Je vois venir un plafonnement dynamique !

vendredi 9 décembre 2022 23:05:56

" Nous allons travailler dans cette direction pour que nous (l’UE, ndlr) puissions nous mettre d’accord sur un plafonnement dynamique et efficace des prix du gaz ", a déclaré Pedro Sanchez, sans donner plus de détails, à l’issue du Sommet Euromed à Alicante en Espagne.

« L’Euromed s’accorde pour plaider pour un plafonnement dynamique des prix du gaz », Reuters, 09/12/2022

Ce 9 décembre 2022, quelqu’un d’autre a pris la place de l’algorithme de contrôle de la date, mais j’ai réussi à supprimer le message introduit dans mon code de manière illicite !

Autrefois on cherchait à se donner le sentiment de la majesté de l’homme en invoquant son origine divine : c’est devenu aujourd’hui une voie interdite, car sur le seuil se dresse le singe, entouré d’un bestiaire à faire peur : compréhensif, il grince des dents comme pour dire : par là vous n’irez pas plus loin! On fait donc maintenant des tentatives en direction opposée : le chemin où s’engage l’humanité doit servir à prouver sa majesté et sa filiation divine. Hélas, de nouveau l’effort est vain! Au bout de cette route se dresse l’urne funéraire du dernier homme, du fossoyeur (portant l’inscription : nihil humani a me alienum pulo). Aussi haut que son évolution puisse porter l’humanité — et peut-être se retrouvera-t-elle à la fin plus bas qu’au commencement! — elle ne peut accéder à un ordre supérieur, pas plus que la fourmi et le perce-oreille ne s’élèvent, au terme de leur « carrière terrestre », à la filiation divine et à l’éternité. Le devenir traîne à sa suite l’avoir été : pourquoi ferait-il dans ce spectacle éternel une exception en faveur d’une vague planète, et ensuite de la vague espèce qui l’habite! Assez de ce genre de sentimentalité!

Friedrich Nietzsche, “49. Le nouveau sentiment fondamental : nous sommes définitivement éphémères”, Aurore (1880-)

Il me reste encore à reconstruire la collection des personnes

La chronique est-elle lue au moins ?

Qu’y a-t-il de commun entre des formes comme “ pour la première fois », “ depuis », “ cette fois » ou encore “ déjà eu » ? Ce sont des instances d’une catégorie de marqueurs intitulée « Précédents » ! Et ce 9 décembre 2022, la classe de formules correspondante va m’être fort utile pour extraire des informations pertinentes, marquées par une logique du Précédent !

« Mme V. De Marval de l’AFP, les tests PCR faux positifs sont légion! » :
" Après le 31 décembre 2021, le CDC retirera la demande d’Autorisation d’Utilisation d’Urgence (EUA) auprès de la Food and Drug Administration (FDA) du kit de diagnostic RT-PCR en temps réel du nouveau coronavirus (2019-nCoV), le test introduit pour la première fois en février 2020 pour la détection du SRAS-CoV-2 uniquement.

« SNCF : SUD-Rail maintient son préavis de grève du 15 au 19 décembre » :
Un autre risque de conflit social pèse sur la SNCF en cette fin d’année avec cette fois les contrôleurs qui menacent de faire grève les week-ends de Noël et du Nouvel An.

« Coupures d’électricité : EDF remet en service deux réacteurs supplémentaires » :
La France est cette année, pour la première fois depuis quarante-deux ans, importatrice nette d’électricité, car le niveau de production d’électricité nucléaire est au plus bas, en raison de maintenances programmées mais parfois prolongées, ou de problèmes de corrosion qui ont nécessité de longues réparations.

« Poutine n’exclut pas d’autres échanges de prisonniers avec les États-Unis » :
Le président russe s’est exprimé lors d’une conférence de presse à Bichkek, au Kirghizstan, au lendemain de la libération de la basketteuse américaine Brittney Griner contre celle du trafiquant d’armes russe Viktor Bout, dans le cadre de l’échange de prisonniers le plus médiatisé depuis des années entre les deux pays.

