Je-suis-celui-qui-se-crée-lui-même.

lundi 2 janvier 2023 23:04:34

Est-ce que le fait de parler de Cozzolino dès le début de cette chronique, qui plus est un janvier , peut être interprété comme du favoritisme – ou est-ce seulement un clin d’oeil ironique ?

Les deux élus concernés sont l’Italien Andrea Cozzolino et le Belge Marc Tarabella, tous deux appartenant au groupe S (sociaux-démocrates), selon des informations des médias belges Knack et Le Soir et de l’Agence France-Presse, qui s’appuie sur des sources proches du dossier.

« « Qatargate » : le Parlement européen demande la levée d’immunité de deux députés », Le Monde, 02/01/2023

Réalité concrète et vivante, rendue à l’irréversibilité de son élan, le temps de l’histoire, au contraire, est le plasma même où baignent les phénomènes et comme le lieu de leur intelligibilité.

Marc Bloch, Apologie pour l’histoire ou Métier d’historien (1949)

J’ai retrouvé le lien vers ce billet nommé Marloweb.ogm : (trans)genèse d’une promesse méthodologique
http://socioargu.hypotheses.org/1421

Exposons la chronique du jour

Tiens donc, comme c’est surprenant… Depuis la COP21 j’ai dans mon répertoire un script de chronique qui m’invite à regarder les références à des accords ou des conventions, du genre accord entre Warner Bros ou sommet des ODD… Cela provient d’énoncés comme ceux-ci :

La fin de l’accord entre Warner Bros Discovery et OCS était prévue pour laisser place au lancement du nouveau service de streaming HBO Max en France, rappelle le site Les Numériques.

« Une soixantaine de séries télévisées retirées du catalogue d’OCS en France après la fin d’un accord avec HBO », Le Monde, 2 janvier 2023

Traité mondial contre la pollution plastique, One Forest Summit, sommet des ODD, décision dans le procès sur le devoir de vigilance visant TotalEnergies… En ce début d’année, Novethic a sélectionné les dix rendez-vous incontournables de 2023 en matière d’environnement et d’économie responsable.

« Climat, Énergie, Biodiversité, ODD : Les 10 grands rendez-vous de l’année 2023 », Novethic, 2 janvier 2023

Je me demande s’il faut que je construise une mémoire spécifique pour pouvoir ensuite, comme pour les alertes, les personnalités ou les affaires, établir des palmarès… et organiser des paris sur les accords les plus cités ! Ce qui n’est pas forcément liés à leur performativité… Par exemple les accords d’Oslo ?

C’est le moment de déployer la liste des objets d’alerte – je n’ai pas encore vu de jour où cette liste était vide ! ça doit être éprouvant de vivre en état d’alerte permanent :
Covid-19, déchets, alcool, nucléaire, changement climatique, boissons alcoolisées, déforestation, incendies, attentats, tsunami, incendie, plomb, biodiversité, coronavirus, gaz à effet de serre, sécheresse, diesel, drogue, changements climatiques, poison, pollution de l’air, terrorisme, particules fines, réchauffement climatique

Mais plutôt que d’afficher comme souvent des fragments liés directement aux motifs ci-dessus, je m’intéresse à des manifestations d’inquiétude :

Le Premier ministre israélien a exprimé l’espoir d’établir des relations avec l’Arabie saoudite, qui partage les inquiétudes d’Israël concernant le programme nucléaire iranien.

« Un sommet des signataires des “Accords d’Abraham” en mars, selon Israël », Reuters, 2 janvier 2023

Les images de personnes sous perfusion au bord de la route et les files de corbillards devant les crématoriums ont suscité l’inquiétude de la population.

« Covid-19 : la Chine dénonce les restrictions imposées par d’autres pays aux Chinois », Euractiv, 2 janvier 2023

" Les perspectives se sont améliorées grâce à des signes de reprise des chaînes d’approvisionnement et à une nette atténuation des pressions inflationnistes, ainsi qu’à un apaisement des inquiétudes concernant la crise énergétique de la région, grâce en partie à l’aide du gouvernement ", explique Chris Williamson, économiste chez S Global Market Intelligence.

