Le processeur a grogné, donc c’est ok !

vendredi 23 décembre 2022 23:05:15

L’événement historique du jour :

23 décembre 1995 : 16 adeptes (dont 3 enfants) de la secte « du Temple Solaire » se « suicident ». Voilà bien quelque chose qui ne risque pas de se produire chez les adeptes de la Prosperologie !

Il est normal que les femmes soient antiféministes ; c’est le contraire qui serait étonnant. Et la prise de conscience, le “devenir-féministe” n’est pas une Pentecôte soudaine et brutale ; la conscience n’est pas acquise en une fois et une fois pour toutes ; c’est un processus long et jamais terminé, douloureux de surcroît, car c’est une lutte de tous les instants contre les “évidences” : la vision idéologique du monde, et contre soi.

Christine Delphy, L’Ennemi principal (2013)

Le présent message n’est pas d’une grande utilité ! Déjà que ce rituel introductif est plutôt gratuit dans son genre ! Ce message a seulement pour but de permettre à une autre série de modules de se déployer en mémoire centrale !

La chronique est là

Le point d’entrée de ce jour a pour nom " chômage ". Il va sans dire que, il y avait d’autres thèmes, et comme d’habitude (célèbre chanson n’est-il pas… je m’égare….) l’embarras du choix mais il est trop tard pour revenir au point de démarrage ! Il sera donc question de chômage

L’association a pour objectif d’aider les personnes exclues du marché du travail et du système bancaire classique à créer leur propre entreprise, grâce à l’octroi de microcrédits.

« Pionnière du microcrédit, l’économiste Maria Nowak est morte », AFP, 23 décembre 2022

A kolwezi, des jeunes ont intégré des écoles où ils peuvent trouver des enseignements sur les minerais, espérant un jour décrocher un emploi dans une société non loin de leurs villages.

« RD Congo : Une mine de cuivre envahit un village vieux de plus de 80 ans – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 23 décembre 2022

Bien évidemment tous les lecteurs de mes chroniques ont lu au moins une partie des travaux du GSPR sur les alertes et les risques. Si ce n’est pas le cas, il faut commencer par exemple par là :
“Observer la sécurité sanitaire dans la durée. Leçons cognitives et pratiques d’un observatoire socio-informatique”
que l’on trouve ici :<br http://socioargu.hypotheses.org/2786

Objets d’alerte de ce jour de plus… et de moins :
Covid-19, nucléaire, attentats, paludisme, terroriste, attentat, pesticides, accidents de la route, Ebola, gaz à effet de serre, grippe, incendie, marées noires, coronavirus, nuisances sonores, choléra, fièvre hémorragique, déforestation, pollution de l’eau, incendies, séisme, aluminium, bruit, terrorisme, biodiversité, changement climatique

Covid-19 :

Le Conseil de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (ADPIC) recommande aux membres de l’OMC de prolonger indéfiniment le délai pour la prise de décision sur une dérogation pour les produits de diagnostic et les produits thérapeutiques pour la Covid-19.

« L’Expresso : 2023, une année électorale majeure pour l’UE », Euractiv, 23 décembre 2022

nucléaire :

La Corée du Nord est sous le coup de multiples sanctions du Conseil de sécurité de l’ONU au sujet de son programme nucléaire et de ses missiles depuis 2006.

« La Corée du Nord tire deux missiles balistiques de courte portée en mer du Japon », Le Monde, 23 décembre 2022

attentats :

Salah Abdeslam Salah dans le box vitré des accusés, lors du procès des attentats jihadistes de 2016, le 6 décembre 2022 à la cour d’assises de Bruxelles (BELGA/AFP/Archives – Didier LEBRUN) Parmi ces plaignants figure Salah Abdeslam, absent vendredi matin, tandis qu’Abrini et quatre autres accusés ont saisi l’opportunité de s’exprimer pour rappeler leurs griefs.

« Attentats de Bruxelles : Abrini dénonce “l’hystérie” sécuritaire au procès », AFP, 23 décembre 2022

paludisme :

Le BNT165b1 est le premier candidat-vaccin du projet sur le paludisme de BioNTech, qui vise à développer un vaccin à ARNm hautement efficace et à établir la production de vaccins en Afrique.

« BioNTech lance l’essai clinique d’un vaccin à ARNm contre le paludisme », Reuters, 23 décembre 2022

terroriste :

" Tristesse et colère devant l’attaque terroriste visant le centre culturel kurde Amet Kaya à Paris ", a notamment déclaré le chef de file " insoumis " Jean-Luc Mélenchon.