Et de la question des précédents, je n’ai aucune difficulté à passer aux objets d’alertes.

Où l’on reparle de pandémie… Je relève notamment ces deux titres : " Stellantis va suspendre l’activité d’une usine dans l’Illinois pour une durée indéterminée "(Reuters) et " France : Le gouvernement appelle à un sursaut de vaccination contre le COVID et la grippe "(Reuters). J’entre un peu dans les détails pour changer :
Le constructeur automobile, qui emploie environ 1350 travailleurs dans cette usine de l’Illinois, a indiqué que cette mesure entraînerait des licenciements. Le groupe a fait savoir que l’industrie automobile a été " affectée par une multitude de facteurs tels que la pandémie actuelle de COVID-19 et la pénurie mondiale de puces électroniques, mais (que) le défi le plus important est l’augmentation des coûts liés à l’électrification du marché automobile ". (Reportage David Shepardson, version française Matthieu Protard)

Jeudi, la France a enregistré 71597 nouveaux cas de contamination, soit une hausse de 3,4 % sur une semaine, indique sur son site internet Santé publique France. Quelque 159517 personnes sont décédées du COVID-19 en France depuis le début de la pandémie. (Reportage Matthieu Protard, édité par Kate Entringer)

En examinant les “épreuves” dominantes de ce 9 décembre 2022, je me suis demandé si un slogan comme celui-ci aurait du sens :

aller plus pour donner plus

Je ne me suis pas foulé j’ai tout simplement extrait ces deux formes verbales des énoncés suivants :

Le préservatif sera gratuit en pharmacie à partir de janvier pour les 18-25 ans : est-ce une " petite révolution de prévention " des infections sexuellement transmissibles comme le dit Emmanuel Macron ? Qu’en est-il pour les mineurs ? Faut-il aller plus loin ? Qu’a dit Emmanuel Macron, et pourquoi cette annonce surprise ? " En pharmacie, le préservatif sera gratuit pour les 18-25 ans.

« Préservatif : un accès gratuit élargi, des questions en suspens », AFP, 09 décembre 2022

" Nous allons travailler dans cette direction pour que nous (l’UE, ndlr) puissions nous mettre d’accord sur un plafonnement dynamique et efficace des prix du gaz ", a déclaré Pedro Sanchez, sans donner plus de détails, à l’issue du Sommet Euromed à Alicante en Espagne.

« L’Euromed s’accorde pour plaider pour un plafonnement dynamique des prix du gaz », Reuters, 09 décembre 2022

La prochaine fois j’essaye avec coder plus pour déchiffrer plus !

Je m’intéresse ce coup-ci aux formes d’expression de la volonté. En m’aidant de deux classes de formules :

1. Les projets et les choix :

Arnault :

La transformation d’Agache, la holding familiale qui chapeaute Christian Dior SE, en société en commandite, avait été annoncée en juillet dernier, dans le cadre de la stratégie de Bernard Arnault pour organiser sa succession.

« Luxe : Antoine Arnault nommé directeur général de la holding qui contrôle LVMH », AFP, 9 décembre 2022

Penly :

Une communication hors-sol sur le redémarrage des centrales Le choix de Penly illustre aussi l’inanité de la posture gouvernementale.

« Bruno Le Maire en visite à Penly : méthode Coué et mépris total pour le débat public en cours », Réseau Sortir du nucléaire, 9 décembre 2022

Trump :

C’était aussi le premier projet de Trump en Indonésie, la première économie d’Asie du Sud-Est.

« Le paradis déchu du golf de Bali, ou l’autre fiasco de Donald Trump », AFP, 9 décembre 2022

2. L’expression directe de la volonté :

je veux réitérer ici mon appel :

Même si nos appels sont sans doute bien impuissants, je veux réitérer ici mon appel à la paix immédiate et au cessez-le-feu.

