Quel remède à la crise financière ? Le soulèvement ou la table rase par l’effondrement ! (Frédéric Lordon, février 2012)

samedi 17 décembre 2022 23:06:15

Je n’y crois pas ! On vient de m’informer de la disparition de mon plus fidèle contributeur, qui aurait mis fin à ses jours tôt dans la matinée de ce 17 décembre 2022 ! Non, je ne peux pas y croire ! C’était une de mes plumes, un inspirateur, un lecteur, qui passait mes chroniques au peigne fin, relevait des incohérences, des manques et des dérives, corrigeait des coquilles, envoyait des citations, m’aidait à maintenir cette tension ironico-humoristique permanente, m’adressait des informations sur les causes importantes, des migrants au climat, des violences policières aux mensonges de la presse – il était d’ailleurs contributeur d’Acrimed ! Non, je ne peux pas le croire ! François Brun ne peut pas s’être volatilisé ! Autant dire que la planète, déjà mal en point, a perdu un de ses plus subtils esprits ! C’est impensable ! Insoutenable ! Inadmissible !

CTRL – Toutes mes condoléances Marlowe, mais on en reparle demain si tu veux bien, là je n’ai aucune information pour recouper…
MRLW – Toujours aussi stupide ce foutu CTRL !
CTRL – Citation, SVP, Citation !

Je ne connais rien qui abaisse plus, qui ne fasse douter de soi aussi complètement qu’une question posée avec méfiance.

Emmanuel Robin, L’Accusé (1929)

Encore un petit temps d’attente, le répertoire général des noms de personnes est en train d’être remis en place par les services spécialisés…

J’aimerais cher double que tu composes ta chronique

L’actualité de ce 17 décembre 2022 peut au premier plan se décrire comme la mise en scène de plusieurs couples – j’entends " couple " au sens mathématique n’est-il pas :

1. Messi et Maradona :

p.

Infographie sur Lionel Messi, joueur emblématique de l’équipe nationale d’Argentine à la Coupe du Monde au Qatar en 2022 (AFP – Enric BONET-TORRA) " S’il gagnait, il donnerait au peuple argentin le même trophée que Maradona, peut-être le seul joueur meilleur que lui dans l’histoire ", renchérit Leonardo Pini, étudiant romain de 25 ans, qui rappelle en outre les liens historiques entre populations italienne et argentine.

« Mondial : pour Argentine-France, toute la planète avec Messi… ou presque », AFP, 17 décembre 2022

Des fans de l’Argentine portent des t-shirts à l’effigie des légendes Diego Maradona (D) et Lionel Messi (G), le 13 décembre 2022 au stade de Lusail, à Doha (AFP/Archives – Giuseppe CACACE) La planète entière, exception faite de Beatrice et des Français, serait donc derrière l’Argentine ? Non… Les Bleus peuvent compter sur le soutien des deux-tiers des Néerlandais, selon un sondage.

« Mondial : pour Argentine-France, toute la planète avec Messi… ou presque », AFP, 17 décembre 2022

2. Deschamps et Messi :

Didier Deschamps et Kylian Mbappé à Doha le 16 décembre 2022 (AFPFRANCK FIFE) En quête d’un deuxième titre comme capitaine, prouesse inédite, le gardien respecte l’adversaire, " compétitif tout le long de cette compétition " et qui possède dans ses rangs " ce joueur, Messi, qui a marqué l’histoire de notre sport ".

« Mondial : Argentine-France, finale trois étoiles », AFP, 17 décembre 2022

3. Borne et Rocard :

Une telle cadence n’était plus arrivée depuis l’automne 1989, quand le premier ministre Michel Rocard était privé de majorité absolue au Palais Bourbon, comme Elisabeth Borne depuis les législatives de juin.