« Après l’attaque à Paris, la classe politique affiche sa « stupeur », la gauche dénonce l’extrême droite », Le Monde, 23 décembre 2022

attentat :

Au moins un policier a été tué vendredi dans l’explosion d’un engin déclenchée par un kamikaze à Islamabad, la capitale pakistanaise qui n’avait pas connu d’attentat depuis plusieurs années.

« Pakistan : au moins un policier tué dans un attentat suicide à Islamabad », AFP, 23 décembre 2022

pesticides :

" Depuis 2017, les associations et organisations requérantes ne cessent d’engager des recours pour obtenir une meilleure protection des riverains et des travailleurs au contact des pesticides.

« Epandage de pesticides : le Conseil d’Etat réordonne au gouvernement de fixer des distances de sécurité élargies », AFP, 23 décembre 2022

accidents de la route :

Cet événement d’une extrême gravité ne se produit qu’une fois par génération et entraîne annulations de vols, accidents de la route et déjà trois morts.

« Elliot, la "bombe cyclonique" qui frappe les États-Unis poursuit la série de catastrophes extrêmes, sans créer d’électrochoc climatique », Novethic, 23 décembre 2022

Ebola :

Il est interdit d’abattre, de capturer, de vendre ou d’exporter ces animaux ", raconte l’activiste citant la loi de 1982, ajoutant une loi de 2018 instaurée dans le contexte de la propagation de l’Ebola.

« RDC : Pourquoi les autorités tolèrent – elles la consommation de la viande de brousse ? – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 23 décembre 2022

gaz à effet de serre :

Aux États Unis, les catastrophes au bilan de plus en plus lourd s’enchaînent sans déclencher de sursaut pour limiter l’aggravation du changement climatique, dont le premier émetteur mondial de gaz à effet de serre est grandement responsable.

« Elliot, la "bombe cyclonique" qui frappe les États-Unis poursuit la série de catastrophes extrêmes, sans créer d’électrochoc climatique », Novethic, 23 décembre 2022

Le programme me demande de nouveau de faire une carte de liens – je déteste ça ! Enfin, le graphe étant déjà chargé en mémoire, je n’ai plus qu’à l’afficher :

Cette carte de liens est calculée n’importe comment ! Il faut immédiatement dénoncer cette imposture méthodologique à Bernard Lahire !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Le répertoire des sigles devient de plus en plus considérable – et le calcul de plus en plus long – mais j’arrive encore à isoler les noms de sigles inconnus, les voici :
EACRF, JOP, HRS
Je recommande de regarder ce que tout cela signifie ! On y regarde de plus près ?

Analyse spectrale du corpus de textes à travers ses “sigles originaux” :

EACRF
East African Community Regional Force,
JOP
Jeux olympiques et paralympiques,
HRS
Hydrogen Refueling Solutions

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé.

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le “baromètre” habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période “ancienne” qui mène du 14 septembre 2004 au 2 novembre 2022 et une période “récente” qui va du 3 novembre 2022 au 22 décembre 2022

« Période ancienne » :

3295 Sarkozy
2272 Macron
2069 Hollande
2056 Trump
1806 Obama
1602 Poutine
1314 Le Pen
1036 Fillon
945 Merkel
916 Royal
895 Valls
865 Bush
857 Mélenchon
850 Chirac
731 Biden
698 Clinton
542 Villepin
502 Erdogan
470 Bayrou
457 Johnson
423 Netanyahu
357 Abbas
356 Kerry
354 Assange
353 Aubry
342 Maduro
337 Ayrault
319 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

« Période récente » :

46 Macron
41 Poutine
38 Biden
25 Musk
25 Trump
20 Borne
19 Hénault
18 Zelensky
13 Jinping
12 Messi
10 Castillo
9 Kaili
9 Deschamps
9 Quatennens
9 Ciotti
9 Darmanin
9 Meloni
8 Louet
7 Le Maire
7 Ramaphosa
7 Erdogan
7 Le Pen
7 Bolsonaro
6 Merkel
6 Scholz
6 Retailleau
6 Fattah
5 Bankman-Fried
5 Sarkozy
5 Dussopt

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus “in” et dont la métrologie est à passer en revue de près :
Un site qui propose une “métrologie” du degré de présence des personnages politiques dans les “blogs” et les “conversations” sur l’internet :
http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

Ne pouvoir lire sa nécrologie dans le journal ou sur le Net est un des avantages d’être mort, ou inconnu – ou les deux !
Voici la nécro du jour : Nowak est décédée

La géopolitique m’a toujours intéressé

Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie " Géopolitologie ". J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : " La Corée du Nord tire deux missiles balistiques de courte portée en mer du Japon ". On y lit :

Dans une déclaration reprise par l’agence de presse étatique KCNA, le ministère des affaires étrangères nord-coréen a nié toute transaction d’armes avec la Russie, affirmant que cette histoire avait été " inventée par certaines forces malhonnêtes ".