« Congrès de la CSI à Melbourne : Il n’y aura pas de croissance durable sans justice sociale ! », Force Ouvrière, 9 décembre 2022

je veux saluer le courage :

(…) Comme je veux saluer le courage de toutes celles et tous ceux qui, en Russie ou en Biélorussie, protestent en ce moment contre la guerre qui ébranle l’Europe.

« Congrès de la CSI à Melbourne : Il n’y aura pas de croissance durable sans justice sociale ! », Force Ouvrière, 9 décembre 2022

Quels sont les nouveaux sigles ?

Ah les sigles, on n’y coupe pas – il est primordial de tous les connaître pour survivre en milieu technomanagérial n’est-il pas… Voici l’arrivage du jour :
IHR, OIDP

Je te demande de bien vouloir sonder la convenance des définitions qui suivent avant de les glisser dans notre inventaire des sigles :

IHR
Iran Human Rights,
OIDP
Observatoire International de la Démocratie Participative

Je note les personnalités du jour

Parmi les 10 premiers noms qui s’imposent ce 9 décembre 2022 (Poutine, Merkel, Arnault, Macron, Dior, Iachine, Le Maire, Castillo, Hénault, Musk,…), il y a évidemment Poutine… Et j’ai patrimonialisé une quantité de choses concernant Poutine ! Si j’affiche les quelques 285 traits que me présente l’agent qui est allé fouiller dans mes bases, ça ne sera pas lu ! Je m’en tiens donc aux dernières infos :

6 octobre 2022 : La " photo de famille " dans l’imposant château de Prague qui domine la vieille ville vise à marquer les esprits au moment où le président russe Vladimir Poutine brandit de nouveau le spectre de l’arme nucléaire et où le continent redoute une crise énergétique sans précédent.

« Une Europe élargie se rassemble à Prague face à Poutine », AFP, 6 octobre 2022

10 octobre 2022 : La Russie a bombardé lundi matin plusieurs villes d’Ukraine, dans des frappes meurtrières sans précédent, en représailles à l’attaque du pont de Crimée que le président Vladimir Poutine a qualifiée d’acte terroriste.

« L’Europe finit dans le rouge pour la quatrième séance d’affilée », Reuters, 10 octobre 2022

14 octobre 2022 : Cependant, la ruse de l’histoire qui voit disparaître Gorbatchev en pleine guerre d’Ukraine conduit aussi à se demander si Poutine n’est pas le continuateur, malgré lui, de Gorbatchev : l’auteur d’un recul de la Russie non moins décisif, mais cette fois sanglant et honteux, et donc bien pire sur le plan moral et humain, que celui qu’elle a subi au tournant des années 1990.

« Gorbatchev et Poutine: de la fin de l’impérialisme soviétique à celle de l’empire russe », telos, 14 octobre 2022

17 octobre 2022 : Quelques mois plus tard, nous sommes à nouveau en guerre selon le même Emmanuel Macron désignant cette fois la situation la France, et des Français, rapportée au conflit qui oppose la Russie et l’Ukraine après que Vladimir Poutine a décidé d’intervenir militairement.

« Qu’est-ce que la guerre ? », Agoravox, 17 octobre 2022

20 octobre 2022 : Joe Biden a prévenu début octobre que la planète était confrontée au risque nucléaire pour la première fois depuis 1962, notant que M. Poutine " ne plaisantait pas " en proférant ces menaces, tandis que son armée s’était révélée " très peu performante " en Ukraine.

« 60 ans après la crise de Cuba, l’idée d’une guerre nucléaire de nouveau plausible », AFP, 20 octobre 2022

20 octobre 2022 : Joe Biden a prévenu début octobre que la planète était confrontée au risque nucléaire pour la première fois depuis 1962, notant que M. Poutine " ne plaisantait pas " en proférant ces menaces, tandis que son armée s’était révélée " très peu performante " en Ukraine.

