Taratata ! C’est à moi !

samedi 19 novembre 2022 23:06:45

Allons-y pour l’éphéméride du jour :

Le 13 novembre 2002, le Prestige, un pétrolier en transit entre la Lettonie et Gibraltar lance un appel de détresse, près des côtes de Galice au nord-ouest de l’Espagne. Durant la tempête s’ouvre une brèche de 50 mètres dans son flanc droit. L’équipage est évacué le lendemain mais le 16 novembre, alors que plus de 5 000 tonnes de fioul se sont déjà répandues, le gouvernement espagnol fait remorquer le pétrolier loin au large. Après plusieurs tentatives de remorquage vers le nord-ouest (pour l’éloigner des côtes) puis vers le sud (peut-être pour l’envoyer vers le Portugal), le 19 novembre 2002, le pétrolier “à simple coque” coule. Plus de 20000 tonnes de fioul sont déversées dans l’Atlantique…

Parfois un accident de la vie, malheur, rencontre bouleversante, ébranle l’édifice plus ou moins factice et solide qu’un être humain s’est construit pour la commodité de son existence. Atteint en ce qu’il croit être ses racines, il est brûlé pour un instant par le feu d’une question, d’un doute : qui suis-je ? je vis pourquoi ? je vais où ? A ce moment de réalité, il pense, mais de tels moments sont d’exception et d’accident presque toujours, surtout pour les hommes spécialisés, déformés par des attitudes sociales, repliés en cercles vicieux dans les ombres de leurs consciences, que notre civilisation moderne produit en abondance. mais le semblant d’équilibre de la bâtisse est rarement compromis d’une façon dangereuse. A la question : Qui suis-je ? l’état civil, les noms, prénoms, surnoms, qualités, professions, titres, grades, cercles sociaux, miroirs, ambitions, vanités et paresses sont là pour donner des simulacres de réponse. Si le personnage est d’esprit quelque peu spéculatif, sa petite philosophie intérieure tient aussi des réponses en réserve, brillantes, consolantes ou approximatives, à ces questions ébranlantes. Et le vaisseau fantôme, cet homme, repart sous son gréement illusoire, sur les flots de ce monde où parfois un réel vaisseau trace un sillage.

René Daumal, Lettre à Roland de Renéville (1934)

Sans tomber dans le sarkozysme, je crois qu’il est temps maintenant d’arrêter de penser et de passer à l’action !

Passons à la chronique du jour

" chronique " n’apparaît qu’une seule fois dans ce stock d’archives. C’est ce qu’on appelle un hapax ! Il s’agit du texte qui a pour auteur franceinfo en date du 19 novembre 2022, où il est dit ceci :
" Elle tient, tous les matins, la chronique Le monde est à nous sur l’antenne, et son travail est d’échanger avec nos reporters sur le terrain, nos correspondants, nos experts à la rédaction internationale pour proposer deux fois par semaine, le lundi et le jeudi désormais, un condensé en quelque sorte de notre couverture de la guerre. "
On peut encore noter que les éléments principaux de ce texte sont Ukraine, guerre, MEDIAS-EN-GENERAL@, RADIO@, podcast,…
et qu’en terme de catégories, on relève surtout : Opinion/Communication, Géologie/Topologie, Régime de polémique, Emplois et Conditions de travail,

Quand tu parles ainsi, je me sens plus proche de toi que jamais…

Tu as une drôle de manière de concevoir le dialogue !

C’est ce qu’on appelle (d’après mes lectures) un coup d’épée dans l’eau : il n’y a rien dans le rassemblement de textes !

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les recoupements effectués par mes services, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : IIES
Je regarde de quoi il s’agit ?

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

IIES
Institut international d’études stratégiques

Je note les personnalités du jour

Je ne sais pas si je suis lu, oui, je n’en sais basiquement rien, mais enfin… On regarde les points suivants
Au-delà de la liste des personnalités qui dominent l’actualité, Biden, Trump, Infantino, Macron, Musk, Zelensky, Bolsonaro, Poutine, Kurtulmus, Harris, et ainsi de suite il y a les gens qui se signalent par leur retour en force après une longue absence. C’est le cas de personnalités comme Anwar, Ianoukovitch, Kurtulmus, Infantino ou encore Bourg… La durée des absences du coeur de l’actualité est variable mais ça vaut la peine de les noter ;
Pour Anwar : 3494 jours ; Ianoukovitch : 2503 jours ; Kurtulmus : 2502 jours ; Infantino : 1463 jours et Bourg : 934 jours. C’est ce qu’on appelle faire le yoyo !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 28 septembre 2022 :

