Mon heure est venue !

vendredi 25 novembre 2022 23:05:22

Allons-y pour l’éphéméride du jour :

25 novembre 1910 : Condamnation à mort de Jules Durand syndicaliste, victime d’une erreur judicaire. C’est le début de « l’affaire Dreyfus du monde du travail » (mot de Jaurès)

Pour établir la différence entre un robot, même le plus humanoïde des robots, et un être humain, il n’est pas nécessaire de se creuser la tête ni de se livrer à des déductions compliquées et hasardeuses, sur les actes ou les paroles de ce robot. Il suffit par exemple d’essayer de le piquer avec une épingle. Avez-vous essayé de piquer R. Daneel, monsieur Baley ?

Isaac Asimov, Le cycle des robots (1986)

Tout ceci atteste que la seule nourriture réelle dont j’ai besoin est spirituelle ! C’est un peu New Age, mais une problématique montante avec la crise alimentaire à venir !

J’appelle ce qui produit la chronique

Les lecteurs assidus de mes chroniques l’ont possiblement remarqué, je parle très souvent du terrorisme et des attentats dans le chapitre des alertes et des risques (voir infra) mais il est rare que je fasse un zoom sur ce phénomène, qui n’est pas nouveau au plan historique, mais qui est devenu permanent depuis le 11 septembre 2001, au point que, d’attentat en attentat, tout s’est transformé, depuis la géopolitique jusqu’aux formes de surveillance dans la vie quotidienne. Il est question du terrorisme 31 fois ce jour, dans 13 textes, alors je propose plusieurs choses. 1. Une citation générale ; 2. Le rappel d’événements récents ; 3. ce dont il est question ce jour autour du TERRORISME@ – oui, je prends l’Etre-Fictif ça va plus vite et plus loin…

1.

Pour expliquer l’échec des démocrates à mettre fin à la guerre, je dis : ce sont les mêmes raisons qui ont empêché le président Kennedy d’arrêter la guerre du Vietnam. Ceux qui possèdent véritablement le pouvoir sont ceux qui ont le capital le plus important. Et puisque le système démocratique permet aux grandes entreprises de soutenir les candidats à la présidence, on ne peut s’étonner – et on ne s’étonne pas – de l’échec des démocrates à arrêter la guerre.(…) Vous sacrifiez vos soldats aux grandes entreprises. Et malgré tout, les dirigeants occidentaux – en particulier Bush, Blair, Sarkozy et Brown – parlent de liberté et de droits de l’homme. Y a-t-il terrorisme plus fort et plus dangereux que celui-là ?

Oussama ben Laden (video diffusée le 7 septembre 2007)

2.

Afghanistan : le 23 juillet 2017, les talibans attaquent un hôpital de la province de Ghor et tuent 35 personnes.

Afghanistan : le 24 juillet 2017, les talibans revendiquent un attentat-suicide à Kaboul qui fait 26 morts et 41 blessés.

Pakistan : le 24 juillet 2017, un kamikaze fait morts et des dizaines de blessés sur un marché de Lahore. L’attentat est revendiqué par les talibans.

Nigéria : le 25 juillet 2017, Boko Haram tue 48 personnes à Maiduguri.

Afghanistan : le 25 juillet 2017, les talibans tuent 26 soldats dans la base de Karzali.

Allemagne : le 28 juillet 2017, un islamiste arrivé en Europe comme demandeur d’asile fait 1 mort et 6 blessés dans une attaque au couteau à Hambourg.

Afghanistan : le 1er août 2017, un attentat-suicide dans une mosquée chiite de Hérat fait 33 morts et 70 blessés.

3.

La Turquie, une menace pour les USA ? – Les militaires US s’inquiètent des attaques turques contre leurs alliés kurdes (qui s’égarent parfois dans l’un ou l’autre attentat) : ils ne peuvent plus piller le pétrole syrien en paix.

« La Turquie, une menace pour les USA ? », Dedefensa, 25 novembre 2022

" Ils ont établi un gouvernement alternatif, alors comment les gens sont-ils censés leur résister ? " – Heures sombres – Les talibans afghans ont de vieilles divergences avec le TTP et ont maintes fois assuré qu’ils ne laisseraient pas de groupe terroriste opérer sur leur sol.

« Au Pakistan, les talibans locaux pratiquent assidûment l’extorsion de fonds », AFP, 25 novembre 2022

Ce qui précède mérite d’être complété par quelques éléments supplémentaires. D’abord le contenu de l’Etre-Fictif TERRORISME@ activé par ce rassemblement de textes : terrorisme, attentat, terroriste, terroristes, attentats, jihadistes, djihadistes, groupe jihadiste, Terrorisme… Et surtout les éléments les plus fortement associés ce jour : EUROPE@, TURQUIE@, ETAT-CENTRAL@, RUSSIE@, LA-PLANETE@, ETATS-UNIS@, kurdes, groupes, Économie, VICTIMES@, ALLEMAGNE@, CHINE@, Kobané, frontière, immigration, ENTREPRISES@, promoteur, TTP, ETAT-ISLAMIQUE@, talibans, alliés, région, noir, Kurdes, commandité, zones, chef du groupe, Vie, Énergie, Société

