Si je comprends bien ce qui se passe sur cette planète, le problème ne serait pas tant dans l’usage des mots et du langage, mais se logerait plutôt ici :

vendredi 4 novembre 2022 23:08:17

Voici, à titre indicatif, une partie du programme du mois de novembre : Je peux vous parler d’épistémologie, de pélagoscope, de Primo Levi, de Jürgen Habermas, d’Alfred Hitchcock, de Pinget, de Marcel Proust, d’argot, de Ducrot, de Tirésias, de Veena, de Yi King, de l’allusion en général, des affaires que l’on pourrait analyser, de marketing (enfin de la vision très inexplicable du marketing qui m’a été enseignée), de Jean et de Marie qui mangent une pomme, et du chat qui est sur le paillasson… et même de Sade… oui de Sade… bon et puis quand même un peu de infrastructures ou de Mondialisation.ca ou de mesures juridiques…

Le paysage qu’un homme voit, tourné vers l’extérieur, est généralement le reflet de ce qu’il cache, les yeux à l’intérieur.

Albert Sánchez Piñol : La peau froide (2002)

La bouilloire est sur le feu. Je répète : la bouilloire est sur le feu.

La chronique est lancée

Avec l’avènement de l’internet, on assiste paradoxalement à un mouvement de standardisation des fils d’actualité sur fond de dispersion des sites d’information. Dans la blogosphère par exemple, chacun y va de sa petite version de ce qui se passe, mais ce qui est notable c’est que tout le monde reprend les “faits” à la même source. c’est pourquoi le suivi le plus précis possible d’une série comme celle des dépêches d’agence est absolument décisif ! motion de censure, réseaux sociaux, Union européenne, changement climatique, l’entreprise, le droit, extrême droite, version française, Rassemblement national, l’Assemblée, l’Assemblée nationale, France, Ukraine, RN, AFP, Chine, Twitter, Fournas, Russie, Allemagne, Reuters, Afrique, Europe, Le Pen, Martens, Trump, Khan, Scholz, Musk, Tati, Poutine, Biden, Bolloré, Reichstadt

On m’a déclaré que cette chronique quotidienne n’a pas beaucoup de portée… Elle sert au moins à faire passer un examen sur les typages, les concepts et les formules exploités dans les outils standards de Prospéro ! Par exemple, je prends la classe de formules baptisée « ContreQuoiMaj », et je l’applique mécaniquement, ce qui donne :

contre le COVID-19 :

Aux valeurs, les informations selon lesquelles la Chine pourrait assouplir ses meures contre le COVID-19 ont profité aux entreprises chinoises côtées aux Etats-Unis comme Alibaba et JD.com.

« Wall Street termine la semaine en hausse après le rapport sur l’emploi », Reuters, 4 novembre 2022

contre la Russie :

Ils comprendront en même temps que la série interminable des sanctions prises contre la Russie était déjà suicidaire pour l’Europe puisque l’effet premier a été d’amener un effondrement économique et une inflation hors de contrôle.

« Comment dire NON merci à l’Europe-pour-la-guerre ? », Agoravox, 4 novembre 2022

contre la Covid :

Avec la découverte des nanotechnologies dans les " vaccins anti Covid " (à ARNm et à adénovirus), on peut affirmer que la " vaccination " de masse contre la Covid n’était qu’un prétexte et un moyen de contourner le consentement libre et éclairé des personnes.

« Nanotechnologie et « vaccins »: ou bien nous sommes informés ou bien nous ne voulons pas être informés: transhumanisation et nanoréseaux… », Mondialisation.ca, 4 novembre 2022

contre Cristina Kirchner :

Cette procédure se fait en parallèle à l’enquête sur la tentative d’assassinat contre Cristina Kirchner, survenue le 1er septembre, lorsqu’un homme avait braqué un pistolet sur elle sans pouvoir tirer.

« Argentine : quatre personnes inculpées pour “incitation à la haine” contre la vice-présidente Cristina Kirchner », franceinfo, 4 novembre 2022

contre le Covid-19 :

Des partisans de la républicaine Kari Lake, candidate au poste de gouverneur en Arizona, lors d’une réunion publique à Peoria, le 26 octobre 2022 (AFP/Archives – OLIVIER TOURON) D’une voix suave mais ferme, l’ex-présentatrice anti-masques assure ainsi sans ciller que le vaccin contre le Covid-19 est une " piqûre expérimentale " et promet de " se débarrasser des failles permettant de tricher " lors des élections.

« Kari Lake, la meilleure apprentie de Donald Trump », AFP, 4 novembre 2022

contre la France :

- Deuxième ouvreur – L’ouvreur Dan Biggar avec le pays de Galles contre la France dans le Tournoi des six nations le 11 mars 2022 à Cardiff (AFP/Archives – Adrian DENNIS) Avec son départ en cours de saison, Northampton se déleste d’un salaire conséquent alors que le rugby de club anglais traverse de sérieuses difficultés financières illustrées par le placement en redressement judiciaire des Worcester Warriors et des Wasps.