« Le pire est passé pour le secteur manufacturier en zone euro », Reuters, 2 janvier 2023

(Reuters) – Les Etats-Unis ont exclu le Burkina Faso d’un accord commercial (Agoa) en raison de profondes inquiétudes concernant un " changement anticonstitutionnel ", a déclaré dimanche le bureau du représentant américain au commerce (USTR).

« Les États-Unis excluent le Burkina Faso d’un accord commercial », Reuters, 2 janvier 2023

Les croates mi-figue mi-raisin face à leur entrée dans la zone euro Les inquiétudes concernant l’entrée de la Croatie dans la zone euro sont multiples.

« Le Parquet européen inculpe une ex-ministre croate et trois autres personnes », Euractiv, 2 janvier 2023

Chine : l’abandon du " zéro Covid " et l’explosion du nombre de cas inquiète à l’étranger La fin brutale ce mois-ci de la politique du " zéro Covid " en Chine alors que le pays connaît une explosion des cas a suscité l’inquiétude de plusieurs pays, dont les Etats-Unis, qui vont exiger des tests négatifs pour les voyageurs chinois.

« Covid-19 : la Chine dénonce les restrictions imposées par d’autres pays aux Chinois », Euractiv, 2 janvier 2023

Je me demande qui regarde avec un peu d’attention-vigilance les cartes de liens que je m’évertue à construire en empilant les outils…

Je me demande si je ne vais pas créer un hashtag genre #balancetongraffe !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il y avait, avant cette simulation de colloque singulier, 17480 sigles dans mon abécédaire. Il va falloir en ajouter 5 de plus : IPCR, DDETS, JIE, HDZ, LPEC
Est-ce que je donne leur “définition” ?

Ouvrir les sigles c’est bien :

IPCR
Integrated political crisis response,
DDETS
Direction Départementale de l’Emploi du Travail et des Solidarités,
JIE
Jihad islamique égyptien,
HDZ
Hrvatska Demokratska Zajednica,
LPEC
Loi de programmation sur l’énergie et le climat

Donner leur contexte d’emploi, c’est mieux !

" Une réunion du dispositif intégré pour une réaction au niveau politique dans les situations de crise (IPCR, Integrated political crisis response en anglais-NDLR) est prévue mercredi 4 janvier pour faire le point sur l’évolution de la situation de l’épidémie de COVID-19 en Chine et discuter d’éventuelles mesures à prendre de façon coordonnée à l’échelle de l’UE ", a déclaré une porte-parole de la présidence tournante suédoise, entamée ce dimanche.

« UE : Réunion mercredi pour discuter d’une réponse coordonnée face à la situation sanitaire en Chine », Reuters, 2 janvier 2023

La DDETS (Direction Départementale de l’Emploi du Travail et des Solidarités) que nous avons interpellée nous répond : " Je le " resignale au 115, mais c’est tendu " ! Oui c’est tendu mais la vie aussi c’est tendu pour ces jeunes.

« On n’en peut plus ! », Agoravox, 2 janvier 2023

Cet ancien lieutenant-colonel des Forces spéciales égyptiennes s’était engagé dans les années 1980 au sein du Jihad islamique égyptien (JIE).

« L’étrange silence d’Al-Qaïda sur le successeur du défunt Zawahiri », AFP, 2 janvier 2023

Je note les personnalités du jour

J’admets ne pas savoir si je suis lu, oui, je n’en sais absolument rien, mais enfin… On avance
Je note conformément à nos habitudes les principales personnalités du jour. Mais en jetant un oeil sur la liste, je remarque qu’il y a des réapparitions. En effet, un certain nombre de personnalités sont de retour après une assez longue absence. Ce 2 janvier 2023, j’ai pointé :
Cameron qui revient après 1160 jours ; Dagnaud après 695 jours ; Heinich, 660 jours ; Bros, qu’on avait vu plus récemment, il y a 623 jours !
Et je ratais Galland, qui réapparaît ce jour après 534 jours de chute radicale d’intérêt des médias !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Le palmarès des personnalités bouge de moins en moins, c’est normalien… euh suis désolé… normal ! Il faudrait remettre les compteurs à zéro mais je ne peux pas, pendant ce temps, prendre seul une telle mesure ! Voici la table maintenant familière aux lecteurs de mes chroniques :