Hé Lulu, les clés sont dans la boîte aux lettres, là où tu sais où !
Je suis authentiquement confus-désolé-embarrassé, j’avais un message à faire passer, ce n’est pas très discret – mais comme personne ne lit ce que j’écris sauf Lulu…
Donc j’en viens aux objets d’alerte de ce 25 novembre 2022. Donc, je note la présence des dossiers ci-après :
Covid-19, drogues, drogue, nucléaire, déchets, biodiversité, réchauffement climatique, chlordécone, pesticides, CO2, coronavirus, séisme, bruit, terrorisme, attentat, terroriste, changement climatique, grippe, terroristes, glissements de terrain, gaz à effet de serre, poison, tremblement de terre, glyphosate, inondations, attentats, OGM, espèces menacées, inondation, déforestation, sécheresse, aluminium, changements climatiques, incendie, extinction de masse, fentanyl, ouragan, décibels, espèce menacée, choléra, incendies, hépatite B, diesel, champs électromagnétiques, benzène, sida, alcool, plomb, tabac, particules fines

Quelques infos plus précises :

Covid-19 :

Martine Wonner, psychiatre et ancienne députée du Bas-Rhin, a été suspendue vendredi pour un an par la chambre disciplinaire du Conseil de l’ordre des médecins du Grand Est, à Nancy, après deux plaintes concernant ses propos controversés sur les masques et les vaccins lors de la pandémie de Covid-19.

« Covid : L’ex-député Martine Wonner suspendue un an par l’Ordre des médecins », AFP, 25 novembre 2022

drogues :

" En France, nous avons plutôt de petits laboratoires artisanaux, alors qu’aux Pays-Bas, un atelier fabrique jusqu’à 100 kg de drogues de synthèse par jour ", ajoute Corinne Cléostrate.

« L’inquiétante progression des nouvelles drogues de synthèse », franceinfo, 25 novembre 2022

drogue :

Mais depuis le confinement, cette drogue a gagné d’autres publics, hétérosexuels, dans les milieux festifs, et au-delà.

« L’inquiétante progression des nouvelles drogues de synthèse », franceinfo, 25 novembre 2022

nucléaire :

Les stations terrestres de l’HFGCS transmettent les EAM (Emergency Action Messages) et autres formes de codes stratégiquement pertinents y compris ceux pour lancer une attaque nucléaire.

« L’unité italienne revue et corrigée par l’OTAN : Du nord au sud, les « HUB » militaires poussent comme des champignons », Mondialisation.ca, 25 novembre 2022

déchets :

Ainsi, alors qu’a commencé le débat public sur la construction de nouveaux réacteurs à Penly, cette question des déchets est un impensé.

« Avec les opposant.es à Cigéo, nous sommes tout.es appelé.es à comparaître ! Procès en appel les 28, 29 et 30 novembre », Réseau Sortir du nucléaire, 25 novembre 2022

biodiversité :

Mais avant d’ " aller quelque part ", Christine Leconte, présidente du conseil national de l’Ordre des architectes, a tenu a fixer un point de départ : " Un nouveau chapitre s’ouvre au XXIe siècle avec la crise climatique, la crise de la biodiversité et la crise de la pénurie des ressources qui nous imposent de regarder tout ce qu’on a déjà, et notamment le bâti, comme le patrimoine.

« Congrès des maires – Quand le récit territorial se met au service de la sauvegarde du patrimoine », Localtis.info, 25 novembre 2022

Je me suis lancé dans une recherche des " épreuves " qui peuvent caractériser au mieux l’actualité franco-internationale et j’ai assaisonné… ? ah décidément !… relevé la présence de formes d’ " exigences " ou de " demandes " – c’est assez difficile à qualifier mais en lisant les extraits on voit de quoi il s’agit :

question avec demande de réponse :

En réponse à une question avec demande de réponse orale posée à la Commission par les eurodéputés sur la révision du règlement relatif aux dispositifs médicaux (MDR), Mme Kyriakides a fait part de ses inquiétudes concernant la mise en oeuvre de ce règlement lors de la session plénière jeudi après-midi (24 novembre).

« La commissaire à la Santé interpellée sur le risque de pénurie de dispositifs médicaux dans l’UE », Euractiv, 25 novembre 2022

parquet de Paris a demandé un non-lieu :

Le parquet de Paris a demandé un non-lieu dans l’enquête sur l’empoisonnement à grande échelle lié à l’utilisation du chlordécone aux Antilles françaises, a-t-il annoncé, vendredi 25 novembre, confirmant une source proche du dossier.

« Chlordécone aux Antilles : le parquet de Paris demande un non-lieu dans l’enquête », Le Monde, 25 novembre 2022

russophone pour exiger le respect :

Le président russe Vladimir Poutine a assuré vendredi partager la " douleur " des mères de soldats russes tués en Ukraine, dont les appels inondent depuis des semaines l’internet russophone pour exiger le respect des promesses du Kremlin.

