Salut, c’est Marlowe. J’espère que je ne dérange pas.

vendredi 18 novembre 2022 23:05:42

J’ai reçu cette image … c’est mortel …

L’épistémologie traditionnelle a longtemps conservé l’image cartésienne de l’investigation intellectuelle comme une activité de penseurs isolés, chacun à la poursuite de la vérité dans un esprit d’individualisme et de pure autosuffisance. Cette image oublie les contextes interpersonnel et institutionnel dans lesquels la recherche de connaissances est le plus souvent entreprise. L’épistémologie doit prendre toute la mesure des interactions sociales qui à la fois illuminent et menacent les perspectives de la connaissance.

Alvin Goldman, Knowledge in a Social World (1999)

Avant, je procédais calmement à différents calculs pendant que j’affichais progressivement mes messages, mais avec la vitesse des processeurs les calculs sont effectués depuis longtemps !

Le moment est venu de faire ta chronique

Ce soir j’ai décidé – que ceux qui ne sont pas libres de choisir un centre d’intérêt me jettent un premier post – de m’intéresser aux relations critiques entre Daniil et Novak… Une classe de formules construite autour de la catégorie d’épreuves “Dénoncer” m’indique que ça chauffe entre ces deux-là. Et voici du verbatim pour le prouver :

Daniil Medvedev pendant son match contre Novak Djokovic aux Masters le 17 novembre 2022 à Turin (AFP – Marco BERTORELLO) Contre toute attente, le Russe n’a su conclure et c’est le Serbe qui a rapidement remporté le jeu pour recoller à 5-5.

« Masters ATP : Djokovic au bout de ses forces pour battre Medvedev, », AFP, 18 novembre 2022

Novak Djokovic, épuisé après le 2e set contre Daniil Medvedev aux Masters, se verse une bouteille d’eau sur la tête, le 17 novembre 2022 à Turin (AFP – Marco BERTORELLO) Surtout, il vise un sixième titre dans le tournoi des Maîtres pour égaler le record de Roger Federer et un second gros titre cette année, après Wimbledon, pour montrer à la génération émergente qu’à 35 ans il est toujours redoutable.

« Masters ATP : Djokovic au bout de ses forces pour battre Medvedev, », AFP, 18 novembre 2022

Novak Djokovic a puisé au plus profond de ses ressources physiques et mentales pour battre vendredi Daniil Medvedev 6-3, 6-7 (5/7), 7-6 (7/2) et ainsi rester invaincu dans le groupe Rouge avant de jouer les demi-finales des Masters de Turin.

« Masters ATP : Djokovic au bout de ses forces pour battre Medvedev, », AFP, 18 novembre 2022

Novak Djokovic a surmonté un énorme coup de fatigue pour battre vendredi Daniil Medvedev dans un match sans enjeu des Masters de Turin, à la veille d’une demi-finale pour laquelle il était qualifié quoi qu’il arrive : " je ne peux pas calculer ", a-t-il expliqué.

« Masters ATP : “Je ne peux pas calculer”, explique Djokovic, », AFP, 18 novembre 2022

Le vainqueur jouera samedi contre Casper Ruud (4e) pour une place en finale.Et plus étrange encore, Djokovic savait avant de débuter son match contre Medvedev (5e) qu’il jouerait sa demi-finale le lendemain contre Taylor Fritz (9e) qui s’est qualifié jeudi et a eu une journée de repos… Novak Djokovic le 18 novembre 2022 lors de son match victorieux contre Daniil Medvedev aux Masters ATP de Turin.

« Masters ATP : Djokovic, gagner pour gagner, », AFP, 18 novembre 2022

L’effort était inutile mais Novak Djokovic n’a pas pu s’en empêcher : pourtant assuré de sa qualification pour les demi-finales des Masters à Turin, il est allé au bout de ses forces vendredi dans un match sans enjeu pour battre Daniil Medvedev.

« Masters ATP : Djokovic, gagner pour gagner », AFP, 18 novembre 2022

Laissant la formule Daniil (agent) → Dénonciation → Novak (patient), je me replie sur un script plus sûr… les objets d’alerte (pour changer)

On m’a fait prendre conscience que lorsque j’ouvre le dossier des alertes du jour, j’ai tendance à privilégier les premiers éléments, et comme ce sont souvent les mêmes qui reviennent, j’écrase des " informations " plus intéressantes. Alors ce coup-ci je préconise de prendre la liste des 42 objets d’alerte (nucléaire, alcool, changement climatique, Covid-19, inondation, réchauffement climatique, diesel, inondations, pesticides, coronavirus, attentat, terrorisme, incendie, terroriste, bruit, tabac, CO2, antibiorésistance, poussière, incendies, glyphosate, drogue, déchets, boissons alcoolisées, intoxication alimentaire, anthrax, méthane, sables bitumineux, tsunami, cigarette, alcoolisme, gaz à effet de serre, séisme, sécheresse, grippe aviaire, aluminium, grippe, mercure, terroristes, plomb, perturbateurs endocriniens, biodiversité…) et de la retourner pour rebondir sur les derniers de la liste ! Ce qui donne :

biodiversité :

Par ailleurs ce sont des réservoirs de biodiversité, puisque ces récif d’hermelles abritent dix fois plus d’espèces marines, que les zones sableuses voisines.