« Assemblée nationale : le projet de loi de finances pour 2023 définitivement adopté après le rejet de la motion de censure de la Nupes », Le Monde, 17 décembre 2022

Une telle cadence n’était plus arrivée depuis l’automne 1989, quand le Premier ministre Michel Rocard était privé de majorité absolue au Palais Bourbon, comme Elisabeth Borne depuis les législatives du mois de juin.

« Le budget en passe d’être adopté, après l’automne des 49.3 », AFP, 17 décembre 2022

4. Ramaphosa et Charles_Michel :

Pour un coût d’environ 35 millions d’euros, la cérémonie a été longue, en présence de plus de 2000 personnes triées sur le volet, dont de nombreux chefs d’Etat et de gouvernement : Emmanuel Macron (France), Ursula von der Leyen (Union Européenne), Charles Charles_Michel (Union Européenne), Joe Biden (Etats-Unis), Frank-Walter Steinmeier (Allemagne), Sergio Mattarella (Italie), Jair Bolsonaro (Brésil), Wang Qishan (Vice-Président de la République populaire de Chine), Isaac Herzog (Israël), Cyril Ramaphosa (Afrique du Sud), Justin Trudeau (Canada), Anthony Albanese (Australie), Philippe de Belgique, Felipe VI et Juan Juan_Carlos (Espagne), Naruhito (empereur du Japon), Albert II de Monaco, etc. La retransmission (en particulier par la BBC) de la cérémonie à l’abbaye de Westminster entre 12 heures et 13 heures aurait été regardée par 4,1 milliards de personnes selon le " Daily Mail ".

« Élisabeth II, la reine des Français ? », Agoravox, 17 décembre 2022

Dans l’actualité du 17 décembre 2022, on note la distribution suivante des personnalités :

Lionel Messi (22) :

" Un fan indien de Lionel Messi, devant une statue de la vedette argentine, le 12 décembre 2022 à Kolkata (AFP/Archives – DIBYANGSHU SARKAR) " Messi réussit un consensus comme aucun autre joueur ", renchérit son confrère Diego Munoz, de la chaîne sportive ESPN, qui relève que de jeunes Uruguayens portent le maillot argentin, chose impensable pour leurs aînés.

« Mondial : pour Argentine-France, toute la planète avec Messi… ou presque », AFP, 17 décembre 2022

Elon Musk (12) :

La polémique avait débuté mercredi lorsque Elon Musk avait annoncé suspendre @elonjet, un compte qui rapportait automatiquement les trajets de son jet privé.

« Musk dit qu’il va rétablir les comptes Twitter suspendus de journalistes », AFP, 17 décembre 2022

Didier Deschamps (11) :

" " J’attaque ma 17e saison en Coupe du monde et des conditions comme ça, on n’en avait jamais vu ", a témoigné le responsable des techniciens de l’équipe de France, Grégoire Deschamps.

« Biathlon : Simon à l’aise sur la patinoire du Grand-Bornand », AFP, 17 décembre 2022

Elisabeth Borne (11) :

Une telle cadence n’était plus arrivée depuis l’automne 1989, quand le premier ministre Michel Rocard était privé de majorité absolue au Palais Bourbon, comme Elisabeth Borne depuis les législatives de juin.

« Assemblée nationale : le projet de loi de finances pour 2023 définitivement adopté après le rejet de la motion de censure de la Nupes », Le Monde, 17 décembre 2022

Cyril Ramaphosa (10) :

Des caméras ont saisi plus tard M. Ramaphosa riant et échangeant des poignées de mains avec son prédécesseur et ennemi en politique, M. Zuma.

« Congrès de l’ANC : le président sud-africain résolu à rester au pouvoir », AFP, 17 décembre 2022

Emmanuel Macron (10) :

Nous l’avons mainte et mainte fois répété, Macron symbole du Great Reset en France, a signé un pacte de liquidation avec ses maîtres de l’establishment, et les architectes du monde d’après.

