J’ai le ressenti que les informations drainées par les chroniques sont plus de plus en plus sombres, qu’elles n’en finissent pas de s’assombrir depuis plusieurs années !

mardi 29 novembre 2022 23:05:48

Des éléments à l’appui de ce mauvais pressentiment :

Cette forte hausse fait envisager le pire.

« Crise énergétique : les bouchers touchés de plein fouet », franceinfo, 29 novembre 2022

Jusqu’à maintenant, heureusement, le virus Nipah n’a pas fait irruption à l’échelle mondiale, ce qui serait catastrophique et que tente de modéliser le film " Contagion ", comme le rappelle l’Institut Pasteur : " D’un taux de mortalité supérieur à 70 %, ce virus est d’après l’Organisation Mondiale de la Santé un agent infectieux émergent susceptible de déclencher des épidémies sévères s’il venait à évoluer pour gagner en transmissibilité.

« Contagion (2011) : le covid-19 avant l’heure », Agoravox, 29 novembre 2022

La deuxième moitié du mois de novembre est bien entamée
(N’ayant pas forcément quelque chose d’intelligent à dire à tous les coups, je me réfugie dans des truismes de ce genre… Mais on m’a dit que l’essentiel était de m’en rendre compte !)

La terreur organisée, provoquée, instrumentalisée, en quoi diffère-t-elle de cette peur que toute une tradition, de Hobbes à Schmitt et même à Benjamin, tient pour la condition de l’autorité de la loi et de l’exercice souverain du pouvoir, pour la condition du politique même et de l’État ?

Jacques Derrida, Qu’est-ce que le terrorisme ? in Le Monde Diplomatique (2004)

C’est exorbitant ou exhorbitant ? Je crois que c’est exorbitant ! En éliminant les sources de désordre dans mes bases, je suis tombé sur le blog d’un de mes correspondants !
http://www.mediapart.fr/blog/60207

J’appelle maintenant le générateur de la chronique

Voilà qui est élégant ! L’instruction qui est tombée – parmi tant d’autres possibles – me dit en clair : taille un costard à le candidat à la Présidentielle qui s’égosillait à la fin de ses meetings, donnant lieu à la création du syntagme “brame de Macron” ! Oui Emmanuel Macron ! C’est quand même le Président de la République en personne Mais, simple agent exécutant, je m’exécute !
D’abord un tour dans le répertoire des macronades, vieilles et moins vieilles :
“S’il y a une motion de censure qui est votée, je dissous tout de suite” (Emmanuel Macron, 28 septembre 2022)

Et maintenant le flux critique concernant celui qui mettait jadis en fureur l’ex Premier ministre qui annonçait des menaces de terrorisme toujours plus grandes après chaque attentat, oui Manuel Valls lui-même :

Elle devra selon eux établir comment Uber a pu " s’implanter au mépris des lois et réglementations en vigueur " et mettre au jour le rôle du " ministre de l’économie de l’époque, Emmanuel Macron ", dans cette implantation.

« « Uber Files » : La France insoumise va exercer son droit de tirage pour créer une commission d’enquête, », Le Monde, 29 novembre 2022

Les juges Virginie Tilmont et Nicolas Aubertin reprochent au bras droit d’Emmanuel Macron d’avoir " participé " de 2009 à 2012, comme administrateur, à cinq délibérations des instances de STX France (aujourd’hui Chantiers de l’Atlantique) et trois du Grand Port maritime du Havre (GPMH), liés à MSC.

« Ce que révèle l’interrogatoire d’Alexis Kohler, le secrétaire général de l’Elysée mis en examen pour « prise illégale d’intérêts » », Le Monde, 29 novembre 2022

Maintenant qu’il est à l’Elysée, Macron ne figure plus dans les objets d’alerte… Il paraît qu’il a été choisi car son élection était moins pire que celle de… Marine Le Pen… On dit aussi que la montée du Front National était une aubaine pour le protégé de François Hollande… oui le mal-aimé qui ne désespérait pas de se requinquer (comprendre faire un nouveau quinquennat) et qui a dû renoncer… On dit tellement de choses, heureusement que je filtre et que j’exerce mon devoir de réserve… Bon les alertes du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi…

On m’a fait observer que lorsque j’ouvre le dossier des alertes du jour, j’ai tendance à privilégier les premiers éléments, et comme ce sont souvent les mêmes qui reviennent, j’écrase des " informations " plus intéressantes. Alors ce coup-ci je suggère de prendre la liste des 55 objets d’alerte (Covid-19, incendie, changement climatique, grippe, biodiversité, volcan, VIH, nucléaire, OGM, réchauffement climatique, attentats, sécheresse, drogue, terrorisme, CO2, déchets, sécurité routière, coronavirus, attentat, inondations, aluminium, changements climatiques, terroriste, sida, avalanches, canicule, bruit, pesticides, raz-de-marée, bromure de méthyle, pornographie infantile, gluten, anthrax, sulfites, glissement de terrain, coulée de boue, greffes, volcans, coraux, fonte des glaciers, sodas, tsunami, Sida, déforestation, incendies, glyphosate, gaz à effet de serre, drogues, arsenic, poison, alcool, terroristes, pollution atmosphérique, plomb, vache folle…) et de la retourner pour rebondir sur les derniers de la liste ! Ce qui donne :

vache folle :

S’il est " l’intrus " du jour, c’est que les bouchers n’étaient pas descendus dans la rue depuis 20 ans, depuis la crise de la vache folle.