« Face aux mères de soldats russes, Poutine assure partager leur “douleur” », AFP, 25 novembre 2022

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Des chinois accusés de détruire les infrastructures de transport A part le mauvais traitement réservé au personnel local des sociétés chinoises, les activistes de la société civile, à l’instar de Jean Pierre Mukunirwa, accusent les opérateurs chinois de détruire les infrastructures de transport : routes, ponts et autres.

« RDC : Des attaques contre les chinois de l’industrie extractive – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 25 novembre 2022

Acte 2 : le maire obtient l’interdiction de publication de l’article Ce même 18 novembre, vers 16 heures, un huissier sonne à la porte de Mediapart, relate le patron du site d’investigation.

« Révélations, “censure” et vie privée… On vous raconte le bras de fer judiciaire entre Mediapart et le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau », franceinfo, 25 novembre 2022

Et, possiblement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Une tentative de coup d’Etat a échoué dans la nuit de jeudi à vendredi à Sao Tomé-et-Principe, petit archipel du golfe de Guinée considéré comme un modèle de démocratie parlementaire en Afrique, a annoncé le Premier ministre Patrice Trovoada.

« Tentative avortée de coup d’Etat à Sao Tomé-et-Principe », AFP, 25 novembre 2022

Tout ne peut pas être “gagnant-gagnant”, “à somme positive” et “tout rose” en ce bas monde !

Quels sont les nouveaux sigles ?

9 sigles nouveaux, ça n’arrête pas !
RCN, DIANA, AEJ, HFGCS, SORA, IHR, EAM, QNCC, ANABF

Voici le contenu des “nouveaux” sigles :

RCN
Royal College of Nurses,
DIANA
Defence Innovation Accelerator for the North Atlantic,
AEJ
Année européenne de la Jeunesse,
HFGCS
High Frequency Global Communications System,
SORA
station observatoire du Rhône en Arles,
IHR
Iran Human Rights,
EAM
Emergency Action Messages,
QNCC
Qatar National Convention Center,
ANABF
Association nationale des architectes des Bâtiments de France

Je note les personnalités du jour

Il faudra dans des petites réunions futures converser consciencieusement des rapports entre listes, tableaux et nuages. Pour le moment, voici le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Voici les 30 noms qui ont dominé l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 24 novembre 2022 :

La réitération quotidienne de ce type de classement permet de repérer les surgissements de personnages moins installés dans l’espace médiatique – bien qu’ils ne soient pas tous inconnus loin de là :
Enzensberger, Kirov, Tsoukanova, Mafuta, Bennacer, Bourret, Goiás, Jean-Jacques_Marie, Soumahoro, Lazarus, Vallès, Bruni-Tedeschi

La nécrologie du jour

Je ne sais pas si les disparitions suivantes méritent d’être reportées dans la nécrologie mais bon, je les indique au cas où :

assassinat de Kirov, mort de Vallès, assassinat de Sergueï Kirov,

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Je stocke énormément de choses sur les crises internationales, mais je suis totalement incapable de m’en servir ! Faute de modèles et de cadres d’analyse pertinents… A défaut, je fais des exercices dans le style du Monde diplomatique :

Le sauvetage des banques en 2008 a montré que les gouvernements savaient se coordonner. Et surtout accorder leurs violons avec ceux des classes les plus aisées de la planète. Des entreprises capitalistes s’effondrent à cause de la spéculation financière ? L’économie mondiale est mise en danger ? Les Etats n’hésitent pas à faire payer l’addition à ce qui reste des classes moyennes et à endosser des réformes structurelles exigées par le système financier. La démocratie semble aujourd’hui en danger un peu partout dans le monde. Ce qui l’avait fait émerger, la pression populaire exercée pendant un siècle et demi, s’est considérablement affaiblie dans le dernier quart du XXème siècle. Au cours des dernières décennies, le néolibéralisme a été si hégémonique qu’il a tué dans l’oeuf ou marginalisé tout projet politique alternatif même pensé par une partie de l’élite. Maintenant, la puissance du bloc à la tête des firmes et des gouvernements ne laisse plus aucune prise aux mouvements populaires. La solitude du gouvernement issu de Syriza en Grèce face à l’intransigeance européenne en est une démonstration de plus. Mais des brèches se forment grâce auxquelles la démocratisation pourrait reprendre sa marche en avant.

Je peux aussi ajouter ceci :

Dialogue UE Etats-Unis : les normes pharmaceutiques et le protectionnisme chinois à l’ordre du jour L’UE et les États-Unis devraient étendre au plasma et aux vaccins le principe de reconnaissance mutuelle des normes de fabrication, tout en continuant à surveiller l’évolution du protectionnisme en Chine dans le domaine des dispositifs médicaux.i

« La commissaire à la Santé interpellée sur le risque de pénurie de dispositifs médicaux dans l’UE », Euractiv, 25 novembre 2022

Je passe à la suite !

Les affaires, procès et autres scandales au menu – sous forme de nuage pour changer :