« Blackout électrique et Great Reset ! », Agoravox, 17 décembre 2022

Luc Rémont (9) :

Mais qui va oser jouer le rôle de liquidateur final de nos infrastructures électriques ? Luc Rémont à la tête d’EDF : un énième banquier d’affaires Le 29 septembre dernier, Luc Rémont, 53 ans, inconnu du grand public, a été officialisé comme PDG d’EDF en remplacement de Jean-Bernard Lévy.

« Blackout électrique et Great Reset ! », Agoravox, 17 décembre 2022

Mme Boluarte (9) :

Dina Boluarte a réuni vendredi pour la deuxième fois en moins de trois jours le Conseil de l’Etat, qui comprend les chefs des trois pouvoirs, exécutif, législatif et judiciaire.

« Au Pérou, dix-huit morts dans des manifestations depuis la destitution de Pedro Castillo », Le Monde, 17 décembre 2022

Leo Varadkar (8) :

Leo Varadkar a succédé samedi 17 décembre à Micheal Martin, à la tête du gouvernement depuis 2020.

« En Irlande, Leo Varadkar nommé premier ministre », Le Monde, 17 décembre 2022

M. Saied (8) :

M. Saied a imposé un nouveau mode de scrutin uninominal à deux tours qui réduit fortement le rôle des partis politiques, avec des candidats sans affiliation affichée.

« Les Tunisiens élisent un Parlement inoffensif dans l’ombre du président Saied », AFP, 17 décembre 2022

Ce soir je représente les objets d’alerte sous la forme d’un nuage de tags !

C’est possiblement une idée que je me fais mais on se pose beaucoup de questions ce 17 décembre 2022… J’ai compté très scrupuleusement 34 points d’interrogation dans les 69 dépêches de ce jour de décembre… Ce qui me permet de démarrer cette chronique par des questions ! Et ces questions sont importantes puisqu’elles impliquent des « actants » ou « acteurs principaux » :

ETAT-CENTRAL@ :

En effet, et c’est important, si cet Etat s’en dispensait, il en perdrait de facto son statut de neutralité ! Aussi, un Etat qui se prétend neutre et reçoit sur son territoire des troupes appartenant aux armées belligérantes, doit autant que possible les interner ! De même, selon la Convention XIII, un Etat neutre, ne doit pas remettre à un belligérant, à quelque titre que ce soit, directement ou indirectement, (des vaisseaux de guerre), des munitions, ou matériels de guerre ! Quid des lots de munitions, de canons Caesar et autres armements sophistiqués que le gouvernement livre à l’armée ukrainienne sans avis de la représentation nationale alors que nos propres hôpitaux manquent de moyens ? Attendu qu’en 2015 déjà, monsieur George Friedman, politologue reconnu aux USA et ancien patron d’une agence privée de renseignement américain et lui-même proche des services américains, annonçait clairement la stratégie des Etats-Unis pour l’Europe dans une conférence donnée le 4 février 2015 au Chicago Concil on Global affairs, Il déclarait " aucun pays ne peut rester en paix, surtout les USA (…) L’Europe subira le même sort que les autres pays, ils auront leurs guerres, y laisseront des vies ".

« Lettre aux parlementaires », Agoravox, 17 décembre 2022

PARLEMENT@ :

Entendons le professeur Mearsheimer : continuer d’armer l’Ukraine c’est la conduire à sa destruction ! Monsieur (Madame) le député (sénateur), si l’interventionnisme de la France et de l’Union Européenne était réellement dû à des principes qu’ils soient moraux ou purement légaux (intangibilité des frontières) alors pourquoi n’intervenons-nous pas au même titre en Arménie qui est victime d’une lâche agression ? Vous avez ici la preuve que cet interventionnisme qui se cache derrière ces pseudos principes n’est qu’un soutien à une politique hostile à une alliance entre la Russie et l’Europe.