« Manifestations des bouchers : qui est Jean-François Guihard, le paysan qui préside la puissante Interprofession de la viande et de l’élevage ? », franceinfo, 29 novembre 2022

plomb :

Voilà donc une liste, non-exhaustive, de ce que Michou aurait pu prescrire dans les cuves en fermentation d’un 1er cru classé du Médoc (environ 500 euros la bouteille) : Ammoniaque, arsenic, acide chlorhydrique, argon, phosphate, anhydride sulfureux, sels d’ammonium, acide sulfurique, acétate de plomb… La liste est encore longue, et vous ajoutez à la recette tous les résidus de pesticide et d’engrais chimiques présents dans les sols.

« Le vin naturel est mort ! Vive le pur jus ! », Agoravox, 29 novembre 2022

Covid-19 :

Sylvain Rakotoarison (26 novembre 2022) http://www.rakotoarison.eu Pour aller plus loin : Covid-19 : alerte au sous-variant BQ1.

« Contagion (2011) : le covid-19 avant l’heure », Agoravox, 29 novembre 2022

terroristes :

Certaines d’entre elles prendront la parole devant la cour, de même que quelque 370 experts et témoins qui s’efforceront de retracer le parcours des terroristes à l’aéroport international de Bruxelles-National à Zaventem et dans une station de métro de la capitale belge.

« Le procès des attentats de Bruxelles s’ouvre mercredi devant un jury populaire », Reuters, 29 novembre 2022

alcool :

Saviez-vous que l’industrie du vin bénéficie d’un privilège quasi-féodal, merci les lobbyistes, de ne pas préciser sur leurs étiquettes la liste des ingrédients ? Un vin, comme nous le rappelle gentiment Olivier Cousin (vigneron Bio d’Anjou) sur France inter, c’est grosso merdo 85 % d’eau, 12 % d’alcool (vin glouglou) et donc 3 % restants de terroir.

« Le vin naturel est mort ! Vive le pur jus ! », Agoravox, 29 novembre 2022

poison :

" Que dit la loi aux sujets de ces produits tolérés dans le vin ? Et bien 49 additifs chimiques pour les vins conventionnels, 38 pour les vins certifiés en BIO, 5 pour les vins certifiés en Biodynamie, et enfin 1 seul, à faible dose, pour les vins naturels (dioxyde de soufre, E 220). Et ça, c’est juste pour la France… La Chimie de synthèse contribue donc légalement à faire de notre boisson quotidienne un poison à large spectre, que de nombreux consommateurs sont prêts à payer le prix fort.

« Le vin naturel est mort ! Vive le pur jus ! », Agoravox, 29 novembre 2022

arsenic :

Voilà donc une liste, non-exhaustive, de ce que Michou aurait pu prescrire dans les cuves en fermentation d’un 1er cru classé du Médoc (environ 500 euros la bouteille) : Ammoniaque, arsenic, acide chlorhydrique, argon, phosphate, anhydride sulfureux, sels d’ammonium, acide sulfurique, acétate de plomb… La liste est encore longue, et vous ajoutez à la recette tous les résidus de pesticide et d’engrais chimiques présents dans les sols.

« Le vin naturel est mort ! Vive le pur jus ! », Agoravox, 29 novembre 2022

C’est l’heure de mon exercice de production de graphe. Moi, je suis un logiciel littéraire, je ne suis pas très doué pour les objets mathématiques ! Les connexions qui suivent indiquent en gros ce qui tend à se connecter le plus – ici les objets d’alerte du jour – en faisant surtout apparaître les gros noeuds
Toi même !
Quoi gros noeud ce n’est pas une insulte tout de même !
N’en rajoute pas et affiche ton graphe stp :

Il faudrait afficher l’ensemble des énoncés par lesquels passent les connexions de ce graphe. Je me contente de la relation entre Covid-19 et incendie parce que je sais que la lecture décroît proportionnellement au nombre d’énoncés affichés !

Les mesures contre le Covid-19 en Chine restent strictes (AFP – Julia Han JANICKI) Certains ont toutefois réussi à ce réunir, notamment à Hong Kong – secoué en 2019 par des manifestations pro-démocratie – où des dizaines de personnes ont rendu hommage, à l’Université chinoise, aux victimes de l’incendie d’Urumqi, a constaté l’AFP.