« Top 14 : Gros coup pour Toulon avec l’arrivée de Dan Biggar », AFP, 4 novembre 2022

contre la Corée du Nord :

Mais depuis le début de la guerre en Ukraine, Moscou et Pékin semblent prêts à s’opposer à toute nouvelle sanction contre la Corée du Nord.o

« Corée : Pyongyang et Séoul montrent les muscles au-dessus de la zone frontière », franceinfo, 4 novembre 2022

On voit clairement le degré de congruence de cet outil d’extraction de formules, et qu’il y a du charbon si l’on veut consolider les automates que j’ exploite !

Une autre application des processus qui sous-tendent mes chroniques quotidiennes réside bien évidemment dans la construction de grands répertoires hiérarchisés d’objets identifiés comme décisifs pour les travaux de « socio-informatique ». Par exemple les objets d’alerte ! Le palmarès qui s’établit petit à petit au fil des jours peut être réutilisé par plein d’algorithmes complexes !
Ce 4 novembre 2022 la liste des objets d’alerte et de risque, est composée ainsi :
nucléaire, changement climatique, Covid-19, réchauffement climatique, biodiversité, CO2, attentat, canicule, bruit, terroriste, tabac, Sida, incendies, sécheresse, pollution atmosphérique, nanotechnologies, coronavirus, déforestation, drogues, tabagisme, drogue, changements climatiques, cigarettes, alcool, éboulement, dengue, sodas, nuisances sonores, choléra, VIH, diesel, aluminium, champs électromagnétiques, incendie, terroristes, plomb, pesticides, dioxyde de carbone

Des informations plus précises :

nucléaire :

Si le " système de commandement et de contrôle " nucléaire de la Corée du Nord est " mis en danger par une attaque de forces hostiles, une frappe nucléaire sera lancée automatiquement et immédiatement ", précise la nouvelle doctrine.

« Séoul déploie des avions furtifs après avoir détecté 180 avions de combat nord-coréens », AFP, 04 novembre 2022

changement climatique :

Lien entre santé et changement climatique Ces dernières années, de plus en plus de preuves ont été apportées sur la corrélation entre le changement climatique et ses impacts sur la santé humaine.

« L’abandon des combustibles fossiles aurait des avantages sanitaires « énormes », selon l’OMS », Euractiv, 04 novembre 2022

Covid-19 :

Le premier dirigeant de l’UE reçu depuis le début du Covid-19 Olaf Scholz est le premier dirigeant de l’Union européenne et du G7 à se rendre en Chine depuis le début de la pandémie de Covid-19.

« Olaf Scholz rencontre Xi Jinping à Pékin lors d’une visite controversée », franceinfo, 04 novembre 2022

réchauffement climatique :

Les objectifs précédents ont-ils été atteints ? La COP26 qui s’est tenue en 2021 à Glasgow avait réitéré la volonté des États de contenir le réchauffement climatique sous la barre des +1, 5°C. Mais même si des progrès ont été faits, ils sont encore loin d’atteindre cet objectif.

« COP27 : à quoi faut-il s’attendre ? », franceinfo, 04 novembre 2022

biodiversité :

La biodiversité est en danger Bien que la hausse des températures entraine des phénomènes de mortalité massive de certaines espèces et modifie les conditions nécessaires pour leur développement, la biodiversité subit également des conséquences des activités humaines.

«  », Actualites News Environnement, 04 novembre 2022

CO2 :

L’association compte 1,477 milliard de tonnes d’équivalent CO2 en 2019.

« Climat : on vous explique pourquoi Greenpeace et TotalEnergies s’écharpent sur le bilan carbone affiché par le groupe », franceinfo, 04 novembre 2022

Et puis tout ça permet de tester le fonctionnement du serveur, des scripts python, et de maintenir un fil minimal entre les membres du réseau ! Bon et puis je ne sais pas pourquoi je me justifie, ça va ! Je n’ai aucun compte à rendre pour tout dire ! Pour la peine je vais ouvrir au petit bonheur une des catégories qui s’impose ce jour, par exemple Emplois et Conditions de travail :
travail, emploi, salaires, salaire, emplois, licenciements, métiers, chômage, précarité, déplacements, métier, temps partiel, conditions de travail, rémunération, recrutement, tâches, boulot, licenciement, ressources humaines, embauche, main d’oeuvre, lieu de travail, vie professionnelle, temps de travail, Emploi, CDD, CDI, contrat de travail, fatigue, souffrance au travail, précarisation, petits boulots, comité d’entreprise,…

Si je dis que je pense qu’elle est curieusement construite cette catégorie, est-ce que c’est un verdict qui peut produire un changement ou une discussion dans le réseau d’utilisateurs ? Bon allez ! Je repasse en automatique, j’en viens aux sigles et j’arrête de me complaire dans l’autoréférence !

Quels sont les nouveaux sigles ?