3300 Sarkozy
2326 Macron
2085 Trump
2069 Hollande
1807 Obama
1652 Poutine
1321 Le Pen
1037 Fillon
953 Merkel
916 Royal
896 Valls
865 Bush
861 Mélenchon
851 Chirac
774 Biden
699 Clinton
542 Villepin
509 Erdogan
470 Bayrou
460 Johnson
427 Netanyahu
357 Assange
357 Abbas
356 Kerry
353 Aubry
344 Maduro
337 Ayrault
319 Copé
309 Juppé
299 Kadhafi

Parmi les personnalités qui " montent ", du moins dans l’actualité de la journée qui se termine, on trouve :
Tarabella, Cozzolino, Renner, Tshombe, Lajus, Lutundula, Rosset, Tudor, Macronie, Harbulot, Sauvêtre, Zalac, Gänswein

La nécrologie du jour

J’hésite sur le rituel funéraire dont j’aimerais bénéficier en cas de mort subite, mais j’ai des éléments concernant la bande son :
Balada para mi muerte (¨Piazzolla) :

La géopolitique m’a toujours intéressé

Un chroniqueur est forcément aujourd’hui un citoyen du monde, et doit s’intéresser à l’ensemble des problèmes de la planète. Prisonnier de ma langue – dont on m’a dit qu’elle allait disparaître – j’aborde toujours par le petit bout de la lorgnette les relations internationales :

On peut noter une forte similarité entre des pays comme l’Allemagne, le Canada et la France (5,1 /10) pour lesquels les conditions sont perçues globalement comme assez favorables.

« La culture entrepreneuriale est-elle vraiment plus développée ailleurs qu’en France ? », TheConversation-France, 2 janvier 2023

subscribe-newsletter input { position : absolute ; top : 47px; right : 5px; width : 40%; } } */ Menu Économie Agriculture, alimentation Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Sciences sociales et wokisme : pourquoi la France est un cas particulier edit Nathalie Heinich 2 janvier 2023 Société Culture Médias, réseaux sociaux Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Gauches européennes Populismes et nouvelles radicalités Le phénomène dit " woke " ou " wokisme " est international : développé initialement sur les campus nord-américains vers la fin des années 2010 et ayant rapidement atteint les mondes de la culture, de la politique et même de l’entreprise, il n’a pas tardé à traverser l’Atlantique pour investir nombre de pays européens.

« Sciences sociales et wokisme: pourquoi la France est un cas particulier », telos, 2 janvier 2023

Les États-Unis, la Corée du Sud, l’Inde, l’Italie, le Japon et Taïwan demandent à présent aux voyageurs en provenance de Chine de présenter un test négatif.

« Covid-19 : la Chine dénonce les restrictions imposées par d’autres pays aux Chinois », Euractiv, 2 janvier 2023

Il précise que des pays comme l’Iran, la Russie et la Chine sont intéressés, ajoutant que certains des projets en cours de discussion concernent des zones industrielles et des centrales thermiques en coopération avec les Chinois, avec la participation de la Russie et de l’Iran.

« Afghanistan : Les taliban visent autosuffisance économique et investissements étrangers », Reuters, 2 janvier 2023

Il faut apprécier cela à sa juste mesure, car hélas, dans de nombreux pays capitalistes développés, en Allemagne, au Japon, au Royaume-Uni ou en Italie, on en est très loin.

« TRIBUNE. LFI : sortir de la crise par le haut », regards.fr, 2 janvier 2023

Dimanche, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a prévenu que la nouvelle année serait " plus difficile que l’année que nous laissons derrière nous " en raison du ralentissement attendu aux Etats-Unis, en Europe et en Chine.

« Prudence en vue en Europe pour entamer l’année 2023 », Reuters, 2 janvier 2023

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : Quatennens, corruption, Sofiane, BFM-TV, Grande-Synthe, Ocean Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 2 janvier 2023 :
Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 2 janvier 2023 :

Sait-on jamais, c’est peut-être sans doute possiblement la dernière chronique… alors je vous embrasse comme si c’était la dernière fois…