« Lettre aux parlementaires », Agoravox, 17 décembre 2022

EUROPE@ :

Entendons le professeur Mearsheimer : continuer d’armer l’Ukraine c’est la conduire à sa destruction ! Monsieur (Madame) le député (sénateur), si l’interventionnisme de la France et de l’Union Européenne était réellement dû à des principes qu’ils soient moraux ou purement légaux (intangibilité des frontières) alors pourquoi n’intervenons-nous pas au même titre en Arménie qui est victime d’une lâche agression ? Vous avez ici la preuve que cet interventionnisme qui se cache derrière ces pseudos principes n’est qu’un soutien à une politique hostile à une alliance entre la Russie et l’Europe.

« Lettre aux parlementaires », Agoravox, 17 décembre 2022

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les recoupements effectués par mes services, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : FSRU
Je regarde de quoi il s’agit ?

Voici le contenu des “nouveaux” sigles :

FSRU
Floating Storage Regasification Unit

Je note les personnalités du jour

Il est 23h11, le temps passe, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :
Messi, Musk, Deschamps, Borne, Ramaphosa, Macron, Rémont, Boluarte, Varadkar, Saied,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme d’habitude (célèbre chanson hein… je m’égare….), je déballe le palmarès cumulé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher tout d’abord la période ancienne ou la période récente – ou le contraire de l’inverse, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 50 derniers jours (du 28 octobre 2022 au 16 décembre 2022) :

48 Macron
41 Poutine
41 Biden
26 Musk
25 Trump
19 Borne
18 Hénault
18 Zelensky
13 Bolsonaro
13 Darmanin
13 Jinping
10 Meloni
9 Quatennens
9 Castillo
9 Ciotti
8 Le Pen
8 Messi
8 Louet
7 Kaili
7 Erdogan
6 Merkel
6 Deschamps
6 Dussopt
6 Scholz
6 Braun
6 Le Maire
6 Retailleau
6 Pelosi
6 Fattah
5 Sarkozy

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 27 octobre 2022) :

3294 Sarkozy
2266 Macron
2069 Hollande
2052 Trump
1805 Obama
1597 Poutine
1313 Le Pen
1036 Fillon
945 Merkel
916 Royal
895 Valls
864 Bush
857 Mélenchon
850 Chirac
725 Biden
698 Clinton
542 Villepin
501 Erdogan
470 Bayrou
457 Johnson
421 Netanyahu
357 Abbas
356 Kerry
354 Assange
353 Aubry
342 Maduro
337 Ayrault
319 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

La nécrologie du jour

La mort et le deuil sont évoqués dans la plupart des textes de Derrida. Mais c’est surtout dans Mémoires – pour Paul de Man, Spectres de Marx, Apories et Chaque fois unique la fin du monde, qu’ils sont le plus thématiquement développés. Bon je dis ça, je dis rien, pas grave, moi je suis mort.

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Le calcul des énumérations a des limites évidentes dès lors que l’on ne prend pas la peine de retirer les séries contenues dans des séries plus grandes. C’est le cas ici avec l’algorithme poussiéreux qu’utilise un agent appelé par la cellule de géopolitologie ! Le résultat est à la hauteur du procédé :

Son indépendance est reconnue par environ 110 pays, mais pas par la Serbie, la Russie ou la Chine, entre autres.

« Paris soutient la demande d’adhésion du Kosovo à l’UE », Reuters, 17 décembre 2022

Le pays n’est pas membre des Nations unies et cinq Etats de l’UE – l’Espagne, la Grèce, la Roumanie, la Slovaquie et Chypre – ont refusé de reconnaître son statut d’Etat.

« Paris soutient la demande d’adhésion du Kosovo à l’UE », Reuters, 17 décembre 2022

Les Russes ne peuvent laisser faire, et la question pour les USA, dans le cas où la Russie s’accroche à l’Ukraine est : où cela s’arrêtera-t-il ? Ce n’est donc pas un hasard si le général Hodges parle du pré-positionnement de troupes en Roumanie, Bulgarie, Pologne et Baltique.