« Réchauffement climatique : l’Ifremer alerte sur son rôle dans l’apparition de récifs sur les plages », franceinfo, 18 novembre 2022

perturbateurs endocriniens :

Ainsi, les co-formulants classés CMR de catégorie 1, perturbateurs endocriniens, PBT et vPvB, les co-formulants faisant l’objet d’une restriction dans la réglementation REACh ou biocides sont interdits dans les produits pesticides.

« Co-formulants présents dans des pesticides : des manquements majeurs », generations-futures, 18 novembre 2022

nucléaire :

- Hiver normal ou froid ? – La salle de contrôle du réseau de transport d’électricité (RTE) à Montigny-le-Bretonneux, le 15 septembre 2022 dans les Yvelines (AFPBERTRAND GUAY) Ainsi, selon le " scenario le plus probable ", seuls de l’ordre de 40 gigawatts (GW) de puissance du parc nucléaire devraient être disponibles début janvier, selon la prévision de RTE, soit environ 65% de la capacité nucléaire installée.

« Un risque “élevé” de tensions sur le réseau électrique en janvier à cause des difficultés du nucléaire », AFP, 18 novembre 2022

terroristes :

Le 6 novembre, 227 députés iraniens ont demandé à la justice de punir sévèrement les protestataires, comparés à des terroristes de Daech.Et le lendemain, le chef du pouvoir judiciaire a demandé à son tour aux juges iraniens de n’avoir " aucune pitié pour tous ceux qui ont mené ces actions et sont les principaux coupables ".

« Désintox. non, l’Iran n’a pas condamné à mort 15 000 manifestants », franceinfo, 18 novembre 2022

mercure :

L’été, c’est grâce à un système intelligent de ventilation que le mercure parvient à tomber.

« Crise énergétique : En Suisse, un nouveau modèle d’immeuble sans chauffage où la température ne descend pas sous les 22 degrés », franceinfo, 18 novembre 2022

grippe :

" La charge de la RAM dans l’UE reste similaire à celle de la grippe, de la tuberculose et du VIH/sida réunis ", a précisé Mme Ammon.

« Près de 35 000 décès annuels en Europe dus aux superbactéries, selon une agence européenne », Euractiv, 18 novembre 2022

aluminium :

Exemple avec les batteries électriques : alors que plusieurs fonderies ferment en France, il faudra recourir à de l’aluminium turc ou chinois pour les produire.

« France 2030 : une territorialisation manquée ? », Localtis.info, 18 novembre 2022

J’ai envoyé les objets d’alerte dans un promoteur de cartes de liens dynamiques. Le résultat est curieux :

Il faut que je fasse un commentaire là ? Parce que, pour être franc, les cartes de contiguïtés ce n’est pas trop mon truc ! Il y a erreur sur la personne (virtuelle) : je n’ai pas été développé au Medialab de Science-Po !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Ah les sigles, on n’y coupe pas – il est nécessaire de tous les connaître pour survivre en milieu technomanagérial n’est-il pas… Voici l’arrivage du jour :
DAWN, OSO, PTW, LSMA

Voici les définitions des nouveaux sigles que j’ai attrapés :

DAWN
Democracy for the Arab World Now,
OSO
Office of Special Operations,
PTW
prove them wrong,
LSMA
Laboratoire de Statistique et des Méthodes Avancées

J’en profite pour afficher leur contexte d’emploi, c’est mieux !

Dans la procédure civile initiée par Mme Cengiz et DAWN aux Etats-Unis, les plaignants affirment que MBS et plus de 20 co-accusés, " agissant en association de malfaiteurs et avec préméditation, ont enlevé, ligoté, drogué, torturé et assassiné " Jamal Khashoggi.

« Meurtre de Khashoggi : le prince héritier saoudien échappe à des poursuites aux Etats-Unis », AFP, 18 novembre 2022

L’OPC et l’OSO " conviennent que l’organisation ukrainienne [ Conseil suprême de libération de l’Ukraine ], l’organe directeur de l’OUN, offre des possibilités inhabituelles de pénétrer en URSS et d’aider au développement de mouvements clandestins derrière le rideau de fer ".

« Ukraine : l’instrument de la CIA depuis 75 ans ! Partie 1 », Agoravox, 18 novembre 2022

- Objectif 2024 – Le pilote allemand Mick Schumacher au volant de sa monoplace Haas sur l’autodrome d’Interlagos à Sao Paulo au Brésil le 11 novembre 2022 (AFP/Archives – EVARISTO SA) " Le dossier est tout sauf clos pour moi ", a-t-il également promis à ses fans sur les réseaux sociaux, terminant son message par " PTW ", " prove them wrong " en anglais (Prouve-leur qu’ils ont tort).