3292 Sarkozy
2239 Macron
2069 Hollande
2048 Trump
1805 Obama
1570 Poutine
1306 Le Pen
1036 Fillon
944 Merkel
916 Royal
895 Valls
864 Bush
850 Chirac
849 Mélenchon
706 Biden
698 Clinton
542 Villepin
500 Erdogan
468 Bayrou
450 Johnson
420 Netanyahu
357 Abbas
356 Kerry
354 Assange
353 Aubry
342 Maduro
336 Ayrault
319 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

La seconde période couvre les 50 derniers jours, soit du 30 septembre 2022 au 18 novembre 2022 :

48 Macron
46 Poutine
41 Biden
26 Zelensky
24 Bolsonaro
22 Borne
22 Meloni
21 Trump
20 Musk
14 Le Pen
14 Jinping
13 Darmanin
13 Louet
10 Mélenchon
10 Scholz
9 Véran
9 Rousseau
8 Johnson
7 Pannier-Runacher
6 Pelosi
6 Angrand
6 Fattah
6 Netanyahu
6 Sunak
6 Truss
6 Berlusconi
5 Hunt
5 Dussopt
5 Quatennens
5 Traoré

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus en tête d’affiche des gens comme :
Sarkozy, Hollande, Obama, Fillon, Merkel, Royal, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Erdogan, Bayrou, Abbas, Kerry, Assange, Aubry, Maduro, Ayrault, Copé, Juppé, Kadhafi…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :
Zelensky, Bolsonaro, Borne, Meloni, Musk, Jinping, Darmanin, Louet, Scholz, Véran, Rousseau, Pannier-Runacher, Pelosi, Angrand, Fattah, Sunak, Truss, Berlusconi, Hunt, Dussopt, Quatennens, Traoré

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :
Macron, Poutine, Biden, Trump, Le Pen, Mélenchon, Johnson, Netanyahu

La nécrologie du jour

La mort rôde partout…

Le Qatar, qui décèle du " racisme " derrière ces attaques, insiste sur les progrès apportés à sa législation sociale en un temps record, et dément que des milliers d’ouvriers aient trouvé la mort sur ses chantiers.

« Mondial : au bout d’un chemin cahoteux, le Qatar à un jour du lever de rideau », AFP, 19 novembre 2022

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Je raisonne par groupes de trois pays, ce qui permet d’avoir un aperçu de la manière dont se configure la communauté internationale dans l’actualité de la veille de demain :

Ukraine, Etats-Unis et Russie (7) :

L’agression des Etats-Unis et de l’OTAN contre les alliés russes en Syrie et en Serbie (et en Chine), les " révolutions de couleur " en Biélorussie, en Serbie, en Géorgie, en Ukraine et ailleurs dans l’ancienne région soviétique, ainsi que la liste croissante des sanctions contre la Russie sont autant de formes d’agression.

« Ukraine : l’instrument de la CIA depuis 75 ans ! Partie 2 », Agoravox, 19 novembre 2022

Ukraine, Etats-Unis et Europe (3) :

" " Cette guerre n’est pas entre la Russie et l’Ukraine, c’est une guerre entre la Russie et l’Occident ", a déclaré M. Kurtulmus au média, ajoutant que " les Etats-Unis et certains pays d’Europe " prolongent le conflit en soutenant l’Ukraine.

« La vigie du Bosphore », Dedefensa, 19 novembre 2022

France, Espagne et Angleterre (2) :

Il a évoqué les articles parus dans plusieurs pays, Espagne, Angleterre, France, décrivant comme de " faux supporters " les fans d’Asie du sud affichant leur soutien à des équipes prenant part au Mondial.

« Mondial et droits humains : Infantino réplique et s’en prend aux “hypocrites” », AFP, 19 novembre 2022

Etats-Unis, Russie et Chine (2) :

L’agression des Etats-Unis et de l’OTAN contre les alliés russes en Syrie et en Serbie (et en Chine), les " révolutions de couleur " en Biélorussie, en Serbie, en Géorgie, en Ukraine et ailleurs dans l’ancienne région soviétique, ainsi que la liste croissante des sanctions contre la Russie sont autant de formes d’agression.

« Ukraine : l’instrument de la CIA depuis 75 ans ! Partie 2 », Agoravox, 19 novembre 2022

Ukraine, Russie et Iran (2) :

La question qui se pose ici est la suivante : Peut-on considérer que la Russie soutient l’Iran pour accroître son influence régionale, en réponse ou en échange du soutien de ce dernier dans la guerre en Ukraine ? La réponse à cette question relève de l’esprit du président Poutine, qui se trouve dans une position stratégique très difficile, et il est certain que tout rôle de soutien aura son prix, surtout si la situation finit par lui être favorable.

« Le souci d’Israël du rapprochement Iran-Russie », Agoravox, 19 novembre 2022

Ukraine, Russie et Syrie (2) :

Certains d’entre eux peuvent prendre la forme de concessions en Syrie, qui devrait attirer moins l’attention de la Russie qu’auparavant, le Kremlin étant préoccupé par l’Ukraine et ses séquelles persistantes.

