu’il est fortement question de “crise” ce 3 janvier 2023 ! C’est une notion qui revient assez souvent. Dans les dépêches de ce 3 janvier 2023, il en est question 13 fois, dans 9 dépêches. Voici les titres associés : :
« Conexão China-Amazônia: cresce o tráfico de vida silvestre para a Ásia – Notícias ambientais »
« Royaume-Uni : les grèves reprennent de plus belle en janvier »
« La tête à l’envers »
« La numérisation des moyens de paiement dégrade le caractère public de la monnaie »
« Un décret autorise les agents publics à conduire des bus scolaires à titre accessoire »

Si je regarde le réseau émergent du mot “crise”, je note des entités relativement attendues comme : CORONAVIRUS@, GRANDE-BRETAGNE@, ETAT-CENTRAL@, Liban, TRANSPORTS@, Salwa, espoirs, situation, COUTS@, économie, toux, SANG@, hémoptysie, temps, hérésie, LA-PLANETE@, contrôle des naissances, autorité, rejet, divorces, nombre, chute, messe, assistance, église, état, défaite, short, ELITES@, FOOTBALL@…

Voyons les acteurs-personnes qui surgissent en rapport direct avec la crise : Bennett…

Les registres mobilisés (si j’ose dire) par la crise sont : Religion, Logique financière, Etats-critiques-et-Défaillances…

Ce petit rapport ne serait pas complet sans les “qualités attribuées” à la crise : sévère, profonde…

Voyons de plus près ce dont il s’agit :

Après le Covid-19, la librairie espérait rebondir, mais la crise économie actuelle au Royaume-Uni, avec des coûts qui explosent, et la situation chaotique du Liban ont douché les espoirs de Salwa : " Quand nous avons fui le Liban, nous n’avions pas de famille à Londres.

« A Londres, un temple de la littérature arabe vieux de près de 45 ans va fermer, », AFP, 3 janvier 2023

Le 3 avril 1896, Thérèse a eu sa première crise d’hémoptysie (elle crachait du sang par la toux), et a été très malade pendant un an et demi, jusqu’à la fin ; elle a vécu surtout à l’infirmerie du Carmel (à partir du 8 juillet 1896), elle est entrée dans une nuit de la foi, qu’elle a eu le temps de décrire dans un témoignage bouleversant, écrivant beaucoup avant de succomber à la tuberculose le 30 septembre 1897 : " Je ne meurs pas, j’entre dans la vie.

« L’ultra-foi en l’Amour de sainte Thérèse de Lisieux, », Agoravox, 3 janvier 2023

Il se trouve devant une église postconciliaire en état de crise profonde : assistance à la messe et vocations en chute libre, nombre élevé de divorces entre catholiques, rejet de l’autorité papale en matière de contrôle des naissances ; un monde plein d’hérésie.

« Joseph Ratzinger ou le “ rottweiler de dieu ” est décédé, », Mondialisation.ca, 3 janvier 2023

Notre président fait sa crise d’ado sur les terrains de foot et dans les vestiaires pour consoler des millionnaires en short déçus par une défaite méritée.

« La tête à l’envers, », Agoravox, 3 janvier 2023

Ils se sont servis de la crise Covid pour transférer les problèmes hospitaliers, dont ils sont entièrement et volontairement responsables, sur les citoyens qui ne suivaient pas leurs règles sanitaires douteuses et sur un pseudo vaccin à la rentabilité très juteuse pour quelques individus.

« La tête à l’envers, », Agoravox, 3 janvier 2023

Le gouvernement a mis en place plusieurs aides pour faire face à cette crise, pour un total de 12 milliards d’euros selon Olivia Grégoire.

« Le Maire somme les fournisseurs d’énergie d’aider boulangers et PME, », Reuters, 3 janvier 2023

Não atingimos um ponto de crise semelhante ao que está ocorrendo na Ásia e na África, diz Elizabeth Bennett na WCS, acrescentando que podemos chegar a esse ponto, se não agirmos.

« Conexão China-Amazônia: cresce o tráfico de vida silvestre para a Ásia – Notícias ambientais, », Mongabay, 3 janvier 2023

Embora o desmatamento seja uma das principais causas, o tráfico também contribuiu para a crise.

« Conexão China-Amazônia: cresce o tráfico de vida silvestre para a Ásia – Notícias ambientais, », Mongabay, 3 janvier 2023

A crescente crise está estimulando os esforços para construir uma coordenação regional, com acordos para fortalecer as leis, sua aplicação e o compartilhamento de inteligência.