« F1 : Mick Schumacher hors course après deux petites saisons », AFP, 18 novembre 2022

Le Laboratoire de Statistique et des Méthodes Avancées (LSMA) recrute un post-doctorant pour un contrat d’une durée de 18 mois, à Cadarache, sur le sujet : " Experimental study of two-phase air-water cross-flows in a tube bundle and of the associated fluid-structure interactions ".

« Offre de post-doctorat en thermo-hydraulique », IRSN, 18 novembre 2022

Je note les personnalités du jour

J’ai essayé de contourner cette procédure sur les personnalités, que je trouve redondante mais il n’y a pas eu moyen, c’est verrouillé !
A ce point de ma chronique, j’ai deux informations à mentionner :
D’une part la liste des personnalités qui s’imposent et que je range illico dans une mémoire ad hoc : Macron, Biden, Musk, Trump, Cabot, Borne, Hénault, Poutine, Vettel, Zelensky,
D’autre part, un certain nombre de retours spectaculaires – si on prend pour mesure le temps qui s’est écoulé depuis leur dernière apparition au centre de l’actualité :
Bullard qui resurgit après 3360 jours ; Bandera, après 1842 jours ; Ammon (1005 jours); Berry (634) et Oliveira (578)…Il doit bien y avoir des raisons sous-jacentes qui motivent tous ces retours !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période “ancienne” celle qui mène du 14 septembre 2004 au 18 octobre 2022 et comme période “récente” celle qui va du 19 octobre 2022 au 17 novembre 2022 :

Palmarès antérieur :

3292 Sarkozy
2257 Macron
2069 Hollande
2050 Trump
1805 Obama
1589 Poutine
1309 Le Pen
1036 Fillon
945 Merkel
916 Royal
895 Valls
864 Bush
857 Mélenchon
850 Chirac
721 Biden
698 Clinton
542 Villepin
501 Erdogan
470 Bayrou
451 Johnson
420 Netanyahu
357 Abbas
356 Kerry
354 Assange
353 Aubry
342 Maduro
336 Ayrault
319 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

Nouveau palmarès :

29 Macron
26 Poutine
25 Biden
18 Trump
16 Meloni
14 Musk
14 Bolsonaro
13 Zelensky
11 Le Pen
10 Jinping
10 Darmanin
9 Borne
8 Scholz
7 Johnson
6 Pelosi
6 Fattah
6 Netanyahu
6 Sunak
5 Pannier-Runacher
5 Véran
4 Angrand
4 Louet
4 Garcia
4 Fournas
4 Khan
4 Lapid
4 Berlusconi
3 Dussopt
3 Borrell
3 Hanouna

La nécrologie du jour

La mort et le deuil sont évoqués dans la plupart des textes de Derrida. Mais c’est surtout dans Mémoires – pour Paul de Man, Spectres de Marx, Apories et Chaque fois unique la fin du monde, qu’ils sont le plus thématiquement développés. Bon je dis ça, je dis rien, pas grave, moi je suis mort.

Un peu de géopolitique pour finir

J’ai identifié l’adresse d’ un site d’analyse de l’information géopolitique :

http://questionscritiques.free.fr

La liste des pays du jour : Ukraine, Russie, France, Allemagne, Pologne, Europe, Etats-Unis, Corée du Nord, Chine, Algérie, Iran, Italie, Japon, Qatar, Rwanda, Canada…

Je donne quelques précisions :

Sur l’ Ukraine :

" " Alors que l’Allemagne rejette normalement l’établissement d’une zone d’exclusion aérienne au-dessus de l’Ukraine, notant qu’une telle action constituerait une menace de confrontation directe entre la Russie et l’OTAN, on peut se demander comment une telle discussion a pu avoir lieu en premier lieu : L’Ukraine a tiré un missile sol-air qui a été suivi par l’OTAN lors de son impact sur le sol polonais.

« De Gaulle et le S-300 », Dedefensa, 18 novembre 2022

Sur la Russie :

Le génocide n’était-il pas un acte suicidaire de désespoir, finalement assez prévisible [ 7] ; " l’erreur à ne pas commettre " en réponse du berger à la bergère, erreur initiée, insinuée, suscitée, suggérée, provoquée [ 8] par l’agresseur ? (Tambours versus baguettes et/ou vice-versa) – En Ukraine, la guerre OTAN (US + UE) – Russie ne serait-elle qu’un des derniers soubresauts d’une déliquescence, d’une décadence d’un système impérial occidental moribond, de la bête blessée, aux abois, déjà en décomposition, ayant atteint ses limites de soutenabilité.

« Rwanda – Ukraine : du Falcon 50 à Nord Stream 1 et 2, etc….. (2/2.1 ?) », Agoravox, 18 novembre 2022

Et sur la France :

Deux clubs parmi les plus discrets, mais les plus influents en France et dans le monde.

« Qui gouverne réellement en France et où se prennent les décisions ? », Agoravox, 18 novembre 2022

Je passe à la suite !

La folie des “palmarès” et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 10 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 8 novembre 2022) :

Affaires récentes :

Tu l’as dit, bouffi.