« 60 ans après la crise de Cuba, l’idée d’une guerre nucléaire de nouveau plausible », AFP, 20 octobre 2022

5 novembre 2022 : Vendredi, le président russe Vladimir Poutine avait justifié ces évacuations pour la première fois, estimant que les civils " doivent être éloignés " des zones de combat " les plus dangereuses ".

« Ukraine : l’Iran reconnaît avoir livré des drones à la Russie », AFP, 5 novembre 2022

10 novembre 2022 : C’est ce qui fait que le discours de Poutine peut, cette fois ci, dresser le bilan terrible de ces siècles d’hégémonie occidentale, tout en pouvant annoncer désormais raisonnablement au monde la fin de celle-ci.

« Le discours de Poutine — Djamel LABIDI », Le Grand Soir, 10 novembre 2022

14 novembre 2022 : Les thèmes : Ukraine : Volodymyr Zelensky à Kherson libérée, un tournant de la guerre ? Emmanuel Macron au G20 à Bali demande à la Chine et à l’Inde de faire pression sur Poutine, qu’il appellera de nouveau au téléphone.

« Volodymyr Zelensky à Kherson libérée, le G20 à Bali sans Vladimir Poutine, Paris et Londres trouvent un accord sur le sort des migrants… Les informés de franceinfo du lundi 14 novembre », franceinfo, 14 novembre 2022

15 novembre 2022 : Xi Jinping a, de son côté, " apporté son soutien aux efforts de médiation européens ", notamment du président français, et " réitéré très fermement son opposition à l’usage de l’arme atomique " par les Russes en Ukraine, selon l’Elysée.

« Sommet du G20 : Emmanuel Macron demande à Xi Jinping de ramener Vladimir Poutine à « la table des négociations » », Le Monde, 15 novembre 2022

25 novembre 2022 : Assis à une grande table comme à son habitude, Vladimir Poutine s’est cette fois installé au milieu de ses invitées, cultivant la proximité face à ces femmes dont les fils ont parfois été blessés, sont parfois même morts.

« Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine tente de désamorcer la colère des mères de soldats russes », franceinfo, 25 novembre 2022

26 novembre 2022 : Assis à une grande table comme à son habitude, Vladimir Poutine s’est cette fois installé au milieu de ses invitées, cultivant la proximité face à ces femmes dont les fils ont parfois été blessés, sont parfois même morts.

« Guerre en Ukraine : ce qu’il faut retenir de la journée du vendredi 25 novembre », franceinfo, 26 novembre 2022

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est incontestable que le palmarès des personnalités gagne en compréhensabilité si on construit deux périodes. J’ai choisi ce coup-ci de comparer la période du 14 septembre 2004 au 9 octobre 2022 (dite période « ancienne ») à celle du 10 octobre 2022 au 8 décembre 2022 (dite « période récente », de 60 jours de manière très stricte…).

« Période ancienne » :

« Période récente » :

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :
1. Que l’actualité récente, du moins celle des 60 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Sarkozy, Hollande, Obama, Fillon, Merkel, Royal, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Bayrou, Abbas, Kerry, Assange, Aubry, Maduro, Ayrault, Copé, Juppé, Kadhafi…
2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Borne, Musk, Zelensky, Meloni, Bolsonaro, Jinping, Hénault, Louet, Darmanin, Le Maire, Véran, Scholz, Ciotti, Retailleau, Quatennens, Braun, Attal, Pelosi, Pannier-Runacher, Fattah, Sunak…
3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement bien sûr !) sont : Macron, Poutine, Biden, Trump, Le Pen, Johnson, Mélenchon, Erdogan, Netanyahu