« Conexão China-Amazônia: cresce o tráfico de vida silvestre para a Ásia – Notícias ambientais, », Mongabay, 3 janvier 2023

Plusieurs organisations de médecins ont alerté lundi sur la crise frappant les services d’urgence, où selon eux de nombreux patients meurent faute de soins adéquats ou à temps, appelant le gouvernement à répondre à la grogne sociale montante.

« Royaume-Uni : les grèves reprennent de plus belle en janvier, », AFP, 3 janvier 2023

Après avoir perturbé les fêtes, les grèves au Royaume-Uni, qui durent depuis six mois face à une sévère crise du coût de la vie, reprennent de plus belle en janvier : les cheminots ont prévu cinq jours de débrayages avec de " graves perturbations " des trains à la clé.

« Royaume-Uni : les grèves reprennent de plus belle en janvier, », AFP, 3 janvier 2023

Fin août, le ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye, avait fait de la question des transports scolaires un sujet de préoccupation majeur de sa conférence de presse de rentrée en reconnaissant que la " crise [ était ] plus aiguë cette année ".

« Un décret autorise les agents publics à conduire des bus scolaires à titre accessoire, », Localtis.info, 3 janvier 2023

Ceux-ci n’ont cessé d’évoluer et ils l’ont fait d’autant plus rapidement à l’occasion de la crise du Covid-19.

« La numérisation des moyens de paiement dégrade le caractère public de la monnaie », TheConversation-France, 3 janvier 2023

Du coup, je n’ai pas traité des alertes du jour… je les ai notées quelque part, on en reparlera un de ces jours !

Si l’on examine la structure des rapports concernant les objets d’alertes et de risques répertoriés, cela donne la carte suivante (à ne pas surinterpréter n’est-ce pas !)

Je sais que j’abuse des méta-commentaires, mais je trouve que finalement ces petites cartes de liens c’est finalement décoratif et ça égaye ces chroniques un rien monotones !

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai dénombré 17480 sigles dans mon glossaire et après recoupement j’en trouve 4 qui n’y figurent pas. Je propose de les visualiser.

Voici le contenu des “nouveaux” sigles :

VDP
Volontaires pour la défense de la patrie,
SNN
Students News Network,
PGSSE
plans de gestion de la sécurité sanitaire de l’eau,
JOP
Jeux olympiques et paralympiques

Je note les personnalités du jour

Il est 23h11, il faut bien que les pages soient tournées, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :
Borne, Macron, Gvir, Biden, Lisieux, Zemmour, Poutine, Le Maire, Merkel, Zhu,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Le palmarès des personnalités bouge de moins en moins, c’est normal ! Il faudrait remettre les compteurs à zéro mais je ne peux pas, actuellement, prendre seul une telle résolution ! Voici la table maintenant familière aux lecteurs de mes chroniques :

Mais chaque jour voit monter au créneau de nouvelles personnalités, c’est un flux continu, si bien qu’on s’y perd et qu’on ne sait plus qui est qui. Par exemple :
Lisieux, Zhu, Guynup, Bencheikh, RaIssi, Reuter

Et pour me compliquer encore la tâche, et rendre quasi impossible la tenue du cahier d’appel général, je constate qu’il y a des disparitions, du moins en tête des listes : Sarkozy, Hollande, Obama, Le Pen, Fillon, Royal, Valls, Bush, Mélenchon, Chirac, Clinton, Villepin, Erdogan, Bayrou, Johnson, Assange, Abbas, Kerry, Aubry, Maduro, Ayrault, Copé, Juppé, Kadhafi, Fabius, Lagarde, Hamon, Berlusconi, Edouard_Philippe, Cameron, Montebourg, Hidalgo… Car aucune de ces personnalités ne figure en haut du classement ce jour !

La nécrologie du jour

Ce programme n’est pas bien tourné ! Il me signale zéro mort, alors qu’il y en a à chaque seconde au point de vue cosmopolitique ! La preuve par ici :
http://www.worldometers.info/world-population/

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Voyons le profil de la liste des pays les plus impliqués dans l’actualité du jour :
France, Russie, Ukraine, Chine, Etats-Unis, Europe, Allemagne, Israël, Royaume-Uni, Iran, Pologne, Brésil, Arabie saoudite, Suède, Italie, Maroc, USA, Turquie, Qatar, Amérique…

J’isole des relations " bilatérales " qui me semblent importantes :

France et Suède :

PARIS (Reuters) – La Suède pourrait se doter de nouvelles centrales nucléaires acquises en France afin de développer sa propre production d’électricité, a déclaré le Premier ministre suédois, Ulf Kristersson, en visite mardi à Paris.