« Lettre aux parlementaires », Agoravox, 17 décembre 2022

Nous pouvons vaincre une armée nous ne pouvons pas occuper le terrain (…) nous avons donc la possibilité de soutenir des puissances rivales afin qu’elles se concentrent sur elles même en leur procurant soutien politique, économique et militaire et faire comme au Vietnam, en Irak et en Afghanistan par des mesures de désorganisation, dont l’objectif n’est pas de vaincre l’ennemi mais de le déstabiliser.

« Lettre aux parlementaires », Agoravox, 17 décembre 2022

Le navire FSRU (Unité flottante de stockage et de regazéification) " Hoegh Esperanza ", le 17 décembre 2022 à Wilhelmshaven, en Allemagne (AFP – Axel Heimken) Les négociations entre les énergéticiens allemands -RWE et Uniper en tête- et les principaux fournisseurs mondiaux, comme le Qatar, les Etats-Unis ou le Canada, patinent.

« L’Allemagne inaugure son premier terminal méthanier pour tourner la page du gaz russe », AFP, 17 décembre 2022

L’améthyste est un cristal très répandu qui se trouve aux Etats-Unis, en Grande Bretagne, au Canada, au Brésil, au Mexique, en Russie, au Sri Lanka, en Uruguay, en Afrique de l’est, en Sibérie et en Inde.

« Le ciel couleur d’améthyste… », Agoravox, 17 décembre 2022

Les négociations entre les énergéticiens allemands -RWE et Uniper en tête- et les principaux fournisseurs mondiaux, comme le Qatar, les Etats-Unis ou le Canada, patinent.

« L’Allemagne met à l’eau son premier terminal méthanier en mer du Nord », AFP, 17 décembre 2022

BUCAREST (Reuters) – L’AzerbaIdjan, la Géorgie, la Roumanie et la Hongrie ont signé samedi un accord sur le développement et le transport d’énergie verte à destination de l’Europe via un câble sous-marin sous la mer Noire.

« Roumanie : Accord pour le transport d’énergie verte vers l’UE », Reuters, 17 décembre 2022

Douze ans plus tard, la Tunisie est, selon les contempteurs de KaIs SaIed, en train de refermer définitivement la parenthèse d’une transition démocratique à laquelle elle a été pendant une décennie le seul des pays arabes concernés à se raccrocher, même de manière chaotique, alors que l’armée a très tôt repris le pouvoir en Egypte et que la Libye, la Syrie et le Yémen se sont enfoncés dans la guerre civile.

« Législatives en Tunisie, un scrutin boycotté par l’opposition », Reuters, 17 décembre 2022

Les négociations entre les énergéticiens allemands – RWE et Uniper en tête – et les principaux fournisseurs mondiaux, comme le Qatar, les Etats-Unis ou le Canada, patinent.

« L’Allemagne met à l’eau son premier terminal de gaz liquéfié en mer du Nord », Le Monde, 17 décembre 2022

Je passe à la suite !

Voici les affaires de ce samedi 17 décembre : corruption, Dresde, suspects, Phala

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 17 octobre 2022) :

1226 corruption
481 Clearstream
454 Bettencourt
333 Benalla
289 Weinstein
288 Cahuzac
266 pédophilie
246 Outreau
243 Fillon
243 Bygmalion
235 viol
213 emplois fictifs
204 meurtre
202 Karachi
200 dopage
199 attentats
198 Watergate
176 écoutes
166 DSK
164 Mediator

Affaires récentes :

19 corruption
13 attentats
10 attentat
8 Lola
7 Roe
7 Quatennens
6 écoutes téléphoniques
6 chantage
6 Fillon
5 écoutes
5 Bayou
5 Leonarda
5 violences
4 Bygmalion
4 soupçons
4 chlordécone
4 Moscou
3 Qatargate
3 Bettencourt
3 Merkel

Ce n’était que quelques petits riens, au fond je ne suis rien du tout et, déjà je ne pense déjà plus à rien…