La nécrologie du jour

« Le vrai tombeau des morts, c’est le coeur des vivants » disait Cocteau…

Un peu de géopolitique pour finir

J’ai remarqué l’adresse d’ un site d’analyse de l’information géopolitique :

http://questionscritiques.free.fr

La liste des pays du jour : Russie, France, Ukraine, Chine, Roumanie, Europe, Etats-Unis, Allemagne, Mexique, Autriche, Angleterre, Espagne, Italie, Brésil, Japon…

Je donne quelques précisions :

Sur la Russie :

Contrairement à d’autres majors occidentales, TotalEnergies a maintenu plus longtemps ses investissements en Russie, notamment dans les projets de GNL menés avec Novatek, une société russe privée, cotée à Moscou et à Londres, et qui n’est pas concernée par les sanctions européennes.

« TotalEnergies prend ses distances avec son partenaire gazier russe Novatek », AFP, 9 décembre 2022

Sur la France :

Négociés en février 2015 par l’Allemagne et la France dans la capitale biélorusse, les accords de Minsk, visaient à régler le conflit alors en cours en Ukraine entre le pouvoir central de Kyiv et les séparatistes prorusses de l’Est, prévoyant notamment un cessez-le-feu, un retrait des armes lourdes sur le terrain ainsi qu’un processus politique.

« Un accord sur l’Ukraine pourrait être inéluctable malgré la “trahison” des accords de Minsk, selon Poutine », Reuters, 9 décembre 2022

Et sur l’ Ukraine :

" J’ai toujours dit la même chose, c’est-à-dire qu’à la fin, dans les discussions de paix, il y aura des sujets territoriaux sur l’Ukraine et ils appartiennent aux Ukrainiens et il y aura des sujets de sécurité collective sur toute la région ", a-t-il ajouté.

« Guerre en Ukraine : les propos de Macron sur les « garanties de sécurité » à apporter à la Russie utilisés « en dehors de leur contexte », selon l’Elysée », Le Monde, 9 décembre 2022

Je passe à la suite !

Si je regarde la liste des affaires de cette journée, je note pas mal de procès et autres contentieux :
procès de M. Iachine, affaire de goût, affaire de famille, affaire du réchauffement climatique, scandale des abus, plainte contre le Mexique,

Soit d’abord Iachine :

Le procès de M. Iachine était particulièrement suivi en Russie, car il était l’un des derniers opposants russes de premier plan à ne pas avoir fui le pays ou à ne pas avoir été emprisonné.

« Russie : l’opposant Ilia Iachine condamné pour avoir dénoncé l’offensive en Ukraine », AFP, 9 décembre 2022

Le procès de M. Iachine était particulièrement suivi en Russie, car il était l’un des derniers opposants russes de premier plan à ne pas avoir fui le pays ou à ne pas avoir été emprisonné.

« Guerre en Ukraine : l’opposant russe Ilia Iachine condamné à huit ans et demi de prison », Le Monde, 9 décembre 2022

Puis goût :

Apprécier la vie… est une affaire de goût avec le problème que chacun a sa manière de concevoir le plaisir d’être.

« Le Point sur la vie belle », Agoravox, 9 décembre 2022

Ensuite, famille :

- Une affaire de famille – Les cinq enfants de l’homme d’affaires travaillent déjà dans le groupe LVMH.

« Luxe : à travers ses holdings, Bernard Arnault façonne encore plus sa succession », AFP, 9 décembre 2022

J’en termine avec celle-ci : réchauffement climatique :

Aujourd’hui l’opinion publique est profondément marquée par la grande affaire du réchauffement climatique et par la responsabilité humaine dans ce réchauffement.

« L’opinion publique et ses très coûteux errements », Agoravox, 9 décembre 2022

Idéalement, il faudrait pouvoir cliquer dans les tableaux, les listes et les graphes pour aller voir les énoncés pertinents… Là j’ai préféré laisser les tableaux d’affaires et de procès dans l’arrière-cuisine !

Et si l’espoir revenait ?