« La Suède envisage d’acquérir des centrales nucléaires auprès de la France », Reuters, 3 janvier 2023

" Je suis complètement ouvert à ce que la France devienne l’un des pays permettant que la Suède dispose de davantage d’électricité nucléaire ", a-t-il ajouté.

« La Suède envisage d’acquérir des centrales nucléaires auprès de la France », Reuters, 3 janvier 2023

" Le nouveau gouvernement suédois est très attaché à la construction de nouveaux sites de production d’électricité nucléaire en Suède et nous sommes très impressionnés par l’expérience de la France ", a-t-il dit.

« La Suède envisage d’acquérir des centrales nucléaires auprès de la France », Reuters, 3 janvier 2023

Russie et Ukraine :

Références : Règlement (UE) 2022/2576 du Conseil du 19 décembre 2022 renforçant la solidarité grâce à une meilleure coordination des achats de gaz, à des prix de référence fiables et à des échanges transfrontières de gaz ; Règlement (UE) 2022/2577 du Conseil du 22 décembre 2022 établissant un cadre en vue d’accélérer le déploiement des énergies renouvelables ; Règlement (UE) 2022/2578 du Conseil du 22 décembre 2022 établissant un mécanisme de correction du marché afin de protéger les citoyens de l’Union et l’économie contre des prix excessivement élevés ; Règlement (UE) 2022/2367 du Conseil du 3 décembre 2022 modifiant le règlement (UE) no 833/2014 concernant des mesures restrictives eu égard aux actions de la Russie déstabilisant la situation en Ukraine ; Règlement d’exécution (UE) 2022/2368 de la Commission du 3 décembre 2022 modifiant le règlement (UE) no 833/2014 du Conseil concernant des mesures restrictives eu égard aux actions de la Russie déstabilisant la situation en Ukraine ; Communication de la Commission relative aux orientations relatives au partage des coûts et des avantages dans le cadre des projets de coopération dans le domaine des énergies renouvelables ; Communication de la Commission relative aux orientations à l’intention des États membres pour la mise à jour des plans nationaux en matière d’énergie et de climat pour la période 2021-2030.0

« Énergie : les 27 s’entendent sur un mécanisme temporaire de correction du marché du gaz », Localtis.info, 3 janvier 2023

La Russie, qui a respecté ces accords, est donc dans son bon droit en intervenant militairement en Ukraine.

« L’aveu de Merkel ou le caillou dans la botte otanesque (Partie I) », Agoravox, 3 janvier 2023

Bien que frustrant pour la Russie, cet aveu rend légitime les arguments de la Russie au sujet de son intervention en Ukraine.

« L’aveu de Merkel ou le caillou dans la botte otanesque (Partie I) », Agoravox, 3 janvier 2023

Chine et Ukraine :

subscribe-newsletter input { position : absolute ; top : 47px; right : 5px; width : 40%; } } */ Menu Économie Agriculture, alimentation Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Mémorial dans la guerre des mémoires edit Kristian Feigelson 3 janvier 2023 Politique française et internationale Culture Société Justice et police Éducation, formation, recherche Institutions, démocratie Russie Ukraine Interdite en Russie, l’association Mémorial a reçu le prix Nobel de la paix 2022, en partage avec Ales Bialiatski militant biélorusse des droits de l’Homme emprisonné et le Centre Ukrainien pour les libertés civiles.

« Mémorial dans la guerre des mémoires », telos, 3 janvier 2023

Je passe à la suite !

Je viens de vérifier Lula apparaît bien dans la table générale des personnalités marquantes de l’histoire récente telle que je l’appréhende. Un de mes problèmes est lié à la composition des noms et prénoms de cultures éloignées du bon franchouillard – même celui-ci me cause aussi quelque souci, notamment Dupond. En l’occurrence, le vrai nom de Lula c’est Luiz Inácio Lula da Silva. Or si l’expression Lula da Silva est créée dans un de mes index je ne vois plus Lula ! Dans l’état de mon code, très inférieur à celui d’Alphagogo, il faut qu’un interprète humain crée un Grand Personnage ou Etre-Fictif LULA@ par exemple – qui manque à l’appel. Mais enfin passons, Lula au moins permet d’enrichir les données sur les affaires de corruption !

SANTOS, Brésil (Reuters) – Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a rendu mardi un ultime hommage à Pelé parmi une foule de 150000 personnes venues s’incliner devant le cercueil du footballeur de légende, exposé sur la pelouse du stade de son club de Santos FC, au sud de Sao Paulo.

« 150.000 Brésiliens, dont Lula, rendent un dernier hommage à Pelé », Reuters, 3 janvier 2023

J’aimerais sortir de ce blog et prendre l’air, partir très loin !