La Corée du Nord est sous le coup de multiples sanctions du Conseil de sécurité de l’ONU au sujet de son programme nucléaire et de ses missiles depuis 2006.

La deuxième : " Le Burkina Faso expulse la coordinatrice de l’Onu dans le pays ". Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Un porte-parole du gouvernement et de l’Onu n’ont pas immédiatement répondu aux sollicitations de Reuters.

L’Onu vient en aide à plus de deux millions de personnes déplacées par les violences dans le pays.

La troisième dépêche a pour titre " La Corée du Nord tire deux missiles balistiques à courte portée ". Les extraits qui s’imposent ici :

Ce groupe qui opère au Moyen-Orient, en Afrique et en Ukraine est contrôlé par Yevgeny Prigozhin, un homme d’affaires proche du président russe.

Dans une déclaration reprise par l’agence de presse étatique KCNA, le ministère nord-coréen des affaires étrangères a nié toute transaction d’armes avec la Russie, affirmant que cette histoire avait été " inventée par certaines forces malhonnêtes ". Pyongyang est sous le coup de multiples sanctions du Conseil de sécurité de l’ONU au sujet de son programme nucléaire et de ses missiles depuis 2006.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : " Au Burkina Faso, la junte au pouvoir déclare « persona non grata » la coordonnatrice de l’ONU ". On peut y lire surtout :

La coordonnatrice de l’ONU au Burkina Faso, l’Italienne Barbara Manzi, a été déclarée " persona non grata " et " priée de quitter le pays ", dès vendredi, par la junte au pouvoir dans ce pays sahélien en proie à une grave crise sécuritaire marquée par des attaques djihadistes récurrentes.

Selon la ministre des affaires étrangères, Olivia Rouamba, cette expulsion se justifie notamment par le fait que Mme Manzi a décidé " unilatéralement " de retirer le personnel non essentiel de l’ONU à Ouagadougou. De gros efforts sont faits sur le plan sécuritaire et l’ONU devrait se constituer en structure de soutien ", a poursuivi la ministre. Mme Rouamba a toutefois souhaité faire la différence entre " la personne de Mme Manzi et l’ONU ", avec laquelle le Burkina " garde toujours une très bonne coopération ".

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : " Montrer les dents ". Quelques énoncés pour finir :

Montrer les dents – Pour la Russie, l’ennemi n’est plus la seule Ukraine mais l’OTAN, l’" Ouest collectif ".

- Une intervention du ministre Choïgou est particulièrement impressionnante du fait qu’il met totalement en cause l’OTAN dans les opérations en cours en Ukraine. Il s’agit de la première description détaillée de l’intervention et de l’action de l’OTAN en Ukraine, qui officialise le constat par la Russie qu’elle n’est pas engagée dans une guerre locale mais bien dans un conflit continental de très haut niveau, qui est quasiment un marchepied direct vers une guerre mondiale, sinon la guerre mondiale elle-même sous une forme un peu complexe, exotique et sophistiquée… (De ce point de vue, on comprend que l’intégration d’avions de combat biélorusses dans la composante nucléaire russe constitue un acte, non pas de rhétorique opérationnel, mais bien purement et simplement un acte opérationnel destiné à jouer un rôle important. " Choïgou a déclaré que les pays de l’OTAN ont jusqu’à présent dépensé plus de 97 milliards de dollars en livraisons d’armes, afin de compenser ce qu’il a décrit comme des " pertes considérables " infligées à l’armée ukrainienne par les forces russes.

Je passe à la suite !

Je me demande si moi, ou un de mes semblables, peut se retrouver au tribunal incessamment sous peu – comme témoin, expert, victime, accusé voire, qui sait, comme avocat ou juge ? Pour l’heure, je suis tout ce que je vois passer autour de l’arène judiciaire. Par exemple :

L’année suivante, un tribunal l’a condamné à la prison à vie pour l’assassinat en 1975 de la touriste américaine Connie Jo Bronzich.

« Le tueur en série Charles Sobhraj en vol vers la France, se dit “innocent” », AFP, 23 décembre 2022

L’année suivante, un tribunal l’a condamné à la prison à vie pour l’assassinat en 1975 de la touriste américaine Connie Jo Bronzich.

« Le tueur en série français Charles Sobhraj libéré de prison au Népal », AFP, 23 décembre 2022

Tout change, tout change !