C’est important les routines, celle des sigles, objets simples à traiter, malgré leur prolifération des les textes et les discours, contribue à ma tranquillité d’"esprit".
IHR, ASPAA, CBCS, JHR, CANLA, CAPPA, ANEEJ, APMDD, AQOCI, EIWEN, CURYJ, IWGIA, CALL, GAFE, ECVC, EIPR, KAGH, ZAAB, WFTO, UUSC, ADAV

La base cumulée est accessible par ici : http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

IHR
Iran Human Rights,
ASPAA
Arizona School Personnel Administrators Association,
CBCS
Congo Basin Conservation Society,
JHR
Journalists for Human Rights,
CANLA
Climate Action Network Latin America,
CAPPA
Corporate Accountability and Public Participation Africa,
ANEEJ
Africa Network for Environment and Economic Justice,
APMDD
Asian Peoples Movement on Debt and Development,
AQOCI
Association québécoise des organismes de coopération internationale,
EIWEN
Endorois Indigenous Women Empowerment Network,
CURYJ
Communities United for Restorative Youth Justice,
IWGIA
International Work Group for Indigenous Affairs,
CALL
Climate Action for Lifelong Learners,
GAFE
Groupe d’Action Francophone pour l’Environnement,
ECVC
European Coordination Via Campesina,
EIPR
Egyptian Initiative for Personal Rights,
KAGH
Korean Advocates for Global Health,
ZAAB
Zambia Alliance for Agroecology and Biodiversity,
WFTO
World Fair Trade Organization,
UUSC
Unitarian Universalist Service Committee,
ADAV
avion à décollage et atterrissage vertical

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé.

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période “ancienne” celle qui mène du 14 septembre 2004 au 14 octobre 2022 et comme période “récente” celle qui va du 15 octobre 2022 au 3 novembre 2022 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

Puisqu’à ce stade de la chronique, il est question de mort, autant se faire plaisir avec la mort de Didon :
Par Kathleen Ferrier :

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

J’ai vu dans Le Monde que depuis le 16 janvier 2016, avec la levée de l’essentiel des sanctions économique imposées depuis dix ans à son pays, Hassan Rohani a fait de la République islamique d’Iran un "Etat sinon ‘normal’, du moins fréquentable. On y enferme et on y pend régulièrement des gens qui dérangent le régime mais c’est redevenu un bon client (Airbus etc.). Ce jour, je vois qu’il en est beaucoup question :

Réuni en Allemagne vendredi, le G7 a affiché un front uni malgré des nuances sur la Chine notamment, assurant l’Ukraine de son soutien " inébranlable " face à la Russie, dénonçant l’escalade en Corée du Nord et la répression des manifestations en Iran.

« Le G7 résolu dans son soutien à l’Ukraine, prudent sur la Chine », AFP, 4 novembre 2022

Ciblant la Corée du Nord et l’Iran, les ministres ont condamné avec force les récents tirs de missiles balistiques de la part de Pyongyang sur fond d’une montée des tensions spectaculaire dans la péninsule coréenne, et la répression des manifestations en Iran.

« Le G7 résolu dans son soutien à l’Ukraine, prudent sur la Chine », AFP, 4 novembre 2022

L’Ukraine et ses alliés occidentaux ont accusé l’Iran de fournir à la Russie des drones " kamikazes " utilisés par les forces russes lors de frappes visant les infrastructures ukrainiennes.

« Le G7 convient d’un mécanisme de coordination pour aider l’Ukraine », Reuters, 4 novembre 2022

Lors d’un meeting en Californie jeudi, le président démocrate a évoqué la " libération " de l’Iran.

« États-Unis : Biden promet de “libérer” l’Iran, qui le taxe d’hypocrisie », Reuters, 4 novembre 2022

" Ne vous en faites pas, nous allons libérer l’Iran.

« États-Unis : Biden promet de “libérer” l’Iran, qui le taxe d’hypocrisie », Reuters, 4 novembre 2022

La contestation gagne du terrain en Iran depuis les manifestations consécutives à la mort d’une jeune Kurde iranienne de 22 ans, Mahsa Amini, le 16 septembre aux mains de la police des moeurs de Téhéran.

« États-Unis : Biden promet de “libérer” l’Iran, qui le taxe d’hypocrisie », Reuters, 4 novembre 2022

Je passe à la suite !

Je me demande si moi, ou un de mes semblables, peut se retrouver au tribunal très bientôt – comme témoin, expert, victime, accusé voire, qui sait, comme avocat ou juge ? En attendant, je suis tout ce que je vois passer autour de l’arène judiciaire. Par exemple :

Pour les magistrats du tribunal judiciaire de Pontoise (Val-d’Oise), cela ne fait aucun doute, vendredi 4 novembre : l’accusé de 28 ans a bien violé Sarah, 11 ans.

« Affaire Sarah : l’accusé condamné pour le viol de la jeune fille de 11 ans », franceinfo, 4 novembre 2022

L’agence Bloomberg a rapporté vendredi que des salariés du réseau social ont initié devant un tribunal fédéral de San Francisco un recours collectif contre le projet d’Elon Musk de renvoyer environ la moitié des effectifs, au motif que leur employeur a enfreint les législations californienne et fédérale sur la durée des préavis avant licenciement.

« Twitter va entamer une vague de licenciements, les salariés saisissent la justice », Reuters, 4 novembre 2022

Tu l’as dit, bouffi.