« A Pékin et à Shanghai, la police veille pour éviter de nouvelles manifestations », AFP, 29 novembre 2022

Quels sont les nouveaux sigles ?

Je me casse le bol à déchiffrer et répertorier les sigles (5 nouveaux aujourd’hui) : IHR, VOG, GMLRS, SPIE, REEN….
Mais en fait il y a un site permettant de retrouver les sigles et acronymes : http://www.acronymfinder.com/

Ouvrir les sigles c’est bien :

IHR
Iran Human Rights,
VOG
violences obstétricales et gynécologiques,
GMLRS
Guided Multiple Launch Rocket Systems,
SPIE
service public de l’insertion et de l’emploi,
REEN
réduire l’empreinte environnementale du numérique

Donner leur contexte d’emploi, c’est mieux !

Ce bilan se rapproche de celui diffusé par l’ONG Iran Human Rights (IHR), basée en Norvège, qui fait état d’au moins 416 personnes mortes " dans la répression des manifestations en Iran ".

« L’Iran fait état de plus de 300 morts depuis le début des troubles », AFP, 29 novembre 2022

" Sonia Bisch, Stop VOG à franceinfo

« Affaire Daraï : “C’est une décision absolument incompréhensible”, dénonce un collectif, alors que le gynécologue continue ses consultations publiques à l’AP-HP », franceinfo, 29 novembre 2022

Le département d’Etat a déjà approuvé en novembre la vente de 150 lance-roquettes multiples GMLRS (Guided Multiple Launch Rocket Systems) et leurs équipements dédiés pour un montant estimé à 535 millions de dollars.

« La Finlande achète de nouveaux missiles aux Etats-Unis », Reuters, 29 novembre 2022

Je note les personnalités du jour

Ne pas oublier à chaque fois que tu vois Xi d’associer Jinping !

Je m’adresse au script spécialisé dans les personnalités publiques, qui a du mal avec les prénoms issus des langues orientales !

On clique… Et là on tombe sur un article de 2016 intitulé " Le culte de l’homme fort ", qui débute de la sorte : " Poutine, Erdogan, Orban, Xi Jinping… Le culte de l’homme fort est en plein renouveau sur tous les continents.

« Selon Le Figaro, les femmes veulent des vrais mecs, du genre… Poutine et Erdogan », regards.fr, 29 novembre 2022

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme d’habitude (célèbre chanson hein… je m’égare….), je démonte le palmarès entassé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher premièrement la période ancienne ou la période récente – ou l’inverse du contraire, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 20 derniers jours (du 9 novembre 2022 au 28 novembre 2022) :

20 Macron
17 Poutine
14 Biden
12 Zelensky
11 Trump
9 Musk
8 Jinping
8 Meloni
7 Borne
7 Hénault
6 Quatennens
5 Erdogan
5 Darmanin
4 Castex
4 Louet
4 Fattah
3 Véran
3 Le Maire
3 Bolsonaro
3 Borrell
3 Hanouna
2 Londres
2 El
2 Blé
2 Jong
2 Deschamps
2 Caron
2 Anwar
2 Mélenchon
2 Infantino

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 8 novembre 2022) :

3295 Sarkozy
2277 Macron
2069 Hollande
2061 Trump
1807 Obama
1607 Poutine
1319 Le Pen
1036 Fillon
945 Merkel
916 Royal
895 Valls
865 Bush
858 Mélenchon
850 Chirac
737 Biden
698 Clinton
542 Villepin
502 Erdogan
470 Bayrou
457 Johnson
425 Netanyahu
357 Abbas
356 Kerry
354 Assange
353 Aubry
342 Maduro
337 Ayrault
319 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

La nécrologie du jour

J’ai compulsé cette présentation d’un nouveau Cercueil Ecologique. C’est étonnamment réjouissant de lire ce qui suit :
“Le Cercueil biodégradable…le cercueil pour la crémation et l’inhumation Léger 12 kg, résistant pourtant à une charge de plus de 200 kg, capable de retenir la cinquantaine de litres d’acides aminés virulents que le corps humain libère en se putréfiant, un cercueil de cellulose mis au point par des Suisses et fabriqué en France. La principale vertu de ce cercueil du 21e siècle est de répondre aux normes écologiques les plus strictes. Sur ce point, les législations helvétiques et européennes sont très exigeantes « il ne faut pas se présenter pour une crémation avec un cercueil verni » Ce cercueil tout de cellulose recyclée, de colle spécialement conçue pour sa fabrication et de peinture à l’eau non polluante, brûle en produisant seulement 15% des émanations d’un cercueil traditionnel admis par les normes actuelles. Son temps d’incinération est de 20% plus court que celui des cercueils conventionnels, et il est garanti ne contenir ni chlore, ni fluor, et ne dégager que très peu d’oxyde d’azote, de métaux lourds et de fumées noires.”

ET il est ajouté :

Tous les tests et homologation le prouvent, le Cercueil Ecologique EC est un produit 100% naturel !

p.