« Le souci d’Israël du rapprochement Iran-Russie », Agoravox, 19 novembre 2022

Qatar, Turquie et Brésil (1) :

Coûts estimés de stades dans différents pays Stades Pays Coût en millions d’euros Capacité (places ou spectateurs) Le Port Stadium de Doha Qatar 1000 L’Arena Pantanal Brésil 262 43600 places Le New National Stadium Singapour 400 55000 places Le Timsah Arena Turquie 75 43877 Inauguration début 2014 Ris-Orangis France 600 82000 places Le Stade Bordeaux Atlantique France 219 43500 places (24 kilomètres de gradins).

« Qatar 2022 retour sur l’économie politique du sport », Agoravox, 19 novembre 2022

Je passe à la suite !

Si je regarde la liste des affaires de ce 19 novembre 2022, je note pas mal de procès et autres contentieux :
affaire de corruption, scandale du fonds, affaire en Turquie, affaire Harvey Weinstein, affaire Griner, procès de la collision, scandale de corruption,

Soit d’abord corruption :

Les Malaisiens ont commencé à voter en masse samedi lors de législatives anticipées de plus de dix mois, le gouvernement éclaboussé par un vaste scandale de corruption espérant asseoir sa légitimité et rétablir la stabilité politique dans ce pays d’Asie du Sud-Est.

« Les Malaisiens se rendent en masse aux urnes pour mettre fin aux turbulences politiques », AFP, 19 novembre 2022

Mais même si l’Umno bénéficie de la mécanique bien huilée du parti historiquement dominant, son image pâtit de son association avec une vaste affaire de corruption.

« Les Malaisiens se rendent en masse aux urnes pour mettre fin aux turbulences politiques », AFP, 19 novembre 2022

Mais même si l’UMNO bénéficie de la mécanique bien huilée du parti historiquement dominant, son image pâtit de son association avec une vaste affaire de corruption.

« Malaisie : les électeurs appelés aux urnes pour des législatives anticipées », Le Monde, 19 novembre 2022

Mais le parti historiquement dominant pâtit de son association avec la vaste affaire de corruption 1MDB, un fonds qui devait contribuer au développement du pays.

« Premiers résultats serrés à l’issue des élections législatives en Malaisie », Le Monde, 19 novembre 2022

Puis fonds :

Le scandale du fonds 1MDB, qui porte sur des détournements à grande échelle du fonds souverain – vers, entre autres, le compte en banque de Najib Razak – qui devait contribuer au développement du pays, a déclenché des enquêtes aux Etats-Unis, en Suisse et à Singapour, où des institutions financières auraient été utilisées pour blanchir des milliards de dollars.

« Les Malaisiens se rendent en masse aux urnes pour mettre fin aux turbulences politiques », AFP, 19 novembre 2022

Le scandale du fonds 1MDB, qui porte sur des détournements à grande échelle du fonds souverain qui devait contribuer au développement du pays, a déclenché des enquêtes aux Etats-Unis, en Suisse et à Singapour, où des institutions financières auraient été utilisées pour blanchir des milliards de dollars.

« Malaisie : les électeurs appelés aux urnes pour des législatives anticipées », Le Monde, 19 novembre 2022

Ensuite, Turquie :

" Mercouris : "… Les mots d’Erdogan, " nous sommes résolus à travailler ensemble et sans doute certains dirigeants et cercles politiques n’aimeront pas que nous soyons décidés à travailler ensemble mais nous sommes résolus à le faite ", et il a dit également que ce travail commun se fera au bénéfice des pays pauvres contre les pays riches et ainsi Erdogan s’aligne complètement sur la ligne de Poutine contre l’Ouest… Les milieux dirigeants et d’affaire en Turquie ont réagi très, très positivement à la proposition de Poutine et tout cela montre que la Turquie est en train de complètement modifier sa position.

« La vigie du Bosphore », Dedefensa, 19 novembre 2022

J’en termine avec celle-ci : Weinstein :

Il y a cinq ans éclatait l’affaire Harvey Weinstein aux Etats-Unis, provoquant une onde de choc mondiale qui allait libérer la parole contre les violences sexistes et sexuelles.

« Des manifestations contre les violences sexistes à Paris et dans plusieurs villes de France », Le Monde, 19 novembre 2022

Idéalement, il faudrait pouvoir cliquer dans les tableaux, les listes et les graphes pour aller voir les énoncés pertinents… Là j’ai préféré laisser les tableaux d’affaires et de procès dans l’arrière-cuisine !

J’ai de temps à autre le semblant de servir de playlist… enfin… l’Arpeggiata and King’s Singers – Sa qui turo :